ISF : un coup dur pour Liliane Bettencourt et...les agriculteurs de l'ïle de Ré.

En l'absence de système de plafonnement, la nouvelle contribution ISF, prévue dans le collectif budgétaire, sera un vrai coup de massue pour les très riches. La facture fiscale de Liliane Bettencourt pourrait doubler cette année à 80 millions d'euros si l'on se réfère à l'évaluation de sa fortune en 2010. Et certains propriétaires de terrains de grande valeur paieront un impôt supérieur à leur revenu.
Copyright Reuters

Pour la première fois depuis 1998, et la mise en place du plafonnement dit Rocard, les particuliers fortunés paieront cette année l'ISF sans bénéficier d'aucun mécanisme limitant la facture. En effet, si le bouclier fiscal, qui a été supprimé, jouera encore cette année, c'est pour la dernière fois: il s'applique seulement à l'impôt sur la fortune payé en 2011. C'est à ce titre que le Trésor public envoie encore des chèques aux ménages fortunés, dont les impôts payés en 2011 (impôts locaux, sur le revenu, CSG, ISF) dépassent la moitié de leurs revenus de 2010. Le gouvernement avait songé à revenir sur ces versements -750 millions d'euros au total, cette année, selon le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac-, mais le risque d'inconstitutionnalité lui est apparu trop important.

S'agissant de l'ISF de 2012, les particuliers l'ayant acquitté en juin -sur la base de leur fortune au premier janvier- devront payer avant le 15 novembre une « contribution exceptionnelle » qui s'apparente furieusement à une rallonge d'impôt de solidarité sur la fortune. En fait, ce qui a été payé en juin l'a été sur la base d'un barème très allégé, avec un taux maximum de 0,5%, voté au printemps 2011, à l'initiative de Nicolas Sarkozy. En novembre, c'est l'ancien barème qui s'appliquera -culminant à 1,8%, au delà de 16,79 millions d'euros de patrimoine net de dettes. Certes, les particuliers concernés ne paieront pas deux taxes : ils déduiront de la facture de novembre celle acquittée en juin.

"La contribution ne sera pas plafonnée" affirme le ministre du budget

Mais, à ce stade, il n'est prévu aucun mécanisme pour limiter cette facture en proportion du revenu. "La contribution ne sera pas plafonnée", a confirmé le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, devant des journalistes.  François Hollande avait évoqué pendant la campagne l'aménagement  du « plafonnement Rocard » (le total de l'ISF et de l'impôt sur le revenu plafonnés à 85% du revenu), qui est toujours en vigueur, mais limité par le "plafonnement du plafonnement": depuis Alain Juppé, l'économie d'impôt ne peut dépasser la moitié de la facture initiale. Hollande envisageait de revenir au système initial voulu par Michel Rocard, et d'intégrer la CSG dans le calcul. En tout état de cause, ce nouveau mécanisme ne jouerait que pour l'impôt sur la fortune de 2013. Car, avec le plafonnement Rocard, les riches particuliers déduisaient directement de leur ISF les sommes dépassant 85% de leur revenu, l'année même du paiement.

Les agriculteurs de l'île de Ré furieux, les très riches surtaxés

En attendant 2013, les fameux agriculteurs de l'île de Ré, victimes de la hausse du prix de leur terrain, qui devaient payer des impôts supérieurs à leurs revenus, vont donc faire à nouveau faire la une des journaux télévisés... S'ils ont été les plus médiatisés, ce ne sont pas ceux qui ont le plus bénéficié du bouclier fiscal. On songe plutôt aux très grandes fortunes, qui savent limiter leurs revenus, en les intégrant dans des holdings, et profitent donc à plein du système de plafond. Ainsi, Lilianne Bettencourt, en 2010, avait économisé 40 millions d'euros d'impôt, grâce au bouclier fiscal (30 millions) et au système de plafonnement Rocard, toujours en vigueur (10 millions). Sur la base de sa fortune de 2010, elle doublerait donc cette année ses impôts, payant 80 millions d'euros, au lieu de 40 millions en 2010.

Un risque d'inconstitutionnalité?

S'agissant de la recette encaissée par l'Etat, celle-ci pourrait dépasser le record précédent qui était de 4,5 milliards d'euros. A moins que cette hausse d'impôt ne soit pas validée par le conseil constitutionnel. Pour l'avocat fiscaliste Jean-Yves Mercier (Francis Lefebvre), « cette absence de totale de plafonnement pourrait être un motif de non constitutionnalité ». Il estime en outre que le fait de demander à l'automne une contribution à tous ceux qui ont payé l'ISF sur la base de leur fortune au premier janvier 2012, pose problème, du point de vue de la rétroactivité.

Commentaires 148
à écrit le 12/12/2013 à 8:35
Signaler
ISF : un coup dur pour Liliane Bettencourt et...les agriculteurs de l'ïle de Ré. www.slimfortebuy.com http://www.slimfortebuy.com/

à écrit le 07/02/2013 à 17:16
Signaler
ce gouvernement est en train de mettre le pays plus bas que terre. C'est un drame qui se déroule sous nos yeux, et le peuple français laisse faire...

