15 318 Pts
-0,24 %
15 361 Pts (c)
+1,47 %
|
|
Ivan Best avec Reuters | 20/07/2012, 19:47 - 610 mots
Le gouvernement osera-t-il ? Jouera-t-il à la rentrée la prudence et la sincérité budgétaires, en retenant pour 2013 un taux de croissance proche de zéro ? C'est vers ce chiffre que tendent toutes les prévisions actuelles. Ainsi, les 21 économistes interrogés cette semaine par Reuters prévoient-ils en moyenne 0,6% de hausse du PIB en 2013, soit deux fois moins que le chiffre retenu pour l'instant par Bercy. En avril, la moyenne des prévisions de ces économistes était encore de 0,9%, pour 2013.
Fin août, l'exécutif devra retenir une nouvelle prévision, se basant notamment sur les données concernant le deuxième trimestre 2012. Qui risquent d'être peu engageantes : l'hypothèse d'une baisse du PIB est loin d'être exclue. Le gouvernement devra aussi prendre en compte le « consensus » des conjoncturistes. Sinon, les accusations d'optimisme inconséquent, d'insincérité, lui tomberont dessus, immédiatement.
Un changement de donne
Evidemment, une croissance zéro -ou presque- changerait la donne de la politique économique. A ce stade, les économistes sondés par Reuters anticipent que le déficit public atteindrait 3,6% du PIB en 201, alors que le gouvernement s'accroche au chiffre de 3% de déficit, correspondant à un engagement européen.
En cas de croissance nulle, la réalité risque d'être encore plus douloureuse. Dans son rapport sur la situation des finances publiques, la Cour des comptes avait, on le sait, estimé à 33 milliards d'euros le montant des économies pour parvenir à 3% de déficit. Mais c'était sur la base d'une croissance est de 1%. Si celle-ci n'est que de 0,5%, l'effort nécessaire sera de 38,5 milliards, estime la Cour. Et si l'économie stagne (croissance zéro), il faudrait trouver 44 milliards d'euros.
L'approche comptable de la cour des Comptes
Ce raisonnement résulte du reste d'une approche purement comptable ? Peut-on ainsi additionner les économies ou les hausses d'impôts, sans prendre en considération leur effet sur l'activité, et donc sur les recettes fiscales, les dépenses sociales, et in fine sur le déficit ? Derrière l'apparence d'une position unanime, prenant le parti du redressement budgétaire coûte que coûte, le débat a bien lieu entre les magistrats de la rue Cambon, avant la publication de ce rapport.
Passer de 4,5% de déficit à 3%, « ce sera un pas très important pour la France et il est peu probable qu'il puisse être réalisé », estime Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis. « Le gouvernement devrait plutôt trouver le moyen le plus rassurant de ne pas y parvenir, en montrant sa détermination à redresser les comptes afin d'apaiser les marchés financiers et ses partenaires européens ». Car, en cas de redressement budgétaire trop important, le risque de récession se matérialiserait...
Une année plus pour revenir à 3% de déficit?
Qu'ils soient libéraux ou keynésiens, les économistes doutent donc de la possibilité d'un rétablissement budgétaire aussi important en 2013.
« La stratégie consistant à accroître la pression fiscale, qui est déjà à un niveau élevé, pourrait facilement avoir l'effet inverse qu'escompté, étant donnée la fragilité des perspectives de croissance et le niveau bas de la confiance", écrit Guillaume Menuet, économiste de Citigroup dans une note de recherche.
"Couper la dépense publique (...) pourrait aussi avoir de sérieuses conséquences politiques dans un pays où la préservation du modèle social est prise très au sérieux."
Une autre option, envisagée par d'autres économistes, serait que le Conseil européen décide de donner une année supplémentaire aux pays membres pour atteindre leurs objectifs budgétaires afin de ne pas peser davantage sur la croissance , comme il a été décidé pour l'Espagne.
"La norme de 3% de déficit va amplifier les déséquilibres, on est en train de s'imposer une purge au pire moment", prévenait récemment Daniel Cohen, professeur d'économie à l'Ecole normale supérieure et vice-président de l'Ecole d'économie de Paris.
|
|
bomi a écrit le 22/07/2012 à 22:16 :
Ah la croissance, cette idéologie de cellule cancéreuse ...
mosco a du doigté a écrit le 22/07/2012 à 13:57 :
Et son doigt, il sait pas ou se le mettre? c'est agaçant à force
MDR a répondu le 22/07/2012 à 18:40:
+10
triple zero a écrit le 22/07/2012 à 13:38 :
Quelle croissance, je connais bien des gens qui pour compenser leur surtaxe ISF ont annulé des travaux prévus de longue date, se sont séparer de leur aide ménagère et réduisent leur consommation superflue. On y est parvenue en 2 mois à la croissance négative. BRAVO FLAMBY. Président normal qui fait boucler tout un quartier quand il se rend sur les lieux du "Vel d'Hiv", j'y étais pour me souvenir pas pour voir cette smala
zéro pointé a répondu le 22/07/2012 à 13:56:
Smala qui coûte cher, mais peut-être que ça fait augmenter la croissance shadockienne
Henri a écrit le 22/07/2012 à 12:52 depuis un Iphone :
Le capitalisme financier est en état de mort cérébrale depuis 2008 comme le prouve le scandale du Libor. Le petit rentier sarkosiste et le planqué socialiste croient encore que les paltoquets qui les représentent, peuvent y changer quelque chose ...
Porte des Lilas a répondu le 22/07/2012 à 13:31:
Qu'en est il du petit rentier hollandiste ???
Henri a répondu le 22/07/2012 à 15:00 depuis un Iphone :
Ah ben lui, il se les bouffe ...
