POLITIQUE ECONOMIQUE

Bercy croit encore à une croissance de 1% en 2013

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Ivan Best | 28/08/2012, 18:12 - 524 mots

Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac devraient baser le budget 2013 sur une hypothèse de croissance ramenée de 1,2 à à 1%, alors que les économistes prévoient en moyenne 0,5%. Une façon, entre autres, d'éviter l'ouverture d'un débat à hauts risques sur les engagements européens de la France en matière de réduction de déficit: pourrait-on ainsi multiplier les hausses d'impôts pour compenser les manques de rentrées fiscales?

C'est vers une très faible révision de la prévision de croissance pour 2013 que le gouvernement se dirige. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi soir son intention de «réduire un peu » l'hypothèse de 1,2% formulée au début de l'été. Le gouvernement aurait l'intention de retenir un chiffre proche de 1%. Une révision correspondant à l'épaisseur du trait...  Ce chiffre n'est pas encore confirmé par Bercy, mais s'il l'était, le gouvernement se situerait bien au-delà de la moyenne des prévisions des conjoncturistes indépendants : le « consensus forecast » retient le chiffre de 0,5%.
L'exécutif a donc fait le choix de ne pas bouleverser ses prévisions initiales, afin de ne pas remettre en cause les premières ébauches du budget 2013. Une révision plus prononcée aurait contraint à ajuster à la hausse l'effort budgétaire -évalué par la Cour des comptes autour de 33 milliards d'euros-. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait déclaré qu'une révision de 0,1 ou 0,2 point de la croissance impliquerait un trou dans le budget d'environ 1 à 2 milliards d'euros. Mais, au-delà, le déficit à financer peut être plus important, l'impact d'une très faible croissance étant plus que proportionnel.

Eviter un débat sur les engagements européens
Surtout, afficher un taux de croissance de 0,5% aurait contribué à relancer le débat sur la politique économique et les engagements européens : peut-on vraiment multiplier les hausses d'impôts pour parvenir à 3% de déficit public, quand l'économie est à l'arrêt, ou presque ? Le risque n'est-il pas de la précipiter dans la récession ? Une façon de ne pas atteindre l'objectif de consolidation budgétaire.
Un économiste très écouté par François Hollande, Philippe Aghion, estimait ainsi, début juillet, dans une interview à La Tribune, que l'objectif d'un déficit public ramené à 3% du PIB en 2013 n'était pas tenable avec une croissance sensiblement inférieure à 1%.Selon une note publiée ce jeudi par les économistes de Natixis, vouloir à tout prix parvenir à 3% de déficit en 2013 amputerait la croissance de 0,9 point. La France serait alors en récession en 2013 (-0,2%).

Un budget sincère?
  En retenant le chiffre de 1%, le gouvernement va donc s'épargner ce débat. Mais il n'en évitera pas un autre : celui sur la sincérité du budget. Pour avoir dénoncé pendant des années le manque de sincérité des projets de budget présentés par la droite, Jérôme Cahuzac a toujours dit sa volonté de coller aux réalités économiques. Aujourd'hui, cela risque d'être plus difficile. Le débat aura donc lieu sur la « bonne » prévision. L'économiste Karine Berger, élue députée PS en juin, s'apprête ainsi à défendre une prévision gouvernementale qui serait au dessus de consensus. « Les conjoncturistes qui tablent sur 0,5% de croissance en 2013 ne connaissent pas les choix de politique économique » souligne-t-elle. « Il est possible de ramener le déficit à 3% du PIB de différentes façons. Soit en impactant fortement la croissance, soit en prenant les mesures les plus neutres possibles. En outre, le choix qui a été fait de mettre en place rapidement les contrats d'avenir aura un effet positif sur l'activité. C'est une manière de soutenir la demande, qui montre effectivement des signes d'affaiblissement ».


