L'OFCE propose une alternative à la politique de rigueur

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dans une note intitulée "Évaluation du projet économique du quinquennat", évoque une solution alternative à l'objectif "zéro déficit" en 2017, afin de relancer la croissance et de freiner les politiques d'austérité. Il s'agirait plutôt de contenir le déficit structurel en dessous de 0,5 point de PIB. Une nouvelle stratégie qui permettrait de sauver 230.000 emplois. Par ailleurs, l'OFCE estime que l'objectif de limiter le déficit à 3% du PIB ne sera pas atteint en 2013 mais plutôt en 2014, malgré un effort "historique" de redressement des comptes.
Copyright Reuters

La France va-t-elle mourir guérie ? Avec les politiques de rigueur menées tant dans l'Hexagone que dans le reste de l'Europe, c'est en substance ce que pense les économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ils  estiment ,dans une note intitulée "Evaluation du projet économique du quinquennat 2012-2017"  que la rigueur budgétaire - avec pour objectif un retour au déficit nul en 2017 - va peser sur l'emploi et la croissance. Pour les auteurs de la note, un scénario dans lequel les pays de la zone euro mettent en place des politiques d'austérité leur permettant d'atteindre l'équilibre de leurs finances publiques en 2017 - soit exactement ce qui est en train de se réaliser - conduirait à un supplément de rigueur qui s'élèverait à plus de 1 point de PIB sur l'ensemble de la période 2013-2017. Pour l'économie française, ce supplément de rigueur induirait une moindre croissance. Ainsi, à l'horizon 2017, cette stratégie amputerait l'activité économique dans l'Hexagone de 1% et conduirait à la destruction de 165.000 emplois en 5 ans pour un gain de 1,5 point de PIB de dette publique.

L'OFCE propose un nouvel objetcif: arrêter l'austérité quand le déficit structurel se maintient en dessous de 0,5 point de PIB

Les économistes de l'OFCE proposent alors une solution alternative car " en sous-estimant la difficulté à atteindre des cibles inaccessibles, les pays de la zone euro se sont enfermés dans une spirale où la nervosité des marchés financiers est le moteur d'une austérité toujours plus grande". L'Observatoire émet alors l'idée que le nouvel objectif à l'horizon 2017 ne soit plus le "zéro déficit" mais de contenir le déficit structurel en dessous de 0,5 point de PIB: " La nouvelle stratégie européenne conduirait ainsi à l'arrêt de la politique d'austérité à partir du moment où le déficit structurel tombe en dessous de 0,5 point de PIB, conformément à la règle d'or. Dans ce scénario, l'Allemagne, l'Italie et la Finlande arrêtent leur politique d'austérité dès 2013. La France et le Portugal doivent la poursuivre jusqu'en 2014. La Grèce doit la maintenir jusqu'en 2015. Les autres doivent la poursuivre jusqu'en 2017."  Selon l'OFCE, cette nouvelle stratégie, engendrerait un supplément d'activité pour l'économie française qui s'élèverait à 1,4% en 2017. Et cela permettrait de faire baisser le chômage (à partir de 2015) dont le taux reviendrait à 9% en 2017 (contre 10% actuellement). En cinq ans, 230.000 emplois seraient sauvegardés ou créés. Selon Philippe Weil, professeur d'économies à Sciences Po et président de l'OFCE, des voix commencent à s'élever ici et là en Europe pour aller dans ce sens.

L'OFCE ne croit pas à un déficit ramené à 3% du PIB avant 2014


En attendant cet éventuel changement de scénario, qui n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, l'OFCE s'est penché sur la politique budgétaire menée en France. L'objectif de retour vers l'équilibre des finances publiques conduit à une réduction majeur du déficit public structurel. " Sur l'ensemble du mandat, les économies attendues, selon le programme pluriannuel issu du débat d'orienation budgétaire 2012, devraient représenter 5,2 point de PIB (soit 105 milliards d'euros)"... . Même avec un tel effort, pourtant fortement concentré sur la période 2012-2013, l'OFCE ne croit pas à un retour à un déficit limité à 3% du PIB à la fin 2013 (il atteindrait 3,5%) et encore moins a un retour à l'équilibre en 2017 : "Dans notre cadrage budgétaire, le solde public ne repasse sous la barre des 3% du PIB qu'en 2014 et celui-ci reste encore déficitaire en 2017 (- 0,9% du PIB).

