Entretien

« Il faut à la France un soutien massif aux investissements productifs d'avenir »

DR
DR

Propos recueillis par Romaric Godin | 08/08/2012, 12:37 - 638 mots

Henri Sterdyniak, directeur du département Économie de la Mondialisation à l'OFCE.

Cette annonce d'une entrée en récession de la France au troisième trimestre par la Banque de France vous surprend-elle ?

En réalité, cela fait un an que la croissance française est nulle ou quasi-nulle. Que l'on soit en « récession technique », c'est-à-dire avec deux trimestres consécutifs de recul du PIB, ne change rien à la situation. La France a perdu 8 points de PIB du fait de la crise financière. La consommation des ménages ne devrait pas progresser cette année et la France manque de dynamisme industriel ; l'économie française est, à l'horizon des prévisions, actuellement incapable de créer de la croissance et de rattraper son niveau de production potentielle.

Comment sortir de cette situation de blocage ?

Il y a plusieurs réponses possibles. D'abord, il convient de ne pas s'engager dans une politique budgétaire récessive comme celle qui est menée actuellement par les pays du sud de l'Europe. Ceci signifie abandonner l'objectif, irréaliste, de revenir l'an prochain aux 3 % du PIB de déficit public qui oblige à trouver 40 milliards d'euros d'économies qui auront encore un effet négatif sur la conjoncture. Sinon, on risquerait de se retrouver dans une spirale où, du fait de la récession, ce ne sera plus 40, mais 60 puis 80 milliards d'euros qu'il faudra trouver. Avec une récession qui ne cesse de s'amplifier. C'est ce que connaissent actuellement l'Espagne et l'Italie. Il faut, du reste, renoncer au niveau européen à cette politique, car les politiques restrctives menées en Italie et en Espagne pèsent aussi sur les exportations françaises.

La baisse de l'euro pourrait jouer un rôle positif également, mais le point le plus décisif serait un soutien à l'investissement productif afin de retrouver du dynamisme industriel qui, actuellement, compte tenu du faible profit des entreprises, de l'absence de perspectives de croissance et de l'incertitude induit par la crise de l'Euro, est au plus bas. L'Etat doit donc soutenir massivement l'investissement dans les industries d'avenir, celles de la transition écologique et de l'innovation. Ce pourrait être, par exemple, un plan automobile où l'Etat prendrait en charge une grande partie des investissements de recherche dans la voiture électrique. Ce sont des dépenses que l'on peut se permettre compte tenu du faible niveau du taux d'endettement de l'Etat français.

Ceci supposerait également de renoncer à l'objectif de 3 % du PIB pour le déficit public en 2013. Le gouvernement osera-t-il franchir ce pas ?

Le gouvernement français est contraint par la pression des marchés et de l'Europe à mener une politique sans issue de restriction budgétaire en période de récession. Pour le moment, il a très habilement fait porter l'effort sur les ménages les plus aisés et les grandes entreprises. Il va tenter également d'inciter le système financier à soutenir les PME et les ETI, en particulier par la création de la Banque Publique d'Investissement. Le risque est que cela ne suffise pas pour impulser la croissance en 2013 et que pour parvenir à un déficit de 3 % du PIB en 2013, le gouvernement prenne des mesures qui réduiraient encore le pouvoir d'achat des ménages et qui porteraient un nouveau coup aux perspectives de croissance.

Mais si le gouvernement renonce à cet objectif, ne risque-t-il pas de subir les attaques des marchés ?

La politique économique est l'art de prendre des risques. Le dilemme est le suivant : soit la France accepte la stratégie dictée par l'Europe et les marchés et s'enfonce dans la récession, soit elle porte une stratégie de rupture pour faire changer la stratégie européenne et le point de vue des marchés. Les marchés, du reste, savent que la France est capable, s'il le faut, d'augmenter ses recettes fiscales, ils font jusqu'à présent plutôt confiance à la France. Le gouvernement pourrait s'appuyer sur cette confiance pour expliquer que ces investissements ne sont pas des dépenses inutiles, mais participent d'une politique porteuse d'avenir.


 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tedy a écrit le 14/08/2012 à 11:19 :

il faut un investissement massif des entreprises dans la production de produits de haut de gamme. Dans ce secteur, il n'y a pas la concurrence des pays à main d??uvre à bon marché. Le moyen de gamme est occupé par l?Espagne et l'Italie. Le meilleur moyen est de ne plus imposé les bénéfices des entreprises qui est utilisé pour l'investissement. Car l'investissement est aussi un soutien à l'économie. car il ne faut pas se leurrer on ne pouvons pas affronter les productions des pays émergents , le cout de notre main d??uvre sera toujours trop élevé. L'investissement massif dans le haut de gamme s'est sauvegarder notre outil industriel. on pourra toujours essayer de réduire les couts du travail, il sera toujours trop élevé par rapport aux pays émergents. Les 30 glorieuses ont permis d?intégrer les ouvriers dans la société faut-il annuler cette intégration ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

TARTEMOLLE a écrit le 14/08/2012 à 09:02 :

"Ce sont des dépenses que l'on peut se permettre compte tenu du faible niveau du taux d'endettement de l?État français" Bravo pour la DÉSINFORMATION Mr Sterdyniak. Le comble du culot !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

stopauxinvestissements a écrit le 09/08/2012 à 19:33 :

Non SVP arrêtez de proposer de l'argent pour relancer l'économie. C'est du Blabla de fonctionnaires qui n'ont JAMAIS travailler pour créer une entreprise. C'est comme de l'essence sur un feu de bois mouillé. C'est joli, et cela dure 1 a 2 ans. Vite, dans un cadre stable inscrit dans la constitution, retirez boulets aux pieds des entrepreneurs, pas de secteurs à privilégier, pas de taille d'entreprises avec ses effets de seuils si dramatiques. Avec l'argent ainsi économisé, rembourser les emprunts passés ou baissez les charges. Zut je rêve ... ou alors suis je dans un vrai pays entreprise friendly.. Si j'ai repris des idées déjà écrites, merci aux premiers auteurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pathinder a écrit le 09/08/2012 à 15:47 :

Un soutien massif aux investissements productif d'avenir c'est du pipo un titre pompeux qui ne veut rien dire il faut bien que le gouvernement ponde chaque jour une nouvelle proposition on est déjà sur le mur, il nous reste plus qu'a passer au travers, en septembre bonjour l'angoisse

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bibifoc a écrit le 09/08/2012 à 14:12 :

l'état ne doit rien soutenir du tout tant qu'il n'aura pas réduit ses dépenses. tout le reste n'est que du pipo pour faire rever les gens et leur faire croire qu'on s'occupe de leur avenir

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Snowkitesurf a écrit le 09/08/2012 à 09:12 depuis un Iphone :

Quand je pense que du temps de mes parents, travailler était une fierté !! Aujourd hui c est devenu une obligation, une galere .... Le changement radical d un mode de pensées ou des étudiants de 16 ans qui n ont jamais été actifs se retrouvent dans la rue pour défendre la retraite ???? On passe pour un pays de faignants, de moutons , que la gauche va tondre jusqu à l os . Et pour faciliter cela, il lui suffit de rajouter 5 ou 6 chaînes gratuite et débiles , comme à l époque des romains et jeux du cirque ... Endormons nos moutons , abêtissons leurs petits ... Donc surtout ne pas toucher aux avantages des artistes et footballeurs qui sont nos gladiateurs ...

