Un premier plan anti-chômage des jeunes

Il s'agissait d'une promesse électorale du candidat Hollande destinée à freiner l'inexorable progression du chômage des jeunes: le projet de loi sur les emplois d'avenir a été adopté en Conseil des ministres. D'une durée de trois ans et essentiellement réservé au secteur non marchand, il devrait permettre à 150.000 jeunes d'acquérir une première expérience dans un domaine porteur. Par ailleurs, le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé le lancement de la négociation sur le contrat de génération, réservé, lui, au secteur marchand.
Copyright Reuters

Moins d'une semaine après la publication des catastrophiques statistiques sur le chômage, le gouvernement a décidé d'afficher son volontarisme sur cette question, première préoccupation des Français. Avec une croissance en berne, l'équipe Ayrault dispose de peu d'atouts dans sa poche pour tenter d'endiguer un chômage qui ne cesse d'augmenter depuis 15 mois. Sa priorité est donc de se concentrer sur le chômage des jeunes de moins de 25 et sur celui des seniors de plus de 50 ans qui payent le plus lourd tribut. Aussi, deux des promesses émises par le candidat Hollande durant la campagne électorale commencent à prendre réellement vie.

Des emplois d'avenir pour les jeunes les plus en difficulté

Les fameux emplois d'avenir, d'abord, prévus par le programme socialiste voté en mai 2011 et âprement défendus par Martine Aubry durant les Primaires, avant d'être repris à son compte par François Hollande, ont fait l'objet mercredi 29 août d'un projet de loi adopté en conseil des ministres. Le texte sera discuté fin septembre au Parlement lors d'une courte session extraordinaire. Les premiers emplois d'avenir devraient voir le jour le 1er janvier 2013. Mais, constatant l'urgence de la situation, le ministre du Travail, Michel Sapin, s'est dit disposé à rendre possible plus tôt la signature des premiers contrats dès lors que les autres acteurs concernés (collectivités locales, associations, etc.) "font chauffer le moteur". Voici les principales dispositions régissant ce nouveau type de contrat aidé.
- Définition: "L'emploi d'avenir a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi âgés de seize à vingt-cinq ans soit sans qualification soit peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois".
- Bénéficiaires: en premier lieu les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage; mais aussi des jeunes en difficulté d'insertion, ayant poursuivi leurs études jusqu'au CAP ou BEP ou jusqu'au baccalauréat dans certaines zones difficiles.
- Objectif: 100.000 jeunes en 2013, puis 50.00 de plus à compter de 2014.
- Durée des contrats: par principe il s'agira de temps pleins, en CDI ou CDD d'un an (renouvelable) à trois ans.
- Secteurs concernés: principalement les secteurs non marchands d'activité en développement ou à forte utilité sociale, à savoir filières verte et numérique, secteurs social et médico-social, animation, tourisme, aide à la personne. L'ouverture au secteur marchand sera sous conditions.
- Aide de l'Etat: 75% de la rémunération brute au niveau du Smic seront pris en charge pendant une durée maximale de trois ans; l'aide sera de 35% pour les employeurs du secteur marchand. Exemple: pour un temps plein au Smic dans le secteur non marchand, la rémunération brute sera de 1.425 euros, dont 1.070 euros d'aide de l'Etat et la différence à la charge de l'employeur.
- Financement : L'Etat prévoit d'engager 2,3 milliards en 2013.
- Accompagnement.  les employeurs seront sélectionnés en fonction de l'encadrement et des actions de formation qu'ils prévoient. Les Missions locales devront assurer un suivi.

Un autre type d'emploi d'avenir est aussi institué, réservé à l'Education nationale:


- Les emplois d'avenir professeur: il s'agit d'emplois à temps partiel dans les établissements scolaires réservés aux étudiants boursiers en deuxième année de licence qui bénéficieront de surcroît d'une bourse de service public spécifique. Seront concernés prioritairement en zone urbaine sensible ou ayant effectué tout ou partie de leurs études secondaires dans un établissement situé en ZUS ou relevant de l'éducation prioritaire. 6.000 emplois d'avenir professeur sont prévus en 2013.


