15 388 Pts (c)
+0,34 %
15 621 Pts (c)
+1,56 %
|
|
latribune.fr | 26/08/2012, 18:12 - 182 mots
Près des trois quarts des Français (72%) déclarent souhaiter l'organisation d'un référendum sur le traité européen instituant la "règle d'or" d'équilibre budgétaire, selon un sondage CSA pour l'Humanité à paraître lundi.
72% des personnes interrogées répondent "oui" à la question sur le souhait d'un tel référendum, assortie d'une explication sur la règle d'or qui "prévoirait un retour à l'équilibre budgétaire d'ici 2016 et s'imposerait donc au budget de l'Etat voté chaque année au Parlement". 23% répondent non, 5% ne se prononcent pas.
Les sympathisants de droite plus favorables que ceux de gauche
C'est parmi les sympathisants du PS que la proportion de personnes favorables à ce mode de ratification est la plus faible (66%) et parmi ceux du Front de Gauche (PCF et Parti de gauche notamment) qu'elle est la plus forte (80%). Les sympathisants de droite sont 75% à dire oui.
Sachant que François Hollande a choisi la voie parlementaire pour l'adoption de ce nouveau traité européen.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 août auprès d'un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
|
|
Dédé35 a écrit le 28/08/2012 à 16:20 :
C'est quoi la question à laquelle on pourrait répondre simplement par oui ou par non??? J'ai appris qu'un budget n'est qu'une prévision, quelles seront les règles applicables lors de l'exécution si les recettes sont différentes (+/-) du budget et si des aléas (climat, conflits, crise,...) imposent des dépenses exorbitantes du budget. On peut toujours monter un budget en équilibre et l'exécuter tant en déficit qu'en bénéfice!
pathinder a écrit le 27/08/2012 à 17:30 :
On vas pas s'arrêter de voter pour un OUI ou un NON on voit le resultat
Henri a répondu le 28/08/2012 à 08:15:
Que voulez vous dire ?
rb a écrit le 27/08/2012 à 17:07 :
On connait l'issue du dernier referendum.Si c'est pour une fois de plus violer la democratie au grand jour,autant rester dans l'illusion d'une democratie et ne pas faire un referendum qui si il va a l'encontre des interets des elites,ne sera pas prit en compte
QUICK a écrit le 27/08/2012 à 16:55 :
SI un esprit européen, politique, existait nous ne parlerions pas d'économie, de dettes mais d'une langue commune à imposer sans référendum tant cela paraîtrait évident dès la première année scolaire première langue obligatoire. De Gaulle s'est marré en mai 1962 d'un Volapuk. L'Espéranto est rester une langue morte. Je vote non à toute Europe dont le cerveau n'est qu'économique au service des toujours plus forts et nantis.
Chane a répondu le 27/08/2012 à 20:10:
Bonne idée sur une langue commune mais laquelle ?? On n est pas fichu de s'entendre sur une économie humaine commune ....
Lutner a écrit le 27/08/2012 à 16:42 :
le Pacte de stabilité et de croissance européen est un instrument pousse au crime exprimant déficit annuel et dette souveraine en termes de points du Produit Intérieur Brut (PIB) et leur fixant des seuils: 3% maximum pour le déficit, 60% pour la dette cumulée. Or le principe du Pacte, et de la "règle d'or" que l'on en tire, recèle une erreur grossière. Qu'est-ce qu'un budget équilibré? Un budget où les dépenses n'excèdent pas les recettes. Pourquoi ne pas exprimer alors la santé d'un budget national en ces termes-là? 102% de dépenses par rapport aux recettes: le pays connaît un déficit de 2%; 97%, et il s'agit au contraire d'un excédent de 3%. Pourquoi l'artifice absurde de comparer les dépenses d'une nation à son PIB plutôt qu'avec ses recettes? La formule de la règle d?or implique qu'aussitôt que le coupon moyen de la dette souveraine d'une nation dépasse le taux de croissance de son économie, le rapport dette/PIB se dégrade inéluctablement. Or, les politiques d'austérité malavisées des dirigeants européens impactent négativement la croissance, augmentant le risque de dégradation de la notation de la dette souveraine de leur pays, et provoquant l'effet de ciseaux redouté puisque le taux de croissance baisse tandis que les taux exigés par le marché des capitaux pour la dette émise, montent de leur côté.