 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

domingo51 a écrit le 29/08/2012 à 19:22 :

Aussi sûr que notre Gouvernement a raison que j'ai rencontré aujourd'hui un martien !:

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

may lang chong a écrit le 29/08/2012 à 16:11 :

n'en déplaise aux commentateurs pisse froid de cet excellent article,les objectifs de croissance seront largement dépassés en 2013.il ne sert a rien de gémir ou de voir la vie en noir,il faut se retrousser les manches et accepter de payer son écot de solidarité.sarkozy a fait croire aux gens pendant 5 ans que la protection sociale c'était le mal absolu,a seul fin de privatiser les systemes de sécurité sociale et de retraite auprès de sa famille et ses amis.heureusement,ayrault redonne un coup de barre vers le centre.les résultats de ce quinquénat seront sans aucun doute globalement positifs et ouvriront la porte a l'election a la présidence d'une jeune louve du ps:belkacem,benguigui ou pinel

bob a répondu le 29/08/2012 à 16:36:

@may lang chong "ayrault redonne un coup de barre vers le centre" c'est honnête de reconnaitre que c'est pas un coup de barre à gauche. "ouvriront la porte a l'election a la présidence d'une jeune louve du ps:belkacem,benguigui ou pinel" là tu rêves en couleur..

coco a répondu le 29/08/2012 à 16:55:

Trouver les mots... et ne pas s'énerver...car apparemment le ton est sérieux, ce n'est pas le jeu du commentateur caché...Comment dire ? Chère, très chère May Lang Chon, l'économie française est en train de s'effondrer, devant nous c'est 39-45 et vous en êtes à spéculer sur le nom du candidat socialiste qui va accéder à la présidence dans cinq ans. Alors que Pépère n'est même pas sûr de terminer son mandat ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Chère May Lang Chon, vous êtes l'éclatante démonstration que nous sommes vraiment gouvernés par des rigolos.

Jarod a répondu le 29/08/2012 à 18:17:

Je pense que "...et ouvriront la porte a l'election a la présidence d'une jeune louve du ps:belkacem,benguigui ou pinel..." est une diversion destinée a faire avaler les propos immédiatement avant, tentative de manipulation ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

alex a écrit le 29/08/2012 à 14:42 :

Le problème des politiques Français c'est qu'ils pensent qu'il vivent dans le monde de OUI OUI, out out le monde est gentil. Quand on voit que aucun des ministres actuels n'a jamais travaille dans le prive ou même crée sa propre entreprise, c'est déplorable.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pNv6wY a écrit le 29/08/2012 à 14:13 :

Bercy et ses escadrons d'énarques, polytechniciens normaliens et autres agrégés et docteurs en économie sont bien les seuls à croire encore à La CROISSANCE !!! ou ils sont naïfs et crient encore au pére noël ou ils nous prennent pour des c....

bob a répondu le 29/08/2012 à 15:55:

@nNv6wY je pancherais pour la dernière hypothèse.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

STONE1 a écrit le 29/08/2012 à 11:15 :

Il est vrai que depuis que le capitalisme financier est devenu une religion , ses adeptes de gauche ou de droite nous font croire et avaler n'importe quoi, quitte à être ultérieurement démentis par les faits !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aka a écrit le 29/08/2012 à 11:09 :

Il ferait mieux de basé son budget sur une "croissance" à 0. Au pire ça créerait un excédant budgétaire qui nous rendrait enfin crédible auprès de nos partenaires et des agences de notations. Mais je rêve, il faut sans doute continuer a entretenir des illusions et la dette.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jean a écrit le 29/08/2012 à 11:01 :

Bercy a un problème dans la tête. Souvenez-vous de la fameuse réforme de DSK ministre qui avait été étouffée pour cause de révolte de la fonction publique. L'administration française produit des comptes et des chiffres complètement farfelus qui n'ont rien à voir avec la réalité. Il nous faut changer de régime et mettre en place une vraie comptabilité publique. Comment expliquer qu'ils ne connassent pas le nombre des fonctionnaires et que la sncf est une entreprise sans comptes? Comment expliquer les sureffectifs des entreprises telle Air France qui la met à bas?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Laurent a écrit le 29/08/2012 à 09:55 :

Les contrats d'avenir ne vont pas soutenir la consommation...On remplace des aides type RSA ou chômage par d'autres ! Par contre, l'impact de la taxation des entreprises, de la fin des heures sup exonérées, ça, ça va avoir un impact important et mauvais sur l'emploi et donc sur la croissance.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Arretez les dégats! a écrit le 29/08/2012 à 08:48 :

