Moscovici ne ferme pas la porte à une "CSG compétitivité"

Louis Gallois, le nouveau Commissaire général à l'investissement, et les économistes présents aux rencontres économiques d'Aix préconisent un « choc d'offre » sous la forme d'un transfert des cotisations sociales sur la CSG. Pierre Moscovici souligne que cela ne figure pas dans le projet Hollande... Mais si un consensus peut se dégager en ce sens, à l'issue de la conférence sociale...
Copyright Reuters

 A la veille de la conférence sociale, qui devrait aborder ce sujet de la compétitivité des entreprises, économistes et patrons ont imposé ce week-end le thème d'un nécessaire « choc d'offre » lors des 12èmes rencontres d'Aix, sous l'égide du Cercle des économistes. Nouvellement nommé commissaire général à l'investissement, -chargé, donc de gérer les 35 milliards d'euros du grand emprunt- Louis Gallois, en a fait le c?ur de son intervention. Il faut baisser massivement les cotisations salariales payées par les entreprises, afin de réduire le coût du travail. « je crois qu'il faut faire un choc de compétitivité, qui doit toucher le secteur exposé », a-t-il expliqué. « Pour toucher le secteur exposé, il faut que ce choc soit assez massif et qu'il porte sur les cotisations sociales, concernant des salaires relativement élevés. Il s'agit de transférer 30 à 50 milliards pour avoir un effet significatif ». Et de souligner : « on a besoin je crois de créer un choc de confiance dans le pays. Il va falloir à un moment ou à un autre qu'on se rende compte qu'on ne peut pas se contenter de demi-mesures, il faut créer une onde de choc en faveur des entreprises. »

Moscovici favorable si une solution consensuelle se dégage
Transférer les cotisations sociales sur quoi ? La TVA étant exclue par François Hollande, reste la CSG. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici n'a pas totalement fermé la porte à une telle réforme, ce dimanche. « Ce n'est pas dans la projet », a -t-il d'abord dit devant la presse. Pour ensuite préciser : « la conférence sociale va aborder la question de la compétitivité. Nous étudierons les propositions en ce sens, les études des économistes qui y sont favorables, afin de voir si, à l'issue de nos travaux, une solution consensuelle peut se dégager ».
De fait, la plupart des économistes approuvent cette orientation. Un expert proche de François Hollande, Philippe Aghion, défend ardemment auprès du chef de l'Etat l'idée d'un « choc d'offre ». Il suggère de transférer sur la CSG l'ensemble des cotisations patronales finançant la maladie et la famille, soit, à terme, 18,1 points de cotisation. Un transfert énorme, représentant près de 110 milliards d'euros -un point de cotisations sociales représente quelque 6 milliards- qui serait largement échelonné. Dans un premier temps, il s'agirait d'augmenter de seulement trois points la CSG, soit 33 milliards d'euros (ou 1,65 point de PIB), un chiffre se situant, donc, dans la fourchette citée par Louis Gallois. « Nous préconisons des réformes structurelles à moyen-long terme, mais à court terme, il est important de relâcher la pression compétitive vis-à-vis de l'Allemagne » souligne Gilbert Cette, co-auteur avec Philippe Aghion, Elie Cohen et Mathilde Lemoine, d'un rapport du Conseil d'analyse économique, qui faisait une proposition similaire dès juin 2011.