Ouverture de la négociation sur les contrats de génération


Autre promesse de François Hollande : le contrat de génération. Ce contrat tend à encourager l'embauche en CDI d'un jeune par une entreprise, via l'exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, mais aussi à maintenir un senior dans l'entreprise ( moyennant une exonération des cotisations d'assurance chômage) jusqu'à son départ à la retraite. 300.000 contrats de ce type sont prévus sur la durée du quinquennat. Cependant, comme il a été décidé lors de la conférence sociale du mois de juillet, le contrat de génération doit être négocié par les partenaires sociaux pour l'adapter aux différents secteurs professionnels et afin de tenir compte de la taille de l'entreprise. La date du début de la négociation n'était pas encore réellement fixée. C'est fait, là aussi, l'urgence de la situation de l'emploi a conduit Michel Sapin à accélérer les choses : "Le gouvernement en saisira les partenaires sociaux dès la semaine prochaine", a ainsi déclaré le ministre du Travail .
Manifestement, le gouvernement ne vaut pas laisser dire qu'il ne tente pas d'agir sur le front du chômage.

 

Commentaires 75
à écrit le 03/12/2015 à 6:46
Signaler
Bonjour , je demande si vous pouvais m'aide a faire les idées essentielle sur le texte UN PREMIÈRE PLAN ANTI CHÔMAGE DES JEUNES car je trouve intéressante le texte.

à écrit le 02/09/2012 à 15:58
Signaler
et le chômage des jeunes de 25 -35 ans ???? discrimination positive je dis, à force d'aider, on tue la méritocratie

à écrit le 30/08/2012 à 17:33
Signaler
Finalement je vais revoir mon jugement sur ce gouvernement, ils ne font pas rien, ils font n'importe quoi ! A t on vraiment besoin de 150 000 fonctionnaires de plus????

à écrit le 30/08/2012 à 16:41
Signaler
la solution n'est pas d'écoper encore plus vite parce qu'on prend l'eau mais de fermer les brèches. Et encore moins de ne justifier toute mesure dépensière par aucune explication analytique mais uniquement par le fait que c'était une promesse (électo...

à écrit le 30/08/2012 à 15:23
Signaler
Les lecteurs ne comprennent pas que c'est le coût du travail lié à une croissance nulle qui est vecteur de chômage de masse, 80 % des emplois peuvent être occupés par un bon niveau baccalauréat pas besoin de perdre son temps en des études qui seront ...

à écrit le 30/08/2012 à 14:56
Signaler
A une époque ou 80% des emplois sont liés aux services ,donc la nécessité d'avoir un diplôme, que l'industrie manufacturière robotise de plus en plus ,donc personnel qualifié et expérimenté ,il ne reste de la place et encore bien peu que dans l'agro...

à écrit le 30/08/2012 à 14:42
Signaler
Deux poids deux mesures: la sécurité pour les fonctionnaires, la précarité pour les autres... Les patriotes doivent se révolter!

le 30/08/2012 à 15:03
Signaler
Etudiant, ce serait la première fois que j'assiste à une manif de droite j'en ai rêvé !!

le 30/08/2012 à 15:26
Signaler
Et ceux qui vivent des rentes immobilières ?

le 30/08/2012 à 15:37
Signaler
+1 ;-) CAC 40 CAC 40 CAC 40 HE HE

le 19/10/2012 à 9:38
Signaler
Cavalière : sans jalousie de ma part, car je me moque bien de ce que vous avez, vous ne trouver quand laissant de telles commentaires que vous allez passé comme l'avare de service.

à écrit le 30/08/2012 à 14:08
Signaler
les 150 000 emplois d'avenir sont destinés aux collectivités locales et autres administrations; que croyez vous qu'il va se passer au bout de 3 ans: les 150 000 bénéficiaires vont demander à être intégrés dans le cadre des fonctionnaires territoriaux...

à écrit le 30/08/2012 à 13:42
Signaler
"Plan anti chomage des jeunes" vous rigolez? c'est uniquement un "Plan de dissimulation du chomage des jeunes" ils ne leur offre ni véritable emploi ni le moindre avenir. C'est juste de l'enfumage...

le 30/08/2012 à 15:14
Signaler
c'est surtout un plan d'augmentation du nombre de fonctionnaires

à écrit le 30/08/2012 à 13:33
Signaler
De toute façon ce seront les jeunes qui paieront la crise et nous sur nos acquits hérités des 30 glorieuses. Un rappel, l'électorat sénior vous imposera JF COPE et nos niches fiscales.

le 30/08/2012 à 15:57
Signaler
jf cope .... va sentir la pré retraite tres bientot . !

le 02/09/2012 à 0:31
Signaler
hades c'est vrai qu'il faudrait une canicule uniquement pour les retraités qui sont à l'aise financièrement.