La sagesse serait pourtant de faire un budget sur une croissance 0%! Nombre d'entreprises qui ferment ou vont ils donc non seulement trouver des ressources supplémentaires quand les impots de ces entreprises ne rentreront plus dans les caisses! Voila 40 ans que nos politiques nous enfument en batissant des budgets sur des hypothèses de croissance erronées loin de la réalité! et cause de notre dette stratosphérique!

bonsens a répondu le 29/08/2012 à 09:35:

il y a un comité d'économistes autour du premier ministre dont le nom m'échappe, que ce soit ce comité( ou une Haute Autorité ad hoc, on est très fort pour ça) qui détermine l'hypothèse de croissance pour le budget et pas le parti au pouvoir. Nous sommes déjà la risée de l'Europe d'un point de vue économique et budgétaire, il faut que cela cesse.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Hubert a écrit le 29/08/2012 à 04:15 :

L'incurie et les mensonges crèvent les yeux. La France s'enfonce dans la misère. Quel est le cinglé qui voudrait encore entreprendre en France avec un régime fiscal pareil ? Et l'ISF pour punir celui ou celle qui par miracle, réussit ? On voit bien que les gens qui nous gouvernent, avec leurs indemnités non-imposables, vivent à des années lumières de la réalité. C'est bien la raison pour laquelle le pays est dans une situation aussi catastrophique.

Pragma a répondu le 29/08/2012 à 06:55 depuis un Iphone :

Je n'arrive à comprendre que les Français aient voté Hollande Qui est probablement le porte drapeau d'une politique en parfaite rupture avec la réalité et ceci comme toujours... Même si Sarko c'était pas l'idéal mais au moins y avait quelques signes ... Ou alors je dois me résigner à ma seule analyse qui me fait froid dans le dos : C'est parce ce qu'il est gentil !!!!!!!! Dernière suggestion complètement idiote : si Angela prenait les commande de la France au moins pour un an ou deux ?

bob a répondu le 29/08/2012 à 08:48:

@pragma et hubert, vous avez raison supprimons tout les impôts et puis supprimons l'état comme ça on n'aura plus de dette et on fera plein de croissance. Au passage, l'instabilité fiscale n'a jamais été aussi grande que sous Sarko (et c'est pas moi qui le dit mais les banquiers suisses !).

coco a répondu le 29/08/2012 à 09:13:

Il n'a jamais été question de supprimer tous les impôts et l'état. Mais est-il normal d'augmenter indéfiniment les impôts lorsqu'il y a des économies à faire au niveau de l'état. Tout le monde le dit, y compris Migaud (socialiste), qui demande des réformes de structures. Est-il normal qu'il y ait 5,27 millions de fonctionnaires en Fance contre 4,5 millions en Allemagne (pays pourtant plus peuplé). Est-ce qu'il n'y a pas d'écoles, d'hôpitaux et de police en Allemagne ? Suppression des Conseils généraux (avec remise en cause de la garantie de l'emploi pou les fonctionnaires), dégraissage des ministères, reprise en main des régions (voir "Débordée" de Zoe Shepard) sont des mesures de bon sens. Mais également, parce qu'il faut être équitable, des efforts doivent être demandés aux salariés : retour aux 39/40 heures sans augmentation de salaires. En contrepartie, suppression des aides (22 milliards) aux entreprises. Et là on ne paye pas d'impôts.

pardefaut a répondu le 29/08/2012 à 09:31:

@pragma : c'était connu et décrypté dès le lendemain de l'élection, FH a été élu sur le rejet de NS par sur une quelconque adhésion à sa personne et/ou son programme. Il restera un Pdt par défaut et le principal défaut de la Présidence.

bob a répondu le 29/08/2012 à 09:33:

@coco "Mais est-il normal d'augmenter indéfiniment les impôts lorsqu'il y a des économies à faire au niveau de l'état." il y trois solutions : soit augmenter les recettes, soit diminuer l'état, soit faire les deux. Pour ma part je pense pas qu'augmenter les impôts des plus riches ne va changer grand chose à la situation économique, les derniers très riches qui voulaient faire de l'évasion fiscale sont déjà partis sous Sarko où l'instabilité fiscale n'a jamais été aussi grande. Diminuer le train de vie de l'état pourquoi pas mais il faut m'expliquer où l'on peut faire des économies sans diminuer la qualité du service que je trouve déjà en baisse. On a privatisé l'énergie, les transports et regardez le résultat : ça coûte beaucoup plus chère qu'avant (la SNCF c'est criant, tout comme l'eau, et je ne parle pas de l'état des prisons et des hopitaux).. Bref on peut surement faire des économies mais faut pas rêver ça fera diminuer la qualité du service et donc accroitre le privé sur le publique ce qui est une bonne chose quand on peut payer pour ses études, sa santé, sa sécurité, mais pour la grande majorité c'est détestable... Si on demande des efforts aux salariés je ne suis pas d'accord car c'est surout aux actionnaires qui eux n'ont pas vu leurs conditions remise en cause depuis 20 ans et on vue leur bénéfices augmentés de manière colossale sans que les salariés n'en voit la couleur. Le partage des bénéfices, les intéressements sont des choses qui doivent se développer car c'est de l'argent qui sera directement dépensé dans l'économie par les salariés et donc servira l'économie toute entière. Les rentiers et les actionnaires ne produisent rien et ce sont ceux qui sont le moins imposés. Perso je préfère demander des efforts à ceux-là qu'aux salariés qui ont vu leur pouvoir d'achat diminuer à vue d'oeil..

bob a répondu le 29/08/2012 à 09:45:

@pardefaut +1

Hugo a répondu le 29/08/2012 à 11:09:

Absoluement, c'est un problème d'institutions. Avec le budget 2013 et le retour à zéro déficit sans avoir rétabli la production et en attaquant revenus et entreprises, on assiste à une paupérisation massive et une éviction du secteur privé. C'est un Etat autiste qui ne fait pas le bien public...

bob a répondu le 29/08/2012 à 11:29:

@Hugo "C'est un Etat autiste qui ne fait pas le bien public..." c'est avant tout une europe autiste car qui dicte la politique nationale économique si ce n'est l'europe. Mais quand on (ou plutôt ils) donne les rênes aux anciens responsables de Golman Sachs faut pas s'attendre à voir l'interêt général triompher...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bertrand a écrit le 29/08/2012 à 03:31 :

les contrats d'avenir : la belle blague !!!!!!!!! effet parfaitement nul garanti !!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Beatles a écrit le 28/08/2012 à 23:59 depuis un Iphone :

Comment peuvent ils être autant déconnectés des réalités? Rêves de croissance, baisse du prix essence(démagogie flagrante), contrats aidés, hausse du nombre de fonctionnaires , taxes en hausse sur ménages et entreprises... Le gouvernement précédent n à pas rassuré par son bilan mais celui ci part pour laisser un souvenir dans l histoire. Je regrette de ne pas avoir fait l éna, et ne pouvoir leur donner un coup de main pour prendre des décisions dont ils sont incapables! Tout est en demi mesure, en étude par des commissions ou en soumission par rapport aux décideurs ( Angela!!!) Que d inquiétudes pour nos descendants, quel dommage d avoir cru aux miroirs aux alouettes.

Beatles a répondu le 29/08/2012 à 00:22 depuis un Iphone :

J ajouterai également, ce qui accroît mes inquiétudes que les politiques précédents n ont rien propose et encore moins réalisé de propositions remarquables... Droite, gauche, hôpital, cimetière? Je préfère me taire sur les extrêmes, incapables de diriger correctement chez nous et à fortiori à l international. Si un génie ou un magicien à des idées, qu il n hésite pas!!

bob a répondu le 29/08/2012 à 08:57:

@beatles j'ai bien qq idées : "alors que les revenus de 90% des foyers ont progressé de 5% entre 1998 et 2005, ils ont grimpé de 9% pour les 10% au-dessus, de 20% pour le 1% des plus riches, de 32% pour le 0,1% de super-riches (35.000 foyers) et de 43% pour le 0,01% de mégariches (3.500 foyers). Surtout, à ce niveau, les revenus du patrimoine prennent le pas sur ceux du travail (les deux tiers des revenus des 3.500 les plus riches proviennent de loyers, intérêts, dividendes, plus-values). Or ce sont ces revenus-là qui ont le plus performé... et qui sont les moins imposés. Que penser des 32 contribuables qui en 2010 déclaraient plus de 16,5 millions de patrimoine imposable, mais moins de 3.500 euros annuels de revenus?" (http://www.challenges.fr/entreprise/20110706.CHA5963/le-palmares-des-500-fortunes-francaises.html)

