ISF : les patrimoines supérieurs à 4 millions paieront 70% de la hausse

En l'absence de système de plafonnement, l'ISF rapportera près de 5 milliards d'euros à l'Etat, cette année. Un record. Les 30.000 foyers disposant de plus de quatre millions d'euros de patrimoine net paieront 70% de la hausse
François Hollande avait annoncé pendant sa campagne qu'il rétablirait l'ancien barème d'ISFCopyright Reuters

C'est une année exceptionnelle pour l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui devrait rapporter à l'Etat 4,761 milliards d'euros, selon le rapport de Christian Eckert (PS), nouveau rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, qui reprend les calculs de Bercy. Ce montant particulièrement élevé est lié à l'instauration d'une contribution dite exceptionnelle, qui revient à faire payer aux contribuables fortunés un ISF selon l'ancien barème, avant la forte baisse décidée en 2011 par Nicolas Sarkozy, et sans aucun système de plafonnement. Une première, à cet égard, depuis 1988, et l'institution du « plafonnement Rocard ».
Qui paiera cette hausse ? Les données contenues dans le rapport Eckert permettent de l'appréhender. Le nombre de contribuables assujettis cette année à l'ISF serait de 291.630. Soit beaucoup moins que les années précédentes, grâce au maintien de l'exonération pour tous les foyers de situant entre 800.000 et 1,3 million d'euros de patrimoine net de dettes : c'est la multiplication de foyers dans cette tranche qui, jusqu'en 2011, avait fait exploser, au-delà de 500.000, le nombre d'assujettis.

Le patrimoine median des "riches": 1,9 million d'euros
La moitié des contribuables soumis à l'ISF disposent d'un patrimoine inférieur à 1,9 million d'euros. Pour eux, la facture 2012 sera somme toute contenue. Bien sûr, la contribution va alourdir la note. Mais elle sera limitée en moyenne à 370 euros, pour les « pauvres » parmi les riches, à savoir les 10% les moins fortunés au sein des foyers payant l'ISF, qui disposent d'une fortune inférieure à 1,4 million. Au total, ceux-ci paieront 2.973 euros d'impôt sur la fortune (ISF 2012+contribution exceptionnelle).
A mesure que la richesse, augmente, cette contribution grimpe aussi, pour atteindre 2.006 euros en moyenne, s'agissant des contribuables proches du patrimoine médian (soit, donc, une fortune 1,9 million d'euros). La facture totale sera, pour cette catégorie, de 5.981 euros en moyenne.

Coup de massue pour les 10% les plus riches
En fait, le véritable coup de massue est destiné aux quelque 29.000 foyers appartenant aux 10% les plus riches, ceux qui déclarent un patrimoine supérieur à 4 millions d'euros. Pour eux, l'ISF devait se limiter à 39.295 euros (toujours en moyenne). Mais, avec une contribution exceptionnelle égale à 56.236 euros, ils vont voir leur facture globale plus que doubler. Au total, ils paieront en effet 95.531 euros.
Pour eux, l'absence de plafonnement, qui est, elle aussi exceptionnelle (un plafond sera rétabli pour 2013), a un effet massif. En effet, si le système du boulier fiscal avait joué, comme c'était le cas en 2011, ils auraient payé 74.512 euros. La disparition de tout plafond en 2012 fait donc grimper leur facture de 22%.
Au total, ces très riches paieront 1,64 milliard d'euros d'ISF en plus, par rapport à la législation en vigueur jusqu'à maintenant, et qui aurait sans doute été maintenue si Nicolas Sarkozy avait été réélu. Ils acquittent donc 70% de la hausse de l'ISF en 2012.
Par ailleurs, le collectif budgétaire alourdit les droits de succession et donation, en faisant passer l'abattement à 100.000 euros par part (contre 150.000 auparavant).

 

Commentaires 81
à écrit le 09/10/2012 à 21:56
Signaler
je viens d'écrire que nous devrions être tous égaux et avoir des revenus de 1 à 5 maximum, suis je censurée

à écrit le 09/10/2012 à 21:47
Signaler
Moi qui vit avec 480e/mois ,j'ai du mal à comprendre comment des personnes peuvent être si riches, il devrait y avoir que 5 niveaux de revenu, pas plus.

à écrit le 08/09/2012 à 21:10
Signaler
Ces recettes "jack pot" ont une probabilité de retour à peu près égale à celle de gagner plusieurs années de suite à l'?million !

à écrit le 01/09/2012 à 1:22
Signaler
L'ISF n'est pas un impôt : c'est une spoliation arbitraire.

