La Tribune

Pourquoi la taxation à 75% ne sera (presque) qu'un symbole

François Hollande a décidé de ne pas taxer à 75% ni les revenus incertains, ni le patrimoine Copyright Reuters
François Hollande a décidé de ne pas taxer à 75% ni les revenus incertains, ni le patrimoine Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ivan Best  |   -  606  mots
La mesure emblématique de la campagne électorale de François Hollande ne durera que deux ans et touchera beaucoup moins de riches que prévu. Elle ne frappera quasiment que les revenus salariaux, au-delà de deux millions d'euros par foyer fiscal.

Il ne faudra bientôt plus parler de taxation des hauts revenus à 75% au-delà d'un million d'euros, seuil constamment évoqué depuis que François Hollande a fait l'annonce de cette mesure en pleine campagne électorale, le 26 février. Car, pour les couples mariés (la plupart des grands patrons sont évidemment dans ce cas) cette imposition record -inexistante dans le reste du monde-, ne touchera en fait que les revenus au-delà de deux millions d'euros. Le gouvernement a en effet décidé de «conjugualiser» cette contribution.
C'est bien le terme de contribution qui décrit le mieux l'imposition qui sera annoncée fin septembre, puisqu'il n'est guère plus question de créer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu. Il s'agira d'une contribution exceptionnelle -pour 2013 et 2014, probablement-, dont seront épargnés les sportifs et tous les contribuables touchant des revenus incertains. Par exemple, un acteur dont le film fait un carton, inespéré, pourra y échapper. Comme l'avait défendu le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, fin juillet, « la prise de risque ne doit pas être dissuadée ». Il est donc fait une distinction entre « ceux qui savent au 31 décembre ce qu'ils vont gagner dans l'année » (qui seront touchés par la mesure) et les autres, épargnés.

Les salaires et rémunérations annexes, seuls visés
En fait, seront donc seulement visés les salaires et rémunérations annexes. Même si une interrogation subsiste concernant les revenus des professions libérales. Il s'agit bien de cibler les patrons du CAC 40 -Jérôme Cahuzac parle de leurs « revenus incroyables »- comme l'avait annoncé François Hollande pendant la campagne. Mais la mesure serait « adoucie », par rapport à ce qui avait anticipé : elle intègrerait la CSG. Autrement dit, c'est le total surtaxe sur les revenus et CSG qui atteindrait 75%.
Et les revenus du patrimoine seront exonérés. De nombreux riches, telle la milliardaire Liliane Bettencourt, dont le sort fiscal a fait couler tant d'encre, ne seront donc pas concernés : l'actionnaire de L'Oréal ne touche pas des salaires, mais des dividendes (revenus du patrimoine, donc) issus de sa participation dans le groupe de cosmétiques.
Voilà pourquoi seuls un millier de contribuables auraient à payer 75% d'impôt sur une partie de leurs revenus. Mais, aux yeux de François Hollande le symbole est sauf : les grands patrons qui s'octroient des augmentations en pleine crise seront bien surtaxés, comme il avait promis.

Stratégies de contournement
Le symbole sera là. Mais la réalité pourrait prendre un tout autre aspect que celui d'une forte taxation érodant les très hauts revenus. Car les riches concernés sont en mesure de mettre en place des stratégies de contournement. Selon le Nouvel Observateur, Bernard Arnault aurait l'intention d'emprunter les 40 millions d'euros annuels dont il a, paraît-il besoin, avec un nantissement sur actions. « Autrement dit » écrit l'Obs, la banque ne sera pas remboursée en cash mais en titres LVMH ». Et le patron du groupe de luxe n'aura pas d'impôt à payer, puisqu'il n'aura plus de revenu...
D'autres possibilités existent. Dans une interview accordée récemment à la Tribune, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP) soulignait la possibilité pour les riches de « dériver leurs revenus vers des personnes morales ». Il est très facile de mettre en place une holding familiale, qui encaisse les dividendes dont bénéficie une grande fortune. Dès lors, seuls les sommes retirées de cette holding sont soumises à l'impôt sur le revenu. C'est ce que fait Liliane Bettencourt.