François H a écrit le 22/07/2012 à 10:11 :
Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer.
khaleddjeune a répondu le 22/07/2012 à 12:31:
nous avons besoin de 150 000 postes de grands frères, monsieur Raïs
François H a répondu le 22/07/2012 à 13:33:
Chose promise chose due. Pour vous en passer, dites à vos parents d'assurer leur rôle. What else ?
welcome a écrit le 21/07/2012 à 21:20 :
Si la croissance est à zéro cela sera déjà une réussite. Pour ma part je penche plus pour la récession. Les rentrées fiscales (TVA en tête) vont s?effondrer parce que la consommation va s'effondrer. A force d'antagoniser la France (méchant employeur vs gentil employés, sale riche voleur vs honnête pauvre) qui va vouloir créer une entreprise ici ou tout simplement beaucoup travailler? A quoi ça sert de développer une boite : Beaucoup de risque et puis il faut embaucher puis être emmerdé enfin si on réussit "la justice fiscale" est là pour largement redistribuer l'effort d'une équipe au profit d'un état obèse. Moins d'entreprises = moins d'emploi = moins de consommation = moins d'achat = moins de rentrées fiscales. Version salarié: trop d'impôt = moins de travail (mais plus de temps libre : yessss!) = moins de dépense = moins de rentrées fiscales. Je ne sais pas si le gouvernement à raison mais à brule pourpoint j'ai sincèrement l'impression qu'il fait l'inverse de ce qu'il devrait faire. Clientélisme quand tu nous tiens...
antisocialo a écrit le 21/07/2012 à 20:57 :
Mais la solution est évidente. Le président Duflou va constituer une nouvelle commission de concertation et puis on passera aux problèmes suivants avec autant de commissions jusqu'à ce que le système implose et là, là, Duflou et ses rigolos vont avoir de quoi se chauffer les f...........s
L'ÉCONOMIE POUR LES NULS a écrit le 21/07/2012 à 20:41 :
Jusqu'à présent le socialisme c'était le partage du travail, maintenant c'est aussi le partage du patrimoine de ceux qui travaillent.
misère, misère a répondu le 21/07/2012 à 21:01:
La misère et le choléra se profilent à l'horizon
Bon appétit ! a écrit le 21/07/2012 à 19:18 :
Ce soir, pour fêter tous les nouveaux impôts récemment votés et débattre de la gestion de la France en récession, François Hollande invite les socialistes à dîner "Chez Laurent". Au menu : truffes noires et salade de mâche, toasts "melba" (140 ?), noix de ris de veau truffée et blondie, asperges vertes de Provence (95 ?), palet fondant de chocolat noir, sorbet goji (30 ?), etc. Et n'oubliez surtout pas la bouteille à 300 ?, c'est vous qui régalez !
Henri a répondu le 21/07/2012 à 19:30 depuis un Iphone :
Pas mal ! Sarkozy a bon goût aussi mais lui court un peu pour faire passer les macaronis à la truffe du Bristol ...
churchill a répondu le 21/07/2012 à 22:46:
bizarrement on n'en n'entend pas autant parler que le fouquet's... faudrait leur remettre ca dans les gencives tous les jours pdt 5 ans, vu qu'on a eu droit tous les jours au fouquet's a la rolex et au yacht de bollore...
Comment ? a écrit le 21/07/2012 à 18:09 :
MAL, c'est une certitude.
XFILES a écrit le 21/07/2012 à 15:17 :
La vérité est ailleurs
cjesus a écrit le 21/07/2012 à 15:15 :
"Comment?", versé zéro allocation, zéro revenu de l'assistanat et embaucher zéro fonctionnaire. C'est simple non!
SnowBlade a répondu le 21/07/2012 à 16:55 depuis un Iphone :
Presente toi en 2017 et je jure que je vote pour toi!
Bravo a répondu le 21/07/2012 à 16:58 depuis un Iphone :
Moi aussi
Henri a répondu le 21/07/2012 à 19:18 depuis un Iphone :
Et zéro pension les gars ! Ouaaaaiis !
ActionMan a répondu le 22/07/2012 à 09:35:
Finis les étranger qui ne paient pas de mutuelle (mutuelle qui ne cessent d'augmenter) et qui sont mieux soignés que nos personnes âgées ou nos SDF français... !
Henri a répondu le 22/07/2012 à 15:19 depuis un Iphone :
Et zéro remboursement de dettes ! Yeeehaaa !
manou a écrit le 21/07/2012 à 14:32 :
Ils ne gèrent pas , ils votent des taxes ou des augmentations des impots, c'est pas compliquer !
grammaire a répondu le 21/07/2012 à 15:35:
c'est "pas compliquE" et non pas compliquer ! on apprend ça au CM1
manou a répondu le 22/07/2012 à 09:58:
Tu t'appelles "maitre CAPELLO" ??? Si tu n'as que ça à foutre de corriger les fautes des autres, il y a des sites spécialités
churchill a écrit le 21/07/2012 à 14:30 :
ils vont voter une loi qui decretera 3% de croissance, et une autre loi pour interdire le cancer... pour le reste, ils n'ont qu'a se deme... tout seuls...
Gilles1 a écrit le 21/07/2012 à 14:23 :
Avec les hurluberlus au pouvoir le pire est à venir !
Bravo a écrit le 21/07/2012 à 13:38 depuis un Iphone :
Comment peut t on faire confiance à des gens qui nous imposent toujours plus et qui se dérobent devant ce même impôt ? Nous sommes gouverner par une caste d apparatchik et manipuler par les médias toujours très orientés mais le système touche à sa fin messieurs!
demo a répondu le 21/07/2012 à 19:27:
Les deputes sont elus par le peuple mais ne veulent pas que l'ont interfere dansleurs festion de l'IRFM alors que plus de 80% de leurs électeurs sont pour, nous sommes gouvernés par des voleurs et des voyants qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes
Les nuls a écrit le 21/07/2012 à 13:31 :
La croissance zeroo voire négative, ce sont eux qui la creee, alors pour la gérer on peut attendre.....qu'elle s'accelere
Réaliste a écrit le 21/07/2012 à 13:23 :
En dégraissant de façon drastique tout le mille feuille étatique Français entre les maires et le président de la république et la kyrielle d'organismes ainsi que les personnel liées à toutes ces fonctions qui n'ont aucune valeur ajouté pour le pays. Cela s'appelle dé-bureaucratiser un pays. Tout ces gens coûtent 56 % du PIB. C'est démentiel et personne ne prend conscience de ce que cela représente en termes de compétitivité pour un pays.
