Une filiale de LVMH profiterait des "largesses fiscales belges" depuis 4 ans

Selon le bureau d'études du parti des travailleurs belges (PTB), le groupe dirigé par Bernard Arnault bénéficierait depuis plusieurs années de conditions fiscales avantageuses en Belgique depuis 2008, pour un montant total estimé à 188 millions d'euros.
Copyright Reuters

La Belgique, déjà un "paradis fiscal" pour le groupe de Bernard Arnault? Alors qu'Albert Frère, milliardaire belge proche de l'homme d'affaires français, dément tout projet "concret" avec le patron de LVMH, une nouvelle publication en Belgique a de quoi alimenter la polémique née samedi depuis l'annonce de la demande de nationalité belge par Bernard Arnault.

188 millions d'euros d'économies?

Dimanche, après une première vague d'indignation en France, le principal intéressé avait affirmé qu'il continuerait à payer des impôts en France. L'entreprise qu'il dirige, elle, aurait déjà pu profiter de conditions fiscales avantageuses en Belgique via sa filiale LVMH Finance. C'est ce qu'indique ce mardi le parti des travailleurs belges (PTB), représentant de la gauche radicale, dans un communiqué. Une information largement relayée en Belgique, notamment par des quotidiens comme le Soir ou bien la chaîne RTBF.

Déductions diverses

Cette filiale, aurait "bénéficié des largesses fiscales belges comme les intérêts notionnels et les déductions de plus-values sur actions", indique Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, cité dans le communiqué. Des conditions qui, selon le PTB, lui aurait permis d'économiser quelque 188 millions d'euros.  LVMH Finance Belgique est installée à Ixelles, l'une des communes de Bruxelles depuis avril 2008. Entregistrée dans le pays, elle bénéficie de droit de la législation fiscale existant en Belgique. Entre dans ce cadre, notamment, une loi de 2006 sur les "intérêts notionnels", qui permet de déduire du calcul de l'impôt les intérêts théoriques (dits "notionnels") résultants de l'apport de fonds propres par les actionnaires. Des conditions favorables qui ont attiré les capitaux de plusieurs multinationales européennes, - dont LVMH - dans le plat pays, comme le souligne un article du quotidien De Tijd.

Commentaires 65
à écrit le 12/09/2012 à 13:49
Signaler
regardez aussi ce que font les distributeurs ou les grands groupes agroalimentaires français. Combien de milliardaires ou millionnaires avons nous en France qui paient moins d'impôts qu'une personne de la classe moyenne. Regardez PPR qui lui, investi...

le 02/02/2014 à 15:48
Signaler
Arrêtez d'être envieux et devenez roi !

à écrit le 11/09/2012 à 17:49
Signaler
Pourquoi parler seulement des paradis fiscaux et ne pas parler des enfers fiscaux. il ne faut pas seulement parler de l?impôt sur le revenu , calculez aussi tous les impôts périphériques et vous serez étonnés si vous savez calculer.

à écrit le 11/09/2012 à 17:35
Signaler
Il n'y aurait pas de paradis fiscaux s'il n'y avait d'enfers fiscaux. En France, l'enfer est en plus pavé par des idéologues qui ne veulent toujours rien comprendre, poursuivant leur nivellement par le bas, jusqu'à la ruine du pays. Ce sera donc la c...

le 11/09/2012 à 19:53
Signaler
L'egalitarisme n'existe pas ou plus exactement les socialistes ont inventé le faux égalitarisme. Par exemple ils crient avec des trémolos dans la voix, leur amour pour l'école de la république mais s'empressent de mettre discrètement leurs rejetons ...

à écrit le 11/09/2012 à 17:20
Signaler
« Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » de Winston Churchill

à écrit le 11/09/2012 à 17:17
Signaler
Depuis mai 2012, une pétition circule sur internet. Son titre : "Mettons fin aux privilèges fiscaux des journalistes". En cause : l?allocation pour frais d?emploi, 7.650 euros que les journalistes déduisent de leurs revenus imposables. Et qui permet ...

à écrit le 11/09/2012 à 17:15
Signaler
Sur le registre du commerce Belge, on peut voir la création et l'immatriculation en belgique de LVMH international. Celle ci a été effectuée en décembre 2011... Préparation ?

à écrit le 11/09/2012 à 17:14
Signaler
Quand on aime pas les riches on les laisse partir.... comme ça il ne restera que les pauvres en France et il y aura moins de jaloux.

le 11/09/2012 à 17:50
Signaler
à 40 milliards, je n'appelle pas cela riche. Le mot n'existe pas d'ailleurs tellement il est impossible de se représenter une telle fortune... Mais après tout il est libre comme ses capitaux, il n'a pas besoin de mes commentaires ou des vôtres pour s...

à écrit le 11/09/2012 à 17:09
Signaler
Maintenant que Bernard ARNAULT a déposé une demande de nationalité belge, les médias vont s'acharner "sur la bête", pour être dans la ligne du pouvoir en place. Messieurs les journalistes aurez vous l'audace ou la volonté de mettre en avant tous les...