Une réduction historique du déficit structurel

Cependant, l'OFCE souligne que l'amélioration attendue du solde public structurel est " historique". "Après s'être redressé de 1,7 point de PIB en 2011, celui-ci devrait donc s'accroître de 5,2 points de PIB de 2012 à 2017, soit une amélioration de près de 7 point de PIB en sept ans. A titre de comparaison, les politiques d'austérité de 1995 à 1997 avaient permis de réduire le déficit structurel de 2,3 points de PIB ... Enfin, l'Observatoire note que l'effort budgétaire sur cinq ans serait réparti de façon équilibré entre hausse des prélèvements obligatoires (2,6 points de PIB, soit 52 milliards d'euros) et réduction structurelle du poids des dépenses publiques (2,6 points de PIB également, soit 53 milliards d'euros). Certes, mais sur le second chapitre, le gouvernement reste encore assez discret. Pour parvenir a son objectif de limiter à 0,7% la croissance moyenne par an en volume de la dépense publique, on attend ses décisions sur les effectifs de l'Etat hors ministères prioritaires, les dépenses de santé et les dépenses de fonctionnement...
Enfin, l'OFCE a également évalué les conséquences de onze mesures du projet Hollande (contrat de génération, hausse du Smic, encadrement des loyers, etc. L'Observatoire estime, notamment, que l'effet positif sur l'emploi du contrat de génération sera limité en raison d'un fort effet d'aubaine. A consulter sur www.ofce.sciences-po.fr

 

 

Commentaires 29
à écrit le 27/07/2012 à 9:51
Signaler
L'OFCE est un repère de keynésiens socialistes qui prônent le keynésianisme et la relancep ar la consommatino depuis plus de 30 ans. Et leur seules explications sur le programme de Hollande : Pas assez keynésien et socialiste et la solution : tjrs...

le 27/07/2012 à 10:20
Signaler
Et le libéralisme mondialiste a fond a fond depuis 10 ans de droite il nous a mené ou ??? a cette crise mondiale justement que tu ne pourras pas mettre sur le dos des socialistes français !! John

le 27/07/2012 à 10:38
Signaler
Tu regarderas l'actualité, huchon a délocalisé un centre d'appels au Maroc ... Il n'est pas interdit de faire mieux que les précédents incapables et on peut réfléchir autrement que par des augmenter les forfaits ou raccompagner chaque policiere le s...

le 27/07/2012 à 10:41
Signaler
Ramener de hystérie à l?incompétence des autres pour justifier l?incompétence des actuels, c'est depuis la guerre que les français subissent ça... Donc, tu mets de l'eau dans ton vin et chut.

le 27/07/2012 à 11:28
Signaler
@ whouarf : Ah bon ? les 10 ans de droite, c'était du libéralisme mondialisé ? je croyais pourtant que c'était du bon socialisme de droite comme ce que l'on fait en France depuis 40 ans. Récapitulons : Rien que Sarkozy a créé ou augmenté 52 taxes et ...

le 27/07/2012 à 16:10
Signaler
Il faudrait peut etre éduquer le peuple à ne pas consommer n'importe quoi.Difficile effectivement lorsque notre société est une magnifique vitrine qui fait baver petits et grands.L'Impot magique depuis des décennies s'appelle la TVA. Les pouvoirs pol...

à écrit le 27/07/2012 à 8:26
Signaler
Petit rappel à nos "experts" de l'OFCE, les retraites représentent 50 milliards, 35 milliards sont affectés aux retraites des fonctionnaires, 15 milliards pour tout le reste ... Alors que la population de fonctionnaires ne représentent que 20 % des "...

le 27/07/2012 à 8:42
Signaler
Les retraites représentent 14 points de PIB : êtes-vous sûr du montant de 50 milliards ?

le 27/07/2012 à 9:04
Signaler
@henri Oui, les pensions représentent un peu plus de 50 milliards dans le budget. Plutôt que PIB, je préfère comparer aux recettes, c'est le 3eme ou 4eme budget de l?état. Il doit y avoir d'autres subtilités budgétaires pour corser la note mais le ch...

le 27/07/2012 à 9:33
Signaler
Pour être plus précis. Les retraites représentent 170 milliards dans le privé, une 50 aine de milliards dans la fonction publique et une dizaine chez les retraites de territoriaux. Donc, il n'y a plus à comparer la différence et le ratio privé/fp pou...

le 27/07/2012 à 10:52
Signaler
Ok : on est bien à 14 points de PIB en additionnant public et privé !