Henri a répondu le 09/08/2012 à 10:31 depuis un Iphone :

Ah ben ça alors ! Les étudiants manipulés par les Ponzi boomers 68tards! Ceux qui savent depuis plus de 30 ans que l'état providence est financé à crédit, ceux qui se sont votés les 35 heures pour leur fin de carrière (la révolution, ça fatigue...), ceux qui se sont bétonnés leur petit statut d'insiders avec la complicité des syndicats rouges et sous la bienveillance du haut patronat des énarques ! Ceux qui ont inventé les béquilles publiques, APL et RSA, l'aumone institutionnelle pour les travailleurs pauvres (compensation de leur immo défiscalisé, loué à prix d'or) Ah il est beau le socialisme à visage humain ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

papyland2009 a écrit le 09/08/2012 à 07:32 :

pour relever le pays,la premiere chose à faire de ce gouvernement, n'était-elle pas de remettre la semaine à 42h30 et la retraitre à 65ans.je vous rappelle que la loi nous autorise à bosser jusqu'à 70ans.en France, se sont les fainéants qui dirigent....bonne journée. un actif de 66ans.

Henri a répondu le 09/08/2012 à 08:02 depuis un Iphone :

Vous retardez d'une guerre : retraite par points et par capitalisation ! À bas le Système Ponzi des papy boomers ! Suppression de la limite légale du temps de travail ! Vive la liberté !

retraité ratp a répondu le 09/08/2012 à 08:14:

ça se voit que vous travaillez dans un secteur facile!les régimes spéciaux ont justement été institués pour combatre la pénibilité de ceratains métiers

Henri a répondu le 09/08/2012 à 08:21 depuis un Iphone :

Mais oui mon petit provocateur...

bertrand a répondu le 09/08/2012 à 10:43:

la ratp pénible ???? laissez nous rire !!!!! qu'est ce qui est pénible : monter dans un metro pour le conduire ???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

paresse a écrit le 09/08/2012 à 05:30 :

tu es jeune ,tu cherches un emploi bien rémunéré ,peu fatiguant:dépose ta candidature a l'ofce.il suffit de connaitre quelques phrases types,de les sortir a bon escient,et surtout de rester dans le moule.phrases type a apprendre par coeur:l'economie française doit se spécialiser dans l'industrie a forte valeur ajoutée,la mondialisation est irréversible,l'etat doit encourager les start up de demain,le libre échange dynamise notre économie,il nous manque des entreprisesde taille intermédiaire.tu vois,c'est facile,toi aussi tu peux travailler a l'ofce...

TARTEMOLLE a répondu le 14/08/2012 à 09:12:

paresse, nous sommes d'accord! Tous ces organismes supra nationaux coutent des fortunes pour un apport dérisoire et sont surtout des fromages pour fonctionnaires plus ou moins pistonnés et planqués. Je pourrais disserter longuement sur ceux avec et où je travaille: Unicef, ONU...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Vincent II a écrit le 08/08/2012 à 20:26 :

Pour les jeunes l'investissement d'avenir c'est de quitter la France au plus vite et de créer des richesses ailleurs (et des emplois). En France il y a la haine du riche et de celui qui a réussi et la taxation est donc parfaitement en rapport. Non merci.

Henri a répondu le 08/08/2012 à 20:43 depuis un Iphone :

Euh... Avant d'avoir réussi, faut déjà ...réussir ! On a pas la haine du riche en France mais de celui qui veut le devenir ... Pas pareil du tout !

Vincent II a répondu le 08/08/2012 à 22:22:

@Henri Parce que vous êtes convaincu qu'une fois la réussite réalisée et le fait de détenir enfin du capital vous met à l'abri des jalousies ?? Pour rien au monde je ne voudrais que mes enfants restent en France sauf à devenir fonctionnaires ou chômeurs. Avec une mentalité pareille, il vaut mieux mettre les voiles le plus loin possible. C'est ce que j'ai fait.

Henri a répondu le 08/08/2012 à 23:18 depuis un Iphone :

Oh ben je ne vous blâme pas, bien au contraire : c'est ce que je dis à mes enfants "soyez prêts à partir"

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pemmore a écrit le 08/08/2012 à 17:37 :

C'est quoi un investissement productif d'avenir? Jusque-la depuis le gouvernement giscard d'estaing ,on a totalement étés à côté de la plaque ,électronique ,informatique ,jeux vidéo ,internet,on étaient devant ,on s'est contentés de suivre de loin. Un exemple l'aérotrain de l'ingénieur bertin ,les dirigeants sclérosés de la sncf on imposé le tgv ,qui se vend "un peu" à l'étranger ,l'aérotrain aurait été un must mondial ,métro dans un coin train rapide dans l'autre. Il y aurait sans doute 10000 rames françaises dans le monde entier sinon plus. On n'avait pas pressenti la fin du fret rail! Pour l'informatique ,il n'y qu'à voir les avatars de bull! ,sinon la silicon vallée serait en val de loire autour d'Angers. On va investir dans quoi qui n'aura servi à rien comme les primes à la casse? Et si au lieu de chercher on réinvestissait dans ce qui revient et marche pas mal mais dans le haut de gamme couture ,horlogerie ,etc l'avenir est peut'être dans le passé.

Henri a répondu le 08/08/2012 à 18:19 depuis un Iphone :

Aaahhh l'aérotrain ! Un sujet de passion de ma jeunesse ! Mais... L'aérotrain et ses infrastructures 20% plus chères au km que le chemin de fer classique, qui lui en plus avait l'avantage de pénétrer au coeur des villes ! La technologie du coussin d'air + turbine qui l'empéchait d'atteindre à un coût acceptable les 300 km/h contrairement aux TGV et autres Shinkansen ... Pas mal de défauts quand même ! Mais un beau rêve, comme le Concorde et la navette spatiale...repris par aucun autre pays que celui de son inventeur ...