à écrit le 01/09/2012 à 0:26
Signaler
c'est faux de dire que pour le petit riche a 1,9 millions ,l'isf sera contenue cette année.et que faites vous pour quelqu'un comme moi qui va passer de 0 euros avec le plafonnement de l'isf à 85 pour cent des revenus,à peut etre 5 ou 7000 euros.pour...

à écrit le 19/07/2012 à 23:23
Signaler
Le pillage et la spoliation des biens juifs a permis au Reich de garantir à la population civile un niveau de vie élevé pour les allemands .. Ensuite ce fut l'étoile jaune pour les différenciers,pourquoi Hitler a choisi les Juifs? à votre avis ? ils...

le 09/09/2012 à 11:58
Signaler
Tout le contraire de l'ancien gouvernement qui lui, bien entendu, ne stigmatisait personne...

à écrit le 18/07/2012 à 9:38
Signaler
impot injuste pa excellence, avec des bases folles : residence principale taxée, mais pas les o.d'art, pas les biens professionnels, permettant à certain d'amasser hors ISF un patrimoine considérable, ne donnant qu'un abattement à un couple, identiqu...

à écrit le 17/07/2012 à 16:04
Signaler
Etrange, cette façon de démarrer la taxation à 800000, mais de dispenser ceux qui se situent entre 800000et 1300000 de cet impôt. Il est intéressant de consulter le patrimoine de nos dirigeants (publié dans l'Express), ceci expliquerait-il cela?. Si ...

le 17/07/2012 à 20:24
Signaler
Tout à fait d'accord. Voir mon mail ci-dessous

le 18/07/2012 à 11:56
Signaler
Tout à fait d'accord avec Nimbus et APB

à écrit le 17/07/2012 à 11:31
Signaler
ISF empêche l'immobilier d'augmenter encore plus, bonne raison pour le supprimer.

à écrit le 17/07/2012 à 11:12
Signaler
Bonjour, J?ai économisé toute ma vie pour acheter ma résidence principale. J?ai payé des taxes lors de son acquisition. Je paye, les travaux de grosses réparations, les frais de ravalement et, tous les ans, les impôts fonciers y afférents. Je sui...

à écrit le 17/07/2012 à 10:12
Signaler
vos calculs sont intéressants mais d'abord ou voyez vous qu'un smicard, meme célibataire paye des impôts? quand bien même : si le smicard donnait 10% de ce qu'il gagnait il payerait 1200 euros par an d'impôts. quand bien même : si le patron de michel...

à écrit le 17/07/2012 à 9:28
Signaler
Il suffit d'être propriétaire de sa résidence principale et de sa maison de campagne pour être concerné par cette odieuse ISF, combien d'ouvriers ayant épargné et bâti se trouvent dans la situation de payer l'ISF, c'est tragique.

le 17/07/2012 à 9:57
Signaler
Combien de jeunes cadres sups travaillant en région parisienne n'ont ni l'un ni l'autre parce que les prix ont atteint des niveaux absurdes, décorellés des revenus du travail? ils paient par leurs cotisations les retraites de ces mêmes propriétaires...

le 17/07/2012 à 10:06
Signaler
tu disais la derniere fois, que ce n'etaient pas les ouvriers qui acheteraient ou qui investiraient, car c'etait une race de pauvre... bah alors cavaliere , petits problemes neurologiques???? on est plus mechant avec les ouvriers???

le 17/07/2012 à 11:29
Signaler
bien il fallait naître avant, t'en fais pas le jackpot de l'héritage va arriver ou demande à tes grands parents de t'aider.

le 17/07/2012 à 12:35
Signaler
Mon troll : comme beaucoup de nos contemporains, vous hériterez à 65 voire 70 ans. Je vous souhaite bonne patience !

le 17/07/2012 à 13:41
Signaler
A @quadra : merci de ton conseil mais mes grands-parents sont tous décédés avant ma naissance, donc zéro héritage en vue, je regarde de l'avant et ne compte que sur mon salaire pour m'en sortir et ça me paraît assez saint Un pays qui ne vit que sur...

à écrit le 17/07/2012 à 7:47
Signaler
Notre cher président (qui est à titre personnel en dessous du barème de l'ISF) a t'il bien pensé a additionner ses bien avec ceux de sa compagne comme cela est prévu par le fisc pour les couples vivant maritalement (et cela depuis 5 ans)? Un préside...

le 17/07/2012 à 10:47
Signaler
Tout à fait d'accord avec Equité

à écrit le 17/07/2012 à 6:16
Signaler
France, championne du Monde de la jalousie et de l'hypocrisie. Les jeunes ont tout intérêt à créer des richesses et des emplois ailleurs puisque la réussite en France est prohibée tellement elle est jalousée et en plus sévèrement punie par l'ISF uniq...

