Indicateurs

3 millions de chômeurs en France: qui sont-ils?

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Julien Bonnet | 03/09/2012, 11:06 - 525 mots

La barre des 3 millions de demandeurs d'emploi est désormais dépassée, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin ce dimanche. Hommes ou femmes, jeunes ou seniors, chômeurs de courte ou de longue durée... Portrait en chiffres de ces Français qui viennent grossir les listes de Pôle emploi.

Le ministre du Travail Michel Sapin a révélé dimanche que la barre symbolique des 3 millions de demandeurs d'emploi sans activité en France avait été franchie au cours du mois d'août. Un non-événement pour le Premier ministre qui a rappelé que ce chiffre avait déjà été atteint au mois de juillet si on prend en compte les départements d'Outre-mer. Retour sur les dernières statistiques disponibles pour y voir plus clair dans le brouillard du chômage, qui n'est pas prêt de se dissiper...

• Les trois chiffres clés du chômage en France

2,987 millions : c'est le nombre de demandeurs d'emplois sans activité (catégorie A) en France métropolitaine inscrits à Pôle emploi à fin juillet, un chiffre en hausse de 8,5% sur un an.

3,233 millions : il s'agit du même chiffre que celui cité précédemment, en ajoutant les demandeurs d'emplois de catégorie A des départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.). C'est à ce chiffre que fait référence Jean-Marc Ayrault quand il indique que la barre des 3 millions de chômeurs avait déjà été franchie en juillet.

4,733 millions : c'est la définition la plus large du chômage. Elle prend en compte, les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite, courte (moins de 78 heures au cours du dernier mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures, catégorie C).

• Les femmes plus durement touchées 

Sur le total de 2,987 millions de demandeurs d'emplois sans activité en France métropolitaine à fin juillet 2012, 1,55 millions étaient des hommes et 1,43 millions des femmes. Cependant, en tenant compte de leurs parts respectives dans la population active (chiffres de 2010), les femmes semblent davantage touchées avec un taux de chômage de 11,4%, contre 10,36% pour les hommes. Même chose si on ajoute les demandeurs d'emplois de catégories B et C: 14,6% contre 16,75%.

• Les jeunes en première ligne

En juillet, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans était de 471.700, soit une hausse de 7,3% sur un an. Les demandeurs d'emploi sans activité représenteraient plus de 15% de cette catégorie d'âge si l'on prend en compte leur part dans la population active en 2010. Ce chiffre grimpe à 22% si on prend en compte ceux exerçant une activité réduite.

A l'autre bout de l'échelle, les "seniors" payent eux aussi un lourd tribut de la crise. Plus de 644.000 personnes âgées de 50 ans et plus sont au chômage, ce qui représente une progression impressionnante de 16,3% sur un an.

• Plus d'un chômeur sur trois est inscrit depuis plus d'un an

Du côté de l'ancienneté d'inscription sur les listes des demandeurs d'emploi de toutes catégories en France métropolitaine, on constate que plus d'un chômeur sur trois est considéré comme un chômeur de longue durée. A fin juillet, plus de 1,7 millions de personnes, soit 38% des demandeurs d'emploi, étaient inscrits depuis un an ou plus (+0,3 point sur un an). Parmi eux, un sur deux figure sur les listes de Pôle emploi depuis une durée comprise entre un et deux ans et 22% entre deux et trois ans. Reflet d'une crise du marché du travail qui s'éternise, 468.500 personnes étaient inscrites depuis plus de trois ans à fin juillet (+21,8% sur un an), soit 28% des chômeurs de longue durée.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Comment réduire le chomage ? a écrit le 31/12/2012 à 18:19 :

Ne plus accepter qui que ce soit sur le sol français . Les étrangers arrivent chez nous pour s'inscrire au chomage, pour toucher la CAF, le RSA, la CMU, la retraite.............. Remettre la retraite à 60 ans, il y aurait de la place pour les jeunes............... Laisser les personnes qui veulent créer des entreprises libres de leur choix, cesser de les bloquer.............. Cesser d'acheter chinois, rien est solide, que du bas de gamme. Nos politiques ont les moyens d'acheter français, c'est cher, ils ne risquent pas d'acheter des chaussures "made in chine" !!!!!!!!!!!!!!!!!! En France on sait faire, on n'a pas besoin des autres............ Moins taxer les PME, elles embaucheront plus, réduire la paperasse........... Notre gouvernement devrait réduire les dépenses qui nous coutent chers : on a pas besoin d'autant de ministres, de députés, de sénateurs, ils cumulent retraite et travail, ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils peuvent rentrer chez eux à pied, payer leur loyer, leur voiture, leur frais divers..................... Ces moyens là, ils ne veulent pas les mettre en place, donc la France va au fond du goufre !!!!!!!!!!!!!!!! Pauvre France, heureusement que mes grands parents et arrière grand parent sont morts, ils en seraient malade de voir leur pays dans cet état. A quand un gouvernement intélligent, économe................