Trois points de CSG supplémentaires contre 5,5 points de baisse des cotisations
Comment éviter une perte de pouvoir d'achat des salariés ? La proposition de Philippe Aghion consiste à requalifier les contrats de travail, de sorte que les salariés touchent l'ensemble de leur salaire et des cotisations, qu'elles soient dites salariales ou patronales. L'objectif est de baisser le coût du travail, sans diminuer le salaire net.
Comment parvenir à un tel... miracle ? Si l'on augmente la CSG de trois points (soit 33 milliards d'euros), il est possible de diminuer les cotisations salariales de 5,5 points, pour un rendement global équivalent. Le gain est évident, sur la feuille de paie. Reste à savoir comment le partager entre l'employeur et le salarié.
Les miracles n'existant pas en matière de finances publiques, qui paie ? Si le salaire net est inchangé et les cotisations diminuent, au profit, principalement, des employeurs, qui verraient le coût global du travail diminuer, ce sont les revenus du capital (épargne, placements, revenus fonciers) et les retraites qui paieraient la différence.
Ainsi, les prélèvements sociaux sur les revenus de l'épargne passeraient de 15,5% aujourd'hui à 18,5%. S'agissant des retraités, la hausse serait échelonnée, de façon à ce que les pensions soient gelées, mais ne diminuent pas (du moins en euros courants).
Selon Gilbert Cette, il est possible de transférer sur la CSG les 18,1 points de cotisation famille et maladie en l'espace de quatre ans. Il en résulterait une baisse du coût du travail de 5%.

Commentaires 85
à écrit le 22/07/2012 à 15:16
Signaler
Voila donc la solution, on augmente la CSG et on passe à la trappe la TVA Sociale. Ou comment faire payer par les seuls français l'effort qui aurait pu provenir en partie des importations issues de pays qui pratiquent le dumping social. Dans ce cas p...

à écrit le 09/07/2012 à 18:28
Signaler
La csg, contribution sociale généralisée, (inventée par la gauche) la solidarité oui, mais est-elle bien redistribuée ? les pauvres trinquent pour les plus pauvres . Il fallait l'inventer . Les mesures sont provisoires mais finissent par rester et de...

à écrit le 09/07/2012 à 18:22
Signaler
taxer les bébés dès la naissance , ce sont des futurs pollueurs et remise à plat du système des aides en tout genre, abus chez les monoparentaux, fraude etc , c'est vrai la politique est familiale , ne serait-ce que par l'augmentation de l'allocation...

à écrit le 09/07/2012 à 16:59
Signaler
C'est les riches ou les salariés (revenu médian à 1600 euros net...) qui vont payer la CSG? Le socialisme est une arnaque.

à écrit le 09/07/2012 à 16:07
Signaler
Ces socialistes sont impayables ! voila maintenant qu'ils nous annoncent des impôts compétitivité ! Il fallait y penser, c'est simple chaque fois qu'on devra créer un nouvel impôt pour règler la facture de la gabegie bugétaire de nos politiques il su...

à écrit le 09/07/2012 à 14:52
Signaler
manque d'ambition chez nos amis socialistes:une augmentation de la csg ET de la tva est non seulement possible mais surtout souhaitable.les français doivent apprendre a faire quelques efforts!

le 16/10/2012 à 0:18
Signaler
quand nos rigolos de c gouvernement vont diminuer les trains de vie et le nombre de députés , et de sénateurs bien assis sur leurs acquit une bande de naze c tout de bon a rien

à écrit le 09/07/2012 à 14:30
Signaler
Alors que la TVA est le meilleur impôt qui soit, le plus juste puisqu'il touche d'abord ceux qui produisent moins que ce qu'ils consomment, les socialistes nuisibles prônent la CSG par pur dogmatisme idéologique. L'illusion du "choc d'offre" est auss...

à écrit le 09/07/2012 à 13:18
Signaler
ET C EST QUOI COMME DIFFERENCE AVEC LA TVA SOCIALE DECRIEE ET ANNULEE?

à écrit le 09/07/2012 à 11:44
Signaler
la grogne risque de monter trés rapidement,les francais seraient prés a faire des efforts si l'exemple venait d'en haut mais aucune proposition ne vient dans ce sens

le 15/10/2012 à 22:04
Signaler
Je crois bien que vous rêvez quant à une grogne montante, le Français d'aujourd'hui n'est pas celui de 1789.