Bravo a répondu le 21/07/2012 à 13:53 depuis un Iphone :
Tres belle analyse! Dommage que trop de gens ne le comprenne !!!! Mais les médias ont leur part de responsabilité dans cette situation.
Juste a répondu le 21/07/2012 à 14:08:
Dans le mille feuille il ya toutes les officines que sont les agences de développement blas blas, les Oseo innovation, les CRITT, les centrede faux experts auto-proclamés, les agglomérations, ... bref des corps intérmédiaires de fonctionnaires sangsues qui tondent la laine sur ledos des français d'en bas.
Réaliste a répondu le 21/07/2012 à 15:13:
Oh, j'ai dit cela, mais je n"en pense pas un mot. C'est juste pour voir les réactions des moutons qui croient tout ce que l'on leur raconte pour peu que cela abonde dans leur sens; Lisez l'horoscope, c'est tout pareil.
Exemple de bureaucratie a répondu le 21/07/2012 à 18:20:
Un exemple édifiant récemment vécu : l'APA. Trois ou quatre administrations différentes concernées, des dizaines de personnes mobilisées, sans compter les assistantes sociales dont les conseils sont parfaitement inutiles quand ils ne sont pas faux, des appels téléphoniques qui tombent dans le vide (avec une permanence téléphonique ouverte uniquement le jeudi entre 9h et 12h), échanges de plus d'une vingtaine de courriers ou de formulaires de plusieurs pages durant plus de trois mois, sans compter une bonne cinquantaine de photocopies en X exemplaires et des heures de colère homérique pour comprendre ces foutus formulaires, le tout pour toucher une aide de... 80 euros par mois ! Le coût bureaucratique de cette aide dérisoire est tout bonnement astronomique. Voilà comment l'administration parasite est en train de détruire la France !
Réaliste a répondu le 22/07/2012 à 10:02:
S'ils sont si inutiles pourquoi avoir réclamé vos 80 ? mensuel ????
retraité ratp a écrit le 21/07/2012 à 13:23 :
j'espère qu'ils ne vont pas toucher a nos régimes spéciaux,on a travaillé dur pour les obtenir.je fais confiance aux syndicats responsables pour ouvrir un dialogue constructif avec le ps
Bravo a répondu le 21/07/2012 à 13:54 depuis un Iphone :
C ça l égalité pour vous?
Gilles1 a répondu le 21/07/2012 à 14:28:
Régimes spéciaux : il faut les étendre à tous au point on en est. Situation à la grecque en vue.
Squer a écrit le 21/07/2012 à 12:58 :
Ils ont deja augmnete le cout du travail, flingue les heures supps et taxe a tout vas. Ils ont montebourg qui essaye de detruire l economie... On peut dire qu'ils gerent, ils sont en train de nous envoyer dans le mur a vitesse grand V... Je suis chef de pme, leur mesures m'ont deja fait supprimer deux postes... Et je crains que ce ne soit pas fini. Electeur de gauche ne comprennez vous pas que ces gens vous manipulent et sont vos enemis???
Patrickb a répondu le 21/07/2012 à 13:48:
@Squer: parce que tu trouves normal que les gens qui ne font pas d'heures supp payent plein pot, tandis que ceux qui en font sont exonérés ?? encore un raisonnement pour dire, les impôts payés par les autres, c'est bien, mais quand ça me touche, c'est pas bien :-)
hades a répondu le 21/07/2012 à 14:53:
bien dit patrickb
SnowBlade a répondu le 21/07/2012 à 17:05 depuis un Iphone :
Etant militaire, je n'ai pas le droit de toucher les heures que je fais (84h/semaines) donc l'état me vole à chaque heure sup^^ Je ne pense pas que pour relancer la production et la consommation, taxer les heures sup soit une bonne idée... En plus, celui qui ne fait pas d'heure, ça ne regarde que lui et son employeur... Celui qui en fait, et bien ça paie ses impôts, ça produit plus, il gagne plus et consomme plus... De toute manière, taxer le travail pour ceux qui ne travaillent pas et pour ceux qui se font generalement mieux soigner car ils paient pas de CMU et de Mutuelle... c'est jamais bon... Je serais bientôt en retraite, retraite que je vais pas dépenser en France, j'aime mon pays, je l'ai défendu (lui et ses intérêt) pendant 39 dans le monde entier loin de ma famille, mais je ne me reconnais plus dans cette France qui perds tout pour sauver un model social qui nous ruine...
@ Patrickb a répondu le 21/07/2012 à 19:09:
Oui, il est normal que celui qui travaille plus et fait des efforts paye en proportion moins d'impôts qu'un glandouilleur professionnel. Mais ce n'est visiblement pas l'opinion de l'actuelle majorité qui favorise la fainéantise.
@squer a répondu le 21/07/2012 à 23:18:
C'est plus compliqué que cela. Ce système nous servait a payer les gens en leur donnant des petites primes defiscalisées ce qui permet de réduire le cout du travail. Je suis d'accord avec vous le vrai probleme c'est toutes ces taxes qui pesent sur le travail (et le capital car en realite il est encore plus taxe que le travail) dues a la depenses delirante de l'etat. Aujourd hui la france qui travaille assume un fardeau totalement demesuree. La droite nous a fait mal, la gauche est en train de nous assassiner...