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Les Français ne veulent pas travailler ! a écrit le 04/09/2012 à 06:31 :

Ça fait des mois que je demande des devis à des entrepreneurs pour des travaux de rénovation dans une maison en Poitou-Charentes, et ce n'est pas faute de les avoir relancés. Et rien ! Le seul qui a daigné me répondre, c'est un anglais qui a essayé de son mieux de faire le devis en français ! Les Français ne veulent plus travailler. Voilà la triste vérité. Et il ne faut surtout pas rejeter la faute sur les gouvernements de droite ou de gauche.

pierre a répondu le 05/09/2012 à 13:08:

Je suis d'accord, il est temps de se remettre au boulot et d'avoir d'autres valeurs que de profiter du confort qu'offre notre système Francais..

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

c'est pas nouveau a écrit le 03/09/2012 à 21:55 :

en 1989, j'étais chômeuse sans aucune indemnité car issue du secteur public , sans RMI car pas encore mis en place et durant trois mois, je me suis nourrie avec les poubelles des magasins et me suis retrouvée dans un taudis sans chauffage. Aujourd'hui, je suis cadre dans la fonction publique mais j'en veux à la terre entière pour cette expérience d'abandon si douloureuse..

not new a répondu le 03/09/2012 à 22:26:

et si tu bossais, au lieu de passer d'un poste de la fonction publique à un autre ...??

Renald a répondu le 04/09/2012 à 00:06 depuis un Iphone :

Elle est fonctionnaire alors elle bosse pas ?? Super mentalité.....

not new a répondu le 04/09/2012 à 00:57:

22ans au chômage.. pour un cadre, si on veut bosser, y a le privé ...enfin : si on veut bosser, pas seulement avoir un job !

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 00:58:

un fonctionnaire qui passerait au 35h, ça va lui doubler son temps de travail, non ???

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 04:25:

Ah l'alcool, ça en fait des dégâts!!!.

M92 a répondu le 04/09/2012 à 10:02:

Lol... J'adore

Snowkitesurf a répondu le 04/09/2012 à 13:29 depuis un Iphone :

Ouch !!! 22 ans d expérience requise à rien faire pour devenir cadre dans la fonction publique !!!! Ils deviennent exigeant

jak2pad a répondu le 04/09/2012 à 14:30:

chômeuse sans indemnités et issue de la Fonction Publique ? vous aviez dû en faire de belles, pas croyable, c'est du jamais vu !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bob a écrit le 03/09/2012 à 20:20 :

3 millions de chômeurs... La gauche fabrique son electorat

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lyon69 a écrit le 03/09/2012 à 19:42 :

"Aucun motif n'est nécessaire pour licencier, les entreprises doivent juste respecter un préavis variant, selon l'ancienneté, de six semaines à cinq mois. Depuis 2002, les indemnités de licenciement, déjà faibles, ont été encore allégées : chaque mois, l'employeur verse sur un compte une cotisation équivalente à 1,53 % de la rémunération brute, somme récupérée par le salarié à son départ, volontaire ou non, de l'entreprise. Bref, un système assez libéral qui encourage la mobilité : près de 50 % des Autrichiens changent de job au moins une fois par an. " ça se passe en Europe et c'est un pays qui atteint ...4,5 % de chômage !!! ... à méditer, non ???

Squer a répondu le 03/09/2012 à 20:17:

C'est la solution bien evidemment... Mais la gauche va aller dans l'autre sens et finir de nous tuer

boss a répondu le 03/09/2012 à 22:43:

.@lyon 69 Autant on peut etudier les systemes politiques economiques sociaux de certains pays et en tirer des enseignements, autant il est ridicule de vouloir en faire des exemples. Que savez vous de l'Autriche et de sa demographie, des notion essentielle pour expliquer des taux de chomage. Pourquoi ne pas citer la chine en ce cas? ou le luxembourg, ou le lichentstein ?C'est un peu trop facile. On passe son temps à citer des exemples comme il n'y pas si longtemps l'angleterre et son système liberal, et quand ce pays se retrouve dans une situation très difficile vite on va chercher un autre modèle ailleurs. @Squer "c'est la solution" mais bien sur. C'est formidable, l'europe est en crise, les usa sont en crise mais vous vous avez la "solution "pour sortir de ce merdier. Vous devriez telephoner à Hollande, Obama, Cameron.....pour leur expliquer.