Tahi a répondu le 08/08/2012 à 18:31:

L'investissement d'avenir, ah, quelle belle notion! En effet, c'est une notion débile, car chacun voit l'avenir à sa manière!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

blablabla de fonctionnaire a écrit le 08/08/2012 à 17:37 :

Pour impulser de la croissance, il faudrait attirer des entreprises en France ou aider celles qui sont en France. Comment ?en baissant durablement la fiscalité et les charges sociales dans une loi cadre indéboulonnable par les futurs élus quelque soit leur couleur politique. Pas seulement les activités innovantes mais toutes , aucune ne doit etre laissée sur le bord du trottoir ou aux pays du soleil levant Mais pour reduire le deficit public il faut collecter de l'impot: seule la TVA sur les biens non indispensables doit etre augmentée assez fortement pendant un temps limité à la durée du comblement des déficit

un peu de cluture dans ce monde d'ignard ;-) a répondu le 08/08/2012 à 17:56:

Le pays du soleil levant est le japon et non la Chine. La Chine s'appelle le pays du milieu en chinois. ??. ? : centre ? pays

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 08/08/2012 à 17:31 :

Analyse assez générale mais convenable. Il faut tout de même pointer que notre pays a fait si l'on image le propos 2 tas d'entreprises : celles qu'il veut conserver et faire évoluer, le plus petit et l'autre avec celles qu'il ne souhaite pas conserver voire veut faire disparaître car trop lourdes à soutenir pour un résultat faible. La seconde catégorie est laissée aux chinois comme pointé dans un autre poste de ce jour. Le résultat est une croissance en perte mais un processus "vertueux" mis en place. le transfert fiancier se faisant doucement et faiblement, le chômage sert de variable d'ajustement au grand dam de ceux qui en souffrent. Les autres pays ne sont pas à ce point avancé du cynisme mathématique qui donnera un résultat pertinent... à terme.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Squer a écrit le 08/08/2012 à 16:23 :

Completement a cote de la plaque ce pauvre monsieur. L'espagne et l'italie souffrent car elles reviennent dns le monde reel. D'ici deux a trois ans leurs finances seront assainies et ce sera le "tigres" de l'europe. La France a le devoir de suivre le meme chemin sinon nous serons en faillite dans un monde en croissance. Taxer les riches est stupide car du coup ils depensent moins et ce sont les riches qui utilisent les emplois de services locaux peu qualifies. Taxer les riches c'est detruire les emplois des plus pauvres. Heureusement le gouvernement sera contraint par les marches, l'europe et tous ceux qui ont interet a ce quenla France marche.

Henri a répondu le 08/08/2012 à 17:29 depuis un Iphone :

Pour l'Italie, je ne dis pas car elle a de solides entreprises mais pour l'Espagne, je vous trouve bien optimiste... Sans parler du retour de boomerang démographique pour deux pays qui vieillissent à vitesse grand V ... Immigration massive ? Mouiii ben pas évident ...

@henri a répondu le 09/08/2012 à 07:39:

Quelles solides entreprises en Italie ?

Henri a répondu le 09/08/2012 à 07:55 depuis un Iphone :

Les PME qui sont par exemple deux fois plus nombreuses à exporter qu'en France. Baladez-vous en Italie du nord, vous serez frappé par la densité industrielle.

@henri a répondu le 09/08/2012 à 10:21:

Les PME italiennes sont petites, familiales, avec des méthodes dépassées depuis des siècles, mentalité sclérosée...

Rital a répondu le 09/08/2012 à 11:51:

Ouais ben n'empêche que je viens de m'acheter sur internet, deux superbes lustres design fabriqués par une PME italienne !! Des "dépassés" comme ça, il en faudrait des centaines en France !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

C'est trop tard! a écrit le 08/08/2012 à 16:16 :

Les capitaux sont partis, apeurés par le programme socialo-communiste, et qui voudrait investir dans un pays où la seule notion des gouvernants est de faire du social quel qu'en soit le prix, de tendre la main à une immigration massive qui ne fait qu'enfler le Pôle Emploi et dont une grande partie de la population est assistée et ne trouve pas de travail.. La solution n'est pas soluble tant que le gouvernement sera incapable de résoudre ces problèmes-là et que les Français (même s'ils le font à contre-coeur) ne rechignerons pas à se mettre au boulot,

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Paulo a écrit le 08/08/2012 à 16:11 :

"L'Etat doit donc soutenir massivement l'investissement dans les industries d'avenir, celles de la transition écologique et de l'innovation." --- Hallucinant comment certains idéologues de la mondialisation sont sourds, aveugles mais pas muets ... Cela ne sert à rien de disposer de produits super innovants (donc chers) pour espérer les vendre à des gens à l'étranger qui sont payés au lance pierre, ou encore à nos armées de chômeurs ou de travailleurs pauvres en France. Ce qu'il faut urgemment, c'est arreter la concurrence déloyale et protéger nos productions nationales contre le dumping social. Si on ne fait pas cela, alors les chantres de la mondialisation risquent de voir rapidement où les français vont leur carrer leur foutue idéologie de concurrence débridée avec le tiers monde ...

bertrand a répondu le 08/08/2012 à 23:57:

si votre analyse était la bonne, à qui vendent les entreprises allemandes ?? et elles ne font que du haut de gamme !! tout le monde n'est pas payé au lance pierre, loin s'en faut !! il n'y a pas de concurrence débridée : il y a des produits de qualité, mais vraiment de qualité comme en Allemagne, Autriche ou Suisse, qui se vendent (maison allemande garanties 30 ans et non 10 ans comme en France) etc.......

gfa a répondu le 09/08/2012 à 09:53:

Je pense qu'il faut un juste milieu que nos systèmes OMC-Europe ont été incapable de trouver ( par incompétence, par laxisme ou pas corruption ...?) Je vous invite à lire l'article sur le tgv chinois... je pense que même les Allemands ont des soucis à se faire. Parce que jusque là, les entreprises allemande ne vendent pas au consommateur final mais aux entreprises qui produisent à bas coût les produits qui reviennent jusque chez eux. (les succès des voitures et des sacs à main ne sont que de la poudre aux yeux !). Mais quand les technologies seront acquises (ce qui est en cours vitesse grand v), ce sera fini la fête, ils pourront toujours aligner leur maison garantie 30 ans dont tout le monde se t... On a vu que le communisme ne marche pas, on est en train de voir que le capitalisme libéral non plus ... C'est un fait. Sans un minimum de protectionnisme et de reciprocité, le dumping social est la règle. Croyez vous que les centaines de millions de travailleurs Tous font un minute de silence annuellement en mémoire des esclaves et applaudissent l'abolition de l'esclavage ... qui n'a malheureusement jamais été aboli et se développe !

bertrand a répondu le 09/08/2012 à 10:47:

si vous saviez au moins ce qu'est l'esclavage !!!!! tout le monde se fout des maisons avec garanties 30 ans, ah bon : ils existent depuis plus de cent ans !!! cessez d'utiliser des termes qui ne veulent rien dire : communisme, capitalisme libéral : tous cela ce sont des mots : travaillez, cherchez des clients et après vous parlerez !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

matheo a écrit le 08/08/2012 à 16:06 :

l'investissement productif ne se fera pas en augmentant les impots mais en baissant les charges et c'est faisable un simple exemple qui me choque la prime de chauffage des sénateurs 4035 eoros ,le senat est pourtant à étiquette socialiste ('seulement étiquette socialiste) quand en plus on sait qu'ils ne servent à rien,,,,,,. un autre les députés qui ont refusé de taxer leurs avntages,etc etc

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ô France a écrit le 08/08/2012 à 16:01 :

08 août 2012 à 15:45 Allemagne: Fitch maintient son "triple A" avec perspective stable A Brégançon il fait beau !