à écrit le 09/07/2012 à 11:41
Signaler
Là, avec de projet de CSG majorée, le matraquage fiscal "rose" tourne au rouge. Car il ne s'agit plus, par une hausse de la TVA, de faire aussi contribuer les importations (et de réduire en partie le pouvoir d'achat par la hausse des prix à l'identiq...

à écrit le 09/07/2012 à 11:26
Signaler
le peuple vat vous foutre dehors

à écrit le 09/07/2012 à 11:11
Signaler
on arrive aux limites de l'exercice sans réformes structurelles permettant la baisse des dépenses publiques on aura seulement des transferts d'impôts avec toutes les conséquences sur la consommation et donc une baisse des recettes de TVA ,plus d...

à écrit le 09/07/2012 à 10:40
Signaler
Ah, sympa, ça évolue très vite avec eux. Donc c'est un bon début. Ensuite, il faudra transférer la partie "employé" de ces mêmes charges sur la TVA, vu que c'est plus efficace.

à écrit le 09/07/2012 à 10:27
Signaler
OK pour cetge formule. En revanche, pourquoi taxer l'épargne et baisser les retraites (déjà trés faibles). Une hausse de la TVA pourrait terminer ce projet. La TVA sur la restauration qui n'a pas fait ses preuves, quelques milliards de plus par exemp...

à écrit le 09/07/2012 à 9:16
Signaler
taxons ceux qui nous laissent toutes ces dettes, taxons ceux qui coutent le plus cher à la sécu, taxons ceux qui ne participent jamais à l'effort publique, taxons ceux qui bénéficient de 10% d'abattement pour frais proffesionels, taxons ceux qui n'on...

à écrit le 09/07/2012 à 8:57
Signaler
De l'argent, il y en a ! mais mal géré et mal utilisé . Comme dit "simple citoyen" pourquoi fleurir tous les bords de route, construire des ronds-points plantés d'arbustes (qui cachent la visibilité) dans les villages souvent inutiles et des terre-pl...

à écrit le 09/07/2012 à 7:54
Signaler
Taxes:taxes:taxes.... petites futurs economies....et si on rationalisait et degraissait le mammouth etat, niches fiscales, evasion des benefices multinat: fraude en tout genre, train de vie de tous lespolitiques, controle a tous niveaux avec veritabl...

à écrit le 09/07/2012 à 7:52
Signaler
Il faut une taxe sur l'énergie.

à écrit le 09/07/2012 à 7:40
Signaler
pas d'évolution de la pensée unique : toujours plus d'impôts, toujours plus de cotisations, réduire les dépenses reste tabou ou alors il n'en sont pas capable.renoncer à la baisse des charges sociales pour augmenter le Tva qui permet de taxer les imp...

à écrit le 09/07/2012 à 7:27
Signaler
tous ces gens ne comprennent rien à l'économie visiblement et en particulier les économistes qui n'ont jamais rien créé de leur vie : des inutiles en gros !!! car qui dit transfert des charges sociales vers la CSG dit aussi que les gens qui paient ...

à écrit le 09/07/2012 à 0:45
Signaler
Je dois être stupide, mais où est le "choc d'offre" dans cette affaire? Cette utilisation de plus en plus courante de mots dans un sens différent de leur réalité, mais laissant acroire qu'à la fois ceux qui l'utilisent maîtrisent le monde dont il est...

à écrit le 09/07/2012 à 0:36
Signaler
Cela ne sert à rien. CSG ou TVA sociale, le cout du travail reste le même et ce n'est que celui qui paie qui change. Aujourd'hui c'est l'entreprise, et demain avec la CSG ce sera les salariés et les retraités et les rentiers. 5% de différence sur le ...

le 09/07/2012 à 7:37
Signaler
non, la dévaluation "compétitive" est un leurre : depuis la 2e guerre, nous avons dévalué près de 10 fois : cela nous a appauvrit. il n'y a aucune concurrence déloyale : il faut des entreprises riches, très riches pour pouvoir financer de la recherch...