marion a écrit le 27/08/2012 à 14:37 :
profondément aberrant, ce n'est pas un petit effort pour ne dépenser pas plus qu'on a de recettes qu'il faut faire, mais dépenser le niveau nécessaire et suffisant, efficace ! et il y a au moins 40% d'économies faisables et ceux qu'on a nommé sont élus pour ça sinon qu'ils rendent leur paye ! et c'est el moyen d'augmenter le pouvoir d'achat par la diminution des ipôts et financer la relance avec les gaisn réalisés ! n'importe quelle PME gére ainsi au quotidien sinon elle dépose le bilan, et c'est ce qui va nous arriver si on continue à ne rien gérer et laisser filer des dépenses les plus élevées d'europe et qui sont inefficaces, un vrai gâchis ! la première urgence est que les élus, ministrres.. aillent faire un stage dans des PME pour apprendre à gérer, et sans leur donner les manettes sinon ils coulent n'importe quelle entreprise en peu de temps. un vrai délire national, le spays nordiques gérent mieux, dépensent moins, ont de meilleur résultats, pas compliqué, il faut prendre leurs méthodes !
matheo a écrit le 27/08/2012 à 14:34 :
referendum oui mais pas sur la régle d'or qui sera contournée comme les 3% MAIS UN Référendum sur notre monarchie d'élus et sur leurs avantages
najbar a répondu le 27/08/2012 à 15:34:
Rien ne vous empêche de voter pour ces charlots.
charron a écrit le 27/08/2012 à 14:19 :
tout à fait d'accord pour un référendum
radine a écrit le 27/08/2012 à 13:32 :
pas de referendum il faut que les gouvernements apprennent a gerer on n' apprend quoi a l' E NA l 'ecole normale de l' abondance
Lutner a répondu le 27/08/2012 à 13:56:
Apprenez avant comment fonctionne le calcul des déficits... Vous voulez tuer l'Euro? Alors laissez les faire et pas de referundum.
marion a répondu le 27/08/2012 à 14:41:
pas compliqué, pas besoin d'avoir fait l'ena (qui doit ramolir le scervelles), il faut déjà ne pas dépenser plus qu'on gagen, et ça fait 30 ans que ça dure, pour arriver à une dette de 1700 milliards et un déficit du commerce extérieur de 100 millairds, ce qui montre que les saupoudrages politiciens sont totalement inefficaces. Si on veut tuer l'euro, il faut effectivement continuer comme ça !
Charlib a écrit le 27/08/2012 à 12:30 :
Bizarre la façon dont nous suivons le scenario grec. Tout n'est pas encore perdu pour la France. Les grecs ont fini par renoncé au referendum sur l'équilibre budgétaire pour se concentrer enfin sur les vrais réformes structurelles.
domingo51 a écrit le 27/08/2012 à 12:11 :
L' idée d'un référendum sur ce sujet est stupide. Il est de la responsabilité du Gouvernement d' adopter cette règle qui répond à l'intérêt général du pays (et au bon sens !) même si elle impose à court terme des efforts à tous !
Stupide... a répondu le 27/08/2012 à 13:05:
Ce qui est stupide, c'est de mettre dans la mouise les contribuables actuels et les générations à venir sans leur demander leur avis. Ce serait la moindre des choses !
@STUPIDE a répondu le 27/08/2012 à 13:14:
Ben vous avez voté il y a 2mois que voulez vous de plus?
Rouge a répondu le 27/08/2012 à 13:22 depuis un Iphone :
Que les socialistes pensent aussi à réduire la dépense publique d'un état hypertrophié qui ne connaît pas le sens du mot gestion ! Et ne pense pas seulement à augmenter taxés et impôts, déjà délirants en France, pour réduire le déficit! La France crève de ces prélèvements, la création de richesse à disparue et cette fameuse croissance tant promise par ce gouvernement sera plutôt récession, pauvreté, chômage et avenir sombre.
aka a répondu le 27/08/2012 à 15:41:
"@STUPIDE" / Je suis pour la règle d'or. Mais a priori elle était plutôt portée par le candidat Nicolas Sarkosy que le candidat François Hollande (qui était sensé la renégocier). Donc le vote d'il y a 2 mois donne raison a "stupide...""sans "@".