à écrit le 30/08/2012 à 11:58
Signaler
C'est une politique inique, nous avons des millions de chômeurs...

le 30/08/2012 à 12:43
Signaler
Oui, depuis toujours les politiques de l'emploi sont un échec. Les politiques sont malfaisants, ils n'ont que faire de la vie des gens, ils ne pensent qu'à s'en fourer plein les poches!

le 30/08/2012 à 13:36
Signaler
Pour rappeler les politiquards à leurs DEVOIRS SUPREMES,les français doivent organiser des visites par cars entiers dans les permanences des politiques, dans leurs départements et dans leurs villes, et s'ils ont les poches trop pleines de fortunes m...

à écrit le 30/08/2012 à 11:37
Signaler
Cette jeunesse abandonnée ne semble pas diminuer le taux de maternité en France !! Ça fait 25 ans qu on aurait du diminuer les naissances dans le pays et. Pousser l âge de la retraite à 67 ans et surtout aligner les retraites du public que celles du ...

le 30/08/2012 à 11:54
Signaler
D'accord, mais dans cette europe, il existe bien un fait notoire qui commence à se voir, c'est que les jeunes n'ont pas accès à la vie active à cause de la prédation des boomers. 50% en espagne par exemple. On devrait aller parler à l'onu parce que ç...

à écrit le 30/08/2012 à 11:25
Signaler
Les services de l'emploi veulent que les diplômés distribuent des couriers dans les boites aux lettres... c'est proprement scandaleux!

le 30/08/2012 à 13:44
Signaler
Il n'y a pas de sot métiers, par contre beaucoup de sots diplômes... Au lieu de râler ils devraient demander des comptes à leurs universités qui les ont formés à n'importe quo...

à écrit le 30/08/2012 à 11:10
Signaler
Les jeunes auront un salaire inférieur à nos pensions, trop drôle !!

le 30/08/2012 à 11:27
Signaler
Vos propos sont choquants: pour la première fois dans l'histoire une génération a moins que la précédente et c'est de pire en pire! Rassurons-nous dans une poignée d'années il n'y aura plus de sécu...

à écrit le 30/08/2012 à 11:02
Signaler
Nous en sommes à tout le monde chômeur, est-ce là le but d'une société?

à écrit le 30/08/2012 à 10:56
Signaler
C'est une Europe qui laisse mourir les jeunes dans la déshérence et dans la misère, en particulier le Sud, c'est inacceptable et immoral!

le 30/08/2012 à 11:09
Signaler
Il faut savoir choisir, soit vous acceptez de faire comme les Allemands, des réformes qui touchent tout le monde ou alors comme les Français qui veulent charger la jeunesse comme variable d'ajustement. Les séniors blindent leurs acquis en précarisant...

le 30/08/2012 à 11:22
Signaler
Et on pousse les salariés au suicide... belle moralité!

à écrit le 30/08/2012 à 10:53
Signaler
Il suffit de mettre un smic jeune à 500 euros et arrêter les aides, vous verrez le chômage des jeunes disparaître.

le 30/08/2012 à 11:11
Signaler
euh cavalière,le smic à 500? existe en Grèce et en espagne, pas d'aides de l'état....et le chomage des jeunes n'a pas disparu....bien au contraire.Je ne connais ni votre âge, ni votre formation, ni votre profession mais je vous embauche pour 500?/moi...

à écrit le 30/08/2012 à 10:51
Signaler
Et si on faisait une association des diplômés afin de montrer le sous emploi, le mal emploi et la maltraitance qui conduit ce pays dans le fossé. Imaginez un peu, tous nos effectifs de la recherche sont envoyés à la poubelle... il existe des formatio...

à écrit le 30/08/2012 à 10:48
Signaler
Bah c'est pas compliqué: au cnrs on embauche 300 personnes par an sur des critères confidentiels, et on forme des milliers de thèses et de masters. On se fout du monde ouvertement!

à écrit le 30/08/2012 à 10:27
Signaler
Au lieu de créer des emplois fictifs payé par vos impôts, ce gouvernement devrait plutôt se poser la question pourquoi il y a tant de jeunes sans qualification ! L'éducation à la Française est une catastrophe, beaucoup trop généraliste, et surtout co...

le 30/08/2012 à 10:53
Signaler
Tout à fait, c'est pour ça que les jeunes ne veulent plus apprendre, ils savent bien qu'on les conduit à l'abattoir.

le 30/08/2012 à 10:59
Signaler
La véritable révolution doit effectivement être faite dans notre sytème scolaire et son contenu vous avez entièrement raison. C'est cela qui donnera en prime un avenir à nos enfants, et des cerveaux pour "fabriquer" de l'innovation comme dit plus b...

le 30/08/2012 à 11:18
Signaler
+1 Fredlux

le 30/08/2012 à 12:47
Signaler
Les profs incitent les élèves à retourner les tables... d'autres disent qu'il ne faut pas donner de devoirs.

le 30/08/2012 à 13:36
Signaler
On est dans une logique esclavagiste... discrimination à l'expérience.