REALISTE a écrit le 21/07/2012 à 12:25 :
De toute façon on est parti pour s'écraser contre le mur. L'Espagne et l'Italie ont pris des mesures trés courageuses, en France on fait comme si" tout allait bien madame la marquise" pas de reductions de depenses, plus de ministres(X2), suppression de la TVA sociale et découragement des investisseurs sur les investissements grace a la pression et l'instabilité de la politique fiscale
HONTE DE LA FRANCE a répondu le 21/07/2012 à 12:39:
Oui et en plus SARKOZY pompe encore la France de près de 1,5 Millions d'euros par an !!! la vie est belle pour les voyous de l'UMP qui se sont proclamés "avocats" d'affaires histoirede continuer à ponctionner dans les travaux publics etc ... !!
MLP a répondu le 21/07/2012 à 15:14:
Fallez pas voter Hollande
Henri a répondu le 22/07/2012 à 15:25 depuis un Iphone :
@ réaliste Les mesures courageuses italiennes poussent les gens au gris et au black, ce qui réduit d'autant les rentrées fiscales, ce qui augmente d'autant les déficits et la dette ! Wahoo je suis positivement impressionné par le courage ! Quant à Rajoy le pauvre, tous les soirs il doit se lamenter d'avoir écouté les recettes de Christine Lagourde, Mario Goldi et Angela Maquerelle : pour l'instant les millions de chomistes espagnols se tiennent à carreau mais pourvou qué cha doure !
ouaf ouaf a écrit le 21/07/2012 à 11:51 :
Seuls les naïfs ont pu croire aux promesses hollandistes tout simplement parce que l'entreprise anti-sarkozyste a parfaitement fonctionné. A croire les socialistes et les médias, l'ancien président avait ruiné la France et les Français étaient dans la misère. Bizarrement aujourd'hui et depuis début juillet, la ruée vers le littoral français, espagnol ou portugais est au rendez-vous. En outre, le prix du carburant a de nouveau augmenté. Pourtant, plus personne ne geint, personne rouspète sur le prix du carburant et les campings, hôtels, gîtes, restaurants sont pleins. Il y a comme un hiatus, non? Les Français seraient-ils des cigales inconscientes de la crise et des fausses promesses de François Hollande?
BRIFFING a répondu le 21/07/2012 à 12:06:
La rue aura son mot a dire a la rentree de septembre ..a moins que les moutons se laissent tondre
patbetton a répondu le 21/07/2012 à 12:35:
A mon avis il n'y aura pas de mouvements sociaux importants à la rentrée. Les "moutons" sont conscients que le déficit est tel que l'on se doit de le ramener sous la barre de 1000 milliards d'euros dans les 8 ans à venir (ce qui ramènera le poste intérêt de la dette à 30 milliards d'euros environ au lieu de 55 actuellement). Celà se fera donc ne vous en déplaise par la hausse des impôts, mais de toutes les catégories sociales, et taxes mais aussi par le gel des salaires, quand je dis gel c'est pour ceux qui auront encore un job ainsi qu'un resserrement des subventions aux collectivités territoriales et un recentrage des missions de l'état. Donc fonctionnaires et salariés attendez-vous à des salaires qui ne vont plus suivre l'inflation (je parle de la masse salariale !) et pour ceux qui bénéficient d'aides sociales, un resserrement de celle-ci sur la mise en condition de ressource systématique....
Chich a répondu le 21/07/2012 à 12:51:
@BRIFFING : malheureusement pour vous les nantis de droite ne descenderont jamais dans la rue à moins d'y envoyer la nounou ou le valet de chambre.
ouaf ouaf a répondu le 21/07/2012 à 13:23:
Vous délirez encore sur une droite riche qui n'existe plus depuis longtemps juste pour justifier l'injustifiable : l?incompétence des socialistes dans cette crise et encore pour l'instant, il n'y a pas eu de désastre quelconque !
FHsenfout a écrit le 21/07/2012 à 11:47 depuis un Iphone :
Il n'a va rien gérer ... il mentira encore en disant que c'est la faute des autres ... Et sera aidé pour cela par les corps des journalistes ... Pas de crainte ... au pire il augmentera les impôts des chasses moyennes ... comme d'habitude ! (de toute façon la moitié des français ne paie pas d'impôts sur les revenus .. Et en particulier son électorat ..)
bofff a répondu le 21/07/2012 à 11:53:
Pour les électeurs de droite d'en bas, force est de constater que les profiteurs menteus de l'UMP d'en haut a fait des ravages ... Il est exact que les gouvernements UMP de Raffarin à Fillon ont précipité la France dans le déclin, les friches indsutrielles, la décadence morale, et l'arrogance.
ouaf ouaf a répondu le 21/07/2012 à 11:59:
F. Hollande a été élu par défaut et par anti-sarkozysme. Chacun connaît son bilan au P.S. après un passage d'une dizaine d'années grâce à L. Jospin : un parti défait, tiraillé. Lui heureux, content de lui et tellement attaché à sa Corrèze qui lui a tout donné. Le bilan sera le même pour la France. Il nous reste 4 ans 9 mois et quelques jours à subir et voir la France surtaxée, économiquement délabrée parce que dès le départ, il a menti sur le diagnostic et le traitement. Dommage, mais pour l'heure, les Français se dorent au soleil et vont dépenser !
hades a répondu le 21/07/2012 à 12:12:
chirac a ete reelu grace au bon bilan de jospin ; jospin a redressé la france mais c'est chirac qui en a tiré les benef... ! ! !
@hades a répondu le 21/07/2012 à 18:19:
"Jospin a redressé la france" c'est un gag non??? il a surtout embauché 1.1 millions de fonctionnaires, instauré avec l'autre Aubry les 35 heurs, la CMU et autres mesures démago pour tenter de se faire réélire. NON il a ruiné la france pour 20 ans, alors que l'économie mondiale, croissance, conso, etc ......étaient excellentes.
