3 millions de chômeurs en France : qui sont-ils ?

La barre des 3 millions de demandeurs d'emploi est désormais dépassée, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin ce dimanche. Hommes ou femmes, jeunes ou seniors, chômeurs de courte ou de longue durée... Portrait en chiffres de ces Français qui viennent grossir les listes de Pôle emploi.
Copyright Reuters

Le ministre du Travail Michel Sapin a révélé dimanche que la barre symbolique des 3 millions de demandeurs d'emploi sans activité en France avait été franchie au cours du mois d'août. Un non-événement pour le Premier ministre qui a rappelé que ce chiffre avait déjà été atteint au mois de juillet si on prend en compte les départements d'Outre-mer. Retour sur les dernières statistiques disponibles pour y voir plus clair dans le brouillard du chômage, qui n'est pas prêt de se dissiper...

? Les trois chiffres clés du chômage en France

2,987 millions : c'est le nombre de demandeurs d'emplois sans activité (catégorie A) en France métropolitaine inscrits à Pôle emploi à fin juillet, un chiffre en hausse de 8,5% sur un an.

3,233 millions : il s'agit du même chiffre que celui cité précédemment, en ajoutant les demandeurs d'emplois de catégorie A des départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.). C'est à ce chiffre que fait référence Jean-Marc Ayrault quand il indique que la barre des 3 millions de chômeurs avait déjà été franchie en juillet.

4,733 millions : c'est la définition la plus large du chômage. Elle prend en compte, les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite, courte (moins de 78 heures au cours du dernier mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures, catégorie C).

? Les femmes plus durement touchées 

Sur le total de 2,987 millions de demandeurs d'emplois sans activité en France métropolitaine à fin juillet 2012, 1,55 millions étaient des hommes et 1,43 millions des femmes. Cependant, en tenant compte de leurs parts respectives dans la population active (chiffres de 2010), les femmes semblent davantage touchées avec un taux de chômage de 11,4%, contre 10,36% pour les hommes. Même chose si on ajoute les demandeurs d'emplois de catégories B et C: 14,6% contre 16,75%.

? Les jeunes en première ligne

En juillet, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans était de 471.700, soit une hausse de 7,3% sur un an. Les demandeurs d'emploi sans activité représenteraient plus de 15% de cette catégorie d'âge si l'on prend en compte leur part dans la population active en 2010. Ce chiffre grimpe à 22% si on prend en compte ceux exerçant une activité réduite.

A l'autre bout de l'échelle, les "seniors" payent eux aussi un lourd tribut de la crise. Plus de 644.000 personnes âgées de 50 ans et plus sont au chômage, ce qui représente une progression impressionnante de 16,3% sur un an.

? Plus d'un chômeur sur trois est inscrit depuis plus d'un an

Du côté de l'ancienneté d'inscription sur les listes des demandeurs d'emploi de toutes catégories en France métropolitaine, on constate que plus d'un chômeur sur trois est considéré comme un chômeur de longue durée. A fin juillet, plus de 1,7 millions de personnes, soit 38% des demandeurs d'emploi, étaient inscrits depuis un an ou plus (+0,3 point sur un an). Parmi eux, un sur deux figure sur les listes de Pôle emploi depuis une durée comprise entre un et deux ans et 22% entre deux et trois ans. Reflet d'une crise du marché du travail qui s'éternise, 468.500 personnes étaient inscrites depuis plus de trois ans à fin juillet (+21,8% sur un an), soit 28% des chômeurs de longue durée.

Commentaires 80
à écrit le 24/01/2023 à 21:28
Signaler
Comment expliquer a tous les travailleurs et salariés qu'il faut travailler plus longtemps avec 3 millons de chomeurs en france dont la moitier sont en chomage longue durée !

à écrit le 02/01/2014 à 9:34
Signaler
Djiboutien retourné dans son pays et il touche le chomage... Comment y remédier?