à écrit le 04/02/2013 à 12:01
Signaler
tous ces gens riches ou encore plus, le sont au détriment du plus grand nombre. la masse monétaire étant invariable,de plus en plus de riches pour des pauvres de plus en plus nombreux.

le 05/02/2013 à 10:48
Signaler
la masse monetaire est invariable!!! he ben passez votre bac, on en rediscute dans un an!!! votre commentaire est digne du niveau en economie du francais moyen !!! franchement pitoyable... ne vous etonnez pas que votre pays aille la ou il va !!

à écrit le 20/09/2012 à 6:43
Signaler
je viens de vendre mon appartement parisien acquis avec mes restes de salaires déja imposés. J'ai aussi divorcé car mon épouse ne travaillait pas.Maintenant elle touche le RSA.Cool J'ai pris une assurance vie en sa faveur au cas ou je mourrais. J'a...

à écrit le 20/07/2012 à 11:54
Signaler
J'adore le titre ! Liliane Bettencourt et les agriculteurs dans le même panier. N'importe quoi ! Si y en a bien une que je ne plains pas c'est bien elle ! qui a battis son empire sur une société qui vend du mensonge et qui en plus teste ses produits...

le 06/09/2012 à 12:20
Signaler
Quel cadeau? Mais qu'elle s'en aille! Elle ne produit rien, profite à plein de l'évasion fiscale, alimente les financements occultes de partis politiques. Quelle jalousie? Les déchirements avec sa fille n'ont rien d'enviables! Limiter la fortune des ...

le 10/09/2012 à 12:45
Signaler
Ce n'est plus en Europe que cela se passe la prospérité, de nos jours. C'est ailleurs, en Asie et le Pacifique (eux n'ont pas de crise au contraire...). Et une société comme L'Oréal fini par avoir bien moins d'interêts en France que dans le reste du ...

le 12/09/2012 à 22:03
Signaler
hélas quand les sentiments parlent à la place de la raison ... tout à fait d'accord, depuis que l'homme est homme l'homme exploite l'homme et les riches le sont chaque année un peu plus et les pauvres encore plus pauvres ... il y a que la classe moye...

à écrit le 20/07/2012 à 11:07
Signaler
Lever l'impôt est l'apanage d'une bonne démocratie s' il est juste et bien employé ! L' ISF est il juste quand il devient confiscatoire ? Les niches fiscales sont elles justes quand il permet à une classe sociale aisée de diminuer ses impôts ? Nos im...

à écrit le 16/07/2012 à 18:19
Signaler
Vos références à Mme Bettencourt et aux agriculteurs de l'île de Ré sont affligeantes : les terres des seconds n'entrent pas dans l'assiette de l'ISF, si elles constituent des biens nécessaires à leur profession d'agriculteur article 885 N du Code G...

le 22/07/2012 à 15:05
Signaler
@Marie M Et l'agriculteur retraité, qui a galéré toute sa vie pour s'en sortir, qui n'est plus exploitant, qui touche sa maigre retraite MSA et dont certains terrains, jouxtant son habitation principale, sont maintenant situés en zone constructible e...

à écrit le 05/07/2012 à 22:59
Signaler
François s'est trompé dans sa déclaration pour l'iISF ,en effet surement par ignorance il a estimé son bien à Mougin au bord de la grande bleue à 800 000 euros , il manque juste 700 000 euros à l'estimation, c'est surement une erreur de sa part, ou l...

à écrit le 05/07/2012 à 16:29
Signaler
Je suis parti de France il y 12 ans a 30 ans non pas a cause des impots parce que je gagnais peu mais parce qu'un createur d'entreprise a peu de chances de reussir sans gros capital en France. Et maintenant j'exploite (parce que embaucher, c'est expl...

le 05/07/2012 à 19:30
Signaler
Créer une entreprise en France n'est pas si difficile en terme de démarches administrative mais je suis bien d'accord que les banques que l'on aide pendant cette crise n'aident pas et depuis très longtemps les créateurs d'entreprises; dans bien des c...

le 16/07/2012 à 17:51
Signaler
d'une part "l'argent" soumis à l'ISF a déjà été taxé une première fois, donc l'ISF ça fait double imposition (unique en Europe), d'autre part vous affirmez "Sarko a matraqué la classe moyenne, comment, donnez des exemples précis ? car le barème de l'...

le 13/09/2012 à 16:56
Signaler
Non ce n'est pas un discours convenu que de dire que la France à trop de fonctionnaires. Le secteur public en France représente 55% du PIB aujourdh'ui (contre 45% sous Giscard ou l'on se demandait à partir de quel chiffre on basculait dans l'économie...

à écrit le 05/07/2012 à 15:22
Signaler
Si ils ont du terrain ou des biens immobiliers c'est qu'ils sont riches. Ils n'ont qu'à vendre. De toute façon c'est un enrichissement sans cause car ces personnes ont juste fait un prêt et n'ont pas créé de richesse ou de valeur ajoutée. L'auster...

le 05/07/2012 à 17:30
Signaler
raisonnement idiot - la connerie c est maintenant?!

le 05/07/2012 à 18:08
Signaler
nous devrions réouvrir les goulags !!! et y envoyer Fred

le 05/07/2012 à 18:26
Signaler
Vous avez, avec <Fred>, l'archétype du parfait jaloux de tout et de tous, car ses maigres talents naturels ne lui offrent que peu de perspectives, il s'indigne de tout aussi, car il faut bien de la justice sociale tout en se tournant les pouces.

le 05/07/2012 à 23:51
Signaler
C'est leur droit de vouloir transmettre à leurs enfants ce qu'ils ont reçu de leur ancêtres depuis des siècles quand cela valait peu.

le 19/09/2012 à 23:30
Signaler
@taratata Pas du tout, je ne suis pas jaloux. Je sais de quoi je parle, je fais de la transac toute la journée. En vendant on fait énormément de PVs. L'austérité pour l'éviter c'est tout simple, il suffit de sortir l'argent du pays. De toute façon l...