TATOU 71 a répondu le 08/08/2012 à 16:35:

Merci, voici une brève comme je les aime !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

la voiture électrique a écrit le 08/08/2012 à 15:53 :

Il veut qu on développe la voiture électrique. Mais.....ça va suffire ??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

antisocialo a écrit le 08/08/2012 à 15:46 :

crise ? quelle crise ? selon plus de 52% de Français et 99 % des médias il n'y a jamais eu de crise mais un mauvais président et un mauvais gouvernement. Désormais, le changement est là, nous investissons dans la voiture électrique de sorte qu'en 2090, la moitié du parc automobile sera constitué de voitures hippomobiles vertes et l'hypnose institué en cours obligatoire dans toutes les écoles de la république. Ayons confiance en nous, seul pays au monde à combattre les heures supplémentaires, à diminuer le temps de travail et à multiplier les taxes sur tous les actifs, nous ne pouvons que gagner. Vive Duflou.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Cavaliere a écrit le 08/08/2012 à 15:46 :

Moi j'ai réussi à acquérir plus de 1,6 million d'euros de patrimoine immobilier, je bénie chaque jour l'appétit des jeunes pour s'endetter et payer des loyers toujours plus hauts.

Sieste a répondu le 08/08/2012 à 16:20:

Alors Cavaliere, on ne fait pas la sieste malgré les 40 ° à marrakech ? L'étalage de tes revenus et moeurs n'intéresse personne !

Orestre a répondu le 08/08/2012 à 20:32:

cavalière est un bon taxable ISF dans le pays le plus taxé au Monde (sauf pour les élus)

pathinder a répondu le 11/08/2012 à 22:13:

cavalière ce n'est pas la vanité qui vous étouffent enfin le paradis des retraités français c'est le Maroc pensez-y

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 08/08/2012 à 15:43 :

Ce qui est amusant est qu'il n'est jamais question d'économies. Refonte de la carte administrative comme en Italie, baisse drastique du nombre de fonctionnaires, refonte du code du travail. Hollande fait du sur place. Ce qui ne le change pas beaucoup.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jim a écrit le 08/08/2012 à 15:38 :

"Ce sont des dépenses que l'on peut se permettre compte tenu du faible niveau du taux d'endettement de l'Etat français." : Il en encore d'autres de bonnes blagues comme celles-ci ce brave Monsieur?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bravo a écrit le 08/08/2012 à 15:05 depuis un Iphone :

Il y a un an au moins que cela aurait du être fait! Mais actuellement les ressources nécessaires doivent être trouver dans les économies de dépenses de l état (fonctionnaires en surnombres, dépenses somptuaires, subventions inutiles...) car les ménages ne supporteront plus une hausse des impôts contrairement à ce que préconise l article ! Une nouvelle augmentation de la fiscalité mettrait le feu au poudre .

Oui a répondu le 08/08/2012 à 15:31:

Absolument. Il ne faut pas augmenter les impôts, mais dépenser autrement cet argent. Effectivement, réorienter les impôts vers du productif qui rétablirait la balance commerciale est essentiel.

Henri a répondu le 08/08/2012 à 16:04 depuis un Iphone :

Et les dépenses de sécu et de retraite ? Fastoche de faire des économies !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

avenir industriel a écrit le 08/08/2012 à 15:01 :

J'avais cru comprendre que le binome Juppé-Rocard,sous le gouvernement Fillon,avait déjà réalisé ce travail,qui a été budgété en partie sous l'ère Sarkozy ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tôt ou tard! a écrit le 08/08/2012 à 14:49 :

le monde est une vaste petite "fumisterie" de secrets, et le mot innovation, une injure au savoir. la gestion de la planète fait penser à l'empire de "fondation" version "australopithèque". la question: quel est le pays qui va craquer, et livrer le premier le grand secret!; histoire de ne pas sombrer.... l'empire ou le soleil levant?

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:07 depuis un Iphone :

De quoi parlez vous?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bili hari a écrit le 08/08/2012 à 14:42 :

Un de plus pour confondre lutte contre les déficits publics et croissance, comme si ne pas dégager des marges de manoeuvres dans les budgets publics en coupant les dépenses qui ne servent à rien si ce n'est faire perdurer -aux dépends de la compétitivité du pays - des avantages mal acquis, allait permettre de maintenir un niveau de vie de nos concitoyens (le fameux pouvoir d'achat -sans jamais d'ailleurs se demander pour acheter quoi, ou à qui). On ne peut croire que l'état soit à même de relancer la machine économique, ni ai l'expertise pour savoir ce qu'ils convient de faire dans des domaines aussi variés que l'abattage de poulets, ou la voiture..Que l'état gère ses missions essentielles, et pour le reste la sphère privée va s'en charger..finies les gabegies de ses cravatés politiciens donneurs de leçon qui ruinent notre Pays! La crise dite financière a bien pour origine le laxisme, le clientélmisme, le populisme de nos politiques incapables de contrôler les budgets, et incapables de comprendre un produit dérivé!

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:09 depuis un Iphone :

Bravo!!! Bien dit!

1/2 a répondu le 08/08/2012 à 15:38:

D'accord jusqu'à la moitié de la note car je ne suis pas sûr que la "sphère privée" prenne le relais : le clientélisme y est également bien présent et par ailleurs, il faudrait des investissements puissants et organisés pour lutter industriellement (et "agricolement") sur le terrain mondial...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Français a écrit le 08/08/2012 à 14:37 :

La France est l'un des rares pays où il vaut mieux être rentier qu'entrepreneur, vivement que ça dure !

Squer a répondu le 08/08/2012 à 16:27:

Je suis les deux... Entrepreneur c'est l'enfer entre l'administration etble droit du travail vous ne pouvez rien faire. Rentier c'est l'enfer vous payez tellement d'impots que c'est intenable... Pour ma part je pars en belgique cet ete, je vais delocaliser une cinquantaine d'emplois et cela sera directement imputable a le politique des socialistes

Henri a répondu le 08/08/2012 à 17:09 depuis un Iphone :

Si vous revendez votre boîte, pour échapper à l'ISF et à la taxation sur les PV, vous avez des raisons de partir en Gelbique ! Si vous comptez y bosser et faire bosser des gens, à votre place je n'écouterais pas le gentil avocat fiscaliste bruxellois qui vous a renseigné : ce pays réussit la prouesse de taxer encore plus que la France, les entrepreneurs et travailleurs ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

hmhm a écrit le 08/08/2012 à 14:33 :

On a pas eu un emprunt d'avenir dernièrement avec quelques petits milliards de distribués ? On ne veut pas regarder le résultat déjà avant de recommencer ? (je crois que tout n'est pas encore distribué d'ailleurs)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ministre de l'economie a écrit le 08/08/2012 à 14:33 :

Effectivement, à lire les commentaires, beaucoup de gens pourraient etre ministre de l'economie... Deplorable : les sciences humaines sont par nature, difficiles à approcher (et l'economie, avec ses contresens psychologique, encore plus particulierement), mais de là à refuter, sans arguments, certaines evidences, il ya un pas franchi, ici, par certains commentateurs. " Non la terre n'est pas ronde, et besoin et demande, sa n'existe pas. Encore moins, les menages, les banques, l'etat, l'entreprise, la bourse...".

