Bercy fait main basse sur les (gros) revenus de l'épargne

Pour les foyers atteignant la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, soit 45% à partir de 2013, la taxation des revenus de l'épargne sera particulièrement lourde. A ces 45%, il faudra ajouter 15,5% de prélèvements sociaux.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : E.Rouy)

Le gouvernement Ayrault a décidément la main lourde avec la fiscalité de l'épargne. Non seulement, tous les revenus de l'épargne seront soumis à partir de 2013 à l'impôt sur le revenu, mais ils seront frappés de prélèvements sociaux particulièrement élevés. Ceux-ci resteront fixés à 15,5%, contrairement à ce qu'avaient indiqué Jérôme Cahuzac et Michel Sapin pendant la campagne électorale. Au début de l'année, ils soulignaient que le maintien de cette « CSG » majorée sur les placements -elle n'est que de 8% sur les salaires, CRDS comprise- se justifiait seulement par la faiblesse de l'impôt sur les revenus de l'épargne et du patrimoine, ceux-ci bénéficiant d'un prélèvement libératoire. Dès lors qu'ils seraient soumis au barème de l'impôt sur le revenu, comme s'y était engagé François Hollande, il ne serait plus question de maintenir ces prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Ils seraient ramenés à 8%.

45% d'impôt et 15,5% de prélèvements sociaux
Or, devenu ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac affirme que ce ne sera pas le cas. Cette surtaxation à hauteur de 15,5% sera pérennisée. Elle s'ajoutera au barème de l'impôt sur le revenu. Autrement dit, un cadre célibataire bénéficiant d'un salaire net approchant les 80.000 euros annuels, et touchant des revenus de placements, verra ceux-ci frappés au taux maximum de l'impôt sur le revenu. Celui-ci est aujourd'hui de 41%, mais François Hollande a prévu de la faire grimper à 45% pour les revenus de 2012 imposés en 2013.
Au total, ce cadre verra donc ses revenus de l'épargne taxés à hauteur de 60,5% (45% d'impôt et 15,5% de prélèvements sociaux). Cela concernera bien sûr les revenus fonciers. Aujourd'hui, ce taux global d'imposition est aux maximum de 39,5% pour les revenus fixes de placement (intérêts), soit 24% d'impôt et 15,5% de prélèvements sociaux. Et il est de 36,5% pour les dividendes (21% d'impôt, plus les 15,5%). S'agissant des plus values boursières, elles sont imposées à hauteur de 34,5% (dont 19% d'impôt).
Avec le passage au barème de l'impôt, certains contribuables seront avantagés, ceux dont les revenus sont modestes et dont les suppléments de revenus sont imposés dans les tranches de 5,5% ou 14%. Mais ils ne représentent pas la majorité des épargnants. Pour les autres, reste la solution de l'assurance-vie, dont François Hollande a promis qu'elle serait détaxée pour les placements d'au moins huit ans, ou le plan d'épargne en actions, qui ne sera pas bouleversé. Reste aussi le livret A, dont le plafond sera doublé. Tous ces placements devraient largement profiter des réformes en cours.
 

Commentaires 190
à écrit le 11/09/2012 à 12:38
Signaler
c'est une chasse aux sorcieres menée par des aigris ! Personellement je ne considère pas le petit François comme mon président. On nous parle pouvoir d'achat mais ces revenues sont injectés dans l'économie de la France. Je pars du principe qu'il vaut...

à écrit le 15/08/2012 à 17:06
Signaler
J'approuve les réformes fiscales du gouvernement actuel ! Bravo ! Les familles les plus aisées pouvaient acheter, louer, placer, envoyer leurs enfants étudier à l'étranger ; obtenant moult avantages sur toutes les actions. A présent, des mesures just...

à écrit le 07/07/2012 à 23:54
Signaler
le message depuis plusieures années, droite et gauche confondues, est très clair. Ceux qui ont les moyens d'épargner ne doivent pas s'attendre à avoir une juste rénumération de leur épargne, la chasse à la propriété, au patrimoine, et la taxatio...

à écrit le 06/07/2012 à 12:57
Signaler
Vous dites que le bateau va couler parce qu'on le fait sombrer, pourquoi ne pas l'empêcher?

à écrit le 05/07/2012 à 19:25
Signaler
Tout doit être pris en compte pour l'IR ,notamment les avantages liés aux facilités qu'offre les CE .Je crains qu'avec leur avidemment de l'impôt les socialistes nous préparent un désert d'entreprise

à écrit le 05/07/2012 à 16:47
Signaler
Ils sont devenus fous. Les recettes fiscales vont s'effondrer: Plus personne ne voudra créer une entreprise ou un commerce en France. Baisse de l'investissement = baisse des emplois = baisse de la consommation = baisse des rentrées fiscales. Si quelq...

le 12/07/2012 à 19:44
Signaler
SFIO pire que l'UMP tout est dans le titre !

à écrit le 05/07/2012 à 14:23
Signaler
""Avec le passage au barème de l'impôt, certains contribuables seront avantagés, ceux dont les revenus sont modestes et dont les suppléments de revenus sont imposés dans les tranches de 5,5% ou 14%."" Ce choix me semble t-il existe déjà. Nous bénéfi...

à écrit le 05/07/2012 à 14:06
Signaler
Dans un pays sans capitaliste , qui va créer d'emploies ??? L'État va créer d'emploies ? Encore nous, des contribuables, payerons leur salaire. Ce politique va ruiner l'économie. J'ai voté contre Sarko, mais?Sarko a fait d'avantages pour des capitali...

le 05/07/2012 à 16:33
Signaler
@ TAN Très bon raisonnement sur le rôle des capitalistes dans l'économie sociale d'un pays. Il fallait juste l'avoir avant d'aller voter.... Tu as ce que tu mérites.