à écrit le 05/07/2012 à 14:36
Signaler
Il y a sur l?île de Ré des petits propriétaires retraités qui ont des terrains autour de leur maison, qui ne valaient pas bien cher il y à 30 ou 40 ans et qui aujourd'hui les font tomber sous le joug de l'ISF, c'est gens peuvent avoir des revenus dér...

le 05/07/2012 à 17:32
Signaler
C'est joliment dit... Mais, expliquez nous pourquoi gagner à un "concours de circonstance" légitimerait que l'on devienne millionnaire sans que ce soit le fruit de votre travail ? Je vous accorde la stupidité de taxer le patrimoine ! Par contre, lors...

le 05/07/2012 à 18:27
Signaler
Oula malheureux, taxer les oeuvres d'Art : le pré-carré de tout les richo-socialos-intelletuels caviardisés à la louche d'or

à écrit le 05/07/2012 à 12:29
Signaler
Les agriculteurs de l'île de Ré ont eu le choix soit de garder leur terrain en terres agricoles durant 20 ans et dans ce cas ils ne sont par imposés sur la fortune, soit de les garder en terrains à bâtir et dans ce cas ils rejoignent le régime généra...

le 05/07/2012 à 13:37
Signaler
Et si ils veulent conserver leurs terrains ???? Si je vous obligeais à vendre vos biens, vous diriez quoi

à écrit le 05/07/2012 à 12:17
Signaler
Quel titre emblématique de la France d'aujourd'hui: le méchant capitaliste et le brave agriculteur mis au rang de sale riche, heureusement que le peuple entretenu est là pour les mettre au pas, ces profiteurs éhontés ! Il est tout de même significat...

à écrit le 05/07/2012 à 11:40
Signaler
Au delà ds polémiques des différents intervenants, je dois exprimer mon admiration pour Madame Bettancourt. Comment fait elle pour rester en France, en payant autant d?impôts et en entendant autant de bêtises à son égard.Chapeau bas Madame.

le 05/07/2012 à 11:49
Signaler
Grâce à son gestionnaire de fortune décoré par un de vos potes, elle en a suffisamment mis de côté dans les paradis fiscaux, ne nous inquiètons pas pour elle ! Sinon ça paye bien la cellule riposte de l'UMP ?

à écrit le 05/07/2012 à 11:27
Signaler
Notre président normal ,et certains ministres, vont donc payer ISF. A suivre attentivement.

le 05/07/2012 à 12:31
Signaler
A votre avis a-t-il déclaré ses biens fonciers en Grande Bretagne? Je me souviens qu'il n'aime pas les riches.

le 05/07/2012 à 13:30
Signaler
Meme s'il en avait en GB, ils ne seraient pas imposables car situés à l'étranger. Les biens immobiliers, et les revenus qu'ils génèrent, sont taxés par le pays dans lequel ils se trouvent. Et heureusement pour la France d'ailleurs, avec tous ses prop...

le 05/07/2012 à 18:25
Signaler
Vous avez tout les deux Tord. FH à transmis par le biais de la SCI La Sapinière ses biens à Londres... Les revenus Etrangers de résident Français sont également taxé en France (déclaration 2047) en fonction des accords bilatéraux... donc avant de par...

le 05/07/2012 à 23:57
Signaler
Tous les biens sont taxables si les contribuable est domicilié en France, même les biens situés à l'Etranger. Mais, l'impôt payé ailleurs est déductible quand il existe.

à écrit le 05/07/2012 à 11:21
Signaler
Quand Mme Bettencourt ne sera plus là, l'Oréal partira , et sa fille ne sera pas en France pour payer l'ISF.

le 05/07/2012 à 11:37
Signaler
On s'en moquerait s'il y avait des créations d'entreprises innovantes mais on n'en prend pas le chemin ! Pour soigner les gens comme Mamy Gaga, on accable les actifs ... Si vous êtes jeune retraitée, priez que la jeune génération ne se révolte...

le 05/07/2012 à 14:49
Signaler
moi je pense qu'un jour ou l'autre la jeune génération, dont je fais parti, se révoltera contre autant d'impôts, autant de vol pour certains classes privilégiées : retraité, assisté, une partie de la fonction publique...

à écrit le 05/07/2012 à 11:12
Signaler
L'ISF a comme conséquence perverse de freiner les prix de l'immobilier et risque pénaliser les vendeurs.

le 05/07/2012 à 11:27
Signaler
consequence perverse dites vous ? je dirrai l inverse, ca permet aux jeunes generation de ne plus etre saignees par des rentiers

le 05/07/2012 à 14:42
Signaler
Attention, rentier ne veut pas dire riche," être saigné par des rentiers" c'est abusif, il y en a qui vivotent en touchant quelques rentes à des taux raz du plancher, il faut éviter de généraliser, ce que font certains en permanence.

le 05/07/2012 à 16:07
Signaler
Evidemment le pauvre vieux qui a 240 euros sur son livret de la Poste n'est pas un rentier ! Et la Rente avec un grand R c'est vaste : le réseau de Papa qui va pistonner fiston, hasard à la tête de l'EPAD, c'est une forme de rente !

le 06/07/2012 à 0:00
Signaler
Les impôts payés se retrouvent dans les prix de vente ou de location. Si les loyers sont insuffisants, on vend et place ailleurs.