INNOVER a écrit le 21/07/2012 à 11:32 :
Pour relancer l'économie, il faut permettre l'émergence des projets industriels innovants en libéralisant la capitalisation des Start Up tournées vers les fortes valeurs ajoutées et vers l'exportation. http://www.sylevra.com/capitalisation-startup-PME-PMI-ETI.htm
Yann a répondu le 21/07/2012 à 11:51:
Encore faut il que le but premier de ces start up ne soit pas de se vendre a un fond de private equity americain le plus vite possible mais qu il y ait un veritable projet a long terme avec ala cle des emplois en France...
@YANN a répondu le 21/07/2012 à 12:20:
Le probleme pour ceux qui veulent creer une entreprise c'est de lever des capitaux. Or les TPE et PME start up ou non sont pompées dés le départ par les charges sociales et les impots si bien qu'elles ne peuvent pas se développer convenablement . De plus si on rajoute la paperasse administrative on étouffe dans l'oeuf toute vélléité.
LéGiSLATiON AD HOC a répondu le 21/07/2012 à 12:37:
@ "Yann" - Justement la raison que vous évoquez peut être prise en consiédération dans une législation AD HOC qui permettrait aux Star Up d'éviter le système bancaire défaillant et pervertit, et aussi d'éviter la bourse oute aussi pervertie ... Les citoyens qui ont envie de suaver leur pays La France ne peuvent plus faire confiance aux Banques dont leurs prorpes cours de bourses ont spolié sans vergogne les épargnants petits porteurs... avec de surcroît des affaires louches à rebondissments sans cesse depuis plus de 15 ans....
Bravo a écrit le 21/07/2012 à 11:32 depuis un Iphone :
Silence on coule! À quoi s attendre d autre avec ce gouvernement ! Les français sont des v.... Comme disait de Gaulle , on n en à encore la preuve de nos jours.
ouaf ouaf a répondu le 21/07/2012 à 11:55:
Les Français partent en masse en vacances avec un prix du carburant qui augmente ! Plus personne ne se plaint et tout le monde est satisfait de M. Hollande plus préoccupé par les cérémonies, le tour de France ou les J.O. que par la crise ou la situation internationale. Comme l'impression que nous sommes revenus à la 4ème République ! Fin août, début septembre risquent fort d'être un moment douloureux pour le bas de laine.
Yann a répondu le 21/07/2012 à 11:57:
On ne peut pas dire que le gouvernement precedent a ete particulierement brillant sur le sujet non plus.... Ne soyons pas partisan, le probleme est plus global qu un choix de couleur politique: c est l attractivité globale de la maison France qui pose question...
logic a répondu le 22/07/2012 à 07:30:
Bravo...Les Français furent des veaux, aujourd'hui, ils sont des larves...
Déjà trop taxés a écrit le 21/07/2012 à 11:31 :
Ne pouvant plus s'endetter, les impôts étant pratiquement au maximum, le modèle social français ne peut résister à la récession de longue durée qui s'annonce. L'Etat et ses annexes communistes sécu, retraites, collectivités locales, grandes entreprises oligopolistiques, ne peuvent survivre qu'avec toujours plus d'argent spolié aux classes moyennes productives. Mais voilà : nous sommes déjà trop taxés. Pendant ce temps, l'AFT et les organismes sociaux doivent trouver au moins 250 milliards sur les marchés en 2013. De ces milliards, il faudra bien s'en passer un jour ou l'autre, au moins partiellement. Inéluctablement, l'Etat devra alors s'attaquer au "dur", c'est-à-dire aux salaires, aux aides sociales, aux 2 millions d'emplois publics en surnombre.
Bravo a répondu le 21/07/2012 à 12:24 depuis un Iphone :
Bonne analyse
Non c'est nul a répondu le 21/07/2012 à 15:16:
;-))
lemans a écrit le 21/07/2012 à 11:29 :
Ils ne peuvent rien faire ce sont eux memes des grands 0
Glouglouglou a écrit le 21/07/2012 à 11:15 :
La France socialiste : le pays d'Europe en voie de sous développement. L'URSF est le maillon faible de l'Europe. Attachez vos ceintures quand les taux français vont remonter en flèche et le spread avec l'Allemagne faire le grand écart !
matheo a écrit le 21/07/2012 à 11:12 :
la croissance nous ne l'aurons que par des économies mais pas des économies d'investissements des économies de fonctionnement en supprimant plus de la moitié des élus ,toutes ces commissions bidons, toutes ces sous préfectures qui ne servent plus à rien ..cette semaine ,en refusant les charges sur leurs avantages les députés ont fait une aussi grosse erreur que SARKO avec le fouquets;
jp a écrit le 21/07/2012 à 10:25 :
on voit bien que la recherche d'une solution ne peut être qu'européenne: à quoi servent les rigueurs qui tuent les activités et les productions; d'ailleurs dans qq temps la même récession arrivera chez les "vertueux" :Néerlandais , Allemands,etc.. c'est une évidence à la fois de la construction économique communautaire et stricto latu de la globalisation:ne raisonnez pas seulement au plan national!
rb a écrit le 21/07/2012 à 10:08 :
Faire le toiletage des niches fiscales,recuperer l'argent dans les paradis fiscaux,lutter contre l'evasion fiscale,lutter contre l'emploi de mians d'oeuvre sans papiers et non declare etcetc Il ya des dizaines de milliards la dedans,indolore.Mais bon ils vont certainement mettre une taxe sur le pain de 200% histoire que les pauvres se fassent entuber jusqu'au bout.
Miloo a répondu le 21/07/2012 à 11:03:
Je vous rassure, les classes moyennes supérieures et les assez riches (les millionnaires, pas les milliardaires) en prennent plein la gueule (ça avait commencé sous Sarko). Les moins touchés sont aux deux extrémités du spectre (ceux qui vivent de l'assistanat , et ceux qui ont les moyens de se payer des armées de fiscalistes), pour les autres, qu'ils soient pauvres ou riches, c'est la fessée.