à écrit le 05/07/2012 à 12:20
Signaler
Si on prend les choses en sens inverse,il reste pour l'ex du celibataire donne par le journal,40% de benefices.... Ca va la rentabilitee est plutot pas mal

le 05/07/2012 à 12:31
Signaler
40% du fruit de son travail ? En gros 7 mois sur 12 bosser pour l'état, c'est celà oui... Vaut mieux être dealer de shit : avec des politiques comme Duflot, la clientèle est assurée en plus !

le 05/07/2012 à 13:24
Signaler
@rb: retournez à l'école, manifestement, les calculs de rentabilité, c'est pas votre truc! Et pourquoi pas 97,5% de prélèvements, pendant que vous y êtes, reste encore 2,5, c'est mieux que le livret!

le 05/07/2012 à 13:41
Signaler
Quand on est dans la tranche d'imposition à 41% et bientôt 45% ça veut pas du tout dire qu'on donne 45% de son salaire annuel aux impôts. On lit trop souvent ça! Pour rappel le barème de l'impôt sur le revenus est le suivant : - jusqu?à 5 963 ? ...

le 05/07/2012 à 13:50
Signaler
On sait tout ça mais s'il n'y avait que l'IRPP ! Avant de vous verser des dividendes vous avez déjà réglé 34% à votre actionnaire fidèle : l'Etat ! Ensuite au moment du paiement de dividendes et hop un petit coup de CSG Etc. Etc. Etc. PS : je ne...

le 05/07/2012 à 13:53
Signaler
Oh, un agent des impôts! Faut prendre un peu de hauteur, là! Mes revenus du travail sont de loin mes principaux revenus, à peu près ci stands d'une année sur l'autre. Je considère donc qu'ils remplissent les premières tranches. Sur lesquelles je ress...

le 05/07/2012 à 16:42
Signaler
Pour la croissance de vos pleurnicheries oui....

à écrit le 05/07/2012 à 12:12
Signaler
aujourd'hui les français regrettent encore plus la justice fiscale des années sarko.ils l'ont chassé,et ils voient avec horreur une foret de taxes s'abbatre sur eux

à écrit le 05/07/2012 à 11:53
Signaler
Toujours taxer et encore taxer. Les capitaux vont fuir encore plus .Garanti.

à écrit le 05/07/2012 à 11:05
Signaler
En France, en tant qu'actif, il vaut mieux être un bon petit cadre moyen du public et du privé (grosse boite) le gars qui ne fait pas de vagues mais qui engrange une augmentation tous les ans, qui ne sait plus quoi foutre de ses congés et RTT, qui bé...

le 05/07/2012 à 14:20
Signaler
En fait, la bonne technique c'est d'être dans la même catégorie de revenus et patrimoine que Flamby, vu qu'il a déjà donné des indices laissant à penser qu'il n'augmenterait pas ses propres impôts (ISF qui démarre à 1.3M, pas de vrai changement d'IR ...

à écrit le 05/07/2012 à 10:54
Signaler
Pourquoi conserver l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite et minorer la CSG des retraités? Combien cela fait perdre à l'état ? Et c'est ça la justice.

le 05/07/2012 à 11:55
Signaler
d'accord pour ta justice mais il faut aller jusqu'au bout donc taxer cheques vacances ,participation intéressement heures sup heures sup bien entendu tout ce qui vient de la caf(somme enorme dans certains cas et dont profite également des revenus ...

le 05/07/2012 à 13:52
Signaler
Et pourquoi pas retenir dans l'assiette soumise à l'impot, les aides et allocations multiples et diverses qui ne sont soumises à aucun prélèvement. L'équité entre les Français qui paient l'IRPP seulement 45 % des personnes physiques c'est ausssi cela...

le 05/07/2012 à 13:58
Signaler
Tout à fait d'accord tout revenu doit être soumis à l'IR

le 05/07/2012 à 15:17
Signaler
@Et pourquoi pas : vous dites que 10% des contribuables reglent 80% de la facture. Ok je ne conteste pas mais ces 10% gagnent l'équivalent de 80% du reste de la population. Mais ca j'imagine que c'est trop dur à comprendre.

à écrit le 05/07/2012 à 10:51
Signaler
Prendre l'argent là ou il est, c'est pas bête comme idée. Mais cela va pousser les "pauvres" riches à s'engraisser d'avantage, non ?

à écrit le 05/07/2012 à 10:45
Signaler
Echange: poste à dimension internationale avec fréquents déplacements à l'étranger, fort bien rémunéré et conditionel à la performance (acquisition de clientèle, CA), comportant l'encadrement d'une petite équipe de 3 personnes dont une syndiquée, 65h...

le 05/07/2012 à 11:55
Signaler
Paradoxe de notre france à plusieurs vitesses, ou une minorité qui bosse dur est matraquée pour alimenter l'autre minorité de parasites, et un énorme mille feuilles que personne ne veut faire maigrir. Problème : votre cible ne devrait pas etre bien l...

à écrit le 05/07/2012 à 10:03
Signaler
Venez à Londres...

le 05/07/2012 à 13:07
Signaler
C'est ça, allez à Londres. Mais pour vous faire soigner, RESTEZ-Y !! Parce que pour payer ses impots là-bas, il y a du monde.. Mais chaque fois qu'il faut avoir recours à la Médecine, vite, on revient en France, sans jamais avoir participer par ses i...

le 05/07/2012 à 13:13
Signaler
@Aluk Ah, autre chose : le Guardian soulignait la semaine dernière que près de 25% des enfants arrivent à l'école le ventre vide, parce que leur parent sn'ont pas de quoi les nourrir. A tel point que l'on se structure pour que ces gamins puissent déj...

le 05/07/2012 à 15:19
Signaler
@bigtof : +1 merci de remettre en place ces doux idiots qui préfèrent répéter bêtement ce que leur dit tonrton Copé plutôt que de réfléchir par eux même et d'aller chercher l'information.

le 05/07/2012 à 18:07
Signaler
Si un expat peut revenir de faire soigner en Franc, c'est qu'il a choisit de cotiser volontairement a la secu sociale Francaise, où est le mal a part faire travailler des gens en France qui vont eux meme payer des impots en France ?

à écrit le 05/07/2012 à 10:02
Signaler
Je pense que nous sortons de la sociale démocratie pour entrer dans un système dirigiste qui ne dit pas son nom. Quand on assiste a la création de 22 commissaires avec plein pouvoirs sur les entreprises, qui ne joueraient pas le jeux du plein emploi....

le 05/07/2012 à 10:09
Signaler
en quoi votre job de rentier et de pseudos investisseur de l'immo contribue t'il à crééer la moindre richesse si ce n'est etre la sangsue des jeunes et des actifs !?!

le 05/07/2012 à 10:23
Signaler
Peut etre que tu as les competences pour creer ta propre entreprise et donc ton propre emploi. Peut etre que tu as les moyens de construire ta propre maison. Mais moi je suis bien content que certaines personnes creent des entreprises qui generent de...

le 05/07/2012 à 11:41
Signaler
@ pipo : j'épargne, donc je fourni du capital à l'entreprise qui investit et qui va t'embaucher. Je loue un logement avec tous les risques que cela comporte pour te permettre de te loger. En gros, grâce à moi, tu as un boulot et un logement. Je suis ...

le 05/07/2012 à 13:10
Signaler
@john Galt Cher John Galt, l'épargne placée sur les marchés financiers ne représentent que 7% des financements de entreprises, autant dire, RIEN. Votre épargne (et la mienne d'ailleurs aussi) n'est donc pas vraiment si utile. Et en tant que patron d...

le 05/07/2012 à 13:37
Signaler
La fameuse Epargne, c'est en effet majoritairement de l'immo (illusion de richesse...) et de l'Assur-vie (dette des états). Ne parlons pas des FIP et FCPI qui sont des véhicules d'investissement qui enrichissent surtout les intermédiaires qui les co...

