Les mille et un débats autour du Smic

Avec le prochain "coup de pouce" accordé au Smic le 1er juillet, la polémique rebondit sur l'utilité, le calcul et l'existence même d'un salaire minimum. Petit tour d'horizon des différents débats autour du Smic, qu'il s'agisse de son mode de revalorisation, de son niveau, etc.
Copyright Reuters

Joseph Fontanet, le défunt ministre du Travail de Jacques Chaban-Delmas en 1970, aurait-il pu imaginer que, 42 ans après avoir institué le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) - qui remplaçait alors le Smig avec un "g" comme garanti qui ne progressait qu'en fonction de la seule inflation -, son "?uvre" continuerait à faire polémique et à donner lieu à autant de débats contradictoires ? On ne compte plus les écrits, empoignades et interrogations autour de la notion de Smic!

 

Une première : l'augmentation anticipée du Smic


Première illustration. Le gouvernement annoncera mardi 26 juin le niveau de revalorisation du Smic qui devrait intervenir au 1er juillet. Selon le quotidien "Les Echos", cette hausse devrait atteindre 2% - ce que refuse de confirmer le gouvernement-, ce qui porterait le Smic horaire brut de 9,22 euros actuellement à 9,40 euros. Première originalité par rapport aux principes fondamentaux gérant le Smic, cette augmentation pourrait être en réalité, une "anticipation" sur la progression automatique du salaire minimum qui intervient chaque année, depuis 2010,  le 1er janvier (auparavant c'était le 1er juillet),  en fonction de l'inflation constatée depuis sa précédente revalorisation et de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire moyen ouvrier. Donc, en réalité, si ceci se confirme, l'augmentation programmée pour le 1er juillet ne correspondra que partiellement au "coup de pouce" promis par le candidat Hollande. L'inflation constatée entre novembre 2011 (qui a servi de base à la dernière augmentation) et mai 2012 ayant atteint 1,4%, si la revalorisation est bien de 2%, alors le coup de pouce réel reste limité à 0,6%. Pis, la prochaine augmentation au 1er janvier 2013 ne se fera alors qu'en fonction de l'inflation enregistrée entre mai et novembre 2012. Inédit dans l'histoire du Smic. A moins que, d'ici là, la croissance soit de retour...

La croissance, nouveau paramètre pour la revalorisation du Smic?


C'est la deuxième illustration de la complexité du "concept" Smic. Pour éviter les éternelles polémiques sur la nécessité ou pas d'accorder régulièrement un  "coup de pouce" au Smic, le candidat Hollande envisageait de modifier les paramètres de sa revalorisation. L'idée était de garder le critère "inflation" mais de remplacer le critère  "moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire moyen ouvrier" par celui de la croissance du PIB. Concrètement, chaque année, le Smic serait revalorisé en fonction de la totalité, de la moitié ou du quart de la progression du PIB constatée. François Hollande espérait même appliquer pour la première fois ce critère le 1er juillet ... Or, c'est raté : l'évolution de la croissance depuis  janvier 2012 étant nulle. L'opération sera t-elle à nouveau tentée le 1er janvier prochain ?

Le Smic est-il responsable de la compression des salaires?


Troisième illustration : les maux dont le Smic serait responsable. La progression du Smic est non seulement accusée de créer du chômage (en rendant le coût du travail des salariés non qualifiés trop onéreux) mais aussi de compresser l'ensemble des salaires en raison de ses augmentations trop fréquentes et trop fortes. Selon l'Insee, en 2011, dans le secteur privé, 10,6% des salariés étaient rémunérés au niveau du Smic. Une proportion qui monte à... 25,2% pour les salariés à temps partiel. Actuellement, pour un temps plein, le Smic mensuel net se situe à environ 1.100 euros. Or, le salaire médian net (50% des salariés gagnent moins et 50% gagnent plus), lui, atteint "seulement" 1.650 euros mensuels. Ce faible écart est dû pour certains économistes comme Francis Kramarz au niveau trop élevé du Smic. Faux répondent d'autres : le faible niveau des salaires en France est surtout dû à un effet pervers du mécanisme général des allégements de charges - appelé dispositif Fillon - qui crée une véritable" trappe à bas salaires". De fait, en France, toutes les entreprises peuvent bénéficier d'allégements de cotisations patronales de sécurité sociale, de façon dégressive, pour les salaires compris entre un et 1,6 Smic. Les entreprises seraient alors tentées de limiter les hausses de salaires pour profiter d'allégements plus importants.... Le débat perdure.