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tahi a écrit le 08/08/2012 à 14:32 :

"La politique économique est l?art de prendre des risques" : comme c'est beau! Si cela marche, c'est grâce à moi. Si cela foire, c'est votre problème.... Nous avons là le pendant intellectuel et moral d'une finance qui privatise les profits et socialise les pertes!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

un monde s'écroule devant nous a écrit le 08/08/2012 à 14:27 :

ça vole bas. Toujours la même rengaine les fonctionnaires les chômeurs les assistés et les vaillants les costauds ceux qui bossent durent et qui crées de la richesse avec leurs mains qui savent ce qu'il faut faire, brûler les fonctionnaires et tout ira bien. Sortez un peu de vos clichés on est plus là. La guerre froide est terminée et se cultiver pour apprendre ne peut pas faire de mal. Cette crise est une occasion unique pour le faire.

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:13 depuis un Iphone :

Effectivement commencez par la syntaxe et l orthographe!!!!

john galt a répondu le 08/08/2012 à 15:25:

c'est vrai qu'un état communiste, avec 100 % de fonctionnaires, ça marche super bien non ? vous volez très haut ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JF a écrit le 08/08/2012 à 14:26 :

Encore un qui nous coute cher et nous rapport strictement rien?

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:13 depuis un Iphone :

Avis partage!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

la france et les investissements a écrit le 08/08/2012 à 14:17 :

45 ans de carrière dans l'industrie me font douter de la validité de tels propos a chaque fois qu el'on a aider les investissements fiscalement cela s'est traduit par peu d'effets finall.actuellmement les usines tournent à 80 % de leurs capacités, les investissements d'avenir je ne sais pas ce que cela veut dire, par contre former les jeunes à la plomberies, la maconnerie les industries au lieu d'en faire des psy des avocats... et autres "pretendus services" oui, l'important ce n'est pas de relancer les déficits mais de dépenser dans le bon sens; des milliers d'association pompent les finances publiques pour quoi faire ??? l'état et les collectivités locales gaspillent mais voyer l'état des routes.... on cultive les trois dans la chaussée, faisons du raisonnalbe au lieu de penser à refaire le monde dans 50 ans...une politique de grands travaux merci on a connu regarder le grand (petit) emprunt on ne sait pas a quoi ca va servir mais il va falloir le rembourser... dépenser mieux oui et penser à l'utile, la base l'école, l'écriture, et non pas les stades de foot...

DRRW a répondu le 08/08/2012 à 15:12:

Oui tres bonne idee des plombiers et des charcutiers pour relever les defis du 21eme siecle. On pourrait aussi centrer exclusivement la depense publique sur la refection des trottoirs et la realisation de rond points. Tout ca est tellement simple et evident on se demande pourquoi personne n'y a pense plus tot. Merci pour vos lunieres eteintes

Henri a répondu le 08/08/2012 à 18:21 depuis un Iphone :

Bon en attendant, les plombiers on en cherche, alors que des ex traders au chômage, et ben on en trouve... 'Tain de HFT, tiens !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

La récession, c'est maintenant a écrit le 08/08/2012 à 14:17 :

Hollande demande aux entrepreneurs d'aller en Angleterre, Belgique, Suisse... Les capitaux partent. Nous ne sommes pas prêt de sortir la tête de l'eau. On faudra s'y faire. Nous devons donc nous adapter.

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:15 depuis un Iphone :

Avis partage!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gfa a écrit le 08/08/2012 à 14:14 :

Ce qui me choque profondément c'est - je cite - des dépenses que l?on peut se permettre compte tenu du faible niveau du taux d?endettement de l?Etat français !!! Cette désinformation organisée relève de l'escroquerie.

Bravo a répondu le 08/08/2012 à 15:16 depuis un Iphone :

Effectivement! Il ne paie certainement pas d impôts ce monsieur !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fred a écrit le 08/08/2012 à 14:14 :

A la tribune: Pourquoi vous ne publier pas ma question? en quoi une adjudication qui ne passe pas est une attaque?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

La France veut la croissance? coupez les impôts a écrit le 08/08/2012 à 14:11 :

Couper les impôts, et se reculer. Laisser les peuples français déterminer leur futur. Ne gaspiller plus d'argent sur les éoliens, appareils solairs et les autres idées folles.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Vive la France a écrit le 08/08/2012 à 14:06 :

Et les rares prix nobels d'economie française, ils disent quoi ? Il serait temps que les journalistes arrêtent de nous enfumer avec de pseudo spécialistes qui ne sortent que contre vérités et analyses de taupes, basées sur des théories d'un autre âge. Il serait aussi temps que nos politiques réalisent que s'ils veulent sauver leurs éminents postérieurs, ils feraient bien d'arrêter de jouer à la cavalerie. L'instabilité est très rentable pour les financiers, mais les politiques y ont toujours laissé leur tête, et pas qu'au figuré...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tiens , encore un économiste ! a écrit le 08/08/2012 à 13:57 :

Qu' apporte ces gens ? l' économie , comme la psychiatrie n'est pas une science exacte ! Et en plus , ils ne sont pas d' accord entre eux . Ils ne sont pas chefs d' entreprises , ils ne sont pas salariés , mais cela ne les empêchent pas d' avoir la science infuse ( après coup ) !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

john galt a écrit le 08/08/2012 à 13:56 :

tiens, un des communistes atterrés. Il va bientôt nous expliquer que le communisme est la seule façon dee nous en sortir, en arguant du fait que Cuba et la Corée du Nord ne connaisse pas cette crise (normal, ils sonten crise permanente)

Henri a répondu le 08/08/2012 à 14:22 depuis un Iphone :

Mon Jojo : le point où Riton n'a pas tort : si tout le monde pratique des politiques récessionistes en même temps et si les pays d'Euroland continent de raisonner de manière orthodoxe, on va aller encore plus immanquablement vers une dépression généralisée (et inédite !) À un moment faudrait peut-être sortir du cadre et ne pas appliquer bêtement des recettes qui n'ont jamais fonctionné (ne me parlez pas de l'Argentine et autres pays soumis à la potion magique du FMI , ils ont tous laissé de belles ardoises ET connu de longues récessions). Après sur les solutions de relance keynésienne qu'il propose, j'ai envie de dire : bonjour la nouveauté !

yoyo6963 a répondu le 08/08/2012 à 15:14:

Et pendant ce temps, on évite la question qui fâche concernant la responsabilité dans cette crise de cette fumisterie monétaire qu'est l'euro tel qu'il a été construit (taux de change fixe entre pays sans mécanisme de compensation)...

john galt a répondu le 08/08/2012 à 15:31:

Mon Henri : désolé, mais votre Riton a parfaitement tort dans son raisonnement car oui, pratiquer des politiques d'austérité / assainissement n'est pas pratiquer une politique recessionniste. L'effet est inverse de la politique keynésienne, surtour quand l'assainissement est pratiqué après 40 ans d'excès keynésien. Une politique Keynésienne, c'est de la croissance à court terme, et de la stagnation récession à moyen long terme, alors pour maintenir un semblant de croissance, c'est la fuite en avant de l'endettement. une politique d'assainissement/austérité, c'est bien sûr de la récession à court terme, tout à fait normal pour purger les excès, et c'est une croissance saine et durable à moyen long terme. Maiq oui, nous passerons pas une récession pour purger les excès, c'est obligatoire, et plus nous ferons de la fuite en avant, plus nous devrons payer cher par de la récession ... cf la grèce ... ne nous comparez pas avec l'Argentine qui est un pays extrèmement riche, mais ruiné par des politiques incompétents depuis 60 ans ... euuuh, si, vous avez raison de nous comparer à l'argentine !!!

