Les charges et impôts sur le travail sont moins lourds en France qu'en Allemagne, affirme Bercy

Alors que Louis Gallois, chargé d'une mission sur la compétitivité, souligne le poids exorbitant des charges sociales, la direction générale du Trésor, à Bercy, contredit ce constat. Les cotisations et impôts pesant sur le travail sont plus faibles en France qu'en Allemagne, souligne-t-elle. Seuls les 10% de salaires les plus élevés subissent une taxation globale supérieure
L'ex PDG d'EADS est chargé d'une mission sur la compétitvité des entreprises françaises Copyright Reuters
L'ex PDG d'EADS est chargé d'une mission sur la compétitvité des entreprises françaises Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Les coûts salariaux sont-ils beaucoup plus élevés en France qu'en Allemagne, expliquant la majeure partie de notre déficit de croissance par rapport à nos voisins ? Le patronat le souligne à l'envi, la plupart des experts le disent... mais la direction générale du Trésor, à Bercy, entend nuancer ce constat, dans une étude qu'elle vient de publier. Une prise de position qui est loin d'être neutre, alors que Louis Gallois, chargé par le gouvernement d'une mission sur la compétitivité française, a déjà pris position sur le sujet,  affirmant que l'industrie française souffre avant tout du poids des charges.
Les hauts fonctionnaire du ministère de l'Economie se sont livrés à un examen comparatif minutieux des systèmes français et allemands, qu'il s'agisse de leur financement ou de l'organisation des prestations.
On sait qu'en France, les recettes de la sécurité sociale sont issues de cotisations à la charge des employeurs (assises sur les salaire bruts), pour une part beaucoup plus importante que la moyenne européenne. La protection sociale française est financée à hauteur de 44% par ce type de cotisations patronales, contre seulement pour 34% en Allemagne. Ce différentiel serait à l'origine d'une moindre compétitivité des entreprises françaises, entend-on souvent.

Plus de cotisations à la charge des salariés en Allemagne...
Mais en Allemagne, les cotisations à la charge des salariés sont, à l'inverse, plus importantes qu'en France, représentant 22% des recettes du système social (considéré globalement, tous systèmes publics confondus), contre 17% dans l'hexagone. Or, le distinguo entre cotisations employeurs et prélèvements à la charge des salariés n'a qu'une portée limitée : dans les deux cas, il s'agit de prélèvements basés sur les salaires, et qui grèvent le coût global du travail. Les cotisations sociales stricto sensu (hors CSG) pèsent du même poids dans les deux pays, représentant 20,7% du PIB en France, contre 20,5% en Allemagne, relève l'étude du Trésor.
En outre, les allègements de charge sont plus importants en France, en faveur des bas salaires. Ainsi, « considérées conjointement, les cotisations sociales (employeurs et salariés) pèsent moins sur le coût du travail en France qu'en Allemagne pour le premier quintile de distribution des salaires (les 25% de salaires les plus faibles) » souligne l'étude. « Il n'y a pas de désavantage univoque en France ».

... et plus d'impôt sur le revenu
Les experts de Bercy relèvent en outre le poids de l'impôt sur le revenu, plus élevé en Allemagne. Si l'on additionne donc l'ensemble des prélèvements obligatoires sur le travail, cotisations et impôts, ce que l'OCDE nomme le « coin fiscalo-social », il apparaît que les prélèvements sont moins lourds en France qu'Outre Rhin. Comme le relève le Trésor, « quel que soit le niveau de salaire considéré (à l'exception du dernier décile de la distribution des salaires) » les impôts et charges français sont moins élevés. « Le coin fiscalo-social est inférieur en France de 15 points en moyenne pour 20% des salariés (les moins bien rémunérés), puis de 7 points en moyenne jusqu'au dernier décile » (soit jusqu'aux 10% les mieux rémunérés). Bref, les Allemands paient moins de cotisations, mais plus d'impôts, sur leur travail. Et au total, à l'exception des 10% les plus aisés, la taxation globale du travail est plus lourde pour eux.