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 01:01:

l'Autriche, c'est pas la chine : c'est la zone euro !! les salaires sont pas les mêmes, je pense ..!!! Et pis on peut toujours chercher les solutions dans les listings de la CGT, mais je suis pas sur qu'on aille bien loin !!! Quant à Hollande pour nous sortir du "merdier", pour l'instant, il nous enfonce plutôt la tête en dessous de la ligne de flottaison ..;!!!

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 01:01:

l'Autriche, c'est pas la chine : c'est la zone euro !! les salaires sont pas les mêmes, je pense ..!!! Et pis on peut toujours chercher les solutions dans les listings de la CGT, mais je suis pas sur qu'on aille bien loin !!! Quant à Hollande pour nous sortir du "merdier", pour l'instant, il nous enfonce plutôt la tête en dessous de la ligne de flottaison ..;!!!

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 01:02:

mais bien sur , pour Boss, on a droit à "l'exception française", un monde à part, qui marche mieux qu'ailleurs et qui n'a ni endettement ni chômage !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mdr a écrit le 03/09/2012 à 16:19 :

Le changement c'est maintenant !!! Sans passer par la case pole emploi je suis prêt à parier que Ségolène ( même sans l'appuie de Valérie ) aura un poste avant les 3 millions qui ont déposés un dossier !!!

Jules a répondu le 03/09/2012 à 18:23:

Ils font fortune dans l'Etat, mais la population elle n'a pas droit au mérite. Il faudra revoir notre conception de la démocratie... le goulag en france doit être aboli! Les salariés n'ont aucune compensation pour le travail qu'ils fournissent: ni en terme de sécurité, ni en terme de bien-être, ni en terme financier, n'en parlons pas en terme de retraite. Nous sommes donc dans un régime inique arbitraire qui plus est qui condamne les chômeurs, nous avons du corporatisme dévoyé et de la langue de bois. Combien de temps déjà avant que le système social saute? Dans 5 à 7 ans, probablement avant vu la croissance il n'y aura plus de sécu, la vie à crédit ça a un coût. Il faudrait qu'on se pose les bonnes questions...

loukis a répondu le 03/09/2012 à 20:01:

quand les retraités seront morts, pour le moment tu bosses pour eux, et pour t'encourager ils te disent que tes gosses bosseront pour toi. cela devrait pas te déranger car peut être bosses tu pour tes parents, enfin je te le souhaite ça veut dire qu'ils sont en vie..... en plus ne leur fait pas de reproches car si ils ont 75 ou 85 ans ils ont connus la guerre pour la patrie, ta patrie.... eh oui le noir et le blanc ne s'est jamais si bien marié qu'en démocratie.

pamela a répondu le 05/09/2012 à 08:06:

les gosses ne bosseront pas pour toi ils seront partis a l etrangers

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Squer a écrit le 03/09/2012 à 15:11 :

Le changement c'est maintenant, vous l'avez voulu... Vous l'avez!!!

Mickador a répondu le 03/09/2012 à 16:00:

@squer : qu'est ce qui aurait été différent avec l'autre ?

M92 a répondu le 03/09/2012 à 17:33:

Bah deja il savais compter....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

brice a écrit le 03/09/2012 à 15:05 :

Viens au Vietnam. Je suis ici depuis 7 ans, il y a du travail. Pas tout sature comme en France. Inutile de se jeter par la fenetre quand on sait qu'il y a du travail chez le voisin

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

@sophie a écrit le 03/09/2012 à 14:21 :

Bien d'accord avec vous Sophie!! 48 ans...au chômage et prete à me jeter par la fenêtre parfois tellement j'en ai marre de chercher!! 25 ans de cotisation...licenciée....et un pole emploi qui passe son temps à nous humilier!! Val Ex Directrice commerciale dans un secteur qui disparait... Bon courage à tous

A P 93 a répondu le 03/09/2012 à 16:51:

Voilà un témoignage digne d'intérêt qui devrait modérer les formules toutes faites et les polémiques dépassées. Attention chers amis au delà des chiffres du chômage, c'est la base même de notre Société et de notre cohésion sociale qui est menacée. Il est bien inutile de fouiller dans les poubelles politiques du passé pour trouver un éventuel responsable... L'urgence c'est tout de suite! (Val EX Directrice Commerciale) aujourd'hui et nos enfants, NOS ENFANTS! demain. Un peu de retenu s'il vous plait.

Sam a répondu le 03/09/2012 à 17:49:

Je suis bien d'accord avec vous... et quand on sort d'études, le système académique français et qu'on s'entend dire qu'on ne sait rien faire et qu'on doit faire la caisse, c'est normal ça? vous faites partie des salariés, mais pas des riches et pourtant vous n'avez ni droit au mérite, ni à la sécurité d'emploi... nous sommes dans un système cynique.