Réagir

Commentaires

QUELQUES REMARQUES  a écrit le 30/12/2012 à 10:11 :

Qui peut croire que cette mesure durera 2 ans ? Dans le même temps, les français seront fatalement soumis à un régime plus sec qu 'aujourd hui et on va leur expliquer que l'on arrete la taxation sur les riches?
Quel est l interet de cet impot punitif sur les riches ? les faire fuir ? alors mission réussie? mais quel est l interet de faire fuir les riches?
Pendant ce temps, que fait on concrêtement pour resoudre les vrais problemes puisque de l avoeu même de nos gouvernants , cette mesure a un rendement très faible?

marion  a écrit le 07/09/2012 à 11:17 :

il y a des recettes immédiates et plus faciles à traiter : les caisses noires président et ministres (combien ?), les 2 millards que le sénat s'est mis à gauche, les 4 millards que nous coutent les syndicats, les 3 milliards donnés à la presse pour qu'ils nous désinforment, le mille feuille territorial, les dépenses publiques, - 40%... le ps a des problèmes de vue, il chasse les souris et ne voir pas les éléphants dans les couloirs...

alain  a écrit le 07/09/2012 à 11:00 :

de toute façon, les riches ont déjà mis leur argent en suisse, donc la perte d'argent pour l'économie, c'est des chomeurs en plus, merci flanby. Et pourquoi donner de l'argent à l'usine à gaspiller qu'est le domaine politique et public, autant jeter l'argent par les fenêtres, il est mieux en suisse pour revenir le jour où on aura un régime gestionnaire et volontaire, là il pourra être utile.

amrion  a écrit le 07/09/2012 à 9:09 :

après le président bling bling mais qui était actif et volontaire,on a le président bla bla qui fuit tous les sujets de fond

yvon  a écrit le 07/09/2012 à 8:58 :

y'a pas que l'imposition à 75% qui n'est plus qu'un symbole, c'est flanby lui même qui n'est plus qu'un symbole de président, en grève permanente comme ses copains syndiqués !

dom  a écrit le 05/09/2012 à 17:06 :

svp citez moi un seul pays européen qui équilibre ses comptes, et dites moi si leur politique est de gauche ou de droite... hop, un anti migraine..
citez moi aussi un seul pays européen, non, soyons fous, mondial, qui est dirigé par ses politiques et surtout pas par les marchés. Oups, on passe au lexomil...
Y en a pas? ahhhhh ben alors arretons de critiquer ceux qui nous font regarder le fond du verre car ça ne sert à rien et ça sent le réchauffé, et intéressons nous à qui dirige le monde en réalité.... PS: le xanax est remboursé par sécu, un pur bonheur...

marion  a répondu le 07/09/2012 à 9:07:

il y a plusieurs pays qui se retroussent les manches, font la chasse aux dépenses improductives, gèrent trés bien : suède, finlande, québec, argentine...et sont sortis de leur crise, et les laxistes qui dépensent à tour de bras l'argent qu'ils n'ont pas, laisse la fonction publique ronronner et dépenser, et tout ça asphyxie l'économie et les ménages par les impôts et charges. Il suffit de faire les économies possibles, au moins 30%, pour financer l'aide aux pme, repartir comme les bons élèves...simple mais il faut du courage, pas un représentant syndical de son clan ! les marchés financiers n'ont aucune emprise sur les pays bien gérés, les marchés ne font que sanctionner les nuls, c'est justement parcqu'on a des nuls et des lâches en gestion que les marchés sanctionnent. Il suffit de commencer à gérer le domaine public et politique pour nous sortir de nos malheurs, et non chercher les alibis et autres boucs émissaires pour occulter les problèmes de fond.

rigolo  a écrit le 05/09/2012 à 13:59 :

les gens qui ont voté pour FH savent à quoi s'en tenir... beaucoup de bla bla pendant sa campagne et au final, la réalité est là... quand on fera son bilan dans 5 ans, il ne restera pas grand chose de ses promesses. Il a dit ce qu'il fallait pour être élu, qu'il en profite bien...

jeer  a écrit le 05/09/2012 à 13:39 :

M.Arnault a besoin de 40M? par an pour vivre, je ne sais pas pourquoi mais cela me fait sourire.