à écrit le 05/07/2012 à 9:59
Signaler
Et tous les exilés qui travaillent pour l'Europe à Strasbourg ou Bruxelles, qui sont très grassement payés, combien paient ils d'impôts ? Et pourquoi tous nos députés, sénateurs dont le métier n'est que de faire de la politique ne contribuent ils pa...

le 05/07/2012 à 10:31
Signaler
D'accord, OK, je veux bien, fuyons mais où ? Et comment ? Ce n'est pas donné à tout le monde... Quand on approche l'âge de 60 ans, et sans vraiment d'économies, et sans parler l'anglais, pas simple... Encore loin de la retraite (9 ans), il va falloir...

le 05/07/2012 à 11:15
Signaler
Vos retraites ? Oubliez ! Dans le Ponzi des boomers, vous arrivez trop tard ! Ma mère (qui est née avant guerre donc pas boomeuse) me l'a dit il y a 30 ans : tu n'auras jamais de retraite, tu paye pour des gens qui ont fait les cons sur les barrica...

le 05/07/2012 à 13:15
Signaler
Sur les retraites, vous avez en ce moment plus de chance d'en toucher par répartition que sur les fonds de pensions.. D'ailleurs, aux US et au RU, il me semble que quelques uns de ces fonds ont coulé ces derniers temps...

le 05/07/2012 à 13:39
Signaler
La partie importante dans ce que vous dites c'est '' en ce moment'' et encore ... Tant que les caisses de retraite peuvent emprunter !

à écrit le 05/07/2012 à 9:54
Signaler
BRAVO Mr Hollande quelle belle logique: "Et il est de 36,5% pour les dividendes (21% d'impôt, plus les 15,5%). S'agissant des plus values boursières, elles sont imposées à hauteur de 34,5% (dont 19% d'impôt)." DONC vos choix sont de FAVORISER les SPE...

le 05/07/2012 à 11:09
Signaler
Vous venez de comprendre que Sarko ou Hollande, c'est kif kif bourricot ! Et devinez qui sont les bourricots ?

à écrit le 05/07/2012 à 9:48
Signaler
Si l'efficacité économique était corrélé au stocks d'épargne / habitant, alors nous serions champion de l'efficience.... L'épargne c'est bien, c'est ma petite richesse, mais, depuis 38 ans maintenant, c'est du vent puisque cette épargne est constitué...

le 05/07/2012 à 10:07
Signaler
bravo , rien à dire de plus ! taxer à mort la rente ! et soulager à fonds l entreprise, la création de vrai valeur ajoutée...sinon, le risque est que les entrepreneurs iront le faire ailleurs !

le 05/07/2012 à 11:48
Signaler
@ generation post 80 : vous nous montrez quz vous ne maitrisez absolument aucun rudiment d'économie. Massacrez l'épargne c'est massacrer l'entrepreneur, réfléchissez : l'épargne, c'est le capital, c'est l'investissement, c'est la hausse de la product...

le 05/07/2012 à 11:56
Signaler
D'accord avec John Galt, que ferons les actionnaires individuels des grosses entreprises françaises? Ou iront les sièges quand il y aura une écrasante majorité d'actionnaires étranger. Pouvons nous perdre tous les pouvoirs?

le 05/07/2012 à 13:44
Signaler
J'adore les personnes qui font haro sur l'épargne surtout venant d'un entrepreneur "génération poste 80" car sans épargne pas d'entreprise pardon si réparateur de vélos de poubelle ou remise en état d'épaves, un peu pour ceux qui ont voyagé, comme da...

le 05/07/2012 à 13:59
Signaler
Comme dit plus haut, je serais très curieux de connaître le % de votre épargne investi en entreprise créatrice d'emploi et de richesses en France ! Je parie que comme tout un chacun, vos petites ou grosses économies ne vont pas à l'entreprise : livr...

le 05/07/2012 à 14:02
Signaler
Je fais partie de ta génération moi aussi, mais je n'adhére pas à ton comportement de cigale, qui est vraiment caractéristique. Si je gagne de l'argent, c'est bien pour me constituer un patrimoine, pas pour flamber en voitures/itruc/etc, qui ne m'att...

le 05/07/2012 à 14:30
Signaler
@Henri: "avec des actions de grosses boîtes qui détruisent de l'emploi en France". Votre credo habituel! Dites-moi Henri, a partir de quelle taille critique/chiffre d'affaire devrait-on imposer la scission d'un groupe en entites independantes, afin q...

le 05/07/2012 à 14:34
Signaler
Vous vous adressez à qui ? Je ne me rappelle pas qu'on ai gardé les cochons ensemble si c'est à moi !

le 05/07/2012 à 14:49
Signaler
Je n'irais pas jusque la... Mais je fais reference a un certain nombre de vos interventions au fil du temps, sur ce site. Interventions que j'apprecie d'ailleurs le plus souvent, excepte sur ce point bien precis...

le 05/07/2012 à 14:55
Signaler
Ce que je vous dis est factuel et unanimement constaté quel que soit le bord politique de l'analyste ! Les boîtes du CAC, globalement, détruisent de l'emploi en France pour des tas de raisons que j'ai maintes fois exposées (et je n'invente rien : j'...

le 05/07/2012 à 15:03
Signaler
Euh non pas vous Tyler Je pose la question à Claude38

le 05/07/2012 à 16:22
Signaler
@Henri: 1) "Les boîtes du CAC, globalement, détruisent de l'emploi en France": oui bien sur, ces groupes ont deja atteint une taille importante en France et se developpent ailleurs (emergents...), et d'ailleurs pas toujours au detriment des emplois e...

le 05/07/2012 à 18:18
Signaler
Oui oui nous sommes d'accord : il y a d'excellentes sociétés bien gérées parmi les plus grosses mais vous conviendrez avec moi que beaucoup détruisent de la valeur actionnariale (indépendamment de la crise) des emplois (je dis bien détruire pas arrêt...

le 05/07/2012 à 19:23
Signaler
@Henri: "beaucoup détruisent de la valeur actionnariale (indépendamment de la crise) des emplois (je dis bien détruire pas arrêter d'embaucher)", bon beaucoup il faut voir c'est une question d'appreciation (pas le fait qu'elles detruisent x emplois, ...