Florent a répondu le 03/09/2012 à 17:50:

Je suis bien d'accord avec vous... et quand on sort d'études, le système académique français et qu'on s'entend dire qu'on ne sait rien faire et qu'on doit faire la caisse, c'est normal ça? vous faites partie des salariés, mais pas des riches et pourtant vous n'avez ni droit au mérite, ni à la sécurité d'emploi... nous sommes dans un système cynique. J'ai dix ans de moins que vous et je n'ai pu accéder à la vie active...

Kévin a répondu le 03/09/2012 à 18:17:

Oui ce sont des familles que l'on détruit. J'en connais qui ont fait science po et qui ont fait près d'une dizaine d'années de chômage... pourtant ce sont des gens qui ont des capacités. Nous étions plus jeunes et cela fait dix ans que l'on se traine à voir nos industries foutre le camp et notre recherche n'est pas financée comme on devrait le faire selon Lisbonne... En revanche l'Etat lui assure une carrière... mais il n'ouvre pas de postes. C'est injuste!

Johan a répondu le 03/09/2012 à 20:53:

Il faut le dire que la situation en France est dramatique. Les seniors sont licenciés les jeunes dîplomés avec des bac + 5 en Droit travaillent dans les McDo, les jeunes professionnels qui ont accedé à l'emploi n'arrive pas à s'acheter un immo tellement c'est chère ou soit s'ils achètent c'est un crédit sur 30 ans. Moi je ne vois ici qu'une seule solution bien que ça paraît injuste, partir là où ça marche. Ceux qui survivent sont toujours ceux qui s'adaptent et surtout pour les jeunes aujourd'hui il y a des possibilites de faire des carrières à l'étranger. Vous pouvez voire clairement que les votes à gauche ou à droite ça sert à rien, on va pas changer le pays mais on peut changer notre vie. Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas important si ton salaire est à 2000? ou 1000?, le plus important c'est la qualité de la vie. A l'étranger tu peut avoir un salaire de 1000E mais au moins tu peux t'acheter un appart à 30 000 en centre ville, tu peut avoir une petite voiture avec un assurance 20E/mois et aller au restaurant avec tes amis tous les trois jours tandit qu'en France pour le même tu va déppenser 150000 pour l'appart sur 20 ans, et tu doit avoir un salaire de 3000 pour manger dans les restos. Alors oui c'est pas parfait mais au moins tu t efait de l'experience et t'a une vie active au lieu de trainer dans les ANPE et passer son temps à la Tribune. Il faut trouver des moyens pour s'adapter quoi.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Snowkitesurf a écrit le 03/09/2012 à 14:05 depuis un Iphone :

Faut être malade pour proposer un cdi aujourd hui !!! Moi , pour être sur que le boulot que je fait faire est fini et bien fait, je n utilise plus que des auto entrepreneurs ... Je paie le matériel et 20 % d acompte et le reste une fois le chantier termine ... Et la plus de soucis de rh , plus de temps perdu en retard ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Sophie a écrit le 03/09/2012 à 13:34 :

Je ne comprends pas pourquoi on nous martèle que "les jeunes sont en première ligne". Les seniors sont non seulement bien plus nombreux à perdre leur emploi, mais ils restent aussi bien plus longtemps au chômage (à fin juin, durée moyenne d'inscription sur les listes de Pôle Emploi des sortants des catégories ABC : 145 jours pour les moins de 25 ans contre? 432 jours pour les plus de 50 ans ? voir en page 6 de la dernière note mensuelle Dares/Pôle Emploi). Depuis 2008, a rappelé la Dares, le nombre des chômeurs de plus de 55 ans a augmenté de 84% contre 30% pour les moins de 55 ans, soulignant que 60% des 55-64 ans sont sur le carreau depuis un an et davantage. Le «noyau dur» du chômage, ce sont les seniors, pas les jeunes !

M92 a répondu le 03/09/2012 à 17:11:

En meme temps, avec une retraite a 60ans, qui va embauché une personne agéé de 55ans voire plus... Quand on emauche quelqu'un, on investis. Et comme tout investissement, on calcul le rendement selon la durée. Je vois mal une entreprise depenser des milliers d'euro par ans en charge etc et quelques millers encore pour le former si c'est pour avoir un "rendement" sur 5 ans...

Pierre a répondu le 03/09/2012 à 18:05:

Je suis bien d'accord le problème du chômage est aux deux bouts, seulement on ne veut pas régler le problème. C'est inique de vivre dans un pays dans lequel certains ont accès à l'emploi à vie et d'autres n'y ont jamais accès...

Benoit a répondu le 03/09/2012 à 18:07:

C'est un système injuste: certains ont la retraite à 50, d'autres 55, d'autres 65 et les prévisions pour les jeunes c'est pas de retraite...