GABUZO a écrit le 27/08/2012 à 11:57 :
il n'y aura pas de référendum car le sujet est trop "explosif" à droite come à gauche et ce référendum se transformerait en référendum pour ou contre l'Europe et la réponse des français serait la même qu'en 2005. Une fois de plus l'Europe va se faire sans les peuples et en 2014 les eurobéats et les journalistes nous bassineront avec l'imporatnce de l'élection des des députés européens. Ainsi fonctionne l'Europe technocratique libérale des élites loin des idéaux du traité fondateur de Rome!
najbar a répondu le 27/08/2012 à 15:33:
De toute façon, tout cela finira à coups de fusil.
minaccia a écrit le 27/08/2012 à 11:56 :
quoi? donner la parole au peuple?? de toute manière, si c'est non, on fera revoter ou on passera en force. Faudrait pas croire que le peuple français puisse bloquer un projet européen non plus. Vive l'Europe des peuples muselés (et vive la Suisse)
Lutner a écrit le 27/08/2012 à 11:41 :
Cette règle d'or est une blague de potache: Comment tenir 3% de déficit dans les conditions de crise? Cela imposerait un taux de croissance d'au moins 4% pour tenir cet engagement, c'est mathématique.
minaccia a répondu le 27/08/2012 à 11:57:
un certain nombre de pays y arrivent très bien.
Lutner a répondu le 27/08/2012 à 12:38:
Oui? Lesquels?
Oui oui a répondu le 27/08/2012 à 14:45:
L'Allemagne l Australie la Nouvelle Zélande le Canada (ok ok à un demi point seulement d'après les prévisions 2012), la Suisse également, pas pu trouver de chiffres mais la Suède ne doit pas être loin non plus. Voilà toujours bon à savoir avant de dire n importe quoi....
marion a répondu le 27/08/2012 à 14:47:
ceux qui tout simplement examinent à quoi sert la dépense, son efficacité, utilté, performance des services... la suéde, le québec, l'argentine.. qui étaient dans une situation trés difficile et ont pris le taureau par les cornes. les baisses envisagées par non dirigeants actuelles et précédents sont infimes. Et ne toucher à rien conduit à laisser l'économie étouffée par les charges alors qu'il est facile de faire 40% d'économies pour financer la relance. En france, on ne touche à rien, une absence totale de gestion, des services pléthoriques et des résultats minables ; la suéde a de bien meilleurs résultats y compris sur la santé, tout en dépensant beaucoup moins, mais il est vrai, ils n'ont plus de fonctionnaires !
JP a écrit le 27/08/2012 à 11:22 :
Oui au référendum à la règle d'Or!!! Ainsi que sur l'immigration!!!
Barnabémo a écrit le 27/08/2012 à 11:13 :
Même s'il y a un référendum, nos technocrates feront en sorte de se passer de notre avis, comme l'a fait M. Sarkozy pour le traité de Lisbonne, tout ça me fait bien rire...
xavier-marc a écrit le 27/08/2012 à 11:09 :
La règle d'or existe déjà.. mais le gouvernement s'en fiche et ne la suit pas. Vous vous rappelez les 3% de déficit MAXIMUM autorisé en cas de grave récession ? et bien, nos dirigeants successifs ont cru que c'était la norme. Sur la route, mettez un panneau avec 80km/h maximum, vous aurez dans la plupart des pays des gens qui rouleront en dessous de la limite; mais vous verrez les français croire que c'est la vitesse moyenne à atteindre. De toute façon, il est absurde d'autoriser l'état à créer du déficit vu qu'il n'emprunte pas à taux 0, cela ne fait que faire grossir la dette; l'état ferait mieux de chercher à être toujours en excédent primaire, et allouer le surplus des impôts, s'il y en a, à des projets spéciaux ou d'infrastructures( des dépenses exceptionnelles en évitant des dépenses structurelles).