Henri a répondu le 08/08/2012 à 16:02 depuis un Iphone :

Mon Jojo, le temps de reconstruire une économie solide, il faudra une génération ! Comment occupez-vous le temps ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Miloo a écrit le 08/08/2012 à 13:56 :

Toujours sympa de se prendre des conseils d'un fonctionnaire/apparachik qui n'a jamais rien produit de sa vie, si ce ne sont des rapports et du vent, bien au chaud protégé par l'état. Les "économistes atterés" ont ils prévu quoi que ce soit durant les 5 dernières années? Non. Donc, que ces gentils fonctionnaires partent travailler dans le privé, et ils pourront nous donner des conseils ensuite.

Pierrefirode a répondu le 08/08/2012 à 14:17:

"que ces gentils fonctionnaires partent travailler dans le privé, et ils pourront nous donner des conseils ensuite" Parce que vous pensez sincèrement que l'avis d'un publicitaire ou d'un vendeur d'aspirateurs vaut mieux ? Vous pensez que seuls les travailleurs du privé sont dignes d'avoir un avis sur les problèmes économiques ? Vous oubliez que l'activité capitaliste privée n'est possible que parce que l'économie publique existe en amont et produit tous les services nécessaires à l'existence du marché : sécurité, infrastructures, santé, éducation, règlement constant et pacifique des litiges, etc. Vous oubliez que l'État est à la fois le premier producteur, le premier client et le premier employeur du pays - sans même compter les collectivités territoriales, la sécurité sociale ou les entreprises publiques. Et je doute que vous connaissiez réellement l'?uvre des économistes atterrés - vous ne diriez pas d'eux qu'ils n'ont rien prévu ces cinq dernières années ; il suffit de lire un peu Lordon ou Askenazy, pour ne parler que de ceux que j'ai lu.

Miloo a répondu le 08/08/2012 à 19:45:

C'est bien parce que l'état est le premier client et employeur du pays que nous serons en faillite dans quelques années! Remettez les choses à l'endroit : c'est le secteur privé qui produit la richesse, pas le secteur public! Le public n'a jamais rien exporté, ou à la marge (armes) Le secteur privé a bien sur besoin d'un MINIMUM de public (police, tribunaux, routes...). Que les crypto marxistes à la Lordon soient votre tasse de thé, je trouve cela nauséabond, lorsque l'on connait l'histoire du XXè siècle. Si vous lisez les livres de William Bonner et de l'école autrichienne, vous verrez qu'ils avaient prévu la crise des subprimes et du surendettement dès 2004. Pour revenir au privé vs public, l'avis du vendeur d'aspirateur ne vaut pas mieux que celui du chercheur subventionné, et vous avez raison, mais je trouve fatiguant de voir des individus surprotégés, gras et gros et bien à l'abri au coeur de l'état, nous donner des leçons, à nous qui sommes en dehors de ce système.

Pierrefirode a répondu le 08/08/2012 à 20:24:

En ce qui concerne la place de l'État dans l'économie : c'est le premier client/producteur/employeur dans tous les pays du monde, en tout cas dans tous les pays développés. Les États-Unis par exemple ne font pas exception : les dépenses fédérales représentent 24 % du PIB (sans compter les Etats Fédérés, et en sachant que santé et éducation relèvent largement du secteur privé, ce qui fait des sommes considérables). Il est évident qu'aucune entreprise ne pèse ce poids dans l'économie ; les choix budgétaires du gouvernement sont donc cruciaux - par exemple, en cas de réduction 5 % des dépenses, un État dont les dépenses représenteraient 50 % du PIB (moins qu'en France, donc) provoquerait une récession mécanique de 2,5 %, sans compter l'effet multiplicateur (qui serait ici redoutable). Le secteur public produit de la valeur, c'est une évidence qu'il me coûte de re-démontrer : privatisez les services de police, et vous verrez que la facturation de leurs prestations à leurs clients représentera des sommes considérables ; faites en autant pour l'éducation, la santé, les infrastructures, la régulation des marchés, la recherche, en somme pour toutes les activités de l'État, et vous aurez des sommes qui correspondent à 56 % du PIB (l'ensemble des dépenses publiques). Non seulement l'Etat produit de la richesse, mais il en produit même davantage que le secteur privé. Vous avez raison de dire que l'Etat exporte peu ; c'est normal, ceci dit, puisqu'il produit essentiellement des services, difficilement exportables. De surcroît, pourquoi voulez à tout prix baser la croissance sur les exportations ? C'est une stratégie de développement extrêmement hasardeuse, puisque dès lors vous êtes exposé à la contraction des marchés étrangers et à la concurrence internationale. La seule croissance saine et viable sur le long terme est celle qui est assise sur le marché intérieur. C'est précisément cela qui devrait occuper le débat aujourd'hui : le protectionnisme et l'investissement productif. Sans cela dites moi où nous trouverons la demande nécessaire à relancer la production chez nous.

Miloo a répondu le 08/08/2012 à 23:27:

A chaque fois que l'on ose remettre en question la taille du monstre étatique, les tenants de l'état vous présentent les mêmes arguments : les routes, la justice, la police... Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Vous me parlez des fonctions régaliennes et je vous réponds : bien sur, tout état a besoin d'une police, d'une armée, de fonctionnaires... Mais, et la liste est longue, avons nous besoin de départements et de régions, d'une armée, d'entreprises para étatiques (SNCF, SNCM, RATP, Ouvriers du livre...) où les employés prennent leur retraite à 55 ans, d'une fonction publique où l'absentéisme est le triple du privé, où la retraite est basée sur les 6 derniers mois d'activité, d'un nombre de parlementaires 4 fois supérieur aux autres pays, d'un Airbus présidentiel, de commissions et observatoires dans tous les domaines, mais qui ne servent qu'à caser les copains, du Conseil Economique et Social, de ces organismes de recherche qui ne servent à rien, de ces syndicats millionnaires mais ne représentant que 7% des employés, de l'AME pour les clandestins qui n'ont jamais cotisé, mais se font soigner à l'oeuil, du fort de Brégançon, d'un Falcon pour emmener M. Fillon en week end,.. A chaque objection concernant cette gestion scandaleuse, on nous répond "vous voulez supprimer les fonctions régaliennes", mais, au contraire, je souhaiterais que l'état face comme vous et moi : qu'il adapte ses dépenses à ses recettes, et cesse de nous prendre pour des idiots en montrant du doigt les riches, les banques, les expatriés, ou je ne sais qui. Quant à la réduction des dépenses qui vous fait peur, parce qu'elle va détruire la croissance, nous y aurons droit, que nous le voulions ou non. Soit elle sera organisée, soit elle sera subie par un état en faillite.