à écrit le 08/07/2012 à 23:21
Signaler
Au lieu de préconiser, appliquez-le ! Ce pays n'a besoin que d'entrepreneurs à l'export (avec 56% du PIB en dépenses publiques, stop aux transferts de dettes publiques vers du patrimoine privé, sauf si les mouvements de capitaux étaient interdits ve...

à écrit le 08/07/2012 à 23:13
Signaler
Nous sommes tous d'accord pour dire que seul l'entreprise crée de la richesse par transformation de produits. Combien y-a t-il de ministres venant du monde industriel ? Combien y-a-t-il de ministres venant du fonctionnariat ? Et il faudrait leur fair...

le 09/07/2012 à 4:32
Signaler
Arnaud Montebourg est avocat . Point à la ligne . Ce n'est pas tellement mieux que motodidacte ou architraître, comme qualification pour le Ministère de l'Industrie .

le 09/07/2012 à 7:42
Signaler
qu'appelez-vous motodidacte ou architraître ?? être avocat c'est être parfaitement incompétent pour gérer une entreprises : il n'y a AUCUNE connaissance, pas plus que n'en avait Sarkozy !!!! les grandes entreprises sont gérées par des énarques, parfa...

à écrit le 08/07/2012 à 22:39
Signaler
Il faut trouver des sous et faire en sorte que ça paraisse être une nouvelle solution très intelligente (genre ENA polytechmachin) et d'apparence indolore (anesthésie locale mais gare au réveil). Alors ça ou taxer le temps passé devant la télé, je ne...

à écrit le 08/07/2012 à 20:02
Signaler
Sauvez nos entreprises, nos emplois et notre savoir doit etre le seul leitmotiv. Le debat sur les dispositifs et ideologies n'a d'interet qu'au regard de leur capacite a atteindre ces aobjectifs. J'espere que le gouvernement et partenaires sociaux sa...

à écrit le 08/07/2012 à 19:54
Signaler
Si l'on fait cela, on finit de détruire le capital en France. Sans capital, pas d'investissement, pas de hausse de la productivité, pas de croissance, pas de choc d'offre. Nous sommes dirigés par de parfaits ignares économiques, mais c'est bien norm...

à écrit le 08/07/2012 à 19:24
Signaler
Ce gvt ne fait pas mieux que le précédent . Les petits épargnants ne seront pas épargnés par la hausse de la CSG . Il faut bien trouver l'argent quelque part , et bien pourquoi pas chez les petits . Est-ce que dans la vie, il faut économiser pour ass...

à écrit le 08/07/2012 à 19:23
Signaler
D'un coté, c'est bien d'alléger le cout du travail. Mais de l'autre, c'est regrettable que pour de simples raisons idéologiques, ont mette ça sur la CSG : En mettant ça sur la TVA sociale, on augmentait mécaniquement le prix des produits importés pay...

le 08/07/2012 à 22:09
Signaler
Votre analyse est tout à fait exacte!!

le 09/07/2012 à 6:48
Signaler
C'est effectivement la seule solution mais, Evidemment comme cela etait proposé par l'ancien gouvernement c'etait mauvais

le 09/07/2012 à 7:48
Signaler
non, la TVA sociale ne règle rien, car taxer les importations ne règle rien si et surtout si elles sont plus performantes que les produits français, or, c'est souvent le cas !!! nous avons 50 ans de retard dans la formation des jeunes, 50 ans durant ...