@rb a répondu le 21/07/2012 à 12:38:
on peut toujours essayer de recuperer l'argent planque dans les paradis fiscaux cependant si on veut que l'argent cesse de fuir il faudrait que l'etat ne soit pas endetté, que le nombre de nos elus soit reduit de moitié et qu ils reduisent la voilure par 4 sur les depenses. Alors ils n'auraient pas besoin de taxer les français et les riches seraient plus riches mais resteraient pour investir ici!
Laurent a écrit le 21/07/2012 à 10:01 :
L'erreur c'est de balayer le problème de la compétitivité. On ne créera pas de croissance sans les entreprises. Il faut écouter les TPE PME. L'erreur c'est la suppressions des heures sur exonérées, ça va impactera les petits employés et ouvriers bien plus que ne l'aurait fait la TVA sociale qui aurait été bien plus diluée parmi les Français. Je ne comprends pas la poltiique de ce gouvernement. Avec quoi vont ils créer de la croissance ? Avec quoi vont ils créer des emplois ??? Ça ne peut pas se faire contre les entreprises.
clientèlisme a répondu le 21/07/2012 à 10:17:
Ce gouvernement n'a pas de politique économique. Son seul souci c'est préparer 2017 pour ce maintenir. Ce gouvernement fait de l'électoralisme. Sa clientèle c'est les "pauvres"! Il ne va pas prendre des mesures qui vont redresser le pays. Sinon il n'y aura plus de "pauvres" donc pas de chance d'être réélu en 2017!
clientèlisme a répondu le 21/07/2012 à 10:29:
Dans sa politique de clientélisme, il faut ajouter les "assistés". Ce gouvernement n'a aucun intérêt à redresser l'économie. Sinon il n'y aura plus d'"assistés". C'est le chômage garanti pour des bataillons de fonctionnaires des collectivités territoriales et de l?État!
Snowkitesurf a écrit le 21/07/2012 à 09:52 depuis un Iphone :
Je propose d aider le gouvernement flamby !!! Réfléchissons à ce qui n est pas encore taxé et soumettons lui nos idées :) !!! Une taxe sur ceux qui parlent trop fort, ou une amende à celui qui marche trop vite , euhhhh !!!! Par contre si on pouvais taxer les propos demago , ou les donneurs de lecons , je suis sur qu en 5 ans on aurait remboursé notre dette :)
BRETT a écrit le 21/07/2012 à 09:46 :
I MONTRER L EXEMPLE AVANT TOUT § BEAUCOUP D ECONOMIES A FAIRE AU NIVEAU DE L ETAT . DES COMMUNES ... DES FONCTIONNAIRES QUI S ENNUIENT FAUTE D OCCUPATION VONT ILS TENIR 5 ANS ???
hades a répondu le 21/07/2012 à 10:00:
eh bret , c'est moi ...tu me connais et je te connais !!! !
Laurent a répondu le 21/07/2012 à 10:05:
Tout à fait. Des économies énormes sont à faire au niveau des communes. Elles ont embauché à n'en plus finir sans améliorer grand chose dans notre vie de tous les jours. La productivité dans de nombreuses administrations est très basse. L'Etat pourrait aussi privatiser des services comme Météo France qui n'ont pas grand intérêt à être publiques. Je pense que le principal est de garder notre sécurité sociale et l'éducation nationale, sur le reste par contre y'a du grain à moudre et les Français ne diront trop rien.
TARATATA a répondu le 22/07/2012 à 10:09:
Vous avez raison. Vos mieux les mettre aux chômages. Ainsi, ils ne paieront plus d'impôts, consommeront moins et bénéficieront des aides publiques. C'est mieux non ???
Laurent a écrit le 21/07/2012 à 09:17 depuis un Iphone :
Qui peut croire que nous ferons plus en 2013 qu'en 2012 avec 40 milliards de taxation en plus et aucune mesure bénéfique pour les entreprises et l'emploi ?
Vic a écrit le 21/07/2012 à 08:57 :
N'oublions pas que notre armada d'élus votent d'autant plus facilement les taxes qu'ils n'en paient pas eux-mêmes (indemnités non-imposables). Ben, voyons.
SnowBlade a écrit le 21/07/2012 à 08:48 depuis un Iphone :
On aime notre modèle social? Oui j'aime qu'on taxe toutes les heures sup' que je fait pour qu'au final, il me reste moins à la fin du mois qu'un branleur qui ne veut pas bosser, et être moins bien soigné qu'un étranger... J'AIME! Pompez moi encore plus de tune pour leur confort, comme ça ils pourront inciter leur famille à venir me pomper! J'en ai marre de cet orgie économique.
electoralisme a répondu le 21/07/2012 à 10:11:
Cette orgie économique c'est de l'électoralisme! Voir un autre article qui relate que 90% des musulmans ont voté pour Hollande en 2012. L'orgie doit continuer pour assurer l'avenir et se maintenir en 2017.
SnowBlade a répondu le 21/07/2012 à 11:54 depuis un Iphone :
Eb votant hollande, ils ont mis marine lepen en 2017... Moi je vais me barrer de ce pays, qui appauvri les classe moyenne pour des profiteurs... Dans 4 mois, retraite! Et je me casse au Canada.
ouaf ouaf a répondu le 21/07/2012 à 12:09:
Terra Nova, think tank du P.S., a proposé des mesures pour les "pauvres" à savoir ceux des quartiers populaires (joli euphémisme). Or on nous annonce 8 millions de pauvres et parallèlement, les quartiers populaires regroupent 8 millions d'habitants. Cherchez l'erreur ! Le P.S. a oublié les travailleurs depuis longtemps, pourquoi Hollande s'inquiéterait pour eux. Son inquiétude à Hollande ? Ne pas grossir, être un homme normal et défaire tout ce que Sarko avait fait voter ! C'est aussi simple que cela. D'ailleurs, la soupe à l'Elysée doit être bonne et l'exercice absent car notre gentil président a déjà grossi ! Enfin, notre matelas social a créé un nouveau style de traine savates : des individus dans la trentaine, habillés par les soins de la collectivité, qui se contentent des aides. On les voit dans les rues piétonnes, alcoolisés parfois avec des bébés. Les services sociaux et la police laissent faire. Voilà les conséquences d'un assistanat qui compense maladroitement la désindustrialisation d'un pays visité désormais par les Chinois, les Brésiliens !
pasquedubien a écrit le 21/07/2012 à 08:33 :
Facilement, avec les " index" ( celui qui pointe ), de Mosco et Montb.. il faudra bien s ' habituer à croissance zéro... et DéPENSER MOINS, y compris au niveau collectivités locales, mais là on ne met pas l' index , mais les pouces !!! électorat oblige !!!!