à écrit le 30/08/2012 à 10:25
Signaler
chomage des jeunes=1/5, mais en fait cela est vrai pour 30% des jeunes qui sont actifs ou demandeurs d'emplois( le reste= 70% en étude ou formation). Donc au final le chomage des jeunes= 6% . A comparer avec les 25-50ans et les plus de 50ans pour sav...

à écrit le 30/08/2012 à 10:12
Signaler
Nos diplômés sont exclus, il n'y a pas de politique de l'emploi. C'est du cynisme. Ils obligent à traffiquer les cv, à mentir et à occuper des emplois sous qualifiés et sous payés. Le chômage est un prétexte pour martyriser les gens. De plus on deman...

à écrit le 30/08/2012 à 9:29
Signaler
effectivement des emplois aidés dans des secteurs pas forcement utiles me semble une aberration. par contre développer un maximum les voies d'apprentissage dans les secteurs demandeurs(parfois=manier la pelle et la pioche), alors oui cela est necessa...

le 30/08/2012 à 12:02
Signaler
Ohhh bofff apprendre à des jeunes à manier la pelle et la pioche pour construire des infrastructures futiles, ruineuses, inutiles, par des collectivités magalominiaques, des avenues de versailles et des ronds points jardins du luxembourg, dans les zo...

à écrit le 30/08/2012 à 9:11
Signaler
Des sous emplois sous payés et précaires ne sont pas un avenir pour la jeunesse, ce sont plutot des voies d'apprentissage pour apprendre à manier la pelle et la pioche pour creuser leur future misère. l'iNNOVATiON messieurs les gouvernants, l'iNDUSTR...

le 30/08/2012 à 10:06
Signaler
L'industrie et l'innovation, c'est tout ce qu'on ne fait pas: on est classés 24eme et tous les pays du nord sont en tête. On se demande bien pourquoi? On ne veut pas d'avenir?

à écrit le 30/08/2012 à 9:06
Signaler
Donc si je comprends bien, une personne morale, ici l'Etat, surendettée, paie un jeune, mais pas n'importe quel jeune, sans expérience et au parcours scolaire difficile, à "travailler" dans un domaine dans lequel il n'est pas formé, dans des entrepri...

le 30/08/2012 à 10:45
Signaler
En fait, c'est d'abord essayer de faire que des gens sans diplômes, puissent se former sur le tas, on parle ici oui d'une forme d'apprentissage, car quand on lit plus bas que ces "gens ont refusé d'apprendre" c'est du simplisme. Alors oui il faut ess...

le 30/08/2012 à 11:10
Signaler
Je nuancerai ton propos en disant qu'il faut s'y prendre plus tôt en amont. C'est à dire selon moi le lien entre les écoles lycées université et entreprise se doit d'être plus étroit. C'est un peu tard je trouve d'attendre que le mec soit à bac+3 sec...

le 30/08/2012 à 11:28
Signaler
Complètement d'accord avec toi, c'est le sujet moyen terme (où trop long terme malheureusement..) qui doit être à la source d'une vraie solution au chômage des jeunes, avec une formation scolaire dans son entier qu'il faut révolutionner...mais évidem...

le 30/08/2012 à 11:57
Signaler
L'université d'été du Medef doit servir cette cause. Oui mais ça pour moi c'est le problème en France (je ne m'avancerais pas à comparer avec d'autres nations dont on ne perçoit que de fragments d'informations) on est encore dans une confrontation d'...

à écrit le 30/08/2012 à 9:03
Signaler
Un jour il faudra se poser la question sur pourquoi subventionner la natalité et cette politique consistant à conditionner des aides en échange de la ponte.

le 30/08/2012 à 10:34
Signaler
Ah cavalière avec vos commentaires qui commence à être rayé, ça devient désolant

le 30/08/2012 à 10:43
Signaler
vous avez totalement raison , desolant et fatigant pour le lecteur .... j'espere que vous allez bien / mieux cher pathinder ... au plaisir de vous lire. !

le 30/08/2012 à 12:36
Signaler
Hadès, cavalière est une vieille rentière elle seras la plus riche du cimetière à moins quelle à déjà construit un caveau de famille, elle ne cesse de narger le lecteur par des effets de manche bien à elle, enfin si elle partageait sa pseudo-fortune ...

le 30/08/2012 à 15:56
Signaler
pathinder.... comme vous dites, elle sera la plus riche mais surtout la plus aigrie du cimetierre!!! ahahaha .... je vais tres bien merci, ai eu une bonne et heureuse nouvelle il y a un peu plus d'un mois, donc je suis heureux comme tout... et oui,...