Patrickb a répondu le 03/09/2012 à 19:36:

@M92: quand on embauche, on investit quoi ??? dans le temps, on formait les gens, mais aujourd'hui, on a que l'embarras du choix. alors pourquoi perdre son temps et son argent à investir dans la formation ???

M92 a répondu le 04/09/2012 à 10:05:

Parce que non, on as pas le choix... trouver des eprsonne serieuses c'est le parcours du combatant... Nobreux ils sont a venir faire l'essais, et 99% finisse par "c'est trop dure, si c sa bosser pour gagner 300? de plus par rapport aux assedic... et vous vous rendez compte de toute les aide que je pert!!!" Enfin bref, oui former est important car on as trouver un bon gars, il faut le garé...

RPR a répondu le 04/09/2012 à 11:58:

@M92, notre modèle social est tout simplement trops généreux, l'écart entre bosser et rester à la maison est trops faible.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

la pluie a écrit le 03/09/2012 à 13:24 :

C'est certain qu'il y a au moins cinq à six millions de chomeur car beaucoup ne sont pas inscrit au chomage

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

la pluie a écrit le 03/09/2012 à 13:18 :

On vous l'avez dit le changement c'est mainternat,pauvre france,enfin pauvre français

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

5 millions a écrit le 03/09/2012 à 12:10 :

4,733 millions de chômeurs : si on ajoute les DOM et autres territoires à la France métropolitaine, on dépasse largement les 5 millions de chômeurs. Et encore, ce nombre ne tient pas compte du taux d'activité des personnes en âge de travailler, un des plus faible d'Europe. Ce sont alors des millions d'individus qu'il convient ajouter aux 5 millions de chômeurs, probablement au moins de 2 ou 3 millions qui ne sont comptabilisées nulle part. Soit plus de 8 millions de personnes hors d'activité, à comparer aux 17 millions d'emplois privés que compte le pays : le taux de chômage réel de la France est plus proche de 33% que de 10%.

LOL a répondu le 03/09/2012 à 12:34:

Pour quelle raison comptabilisez vous les personnes qui sont en age de travailler mais qui ne le souhaite pas forcement ? Ma voisine est mère au foyer, cela lui convient très bien, ainsi qu'à toute la famille, pourquoi voudriez vous la comptabiliser comme étant chômeur ?

Lespol a répondu le 03/09/2012 à 12:41 depuis un Iphone :

Oui ! Ajoutez aussi les étudiants hein, ils sont en age de travailler. Ou bien les femmes au foyer ?

@LOL a répondu le 03/09/2012 à 12:49:

Il y a un peu plus de 9 millions de personnes inactives en âge de travailler. J'en ai dénombré simplement 2 ou 3 millions en faisant l'hypothèse que moins d'un tiers d'entre elles souhaiterait travailler. Voulez-vous nous faire croire que les moins de 25 ans ni chômeurs ni étudiants n'ont pas envie de travailler ? Bullshit ! Pourquoi ce refus de voir la réalité en face ? Trop douloureux ?

LOL a répondu le 03/09/2012 à 14:07:

Et pourquoi ne pas pas voir en face la réalité, qui est que tout le monde n'a pas forcément fait le choix de vouloir travailler ? Quelqu'un qui ne s'inscrit pas à Pôle Emploi ne montre pas sa volonté de travailler. Elle ne doit pas être comptabiliser. Nous sommes en démocratie que diable, laissez les gens prendre leur décision et faire leurs choix, ne décidez par pour eux. Ils ne sont pas inscris, ils ne sont pas chômeur, c'est pourtant simple.

john galt a répondu le 03/09/2012 à 14:29:

la comparaison internationale des taux d'activité des personnes pates (Lespol : pas des enfantsdonc) permet de voir la capacité d'une économie a créer de l'emploi. Le taux d'activité en France est inférieur de 6 à 10 points par rapport aux pays comparables, ce qui donne 3 à 4 millions de personnes qui ne recherchent pa d'emplois (pour x raisons) mais qui qseraient susceptibles de travailler (et donc de cotiser, très important pour l'équilibre des régimes sociaux). Avec un niveau de chomage réel (on rajoute les 400 000 emplois aidés de sarkozy) qui approche les 5.5 millions, ce sont donc environ 9 millions d'emplois que l'économie française n'est pas capable de créer depuis 40 ans, contrairement aux économies comparables. La production de richesses et donc de cotisation s'en ressent fortement, bref, nous nous appauvrissons.

taranis a répondu le 03/09/2012 à 15:48:

Quelle est cette curieuse idée stéréotypée qu une femme au foyer ne serait pas une travailleuse potentielle. Bien souvent elles sont diplômées parfois plus que leur conjoint, leur choix de vie est momentané surtout dans les plus jeunes générations ou la vie évolue très vite. Cette situation est liée à l éducation des enfants et/ou aux contraintes financières ou structurelles Beaucoup font du temps partiel, d autre font le choix d un seul salaire le plus souvent masculin car la parentalité est encore en France mal intégrée dans les entreprises contrairement à l Europe du Nord, alors oui John a raison notre société est en panne pour l emploi des Mamans et dans le même esprit les Seniors sont également rangés comme « encombrants » sur le marché du travail .Nous manquons surtout de souplesse et d innovation avec nos archaïsme idéologiques pour profiter de tout ce potentiel. Pôle emploi est un organisme social pas un marché de l?emploi.

john galt a répondu le 03/09/2012 à 16:43:

@ taranis : + 1

M92 a répondu le 03/09/2012 à 17:14:

@taranis : "Pôle emploi est un organisme social pas un marché de l'emploi." J'adore, c'est bien dis. De toute facon, qui va faire tourner Pole Emploi comme une "entreprise"? On ne sait rien faire d'autre que du social anti-social en France

churchill a répondu le 03/09/2012 à 17:20:

hey les gars, ' mumtrepreneuse', c'est en plein developpement chez les femmes ' au foyer'; evidemment, ft se prendre en main et s'organiser; c'est pas rembourse par la secu et ca donne pas droit a une audi a4 de fonction... mais bon...

David a répondu le 03/09/2012 à 18:01:

Un taux de chômage doit tenir compte du nombre d'actifs, ainsi il existe des sociétés qui travaillent et des sociétés qui ne valorisent pas l'activité comme la France avec à peine un actif sur deux. Les services du chômage n'aident pas les gens, ils se font régulièrement taper... ainsi on fait du "traitement social" terme soft pour une solution finale...

hugo a répondu le 03/09/2012 à 18:11:

C'est l'accumulation de dette qui paupérise massivement la société. Comment comparer le niveau de vie français et le chômage quand nous aurons résorbé nos 110 milliards de déficit (56 en Juin 12)... eux font des excédents budgétaires... Soyons réalistes! Plus les français travaillent et plus les politiques accumulent de dettes, maintenant voici les factures!

Karen a répondu le 03/09/2012 à 23:35:

Tout a fait d'accord hugo. Enfin quelqu'un qui a tout compris. Plus les français travaillent et plus les politiques accumulent de dettes, maintenant voici les factures!: - Inutile de jeter la faulteà tout ceux qui pour x raison ne travaillent. La vérité c'est que même si on devait avoir 0% de chomage avec 10x plus de cotisation, avec les pouvoirs actuels on aurai fini avec plus de dette puisque dès que l'occasion se présente nos élus n'hésite pas à acheter des vaccins contre Chikungunia pour 400 mln?.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

DEDU a écrit le 03/09/2012 à 11:46 :

Et si on compte tous ceux qui travaillent au noir ça fait combien ?

Exil intérieur a répondu le 03/09/2012 à 12:14:

Il y a ceux qui, par millions, ont fait le choix de voter avec leur pieds et de partir à l'étranger et les autres qui, par millions également, s'exilent à l'intérieur même du pays : les travailleurs au noir. Parce qu'il refuse de respecter sa population, le socialisme français appliqué depuis plusieurs décennies avec une obstination aveugle est en phase d'autodestruction.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lyon69 a écrit le 03/09/2012 à 11:42 :

La question ne serait-elle pas plutôt : POURQUOI sont-ils au chômage, et COMMENT CHANGER cet état de fait ?? et pour ça, il faut inciter les entreprises à recruter : en simplifiant la réglementation , en simplifiant la gestion du personnel par une certaine flexi-sécurité, et en allégeant les charges !!

calan22 a répondu le 03/09/2012 à 12:02:

La flexi-sécurité que vous prônez existe déjà avec la rupture conventionnelle....on voit le résultat; les entreprises se séparent beaucoup plus facilement de leurs employés avec cette procédure simplifiée.....mais ne recrutent pas plus pour ça...bien au contraire. C'est de la poudre aux yeux !!!

lyon69 a répondu le 03/09/2012 à 12:24:

@calan22 : c'est FAUX, puisque la rupture conventionnelle ne peut se faire qu'à l'initiative du salarié ... par contre effectivement, il n'y a plus de démission : le salarié exige une rupture conventionnelle pour avoir primes et droit au chômage ... si vous appelez ça de la flexibilité pour l'employeur ..!!! Par contre, en terme de réglementation, le code du travail fait actuellement 3371 pages, et il s'en rajoute eniron 1 page par jour !!! A cela s'ajoute les conventions collectives qui souvent sont en contradiction avec le code du travail : lequel s'applique alors ?? Quand aux charges, depuis mai, les taux de charges sur salaire ont encore augmentés !!!