à écrit le 08/07/2012 à 19:06
Signaler
Si j'ai bien compris, les salariés ne verront rien de plus, les patrons et actionnaires vont encore s'en mettre plain les poches, les retraités vont en prendre plein la "gueule" car, pour eux, il n'y a même pas l'espoir de voir une augmentation!!...D...

le 08/07/2012 à 19:21
Signaler
Son seul défaut est d'avoir été instituée par un certain Nicolas SARKOZY, mais à l'origine c'est une idée de gauche, dans les années 80/90. Il faudra encore que la crise progresse pour qu'on y vienne vraiment. Espérons que ce ne sera pas trop tard.

le 08/07/2012 à 19:39
Signaler
la TVA dite sociale est beaucoup plus avantageuse mais le problème ets qu'elle provient de la droite donc par principe "pas bien", c'est aussi simple que cela. Dommage car elle permettrait tout en allégeant les charges sociales (salariales et patrona...

le 09/07/2012 à 0:37
Signaler
Cela ne sert à rien. CSG ou TVA sociale, le cout du travail reste le même et ce n'est que celui qui paie qui change. Aujourd'hui c'est l'entreprise, et demain avec la CSG ce sera les salariés et les retraités et les rentiers. 5% de différence sur le ...

à écrit le 08/07/2012 à 19:04
Signaler
L'épargne va désormais être plus taxée que le travail. C'est à dire que de l'argent qui a déja été taxé, et qui essaie vainement de lutter contre l'inflation (mission impossible sur les 100 dernières années) va être encore plus imposé. Messieurs les ...

le 08/07/2012 à 19:31
Signaler
Il ne faut pas tout mélanger : l'épargne est majoritairement investie en assurance vie et très peu vers les entreprises La génération des papy boomers s'est par ailleurs constituée un patrimoine en le remboursant en monnaie de singe à ses aînés, à ...

le 08/07/2012 à 19:52
Signaler
@ Henri : il est bien évident qu'avec une telle imposition, toute l'épargne va aller vers des actifs non risqués, le risque n'étant plus avantageux. Le plus grand danger sera aussi l'immobilier qui ne présentera plus aucun intérêt. Enfin, votre aff...

le 08/07/2012 à 19:58
Signaler
Pour se souvenir qu'il n'y a pas très longtemps , l'avoir fiscal sur les dividendes était réputé juste , car il était hors de question de faire payer deux fois l'impôt , sur les dividendes ( une fois par l'entreprise , une deuxième fois par l'actionn...

le 08/07/2012 à 22:27
Signaler
@ HENRI ... et les fonds en assurance-vie, à votre avis ils sont investis ou ? Tout n'est pas en fonds euros. Croyez-vous qu'en taxant encore plus l'épargne on va encourager quoi que ce soit ? Je suis un papy boomer, pour reprendre (une expression qu...

le 08/07/2012 à 23:16
Signaler
@Henri : 1. Tradition rentière : L'assurance vie crache du 3.5% avant impôts, avec une inflation autour de 3%. Où est la rente? 2. S'il est vrai que certains ainés ont pu bénéficier de l'inflation, en empruntant aux banques comme le dit fort justemen...

le 09/07/2012 à 8:13
Signaler
Allons messieurs, ne faites pas semblant de ne pas comprendre la différence entre l'Epargne et la Rente ! Sinon je persiste et signe : l'inflation à deux chiffres a ruiné les économies des anciens et permis aux boomers de se constituer sur leur do...

à écrit le 08/07/2012 à 18:19
Signaler
PIERRE MOSCOVICI : « LE GOUVERNEMENT SE CACHE DERRIÈRE LA CRISE » 04/04/2012 | La Gazette de Côte d'Or n° 290 | Par admin... voila ce que disait Moscovici feignant d'ignorer la crise, or maintenant il y en aurait une. Quelle lâcheté!!! mais bon n'es...

le 08/07/2012 à 18:47
Signaler
Mais oui, ils ont menti. Comme quoi, en politique, il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi le faire savoir, surtout si on a tort.

le 08/07/2012 à 21:57
Signaler
Ils se sont appropriés le pouvoir en parlant le plus fort ;;;

à écrit le 08/07/2012 à 18:15
Signaler
Tout cela est très bien mais la compétitivité c'est aussi des produits et la majorité des produits français ne sont pas assez compétitifs en terme de qualité, d'inovation et de technologie. Les grandes entreprises francaises sont dirigées par des ena...