à écrit le 17/07/2012 à 1:00
Signaler
Ce genre de mesures, et, pire encore, les commentaires que l'on peut lire sous cet article, représentent tout ce qui va mal dans notre "cher pays"... Le rejet du succès et de la réussite, le rejet de l'ambition... Les Français ont un gros problème ...

le 17/07/2012 à 9:55
Signaler
Précisez moi unechose : combien de ces riches sont des entrepreneurs, combien des héritiers, un rappel la question ne se pose pas aux Etats Unis où l'héritage n'est pas un droit exclusif et cela se traduit par des droits de succession élevés......

à écrit le 16/07/2012 à 21:34
Signaler
Le socialisme à la française est un transfert de richesses horizontal (des actifs vers les moins actifs), et non pas vertical (des riches vers les pauvres) comme on veut le faire croire aux Français les plus benets bernés par des accents de "justice"...

le 17/07/2012 à 8:39
Signaler
Sarkozy le socialiste honteux a fait de même : taxer de manière croissante les actifs et les entreprises et relativement épargner ses électeurs rentiers et âgés. Calcul électoral suicidaire à terme car les jeunes talents quitteront de plus en plus l...

le 17/07/2012 à 10:00
Signaler
complètement d'accord avec Villeroy +1

à écrit le 16/07/2012 à 20:59
Signaler
Pauvre France...Pauvres Français..

le 16/07/2012 à 22:29
Signaler
Bah, la France existe de moins en moins...

à écrit le 16/07/2012 à 20:29
Signaler
C'est un effort juste et il n'y a là que justice, le mot JUSTICE est prononcé à longueur de propos et de discours par la gauche, comme le fut en son temps le mot solidarité par Mitterrand et sa clique, à tel point qu'on est passé de la solidarité à u...

le 16/07/2012 à 21:01
Signaler
Par parasitisme social,vous voulez parler des niches fiscales qui profitent aux riches,la loi cope qui permet aux grandes boites de ne quasiment pas payer d'impots en france? Les avantages divers et variees que se votent les parlementaires pour eux m...

le 16/07/2012 à 21:38
Signaler
Vous n'allez pas assez loin. Confisquons tout leur fric et patrimoine et donnons les aux pauvres comme vous. Ceci n'est que justice, non ? En attendant, a-ton vu un socialiste intelligent en matière économique ? Personnellement, je n'en connais aucun...

le 17/07/2012 à 0:48
Signaler
A mon sens il existe un socialiste qui est un excellent économiste : DSK... Malheureusement pour lui (et pour nous d'une certaine manière), ce n'est pas demain la veille qu'on ira le consulter pour des conseils économiques (ou quels qu'ils soient d'a...

à écrit le 16/07/2012 à 20:29
Signaler
y fo ke les riche y paye les impo pour payer la construction des hache el éme

à écrit le 16/07/2012 à 20:13
Signaler
On devrait instaurer des peines de prisons pour ces riches qui fuient la France afin de se soustraire à leurs obligations fiscales; c'est de la trahison

le 16/07/2012 à 21:06
Signaler
Non, c'est de la survie !

le 16/07/2012 à 21:11
Signaler
Plutôt décerner une médaille pour le courage de vouloir continuer à investir, à créer, à soutenir l 'industrie, et cela la ou cela reste faisable.

le 16/07/2012 à 21:24
Signaler
Mais bien sur Robert...et pourquoi pas la guillotine ? Le jour ou les Français comprendront qu'il n'y a pas d'exception Française, le jour les gouvernements (de droite comme de gauche) auront compris que leur rôle est de créer un environnement favora...

le 16/07/2012 à 21:57
Signaler
Encore un qui a oublier les leçon de l'histoire Penses au russes mais surtout au khmer rouge Comme il est impossible de tout donner à tous, à quand ton tour?

à écrit le 16/07/2012 à 19:57
Signaler
et le rétroactivité du bulletin de vote, ça serait bien pour tous les kokus

à écrit le 16/07/2012 à 19:54
Signaler
attention au retour de bâton

à écrit le 16/07/2012 à 19:48
Signaler
Mais pourquoi restent-ils encore en France ? J'avoue que je ne saisis pas ...

le 16/07/2012 à 19:55
Signaler
Ils partent! Mais reconnaissez que c'est une décision difficile à prendre! Mais puisque la France les chasse, ne veut plus d'eux....