à écrit le 05/07/2012 à 9:32
Signaler
Cela nous change des idées "géniales" de l'UMP comme celle de Mariani de taxer les revenus du livret A, alors que son taux d'intérêt est inférieur au taux de l'inflation .... Je me permets de rappeller que la CSG à 15% est une autre des idées de l'UM...

le 05/07/2012 à 9:36
Signaler
La politique économie de Sarkozy était à gauche, clairement. Il s'est réveillé sur la compétitivité et la TVA sociale en 2012...

le 05/07/2012 à 11:52
Signaler
Je considère que nous sommes dans une économie socialiste et de gauche depuis 1974, 1973 étant le dernier budget à l'équilibre.

le 05/07/2012 à 15:25
Signaler
En fait, tout le monde, à gauche, à droite, au centre et ailleurs peut continuer de chercher des idées, cela ne donnera rien. Des coups d'épée dans l'eau. A coup d'idéologies successives, on essaye de maintenir un système qui a été porté comme un emb...

le 06/07/2012 à 10:16
Signaler
à Pascal C (et autres) Retraite par répartition ! Voila une belle invention récente ! depuis nos 20 ans (et même avant!)on nous a fait payer pour nos retraites MAIS les sous sont allés dieu sait où ??? ET,à présent ,on vient nous dire que ce sont le...

à écrit le 05/07/2012 à 9:31
Signaler
notre ministre devrait comprendre que pour beaucoup de contribuables ,sur cette épargne ils ont payé des impots donc les nouveaux impots c'est une dilapidation du capital par l'état.Une autre donnée fausse l'impot est calculé sur les intérets or n'im...

à écrit le 05/07/2012 à 9:25
Signaler
on ne s'y attendait pas du tout! les experts vont s'interroger' !!! et on ne s'attend pas du tout non plus a ce que la csg prennne encore une hausse en fin d'annee !

le 05/07/2012 à 9:35
Signaler
Je prédis une CSG à 20% l'année prochaine !

à écrit le 05/07/2012 à 9:13
Signaler
Le mieux est de tout dépenser pour ceux qui le peuvent, de bosser le moins possible, réclamer des RTT, râler et faire grève s'il le faut (sans oublier le barbecue et les saucisses). En conclusion, attendre que tout vous tombe tout cuit et prêt à l'us...

le 05/07/2012 à 9:35
Signaler
Je pense que cela est la bonne solution, ce qui à terme provoquera la sortie de l'Euro, mais tous le monde s'en fou. Nous serons alors dans un pays entièrement assisté avec une élite de crane d??ufs, qui se seront mis hors du système cars disposant d...

le 05/07/2012 à 9:38
Signaler
Vous avez raison. En France, il vaut mieux avoir un salaire moyen et se la couler douce plutôt que de bosser comme un dingue, créer des emplois etc. C'est désormais ma philosophie de vie, le travail est trop taxé, il n'y a plus de mérité à bosser, cr...

à écrit le 05/07/2012 à 9:07
Signaler
Ou comment faire fuir les derniers capitaux français... Je suis ok sur le principe que celui qui gagne plus doit contribuer plus au financement de la collectivité... c'est indéniable, mais là, il y a des abus... Je suis en profession libérale, j'accu...

le 05/07/2012 à 9:27
Signaler
Bien d'accord, mais il convient de corriger un fait: moins d'un français sur deux paye de l'impôt sur le revenu, exact, mais TOUS les français, ou plus exactement les habitants français, payent de l'impôt: CSG, TVA, TIPP, impôts locaux, droits divers...

le 05/07/2012 à 9:27
Signaler
on ne peut pas demander aux gens qui ont le rsa/rmi de payer des impots, par contre il serait urgent de leur demander d'appliquer le 'i' de insertion, avec du travail obligatoire au service de la collectivite ( mais en france, c'est anti social de de...

le 05/07/2012 à 9:45
Signaler
Payer plus pour le système social, je ne suis pas contre mais il faudrait que ça se fasse comme dans les pays du Nord avec un système efficace et un libéralisme sur le travail et l'emploi. Si c'est payer toujours plus pour avoir toujours plus de chôm...

le 05/07/2012 à 9:47
Signaler
On peut demander aux gens au RSA de payer 1% de TVA ! Ces gens cumulent beaucoup d'aides redistribués (logement, transports, énergies, école, cantine, garderie, exonérations diverses etc.). Tout le monde doit contribuer.

le 05/07/2012 à 10:38
Signaler
Allez y au RSA vous verrez que ce n'est pas facile d'aller pleurer à droite et à gauche pour toucher quelques euros de plus....

à écrit le 05/07/2012 à 9:06
Signaler
J?ai 57 ans, depuis 30 ans j?entends des hommes politiques qu?il faut d?une part cotiser obligatoirement aux caisses de retraites, et d?autre part prévoir que la retraite des différentes caisses ne sera pas suffisante et donc s?assurer d?autres reve...

le 05/07/2012 à 9:28
Signaler
et encore, ca, c'est que le debut... quand vous allez voir ce qui va vous arriver/ votre retraite, vous allez tirer la tete !

le 05/07/2012 à 9:29
Signaler
Il vous reste l'assurance vie. En fait, tout le budget est dicté par les banquiers et les assureurs: seule l'assurance vie échappera au matraquage, car elle subit depuis peu une collecte nette négative. Or, comment sont financés nos déficits? Je vous...

le 05/07/2012 à 9:36
Signaler
L'assurance vie, il faut voir laquelle parce que vu le taux faible chez certaines même avec une fiscalité, des actions bien placées ou un bon immobilier rapporteront plus !

le 05/07/2012 à 10:59
Signaler
Actions = dividendes = impôts Immobilier = impôts multiples Ne cherchez pas, les types de Bercy sont des pervers qui ont tout prévu Vous allez casquer !