Pierre  a écrit le 05/09/2012 à 12:53 :

Vous avez raison: c'est le titanic et les politiques sont aux commandes! Pourquoi faire quelques chômeurs quand on peut liquider tout le monde! Ce sont les rois de l'esquive, voyez comme ils se dédisent par rapport aux traités. Le titanic a coulé en deux temps, dans un premier temps l'Italie et l'Espagne... Et que dire de l'administration? Les services de l'emploi fonctionnent en double emploi et tout ça pour quoi? Pour ne pas aider les chômeurs à trouver un travail... qu'on se le dise avec 5 ans d'études ils vous proposent de distribuer des pub dans les boîtes aux lettres et ils refusent de vous mettre en relation avec les entreprises... Et que dire de l'école? Les pédagogues sont les rois du cynisme! Elle fabrique des illétrés à tour de bras: l'éducation fabrique donc des esclaves! On croît rêver! Et que dire de notre industrie? Ad patrès la patrie! Voyez l'exemple d'Huawei... les chinois nous enfoncent et on ne réagit pas. A quand la révolution? On parle de révolution industrielle, il faudrait peut être cesser de suivre les ânes et les menteurs!

Jack  a écrit le 05/09/2012 à 12:47 :

C'est comme le socialisme, c'est plus qu'un symbole
Par contre Gauche Caviar n'en est pas un...

LiliMarlène  a écrit le 05/09/2012 à 11:56 :

Mais MDR quoi !!! et les golden hello, les golden parachutes, les retraites chapeaux etc c'est dedans ou pas ?
et a coté de cela, on continue a matraquer les salariés, ceux qui n'ont que leur salaire, pas les moyens de se délocaliser et pas les moyens de faire de l'"optimisation" fiscale. Ceux qui n'ont pas non plus des augmentations de salaires phantasmagoriques, mais qui par contre vont voir leur pouvoir d'achat baisser du fait des augmentations d'impot sur le revenu et de l'alourdissement "exceptionnel" totalement inadmissible de l'ISF. Faut quand meme rappeler que l'ISF, c'est très facile d'etre dedans quand on a un appart (et je ne dis pas "un palace") à Paris et qui entame le pouvoir d'achat régulièrement alors qu'il n'y a aucune augmentation des revenus et de la richesse, si ce n'est de manière purement virtuelle par l'augmentation des prix des logements à Paris. C'est vraiment n'importe quoi.

sherpa  a répondu le 05/09/2012 à 12:26:

ben ..le golden hello et tout, et tout, ca devrait rentrer dedans. Mais 1 ) faudra les toucher pendant ces 2 ans pour être concerné..2 ) concrètement, et c?est bien le n?ud du problème , ça choque, mais ça ne concerne personne ou presque..quelques milliers , au mieux de contribuables potentiels. donc au final, le rendement de cet impôt, ça sera une goutte d?eau, insignifiante au plan économique (sauf si certains décident de délocaliser pour éluder l?impôt ) pas de quand modifier les tendances. donc, c?est la masse qui continuera de casquer. d'un autre coté, ils l'ont toujours dit : c?est une mesure symbolique...pas vraiment censée être utile, donc..

mohican  a écrit le 05/09/2012 à 11:49 :

c'est quoi déjà le surnom que lui donnait ce cher fabius?

mohican  a écrit le 05/09/2012 à 11:47 :

sacré hollande ! des promesses de gascon et maintenant qu'il peut s'assoir dans le grand fauteuil, je ne regrette pas mon vote ! hollande sarko même tempo!

matheo  a écrit le 05/09/2012 à 11:28 :

le symbole a déja couté beaucoup d'emplois à la france.demandez aux avocats fiscalistes et aux notaires l'incertitude fiscale en france est une des causes premiéres pour l'embauche .

maisouionnousprendpourdesquiches  a écrit le 05/09/2012 à 11:20 :

Les dividendes toujours pas imposés ... la prochaine fois, je vote Mélenchon !