le 08/07/2012 à 18:41
Signaler
Enfin du bon sens... oui une augmentation de la CSG est pertinente mais les dirigeants qui ont épuisé les "optimisations de leurs organigrammes", "la gestion de leurs coûts", etc. vont enfin devoir apprendre à développer des entreprise... Il va fallo...

le 08/07/2012 à 18:41
Signaler
Exact

à écrit le 08/07/2012 à 17:39
Signaler
Euh, mais... personne n'a l'air de savoir que la CSG est une cotisation sociale ??? Renseignez-vous avant d'écrire des sornettes !!!! Dès lors, le "transfert des cotisations sociales sur la CSG" ne veut rien dire !

à écrit le 08/07/2012 à 17:27
Signaler
Vous avez parlé de rigueur ? noooooooon................ de l'Austérité tout simplement....

à écrit le 08/07/2012 à 16:27
Signaler
Ce n'est pas idiot, puisque cela revient à dévaluer (c'est à dire baisser le coût du travail, ce qui est bien, tout en affectant les épargnants, ce qui est moins sympathique). Mais cela cache mal que ce serait bien moins efficace que la TVA sociale, ...

le 08/07/2012 à 16:37
Signaler
La TVA permettrait surtout de taxer les fainéants qui ne travaillent pas et vivent grassement des subventions publiques. Mais voilà : les socialistes se font élire par ces mêmes fainéants et haïssent la vraie justice sociale qui consiste à laisser à ...

le 08/07/2012 à 17:38
Signaler
Il y a sûrement des fainéants, mais parmi les gens qui n'ont que de faibles revenus, il y aussi des gens plus que courageux et qui font des boulots dont vous ne voudriez sans doute pour rien au monde, sans préjuger de vos qualités et défauts, que j'i...

le 08/07/2012 à 18:47
Signaler
Ils ne font pas ce travail par courage. Il ne faut pas se leurrer. On ne récolte que ce qu'on sème.

à écrit le 08/07/2012 à 15:46
Signaler
Les grands patrons nous prennent vraiment pour des jambons,le transfert n'arrangera en rien les salaires des employes ou les recrutements.C un transfert d'argent qui ira directement dans la poche des grands patrons et des actionnaires/banquiers. On a...

le 08/07/2012 à 16:48
Signaler
@rb entièrement d'accord avec vous. mais je comprends pas tout; comment vous expliquez votre "C un transfert d'argent qui ira directement dans la poche des grands patrons et des actionnaires/banquiers", parce que si je veus defendre les mêmes idées q...

le 08/07/2012 à 20:43
Signaler
Les economies realises par les boites ne seront pas investies dans les salaires ou les embauches mais en profiteront pour encore augmenter leurs marges....Comme les restaurateurs dont la tva etati passe de 19,6 a 5,5,sans aucune baisse significative ...

à écrit le 08/07/2012 à 15:29
Signaler
il nous faut libéraliser le travail en finir avec les CDD et CDI ,que les patrons embauchent si besoin et débauchent aussi facilement,en finir avec les indemnités de licenciement ,le chômage prend le relais et le salarié cherche un autre emploi ,et s...

le 08/07/2012 à 15:48
Signaler
Tout ca pour avoir des comments,allez je vais vous faire plaisir,vous etes tellement dans le cliche que je vous laisse un comment,ca comblera votre solitude

le 08/07/2012 à 16:33
Signaler
ce système existe déjà et se nomme "intermittence du spectacle".

à écrit le 08/07/2012 à 15:17
Signaler
C'est étrange, car on voit dans la presse, Parisot pousser des cris d'orffraie. Elle avance que le programme de prélèvements de 22 milliards sur les entreprises leur serait funeste... elle dit que c'est intenable. Alors, tout s'écroule?