à écrit le 31/12/2012 à 18:19
Signaler
Ne plus accepter qui que ce soit sur le sol français . Les étrangers arrivent chez nous pour s'inscrire au chomage, pour toucher la CAF, le RSA, la CMU, la retraite.............. Remettre la retraite à 60 ans, il y aurait de la place pour les jeunes....

le 02/01/2014 à 9:57
Signaler
Comment accepter de voir un beau fils djiboutien toucher le chômage, la caf et j' en passe et être dans son pays depuis Octobre!!!

à écrit le 04/09/2012 à 6:31
Signaler
Ça fait des mois que je demande des devis à des entrepreneurs pour des travaux de rénovation dans une maison en Poitou-Charentes, et ce n'est pas faute de les avoir relancés. Et rien ! Le seul qui a daigné me répondre, c'est un anglais qui a essayé d...

le 05/09/2012 à 13:08
Signaler
Je suis d'accord, il est temps de se remettre au boulot et d'avoir d'autres valeurs que de profiter du confort qu'offre notre système Francais..

à écrit le 03/09/2012 à 21:55
Signaler
en 1989, j'étais chômeuse sans aucune indemnité car issue du secteur public , sans RMI car pas encore mis en place et durant trois mois, je me suis nourrie avec les poubelles des magasins et me suis retrouvée dans un taudis sans chauffage. Aujourd'...

le 03/09/2012 à 22:26
Signaler
et si tu bossais, au lieu de passer d'un poste de la fonction publique à un autre ...??

le 04/09/2012 à 0:06
Signaler
Elle est fonctionnaire alors elle bosse pas ?? Super mentalité.....

le 04/09/2012 à 0:57
Signaler
22ans au chômage.. pour un cadre, si on veut bosser, y a le privé ...enfin : si on veut bosser, pas seulement avoir un job !

le 04/09/2012 à 0:58
Signaler
un fonctionnaire qui passerait au 35h, ça va lui doubler son temps de travail, non ???

le 04/09/2012 à 4:25
Signaler
Ah l'alcool, ça en fait des dégâts!!!.

le 04/09/2012 à 10:02
Signaler
Lol... J'adore

le 04/09/2012 à 13:29
Signaler
Ouch !!! 22 ans d expérience requise à rien faire pour devenir cadre dans la fonction publique !!!! Ils deviennent exigeant

le 04/09/2012 à 14:30
Signaler
chômeuse sans indemnités et issue de la Fonction Publique ? vous aviez dû en faire de belles, pas croyable, c'est du jamais vu !

à écrit le 03/09/2012 à 20:20
Signaler
3 millions de chômeurs... La gauche fabrique son electorat

à écrit le 03/09/2012 à 19:42
Signaler
"Aucun motif n'est nécessaire pour licencier, les entreprises doivent juste respecter un préavis variant, selon l'ancienneté, de six semaines à cinq mois. Depuis 2002, les indemnités de licenciement, déjà faibles, ont été encore allégées : chaque moi...

le 03/09/2012 à 20:17
Signaler
C'est la solution bien evidemment... Mais la gauche va aller dans l'autre sens et finir de nous tuer

le 03/09/2012 à 22:43
Signaler
.@lyon 69 Autant on peut etudier les systemes politiques economiques sociaux de certains pays et en tirer des enseignements, autant il est ridicule de vouloir en faire des exemples. Que savez vous de l'Autriche et de sa demographie, des notion essen...

le 04/09/2012 à 1:01
Signaler
l'Autriche, c'est pas la chine : c'est la zone euro !! les salaires sont pas les mêmes, je pense ..!!! Et pis on peut toujours chercher les solutions dans les listings de la CGT, mais je suis pas sur qu'on aille bien loin !!! Quant à Hollande pour no...

le 04/09/2012 à 1:01
Signaler
l'Autriche, c'est pas la chine : c'est la zone euro !! les salaires sont pas les mêmes, je pense ..!!! Et pis on peut toujours chercher les solutions dans les listings de la CGT, mais je suis pas sur qu'on aille bien loin !!! Quant à Hollande pour no...

le 04/09/2012 à 1:02
Signaler
mais bien sur , pour Boss, on a droit à "l'exception française", un monde à part, qui marche mieux qu'ailleurs et qui n'a ni endettement ni chômage !!!