à écrit le 05/07/2012 à 8:59
Signaler
pourquoi n'ented on jamais parler de plafonnement des retraites élevées ? pourquoi les retraités bénificient ils encore de 10% d'abattement pour frais professionels ? pourquoi seuls les actifs et les jeunes doivent faire des efforts ? pourquoi les re...

le 05/07/2012 à 9:31
Signaler
100 % d'accord. Et un alignement du taux de la CSG sur celui des actifs. Les petites retraites ne seront pas touchées, elles en sont exemptées.

le 05/07/2012 à 10:24
Signaler
On pourrait ajouter : pourquoi la génération qui a creusé, comme JAMAIS auparavant, la dette financière ET écologique, pleure-t-elle pour son épargne déjà douillette, alors que la plupart des jeunes actifs n'ont même pas de quoi se payer des vacances...

le 05/07/2012 à 10:55
Signaler
@ BenJ, c'est un plaisir de vous lire. Cette génération ATTILA aura vécu à credit toute sa vie au crochet de la societe (du plan Marshall aux 1800 Mds de dette aujourd'hui), bénéficie du régime par répartition et est la plus grande cause de déficit d...

à écrit le 05/07/2012 à 8:53
Signaler
Au fait, Hollande est étrangement absent en ce moment! Il est vrai qu'il y a une avalanche de mauvaises nouvelles. Sarkosy avait au moins le courage d'être en première ligne dans les moments difficiles! Il a d'ailleurs pris beaucoup de coups ! Ah, c'...

à écrit le 05/07/2012 à 8:49
Signaler
Attention, réaliser que quand on gagne environ 80000 euros par mois, on fait partie des 2% des français ayant les plus haut revenus. C'est mon cas, et je suis fier de payer des impôts. Je souhaite seulement qu'ils soient correctement utilisés. Et qua...

le 05/07/2012 à 9:22
Signaler
Vous venez de vous réveiller? Apparemment on vient de traverser une des plus graves crises économiques depuis les années 20 mais bon...

le 05/07/2012 à 10:33
Signaler
Ah, ces sarkozystes...aujourd'hui ils nous bassinent avec la "pire crise depuis 1929", alors qu'à l'été 2007, quand tous ceux qui avaient un peu de jugeote se préparaient à cette crise, qui avait déjà commencé, leur gourou a essayé - sans rire ! - de...

à écrit le 05/07/2012 à 8:42
Signaler
la course au prix bas depuis des années a été une folie dans des pays à niveaux de prestations social élevé. prix bas, implique que les salaires n'augmente plus ou si peut, que les usines fermes. ce pays n?innove plus, et quand il trouve quelque cho...

le 05/07/2012 à 9:40
Signaler
Parce qu'ils n'ont plus d'argent ??? Le low cost n'est pas un problème, ce qui compte c'est la valeur ajoutée et la marge. Le vrai problème en France c'est que l'on veut sauver des emplois qui n'apportent rien au pays et que l'on fait fuir les entrep...

à écrit le 05/07/2012 à 8:27
Signaler
Gagnant bien ma vie 12 à 13 h de boulot jour ! Je décide de ne plus acheter français : ni voiture ni mobilier ni voyage ni banque et tout par internet , je n échapperai pas a la TVA ni aux impots certes mais au moins je vais collaborer au bien étre ...

le 05/07/2012 à 8:41
Signaler
Bonne petite bagnole la Clio d'ailleurs mais produite à l'étranger

le 05/07/2012 à 9:18
Signaler
Comment se-fait-il que les "personnes du voyage" puissent se permettre des Mercedes et Land Cruisers pour tirer leurs caravanes? Ils ne travaillent pas et n'ont pas de domicile a payer toutes les taxes, mais par contre peuvent se permettre des voitu...

le 05/07/2012 à 9:42
Signaler
Oui, dans ce pays, on en arrive à un collectivisme où tout le monde va gagner 1500 ?, où le mérite de créer des emplois et de la croissance a été flingué, et où l'on ira tous vers la paupérisation d'ici 20/30 ans. Quand on aura 60% de retraités (pauv...

à écrit le 05/07/2012 à 8:27
Signaler
ils sont devenus fous, a quand la paix fiscal dans ce pays!

le 05/07/2012 à 10:30
Signaler
Pas avant que le pays ait remboursé ses dettes !

à écrit le 05/07/2012 à 7:59
Signaler
Bon vent ... et bonne chance C'est une fois qu'on est parti que l'on prend conscience que finalement on est pas si malheureux que ça en France. Un exilé revenu de l'étranger et heureux

le 05/07/2012 à 8:36
Signaler
Bonne chance à vous aussi. En ce qui me concerne, c'est une fois que je suis parti que j'ai compris pourquoi la France allait devenir un désert économique. UN exilé tjrs à l'étranger et également très satisfait (comme des milliers d'autres apparemmen...

le 05/07/2012 à 9:08
Signaler
Moi aussi, je suis parti, j'ai 2 entreprises, observe ce que font les politiques en France, la prochaine étape sera sans doute prendre la nationalitè allemande. Quel gachis surtout cette jeunesse exploitée. Je suis d'accord sur la nécessité d'un cont...

le 05/07/2012 à 9:23
Signaler
@lajaja38: Effectivement l'expatriation peut être une expérience troublante, soit on réussit soit on rentre...

à écrit le 05/07/2012 à 7:52
Signaler
Mesure communiste - comment confisquer pour appauvrir la population et détourner de l investissement

à écrit le 05/07/2012 à 7:45
Signaler
Et la pauvreté pour tous !

à écrit le 05/07/2012 à 7:36
Signaler
J'ai décidé de quitter la France et d"abandonner ma nationalité française avant de tout perdre

le 05/07/2012 à 7:52
Signaler
Bon voyage

le 05/07/2012 à 16:40
Signaler
oui mais comment faire....

à écrit le 05/07/2012 à 7:34
Signaler
quand le seul remède proposé par ces pic sous est l'augmentation des des impôts , alors on peut conclure que ce sont de piètres gestionnaires incapables de gérer les diverses administrations.et vive la démagogie.

à écrit le 05/07/2012 à 7:23
Signaler
@ La Tribune, on devrait se renseigner avant de dire n'importe quoi :"Avec le passage au barème de l'impôt, certains contribuables seront avantagés, ceux dont les revenus sont modestes et dont les suppléments de revenus sont imposés dans les tranches...

à écrit le 05/07/2012 à 7:20
Signaler
Tout revenu dépassant les 12000 euros nets imposables annuels seront désormais imposables à 100 %. Comme ceci, tout le monde aura le niveau de vie d'un pauvre. Qu'en pensez-vous ? C'est juste, non ? Exonération prévue pour nos élus tout de même....