à écrit le 16/07/2012 à 19:44
Signaler
Le journal économique"La tribune de Genève" titre sur l'incroyable expatriation des français suite aux mesures fiscales Hollande. La France s'appauvrit a grande vitesse car ils ne reviendront JAMAIS. On estime à 400 milliards la perte pour le pays! E...

à écrit le 16/07/2012 à 18:42
Signaler
le riche est muiltiformes ! 1.9 millions pour le patrimoine, et 4000 euros par mois de revenu pour un couple avec deux enfants! vive les impots ' sur les riches', c'est a dire ' sur les autres'; un bon impot est 'juste, social, solidaire et citoyen',...

à écrit le 16/07/2012 à 18:25
Signaler
c'est pas "un peu" anticonstitutionnel de modifier rétroactivement un impot déja déclaré sur une assiette 2012 ? depuis quand on peut faire ca ? c'est nouveau ou bien c'est encore un coup de force du gouvernement qui fait passer un texte anticonstitu...

le 16/07/2012 à 18:43
Signaler
la non retroactivite des lois n'est mlaheureusement pas inscrite dans la constitution, meme si d'ordre general, seule la retroactivite in nitius s'applique

le 16/07/2012 à 19:04
Signaler
Les impôts ne sont pas considérés comme une peine... A bien écouter les justifications idéologiques de ces impôts, c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit.

à écrit le 16/07/2012 à 18:06
Signaler
Moins de 100000 euros,pour des personnes ayant un patrimoine superieur a 4 millions d'euros et ceci n'est que leur patrimoine....On, aimerait tous pouvoir payer autant d'impots.En plus comme c'est un impôt, c'est le quotient familial qui est imposé, ...

le 16/07/2012 à 18:38
Signaler
pour info un Smicard c'est 248 euro d'impôt soit 1.5% de son revenu, donc une nouvelle fois vous démontrez vos limites; faites ce que vous savez faire au lieu d'affirmer des âneries. Quant au QF .......... je vais cesser de vous parler je risquerais ...

le 16/07/2012 à 19:02
Signaler
Faisons un calcul simple: Supposons qu'un smicard paye 1 ? quand le plus riche paye 59 ?. Le smic est de 1 096,94 ?/mois. Son 1 ? d'impôt représente donc 1/1000ème de son salaire mensuel. Le salaire de M. Rollier, patron de Michelin est de 4 500 00...

le 16/07/2012 à 19:07
Signaler
Vous n'etes pas sans savoir que l'on peut reduire son impot avec le quotient familial Cordialement

le 16/07/2012 à 20:53
Signaler
j'ai pas tout compris !! l'IR tranche maxi 40% (à l'époque) = 40% d'imposition, le smicard = 1.5% donc proportionnellement il n'y a pas photo, me trompé-je? le QF est limitée par 1/2 part à 2336 euro (de mémoire) donc que vous gagniez 10 000 euro/mo...

le 16/07/2012 à 20:57
Signaler
Vous ne semblez rien comprendre au sujet sur lequel vous vous exprimez si abondamment... 1/ Le Quotient Familial ne s'applique absolument pas en matière d'ISF !!! 2/ Il est absolument faux de dire qu'un "smicard" paye proportionnellement plus qu'un "...

le 16/07/2012 à 21:07
Signaler
C vrai que bettencourt n'a pas fait scandale en ne payant quasiment pas d'impots il ya 2 ans....Ne faites donc pas le naif,vous oubliez tout les abattements et niches fiscales qui permettent a ces nantis de payer proportionnelement moins d'impots qu'...

le 16/07/2012 à 21:56
Signaler
@Nxo: Le fait que l'impot soit progressif,ne signifie en rien qu'un riche paye plus d'impots qu'un smicard,car comme vous le savez un riche gagne 10 a 300 fois plus qu'un smicard,alors que l'impots n'augmente pas de 300% si quelqu'un gagne 300 fois d...

le 17/07/2012 à 0:24
Signaler
Mon pauvre rb, votre calcul à 59 euros ne vaut pas plus. Supposons qu'un smicard paie 1 euro d?impôts et qu'un riche paie 95000 euros d?impôts, Le smicard gagne 1100 par mois et le riche 15000,... vous pouvez émettre toutes les hypothèses que vous vo...

le 17/07/2012 à 0:45
Signaler
@rb : Pourquoi ai-je cru que mon effort pour vous instruire un peu serait récompensé ?!? Mes espoirs étaient vains..... Je suis un grand utopiste :) Enfin, en tout cas j'ai bien compris votre manière de penser, et, au risque de vous décevoir, je sui...

le 21/07/2012 à 11:47
Signaler
rb n'a pas compris comment on calcule les impots

le 10/08/2012 à 14:57
Signaler
Afin d'apporter une maigre contribution à cette discussion, je tiens à remercier toutes les électeurs qui ont élus Flamby à la tête de l'état Français!. En effet, payer un peu plus d'impôts pour ma part n'est pas dramatique (il en reste encore), d'au...