Quand l'Europe s'en mêle


Quatrième illustration : la dimension européenne. En Europe, certains pays (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, etc.) ont, à l'instar de la France, un salaire minimum. D'autres non (Italie, Allemagne qui y réfléchit). Cependant, en avril 2012, un rapport européen émanant de la commission aux affaires sociales, présidée par Laszlo Andor, est venu jeter un pavé dans la mare. Afin d'explorer  les pistes pour  "une croissance plus riche en emplois" », le rapport suggère d'encourager les gouvernements nationaux à considérer le marché du travail au niveau de l'Union européenne dans son ensemble et plus seulement au niveau national. Dans ce cadre, à défaut de pouvoir "imposer ou harmoniser un salaire minimum partout au sein de l'Union(....). Nous plaidons pour la généralisation de salaires minimaux. En d'autres termes, la Commission européenne prône un salaire minimum identique au niveau des secteurs professionnels. Ce salaire minimum serait donc, par exemple, différent dans la chimie et dans l'automobile... Or, en France, le Smic est le même partout. Si l'idée européenne progressait, ce serait alors l'explosion du salaire minimum français... Que dirait Joseph Fontanet ?
 

Commentaires 114
à écrit le 26/06/2012 à 8:14
Signaler
Duvisez le SMIC par deux, et les prix, on se mettra sur le même pied d'estale que les polonais, toute les entreprises à la recherche de profits en profiteront... Nous plus de chômage et le tour est joué...

le 26/06/2012 à 12:02
Signaler
Le pied d'estale, comme le pied de biche, le pied d'alouette, le pied de grue,. C'est quoi une estale?

à écrit le 25/06/2012 à 11:46
Signaler
Je suis pour le gel voire la baisse du smic mais en tant que retraité et bailleur je veux pouvoir continuer à louer plus cher ou revendre des biens immobiliers à trois fois de sa valeur...

le 25/06/2012 à 13:35
Signaler
Il Cavaliere en pleine forme on agite le chiffon rouge et...

le 25/06/2012 à 13:37
Signaler
LOL DIS MOI TU ES AUSSI POUR L4ARRET DES JOURS FERIES ET LES HEURES SUP NON PAYES, TU N4ES PAS RETRAITES MAIS PATRON; jAI COMPRIS LE SECOND DEGRES TKT

à écrit le 25/06/2012 à 11:28
Signaler
Il est étonnant de voir la motnée en puissance des think tank libéraux qui maintenent n'ont plus honte de dire qu'une augmentation du SMIC pourrait détruire entre 25 et 30000 emplois . En poussant le raisonnement par l'absurde ultralibéral il suffir...

le 25/06/2012 à 16:06
Signaler
Comme mis en evidence par de nombreux think tank plutot liberaux (comme le cercle de l'industrie) ce n'est pas tant le niveau des salaires qui est problematique en France mais le cout du travail en general (avec les cotisations salariales). Donc il n...

le 25/06/2012 à 16:26
Signaler
Il faudra quand même qu'on m'explique, comment c'est possible que tout les ans le PIB augmentent, que la rémunération des grands patrons et des actionnaires augmentent... qu'on fait de l'austérité pour rassurer les marchés, pour qu'ils investissent.....

le 25/06/2012 à 16:28
Signaler
Et puis vous parlez de baisser les charges SOCIAL (vous ne dites pas le mot). Donc en fait vous êtes d'accord de dérembourser vos soins, faire une croix sur le chômage si on vous fout à la porte à 50 ans... C'est bien ça ? Pour que l'entreprise fasse...

le 25/06/2012 à 20:27
Signaler
Non mais avec quelque chose comme 1400 milliards ? de depense publique en france je pense qu'on peut faire mieux avec moins! D'autre part en ce qui concerne la marge, oui c'est important pour realiser des investissements et donc embaucher. Une entrep...

le 26/06/2012 à 10:26
Signaler
@tonton votre analyse est pertinente mais j'appartiens je pense à la classe moyenne inférieure et même en retirant l'impôts sans prestation il me reste plus qu'un smicard que je jalouse pas. Quant aux réductions de charges pour les entreprises elles ...

