Le débat sur la succession de Bernard Thibault reporté à la rentrée

La direction de la CGT réunie mardi a décidé "par consensus" de reporter à la rentrée de septembre le débat sur la succession de Bernard Thibault et en fixera alors "le calendrier" et "la procédure", a indiqué à l'AFP la CGT.
Copyright Reuters

La direction de la CGT réunie mardi a décidé "par consensus" de reporter à la rentrée de septembre le débat sur la succession de Bernard Thibault et en fixera alors "le calendrier" et "la procédure", a indiqué à l'AFP la CGT. La Commission exécutive (direction) d'une cinquantaine de membres était réunie toute la journée au siège de la centrale à Montreuil (aux portes de Paris) pour débattre de la préparation du Congrès de Toulouse en mars 2013. Bernard Thibault a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à ce Congrès. "Après débat, la Commission exécutive a décidé par consensus" que lors d'une de ses prochaines réunions de la rentrée - 4 ou 18 septembre - "elle examinera le calendrier et la procédure" pour le choix "du futur ou de la future secrétaire générale de la CGT, a indiqué la centrale.

Les débats de la journée de mardi ont été axés notamment sur "la conception de la future direction confédérale". Mercredi, ces débats se poursuivront et porteront sur les "documents d'orientation" en vue du Congrès. La recherche d'un successeur à la tête de la CGT a viré a la crise ouverte: la candidate soutenue par une partie de la direction et par M. Thibault lui-même, Nadine Prigent, avait été rejetée fin mai par le Comité confédéral national (CCN, "Parlement" de la centrale) qui a le dernier mot en la matière. Aucun candidat consensuel n'a émergé pour prendre la suite de Bernard Thibault, qui dirige la CGT depuis 13 ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.