à écrit le 03/09/2012 à 16:19
Signaler
Le changement c'est maintenant !!! Sans passer par la case pole emploi je suis prêt à parier que Ségolène ( même sans l'appuie de Valérie ) aura un poste avant les 3 millions qui ont déposés un dossier !!!

le 03/09/2012 à 18:23
Signaler
Ils font fortune dans l'Etat, mais la population elle n'a pas droit au mérite. Il faudra revoir notre conception de la démocratie... le goulag en france doit être aboli! Les salariés n'ont aucune compensation pour le travail qu'ils fournissent: ni en...

le 03/09/2012 à 20:01
Signaler
quand les retraités seront morts, pour le moment tu bosses pour eux, et pour t'encourager ils te disent que tes gosses bosseront pour toi. cela devrait pas te déranger car peut être bosses tu pour tes parents, enfin je te le souhaite ça veut dire qu'...

le 05/09/2012 à 8:06
Signaler
les gosses ne bosseront pas pour toi ils seront partis a l etrangers

à écrit le 03/09/2012 à 15:11
Signaler
Le changement c'est maintenant, vous l'avez voulu... Vous l'avez!!!

le 03/09/2012 à 16:00
Signaler
@squer : qu'est ce qui aurait été différent avec l'autre ?

le 03/09/2012 à 17:33
Signaler
Bah deja il savais compter....

à écrit le 03/09/2012 à 15:05
Signaler
Viens au Vietnam. Je suis ici depuis 7 ans, il y a du travail. Pas tout sature comme en France. Inutile de se jeter par la fenetre quand on sait qu'il y a du travail chez le voisin

à écrit le 03/09/2012 à 14:21
Signaler
Bien d'accord avec vous Sophie!! 48 ans...au chômage et prete à me jeter par la fenêtre parfois tellement j'en ai marre de chercher!! 25 ans de cotisation...licenciée....et un pole emploi qui passe son temps à nous humilier!! Val Ex Directrice commer...

le 03/09/2012 à 16:51
Signaler
Voilà un témoignage digne d'intérêt qui devrait modérer les formules toutes faites et les polémiques dépassées. Attention chers amis au delà des chiffres du chômage, c'est la base même de notre Société et de notre cohésion sociale qui est menacée. Il...

le 03/09/2012 à 17:49
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous... et quand on sort d'études, le système académique français et qu'on s'entend dire qu'on ne sait rien faire et qu'on doit faire la caisse, c'est normal ça? vous faites partie des salariés, mais pas des riches et pourt...

le 03/09/2012 à 17:50
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous... et quand on sort d'études, le système académique français et qu'on s'entend dire qu'on ne sait rien faire et qu'on doit faire la caisse, c'est normal ça? vous faites partie des salariés, mais pas des riches et pourt...

le 03/09/2012 à 18:17
Signaler
Oui ce sont des familles que l'on détruit. J'en connais qui ont fait science po et qui ont fait près d'une dizaine d'années de chômage... pourtant ce sont des gens qui ont des capacités. Nous étions plus jeunes et cela fait dix ans que l'on se traine...

le 03/09/2012 à 20:53
Signaler
Il faut le dire que la situation en France est dramatique. Les seniors sont licenciés les jeunes dîplomés avec des bac + 5 en Droit travaillent dans les McDo, les jeunes professionnels qui ont accedé à l'emploi n'arrive pas à s'acheter un immo tellem...

à écrit le 03/09/2012 à 14:05
Signaler
Faut être malade pour proposer un cdi aujourd hui !!! Moi , pour être sur que le boulot que je fait faire est fini et bien fait, je n utilise plus que des auto entrepreneurs ... Je paie le matériel et 20 % d acompte et le reste une fois le chantier t...