exactement a répondu le 27/08/2012 à 11:22:
tout ceci est exact,nos gouvernements se moquent du déficit tant qu'ils arrivent a faire rouler la dette.la seule règle d'or qui existe c'est celle qui permet a nos politiques de se gaver toujours plus
halley a écrit le 27/08/2012 à 10:46 :
Quand on lit les commentaires, on a l'impression que la dette de la France s'est creusée toute seule, sans qu'aucun français n'y participe... C'est juste incroyable ! Alors aujourd'hui, beaucoup de français ne veulent plus rembourser. C'est le comble de la mauvaise foi. Quand il s'agit d'accuser les politiques tout le monde est d'accord, mais pourtant. Qui fait exploser le dépenses de la Sécu ? Qui abuse des prestations sociales ? Qui refuse de travailler plus longtemps pour limiter le poids des retraites sur les salaires des jeunes ? Qui confond depuis assurance chômage et congés payés ? Qui demande toujours plus de culture, mais refuse de payer pour ? Qui détourne une grande partie des fonds destinés à la formation ? Qui fait du black ? Depuis 40 ans, chaque français construit consciencieusement cette dette.
Squer a répondu le 27/08/2012 à 11:20:
Pas moi. Depuis 10 ans j'ai paye plus de 1 me d impots. Je ne fais pas de balck ne vais jaais chez le medecin (normal je ne suis pas fonctionnaire les arrets je ne connais) mais c est vrai que je suis eccede par ce gouvernement de pitre. Suite a la reforme de l'isf nous partons l'annee prochaine.
Rouge a répondu le 27/08/2012 à 11:50 depuis un Iphone :
Vous avez parfaitement compris ou nous mène ce gouvernement...et parfaitement raison! Ce n'est malheureusement pas possible pour tout le monde. Pour ceux qui restent, la ruine, le chômage et la pauvreté guettent. Ceci uniquement par volonté politique!
regle d or a écrit le 27/08/2012 à 10:41 :
nos politiques seront ils capables de la respecter???PAS SI SUR Mastricht impliquait 3% du PIB et nospolitiques francais ne l'ont jamais respecté!!!! ALORS UN REFERENDUM COUTEUX POUR LES FINANCES PUBLIQUES ne servirait à rien!
cjesus a répondu le 27/08/2012 à 13:17:
Un référendum serait "Coûteux pour les finances publiques"??? Allez donc voir la facture de l'assistanat et du social en France et vous saurez ce que veulent réellement dire les mots "Coûteux pour les finances publique" !!!
JB38 a écrit le 27/08/2012 à 10:25 :
Traduction: 72% des Français veulent dire NON (enfin, Nein).
Onze a écrit le 27/08/2012 à 09:45 :
Surtout pas ! Les Français sont versatiles, incohérents et ne comprennent rien à l'économie. Une élection présidentielle et une législative tous les 5 ans, ça suffit amplement.
Pas courageux.... a écrit le 27/08/2012 à 09:37 :
Ah la France pas courageuse, toujours la recherche de la facilité. Toujours la recherche d'un fautif qui n'est pas moi bien sur. L'histoire de ce pays est pourtant évidente, qu'a-t-on dit, qu'a-t-on fait en 1940 lord de l'invasion nazie. Pour les plus jeunes: on a manqué de courage et une bonne partie de la France a baissé les bras par facilité. Nous sommes dans la même situation, qui a profité de cette dette abyssale ? TOUS LES CITOYENS FRANÇAIS. AVEC EN TÊTE LES POLITIQUES. Alors courage et payons nos dettes
retraité ratp a répondu le 27/08/2012 à 11:25:
c'est absurde,je n'ai pas le sentiment d'avoir creusé le trou de la dette.jeune retraité,je perçois a peine 2000 eurospar mois pour 30 ans de cottisations!vous appelez cela profiter?
gghouse a répondu le 27/08/2012 à 13:42:
A retraité ratp 30 ans d'activité? Jeune retraité (en effet, cela doit vous faire une cinquantaine d'années) ? Vous n'avez pas de complexes par rapport à d'autres qui ont cotisé 40 ans et plus et n'ont pas eu l'heur de partir avant 60 ans ou plus. Il me semble de plus que vous avez une caisse de retraite soi-disant autonome mais qui est tellement déficitaire que si elle n'était pas maintenue sous perfusion vous seriez obligé de lui rembourser une partie de la retraite qu'elle vous verse et vous seriez très très loin des 2000 euros obtenus. Vous m'excuserez de ne pas verser une petite larme sur votre sort.