à écrit le 16/07/2012 à 18:02
Signaler
cette génération de papyboomers, celle là meme qui pour la première fois de l'histoire se sera sans srupules débarrassée de ses propres parents en les envoyant en maison de retraite, aura réussi le tour de force de ruiner l'avenir de ses enfants et p...

le 16/07/2012 à 19:14
Signaler
Toujours le même copier coller vous en avez pas marre@68

à écrit le 16/07/2012 à 17:51
Signaler
L'usage de boucs émissaires (riches, immigrés, banquiers, rentiers, etc.) est le moyen habituel pour voiler les véritables intentions qui sont de taxer à mort les classes moyennes productives et de les épuiser de réglementations, sans parler de l'uti...

à écrit le 16/07/2012 à 17:19
Signaler
C GALA CET ARTICLE QUI DIT SOIT N'IMPORTE QUOI SOIT NE VEUT RIEN DIRE

à écrit le 16/07/2012 à 17:09
Signaler
En effet il y a bien une erreur. L'abattement me semble être de 100.000? par parent et par enfant avec un délai de reconstitution de 15 ans (auparavant 10 ans).

à écrit le 16/07/2012 à 16:47
Signaler
On fait quoi, on sort les mouchoirs? Quant à l'abattement qui passe de 150000? à 10 000?, il me semble qu'il manque un zéro (100 000?). Ce n'est d'ailleurs pas la meilleure mesure de ce gouvernement, et certainement celle que lui reprochera un jour s...

le 16/07/2012 à 17:07
Signaler
connaissez vous le pasteur niemoller allemagne, entre 2 guerres) ? En réfléchissant un peu, vous arreterez de sortir vos diatribes anti riches qui ne sont que de la jalousie absurde et anti républicaine ...

le 16/07/2012 à 18:46
Signaler
john, on n'en n'est pas la ( enfin... pas encore); la ou ca devient drole, c'est que le francais a de l'humour britannique au second degre aussi! c'est en general le premier a se plaindre du fait que ce qu'il a seme... pousse! ou que... quand il crac...

à écrit le 16/07/2012 à 16:45
Signaler
10.000 euros par part (contre 150.000 auparavant). ?

à écrit le 16/07/2012 à 16:45
Signaler
Si j'étais un de ces 30 000 foyers littéralement matraqué dans le dos, je mettrais les voiles quoiqu'il m'en coûte, ne serait-ce que pour le principe...

le 16/07/2012 à 17:08
Signaler
+1 tout à fait d'accord, pour des principes humanists, républicains, démocratiques, il est normal de partir, la France devient une dictature socialiste ...

le 16/07/2012 à 17:10
Signaler
mais c'est ce qu'ils font ou ont déjà fait. Faut être @normal pour ne pas le comprendre.

le 16/07/2012 à 19:51
Signaler
Et ils ont parfaitement raison. Ils sont lucides sur leur avenir et l'avenir du pays. Si l'on veut vivre , investir, créer, enrichir le pays, alors la seule solution est de partir. D'autres pays sont eux heureux de s'enrichir.

à écrit le 16/07/2012 à 16:43
Signaler
Normal , en, temps de crise les riches doivent un peut contribuer à aider tout le monde, c'est tout a fait normal, merci à Mr Hollande, je suis fier de notre nouveau président, ENFIN!!!

le 16/07/2012 à 17:08
Signaler
le problème, c'est qu'ils sont quasiment les seuls à contribuer, et ceci, même quand il n'y a pas la crise ...

le 16/07/2012 à 19:51
Signaler
Et que, découragés, ils s'en vont...

à écrit le 16/07/2012 à 16:39
Signaler
La décision «d'un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement» explique la bonne activité du marché immobilier supérieur à 5 millions d'euros ( 6 millions de franc...

le 16/07/2012 à 19:52
Signaler
Non! Qui se dit président!

le 17/07/2012 à 6:38
Signaler
Le gouvernement ce trompe de cible, ce ne sont pas les riches à faire payer avec des impôts injustes qui auras des conséquence désastreuse pour l'investissement en France mais ce que le gouvernement ne veut pas faire c'est de changé la loi Pompidou-G...

le 21/07/2012 à 11:52
Signaler
le vrai coupable de la dette actuelle est giscard d'estaing avec sa loi de 1973 c'est cette loi qu'il faut supprimer pour rétablir l'indépendance financière de la France

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.