Nicolas  a répondu le 05/09/2012 à 11:42:

Melenchon a moins de chance d'etre elu que Hollande, il peut donc faire des promesses encore plus ridicules puisqu'il ne devra jamais les appliquer.

Hollande taxe un peu plus la classe moyenne pour embaucher des fonctionnaires et des emploi jeunes. Melenchon taxerait encore plus la classe moyenne pour embaucher des fonctionnaires. Il ne peuvent pas toucher aux riches.

Une fois que tu seras decu par Melenchon, tu voteras Poutou? pour qu'il prenne carrement 100% des revenus de la classe moyenne pour embaucher encore plus de fonctionnaires?

sherpa  a répondu le 05/09/2012 à 12:10:

les dividendes sont imposés chez leur bénéficiaires. Moins que le travail, il est vrai (y a peut être une marge de progression) , mais imposés quand même. De même d'ailleurs les stock-options, de mémoire à prés de 68% (!!), et pour partie des leur attribution donc avant qu'ils ait généré un centime de revenu : En fait , ils sont taxé même si elles ne sont jamais exercée , ce qui en fait un impôt sur un revenu inexistant...Le débat restera ensuite le même : si on veut que l?épargne s?oriente vers les entreprises, on ne peut pas en même temps tuer les rémunérations, sous peine de se tirer une balle dans le pied. arbitrer en justice et suicide...dilemme !

Démosthène  a répondu le 05/09/2012 à 18:30:

Les salaires font partie des frais généraux et donc déduits pour le clacul de l'IS. Il n'en est pas de même pour les dividendes (même pour la partie des dividendes représentant le loyer normal de l'argent bloqué) Il en résulte que les dividendes sont taxés deux fois : à l'IS et à IR. L'avoir fiscal corrigeait cette anomalie. Il a été remplacé par un abattment. Celui-ci disparaissant les dividendes sont surtaxés par rapport aux autres revenus. La complexité des choses masque cette réalité. Pour être complet il faudrait rajouter l'incidence de l'inflation, mais c'est une autre histoire.

titou  a écrit le 05/09/2012 à 11:18 :

RIDICULE . On s'amuse pendant que le bateau coule , la France a le syndrome TITANIC.

Urgo  a écrit le 05/09/2012 à 10:24 :

Il ne faut pas prendre les riches pour des...imbéciles ! C'est nous, les gens de la base que l'on prend pour des minus habens ! Si la volonté du pouvoir était de taxer véritablement les riches, il commencerait pas abroger toutes lois qui permettent de soustraire ses revenus au fisc, en procédant à des opérations de contournement parfaitement légales. C'était plus un effet d'annonce pour plaire à une frange de l'électorat d'extrême-gauche. D'ailleurs, même en taxant les riches à outrance, cela ne ferait toujours pas le compte et les finances publiques n'en tireraient que peu de profits.

Jedi64  a répondu le 05/09/2012 à 13:53:

Tout à fait d'accord, du vent du vent et toujours les mêmes qui s'enrhument :)

Nicolas  a écrit le 05/09/2012 à 10:02 :

Donc le message: gagner des millions pour diriger une entreprise c'est mal, gagner des millions pour taper dans un ballon, c'est bien.

(Et ne me parlez pas de la carrière courte des sportifs: elle dure plus longtemps que celle de PDG qui ne commence en général qu'à 55 ans...)

Oldtimer  a répondu le 05/09/2012 à 11:33:

De même pour les artistes... Sans doute vaut-il mieux amuser le populo que lui fournir du travail... Une société se juge à ses valeurs.