le 26/06/2012 à 14:46
Signaler
Là ou nos avis diverge tonton... C'est que vous partez du principe qu'une entreprise doit faire de la marge, grandir, investire.... Sauf que est ce que vous voyez les entreprises investirent en France ? Ou est ce qu'elle boursicote en bourse ? Est ce...

le 27/06/2012 à 10:45
Signaler
Je ne sais pas si l'article est encore suivi, mais un nouvel article sur Thales, d aujourd hui illustre tellement bien mon propos. 173 millions de bénéfices (hausse de 25% par rapport à 2010). Et que décident ils de faire ? bah délocalisé la producti...

le 29/06/2012 à 7:14
Signaler
@ yurf, Je vous propose de monter votre société enrémunérant fortement vos employés, produisez de la marchandise qui coûtera entre 30% et 2 fois plus cher, et voyez qui achète. ien entendu, pas question de subventions, ni de délocalisation. Moins vou...

à écrit le 25/06/2012 à 8:20
Signaler
Fier d'être suisse! Votre europe vous conduit à votre perte! Payez votre système social qui vous enterre :D Nous, quand on dit que si on peut pas offrir un emploi, un logement, et une couverture santé à un étranger, on ne peut pas l'accueillir, ce n...

le 25/06/2012 à 9:38
Signaler
Merah était Français... ce piètre commentaire montre un racisme de très bas étage...

le 26/06/2012 à 8:07
Signaler
Je n'ai pas parler d'origine, je dis juste que la France n'a pas su les intégrer. Vous créerez vos terroristes de demain en ne sachant pas intégrer vos étranger, la vous les intégrez au dépit de vos français, vous n'arrivez même pas a loger vos pauvr...

le 29/06/2012 à 0:09
Signaler
C'est hélas vrai ce que tu dis...

à écrit le 24/06/2012 à 23:33
Signaler
moi je propose une échelle de 1 à 20 entre le RMI, et le salaire (cumulé, bien sur) de nos élus ! chiche ! (et comme on a pas les moyens d'augmenter le RMI, va falloir que nos elus se serrent la ceinture !)

à écrit le 24/06/2012 à 22:39
Signaler
la seule réponse viable à la crise est de mettre le smic à 1 euros de l'heure et d'abroger les 35 heures en laissant les gens travailler autant d'heures qu'ils le souhaitent , voire de prendre plusieurs jobs comme aux USA

le 24/06/2012 à 23:00
Signaler
C'est vrai qu'ils s'en sortent tellement mieux les USA...

à écrit le 24/06/2012 à 15:41
Signaler
Le SMIC sert concrêtement à restreindre l'embauche. Qu'en pensent réellement les chômeurs ? Est-ce d'ailleurs MORAL ?

le 24/06/2012 à 18:29
Signaler
"Yves" nous fait comprendre qu'il est prit par la Medefitude.

le 24/06/2012 à 23:02
Signaler
Oui comme ça, avec tous ces chomeurs sur le marché du travail, j'en suis sur qu'il prendrai un boulo payé 200 euros pas mois. Et ils pourraient rien dire si c'est tout ce qui lui reste pour vivre, et qu'il y a de la concurrence... Se serait tellement...

le 25/06/2012 à 9:13
Signaler
Si tous ceux qui prennent un boulot à 200 par mois le prennent effectivement, il n'y aura pratiquement plus de chômage. Très rapidement, ceux-là même qui ont le boulot à 200 se verront proposer un boulot à 400, puis 700, puis 1000, etc. Comme il n'y ...

le 25/06/2012 à 9:42
Signaler
Il y a déjà des personnes qui travail à 400 euros par mois. Des polonais qui se voit invité en France avec un salaire de chez eux... Est ce qu'on leur propose un meilleur salaire ? Bah non, donc votre théorie des bisounours ne fonctionne absolument p...

à écrit le 24/06/2012 à 14:35
Signaler
Faux le smic n est pas le même pour tout le monde puisque le smic dans la restauration est plus élevé !!!!

le 28/08/2012 à 16:44
Signaler
Le smic dans la restauration est le même ce qui est plus élevé c'est le nombre d'heures.

à écrit le 24/06/2012 à 8:21
Signaler
Bonjour à tous, venez découvrir mon blog qui traite des sujets politiques avec une vision de la classe moyenne, nous les personnes qui touchent le SMIC ou juste un peux plus http://politiquefutur.canalblog.com/

le 24/06/2012 à 10:42
Signaler
Intéressant vos points de vu. Mais est-ce rentable de créer un blog ? Quelle rémunération en tirez-vous ?