Fred a écrit le 21/07/2012 à 07:41 :
Les Français sont vraiment des veaux..!!! ils ont voter pour la continuité du gouvernement sarkozy..!!! remplacer un Européiste convulsif par un européiste extrémiste..!!! il n'y a pas de solution la seule c'est un changement radicale de politique économique..!!!!!! leurs motivations sauver le Soldat EURO..!!! alors que Rien ne pourra sauver cette monnaie..!!! notre économie ne pourra reprendre qu'en quittant cette Zone UE...!!! il n'y a pas d'autres solution...mais avant ça le SYSTEME aura ruiné des générations de Français...!!! c'est là que je me rends compte que j'ai bien fait de Voter pour Marine...!!!! les Français sont BIEN des VEAUX..!!!!
lilou a répondu le 21/07/2012 à 11:34:
perso, j'avais plus confiance à l'ancien gouvernement que celui-ci...
machin a répondu le 21/07/2012 à 16:15:
le matraquage des médias a payé,le président sortant était le l'empêcheur de tourner en rond, maintenant vous allez valser et boire le calice jusqu'à la lie. vous aviez un leader unijambiste, maintenant vous avez un leader cul de jatte. courage messieurs dames.
delaguy a écrit le 21/07/2012 à 07:07 depuis un Iphone :
Croissance zéro on ait gouverné par des zéros ( gauche comme droite ) Zéro + zéro = la tête à toto malheureusement toto c'est nous les bons zozos qui allons être tondus par les mêmes pseudos élites qui creusent la dette depuis 35 ans ( a ma gauche comme a ma droite et même au centre mou ) et qui malgré leur incurie sont toujours en place pour eux ça va bien dieu merci ils sont toujours réélus par nos soins
fred a répondu le 21/07/2012 à 07:49:
Peut être qu'un jour les Français réfléchiront avant de mettre un bulletin de vote dans les urnes...j'ai une autre solution faire passer un examen pour obtenir une carte d'électeur...!!!! Le problème c'est que le Français n'y comprend absolument rien il en est à croire que l'UMP et le PS sont deux partis différent..que la politique c'est la droite et la gauche...!!! alors qu'aujourd'hui les enjeux politique sont entre les mondialistes (UMP PS VERT FDG CENTRISTE..) et les Souvernainistes (FN, SIEL,DLR...etc etc) lorsque les Français arrêteront de regarder BFM ou ITéle TF1 France 2..... peut-être que le pays aura une chance de s'en sortir..!!!! mais pour l'instant les Mondialistes ont un bel avenir devant EUX..!!! par contre les Français leurs avenirs et plus que compromis...!!!
Henri a répondu le 21/07/2012 à 09:02 depuis un Iphone :
Voter pour les héritiers des collabos et des défaitistes de Pétain et Laval, vous êtes certain que c'est vouloir le bien de la France ? Sans compter que ces messieurs-dames ont prouvé à Toulon, Vitroles et Dreux, leur totale incompétence et adopté des pratiques encore plus clientélistes et népotiques que celles qu'ils dénoncent à longueur d'éructations.
villeroy a écrit le 21/07/2012 à 06:17 :
Devant de telles perspectives, l'Etat va devoir (enfin) se "restructurer". Moins d'Etat (mais aussi moins d'électeurs...) est certainement l'orientation que ce quinquennat doit envisager pour durer ces 5 ans; mais après ?. Une orientation qui créerait par ailleurs le sursaut salvateur de confiance.
dédé a répondu le 21/07/2012 à 06:28:
erreur,vos solutions sont de pauvres solutions libérales a l'ancienne.il suffit de taxer plus pour maintenir l'etat a flot et pour pouvoir embaucher a gdf,edf ou véolia
Miloo a répondu le 21/07/2012 à 11:09:
@dédé Taxer plus,c'est ce qui se passe aujourd'hui en France, et on verra les résultats dans 5 ans. En revanche, le taxer plus a été essayé aux USA en 1930, et ça a aggravé la crise commencée en 1929. Il faudra une Guerre Mondiale, pour que le nveau des affaires retrouve celui de 1929 vers 1955. Sur les effets pervers qu'il y a à taxer plus, je conseille sur Wikipedia, la courbe de Laffer...