à écrit le 03/09/2012 à 13:34
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi on nous martèle que "les jeunes sont en première ligne". Les seniors sont non seulement bien plus nombreux à perdre leur emploi, mais ils restent aussi bien plus longtemps au chômage (à fin juin, durée moyenne d'inscripti...

le 03/09/2012 à 17:11
Signaler
En meme temps, avec une retraite a 60ans, qui va embauché une personne agéé de 55ans voire plus... Quand on emauche quelqu'un, on investis. Et comme tout investissement, on calcul le rendement selon la durée. Je vois mal une entreprise depenser des m...

le 03/09/2012 à 18:05
Signaler
Je suis bien d'accord le problème du chômage est aux deux bouts, seulement on ne veut pas régler le problème. C'est inique de vivre dans un pays dans lequel certains ont accès à l'emploi à vie et d'autres n'y ont jamais accès...

le 03/09/2012 à 18:07
Signaler
C'est un système injuste: certains ont la retraite à 50, d'autres 55, d'autres 65 et les prévisions pour les jeunes c'est pas de retraite...

le 03/09/2012 à 19:36
Signaler
@M92: quand on embauche, on investit quoi ??? dans le temps, on formait les gens, mais aujourd'hui, on a que l'embarras du choix. alors pourquoi perdre son temps et son argent à investir dans la formation ???

le 04/09/2012 à 10:05
Signaler
Parce que non, on as pas le choix... trouver des eprsonne serieuses c'est le parcours du combatant... Nobreux ils sont a venir faire l'essais, et 99% finisse par "c'est trop dure, si c sa bosser pour gagner 300? de plus par rapport aux assedic... et ...

le 04/09/2012 à 11:58
Signaler
@M92, notre modèle social est tout simplement trops généreux, l'écart entre bosser et rester à la maison est trops faible.

à écrit le 03/09/2012 à 13:24
Signaler
C'est certain qu'il y a au moins cinq à six millions de chomeur car beaucoup ne sont pas inscrit au chomage

à écrit le 03/09/2012 à 13:18
Signaler
On vous l'avez dit le changement c'est mainternat,pauvre france,enfin pauvre français

à écrit le 03/09/2012 à 12:10
Signaler
4,733 millions de chômeurs : si on ajoute les DOM et autres territoires à la France métropolitaine, on dépasse largement les 5 millions de chômeurs. Et encore, ce nombre ne tient pas compte du taux d'activité des personnes en âge de travailler, un de...

le 03/09/2012 à 12:34
Signaler
Pour quelle raison comptabilisez vous les personnes qui sont en age de travailler mais qui ne le souhaite pas forcement ? Ma voisine est mère au foyer, cela lui convient très bien, ainsi qu'à toute la famille, pourquoi voudriez vous la comptabiliser...

le 03/09/2012 à 12:41
Signaler
Oui ! Ajoutez aussi les étudiants hein, ils sont en age de travailler. Ou bien les femmes au foyer ?

le 03/09/2012 à 12:49
Signaler
Il y a un peu plus de 9 millions de personnes inactives en âge de travailler. J'en ai dénombré simplement 2 ou 3 millions en faisant l'hypothèse que moins d'un tiers d'entre elles souhaiterait travailler. Voulez-vous nous faire croire que les moins d...

le 03/09/2012 à 14:07
Signaler
Et pourquoi ne pas pas voir en face la réalité, qui est que tout le monde n'a pas forcément fait le choix de vouloir travailler ? Quelqu'un qui ne s'inscrit pas à Pôle Emploi ne montre pas sa volonté de travailler. Elle ne doit pas être comptabilise...

le 03/09/2012 à 14:29
Signaler
la comparaison internationale des taux d'activité des personnes pates (Lespol : pas des enfantsdonc) permet de voir la capacité d'une économie a créer de l'emploi. Le taux d'activité en France est inférieur de 6 à 10 points par rapport aux pays compa...