à écrit le 24/06/2012 à 5:12
Signaler
le plus simple ne serait-il pas de supprimer le smic et d'avoir des aides de l'état à ceux qui touchent moins que le smic? en théorie, ceci supprimerait la trappe à pauvreté: chacun pourrait trouver un travail quelque soit son niveau de compétence; c...

le 24/06/2012 à 7:45
Signaler
@jeanpasse: les aides de l'État, c'est largent du contribuable. Les augmenter donc signfie augmenter tes impôts. Supprimer le Smic, qui est une barrière aux abus, reviendrai à abaisser fortement les salaires étant donné les niveaux de chômage.

le 24/06/2012 à 7:54
Signaler
en theorie ca s'appelle rsa

le 24/06/2012 à 8:32
Signaler
eh oui RSA, la Rente Sous Assistance

le 24/06/2012 à 10:33
Signaler
Très bonne idée de jeanpasse ! L'impôt négatif est une excellente manière d'accompagner la suppression du smic, du RSA et des multiples allocations dans la foulée, avec deux effets positifs de réduction du chômage et de réduction de la bureaucratie. ...

le 24/06/2012 à 11:07
Signaler
Le smic est deja aide par l'etat,ou plutot subventionne.Il a ete cree pour permettre aux sans qualifies d'avoir acces a l'emplois avec une remuneration correcte. En contrepartie,l'etat paye une large partie du smic....Ce projet a largement ete perver...

le 24/06/2012 à 23:23
Signaler
j'ai une petite boite, et je n'ai jamais touché le moindre remboursement de l'état concernant les salaires au smic : ou dois-je m'adresser svp ???et combien vont-ils me verser par salariés ? est-ce rétro-actif ? ça m'interesse bigrement ...!!!!

à écrit le 23/06/2012 à 23:19
Signaler
Je suis actuellement au chômage, je perçois 1072 Euros net, 1 enfant de 8 ans et une épouse sans ressource ! Je perçois donc grosso modo un SMIC !!! Pas d'alloc familliale (1 seul enfant), et vu que je dépasse le plafond de 1069 Euros mensuel pour un...

le 24/06/2012 à 7:55
Signaler
idealement votre femme pourrait chercher un boulot... maitenant les effets de seuil a la francaise, tt le monde sait ce que ca veut dire...

le 24/06/2012 à 8:36
Signaler
@Pascal : Je suis caissière dans une grande surface, et fais 28 heures par semaine. Mais je suis présente de 08h30 à 20h00 car je suis soumise aux rotations. Je gagne mensuellement 924 euros et j'ai moi aussi un enfant. Quelle est la différence avec ...

le 24/06/2012 à 9:49
Signaler
Les rentiers se frisottent les moustaches en vous lisant admonester Pascal. Pensez : deux pauvres qui se chamaillent, tout bénéfice pour le rentier qui continue à engranger !

le 25/06/2012 à 16:10
Signaler
Merci Lucile de mettre en avant les absurdites du systeme francais.

à écrit le 23/06/2012 à 19:17
Signaler
Il faut jouer la vraie transparence car toucher le SMIC est un élément des capacités financières car il faut rajouter pour certains l'APL plus des allocations non imposables, la prime de rentrée scolaire, pas d'imposition taxe télé, la prime pour l'e...

le 24/06/2012 à 7:58
Signaler
oui mais si vous faites ca vous risquez de pointer a la lumiere que le smicard avec aide sera parfois mieux traite que celui qui gagne plus........ et que ceux qui ne travaillent pas 'gagnent' parfois plus que les smicards !!!!!!!! ca serait ' du st...

le 24/06/2012 à 9:28
Signaler
De quelles aides parlez vous ? Un smicard vivant seul ne percoit aucune aide.Avant de raconter n'importe quoi on se renseigne. Il suffit d'aller sur le site de la CAF et de faire des simulations. Quand au smicard avec des enfants, malgre les allocs ...

le 24/06/2012 à 14:57
Signaler
Les hauts dirigeants perçoivent des millions certes. Ajoutez à cela l'impôt sur le revenu (50%) peut être bientôt 80, l'ISF et tout le reste. Et sachant que dans notre beau pays qu'est la France, un salarié payé 10 000e en coute 15 à son employeur, c...