Laisse a répondu le 27/08/2012 à 14:48:
Ils sont honteux dans cette boîte
marion a répondu le 27/08/2012 à 15:39:
chacun en profite à travers la sécu, l'école, les routes, les transports... le pire est effectivement que personne n'a conscience de ce que ça représente par ménages. La première chose à faire serait de le préciser sur la feuille d'impôts, la scolarité d'un élève au collège coûte 5000e aux contribuables, le transport 1000e...et si vous en payez pas d'impôts, dites merci au voisin parce que l'état, la collectivité, le public... n'est qu'un intermédiaire (de bien mauvais gestionnaires) avec la contribuable ! ce serait un début d'éducation civique alors que ceux qui profitent le plus ne cessent de tout critiquer
z1z1 a écrit le 27/08/2012 à 09:32 :
Bah ! On sait ce que deviennent les référendums dans notre "démocratie", dans notre EURSS.
leon a écrit le 27/08/2012 à 08:28 :
Ma règle d'or (à part en avoir quelques pièces dans la poche): ne les croyez pas ne les craignez pas ne leur demandez rien ...démerdons nous en dehors de leur labyrinthe légal faussaire!
@John a écrit le 27/08/2012 à 06:48 :
Pour en finir avec la spéculation des banques à la charge des contribuables qui est la cause de " la règle d'or" oui à ce referendum ici, lire http://www.appel-glass-steagall.fr/
Marion a écrit le 27/08/2012 à 04:59 :
Pas de besoin de référendum pour appliquer une règle élémentaire de bon sens. Si ce bon sens avait prévalu depuis 30 ans on ne serait pas dans la M... dans laquelle on est.
cassopée a écrit le 26/08/2012 à 22:51 :
adopter le traité budgétaire signifie que tout budget devra être d'abord approuvé par Bruxelles avant d'être discuté par l'assemblée nationale et le sénat !! Quelle perte de souveraineté !! On voit très bien ce qui se profile derrière : la création d'un super état fédéral européen style usa d'europe ! Au passage quelle langue commune ? ( l'anglais, le français, l'espagnol etc;... ?? ) Je suis pour un référendum et je voterai NON contre ce traité
gg a répondu le 27/08/2012 à 01:59:
Vos questions sont pertinantes, helas il nous faut une personne ou plutot un coupable, pour dire se defouler, cela a rapport avec les consequence de l equilibre budgetaire ! en effet si equilibre il y a cela signifie que le budget de la secu EST LUI AUSSI en equilibre ! Donc cela implique moins de remboursemants ! et cela ne plaira pas aux francais ! De plus l equilibre implique une reforme de l etat et du status des fonctionnaires, qui sera sans doute identique au prive, et cela aussi les francais, cela ne va pas leur faire plaisir ! en fait il nous faut quelqu un pour nous mettre le coup de pieds dans le C dont on a besoin pour equilibre les finance et ne pas fare faille comme les grecs
faillite à coup sur a répondu le 27/08/2012 à 07:39:
La seule réponse des socialistes concernant le déficit budgétaire est le doublement de l ISF ou l impôt pipeau 75 % . J ai même lu dans le presse que les socialos réfléchissent ( oui c est leur job) pour intégrer dans l ISF une partie des biens professionnels : c est la faillite assurée !! Ils s appuieront sur un sondage du genre " êtes vous d accord pour augmenter l ISF ?" .
Rouge a répondu le 27/08/2012 à 08:45 depuis un Iphone :
Les 50% de français qui ne payent pas d'impôts sont tout à fait d'accord pour qu'on augmente massivement les impôts des autres! L'élection de Hollande en est la preuve. Ce pays part à la dérive, et la ruine arrive. Quand au fait de taxer les biens professionnels dans l'ISF, cela permettrait d'aller plus vite!
Rouge a répondu le 27/08/2012 à 10:35 depuis un Iphone :
Lorsque l'ISF à été instauré, son taux maximum était de 1,8% mais les placements rapportaient 15% par an ! On mesure bien le côté confiscatoire aujourd'hui ! La France va disparaître sous les coups socialistes. Seuls ceux qui auront le courage de quitter ce pays survivront.