Moins de dépenses de retraites Outre-Rhin

Quant à l'équilibre financier des régimes de protection sociale allemands, il est atteint par une politique d'économies drastiques. Plusieurs facteurs contribuent à ce que le système allemand dépense moins. Outre-Rhin, le gouvernement Schröder a notamment « oublié » de revaloriser les retraites plusieurs années de suite -elles ont donc baissé en euros constants-, de 2004 à 2006. Du coup, les dépenses liées à la retraite ne représentent que 12,1% du PIB en Allemagne, contre 13,6% en France. Résultat : 13,4% des retraités allemands sont pauvres, contre 8,4% en France. En outre, les dépenses de santé ont été réduites, Outre Rhin, notamment, grâce à de nombreux déremboursements de soins, et de transferts de charge vers les mutuelles.


 

Commentaires 47
à écrit le 05/09/2012 à 12:04
Signaler
art 1 les technocrates ont raison par définition, art 2 quand les technocrates ont tort c'est l'art 1 qui s'applique ! j'ai entendu des patrons de PME expliquer après la journée medef, et hier matin à france inter au patron de la cfdt, les raisons fo...

à écrit le 04/09/2012 à 19:30
Signaler
Votre titre semble affirmer que le MEDEF nous aurait menti,... Il y a longtemps qu'on s'en doutait et que nos chers voisins germaniques étaient sur le même niveau de coûts salariaux,- hormis quelques niches comme la main d??uvre agricole importée de ...

à écrit le 04/09/2012 à 19:04
Signaler
mais pourquoi ont ils demandé a gallois de pondre un tel rapport?il y avait tf1,le figaro,bfm business,l'insee ou johnny allité pour porter le message

à écrit le 04/09/2012 à 16:07
Signaler
ALLEMAGNE / FRANCE ? COUT DU TRAVAIL La question économique et sociale sera certainement l'un des sujets majeurs de la campagne électorale pour 2012. La compétitivité française fait l'objet de fréquentes interventions de la part des hommes politiques...

à écrit le 04/09/2012 à 11:06
Signaler
Par contre, je ne vois ce que viens faire l?impôt sur le revenu quand on parle de sociétés et de charges/taxes afférentes.

le 04/09/2012 à 11:39
Signaler
concernant le point de vue de la seule entreprise tu as raison, mais d'un point de vue plus global de la consommation les impôts ont leur importance. l'allemagne a transféré une forte part du financement de son modèle social du travail (donc de l'ent...

le 04/09/2012 à 11:41
Signaler
Toute leur étude ne sert qu'à justifier de nouvelles hausses d'impôts. C'est cousu de fil blanc.

le 04/09/2012 à 12:01
Signaler
@daffy, vous hélas mille fois raisons

à écrit le 04/09/2012 à 10:49
Signaler
les cotisations santé sont plafonnées en allemagne car des que le salaire s'eleve on passe a une assurance privée (4 fois mons chere qu'en france pour un cadre) et il n'y a pas de cotisation d'allocations familiale, il y a l'impot pour la reunificati...

le 05/09/2012 à 16:15
Signaler
Ayant travaillé dans les deux pays, je peux confirmer que les impôts et taxes sont significativement plus lourds en Allemagne: absence de quotient familial, augmentation linéaire du taux d'imposition et non par tranche comme en France (le taux d'impo...

à écrit le 04/09/2012 à 10:49
Signaler
Je vais pas reexpliquer, il suffit de lire les commentaires ci-dessous, pour voir que tout le monde a compris que ces chiffres sont bidons... Ce qui me fait peur, c'est que ces fameux chiffre viennent du Tresor Francais. C'est grave, c'est quand meme...

le 04/09/2012 à 11:43
Signaler
le grand avantage avec les chiffres c'est que tous le monde y lit ce qui justifie ses opinions. les faits sont que l'économie allemande est incontestablement plus forte et compétitive que l'économie française, que la pauvreté est plus répandue en all...

à écrit le 04/09/2012 à 10:35
Signaler
De nouveaux, il est fait appel à des experts de Bercy. Je ne savais pas qu'il y avait un diplôme "d'expert" ces personnes se sont auto proclame "expert" Louis Gallois, a travaille pendant des années et de façon fructueuse pour plusieurs grands.groupe...

le 04/09/2012 à 13:44
Signaler
Assez d'accord avec vous. D'ailleurs, il me semble qu'à une certaine époque, pas si lointaine, l'un de nos anciens dirigeants (je m'excuse mais je ne me rappelle plus son nom) avait voulu connaître les effectifs réels de Bercy et leur coût. Il attend...