le 03/09/2012 à 15:48
Signaler
Quelle est cette curieuse idée stéréotypée qu une femme au foyer ne serait pas une travailleuse potentielle. Bien souvent elles sont diplômées parfois plus que leur conjoint, leur choix de vie est momentané surtout dans les plus jeunes génératio...

le 03/09/2012 à 16:43
Signaler
@ taranis : + 1

le 03/09/2012 à 17:14
Signaler
@taranis : "Pôle emploi est un organisme social pas un marché de l'emploi." J'adore, c'est bien dis. De toute facon, qui va faire tourner Pole Emploi comme une "entreprise"? On ne sait rien faire d'autre que du social anti-social en France

le 03/09/2012 à 17:20
Signaler
hey les gars, ' mumtrepreneuse', c'est en plein developpement chez les femmes ' au foyer'; evidemment, ft se prendre en main et s'organiser; c'est pas rembourse par la secu et ca donne pas droit a une audi a4 de fonction... mais bon...

le 03/09/2012 à 18:01
Signaler
Un taux de chômage doit tenir compte du nombre d'actifs, ainsi il existe des sociétés qui travaillent et des sociétés qui ne valorisent pas l'activité comme la France avec à peine un actif sur deux. Les services du chômage n'aident pas les gens, ils ...

le 03/09/2012 à 18:11
Signaler
C'est l'accumulation de dette qui paupérise massivement la société. Comment comparer le niveau de vie français et le chômage quand nous aurons résorbé nos 110 milliards de déficit (56 en Juin 12)... eux font des excédents budgétaires... Soyons réalis...

le 03/09/2012 à 23:35
Signaler
Tout a fait d'accord hugo. Enfin quelqu'un qui a tout compris. Plus les français travaillent et plus les politiques accumulent de dettes, maintenant voici les factures!: - Inutile de jeter la faulteà tout ceux qui pour x raison ne travaillent. La vér...

à écrit le 03/09/2012 à 11:46
Signaler
Et si on compte tous ceux qui travaillent au noir ça fait combien ?

le 03/09/2012 à 12:14
Signaler
Il y a ceux qui, par millions, ont fait le choix de voter avec leur pieds et de partir à l'étranger et les autres qui, par millions également, s'exilent à l'intérieur même du pays : les travailleurs au noir. Parce qu'il refuse de respecter sa populat...

à écrit le 03/09/2012 à 11:42
Signaler
La question ne serait-elle pas plutôt : POURQUOI sont-ils au chômage, et COMMENT CHANGER cet état de fait ?? et pour ça, il faut inciter les entreprises à recruter : en simplifiant la réglementation , en simplifiant la gestion du personnel par une ce...

le 03/09/2012 à 12:02
Signaler
La flexi-sécurité que vous prônez existe déjà avec la rupture conventionnelle....on voit le résultat; les entreprises se séparent beaucoup plus facilement de leurs employés avec cette procédure simplifiée.....mais ne recrutent pas plus pour ça...bien...

le 03/09/2012 à 12:24
Signaler
@calan22 : c'est FAUX, puisque la rupture conventionnelle ne peut se faire qu'à l'initiative du salarié ... par contre effectivement, il n'y a plus de démission : le salarié exige une rupture conventionnelle pour avoir primes et droit au chômage ... ...

le 03/09/2012 à 12:25
Signaler
certes, mais a mon avis le debat est plus complique; moi je connais plein de chefs d'entreprises francaises qui n'en n'ont plus rien a foutre non plus; travailler comme un debile pour se faire insulter, et reprocher d'avoir une bagnole plus grosse qu...

le 03/09/2012 à 12:37
Signaler
Tres important la bagnole, tout chef d'entreprise qui se respecte doit avoir une bagnole plus grosse que ses salariés, mais aussi une plus belle maison, un ecran plat plus large....bref tout ces petites choses qui font que vous avez "reussi".