Chich a répondu le 21/07/2012 à 12:49:
@Miloo : évitez de prendre Wikipédia comme source si vous voulez rester crédible....
bertrand a écrit le 21/07/2012 à 02:44 :
le gouvernement est dans une grande panade car il n'a JAMAIS eu de programme. ou plutôt un seul programme : dégager Sarkozy !! maintenant il lui faut trouver des solutions, avec pour compagnons des experts économistes type Cohen qui sont tous d'une parfaite et totale incompétence. donc, c'est dur, d'autant que taper sur les fonctionnaires et politiques qui, sont un poids pour une économie sur lesquels ils en prélèvent plus de la moitié, ne produisent strictement rien revient à augmenter tellement le coût du travail, que la seule solution pour nos dernières usines, restent à n'utiliser que des robots. mais cette solution n'est pas aisée en terme d'emploi. la situation de Hollande va vite être insoutenable, car après avoir fait disparaître l'ISF (en faisant augmenter l'ISF ne manière folle, on court le risque, non pas seulement du départ des payeurs, mais on court aussi le risque que cette trop forte augmentation ne provoque des ventes faisant chuter pour l'an prochain et de façon vertigineuse le nombre de soumis au dit impôt). et cette disparition serait quelque part un très mauvais coup pour le gouvernement car il n'y aurait plus personne à faire payer sauf à faire partir tous les fonctionnaires, et là, ce sera la fin du gouvernement !!! la situation aujourd'hui des entreprises font qu'elles sont en situation de survie pour nombre d'entres elles, et pour les autres, en position de quasi survie !!! peu de gens voient aujourd'hui la solution.
patbetton a répondu le 21/07/2012 à 06:30:
Que ce soit la gauche ou la droite on ne peut arrêter ou faire dévier rapidement un bateau lancer à toute allure. Tout cela pour dire que les uns et les autres n'ont pas véritablement annoncés pendant la campagne présidentielle les mesures qui s'imposeraient pour rééquilibrer les comptes publics, mais il fallait être "naïf" pour les croire. Avec près de 80 milliards de déficit annuel depuis 4 ans soit en réalité un déficit proche de 35 % des recettes annuelles, les économistes et le traité européen ont entrainé les pays droit dans le mur en imposant comme indicateur un déficit de 3 % par rapport au PIB. Sachez aujourd'hui près de 54 % des français sont non imposables à l?impôt sur le revenu grâce au niches fiscales alors que seulement 14 % le sont uniquement du fait de leur revenus, cela laisse donc des marges de man?uvres surtout que la plupart des niches fiscales ont des effets d'aubaines. Pour les entreprises le parlement vient d'accepter la non taxation des dividendes versées sous forme d'action, ce qui est intéressant pour permettre aux entreprises de distribuer ses bénéfices en pratiquant une hausse du capital et lui donnant les moyens de diminuer leur endettement et d'investir. Pour ma part je regrette que l?impôt sur les sociétés ne soit pas réformer en mettant 3 taux un proche de 5 % sur les bénéfices réinvestis, entre 25 et 30 % pour les bénéfices distribués sous forme de participation et d?intéressement et 50 % pour les bénéfices distribués aux associés/actionnaires. La croissance repartira par l'investissement des entreprises, j'en suis convaincu et il est grand temps de supprimer la PPE et autres crédit d'impot et aides des collectivités locales aux particuliers pour les distribuer uniquement sous condition de ressource et de les regrouper en un seul lieu ou établissement public : la CAF par exemple. Ainsi non seulement l'état devra augmenter ses ressources, et c'est ce que l'on constate mais la gauche devra réformer son organisation pour faire des économies d'échelles, quitte à supprimer un certain nombre d'implantation locale (exemple trésorerie avec moins de 10 employés) c'est impopulaire mais si l'on veut maintenir notre système social celà est nécessaire
Choisir a répondu le 21/07/2012 à 11:18:
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Notre modèle social est incompatible avec le redressement de l'économie. Il va falloir choisir entre le modèle socialiste ou la prospérité. Il va falloir choisir entre privatiser la sécu ou augmenter sans fin le chômage et la pauvreté. TINA !
patbetton a répondu le 21/07/2012 à 12:18:
Ce n'est pas la sécu qu'il faut privatiser. Mais revoir un système où des professions libérales (médecin quelque soit leur spécialité...) profitent d'un marché subventionné par la sécu et les mutuelles. Pensez-vous sérieusement que les gens iraient voir le médecin pour un "état grippal" ou un rhume ou une gastro si la visite n'était pas remboursée, a mon avis "non" pour un grand nombre d'entre eux mais celà les rassure ....De même il faut limiter l'implantation des médecins en fonction de la population comme pour les pharmacies et autoriser les mutuelles à développer des "maisons médicales" où la consultation du médecin salarié de la mutuelle serait pris en charge par la mutuelle et la sécu.....les économies sont toujours possibles, mais les lobbies s'y opposent leur intérêt n'est pas toujours celui du contribuable....
Patrickb a répondu le 21/07/2012 à 13:53:
@patbetton: tout à fait d'accord, mais nous vivons dans un sysème tellement corrompu que tout changement est extrêmement difficile !!! Et comment en faire croquer le copain du copain est la question que se posent les politiques.
Bof a écrit le 20/07/2012 à 22:27 :
Pourquoi il nos fait un doigt d'honneur
fred a répondu le 21/07/2012 à 07:44:
a ce stade c plus un doigt d'honneur..c'est le poing...!!!
vision d 'avenir a écrit le 20/07/2012 à 22:26 :
Dans un environnement déflationniste l ' activité ne surnage que dopé par des injections d' énormes quantité de monnaie qui comme dans les années 30 ne permettent pas la relance car le consommateur est tétanisé par la crainte de l' avenir . Le crédit se contracte par le manque de demande , peu d' investissement , la crise est installée pour le quinquénat ... Le pire est à venir avec l' explosion en vol des anglais et des américains .
Miloo a répondu le 21/07/2012 à 00:12:
Entièrement d'accord. Et au fil des mois, chaque Euro de monnaie injecté produira de moins en moins de croissance... Typique des politiques Keynésiennes stupides et qui n'ont jamais marché. N'oublions pas que le S/P retrouve son niveau de 1929 en 1954... Mais comment expliquer cela à l'électeur moyen? Il est content parce qu'on taxe les "riches". De toute façon, à la fin du mandat du Présiflan, je parierai sur une dette à 110% du PIB.
Gaulois a écrit le 20/07/2012 à 22:20 :
Le gouvernement va tout simplement demander a tous ceux qu'il a taxe et surtaxe a l'ISF d'augmenter leurs dépenses. C'est sur qu'il va faire un tabac.