à écrit le 04/09/2012 à 10:01
Signaler
certains semblent avoir du mal à l'admettre, mais pour qu'un français et un allemand ait 1000? en main après passage des cotis salariés, des cotis patronal et de l'IR, le coût pour une entreprise est à quelques dixièmes de pourcent le même des deux c...

le 04/09/2012 à 10:12
Signaler
Oui mais tu oublies que la plupart des entreprises travaillent avec le marche intérieur,le particulier, que les salaires sont plus importants en Allemagne, le net plus important et que le marché intérieur est donc plus dynamique. L'industriel, c'est ...

le 04/09/2012 à 10:41
Signaler
le fait que le reste net dans les mains est pratiquement identique ne signifie pas que les entreprises allemandes paient bien. Malar fait une analyse pertinente, et je vais même (par ma propre expérience) aller encore plus loin que lui. il existe en ...

le 04/09/2012 à 11:05
Signaler
Bien sûr que les salaires à 1 euro doivent aussi donner le coup de pouce à l'industrie allemande. Mais les salaires sont plus élevés en Allemagne, les ouvriers sont, par exemple, mieux payés ... Accessoirement, immobilier/bouffe sont beaucoup moins c...

le 04/09/2012 à 11:35
Signaler
@seb, je partage beaucoup de point de votre analyse, la question des salaires en allemagne et de leur comparaison avec la france est complexe. il est a noter que les secteurs industriels les plus exportateurs, sont aussi ceux qui offrent les meilleur...

à écrit le 04/09/2012 à 9:17
Signaler
De toute manière quelque soit les expertises avancées,le choix politique est fait, ils veulent de nouveau augmenter la CSG avec le prétexte du coût du travail trop élevé en France, idée relayée hier par la CFDT comme par hasard.... Est ce que la bais...

à écrit le 04/09/2012 à 8:52
Signaler
Hello John, Peux-tu me dire quel est l'impact sur le coût du travail en France, par le fait que l'Etat ne paie pas les charges sociales des fonctionnaires? Le coût de la fonction publique impacte certainement les coûts de production, n'est-ce-pas!

le 04/09/2012 à 10:41
Signaler
C'est evident. Une fois de plus, La Tribune nous livre un article manquant de details... ils oublient de dire qu'en allemagne il n'y as que 3,9 million de fonctionnaire pour une masse salariale de 152 milliards d'euros. En france nous sommes a 5,9 mi...

à écrit le 04/09/2012 à 8:48
Signaler
pour compléter mon commentaire à deux cents, je balaie un panel d'activité large qui va de l'industriel à l'artisan et c'est clair et net qu'il y'a une contraction et une tension sur le marché français. Je travaille depuis 90 et je l'ai vu crescendo....

à écrit le 04/09/2012 à 8:43
Signaler
Bercy , un état dans l'état. Peut être bien qu'un début de solution serait dans la destruction de cette citadelle plus puissante que nos politiques qui , eux, sont élus.

à écrit le 04/09/2012 à 8:42
Signaler
Moi,j'ai celui là (http://www.tresor.economie.gouv.fr/1775_comparaison-des-charges-sur-les-salaires-entre-la-france-et-lallemagne) et je lis : "Pour des niveaux moyens de rémunération (entre 1700? et 3000?), les taux de cotisations sociales à la char...

à écrit le 04/09/2012 à 8:04
Signaler
Quand on est contre,on trouve toujours un argument pour justifier son opposition,mais quand on est pour,c'est impossible.Prenez le cas du financement des retraites par une taxe sur l'énergie:tout le monde sera systématiquement contre;mais qui pourra ...

à écrit le 04/09/2012 à 5:50
Signaler
Le premier quintile paierait moins de charges, selon l'étude du Trésor. Mais l'industrie a des emplois plus qualifiés que les services, dont la plupart ne sont pas dans le premier quintile. Donc les allégements de charges limités aux bas salaires ne ...