Coco a répondu le 29/08/2012 à 09:41:

Pourquoi cette fixation sur les riches (dont je ne fais pas partie) ? Comme si les imposer à 100 % ou même carrément spolier leurs biens aller permettre de combler nos déficits de la France (on n'aura même pas fait 20% du chemin). Grotesque ! La vieille rengaine socialo qui permet de gagner les élections (Yaka fokon prenne aux riches). On en a besoin des riches et des entrepreneurs autant que des fonctionnaires et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'échappent pas à l'impôt. Gare à ne pas stigmatiser une partie des français.

bob a répondu le 29/08/2012 à 09:53:

@coco c'est pas une fixation mais un constat : plus on est riche moins on paye d'impôt ! Ca s'explique pas tout notre déficit évidemment mais une partie. On a besoin des riches évidemment mais on surtout besoin que les gens consomment dans cette société et sans argent ils consomment pas. Donc ça pose la question de la répartition des richesses sans stigmatisation aucune; car l'argent qui sera donné aux pauvres pour qu'ils consomment retournera aussi aux riches qui entreprennent en faisant marcher leur entreprises. Du bon sens. Moi je veux bien qu'on réduise encore un peu plus le salaire des gens mais ça m'étonnerait que l'économie s'en porte mieux...

bob a répondu le 29/08/2012 à 09:57:

@coco allez juste pour le plaisir un dernier chiffre édifiant : "En France, 1% de la population détient 20% du patrimoine et 10% de la population détient 50% du patrimoine." et il faudrait pas qu'on touche à l'ISF, la bonne blague ;-))

bob a répondu le 29/08/2012 à 10:04:

@coco, je suis pas socialo mais je peux te faire la même rengaine avec l'ump "travailler plus pour gagner plus", "foutu assisté", "foutu fonctionnaires" et blabla mais bon ça vaudra jamais le bon "travail famille patrie" qui reste une bonne devise de la droite ;-)

Coco a répondu le 29/08/2012 à 10:52:

Je ne fais pas partie de l'ump et je en suis encarté nulle part. En ce qui me concerne, le bilan de la droite est mauvais car elle n'a fait aucune des réformes de structure (radicales par rapport à ce qui se pratique aujourd'hui) qui étaient nécessaires. Et je suis très inquiet car je pense que la gauche n le fera pas non plus et qu'il faudra attendre que le pays déraille complètement pour que cela se fasse. j'essaye d'avoir une position équilibrée qui dépasse les positions partisanes et électoralistes. Je dis simplement qu'on ne peut plus se permettre d'avoir une fonction publique pléthorique. La qualité de service risque peut-être de baisser mais on est dans l'urgence absolue et on a plus les moyens de voler en 1ere classe. Et si on passe pas en éco, on ne volera plus du tout. Les riches doivent payer des impôts mais si ils en payent trop, on tue toute croissance et toute envie d'entreprendre. On a atteint la limite. Tout le monde sait que les économies sont préférables aux hausses d'impôts, d'un point de vue économique. Si ce gvt entreprend enfin les réformes nécessaires (mais n'est-il pas trop tard), je le féliciterai.

bob a répondu le 29/08/2012 à 11:12:

@coco " le bilan de la droite est mauvais car elle n'a fait aucune des réformes de structure" mais quelles sont les réformes de structure que vous appelez si ce n'est la dégration des conditions de vie de la majorité : dérégulation, privatisation, diminution des services publiques, diminution des aides sociales... Les USA et leurs réformes libérales sont arrivés au point où la moitié de la population détient 1,1% de la richesse nationale. On voit bien que le tout libérale ne fonctionne pas; pas plus que la communisme en son temps. Il faut trouver un juste milieu où le secteur privé assure les biens consommations et le publique les biens communs (notamment énergie, santé, éducation, sécurité). Les économies ne sont pas plus préférables aux hausses d'impôts car elles entrainent une diminution de la consommation, ce qui avant était gratuit ou peu chère devient payant. "Si ce gvt entreprend enfin les réformes nécessaires (mais n'est-il pas trop tard), je le féliciterai." oui mais lesquels, a t-il seulement les marges de manoeuvre, évidememnt non, les gens devraient voter en masse aux élection européennes plutôt que présidentiel car c'est là que ça se joue, l'homme providentiel n'existe que dans les contes pour enfant.