M92 a répondu le 27/08/2012 à 10:59:
C'est ce que je vais faire... Parce qu'il est hors de question que je me fasser acketer par un etat qui ne m'apporte rien... et qui va me couter une fortune en impots et taxes... Depart pour le Bresil planifier pour decembre... A tous les jeunes qui lisent la tribune, si vous voulez etre heureux, vivez hors d'europe... du moins pour l'instant
Carla a écrit le 26/08/2012 à 22:40 :
Ce n'est pas cette Europe là que je souhaite pour mes enfants. Oui, il faut consulter le peuple français et à titre personnel, je voterai NON au pacte budgétaire européen
Bravo a écrit le 26/08/2012 à 22:13 depuis un Iphone :
Un référendum c est la démocratie ! On en a assez d être soumis à des règles et des lois galvaudées par des politiciens opportunistes!
Voui a répondu le 27/08/2012 à 03:04:
100 pc d'accord.
UN referendum c est un cout!!!! a répondu le 27/08/2012 à 10:36:
vous n'avez qu' a voter pour des personnes qui savent gerer!!!
najbar a répondu le 27/08/2012 à 10:55:
Le problème c'est qu'il n'y en a pas de personnes qui savent gérer. De plus ne comptez meme pas à ce que l'on vous donne la parole. Depuis le non de 2005, et le bras d'honneur de sarko en 2007, ca ne sert de toute façon plus à rien de voter.
lyon69 a écrit le 26/08/2012 à 21:48 :
règle d'or ou pas : je ne vois pas ce que cela change : si on continue le déficit actuel, les taux d'emprunt vont exploser ! on a donc pas le choix, et un référendum ne changerait rien : s'il n'y a pas équilibre budgétaire, il y a endettement ... et à partir d'un certain niveau de dette (rassurez-vous, on s'en approche dangereusement) les marchés vous tiennent par les cou...lles !!!
Lola a répondu le 26/08/2012 à 22:10:
Je pense une dégradation très probable dans les prochaines semaines de la note de la France dans les prochaines semaines par Moody's. La crise risque de se raviver à ce moment là !
satan a répondu le 27/08/2012 à 02:01:
je confirme le propos e lyon 69 !!!! de toute mainiere soit on fait l equilibre bugetaire soit c est la faillite !
widerstand a écrit le 26/08/2012 à 21:43 :
Si les Français veulent se faire hara-kiri, ils n'ont qu'à faire un référendum; n'étant pas en ce qui me concerne partisan du suicide, même exotique, je suis totalement contre un référendum. Vive l'Europe et Vive l'Euro !
Tango a répondu le 26/08/2012 à 22:06:
Vous avez bien raison de supporter quelque chose qui ne marche pas ! Faisons donc davantage !:)
Tudor a répondu le 27/08/2012 à 03:02:
N'importe quoi !!! L'Europe ne pourra se poursuivre qu'avec l'assentiment des peuples. Oui au REFERENDUM
Yeblabla a écrit le 26/08/2012 à 21:28 :
Mes chères amis mais quel referendum, mais de quoi vous parleéz au juste? Le referendum ça n'existe que dans les livres du Droit Constitutionnel, n'est ce pas les français ont dit Non, une fois, mais Sarko l'a transformé en Oui aussi tôt par la voie parlementaire. Mais qui va prendre en compte votre vote ? Mais arrêtez , voyons, au lieu de ça aller voir comment vous allez payer les factures du mois prochaines.
Bravo a répondu le 26/08/2012 à 22:15 depuis un Iphone :
Mais de quoi parlez vous?
Bis a répondu le 27/08/2012 à 20:47:
Oui, dans quel étagère ?
Ter a répondu le 28/08/2012 à 08:19:
A quel étage ?
LE PEUPLE VA AGIR a écrit le 26/08/2012 à 21:27 :
Si le peuple n'est pas consulté, le PEUPLE VA AGIR ... Si le peuple devait agir dans la rue, Valls peut devenir le vassal Hassad français. Sarkozy est passé pas loin de sefaire sortir de l'Elysée par le peuple, si Hollande fait du Sarkozysme, du plus mauvais Sarkozysme, Hollande ne finira pas son mandat à l'Elysée.