à écrit le 05/07/2012 à 6:58
Signaler
il y a trois fois le montant de la dette en placement sans compter l'immobilier alors arr^tez de pleurer et battez vous pour que la BCE finance en direct les Etats , là est le coeur du problème

le 05/07/2012 à 8:59
Signaler
parce que vous croyez que les etats reduiront leur depenses s ils se financent en direct aupres de la BCE?? c'est ouvrir la boite de Pandore!!!! D'autant plus que la BCE porte déjà dans son bilan de la dette des états européens!!!!

à écrit le 05/07/2012 à 6:52
Signaler
Oh ! Les pauvres petits riches vont payer lourdement leur dix années à s'être copieusement engraissés sous 10 ans de gouvernement de droite ! Un dégraissage par la gauche ne leur fera pas de mal, au contraire. Qu'ils fassent profiter de leur graisse ...

le 05/07/2012 à 7:29
Signaler
C'est avec des raisonnements comme le votre que la France va finir sans plus personne pour y créer de la richessse, et il ne restera plus que des dettes à se partager ... Il n'y a rien prendre aux uns pour donner aux autres, mais il faut donner à c...

le 05/07/2012 à 8:16
Signaler
Il y a donc encore des ignares frustres pour tenir des raisonnements aussi ridicules. C'est frnachement desolant. La richesse est dans le travail et je suis pleinement d'accord avec Paulo. Je n'ai pas attendu que ca me tombe tout cuit dans l'assiette...

le 05/07/2012 à 8:59
Signaler
A droite toute vous répond: dans 5 ans nous aurons un gouvernement revanchard, qui demandera aux salariés de travailler 10 heures par semaines gratuitement pour renflouer les entreprises. Cela vous choque! mais la posture est aussi stupide que la vot...

le 05/07/2012 à 9:01
Signaler
@A GAUCHE TOUTE, bonjour, j'ai eu l'avantage!!!!!! dans mon job de travailler dans les pays à gauche toute et plus mais cher "camarade" vous n' avez aucune idée de ce qu'est un pays où il faut bon vivre pour les camarades riches et politiques ceux d...

le 05/07/2012 à 9:04
Signaler
Oh ! Avec tout ce que vous avez pu accumuler en 10 ans, vous pourrez bien payer un petit peu quand même. Comme quoi, les riches de ce pays ne sont que de sales égoïstes !

le 05/07/2012 à 9:38
Signaler
Pour vous, c'est quoi, un riche? Un gros bien visqueux qui Émile des euros sur des comptes jusqu'à ce qu'ils débordent? Et l'emploi créé ? Et la consommation générée? Et les études faites avant pour y parvenir? Et les heures de travail? Ne confondez ...

le 05/07/2012 à 9:41
Signaler
@ A GAUCHE TOUTE, prenons votre raisonnement et disons que les plus aisés et la classe moyenne dite supérieure décident de quitter la France et de partir soit comme entrepreneur soit comme ingénieur soit comme personne innovante..... pas loin juste à...

le 05/07/2012 à 10:34
Signaler
Il y a un proverbe Arabe qui me semble bien résumer : "ne mords pas la main qui te nourrie" ... Le problème aujourd'hui n'est plus les riches et les pauvres, c'est de trouver un équilibre entre toutes les couches sociales afin qu'aucune ne jette l'ép...

le 05/07/2012 à 10:43
Signaler
C'est ca cassez vous tous ca fera baisser l'immobilier....

le 05/07/2012 à 10:58
Signaler
Au riche, c'est la société qui l'a nourrit (donné un cadre sûr, infrastructures,etc) au riche de ne pas mordre la main qui la nourrit et rendu possible sa réussite ( sauf bien sur si vous êtes un héritier!)

le 05/07/2012 à 11:06
Signaler
J'avais oublié que La Tribune était lu par des ultra-libéraux ultra-narcissique et ultra-égoïstes, qui détestent partager et préfèrent s'engraisser sans fin. Ah ! que ça fait mal de se dire qu'il faut savoir partager tout ce fric que l'on accumule av...

à écrit le 05/07/2012 à 4:04
Signaler
Les français ont élu un père Noël qui a distribué des cadeaux pour acheter des bulletins de vote (ARS...) Maintenant, la hotte est vide, il faut la remplir. Ceux qui pensent qu'avec le livret A + les assurances vie vont protéger leur épargne se tromp...

le 05/07/2012 à 8:18
Signaler
si tu dépenses tu payes de la taxe ! C est un comportement de riche ça ! Faut pas dépenser faut pas gagner d argent faut pas transmettre à tes enfants ni à ta femme faut que tu penses aux camarades qui ne font pas tout ça !! Sommes nous tous égaux ...

à écrit le 05/07/2012 à 2:27
Signaler
Je fais partis de ceux qui sont en tranche maximum + ISF etc. Je paye des impots sur tous les continents a titre personel et profesionel. De tous les gens dans mOn cas cela fait bien longtemps que la majeur partie du capital et securisée. Il nous res...

le 05/07/2012 à 6:54
Signaler
Un pauvre petit riche qui annonce la couleur : Monsieur veut frauder. Vous méritez de faire une lourde peine de prison, alors que nous devrions confisquer votre patrimoine !

le 05/07/2012 à 7:09
Signaler
Vous ne voyez même pas que ces propos sont une provocation et n'ont aucune réalité ?

le 05/07/2012 à 8:18
Signaler
A Gauche toute a visiblement une enorme frustration quelque part et mieux vaut s'en prendre aux autres que se poser des questions sur soi-meme. Pitoyable.

à écrit le 05/07/2012 à 0:58
Signaler
Ce que je trouve hallucinant c'est que tout est taxé jusqu'à rapporter bien moins que l'inflation dans la majorité des cas. Sauf, effectivement, PEA et AV ... Objectivement, je ne sais pas quelle gueule la "croissance" va avoir en 2013, mais je ne vo...

le 05/07/2012 à 6:44
Signaler
Croissance? Non en France on ne produit que des chômeurs et de la récession en 2013 entre -3 et-5!

à écrit le 05/07/2012 à 0:38
Signaler
sympa pour les entrepreneurs qui se rémunèrent en dividendes. quelle bande d'enarques !!