le 24/06/2012 à 18:34
Signaler
Voyons, "Lespol", un peu de lucidité, les grands patrons ne sont pas choisis au pif, mais par leurs diplômes, leurs capacités... vous voulez préciser leur capacités à massacrés les entreprises ? en tout cas c'est ce que nous constatons, le désert ind...

le 25/06/2012 à 13:51
Signaler
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI BOSS, JE SUIS ETONNEE IL YA ENCORE PEU C'ETAIT LES RMISTE QU ON CRITIQUAIT, A QUI ON VOULAIT RETIRER TOUTES AIDES VU QUE FORCEMENT FEINIANT, ILS AVAIENT QU A SE RETIRER LES DOIGTS DU CUL POUR GAGNER LEUR VIE; DEJA, JE TROUVA...

à écrit le 23/06/2012 à 18:44
Signaler
Dans mon métier, on rénumère un plongeur, le même prix qu'un cuisinier qui a son CAP. Est-ce normal ?. Un jour, que j'avais embauché un petit jeune pour travailler, nous nous sommes rendus compte qu'il lui manquait quelques facultés pour achever à bi...

le 23/06/2012 à 20:56
Signaler
@marc aurele: embauche donc des Chinois au noir :-) Une entreprise embauche quand elle a besoin de main-d'oeuvre, et c'est sur ce terrain qu'il faut agir, à savoir créer les conditions économiques porteuses d'emploi.

le 24/06/2012 à 7:59
Signaler
le smic est un gros pb pour les travailleurs non qualifies ( les autres gagnant en general plus)... ca c'est un secret de polichinelle

le 24/06/2012 à 10:03
Signaler
Si l'oligarchie des incapables continue à tuer toute tentative d'innovation, même le travail qualifié va manquer !

le 24/06/2012 à 15:06
Signaler
@Henri: le travail qualifié manque déjà. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers, ce sont les dirigeants qui doivent créer les conditions politico-économique créatrices d'emploi. Quand j'entendais Sarko (et bientôt Hollande) nous dire que c'éta...

le 25/06/2012 à 9:10
Signaler
Lrs oligarques font l'inverse de ce que vous demandez : préservation des positions acquises. Il est vrai que la France est une nation de ronds de cuir et de rentiers depuis plus de 2 siècles ! Donc elle a les dirigeants qu'elle mérite.

à écrit le 23/06/2012 à 18:44
Signaler
Dans mon métier, on rénumère un plongeur, le même prix qu'un cuisinier qui a son CAP. Est-ce normal ?. Un jour, que j'avais embauché un petit jeune pour travailler, nous nous sommes rendus compte qu'il lui manquait quelques facultés pour achever à bi...

à écrit le 23/06/2012 à 18:36
Signaler
Dans mon métier, on rénumère un plongeur, le même prix qu'un cuisinier qui a son CAP. Est-ce normal ?. Un jour, que j'avais embauché un petit jeune pour travailler, nous nous sommes rendus compte qu'il lui manquait quelques facultés pour achever à bi...

à écrit le 23/06/2012 à 18:32
Signaler
Dans mon métier, on rénumère un plongeur, le même prix qu'un cuisinier qui a son CAP. Est-ce normal ?. Un jour, que j'avais embauché un petit jeune pour travailler, nous nous sommes rendus compte qu'il lui manquait quelques facultés pour achever à bi...

à écrit le 23/06/2012 à 16:40
Signaler
toutes ces obligations sont ridicules et souvent injustifiées.une augmentation de salaire devrait avoir une contrepartie pour l entreprise.or ce n est pas le cas le travail fourni est payé plus cher.. et rien en face!!!! autre chose:iniquité tot...

à écrit le 23/06/2012 à 15:36
Signaler
On ne compte plus les écrits, empoignades et interrogations autour de la notion de Smic ! On en cause beaucoup, mais il est toujours là, comme le chômage : imperturbables. A quoi cela sert-il d'en débattre si le smic n'est jamais réellement mis en ca...

à écrit le 23/06/2012 à 12:01
Signaler
Très bon article de Jean-Christophe Chanut qui résume simplement les enjeux liés au concept économique du smic. Il faut éviter toutefois de mélanger salaires but et nets. Le point qui peut être fait sur la question du smic est qu'il tire tous les sal...