Mickael  a répondu le 05/09/2012 à 12:57:

Dans une compétition il existe plusieurs niveaux. S'il n'y a qu'un niveau il n'y a pas de course... Or la majorité de la population paye au prix fort la tyrannie de l'Etat! Certé et incurie... on parle aussi de népotisme. Il faudrait que la société se saisisse de ces problèmes!

Démosthène  a écrit le 05/09/2012 à 9:56 :

Un super exemple de la (dés)intelligence socialiste. Hollande a formulé une proposition imbécile pendant sa campagne électorale. Tout le monde s'en rencontre, mais il faut sauver les apparences. Alors on prépare un texte indigne, injuste, compliqué, finalement farfelu. Quand on regarde au fond, la promesse de campagne n'est pas tenue. Mais sans vergogne les socialistes vont assurer que si. Mensonge évident, mais les fans s'en contenteront. Passer pour un imbécile quand on est sectaire n'a que peu d'importance. Et la France et son économie dans tout ça ? Pfuitt, elle n'a pas beaucoup d'importance. Dommage que les Français doivent encore attendre près de cinq ans pour remettre leur verdict !

rb  a écrit le 05/09/2012 à 9:40 :

Et une fois que le symbole sera passe,on passera au concret sur les classes moyennes et populaires.A chaques fois c le meme scenario,on te donne un petit truc a machouiller sur fond d'equite qui n'en a que le nom,vu le nbs ridicule de personnes concerne et qui auront des moyens d'y echapper,pour ensuite venir te dire,"regardez les riches ont fait des efforts a votre tour".....Socialiste/umpiste meme combat. Oligarchie des incapables

UniMahi  a écrit le 05/09/2012 à 8:34 :

Le capitalisme sans capital cela n'existe pas et chaque français est capitaliste à la hauteur de ses possibilités. Ces mesures symboliques sont une perte de temps et un moyen de détourner l'opinion des véritables sujets...on a plus le jeux et donc on amuse la galerie. Les véritables décisions, la baisse des dépenses de l'état, l'équilibrage du budget, l'augmentation de nos exportations, voila l'URGENCE!

Rouge  a écrit le 05/09/2012 à 8:08 :

Et pendant que Hollande amuse la gallérie, les impôts des classes moyennes , voire les classes inférieures, ne font qu'augmenter jusqu'à l'asphyxie !

ouioui  a répondu le 05/09/2012 à 14:02:

et oui, la france vas faire faillite, comme la grèce, mais les Français l'on choisi en votant pour "moi président" (mais bon, avec NS la faillite aurait été plus lente, mais je ne sais pas si on aurait pu l'éviter - je sais j'en parle comme si c'était fait mais je n'ai plus d'illusions!). Les riches deviendront pauvres, les pauvres iront mourir dans la rue... pauvre France

malpensant  a écrit le 05/09/2012 à 7:54 :

ce genre de symbole on s'en passerait volontiers.Les français sont jaloux de leur voisin ils préfèrent les étrangers à leur voisin.Ils aiment bien tirer sur celui qui gagne honnêtement sa vie et épargne, ils lui préfèrent les cambrioleurs, les dealeurs, les fraudeurs qui eux ne payent aucun impôts.

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 8:57:

Waaa on doit pas cotoyer les mêmes français !

pas tout à fait  a écrit le 05/09/2012 à 5:48 :

« Autrement dit » écrit l'Obs, la banque ne sera pas remboursée en cash mais en titres LVMH »
Non je pense qu'Arnault va tout simplement faire passer son salaire (imposable) à 2M et emprunter auprès de la banque (non imposable) ce qui lui manque (38M) pendant la durée de cet impôt (2 ans), et dès l'impôt supprimé en 2015 il va se verser un salaire gonflé (disons 59M) avec lequel il remboursera l'emprunt (disons sur 4 ans). Ainsil il aura esquivé intelligemment cet impôt imbécile, sans impacter son niveau de vie. Le nantissement ne sert que de garantie à la banque, le remboursement sera cash. Gagnant de l'histoire: la banque. Perdant: le gouvernement qui passe son temps à pondre des trucs inutiles pour plaire à la populace.