Coco a répondu le 29/08/2012 à 11:38:

@ Bob Ce que j'appelle les réformes de structures, ce sont la chasse aux abus, aux excès aux rentes de situation dans la fonction publique (notamment territoriale) et les entreprises publiques (EDF, SNCF). Il ne s'agit pas de remettre en cause les services publics mais de faire aussi bien avec moins... comme dans d'autres pays (et cela marche !). Tout le monde sait où faire des économies, encore faut-il en avoir le courage. Mais comme je vous l'ai dit, cela ne concerne pas seulement la fonction publique. Et je ne pense pas que rejeter sur l'Europe ou les allemands les efforts que l'on doit faire soit judicieux. Mais il fallait l'expliquer aux français plutôt que d'oublier de leur dire la vérité et leu faire croire qu'ils ne souffriraient pas.

bob a répondu le 29/08/2012 à 11:53:

@coco "ce sont la chasse aux abus, aux excès aux rentes de situation dans la fonction publique (notamment territoriale) et les entreprises publiques" oui admettons mais on ne parle là que de quelque milliard, dizaine tout au plus, ça ne changera pas la face. La chasse aux abus n'est en rien une réforme de structure ! Par contre les 50 milliard d'évasion fiscale, les impôts sur les grosses sociétés alignés sur les petites, les 50 milliard d'intérêts au secteur banquaire pour le service de la dette.. Effectivement des économies on peut en faire mais c'est aussi des nouvelles recettes et de la répartition dont il faut aussi parler. Le pouvoir d'achat a diminué depuis l'euro, pourtant notre richesse nationale a augmenté avec notre productivité, il y a des raisons a cela... "Mais il fallait l'expliquer aux français plutôt que d'oublier de leur dire la vérité et leu faire croire qu'ils ne souffriraient pas." oui mais même le seul qui a le plus dit la vérité sur ce point c'était Bayrou et il a fait un score minable, la vérité ne paye malheureusement pas en campagne éléctorale. Les français n'ont pas voté pr Hollande mais contre Sarko, de toute façon dans les deux cas c'était la récession et l'austérité.

bob a répondu le 29/08/2012 à 11:55:

@coco les plus grosses rentes de situation ce sont bien celle du patrimoine !

coco a répondu le 29/08/2012 à 12:13:

@ bob +1 concernant Bayou, hollande et Sarko. La chasse aux abus ne constituent pas des réformes de structure, mais les réformes de structure permettront de supprimer les abus. Quant à l'évasion fiscale, il faut la combattre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

c-loss a écrit le 28/08/2012 à 23:22 :

C'est assez incroyable cette manie de FH de ne jamais affronter la réalité et d'y aller de biais avec des consensus à la c.. Le mensonge est encore moins admissible que l'incompétence.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pragma a écrit le 28/08/2012 à 23:22 depuis un Iphone :

/quand-le-sage-designe-la-lune-l-idiot-regarde-le-doigt/

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

I had a dream last night ... a écrit le 28/08/2012 à 23:05 :

Moi aussi, je crois que mon employeur va m'augmenter en 2013 et que l'Etat va diminuer les impôts.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bleu a écrit le 28/08/2012 à 22:46 :

Voila le premier bilan du gouvernement socialiste

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Solferimou a écrit le 28/08/2012 à 22:45 :

Ce que pense le monde de notre hypo president http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/magazine/illustrations/article/2012/08/1138/couv1138.jpg

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Madame Soleil a écrit le 28/08/2012 à 22:11 depuis un Iphone :

Je me souviens des prévisions de croissance des experts pour 2012. Fin 2011 beaucoup prévoyait 1,2%, puis début 2012 ils abaisseront cette prévision à 1% et au fil du temps ces mêmes experts sont arrivés à 0,5%. Alors résumons en début d'année on fait des prévisions plus de deux fois inférieures à celles définitives. Et c'est ce genre de prévision qu'on débat dans toutes les chaumières. Rappelons juste qu'un tel biais dans ce type de prévisions nous coûtent une paille de quelques dizaines de milliards d'Euros!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

couard a écrit le 28/08/2012 à 22:00 :

et on continue à repousser les décisions qui fâchent , la lâcheté c'est maintenant.

gg a répondu le 28/08/2012 à 22:45:

+1

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jc06 a écrit le 28/08/2012 à 21:48 :

Ils comptent beaucoup sur Martine Aubry qui a pour mission d'aller voir comment les Chinois ont fait 9 % en 2011.