Bravo a répondu le 26/08/2012 à 22:16 depuis un Iphone :
Je partage cette opinion
gg a répondu le 27/08/2012 à 02:11:
Rien du tout ! la populaton de la france vieilli et c est la jeune qui font les revolutions pas les vieux ! Les sont francais ne feront rien ! tout d abord car la periode n est pas propice ! on est a la fin de l ete, or les revolution c est au printemps ou durant l ete ! la pluie la neige et le froid sont contre revolutionnaire !
lilo a répondu le 27/08/2012 à 13:58:
Mais Hollande ne fait pas du Sarkozysme. Sarkozy tentait des choses, même s'il est loin d'avoir tout réussi. Hollande, lui ne fait rien à part augmenter les impôts et renforcer l'emprise du secteur public sur l'économie. Ceci étant, je ne nie pas l'importance d'avoir un service public, mais cela fait longtemps que nous avons dépassé la dose... et cela va finir par nous achever.
Squer a écrit le 26/08/2012 à 20:12 :
Quand on voit la tache que les français ont réussit a mettre au pouvoir on se dit qu'il est plus prudent de ne pas organiser de referedum.
FRED a écrit le 26/08/2012 à 19:58 :
je suis POUR un référendum..et je voterais NON bien évidement..
GIGI a répondu le 26/08/2012 à 21:07:
MOI AUSSI C AU PEUPLE de décider il y a qu'a voir l'europe aujourdh'ui qui devait nous protégé mon cu il me semble que nous avions dit non au traité de lisbonne que sarko et sa bande non pas respecter notre décision puiqu'il la fait repasser à l'assemblée aucun respect du peuple avec ce sarko
yvan a écrit le 26/08/2012 à 19:18 :
Allez, pour les commentateurs de La Tribune, qui a lu et ANALYSE la "règle d'or"...?? Micro-trottoir (pour bien faire) : "c'est pour ré-instaurer l'or comme étalon des monnaies". "Le gouvernement, il a tout l'or qui veut". "De toute façon, je suis contre les gauchistes, donc je ne voterai pas". "Est-ce que je peux garder l'anonymat en étant payé?". etc etc...
Sondage a écrit le 26/08/2012 à 18:59 :
Allez, pour les commentateurs de la Tribune, qui est POUR, qui est CONTRE ?
EIFFEL a répondu le 26/08/2012 à 19:25:
POUR
FRED a répondu le 26/08/2012 à 19:59:
POUR mais vous savez très bien que l'UE n'autorisera pas de référendum...voyons...
satan a répondu le 27/08/2012 à 02:12:
contre le referundum !
Esteban a répondu le 27/08/2012 à 02:56:
il faut bien entendu laisser l'expression au peuple. POUR. Mais on sait ce qu'il en a été du précédent référendum.
gigi a répondu le 27/08/2012 à 12:20:
oui mais on été avec sarko et sa bande des gens sans valeur le peuple avec eux RIEN à FOUTE faut voir et attendre ce qui va etre fait puisque le premier ministre alors à l'assemblée en tant que député voulait un référedum sur le traité ????????????????????
Tutur a répondu le 27/08/2012 à 20:51:
@gigi : Euh c'est "FOUTRE" qu'il faut dire ; mais on t'avais compris.
Bastien a écrit le 26/08/2012 à 18:57 :
Sans rire, vous croyez qu'Hollande prendra le moindre risque de consulter le peuple français ? Vous avez mangé un clown ?
Hypo president a répondu le 26/08/2012 à 21:05:
Heu heu ben nann jee suis en RTT heu heu
jc06 a écrit le 26/08/2012 à 18:47 :
Compte tenu de l'ambiance actuelle, ce serait le bide garanti.
OUI au référendum a écrit le 26/08/2012 à 18:44 :
Un traité européen instituant la "règle d'or" d'équilibre budgétaire par référendum. Oui, je suis pour que les Français soit consultés; Cela dit, je me doute qu'ils feront tout pour que cela passe et en utilisant tous les artifices de la peur de l'après en cas de non. De toute manière, même avec un non, ils savent faire pour que cela se transforme en oui. Il faut tout remettre à plat. Un oui n'est pas souhaitable car cela ne règlera que partiellement le problème et la dette sera toujours payé par le même
fred a répondu le 26/08/2012 à 20:00:
En 2005 ils avaient fait la même chose en 2007 ce sont les députés et les sénateurs qui ont fait passer ce traité..!!