Pierrefirode a répondu le 09/08/2012 à 12:02:

Bon, je vois qu'on est d'accord sur les fonctions régaliennes, on passe donc au reste. Sur le "monstre étatique", regardez les statistiques de l'OCDE depuis une vingtaine d'années, et vous verrez qu'il n'y a aucune corrélation entre les taux de croissance et le volume des dépenses publiques (ce qui est somme toute logique, vu le nombre d'autres facteurs plus décisifs en jeu). En conséquence, si vous attendez d'un dégonflement du secteur public un surcroît d'efficacité économique, vous serez déçu. Sur les entreprises publiques (enfin, le peu qu'il reste...), ne phantasmez pas trop : les statuts spéciaux étaient déjà rares, et ils ont quasiment tous été supprimés par la réforme Fillon de 2003 ; ce qu'il reste, c'est l'Opéra de Paris et la Banque de France. Ceci dit, je suis d'accord : le principe d'égalité et de justice suppose que les travailleurs du privé et du public soient logés à la même enseigne (mais autant harmoniser vers le haut, non ? D'autant qu'on peut se demander à quoi sert de relever l'âge de départ à la retraite quand on a 10 % de chômeurs...). Par ailleurs, ces entreprises publiques sont très efficaces : comparez les secteurs du transports ferroviaires et de la distribution d'électricité avec ceux de nos voisins qui ont privatisé, et vous verrez (c'est logique du reste : l'existence d'un réseau coûteux à l'entretien plaide pour le monopole, qui permet des économies d'échelle). Sur l'Airbus présidentiel et les emplois à la limite du fictif à filer aux copains, on est évidemment d'accord, c'est inacceptable. Dans ce cas là, il faut aussi se demander pour qui on vote. Les syndicats sont des organisations de droit privé, à l'instar des fédérations sportives ou des fondations caritatives - la question de leur budget ne regarde donc pas les finances publiques. Je vous fais par ailleurs observer que partout dans le monde, les syndicats d'échelle nationale sont multi-millionaires, ce qui ne me choque pas (ils ont toujours un budget plus modeste que celui du Medef, sur qui vous ne semblez pas vouloir taper). L'AME, c'est 500 millions : pour combler un déficit de 40 milliards, ça va être insuffisant, convenez-en. Et si l'on laisse réapparaître des malades infectieuses dans le pays faute de soigner les clandestins, ça va nous coûter beaucoup plus cher dans peu de temps - les virus s'en fichent un peu, des papiers. Vous semblez n'avoir rien à dire sur le secteur privé. Ça m'étonne, car il n'a rien à envier au public en matière de gaspillage et de mauvaise allocation des ressources : à quoi sert le publicitaire payé 4000 ?/mois ? A quoi servent les séminaires d'entreprises de "formation" ou de "motivation", bidons comme on le sait ? A quoi servent les activités "de marché" des banques, qui par leur spéculation accroissent la tension et la volatilité des marchés, et notamment la pression sur les entreprises productives, sommées de cracher des dividendes ? Enfin, et c'est de très loin le plus important, vous n'avez pas répondu à ma question, qui me semble pourtant d'importance. Si vous souhaitez que le secteur public réduise ses dépenses, vous aurez par ailleurs besoin d'une hausse de la demande pour compenser et ainsi éviter la récession. Où la trouverez-vous ? Sur le marché intérieur ? Dans les exportations ? Il va falloir me détailler votre plan. Et vous avez intérêt à en avoir un, car la récession est un processus auto-entretenu : si l'économie se contracte de 2,5 %, l'État perd autant de recette fiscale et voit se creuser son déficit ; il réduit alors ses dépenses, aggravant la récession, etc. Ainsi se détricote tout le produit de la croissance depuis 20 ans. Or, depuis 1990, le PIB français a doublé (ce qui prouve au passage que notre modèle productif n'est peut-être pas complètement à jeter...).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fred a écrit le 08/08/2012 à 13:54 :

En quoi une adjudication qui ne passe plus est-elle une attaque? (cf la derniere question de cet article)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Cavaliere a écrit le 08/08/2012 à 13:52 :

Il faut soutenir le marché immobilier, seul secteur qui peut encore enrichir les Français.

gfa a répondu le 08/08/2012 à 14:11:

tout à fait français comme raisonnement ! s'enrichir à ne rien faire... Au contraire le marché immobilier doit être taxé sur les plus values au maximum (sauf le neuf et la réhabiliation (la vraie, pas un coup de peinture)), il n'y a aucune création de valeur dans la hausse de l'immobilier ancien ! Je suis désolé pour mes amis parisiens mais c'est ainsi ... Il faut libérer la production de valeur, seul salut s'il y en existe encore ...

hmhm a répondu le 08/08/2012 à 14:32:

lol

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

OFCE a écrit le 08/08/2012 à 13:44 :

Office Français à Compétence Etriquée: C'est une succursale du PS. Leurs positions économiques sont pratiquement exclusivement Keyneisiennes au sens français du terme, c'est à dire toujours plus de dépenses publiques d'impôts et de taxes.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

realiste a écrit le 08/08/2012 à 13:39 :

Comme toujours les tenants de Keynes sont effrayés à l'idée d'une mise en place de la politique de rigueur, pourtant la seule en mesure de rétablir les équilibres fut-ce au prix de quelques années de ralentissement économique. Leurs méthodes ont été appliquées depuis trente ans et ont abouti à un accroissement sans précédent de la dette des états. Et ils nous demandent encoure et toujours l'application de lelurs vieilles recettes désastreuse pour les générations à venir et surtout pour l'écologie. Il préconisent sans cesse plus de dépenses , plus de natalité, plus de consommations énergétiques sans aucune préoccupation d'avenir. Il ne veulent voir que le très court terme.

Pierrefirode a répondu le 08/08/2012 à 14:09:

C'est drôle de voir un partisan de la rigueur reprocher à ses adversaires leur manque de vision de long terme. Laissez-moi vous poser la question : si le budget de l'État est en équilibre, d'où viendra l'augmentation de la demande agrégée ? Des exportations ? On peut en douter, vu les problèmes de compétitivité de l'économie française et la politique des voisins en la matière. De la consommation des ménages ? Les salaires réels ont plutôt tendance à stagner, voire baisser, et le chômage augmente. De la création monétaire ? Le BCE se l'interdit strictement. De nul part, donc. Or, sans demande supplémentaire, pas de croissance ; et la croissance est indispensable au système capitaliste, qui ne peut exister à production constante. Du reste, le keynésianisme est ce qui a permis les Trente Glorieuses, et a résolu la crise de 1929, largement semblable aux difficultés actuelles - c'est à dire qu'il s'agit, dans les deux cas, d'une crise de surproduction.