à écrit le 23/06/2012 à 10:32
Signaler
et la classe moyenne c est quand qu elle aura droit un coup de pouce?? Non nous on est juste la pour payer le train de vie pharaonique du pays , ses meutes de fonctionnaires se faire ecorcher vif par les impots de tous les cotés et surtout surtout ne...

le 23/06/2012 à 15:20
Signaler
Les smicards font partie de la classe moyenne

le 23/06/2012 à 16:11
Signaler
je pense que vous faites erreur, les Smicards font partie selon l'INSEE (à vérifier) des classes pauvres, les classes moyennes se rencontrent chez les artisans, professeurs, infirmiers, employés , techniciens et bien sûr certains cadres sup.

le 23/06/2012 à 18:49
Signaler
Non, rb a raison. D'ailleurs, comment peut-on décemment oser parler de pauvreté quand on gagne 1100 euros nets par mois pour 35 petites heures de rien du tout, 1400 euros en brut et plus de 2200 euros de salaire chargé. Soit un salaire total de plus ...

le 23/06/2012 à 21:38
Signaler
@Insee D'ou sorte ces 4400 euros ? La decence puisque vous l'evoquer serait de parler du smic net. Quand arrive le moment de payer ses courses, le brut on s'en fout un peu non. Maintenant si vous vous en sortez avec 1100 euros bravo. Mais j'envie pas...

le 24/06/2012 à 10:12
Signaler
Le seul point de vue pertinent pour parler du smic est le point de vue de l'employeur. Un smic coûte plus de 2200 euros par mois à un employeur. S'il n'obtient pas un CA supérieur à ce coût, l'employeur n'embauchera pas. Est-ce trop compliqué à compr...

le 24/06/2012 à 15:17
Signaler
Vous évoquez la décence ? Je vous invite à revoir les règles de notre belle langue française. Un individu qui gagne plus voire beaucoup plus que le SMIC a son mot à dire et peut donner des leçons car lui et lui seul (puisque 50% des français ne payen...

le 25/06/2012 à 14:34
Signaler
En fait, je crois que je vais faire comme les footeux, je vais quitter la France... pour ce qu'elle devient d'illégalité d'infraternité et de non liberté.

à écrit le 23/06/2012 à 10:03
Signaler
Le SMIc n'est-il pas une façon de casser le thermomètre?

le 26/06/2012 à 16:46
Signaler
La vie en société n'a t elle pas été créer pour que l'ensemble de la population puisse vivre décemment.... Et trouver des solutions ensembles lorsque le thermomètre est au plus bas. Si non, bah très bien, on a qu'à laisser mourir la moitié de la plan...

à écrit le 23/06/2012 à 9:47
Signaler
Le smic tel qu'il était concu dans les années 70 était une mesure favorable aux salariés.Aujourd'hui, il est source de frustrations car beaucoup d'entreprises rémunèrent au smic quelle que soit la qualification et ce même s'il existe des minima conve...

le 23/06/2012 à 10:05
Signaler
Pas bete. Ca resoudrait le probleme sur le court terme,mais du coup les gens qualifies resteront a leur smic car le probleme de l'augmentation touchera egalement ces populations la.Un patron preferera garder les avantages du smic(exonerations etcetc)...

le 23/06/2012 à 10:29
Signaler
NON! Et pourquoi pas créer une échelle indiciaire comme dans le public, tant que vous y êtes?

à écrit le 23/06/2012 à 9:39
Signaler
sipp :vous avez raison faire patron est pas simple et on ne compte pas toute les choses importante "transaction avec les syndicats, trouver des contrats pour faire vivre voir même survivre sa compagnie, des réunions salariale pour mettre au point son...

le 29/06/2012 à 7:48
Signaler
J'abonde dans votre sens, mais pas totalement. L'augmentation d'un salaire, pour moi, ne doit être que la contrepartie d'un effort. Récompenser un ou plusieurs employés n'augmente pas lourdement la masse salariale. Par contre, elle suscitera peut-êtr...