churchill a répondu le 03/09/2012 à 12:25:

certes, mais a mon avis le debat est plus complique; moi je connais plein de chefs d'entreprises francaises qui n'en n'ont plus rien a foutre non plus; travailler comme un debile pour se faire insulter, et reprocher d'avoir une bagnole plus grosse que la moyenne, merci ca ira; recruter des gens qui ne veulent pas bosser parce qu'ils preferent les avantages sociaux, merci ca ira aussi, se porter caution personnelle et solidaire pour ecouter un ministre dire que la rentabilite des investissements n'a pas d'importnace, merci ca ira, etc....en clair......... "" Vive le m'enfoutisme a la francaise, et apres moi le deluge""" !!!!!

boss a répondu le 03/09/2012 à 12:37:

Tres important la bagnole, tout chef d'entreprise qui se respecte doit avoir une bagnole plus grosse que ses salariés, mais aussi une plus belle maison, un ecran plat plus large....bref tout ces petites choses qui font que vous avez "reussi".

lyon69 a répondu le 03/09/2012 à 12:56:

@boss : perso j'ai une petite boite de 8 salariés, j'ai une 207 , je suis locataire de mon appart (70m²) et mon écran plat est tout ce qu'il y a de plus normal : mais le tout nouvel i-phone, c'est dans les mains d'un de mes salariés que je l'au vu en premier, et les plus beaux écrans plats que j'ai jamais vu (et oui: il y en a aussi dans chaque chambre)... c'est chez une RMIste que je les ai vu !!! (ça sert, la prime de rentrée scolaire !)

rupture conventionnelle parlons en a répondu le 03/09/2012 à 13:03:

Mon ami responsable d'une TPE de 8 personnes, dont 3 ont demandé une rupture conventionnelle depuis juin. L'un pour toucher les indemnités chomage et aller faire son service militaire en Turquie, une autre au bout de six mois de contrat pour toucher le chomage et rester avec son copain et découvrir que tout le travail effectué est à refaire..... pour certains la conscience professionnelle et les aides sociales ont bon dos! Pour l'employeur qui met son argent personnel dans l'entreprise, qui doit gerer seul des problematiques RH, au changement du papier dans les toilettes, sans parler de l'administration URSSAF, impots etc et qui lui meme ne se paie guere mieux que ses salariés le code du travail est bien lourdingue aujourd'hui!!

pemmore a répondu le 03/09/2012 à 14:54:

Bretagne (ça a commencé d'abord en Bretagne)et en Vendée ça marche très bien, la flexibilité ce sont les groupements d'employeurs l'employé est salarié du groupement et en cdi ,il travaille à droite et à gauche en fonction des besoins ,les employés y trouvent leur compte les entreprises n'ont plus de souci de recrutement. Plus de risques de licenciements ,du cdi solide. Honnêtement j'aurais bien-aimé connaître ce systême pour ne pas voir tout le temps les mêmes têtes. Seul pb on peut avoir des boulots peu marrants à faire comme étêter les sardines dans un port de pêche après avoir coupé du tissu pour la haute couture ,lol! Faut savoir ce qu'on veut bosser ou être client assidu de pôle emploi.

calan22 a répondu le 03/09/2012 à 22:42:

@lyon69, affirmer que la rupture conventionnelle ne peut se faire qu'à l'initiative du salarié dénote de votre part votre totale ignorance du code du travail. En effet, il faut un accord des 2 parties. De plus, les conventions collectives ne se contredisent pas avec le code du travail, c'est tout simplement la mesure la plus avantageuse pour le salarié qui prévaut. La flexibilité est un leurre et les salariés ne sont pas des kleenex

lyon69 a répondu le 04/09/2012 à 01:05:

.. ah ouais : et qui doit faire la demande auprès de l'inspection du travail ?? La mesure la plus favorable, ça ne veut bien sur pas dire que ça ne se contredit pas, peut-être ??

calan22 a répondu le 04/09/2012 à 07:12:

Vous qui avez une petite boite de 8 salariés, vous devriez le savoir, c'est clair !!! Achetez en un.... 60 euros ne vous étoufferont pas et consultez votre convention collective, c'est aussi être un entrepreneur responsable !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

QUipeut a écrit le 03/09/2012 à 11:42 :

Qui peut encore croire qu'avec tout ça, le crash n'est pas inévitable à court terme ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 03/09/2012 à 11:36 :

J'ai un "chômeur" dans mon immeuble habitant dans une chambre de service. Il n'a pas dû travailler depuis au moins 10 ans si ce n'est plus. Il a la quarantaine et passe sa journée derrière la fenêtre. Il se porte très bien. Et combien comme lui ? Il serait archéologue de métier !

Olivier1 a répondu le 03/09/2012 à 11:48:

Et? vous pensez qu'il est heureux de vivre dans une chambre de service? vous aimeriez?