le 03/09/2012 à 12:56
Signaler
@boss : perso j'ai une petite boite de 8 salariés, j'ai une 207 , je suis locataire de mon appart (70m²) et mon écran plat est tout ce qu'il y a de plus normal : mais le tout nouvel i-phone, c'est dans les mains d'un de mes salariés que je l'au vu en...

le 03/09/2012 à 13:03
Signaler
Mon ami responsable d'une TPE de 8 personnes, dont 3 ont demandé une rupture conventionnelle depuis juin. L'un pour toucher les indemnités chomage et aller faire son service militaire en Turquie, une autre au bout de six mois de contrat pour toucher...

le 03/09/2012 à 14:54
Signaler
Bretagne (ça a commencé d'abord en Bretagne)et en Vendée ça marche très bien, la flexibilité ce sont les groupements d'employeurs l'employé est salarié du groupement et en cdi ,il travaille à droite et à gauche en fonction des besoins ,les employés ...

le 03/09/2012 à 22:42
Signaler
@lyon69, affirmer que la rupture conventionnelle ne peut se faire qu'à l'initiative du salarié dénote de votre part votre totale ignorance du code du travail. En effet, il faut un accord des 2 parties. De plus, les conventions collectives ne se contr...

le 04/09/2012 à 1:05
Signaler
.. ah ouais : et qui doit faire la demande auprès de l'inspection du travail ?? La mesure la plus favorable, ça ne veut bien sur pas dire que ça ne se contredit pas, peut-être ??

le 04/09/2012 à 7:12
Signaler
Vous qui avez une petite boite de 8 salariés, vous devriez le savoir, c'est clair !!! Achetez en un.... 60 euros ne vous étoufferont pas et consultez votre convention collective, c'est aussi être un entrepreneur responsable !!!

à écrit le 03/09/2012 à 11:42
Signaler
Qui peut encore croire qu'avec tout ça, le crash n'est pas inévitable à court terme ?

à écrit le 03/09/2012 à 11:36
Signaler
J'ai un "chômeur" dans mon immeuble habitant dans une chambre de service. Il n'a pas dû travailler depuis au moins 10 ans si ce n'est plus. Il a la quarantaine et passe sa journée derrière la fenêtre. Il se porte très bien. Et combien comme lui ? Il ...

le 03/09/2012 à 11:48
Signaler
Et? vous pensez qu'il est heureux de vivre dans une chambre de service? vous aimeriez?

le 03/09/2012 à 12:16
Signaler
C'est un problème. Si on lui avait forcé la main pour changer de métier (archéologue vers le batiment ou le TP), cette personne aurait certainement du travail et ne vivrait pas dans une chambre de service. Mais comme ce n'est pas le rôle de Pole Emp...

le 03/09/2012 à 12:31
Signaler
@Olivier1, Si au bout de 10 ans, il n'a rien fait pour se prendre en charge et faire évoluer sa situation, on peu tout de même supposer que la situation lui convient et lui procure un relatif "bien être".

le 03/09/2012 à 14:35
Signaler
Hélas sur les trois millions la moitié ne veulent pas travailler où faire l'effort de changer de métier. Tant que les avantages seront équivalents et même supérieurs à ceux qui se lèvent tous les jours pour gagner le minimum nous aurons toujours des ...

le 04/09/2012 à 14:14
Signaler
J'ai fais une école de commerce bac +5,marketing/commerce. Ca fait 2 ans que je suis dans une situation instable, petits boulots et uniquement un cdd. Le problème: pas assez d'expérience malgré mon profil et ma motivation. Les entreprises préfèrent l...

le 09/09/2012 à 19:37
Signaler
@JL : oui, il y a des solutions, la première d'entre toutes est de faire évoluer les mentalités. Vu les commentaires sous cet article, tu mesures l'ampleur de la tâche. Comme tu le dis, un coup de main, juste te laisser ta chance, serait effectivemen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.