à écrit le 05/07/2012 à 11:06
Signaler
Il est scandaleux d'établir un taux ISF maxi à 1,8% quand vous avez une inflation à 2,4% et des rendements nets de l'ordre de 2,5%... résultat, votre patrimoine se dévalorise automatiquement de 1,5 à 2% chaque année sans parler des autres impositions...

le 05/07/2012 à 17:46
Signaler
Quand aura-t-on une loi pour. Limiter les hausses d,impots et taxes De tout poil?

à écrit le 05/07/2012 à 10:50
Signaler
Afin d'éviter aux petits patrimoines d'être matraqués en ISF, il faudrait garder les taux de 0,25 et 0,50 jusqu'à 3000000 tels qu'ils sont à ce jour.Plus de problème avec les agriculteurs de l'Ile de Ré et les propriétaires parisiens dont la résiden...

à écrit le 05/07/2012 à 10:33
Signaler
Les agriculteurs ne peuvent pas quitter leur terre, madame Bettencourt peut quitter la France avec sa fortune et sa participation dans Loréal, fleuront du luxe français, c'est intelligent ça !Quand on gouverne avec des symboles on perd de vue la réal...

le 05/07/2012 à 10:51
Signaler
En quittant la France, on ne paye absolument plus aucun impôt en Fance! Taxe foncière et habitation, TVA sur toute consommation, TIPP, etc... D'ou grosse perte pour le pays.Decidement les socialos sont totalement déconnectés et nuls en économie. Mais...

à écrit le 05/07/2012 à 10:33
Signaler
MOUARF !!... Les commentaires des riches "libéraux"me font franchement marrer. Il nous disent que ce sont eux, les riches, qui créent de l'emploi en France, et donc qu'on devrait les remercier plutôt que de les taxer. A ces gens là j'ai trop envie de...

le 05/07/2012 à 11:03
Signaler
TOUT A FAIT D ACCORD A 200%

le 05/07/2012 à 11:34
Signaler
il n'y a pas de libéraux au sens anglo-saxon du terme en France, nous n'avons (maleureusement) que des affairistes apatrides qui refusent de contribuer au fonctionnement de la France, et des héritiers rentiers qui n'ont le plus souvent aucune compéte...

le 05/07/2012 à 11:37
Signaler
Il y a vraiment en France des gens qui sont nuls en économie, ces propos qui résument la pensée des socialistes montre pourquoi Hollande va échouer, et c'est l'ensemble des français qui paierons la facture.

le 05/07/2012 à 12:44
Signaler
Au secours, c'est le retour des communards, les riches à la lanterne et leur tête au bout d'une pique. Quelle discours!!!!! ça fait peur, car ces libérateurs du capitalisme seront demain nos bourreaux voulant à tout prix nous imposer leur modèle com...

le 05/07/2012 à 13:20
Signaler
Il a raison, Forçons le pays à revenir aux vraie valeurs égalitaires comme en Corée du nord ou à Cuba, avec obligation pour tous d'être heureux en mangeant de la terre. Le communisme a prouvé sa vraie capacité à rendre les peuples heureux et libres a...

le 05/07/2012 à 13:34
Signaler
Ouais! Tous fonctionnaires, toutes les entreprises transformées en coopératives d'économie mixte, dirigées par les syndicats, le rêve, le succès planétaire assuré!

le 05/07/2012 à 15:04
Signaler
@ jlouis, tony et autres; je rigole en vous lisant, visiblement vous avez très peur, ce qui démontre que vous avez beaucoup à perdre..! dommage que dans votre quête de l'argent vous ne vous soyez pas aperçus que de plus en plus de gens eux n'ont rien...

le 05/07/2012 à 18:22
Signaler
@Vulcan78:Nous savons donc qui sont ces "mauvais français" et pourquoi ils le sont. Qui sont donc les bons? Ceux qui en cohortes executent un travail où leur valeur ajoutée est proche du zéro (d'où les délocalisations)? Ceux qui braillent pour le mai...

à écrit le 05/07/2012 à 9:40
Signaler
Conclusion : si vous étes riche ou aisé vendez tout et partez .

le 17/01/2013 à 6:37
Signaler
c'est fait ! Rassurez vous, il n'y a vraiment que les derniers qui restent: 90 % des riches sont déjà partis et 100% des grosses entreprises... vive la France !

à écrit le 05/07/2012 à 9:29
Signaler
La vraie injustice en France n'est pas le riche et le pauvre, mais le fonctionnaire et le privé! Le premier gagnant en moyenne plus que le second, et ayant la sécurité de l'emploi.... Aucun gouvernement ne veut l'admettre... La France terre de pri...

le 05/07/2012 à 10:30
Signaler
Disons entre les vieux et les jeunes qui essuient l'addition du confort des premiers...

le 17/01/2013 à 6:40
Signaler
vos chiffres sont inexacts les salaires moyens du public sont légèrement inférieurs à ceux du privé et tous deux sont inférieurs au retraites moyennes... en conclusion il faut d'abord attaquer les anciens baby boomers qui ont profité de tout, ont tou...