à écrit le 27/07/2012 à 8:11
Signaler
encore un beau parleur : 1e mesure d'austérité : supprimer cet OFCE qui est parfaitement inutile !!!

à écrit le 27/07/2012 à 7:59
Signaler
L'OFCE ferait bien de revoir ses classiques, de toutes manieres ces soit-disant "experts" qui nous conseillent depuis trop longtemps sont tous aussi bidons les uns que les autres. L'OFCE ferait bien de remarquer que plus de 50% des recettes sont affe...

à écrit le 27/07/2012 à 7:50
Signaler
L'effort historique est uniquement supporté par le contribuable! L'état ne fait aucune économie et ne se réforme pas. On n'ira pas loin, si ce n'est à une ruine du pays.

le 27/07/2012 à 11:28
Signaler
+1, que dire de plus ...

le 27/07/2012 à 11:49
Signaler
Rien ! Ça vous évitera de vous énerver tout seul et de fâcher votre cardiologue...

à écrit le 27/07/2012 à 0:07
Signaler
Il me semble indécent de parler d'austérité en France où les efforts demandés aux Français sont très très légers comparés aux cures que subissent les Britanniques, Espagnols et Italiens. Chez nous pas de baisse des pensions des retraités et des salai...

à écrit le 26/07/2012 à 23:06
Signaler
ouf que des gens de bonne compagnie ici, je commencais à desesperer merci pour vos commentaires

à écrit le 26/07/2012 à 22:38
Signaler
L'OFCE : très forte concentration de guignols néo-marxistes péniblement recyclés dans le délire économique. Pour connaître le monde réel, c'est simple : c'est toujours pile l'inverse de ce qu'ils expliquent.

le 27/07/2012 à 13:17
Signaler
Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre: D'une part, il est écrit " La nouvelle stratégie européenne conduirait ainsi à l'arrêt de la politique d'austérité à partir du moment où le déficit structurel tombe en dessous de 0,5 point de PIB, confo...

à écrit le 26/07/2012 à 20:38
Signaler
A force de ménager la chèvre et le choux on n avance pas ! Cette cette approche est de loin la moins simpliste depuis longtemps mais encore faut T il qu elle soit partagée par nos voisins! L entreprise France à trop de frais fixe (fonctionnaires, ...

le 26/07/2012 à 21:17
Signaler
il faut certes revoir la fiscalité bien trop complexe et démotivante pour les néophytes mais ce n'est pas la charge qui bride l'envie d'entreprendre. L'amortisseur allemand réside dans le partage des risques, risques qui n'est plus admis par les banq...

le 26/07/2012 à 22:36
Signaler
La France a 2 millions de fonctionnaires et claque 160 milliards en dépenses publiques de plus que l'Allemagne à population équivalente et pour un service public nettement moins efficace. Et pourtant, l'Allemagne considère qu'elle a encore trop de f...

le 27/07/2012 à 7:51
Signaler
Tectification la France à 5,4 millions de fonctionnaires

le 27/07/2012 à 9:20
Signaler
Toi pas compris ? Moi y en a expliquer. La France a 2 millions de fonctionnaires de plus que l'Allemagne à population équivalente. Les Allemands sont-ils sous administrés ?

à écrit le 26/07/2012 à 20:27
Signaler
qui croit encore a ces pronostiqueurs ?notre société sclérosée montre les limites des lâchetés politiques ,le manque de rigueur depuis plus de 30 ans arrive a maturation et va nous exploser a la figure ,nous sommes dans la même situation que les gre...

le 26/07/2012 à 21:20
Signaler
encore un économiste...tu penses à l'économie..investit dans l'esprit et l'intelligence jeune homme

à écrit le 26/07/2012 à 19:53
Signaler
"malgré un effort "historique" de redressement des comptes" : Quel effort historique ? notamment maintenir à l'équilibre les effectifs pléthoriques du "public" ? "arrêter l'austérité" Est-ce que stabiliser les dépenses est une mesure d'austérité ?

le 27/07/2012 à 10:41
Signaler
+1 c'est franchement indécent de parler d'effort historique là... "arrêter l'austerité quand le déficit structurel <0.5 points de PIB" non mais sérieusement on se fout de qui? Arrêter quelque chose que l'on a pas commencé? D'autant plus que le défici...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.