à écrit le 23/06/2012 à 9:32
Signaler
La crainte si l'Europe s'en mêle (s'emmêle!) c'est comme à l'accoutumée sur le Plus petit dénominateur commun et non sur le plus grand. L'Europe est pour le "salarié de base" un instrument de nivellement par le bas au seul bénéfice des thèses ultra...

le 23/06/2012 à 10:31
Signaler
"s'emmêle" c'est dq on s'emmêie les pinceaux. "s'en mêle" c'est qd on ce mêle de qque chose.

le 23/06/2012 à 11:39
Signaler
C'etait un jeu de mot ...

le 24/06/2012 à 18:01
Signaler
MORT DE RIRE !!!

à écrit le 23/06/2012 à 9:12
Signaler
50 ans que j endends le même refrain, les patrons voyous qui s engraissent, qu attendez vous pour creer votre boîte

le 23/06/2012 à 9:30
Signaler
Moi c'a fait 50ans que j'entends la meme ritournelle, les salariés faineants, trop payes, les patrons dans la misère...Qu'attendez vous pour passer salarié ? Votre commentaire est aussi inepte que celui ci.

le 23/06/2012 à 12:53
Signaler
Bien écrit "boss", vous avez très bien résumé.

le 23/06/2012 à 18:29
Signaler
La liconclusion de vos 2 commentaires, c'est peut-etre qu'il faut laisser la liberté aux 2 : que les patrons proposent un salaire qui correspond au travail qu'ils attendent en échange : et que les salariés refusent s'ils ont mieux ailleurs !!!

à écrit le 23/06/2012 à 8:29
Signaler
Le smic heureusement qu il existe car il concerne malheureusement une majorité de salarié ce qui permet d avoir un minimum pour vivre alors qu'ils travaillent surement plus physiquement que certains patrons qui font peut etre des heures pour faire...

le 23/06/2012 à 9:44
Signaler
Si le coût de la vie augmente chaque jour, c'est la conséquence de 2 phénomènes: la loi de l'offre et de la demande, et là on retrouve l'influence des pays dits émergents (ils ont déjà émergés) qui assèchent l'offre; et la répercussion des charges ga...

le 23/06/2012 à 10:19
Signaler
A ce jour, en France, 14% des salariés à temps complet perçoivent le SMIC... Ce qui représente à peu prés deux millions et demi de travailleurs qui touchent le SMIC. Et sans parler de salariés, n'oublions pas aussi que six millions de personnes viven...

le 23/06/2012 à 11:41
Signaler
Oui, et ne parlons pas de ceux qui sont juste au dessous du SMIC (quelques euros) qui ne comptent bien entendu plus dans ce pourcentage.

le 25/06/2012 à 8:00
Signaler
une majorite, c'est 25%.... vous savez compter comme un vrai francais, bravo...

à écrit le 23/06/2012 à 8:27
Signaler
Inéluctablement, le SMIC RATTRAPE la classe moyenne...

le 23/06/2012 à 9:41
Signaler
+1

le 23/06/2012 à 12:54
Signaler
C'est l'inverse, les classes moyennes ont été précipité vers la misère par 10 ans de gouvernaillons UMP.

le 23/06/2012 à 16:54
Signaler
il est vrai que les vingt années précédentes ont fait des classes moyennes de nantis.

le 23/06/2012 à 19:28
Signaler
c'est pendant la période Mitterand que celui-ci a demandé un bloquage des salaires tout en augmentant le smic, l'UMP n'est pas responsable des actes du PS.

le 24/06/2012 à 18:37
Signaler
Mais alors qu'ont fait les UMP durant 10 ans de 2002 à 2012 .. à en croire "demo" ils n'ont RIEN FAIT, à part encaisser leurs émoluments et leurs frais de bouche et leurs vacances aux frais des citoyens ... qu'ils remboursent tous les Ministres et le...

à écrit le 23/06/2012 à 7:27
Signaler
Compte tenu que seul le SMIC est revalorisé, bientôt tout le monde sera à ce niveau. Finalement, à quoi sert de faire des études si c'est pour gagner un salaire de misère. Mieux vaut conseiller aux jeunes d'arrêter à 16 ans afin de cumuler des trimes...

le 23/06/2012 à 8:27
Signaler
En somme ce qui vous ennuie ce n'est pas tant de ne pas etre augmenter, c'est de savoir que votre voisin au smic lui le sera. A ce niveau ce n'est plus de la jalousie mais de la mesquinerie. On a un peu trop tendance en france à juger les gens sur le...