à écrit le 11/09/2012 à 16:14
Signaler
avent de crtiquer combien de pesonnes m Arnault fait il travailler, pourquoi faut il etre incorrest lorsque l' on a quelque chose a dire. Un jeune joueur de foot a ete prive de sa prime alors qu'il avait marque un but parce qu'il avait demande a un j...

à écrit le 11/09/2012 à 16:02
Signaler
Il m'a toujour semblé étonnant que Bernard Arnault soit à la recherche d'une bi nationalité franco-belge à des fins purement fiscales. Il est important pour chaque entreprise d'organiser une optiminsation fiscale, il est plus étonnant qu'elle passe p...

à écrit le 11/09/2012 à 15:59
Signaler
@ Parismicha "Il n'est pas la propriété du territoire Français", un peu quand même, il a fait sa fortune en France, grâce au travail des ses employés Français, avec l'appui et les subventions de l'Etat Français. En d'autres temps, on aurait nationali...

le 11/09/2012 à 16:18
Signaler
vous monsieur vos etes a gauche de la gauche, ce sont des mecs comme vous qui ont rendu la france comme elle est. sans syndicat il y a longtemps que nous n'aurions plus de problemes.Vous etes meme dangereux, comme laisse t-on publier une telle rage...

le 11/09/2012 à 17:10
Signaler
Toutes les composantes sont utiles et nécessaires à la vie démocratique. Autant les patrons que les ouvriers. Notre problème franco-français est la fâcheuse habitude à opposer systématiquement les uns aux autres, alors que nous avons tous besoin des ...

le 11/09/2012 à 17:46
Signaler
L'état investi plusieurs milliards d euros pour le logement, les routes, la santé, l éducation, la formation professionnelle, la sécurité, ... pour que les Couturières, payées au Smic, de mr arnault (touche majuscule bloquée) puissent se rendre au t...

à écrit le 11/09/2012 à 15:59
Signaler
Si vous pensez que la France n'est pas paradis fiscal pour les personnages très riches et les très grandes entreprises, vous vous trompez!. Il existe à Bercy une unité spéciale pour traiter ce genre d'affaire!, et je sais de quoi je parle.

à écrit le 11/09/2012 à 15:41
Signaler
L'Europe, ce sera bien lorsqu'on aura extirpé les verrues que sont la Suisse, Monaco, Le Lichtenstein, le Luxembourg, la Belgique, l'Irlande et bien sûr la Grande-Bretagne, autant de pays vampires qui sucent le sang de la Grèce, du Portugal, de l'Ita...

à écrit le 11/09/2012 à 15:37
Signaler
Arnault n'a de maitre que l'argent. Maitre chanteur à l'emploi et encaissant les milliards sous le gouvernement Fabius. Faiseur de roi en la personne $arkozy de Nagy Bocsa, finançant sa campagne, conjointement avec Bettencourt dont le gestionnaire Pa...

à écrit le 11/09/2012 à 15:15
Signaler
Il n'est pas la propriété du territoire français; à nos législateurs de faire des lois qui attirent les capitaux et de ce fait génèrent des emplois. C'est vrai qu'une réforme fiscale s'impose avec des taux plus bas mais sans déduction possible et sur...

à écrit le 11/09/2012 à 14:45
Signaler
L'UE dans son architecture actuelle ne profite qu'aux grands groupes et grosses fortunes. Les citoyens n'ont jamais été consultés et si par malheur ils ont refusé, les parlements on accepté quelques mois plus tard. Une véritable mascarade.

à écrit le 11/09/2012 à 14:23
Signaler
Content de constater que moi et mes compatriotes sommes écrasés sous les impôts et cotisations (50% de prélèvements obligatoires pour un célibataire) alors que les riches étrangers se la coulent douce! Je suis éc?uré.

le 11/09/2012 à 14:49
Signaler
la fortune, la capacité d'investir et atteidre des objectif difficiles tout en fesant face des envoronment competitif est un art professionel que nos université nous apprennent et ceux qui ne l'ont pas encore vus doivent savoir quoi faire. L'experie...

le 11/09/2012 à 17:13
Signaler
@belge bien d'accord avec vous. C'est écoeurant. Ces gens par ailleurs n'apportent strictement rien à la belgique. ils y viennent pour la fiscalité sur le patrimoine qu'ils jugent attrayant. Ils ne contribuent même pas ou si peu l'économie locale. IL...