à écrit le 05/07/2012 à 9:06
Signaler
Quand je pense aux petits retraités qui ont sué pour avoir hérité ou acheté un bien dont le prix a décuplé en même pas 20 ans... J'espère pouvoir vendre un jour un pavillon de banlieue pour 1 000 000 ?

le 05/07/2012 à 11:29
Signaler
suer pour heriter ... le plus dur vous l avez fait en naissant !! apres il suffit d attendre que papa decede

à écrit le 05/07/2012 à 8:06
Signaler
Le père de Mme Bettencourt à inventé , mis au point des produits qui sont reconnus par le monde entier. Il a eu besoin d'ouvriers pour produire , c'est incontestable. Mais ce ne sont pas ces derniers qui ont fait la richesse . La création prime la p...

le 05/07/2012 à 8:33
Signaler
Non les 2 parce que si les rivets sont mal posés votre avion risque l explosion en vol!! Votre théorie selon laquelle la creation prime la production est d'une stupidité manifeste meme si la creation est nécéssaire l'un ne va pas sans l'autre

le 05/07/2012 à 8:37
Signaler
Dites donc vous avez raccroché les gens il y a longtemps vous ! Primo : vous ne connaissez pas l'Oréal et ses milliers de salariés très qualifiés : R&D, marketing etc. Secundo : l'art du chef d'entreprise c'est de bien s'entourer ! De votre temp...

le 05/07/2012 à 10:21
Signaler
Raccocher les gants !!!!

le 05/07/2012 à 11:25
Signaler
Euh oui les gants Merci Satané iPhone (un peu plus c'était ''les glands'')

à écrit le 04/07/2012 à 23:00
Signaler
Hausse des impots : ?? Il y a 50% de Francais qui payent l'impot sur le revenu et ceux qui n'en payent pas.... s'en foutent. Il y a > 5 Millions de fonctionnaires majoritairement à gauche et qui la ferment (depuis peu) .. donc, parmi les 50 % qui en...

le 04/07/2012 à 23:18
Signaler
Mon Troll Outre que vous êtes fâché avec les chiffres, vous confondez IRPP et impôts. Votre Napoléon à talonnettes n'a d'ailleurs pas été le dernier en matière d'inventivité fiscale !

à écrit le 04/07/2012 à 20:54
Signaler
C'est bizarre quand même... Quand sarkosy a fait des cadeaux pendant cinq ans aux riches, personne n'a bronché pour dénoncer l'argent public gaspillé dans ces cadeaux en tout genre. Et la, on commence à récupérer du fric et la tout le monde pleure......

le 04/07/2012 à 21:13
Signaler
Je fait partie de ceux que vous appelez les riches, et en 5 ans, je n'ai vu que hausses d'impôts! (Impôts locaux, taxe pro remplacée par un CVAE plus lourde me concernant, CSG/prelevements sociaux régulièrement alourdis, etc...). Arrêter de vous gave...

le 04/07/2012 à 21:19
Signaler
Mon Spip : venez par ici que je vous embrasse !

le 05/07/2012 à 10:32
Signaler
Arretez donc, je vais pleurer... Vous n'aviez qu'à défiscaliser comme tout le monde (scellier, solaires, etc....)

le 05/07/2012 à 11:33
Signaler
Vous faites le malin mais un paquet de gens se sont fait coincer par du Sellier (achat 20% au dessus du marché et location 20% en dessous de ce que disait le promoteur) Quant aux modules solaires, j'en vois pas mal orientés...au nord ! Sans parl...

le 05/07/2012 à 13:41
Signaler
Tout à fait, les défiscalisations sont des attrape-nigauds, l'économie fiscale part en fait dans la poche des promoteurs. Et j'y suis de maniere generale opposé, car je ne tiens pas à être un assisté fiscal, et je ne supporte pas qu'on me force la ma...

le 05/07/2012 à 14:09
Signaler
@Spip: +1. Sans quoi on construit des usines a gaz impenetrables, et on cree des distorsions dans tous les sens... Moins de niches, diminution uniforme des prelevements (quelque soit le secteur ou la taille de la boite), moins de depenses... Bref, mo...

le 05/07/2012 à 14:19
Signaler
Vous voyez que vous êtes contre la rente aussi ! Ouf !

à écrit le 04/07/2012 à 20:50
Signaler
Les pauvres chéris....Ils ont reçu des chèques pendant cinq ans de la part de l'état; il est normal qu'ils rendent le trop percu...

le 05/07/2012 à 8:04
Signaler
Pae pitié arrêtez de dire n importe quoi et mettez le nez dans la fiscalité du particulier vous comprendrez la logique des plafonnements

le 05/07/2012 à 10:34
Signaler
Vous me gonflez tous à pleurer sur votre sort... Barrez vous tous et qu'on en parle plus...

le 05/07/2012 à 13:42
Signaler
Après vous, ça en fera un de moins à financer!