le 23/06/2012 à 9:20
Signaler
@gg: "Finalement, à quoi sert de faire des études " les études permettent d'avoir plus de choix de travail, tt le monde sait que l'on est pas payé en fonction de ses études. @boss: non mais tu sort d'où? "ne vous empeche de changer de boulot" tu cro...

le 23/06/2012 à 10:05
Signaler
@Boss : Je suis retraité. Vous vous méprenez sur mes propos. Tant mieux pour ceux qui vont bénéficier de cette revalorisation. Cependant, l?écart se réduit bel et bien entre les strates de salariés. Si les augmentations s?établissaient uniquement sur...

le 24/06/2012 à 15:46
Signaler
@vous trois. Y en a t-il un de vous qui a fait des études? Car vous semblez bien loin de la réalité. Les études ne sont pas faite pour faire joli, et plaisir à Maman et Papa. Les diplômes eux sont la preuve d'une bonne maitrise d'un domaine ou un thè...

le 25/06/2012 à 14:23
Signaler
n oubliez pas qu'heureuseent pour votre santé que certain ont pas fait d'étude, ils peuvent faire un travail comme ripeur, cantonnier, serveur, plongeur, femme de menage. Et oui il faut de tout pour faire un monde comme disait Arnold et WIlly. Et a c...

à écrit le 23/06/2012 à 7:14
Signaler
nouveau coup de pouce? Alors que la CSG passera de 13 à 15% au 1er septembre prochain.

le 23/06/2012 à 7:28
Signaler
Eh oui, reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre.

le 23/06/2012 à 9:49
Signaler
N'importe quoi! La CSG qui passe de 13,5 à 15,5%, c'est la CSG+prélèvements sociaux sur les revenus du capital! Les smicards ne sont pas concernés, car très rares sont ceux qui ont ce type de revenus, apprenez à lire votre fiche de paie, si vous en a...

le 23/06/2012 à 22:05
Signaler
La csg à déjà augmenté pour l'ensemble des salarié au 1er janvier 2012, en fait l'assiette qui est passé de 97% du brut à 98.25%. Donc l'augmentation du smic du 1er janvier 2012 a été directement dans les poches de l'Etat.

le 23/06/2012 à 23:16
Signaler
Vous êtes très fort en calcul, vous! L'incidence de la baisse de l'abattement est de 1,25% x 8% = 0,1%... À comparer à la hausse prévisible de 2% du SMIC. Ce ne sont pas des commentaires approximatifs comme les vôtres qui vont faire progresser le déb...

à écrit le 23/06/2012 à 1:41
Signaler
...pour celles et ceux qui attendaient un SMIC à 2000 €, l'espoir risque d'être encore long ...!

à écrit le 22/06/2012 à 21:08
Signaler
Encore une promesse non tenue du nouveau président ...

à écrit le 22/06/2012 à 20:57
Signaler
Ce coup de pouce sur le SMIC conjugué à tous les coups de pouce donnés sur les dépenses sociales risque bien de se traduire par une baisse du SMIC net.

à écrit le 22/06/2012 à 20:45
Signaler
Le probleme c'est comme toute mesure,elle a ete detourne de son but(aider les sans diplomes a pouvoir acceder a l'emploi et avec une remuneration qui permette de vivre) Le smic ne contracte pas les salaires,ce sont les patrons qui decident si ils veu...

le 22/06/2012 à 20:58
Signaler
Les travailleurs payés au SMIC sont des travailleurs pauvres qui ne peuvent pas consommer. Les patrons de PME raisonnent "petitement", peut être ont ils un cerveau étriqué, sclérosé à moins que leur cupidité soit sans limite. Les riches patrons qui r...

le 22/06/2012 à 23:29
Signaler
Faites patron, on en reparlera!

le 23/06/2012 à 10:03
Signaler
Donc si on enleve le smic,vous allez augmenter vos salaries? C le sous entendu e vos propos,tout en disant que le smic est deja trop eleve....C paradoxal

le 24/06/2012 à 18:15
Signaler
Cher Monsieur Spip (compagnon de Spirou) vous êtes sans doute un nanti goitreux ..

à écrit le 22/06/2012 à 20:24
Signaler
Salaire minimum selon la branche est une ineptie, le chimiste ne peut se dispenser du mécanicien et ce dernier du chimiste, a chacun son professionalisme, si en europe on ne veut que des chimistes je crois que l'on avancera guére La hausse du smic es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.