Tahi a répondu le 08/08/2012 à 14:46:

Laissons de côté l'écologisme régressif et dénataliste (à supposé que ce dernier terme existe), il raisonne dans un vase matériel clos (certes la planète est limitée, oh grande découverte!). De part son matérialisme, cet écologisme devrait aussi être marxiste, ou à défaut, justifier qu'il ne le soit pas... S'agissant de Keynes, je suis en revanche d'accord sur le fait que les méthodes keynésienne sont devenues une rengaine, sans réflexion aucune. Il est probable que le contexte actuel n'est plus celui du débat keynésien du milieu du 20ème siècle... Actuellement la pensée keynesienne génère un débat théorique sur les modalités de la croissance et une réalisation concrète avec des liquidités "publiques" allouées au monde de la finance. Je ne suis pas sur que Keynes s'y retrouve, mais il est vrai que je n'ai pas terminé la "théorie générale..."

realiste a répondu le 08/08/2012 à 15:23:

Le prix à payer pour la politique d'endettement des trente deernières années est déjà très lourd. Seuls les USA sont bénéficiaires de cette politique car il peuvent faire marcher la planche à billets autant qu'ils le veulent. Il faudrait que tousles pays émergents ou détenteurs de ressources s'unissent pour faire barrage au pillage organisé des pays riches émetteurs de monnaie de singe. Il n'est pas besoin d'être marxiste ou révolutionnaire pour le constater. C'est une question de bons sens. L'OFCE fait partie de cette source de pensée unique qu'il faut jeter aux oubliettes de l'histoire.

john galt a répondu le 08/08/2012 à 15:33:

@ realsite : hélas, même les USA ne sont pas bénéficiaires de leur planche à billets, elle leur permet juste de reculer les réformes nécessaires.... si la planche à billet ou le keynésianisme marchait pour enrichir les gens, cela se saurait depuis le temps !!!

Tahi a répondu le 08/08/2012 à 18:28:

la planche à billet est un jeu de transfert de richesse, plus discret que l'impôt, certains gagnent au détriment d'autres... La mise en oeuvre est délicate pour des économies très ouvertes sur le monde, prudence avant de l'utiliser!

Henri a répondu le 08/08/2012 à 18:39 depuis un Iphone :

C'est un peu ce qu'il se passe au niveau international non ? Un gigantesque transfert de richesses entre pays, en un temps relativement court ?

Tahi a répondu le 08/08/2012 à 19:05:

une dévaluation peut aussi répondre à cette définition suivant les points de vue (une dette détenue en monnaie locale par des non résidents)... L'emballement (plus ou moins général des prix et des salaires) et la baisse concomitante de la monnaie ; c'est la planche à billet années 70. Laquelle est une version bon enfant de la planche à billet, version dictature bananière... La situation actuelle, tant du point de vue de l'Europe que des Etats-Unis, conduit à une augmentation de la dette et de la masse monétaire/valeurs financières sans augmentation sensible des prix et salaires et sans dévaluation concomitante... Cela n'est donc pas tenable, sans qu'à un moment une purge intervienne sur certaines catégories de valeur. La question est donc : quelle catégorie de valeur vont être purgées et par quels moyens (dans une économie fortement ouverte, il y a des effets collatéraux sérieux)? Mais je ne suis sans doute pas assez calé pour préciser ces notions.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RPR a écrit le 08/08/2012 à 13:38 :

ce soutien massif aux productions d'avenir est nécessaire, mais sera largement insuffisant tant que les stratèges et directionsdes entreprises françaises continuerons d'être fascinées par le low cost et la réduction des coûts, au lieu de réfléchir à comment augmenter l'intérêt des consommateurs pour mes produits pour en tirer un meilleur pris. les politiques actuelles de trops d'entreprises nous mettent en concurrence frontale avec les roumains, bulgares, chinois, birmans etc. cette course à la pauvreté est une catastrophe pour notre industrie et notre pays, et de toute manière elle est perdu d'avance. il faut d'urgence un changement de mentalité dans les directions d'entrperises !

Allez y! a répondu le 08/08/2012 à 13:46:

Qu'attendez vous pour entreprendre et faire ce que vous préconisez: facile de dire y a qu'à, faut qu'ils.

RPR a répondu le 08/08/2012 à 14:01:

eh bien justement je fais, mais pas pour une entreprise française, non pour la filiale européenne d'une boite de l'oncle Sam. Cheers.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Africa91 a écrit le 08/08/2012 à 13:25 :

Si on taxait les entreprises qui délocalisent, le PIB serait beaucoup mieux. Hollande ne s'engagera pas dans cette voie car il aura toutes les grandes entreprises sur le dos. Les grandes entreprises préfèrent faire travailler un Chinois non syndiqué qu'un Français qui manifeste.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Où investir ? a écrit le 08/08/2012 à 13:12 :

on investi déjà un max dans les sportifs exotiques . Y aurait- il mieux à faire ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lenainmatuer a écrit le 08/08/2012 à 13:05 :

Bizzarre comme la zone euro semble s'enfoncer chaque jour davantage! Il eut peut-être fallu réfléchir avant d'imposer aux français une monnaie unique ; le résultat des magouilles politico financières de ces dernières années c'est du chômage, une baisse du pouvoir d'achat, une désindustrialisation; et en plus de cela c'est aussi l'endettement des particuliers, des collectivités territoriales et même de l'Etat français auprès des banquiers qui se comportent comme des sangsues! c'est aussi moins de services publics et des conflits sociaux de plus en plus durs pour un proche avenir! Alors que faire? Rien! car il semble que même si nous allons droit vers un mur, avec récession à la clé, personne n'a de solution; la seule solution sera peut-être d'effacer tout simplement les dettes et de laisser plonger les banques plutôt que les peuples...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Decrauze a écrit le 08/08/2012 à 12:59 :

Hier je mets en ligne mon « Tout est normal, monsieur le Président » (écoutez l?interprétation sur http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/08/tout-est-normal-monsieur-le-president.html) et voilà que les méchants médias viennent assombrir le ciel du Fort, la bâtisse pas l?illustre occupant, de Brégançon. Alors reprenons en ch?ur, pour le rassurer : « Mais à part ça, Monsieur le Président, tout est normal, tout est normal ! »

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

il faut un investissement massif des entreprises dans la production de produits de haut de gamme. Dans ce secteur, il n'y a pas la concurrence des pays à main d??uvre à bon marché. Le moyen de gamme est occupé par l?Espagne et l'Italie. Le meilleur moyen...

par tedy le 14/08/2012 à 11:19

Voir tous les commentaires (108)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 358,70 $ -0,07% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7787 102,6170 0,6582 0,9701 6,1413
EUR 1,2841 - 131,7930 0,8450 1,2459 7,8897
JPY 0,0097 0,0076 - 0,0064 0,0095 0,0597
GBP 1,5193 1,1827 155,9200 - 1,4740 9,3357
CHF 1,0299 0,8018 105,7270 0,6776 - 6,3325
CNY 0,1628 0,1267 16,7590 0,1071 0,1579 -
Accéder aux devises et matières premières