à écrit le 04/07/2012 à 23:40
Signaler
Donc le mieux est de vendre les actifs placés dans les outils de production pour acheter de la pierre et faire encore monter le prix de l'immobilier (seul actifs ayant la faveur de nos politiques= voir leurs déclaration de fortune) et ainsi faire enc...

le 05/07/2012 à 6:33
Signaler
Non car l'immobilier locatif sera très fortement taxé à la revente, idem pour les résidences secondaires. Vous pouvez en revanche acquérir une magnifique demeure à l'étranger et vous y installer en changeant de nationalité. Le gouvernement ne peut ri...

le 05/07/2012 à 6:44
Signaler
J ai la chance d etre partis en expatriation, je crois que je ne suis pas pret de rentrer et surtout je vais vider mes actifs en France. Je ne peux tolerer que le produit de mon epargne que je construit chaque jour en tant que salarie, ok bien paye, ...

à écrit le 04/07/2012 à 23:14
Signaler
J'ai bien compris.je gagne très bien ma vie et j'avais l'habitude d'investir dans les entreprises,de faire du logement locatif à loyers modérés, à employer des gens au domicile...etc Maintenant je serre les boulons. Je n'investit plus un centime d'e...

le 04/07/2012 à 23:38
Signaler
Hélas tous les entrepreneurs font ce même constat et sont en train de prendre le même type de décision.

le 05/07/2012 à 6:45
Signaler
On fait tous pareil! Malheureusement !

à écrit le 04/07/2012 à 22:52
Signaler
PSA ne sait pas vendre ses voitures et dénicher les bons segments de marchés, ce n'est pas grave , notre bon gouvernement va taxer tous les citoyens pour combler le gouffre. Mais au fait j'y pense pourquoi ne pas nous imposer une nouvelle taxe supp...

à écrit le 04/07/2012 à 22:48
Signaler
la gauche caviar fait un peu de fumée . L' heure de la rigueur volontaire ou imposée a déjà sonné . Les mesures qui seront prises seront les mêmes que chez nos cousins latins . La rigueur sera mutualisée !

le 05/07/2012 à 6:46
Signaler
Non c est la dépression qui se mutualise!

à écrit le 04/07/2012 à 22:42
Signaler
code du travail le plus archaïque d' Europe + fiscalité la plus compliquée + taxation la plus lourde = entreprise non compétitive sans investissement pour la recherche et l'innovation c'est à dire entreprise qui va couler. bravo au gouvernement qui ...

le 04/07/2012 à 23:11
Signaler
Le 6 mai, vous l'avez élu!

le 05/07/2012 à 6:47
Signaler
Pas moi ! Mais beaucoup d inconscient l on fait!

à écrit le 04/07/2012 à 22:41
Signaler
Quand les riches s' appauvrissent les pauvres meurent de faim. A méditer.

le 04/07/2012 à 22:58
Signaler
A-t-on vraiment vu des riches s'appauvrir? Pas depuis la Révolution...

le 05/07/2012 à 0:01
Signaler
Notez que pour obtenir une place de port pour un voilier, vous devrez aujourd'hui patienter pendant 25 ans sur liste d'attente à Hyères ou à Arcachon. La France n'est pas si pauvre ! De plus, la majorité des stations de ski battent leurs records de f...

le 05/07/2012 à 7:55
Signaler
L'année dernière! Attendez un peu...

le 05/07/2012 à 8:51
Signaler
Oui c'est vrai, mais combien y a t il d'étranger?

à écrit le 04/07/2012 à 22:36
Signaler
Bonnes mesures anti accumulations. Consommer permet à l'économie de prospérer. Et maintenant thésauriser permettra à l'état de se desendetter. Que du bon.

le 04/07/2012 à 22:47
Signaler
Consommer quoi ? Des produits de mauvaise qualité importés ? Accabler les entreprises avant qu'elles ne reconstituent leurs faibles marges (je ne parle pas des saigneurs du CAC 40) c'est la pire des politiques ! Pour prendre mon cas personnel, c'e...

le 04/07/2012 à 22:48
Signaler
N'importe quoi. Le "riche" qui consomme, ne peut pas, ou très peu, déduire ces consommations de son revenu. Donc il paie toujours autant d'impôt. Si vous lui en prenez plus, c'est l'Etat qui va dépenser plus. Je ne suis pas convaincu, mais alors pas ...

à écrit le 04/07/2012 à 22:25
Signaler
Si vous aimez la politique, n'hésitez pas à visiter mon blog, une politique pour la classe moyenne http://politiquefutur.canalblog.com/

à écrit le 04/07/2012 à 22:22
Signaler
Si vous aimez la politique, n'hésitez pas à visiter mon blog, une politique pour la classe moyenne http://politiquefutur.canalblog.com/

à écrit le 04/07/2012 à 22:19
Signaler
Flamby dans toute sa puissance ou comment se tirer une balle dans le pied au moment ou il faut courir... Continuons à taxer de plus en plus ceux qui créent de la richesse et continuons dans l'assistanat ! Quand nous serons tous smicards car il n'y au...

à écrit le 04/07/2012 à 22:11
Signaler
Bien venu chez les soviets , dans ce Pays il faut mieux rien foutre car on vous prends tout .

le 05/07/2012 à 9:27
Signaler
Bien d'accord ! Cela fait seulement quelques années que je parviens à gagner ma vie correctement, sans plus, et je vois arriver des impôts de partout cette année parce que j'ai eu l'idée idiote de créer mon entreprise (sans salarié) pour en vivre. C....

à écrit le 04/07/2012 à 22:00
Signaler
C'est ce qu'avait aussi fait, entre autre, Roosevelt. Et qui avait permis à l'Amérique de redémarrer et d'éviter une guerre civile.

le 04/07/2012 à 22:21
Signaler
Non, Roosevelt a certes posé les base de l'Etat Providence aux USA, mais il n'a pas nié un différentiel de compétitivité écrasant et des prélèvements obligatoires déjà confiscatoires. Ses solutions ne sont pas adaptées à toutes les causes indifféremm...

le 04/07/2012 à 23:38
Signaler
Roosevelt c'était quand déjà ? Ah oui, ça me revient, c'était hier et en Europe, oui oui, le même contexte. Le parfait exemple à suivre en effet, enfin la pensée moderne nous atteint, merci.

à écrit le 04/07/2012 à 21:38
Signaler
Le gouvernement répète tous le 3 mots "justice". Commençons par aligner les systèmes de retraite du privé et du public. Supprimons les allocations familiales pour les revenus supérieurs à 10000 euro mensuels par foyer. Voilà 2 exemples de justice don...