Ami de la Chine a répondu le 28/08/2012 à 23:08:

Pauvres chinois, si la tartine au Brie se tape l'incruste chez eux, ils seront à -9% l'an prochain. Un socialo tient toujours ses promesses de campagne.

Les 35h a répondu le 28/08/2012 à 23:32 depuis un Iphone :

Ils passerons peut-être au 35h les chinois !!! Mdr

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pierre a écrit le 28/08/2012 à 21:38 :

Bienvenue en république du mensonge, pseudo-sociale et contre performante. Combien déjà? Le double du chômage de l'Allemagne et combien de trous? Il serait temps de remettre le régime dans le droit chemin: création de richesse et non pas de dette, diminution du chômage et non pas augmentation, augmentation du niveau de vie et non pas diminution, soutien à l'activité et non pas étouffoir... tout un programme! M'enfin si la population vote ump on n'obtiendra pas grand chose que des pipos. Et la croissance à crédit et les retraites ponzi, ça c'est de l'invention positive!

bob a répondu le 29/08/2012 à 08:51:

@pierre les chiffres du chomage allemand sont pipo, ils ont fait sortir plein de monde des statistiques et les jobs à 1 euro se compte par milliers (http://www.marianne2.fr/Chomage-les-chiffres-sont-truques-en-Allemagne-comme-en-France_a215305.html)..

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

je plane a écrit le 28/08/2012 à 21:34 :

non seulement ils veulent nous faire croire au Père Noël, mais ils y croient eux aussi. Trop cool, ça fait de l'effet la beuh

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lyon69 a écrit le 28/08/2012 à 21:30 :

on vire les riches, on taxe les emplois, on fait des mesurettes sans lendemain...et on croie au Père Noel ???!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Truk a écrit le 28/08/2012 à 21:28 :

De la part de gens qui croient que "l'Euro a été une bonne chose", ou que "l'austérité est une stratégie viable de sortie de crise", il n'est pas surprenant qu'ils croient aussi à la croissance cette année. De grands naïfs nos dirigeants.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Squerl a écrit le 28/08/2012 à 20:34 :

Le gouvernement detruit le croissance et les emplois. On voit la les premiers resultats

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

coco a écrit le 28/08/2012 à 20:33 :

Pas besoin d'être économiste ou ministre du budget pour comprendre qu'avec des impôts en plus et un chômage qui va augmenter (Spin le reconnaît lui-même), la croissance ne va pas être au RDV. Pire, elle devrait être logiquement inférieure à cette année. Il est quasiment certain que l'on sera en récession l'année prochaine. Prévoir au minimum deux correctifs budgétaires supplémentaires de 10 milliards chacun l'année prochaine. On va terminer 2013 à genoux... Et encore, sans prendre en compte les effets d'un probable sortie de la Grèce et/ou d'une opération sur l'Iran (hausse du pétrole). Dans ce contexte, je ne vois pas François terminer son mandat...

croix-rouge a répondu le 28/08/2012 à 21:35:

Heureusement qu'il a deux infirmières

mimosa a répondu le 28/08/2012 à 22:18:

Sarko nous a laissé la récession à la place de la croissance qu'il n'a pas su trouver ! triste héritage pour ce gouvernement qui doit tout repenser dans un contexte très difficile de chômage et de rigueur ! il faut tout revoir et inventer autre chose dans une Europe libérale aveugle... ouille

coco a répondu le 28/08/2012 à 22:40:

Trop facile mimosa ! L'Europe libérale aveugle que vous dénoncez, elle a été acceptée par la droite ET LA GAUCHE. Le traité budgétaire que dénonçait Hollande sera appliqué à la lettre, sans renégociation. Il n'a rien revu et inventé, juste prolongé l'action de son prédécesseur. Dans ce contexte d'économie ouverte, où nous sommes en concurrence avec tous les pays (européens ou pas), il n'y qu'une seule politique économique viable pour survivre : être aussi compétitif , sinon plus que les autres. C'est pour cela que Hollande va faire la CSG sociale après avoir critiqué la TVA sociale. Les gens vont apprécier... Et plus encore lorsqu'il sera forcé de toucher au modèle social français (le tabou absolu pour nos socialistes). Ou alors il partira comme Zapatero.