Ev a répondu le 03/09/2012 à 12:16:

C'est un problème. Si on lui avait forcé la main pour changer de métier (archéologue vers le batiment ou le TP), cette personne aurait certainement du travail et ne vivrait pas dans une chambre de service. Mais comme ce n'est pas le rôle de Pole Emploi, on a un chômage de masse avec tout une partie des chômeurs inemployable. Il faut réellement mettre le paquet sur la formation/reconversion et faire entrer dans la tête de tous les salariés et des employeurs que la formation est permanente et se donner les moyens de réussir cette gageur

LOL a répondu le 03/09/2012 à 12:31:

@Olivier1, Si au bout de 10 ans, il n'a rien fait pour se prendre en charge et faire évoluer sa situation, on peu tout de même supposer que la situation lui convient et lui procure un relatif "bien être".

@Olivier1 a répondu le 03/09/2012 à 14:35:

Hélas sur les trois millions la moitié ne veulent pas travailler où faire l'effort de changer de métier. Tant que les avantages seront équivalents et même supérieurs à ceux qui se lèvent tous les jours pour gagner le minimum nous aurons toujours des profiteurs. C'est entretenu et voulu par ce gouvernement, car ils votent pour lui et çà ne changera pas.

JL a répondu le 04/09/2012 à 14:14:

J'ai fais une école de commerce bac +5,marketing/commerce. Ca fait 2 ans que je suis dans une situation instable, petits boulots et uniquement un cdd. Le problème: pas assez d'expérience malgré mon profil et ma motivation. Les entreprises préfèrent les stagiaires aux jeunes diplômés. On pourrait nous laisser notre chance pour au moins pouvoir faire nos preuves. Je peux vous dire que le moral prend un coup sur nos compétences. C'est une usure quotidienne, rajoutée par les personnes qui sont très surpris que vous n'êtes toujours pas en poste. Les personnes qui osent vous dire que vous ne savez pas chercher? ou alors la question lassante du Tu recherches du travail ? A la place de moraliser, donner un coup de main ne serait il pas plus facile? En france, tout marche par piston. La question que je me pose :Dans quel Pays y a t-il du travail? Que pouvons nous faire? La crise est une chose mais il y a surement des solutions?

DL75 a répondu le 09/09/2012 à 19:37:

@JL : oui, il y a des solutions, la première d'entre toutes est de faire évoluer les mentalités. Vu les commentaires sous cet article, tu mesures l'ampleur de la tâche. Comme tu le dis, un coup de main, juste te laisser ta chance, serait effectivement plus facile. Pour tout le monde. Mais la France est si vieux pays... Fais ton sac, franchis l'Atlantique ne serait-ce qu'un an, reviens si tu veux, et là, avec cette expérience, conforté dans tes compétences parce qu'on t'aura laissé ta chance et que, souvent, tu auras déjà eu en un an l'opportunité de monter en grade dans la boîte, véritablement bilingue qui plus es, tu trouveras plus facilement ta place... et ce d'autant plus que tu auras compris, de loin, beaucoup de chose sur le fonctionnement des entreprises françaises.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Ne plus accepter qui que ce soit sur le sol français . Les étrangers arrivent chez nous pour s'inscrire au chomage, pour toucher la CAF, le RSA, la CMU, la retraite.............. Remettre la retraite à 60 ans, il y aurait de la place pour les jeunes..................

par Comment réduire le chomage ? le 31/12/2012 à 18:19

Voir tous les commentaires (77)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 65,77 € +2,27 % up
ESSILOR INTL. 89,43 € -0,30 % down
SAFRAN 40,44 € -0,63 % down
CARREFOUR 23,17 € -5,10 % down
RENAULT 59,66 € -3,98 % down
SOCIETE GENERALE 30,89 € -3,87 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 651 Pts (c) -0,29 % +19,02 %
DOW JONES 15 295 Pts (c) -0,08 % +16,72 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 866 Pts (c) +2,64 % +39,33 %
RTS Moscou 1 401 Pts (c) -4,60 % -3,72 %
Toronto S&.. 12 658 Pts (c) -0,74 % +2,63 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 393,25 $ +0,41% up
Brent 101,11 $ (c) -1,60% down
Wti 92,99 $ (c) -1,92% down
Argent 22,51 $ +0,06% up
Platine 1 459,00 $ +0,10% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7743 102,2390 0,6631 0,9701 6,1323
EUR 1,2916 - 132,0490 0,8563 1,2534 7,9271
JPY 0,0098 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0600
GBP 1,5081 1,1671 154,1860 - 1,4635 9,2585
CHF 1,0296 0,7971 105,3250 0,6826 - 6,3237
CNY 0,1631 0,1262 16,6724 0,1080 0,1581 -
Accéder aux devises et matières premières