à écrit le 04/07/2012 à 20:47
Signaler
Pauvre riche! C'est sûr que cela prive les gens de revenus importants, mais si j'ai bien compris ceux que l'on va davantage taxer ne sont ni les miséreux qui se battent pour se loger et donner à manger à leurs enfants chaque mois, ni les classes moye...

le 04/07/2012 à 21:10
Signaler
Et quand les temps seront plus mauvais car plus personne n aura 1 euro t y a pense lalali: démagogue !!!!

le 04/07/2012 à 21:18
Signaler
Erreur grossière : nous ne sommes pas en temps de crise exceptionnelle. Celle-ci va durer aussi longtemps que l'on taxera immodérément les revenus comme actuellement et sera d'autant plus dure que les taxes seront augmentées. Le seul moyen de sortir ...

le 04/07/2012 à 21:24
Signaler
Vous êtes toujours autant dans la finesse mon trollounet ! Bouh que de mauvaises lectures mal assimilées ! On ne demande pas, nous les citoyens normalement constitués, la fin de l'Etat, on demande juste un peu de rigueur, de justesse, d'intérêt...

le 04/07/2012 à 21:32
Signaler
@Lalali Demagogie honteuse ! « ....la fiscalité redeviendra plus favorable.....» la fiscalité ne reviendra JAMAIS plus favorable ! vous prenez vos desir pour des realités !!!!!! L' I.R fut crée en 1914 de maniere temporaire !!!! Tellement temporaire...

le 04/07/2012 à 21:57
Signaler
Ahh, le brave Henri, qui a tout fait et même vécu en URSS ! Un champion, on vous dit ! Vous êtes libre à dîner, un de ces soirs ? Il y aura plein de gens comme vous, avec des expériences fascinantes...

le 04/07/2012 à 22:15
Signaler
@ Satan Mon cher cornu Vous êtes donc le plus vieux contribuable vivant (1914-2012) À cet égard, recevez tous mes respects et gratitudes ...

le 04/07/2012 à 22:49
Signaler
Qu'on ne s'y méprenne, il faut bien sûr baisser les dépenses de l'Etat et des collectivités, mais cela ne suffira pas... Beaucoup de personnes qui travaillent pour l'état sont désormais contractuelles, voire vacataires. Les services des hôpitaux et m...

le 04/07/2012 à 22:56
Signaler
@ champion mon troll Je suis très flatté que vous soyez mon plus fidèle lecteur mais là désolé de vous dire que vous voyez des bolchéviques partout !

à écrit le 04/07/2012 à 20:32
Signaler
Quand vous dites ''baisse des dépenses publiques" bizarrement je comprends moins d'aide pour les miséreux et les travailleurs pauvres et jamais baisse des privilèges de certains Quand une majorité de gens auront plus à gagner qu'à perdre, il en cuir...

le 04/07/2012 à 21:34
Signaler
Parce que les priviliege de certains coutent peu !! C est la magie de donner beaucoup a un petit nombre, et peu a un grand nombre !

à écrit le 04/07/2012 à 20:09
Signaler
La machine à stupidité fiscale est en marche...ou est la réforme fiscale tant attendue? Quid de la JUSTICE FISCALE lorsque l'épargne est taxée? Est -ce ainsi que l'on va permettre à ceux qui ne peuvent épargner de pouvoir le faire un jour? Qu'est ce...

à écrit le 04/07/2012 à 20:02
Signaler
Quel obérer de toucher 100 d'interets s'il n'en reste que 39,5 après impôt et csg et plus rien après l'Isf. Pour vivre heureux vivons caches.

le 04/07/2012 à 20:25
Signaler
Pour vivre heureux vivons hors de France... 60.5% plus l'ISF, ça nous fait une taxation autour des 80%. Mais attention, la crise, c'est la faute des riches!!

le 04/07/2012 à 21:16
Signaler
Soit un capital de 1 000, il rapporte brut 3,2% soit 32 euros. L'impôt + Csg = 19. Euros et l'ISF 18 euros. Reste 1 euro -le risque de perte du capital. Conclusion :

le 04/07/2012 à 21:39
Signaler
votez avec vos pieds ! quittons la France !

le 04/07/2012 à 21:53
Signaler
Erreur, 19 + 18 = 37 euros d'impots pour 32 euros de revenus. Donc il manque 5 euros pour payer les impots

à écrit le 04/07/2012 à 19:59
Signaler
On rendra coup pour cout

à écrit le 04/07/2012 à 19:56
Signaler
Là c'est évident : Flambynou bosse pour les rentiers ! Mamy Gaga va continuer à baver tranquillement en plaçant son brouzouf en assurance vie détaxée et nous les gros bourrins de créateurs et d'entrepreneurs, on va se faire siphonner 60% de nos divi...

le 04/07/2012 à 20:52
Signaler
Si vous payez 60% de taxes sur les dividendes, c'est que vous en gagnez encore ! D'autres ne gagnent même pas assez pour vivre, se soigner, se loger, c'est indécent ce que vous dites ! Je vous rejoins sur la jeunesse sans espoir, face à l'avidité de...

le 04/07/2012 à 20:56
Signaler
Il est clair que si c'est pour me faire racketter 60,5% de mon dividende, qui lui même est déjà net d'IS (ce qui fait un taux global de 73,67% IS compris!), je bosserai moins. Je ne vais pas me tuer à générer 100 € de bénéfice pour qu'il ne m'en rest...

le 04/07/2012 à 21:00
Signaler
Vous êtes mignon aussi mon ermite : sortez votre calculette et regardez à combien est taxé aussi un smicard ! Vous allez tomber de votre chaise : CSG, cotisations, TVA, impôts locaux, redevance TV, TIPP etc !

le 04/07/2012 à 21:38
Signaler
@Henri, il n est jamais trop tard pour bien faire ! il n est jamais trop tard pour partir ! bon voyage !

le 04/07/2012 à 23:53
Signaler
L'ERMITE, c'est bien sur une pensée juste. Quand on a on est nécessairement mieux que celui qui n'a pas. Mais cette considération morale sur la compassion et la solidarité n'est pas le sujet. Si cela suffisait à sortir de l'ornière ceux qui le mérite...

le 05/07/2012 à 8:34
Signaler
L'être le plus pauvre au monde est l'enfant. Le sens de la vie n'est pas d'en faire un mendiant dépendant, mais qu'il deviennent riche dans tous les sens du terme, en connaissances, en culture, en relations? L'essentiel n'est pas la richesse, mais la...

le 05/07/2012 à 11:59
Signaler
Donc je résume votre pensée : le riche créé de l'emploi, le pauvre touche les allocs. Bravo belle vue d'esprit. Vous parlez de mérite de la richesse. Dans cet article il est question d"épargne de gens à haut revenu. Concrètement ces gens qui gagnent ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.