broom  a répondu le 05/09/2012 à 9:00:

Cela ne ressemble t'il pas étrangement à ce que Goldman Sachs à fait pour la Grèce en son temps.
Il est certain que toute personne fortunée a de multiples moyen de passer à travers les mailles du filet... grossièrement tendue par la gauche...Comme en 1981

Imaginr  a écrit le 05/09/2012 à 1:08 :

Tout ça pour ça !? Les RMistes et autres Smicards en sont pour leurs frais ... une fois de plus : ils pensaient avec beaucoup de naïveté que François ferait bouffer le sable aux plus riches en les imposant soit-disant au regard de leurs revenus indécents. Ou est vraiment l'indécence, du côté des riches ou du côté du pouvoir poltron ?

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 9:01:

@Imaginr "Ou est vraiment l'indécence, du côté des riches ou du côté du pouvoir poltron ?" des deux côtés mon général.

Aria  a écrit le 04/09/2012 à 23:06 :

Il faut au moins espérer que les ceusses qui ont votes PS soient contents.

bob  a répondu le 05/09/2012 à 9:02:

@Aria ba oui Sarko est parti c'est juste ça qui fait du bien ;-)

tous pour un...  a écrit le 04/09/2012 à 22:54 :

Le gouvernement joue vraiment petit,petit,petit bras et qui plus est sur des méthodes déjà maintes fois utilisées. le petit jeu va nous coûter très cher..... la réplique grandeur nature du Titanic est très proche; aucune impulsion à la hauteur des enjeux économiques c'est clairement pathétique ! bravo les politiques pour votre courage ! plus de 30 ans que l'on faisait joujou avec, encore bravo.

MIKE  a écrit le 04/09/2012 à 22:49 :

IL A VRAIMENT UNE "TETE DE VAINQUEUR" !!! Et dire qu'on en a pour plus de 4 ans...

mdr  a répondu le 05/09/2012 à 1:01:

NON MIKE !!! Il est sur un siège éjectable , appuyons sur le bouton !!! ET VITE !!!!

Bravo  a répondu le 05/09/2012 à 7:48:

Il à la tête d un vainqueur et le discours d un vaincu!

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 8:58:

@bravo ouais mais c'est toujours mieux que le discours de vainqueur du précédent qui a été vaincu..

Jojo485  a écrit le 04/09/2012 à 22:47 :

Un pas en avant, deux en arrier comme tout socialist!

ElNormano  a écrit le 04/09/2012 à 22:45 :

Au fait, à ce sujet, il est revenu en France Y.Noah ? Il l'avait pourtant promis ! Encore une parole en l'air.

oulairg31  a répondu le 05/09/2012 à 0:24:

Quel dommage!! Il ne pourrait pas repartir en prononçant à nouveau cette grande phrase énoncée dans un français si pur: "je me casse"

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 9:04:

Il a emmené Johnny dans ses valises.

claude34  a écrit le 04/09/2012 à 21:31 :

C'est une bonne chose, mais c'est pathétique de A à Z. Sans compter le message que ça implique: faire amuseur public et se gaver, c'est ok, mais les patrons, oulala, pendus haut et court ... En gros, fallait pas faire HEC, plutôt sport études, voire même rien du tout.

Eptaz  a écrit le 04/09/2012 à 21:30 :

Ils vont en faire les "gros titres" jusqu'à quand La Tribune ? Ils ont peur pour leur lectorat ou leurs salariés ?

Picsou  a écrit le 04/09/2012 à 21:20 :

Allez les socialos vous avez les pleins pouvoirs vous pouvez arriver a 5 millions de chomeurs et 2500 milliards d euros de dette d'ici 2017.

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 9:01:

@Picsou tant pis on remboursera jamais notre dette de toute façon..