à écrit le 08/07/2012 à 15:06
Signaler
L'avantage de la CSG est de cibler la CLASSE MOYENNE ! (Inutile de s'inquiéter pour la casse supérieur qui a accès à d'autres solutions)...

le 08/07/2012 à 15:26
Signaler
APRES CONSEIL DE SON PROF...d.s.k.notre president .. designe et ..attendu ..

le 08/07/2012 à 15:30
Signaler
confiance il suit les conseisl de son ex prof

à écrit le 08/07/2012 à 14:53
Signaler
Prenez des vacances allez au restaurant éclatez-vous car si vous êtes salarié le changement c'est maintenant, que ce soit avec Hollande ou Sarkosy les Lilliputiens. Je me demande si dans ce pays il y a des personnes intelligentes qui voient loin pour...

à écrit le 08/07/2012 à 14:53
Signaler
Augmenter la CSG en compensation d'une diminution de certaines taxes salariales peut replacer partiellement la compétitivité des entreprises françaises face aux autres entreprises occidentales, mais pas vraiment face aux produits provenant des pays à...

le 08/07/2012 à 15:35
Signaler
L'augmentation de la TVA est la vraie solution économique car elle taxe proportionnellement celui qui consomme qui détruit des biens et par là-même crée une empreinte écologique.

le 08/07/2012 à 16:15
Signaler
La bonne blague de l'empreinte écologique ! Il y avait longtemps...

à écrit le 08/07/2012 à 13:51
Signaler
Les vases communiquants des prélèvements sont une pratique courante qui consiste à endormir le travailleur, mais au bout du compte c'est toujours le même qui paie : personne n'est dupe !

à écrit le 08/07/2012 à 13:27
Signaler
je ne comprendrai jamais rien à l' économie . Pire que la météo ! Comment 5 % de baisse du coût du travail pourrait régler le problème ? Le coût du travail est 5 à 10 fois moindre dans les pays pauvres et émergents . Si la France n'était pas attelée ...

le 08/07/2012 à 13:48
Signaler
Vous avez entièrement raison, vous ne comprendrez jamais rien à l'économie.

à écrit le 08/07/2012 à 13:11
Signaler
Comme toujours il font tout faux. Ce qui indispensable c'est d'ouvrir totalement le marché du travail et d?économiser sur le train de vie de l?État et des Collectivités. Toute autre solution est vouée à l'échec.

le 08/07/2012 à 13:36
Signaler
Sans oublier la privatisation de la sécu et des retraites, la remise en cause du RSA et de la CMU, etc.

le 08/07/2012 à 14:07
Signaler
Les systèmes de santé et de retraite français sont les meilleurs au monde : des centaines de milliards de déficit. Mais à part cela tout va bien !

le 08/07/2012 à 14:19
Signaler
@+1, Les systèmes de santé et de retraite français sont les meilleurs au monde !!! C est sans doute pour cela que personne sur cette planete de les copie !!

le 08/07/2012 à 15:12
Signaler
Blablablabla

le 08/07/2012 à 17:11
Signaler
5 % de réduction du coût du travail ? Si ce chiffre est exact, qu'est-ce que changera pour l'industrie manufacturière ? 5% sur 20 % de la valeur de la production, c'est 1 %, pas plus. Du bénéfice en plus, mais pas plus de compétitivité, ou si peu . ...

le 08/07/2012 à 18:50
Signaler
A quoi il faut ajouter qu'une fois cette mesure prise, tout le monde irait à la pêche, " confiant dans l'efficacité de cette réforme " . Résultat, deux ans de perdus avant qu'on se décide à voir quelle ne l'est pas, efficace, le temps pour les Allema...

le 09/07/2012 à 7:44
Signaler
Dans ces conférences du type Aix , il ya les effets d'annonce , l'affichage , le casting , des Conférenciers , qui sont là pour parader ,et qui donnent seulement un point de vue très personnel ,...les idées géniales , ce n'est pas là qu'elles sont dé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.