à écrit le 04/07/2012 à 19:59
Signaler
Jeunes, barrez-vous hors de France ! En France la réussite est prohibée tellement elle est jalousée. Et en plus on a l'ISF comme impôt-punition. Nos élus votent d'autant plus facilement des impôts pour les autres qu'ils n'en paient presque pas eux-m...

le 05/07/2012 à 9:09
Signaler
Les jeunes savant qu'ils ne peuvent plus spéculer sur la pierre donc à moins d'un héritage, il ne paieront jamais d'ISF, créer une boîte avec un taux de croissance nulle, bosser pour 2000 euros avec bac+5 pour en verser la moitié à son proprio...les ...

à écrit le 04/07/2012 à 19:43
Signaler
le clan hollandais triche lmentablement ! ********************************************L/incompétence est flagrante ! Esbroufe continu de Hollande selon méthodes de Mitterrand ! *********************************************************************

à écrit le 04/07/2012 à 18:48
Signaler
Pourquoi vivre en France ? Pour profiter du système éventuellement. Pour ma part je fais tout pour quitter ce pays d'hypocrites qui me dégoûte tous les jours un peu plus. Le socialisme français est une corruption morale. A vomir.....

le 04/07/2012 à 19:18
Signaler
C'est sûr qu'à part lorgner sur le porte monnaie/voiture/maison/etc du voisin, et bien sûr râler, une majorité de Francais ne fait pas grand chose ...

le 04/07/2012 à 20:11
Signaler
Il n'y a pas grand chose a faire, les député sont favorables au gouvernement Ayrault. Partir semblerai la meilleure chose a faire pour ne pas etre taxé a 120%

à écrit le 04/07/2012 à 18:47
Signaler
C'est un grand soulagement et un grand jour pour nous le "peuple" , enfin taxer le capital et plus seulement le travail !

le 04/07/2012 à 19:57
Signaler
vous êtes jalouse de ceux qui ont du pognon, les assistés envient souvent ceux qui ont du pognon par leur travail. Le capital est construit avec des sommes ayant déjà été taxées, bon je vais arrêter car "là je risque de vous instruire" (chacun reconn...

le 04/07/2012 à 20:39
Signaler
Faux et vous le savez ! Ce sont les travailleurs de L'Oréal qui ont constitué la richesse de Bettencourt et ce sont eux dont le travail a été taxé déjà ! Vous êtes 1% et nous sommes 99%, nous ne tolérons plus l'avidité et la corruption

le 04/07/2012 à 20:51
Signaler
Cela vous soulage peut-etre mais c'est autant de capitaux qui ne seront pas investit dans des entreprises et donc des emplois. Parce que les taxes ne serviront qu'à maintenir le train de vie d'un etat dispendieux incapable de se reformer en profondeu...

le 04/07/2012 à 21:05
Signaler
Pour Mamy Gaga, elle a surtout investi sur Basnier ! Pour le reste je suis d'accord : travailler plus pour payer plus, c'est assez bien résumé en ce qui nous concerne vous et moi !

à écrit le 04/07/2012 à 18:37
Signaler
les agriculteurs de l'Ile de Ré ne sont pas concernés puisque les biens professionnels ne sont pas imposés à l'ISF.

le 04/07/2012 à 18:43
Signaler
Mais pas les retraités qui ont un petit jardin avec quelques pommiers et qui gagne 600 ? par mois ! Et il y en a !

le 04/07/2012 à 18:46
Signaler
Très juste, heureusement pour moi d'ailleurs et il ne manquerait plus que ça ! Ceci étant dit, Flambynou veut aussi taxer les revenus au delà de 1 Million à 75% et comme il n'est pas très clair sur ce qu'il compte faire en cas de revente de biens pro...

le 04/07/2012 à 19:36
Signaler
Ben déjà Sarko il l'a fait. Moi j'ai eu droit à la taxe sur les hauts revenus (c'est clair, tu bosses, style 10 ans pour faire progresser ta boite et quand t'as la mauvaise idée de vendre on te rate pas. et vu le calcul de la taxe sur les hauts reven...

le 04/07/2012 à 20:14
Signaler
+10 :)

le 04/07/2012 à 20:20
Signaler
@ j'aimerai bien tra la la On connaît ses classiques ! Ce que vous dites, c'est exactement le discours que je tiens à mes enfants : allez voir ailleurs s'il fait meilleur travailler et entreprendre !

le 04/07/2012 à 22:37
Signaler
Pareil. Je les encourage à partir, je ne veux pas qu'ils reprennent les affaires familiales ici en France. Je ne veux pas qu'ils fassent la même bêtise que moi...

à écrit le 04/07/2012 à 18:08
Signaler
Avec ce nouvel ISF, le contribuable qui évalue son patrimoine à 1299999 ? ne paye pas d'impôt sur la fortune. Celui qui l'évalue 1 ? de plus, à 1300000 ?, paye 0,55 % x (1300000 ? 800000) = 2750 ? d'ISF On passe donc de 0 ? à 2750 ? d'impôt sur l...

le 04/07/2012 à 18:20
Signaler
Qu'en pense François Hollande en tant que premier fraudeur de France au titre de l'ISF? Sa déclaration de patrimoine faite lors de son entrée en fonction montre à quel point la pratique du double langage est ancrée. Les valorisations affichées de ses...

le 05/07/2012 à 8:02
Signaler
La première chose à noter est que si le contribuable qui a évalue son patrimoine à 1299999 l'a volontairement sous-évalué, il est un fraudeur qui risque un redressement. On partira donc de l'idée que les deux contribuables ont correctement évalué leu...

le 17/01/2013 à 6:45
Signaler
l'ISF est déclaratif et la valeur des biens qui y est mentionné est très souvent totalement risible (CF valeur de la maison de Mougins de notre cher président) et comme ce n'est pas controlé....