à écrit le 04/09/2012 à 1:38
Signaler
Cette histoire de couts de travail trop élevés en France qui pénaliserais les entreprises françaises, je n'y crois pas trop! Je pense juste que l'Industrie française doit chercher a faire de meilleurs produits et ainsi se démarquer de la concurrence ...

le 04/09/2012 à 6:13
Signaler
vas bosser a ton compte dans le privé,tu comprendras mieux la solidarité a la française

le 04/09/2012 à 12:00
Signaler
@coco complètement HS ton commentaire.... je ne parle pas de solidarité a française mais juste d?être a l?écoute des besoins du client. Si les produits français se vendent mal, c;est juste qu;ils ne collent pas aux besoins des consommateurs. Bonne n...

le 04/09/2012 à 19:01
Signaler
réveille toi:solidarité a la française=plombage du cout du travail

à écrit le 03/09/2012 à 22:55
Signaler
Le patron de Bercy et Gallois dans un bureau pendant 8 heures pour se mettre d'accord sur les chiffres et cesser d'embrouiller les Français qui entendent tout et n'importe quoi. Il est urgent d'agir sur la base de données fiables !

le 04/09/2012 à 6:14
Signaler
suffisait de demander a l'insee,ils ont l'habitude!

à écrit le 03/09/2012 à 20:58
Signaler
La raison pour la quelle l'Allemagne donne l'impression d'être plus compétitif se situe, plutôt, au sein de leur stratégie de délocalisation à outrance et de l'exploitation de la main d'oeuvre des pays de l'est. Leur excédent commercial est presque e...

à écrit le 03/09/2012 à 19:31
Signaler
trève de plaisanterie : moi je propose un autre comparatif aux fonctionnaires de Bercy : France : 708.000 profs vs Allemagne : 758.000 profs Salaire des profs en Allemagne : +35% par rapport aux salaires français Temps de travail des profs en Allema...

le 03/09/2012 à 21:25
Signaler
20 ou 22 ieme bof ... bref là encore l'Allemagne n'est pas si miraculeuse que cela .. merci lyon

le 03/09/2012 à 21:45
Signaler
@mouai : 2 places devant pour moins cher ...voilà de quoi dégraisser le mammouth !!!

le 03/09/2012 à 23:23
Signaler
0,9 milliards pour 82million d'habitants

le 04/09/2012 à 4:36
Signaler
Si tu le dis.

à écrit le 03/09/2012 à 18:52
Signaler
merci Bercy : on a la solution ... on peut augmenter les impôts, on peut augmenter les charges sur les salaires : et ça relancera l'emploi !!!

le 04/09/2012 à 6:15
Signaler
ben quoi,c'est le plus facile,non?

à écrit le 03/09/2012 à 18:09
Signaler
Bercy n?a qu?une peur, c?est qu?on se rende compte du coût de ses hauts fonctionnaires dont la réduction drastique des primes permettrait entre autre de réduire les charges du secteur privé. Tous les économistes sérieux nous indiquent que la France e...

le 03/09/2012 à 21:28
Signaler
Ahhh ça c'est surement vrai !!! et en ce moment ces hauts fonctionnaires surement plus orientés a droite compte tenu de leurs salaires doivent êtres dans le collimateur ... Et vu le bordel dans l'administration ils ne sont pas efficaces ... autant al...

à écrit le 03/09/2012 à 18:08
Signaler
Les charges sont moins lourdes en France qu'en Allemagne ? Ah, ok ok ! C'est pour cela qu'on a 10% de chômage (contre 6 ou 7 en Allemagne), qu'on a 2 millions de fonctionnaires en plus à population équivalente et que notre économie est en pleine form...

à écrit le 03/09/2012 à 18:05
Signaler
L'aristotechnocratie est encore en marche. Qu'ils continuent à enfumer les français. A les lire, il n'y a pas de problème. Il ne faut rien faire. Donc le président et le gouvernement, ignorant et peu travailleur (vous l'aurez constaté cet été), ne fo...

à écrit le 03/09/2012 à 17:36
Signaler
Un calcul du poids des cotisations sociales par rapport au PIB national est trompeur car il oublie d'evaluer son poids par rapport au PIB individuel de ceux (seuls) qui produisent de la valeur ajoutée. Par ailleurs, le PIB allemand est très supérieur...

à écrit le 03/09/2012 à 17:33
Signaler
pourquoi le hors CSG . Il me semble que les salariés français paient 8% de CSG et CRDS sur 98.5% du salaire brut. Pourquoi ne pas éliminer également les cot. ASSEDIC?? il faut comparer l'ensembles de charges pesant sur le salaire et pas seulement ce ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.