Bravo  a écrit le 04/09/2012 à 20:57 :

Encore une pitrerie de ce gouvernement! Cela commence à faire beaucoup alors que le quidam et le français moyen se serrent de plus en plus la ceinture entraînant un effondrement de plus en plus brutal de notre économie !
Ils vont avoir du mal à tenir 5 ans à ce rythme . La représentation du cirque Hollande va tourner court!

CANDIDE EN POLITIQUE  a écrit le 04/09/2012 à 20:49 :

Mais c'est ce symbole qui va décourager les étrangers de venir en France et encourager les français à partir...
"Il faut demander plus à l'impôt et moins au contribuable" (Pierre DAC)

churchill  a écrit le 04/09/2012 à 20:44 :

un impot qui va rien ramener, mais qui a la vertu de faire fuir tt le monde, et de ne surtout donner envie a personne de venir dans ce pays! bien joue, francois!

danub  a écrit le 04/09/2012 à 20:42 :

encore une promesse qui ne sera pas ce qui etait prevu, comme sur le traité europeen ou le prix de l'essence, meme si pour la taxe à 75% c'est pas plus mal, c'etait une aberration economique dans le monde ouvert dans lequel nous sommes

reponse  a écrit le 04/09/2012 à 20:28 :

parce que ce n'était qu'une annonce démagogique pour rallier les électeurs de JL melenchon et parce que même si le gouvernement est risible par son indécision, ses commissions multiples et ses mesurettes, il se rend bien compte de l'effet contreproductif de la mesure

phidias  a écrit le 04/09/2012 à 20:07 :

Avec Sarkozy la france pouvait devenir la Corée du Sud, avec Hollande ce sera la Corée du Nord.

danub  a répondu le 04/09/2012 à 22:34:

à mon avis Hollande aura du mal à faire pire que la droite, mais c'est possible

phidias  a répondu le 04/09/2012 à 23:38:

c'est hélas certain.

@danub  a répondu le 04/09/2012 à 23:52:

...il y travaille !!!

bob44  a répondu le 05/09/2012 à 9:00:

@phidias c'est clair c'est retour au goulag on va tous finir dans des camps de réduc' vite faut partir les gens de droite ça nous fera un peu d'air..

xxx  a répondu le 05/09/2012 à 11:09:

phidias est vraiment "innocent " ou "propagandiste" car ,le SARKO pendant les 5 années vers la Corée du Sud , il n'y alla pas en "SUBARU" mais ce fut "à bicyclette" !!! ET ,bien sûr, il était fatigué et ,du coup , il a loupé les prolongations ... Ah Ah !

Jérôme  a écrit le 04/09/2012 à 20:01 :

J'aurai bien voulu être taxer à 75% au delà de 2 millions d euros de revenus, même en travaillant 24/7 je ne peux pas percevoir plus de 3 fois le smic, soit 1174 x 3, quelqu un a la recette pour gagner plus ?

Gagner plus  a répondu le 04/09/2012 à 20:36:

Cumule des mandats d'élus !

churchill  a répondu le 04/09/2012 à 20:45:

ouvre une entrprise et embauche 100 000 personnes!

Nicolas  a répondu le 05/09/2012 à 12:53:

Si tu travailles 24h/24, 365 jours par an, en etant payes plus la nuit et double le dimanche, tu gagnerais environ 10 fois le SMIC. (a peine moins si tu renonces a travailler la journee pour dormir).

Felgar  a répondu le 31/12/2012 à 0:41:

Le postulat dans votre mode de calcule est que les seul gain que vous réaliserez ne sont du qu'à votre labeur. Je ne connais personnellement aucun mineur ou ouvrier qui est fait fortune. Par contre dans les services on a je crois assez d'exemple de parfaite réussite qui mène à de bon salaire voir dexcellent salaire.Peut être pas ceux que vous mentionnez mais bon...l'entreprenariat peut vous y mener mais la il vous faudra une sacre bonne idée aboutissant sur un service novateur pour pousser les consommateurs à l'acheter.