à écrit le 04/07/2012 à 17:53
Signaler
Si vous aimez la politique, n'hésitez pas à visiter mon blog, une politique pour la classe moyenne http://politiquefutur.canalblog.com/

à écrit le 04/07/2012 à 17:31
Signaler
Pour la gauche, avoir réussi et donc avoir de hauts revenus c'est le mal! Le nivellement par le bas merci Hollande !!

le 04/07/2012 à 17:53
Signaler
Il est là votre problème : c'est de rattacher la réussite professionnelle au revenu. Je considère avoir réussi si je fais un métier qui me plais, en adéquation avec mes compétences et mes idées et surtout qui me permet de faire vivre ma petite famill...

le 04/07/2012 à 18:08
Signaler
"Bettencourt, à part hériter de L'Oréal je ne vois pas sa réussite". So what? Serait-il donc plus moral de saisir toute sa fortune parce qu'on estime qu'elle a herite et que quelqu'un d'autre, pas elle, a constitue cette fortune?

le 04/07/2012 à 18:27
Signaler
Taxer la rente et l'héritage, ce n'est pas une question de morale, c'est une question d'efficacité économique, n'importe quel libéral à peu près bien constitué vous le dirait et des grands managers et financiers comme Gates et Buffett le disent d'ail...

le 04/07/2012 à 18:35
Signaler
@Tyler : c'est effectivement comme cela que ça se passe aux USA dont tu sembles être un fan. là bas les héritiers ils ne leur restent presque rien après le passage de l'IRS. c'est vraiement la réussite par le travail qui est récompensé.

le 04/07/2012 à 19:23
Signaler
@PS: 1) Evitons les proces d'intention de bas-etage (cf. "dont tu sembles etre un fan"); essayez de rester focalise sur des elements tangibles... 2) "là bas les héritiers ils ne leur restent presque rien après le passage de l'IRS". C'est faux. Si le...

le 04/07/2012 à 19:35
Signaler
Vous êtes gentil mon Tyler mais je vais pas vous faire un cours de sociologie, d'anthropologie, d'économie, d'histoire depuis mon iPhone ! Lisez donc les bons auteurs : Tocqueville, Montesquieu, Ricardo etc. (par exemple) Le fait est que la conce...

le 04/07/2012 à 20:03
Signaler
vous avez raison entièrement, par contre pourriez vous nous dire quelles sont ces innombrables niches et échappatoires pour qu'enfin un fonceur, un entrepreneur, créateur puisse nous éclairer. merci de vos lumières adepte de Montesquieu. Au fait Rica...

le 04/07/2012 à 20:15
Signaler
Mon trollounet Je reconnais bien là vos méthodes du 93 Lauriston ! Vous voulez mon CV tant qu'on y est ? Faites une fois dans votre vie un effort : lisez vous-même !

le 04/07/2012 à 22:45
Signaler
@Chich Lilianne Bettencourt a un mérite que vous feriez bien de ne pas sous estimer. Jeune héritière, elle a su choisir les bons dirigeants, et faire de ce groupe hérité en 1957, un poids lourd mondial de l'industrie des cosmétiques de 65,000 employé...

le 04/07/2012 à 23:02
Signaler
Manquerait plus qu'elle coule la boite de Papa comme ce brave Arnaud (de son prénom). En France on ne manque pas d'héritiers ni de grosses boîtes pour caser les hauts fonctionnaires, on manque d'entrepreneurs !

le 05/07/2012 à 13:24
Signaler
@Henri: "Le fait est que la concentration de richesses extrême produit une inefficacité évidente". Voila une affirmation bien presomptueuse, qui me parait loin d'etre evidente par ailleurs. Gardez vos arguments d'autorite pour vous, et admettez qu'il...

à écrit le 04/07/2012 à 17:16
Signaler
Liliane Bettencourt a de quoi manger ! Il lui en reste...

le 04/07/2012 à 17:42
Signaler
Mais il n'y en aura plus pour les autres quand elle aura quitté la France!

le 04/07/2012 à 17:50
Signaler
Et puis après tout, habiter en France ne lui coute que 220 000 ? par jour. Vous à ce prix, vous iriez ailleurs ?

le 04/07/2012 à 17:52
Signaler
...des dents !!

le 04/07/2012 à 17:54
Signaler
A elle seule, elle paye 3500 chomeurs smicards avec ses impots. Quand elle sera partie, c'est vous qui allez les nourir ?

le 04/07/2012 à 18:42
Signaler
Elle ne paye pas les chômeurs vu que ce sont les cotisations des salariés et des employeurs comme moi, qui financent les indemnités de chômage (plus la dette que souscrit UNEDIC) Monsieur le responsable de la cellule riposte de l'UMP, si vous pouv...

le 04/07/2012 à 21:20
Signaler
Tres juste. Mais elle paye, disons, 1500 fonctionnaires. Qui les paiera si elle se barre? Vous et moi, entre autres....

le 04/07/2012 à 22:26
Signaler
Oh ben on est peu de chose : nous aussi nous finirons par partir... Au terminus des prétentieux comme disait Raoul Volfoni ! Blagounette à part : en France on ne manque pas d'héritiers mais d'entrepreneurs !

le 04/07/2012 à 22:43
Signaler
Ah oui, mais il faudrait avant tout remettre en avant le goût de l'effort, qui a été patiemment détricoté par l'Education Nationale, mais aussi par les parents sur-couvant leur progéniture. L'envie d'entreprendre, c'est le goût de créer, de travaille...

le 04/07/2012 à 23:03
Signaler
100% d'accord Ceci étant dit, je sens du potentiel chez pas mal de jeunes ...