à écrit le 30/08/2012 à 9:01
Signaler
Il faut tarir le mal à la source en coupant le robinet des allocations familiales, il ne faut pas rêver dans un marché mâture avec un croissance faible, avec une natalité digne d'un PVD est un suicide financier et social.

à écrit le 30/08/2012 à 8:58
Signaler
Tout ça c'est du pipo parce que 1) une entreprise embauche quand elle a des commandes 2) la situation d'une personne plus âgée avec des charges familiales n'est pas plus enviable que celle d'un jeune qui vit chez ses parents et 3) c'est le contribuab...

à écrit le 30/08/2012 à 8:05
Signaler
et les jeunes qualifiés ....on en fait quoi ?? donner du boulot aux non-qualifiés pendant que les plus qualifiés attendent ou enchainent les CDD ....c'est le monde à l'envers ...

le 30/08/2012 à 10:03
Signaler
Très juste j'en connais plein dans mon entourage. Quand au salaire moyen diplômé il est tellement bas que c'est la démotivation. Un tel système ne fonctionnera jamais.

le 30/08/2012 à 10:52
Signaler
@Gauby, Parce ce que les déja diplômés ont une probabilité plus importante de trouver du travail que les "sans rien", et que vu notre endettement la France n'a pas la capacité de faire pour les sans et les avec ...Triste je sais mais pas le choix. D...

à écrit le 30/08/2012 à 3:22
Signaler
De pire en pire... Quand est-ce que les Français vont se rendre compte que les politiciens actuels sont des traîtres ? Nous, jeunes de France, mettrons sur l'autel de la Justice populaire tous ces élus qui trahissent la France chaque jour un peu pl...

le 30/08/2012 à 10:42
Signaler
quand nous serons au pouvoir....eux seront decedés ! ils auronbt esquivé le baton !

à écrit le 30/08/2012 à 0:22
Signaler
Ils se trompent de combat. Ce qu'il faudrait, ce sont des emplois d'avenir pour les politiciens professionnels. Vous les connaissez bien, ce sont ceux qui ne savent rien faire ni de leurs mains, ni de leur tête. Ceux qui ont plongé la France dans l'e...

à écrit le 30/08/2012 à 0:11
Signaler
35H payées 39, fonctionnaires payés à rien faire, emploi jeunes (fonctionnaires déguisés). Nous sommes tellement riche qu'on peut se permettre de financer le non-travail...

à écrit le 29/08/2012 à 23:30
Signaler
Il n y a qu en France qu on subventionne les nuls! C est une manœuvre clienteliste cette fois à l échelle nationale! C est ça la gestion socialiste! Ils ne gèrent pas le pays, ils gèrent leurs électeurs ! Mais il est fort probable que ce système fini...

à écrit le 29/08/2012 à 21:53
Signaler
C est la meme chose qu'un emploi jeune. Ils ne changent que le nom.

à écrit le 29/08/2012 à 21:28
Signaler
Une belle anerie, des emplois fictifs qui ne servent a rien qui ne deboucheront sur rien mais qui permettent de truquer les chiffres du chomages... Pitoyable

le 29/08/2012 à 21:54
Signaler
Et puis que cache le mot "jeunes", qui sont ces jeunes ?

le 30/08/2012 à 6:40
Signaler
@EIFFEL : Eh ben tu divises par 4 ton age et tu auras une idée de ce qu'est un jeune.

le 30/08/2012 à 8:46
Signaler
Rasta :non la réponse est plutot :ces jeunes là sont les analphabetes de la France ,ceux qui ont refusé d'apprendre !

le 30/08/2012 à 9:40
Signaler
Et toi tu as refusé de voir qu'ils sont nés dans un contexte différent du tien.

le 30/08/2012 à 10:46
Signaler
et les jeunes qui ont appris ???? quelle suffisance dans les commentaires de cezrtains . .. ! !

le 30/08/2012 à 10:52
Signaler
Eh oui société aberrante où les jeunes qui ont fait l'effort de faire des études sont exclus du marché du travail et ceux qui ont "sécher" les cours, trainer dans les cités,entretenus l'insécurité sont aujourd'hui "récompenser" par leur non-travail.Q...

le 30/08/2012 à 11:43
Signaler
Sur ce site qu'est ce qu'on critique les politiques. Mais c'est étonnant jamais notre patronat. Pourtant qu'est ce que les entreprises profitent des mannes financières de l'etat. C'est la gabegit ! Je souhaiterai que l'état arrête et controle plu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.