bob a répondu le 29/08/2012 à 10:49:

@coco "L'Europe libérale aveugle que vous dénoncez, elle a été acceptée par la droite ET LA GAUCHE." très juste c'est d'ailleurs pour ça que les gauches socio-démocrate européenne n'ont plus rien de gauche. "où nous sommes en concurrence avec tous les pays (européens ou pas), il n'y qu'une seule politique économique viable pour survivre : être aussi compétitif , sinon plus que les autres" et bien non car on sera jamais compétitif avec les pays d'europe de l'est pas plus qu'avec la Chine, donc il faut soit sortir de l'europe, soit y resté mais faire du protectionnisme (comme le fait d'ailleurs la chine et les usa) et harmoniser les politiques économiques au sein de la zone pour arrêtez le dumping sociale entre pays de la zone. Perso je pense que la sortie de la zone devient de plus en plus inévitable malheureusement à causes des politiques de droite et de fausse gauche qui ne voit pas que leur système ne marche pas/plus.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

najbar a écrit le 28/08/2012 à 20:13 :

"Voici venu le temps des rires et des chants, lalalalère".... François Casimir et jean marc hippolyte vont vous magnifier la vie pendant 5 ans...

PMI a répondu le 28/08/2012 à 20:36:

sympa l'ambiance ce soir sur ce post, non? :-)))))))

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Spip a écrit le 28/08/2012 à 20:06 depuis un Iphone :

"Les contrats d'avenir auront un effet positif sur l'activité": la bonne blague! Depuis quand un emploi public booste l'activité? En payant son salaire à crédit, bien sûr... Paraît que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais là, elle reste désespérément rance!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 28/08/2012 à 19:57 :

et avec ca, ca passait son temps a critiquer sarkozy, qui prevoyait 1.5 au lieu de 1 !!!!!!!!!! il y en a qui ne manquent pas d'air !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

charlib a écrit le 28/08/2012 à 19:55 :

Soutenir la demande par la dépense publique. Cela commence bien sûr par la surévaluation de l'estimation des recettes de l'état. Rien à redire. Discuter le taux de croissance ne fait pas partie des prérogatives de la représentation nationale.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

PMI a écrit le 28/08/2012 à 19:52 :

"Bercy croit encore à une croissance de 1% en 2013" : Et moi au Père Noël, Vivement le 25 décembre......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Aussi sûr que notre Gouvernement a raison que j'ai rencontré aujourd'hui un martien !:

par domingo51 le 29/08/2012 à 19:22

Voir tous les commentaires (65)
Sociétés cités :

NATIXIS

+1,91% % (2,938 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 65,77 € +2,27 % up
ESSILOR INTL. 89,43 € -0,30 % down
SAFRAN 40,44 € -0,63 % down
CARREFOUR 23,17 € -5,10 % down
RENAULT 59,66 € -3,98 % down
SOCIETE GENERALE 30,89 € -3,87 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 655 Pts (c) -0,83 % +19,02 %
DOW JONES 15 325 Pts +0,12 % +16,81 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 484 Pts (c) -7,32 % +39,33 %
RTS Moscou 1 401 Pts (c) -4,60 % -3,72 %
Toronto S&.. 12 753 Pts (c) +0,08 % +2,63 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 385,20 $ +1,64% up
Brent 101,11 $ -1,60% down
Wti 92,99 $ -1,92% down
Argent 22,41 $ +0,87% up
Platine 1 456,50 $ -0,27% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7726 101,8860 0,6613 0,9675 6,1348
EUR 1,2943 - 131,8760 0,8560 1,2524 7,9413
JPY 0,0098 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0602
GBP 1,5121 1,1678 154,0590 - 1,4630 9,2756
CHF 1,0331 0,7980 105,2860 0,6830 - 6,3419
CNY 0,1630 0,1259 16,6169 0,1078 0,1577 -
Accéder aux devises et matières premières