à écrit le 04/07/2012 à 17:09
Signaler
Je ne comprends même pas ceux qui n'ont pas encore optimisé leurs rentrées légales d'argent !? Peut-être que cela les rend ivre de bonheur de savoir que ce qu'ils gagnent sert à payer l'AME ou l'effacement de la dette de la Côte d'Ivoire ... ? Ou al...

le 04/07/2012 à 17:29
Signaler
Vous pourriez arreter de mentir 5min, la majeur partie de la dette couvre 3 postes: Les interet de la dite dette, or cette dette sert a financer a 80% un systeme de retraite et de sante desequilibre, il suffit de lire un peu le code du travail ou l a...

le 04/07/2012 à 19:10
Signaler
Heu, bin non. Ce que vous appelez les niches fiscales ne sont rien d'autre que des octrois à des particuliers qui se substituent à l'Etat et qui sont pour cela encouragés. L'immobilier locatif par exemple est à très grande majorité détenu par le parc...

le 05/07/2012 à 11:01
Signaler
Vous m'expliquez pourquoi un étranger n'ayant jamais cotisé sur notre sol se voit offrir une retraite supérieure à celle qu'a un commerçant ou un employé qui a travaillé en France toute sa vie ? Rien que ca c est de la desinformation et du mensonge m...

à écrit le 04/07/2012 à 16:49
Signaler
les agriculteurs de l'île de Ré !! héhéhé . Les paysans ne pourront pas payer leurs impôts et vont être obligés de vendre aux bobos parisiens ( de gauche :-)) ... ou comment se procurer une résidence secondaire quand il n'y a plus rien de disponible...

le 04/07/2012 à 20:21
Signaler
Les biens professionnels ne sont pas imposés à l'ISF ! Le journaliste qui a repris la propagande des députés UMP ne connaît pas la législation en vigueur et pratique ainsi une savante désinformation.

le 04/07/2012 à 23:02
Signaler
@François D'accord avec vous sur l'Ile de Ré. Il me semble qu'à l'origine, on parlait des paysans retraités vivant sur leur lopin à l'Ile de Ré, et obligés de vendre. Mais l'exemple est marginal, j'en conviens. Le mien l'est beaucoup moins. Membre de...

à écrit le 04/07/2012 à 16:37
Signaler
Je croyais que la non-rétroactivité d'une loi était inscrite dans la constitution?

le 04/07/2012 à 17:06
Signaler
c'est seulement vrai en matière pénale

à écrit le 04/07/2012 à 16:26
Signaler
Pourquoi un plafonnement de l'impôt s'il n'existe pas un plafonnement du revenu..?? Pardon d'être logique...

le 04/07/2012 à 16:45
Signaler
la logique dans les débats entre militants n'est pas une chose très courante....

le 04/07/2012 à 16:47
Signaler
+1

le 04/07/2012 à 16:49
Signaler
@yvan: Deux rapides commentaires suite a votre reponse: * Au vu de l'article tout du moins, le plafonnement manquant en question semble etre un plafonnement relatif (ie en % des revenus), et non absolu... i.e. dans le texte: "n'est prévu aucun mécani...

le 04/07/2012 à 16:52
Signaler
@Yvan: Quel serait votre point de vue si vous deviez commencer l'année en sachant que vous allez perdre de l'argent malgré une année de travail? Pardon d'ouvrir les yeux...

le 04/07/2012 à 18:22
Signaler
Dam, j'aimerais payer plus d'impôts car cela prouverait que je gagne plus. Pardon de vous ouvrir les yeux. Si vous voulez continuer dans votre voie, je vous poserai juste la question : qu'appelez-vous : "perdre de l'argent"..?? Pas en gagner suffisam...

le 04/07/2012 à 19:43
Signaler
Yvan : peine perdue , autant tenter d'expliquer la vertu à un porc ! Il faudra une révolution pour leur faire rendre gorge.

le 04/07/2012 à 20:28
Signaler
Quand on est taxé a 150% comme l'est Madame bettencourt et tant d'autre dont on ne parle pas et a qui il manque 2 ou 3 milliards pour etre médiatisés, on perd de l'argent. C'est lorsque vos biens sont si élevés et votre revenu plus "bas" comme une re...

le 05/07/2012 à 10:20
Signaler
Nestlé suisse a l'intention de racheter l'Oréal prévu en 2014.....restera-t-il en France? Où en sera la France à ce moment là?

le 17/01/2013 à 6:48
Signaler
est ce que la France pourrait être annexée par la Suisse, ou Monaco éventuellement SVP?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.