à écrit le 11/09/2012 à 14:21
Signaler
Quand on reste petit , on dit on est pas efficasse, quand on diversifie,on va chercher notre repas(profit, dividende etc) ailleurs que notre patrimoine, on nous traite de traite , voleur et echapé fiscal, mais comme le commandeur de la legion d'honne...

le 11/09/2012 à 17:24
Signaler
@Riyaz. Quand pourrons nous lire la traduction de votre commentaire en français ! Merci.

le 12/09/2012 à 18:24
Signaler
Je ne vois pas à ce que vous cherchez à me dire car c le language du Groupe Arnault.Explorer ces sites .All right my friend, was that answer ok for u?Traduction, ca va mon ami, cette reponse te semble raisonable? à la prochaine avec grand plaisir;

à écrit le 11/09/2012 à 14:00
Signaler
Cette chasse aux sorcières démontre au moins 2 choses : 1 il est légal de défiscaliser ( sinon il serait déjà en garde a vue ou prison ou amendé ...) 2 l état est impuissant face a cela. et c est bien la que réside le problème !!! il est impossible...

le 11/09/2012 à 14:30
Signaler
Au lieu de chasser les sorcieres,normalement on aurait du les entérées ou brulées, l'etat est et reste l'authorité principale a ne pas sou-estimer sous aucun pretexte car l'etat ne manque pas d'outil pour la re_évaluation et/ou le controle d'une situ...

à écrit le 11/09/2012 à 13:42
Signaler
les politiques français bénéficieraient des largesses du fisc français depuis 40 ans

le 11/09/2012 à 13:48
Signaler
On est d'accord, mais aussi comme d'autres métiers, convention des pilotes aériens, des journalistes... il y' a un tas d'autres de métiers comme ceux là dans le privé.

à écrit le 11/09/2012 à 13:33
Signaler
Il à bien raison ! Il gère au mieux ses intérêts et ceux de sa société ! C est quand même abberant quand un patron déposé le bilan et licencie c est un voyou! Quand un patron créé des emplois et gère au mieux son entreprise c est encore un voyous! On...

le 11/09/2012 à 14:02
Signaler
Encore une fois, et pour éviter tout amalgame. Merci de faire la différence entre la puissance financière de son groupe, la masse salariale qu'il représente (quelle part en France d'ailleurs ?) et sa fortune personnelle... 40 milliards de fortune (p...

le 11/09/2012 à 14:50
Signaler
Supposons comme vous l'affirmez que la cupidité est une maladie (ca resterait a démontrer mais passons). Qui vous dit que BA est cupide? Ha ben oui rien si ce n'est de la spéculation. Vous spéculez sur ce qu'il a en tete. Si ca se trouve il voulait j...

le 11/09/2012 à 15:37
Signaler
Je partage votre analyse, c'est de la pure provocation idéologique. C'est son droit. Tout comme c'est le droit pour Libération de répondre par une autre provocation, histoire de mettre en perspective les excès d'une gestion ratée par l'administration...

à écrit le 11/09/2012 à 13:18
Signaler
Encore un fichus problème de Jalousie... Bernard Arnaud, comme quelconque personne gagne de l'argent au détriment de quelqu'un. C'est le commerce. Avant, il y avait l'agriculture, la poterie, l'élevage etc... On échangeait des biens contre d'autres d...

le 11/09/2012 à 14:15
Signaler
Sans jalousie aucune, (car j'apprécie la réussite) et au risque de vous choquer, je ne pense pas que l'opportunisme (il a racheté, valorisé mais jamais rien créé) et la cupidité soient des valeurs à suivre... Est ce comme cela que vous éduquez vos ...

le 11/09/2012 à 15:16
Signaler
pssst!psst!les impots c'est pas tout pour le contrat social.il y en a une grande partie qui est volée détournée ou dilapidée.voila faut se réveiller!

le 11/09/2012 à 19:51
Signaler
Hum, pourquoi blamer quelqu'un, qui si vous etiez à sa place, vous auriez fait exactement la meme chose ?

le 12/09/2012 à 1:51
Signaler
@bozolecloune. Je ne penses pas manquer de bon sens mais bon, il est vrai que j'suis pas trop habitué à laisser des commentaires sur des articles et en plus, les défendre quand nécessaire. Mais bon, ça mérite réponse: Je n'ai pas dis que c'est "l'exe...

à écrit le 11/09/2012 à 12:35
Signaler
Vous connaissez un grand patron et multinationale sans conseiller fiscal??? Moi pas. En revanche je peux dire que BA n est pas un bon acteur et n a pas la tete d un bon samaritain tet de plus comment a t il fait fortune. Merci Chirac et les contribua...

à écrit le 11/09/2012 à 12:25
Signaler
le meilleur moyen de gagner de l'argent, n'est il pas de ne pas en perdre ??... depuis quand les grands chefs d'entreprises auraient ils acquient la notion de partage des richesses... B.Arnault ce serait fait tout seul ?? non !! non !! son empire rep...

à écrit le 11/09/2012 à 12:23
Signaler
Arrêter de traquer ce Monsieur, il est encore en liberté que je sache!!!!! Posez-vous et réfléchissez un peu avant de dégainer tous azimuts, les journalistes en tête!!!!!

le 11/09/2012 à 13:03
Signaler
100 % D'accord, ça commence à sentir la chasse au sorcières ! Pas très rassurant tout ça ! D'autant que c'est légal !!!

à écrit le 11/09/2012 à 11:35
Signaler
A quoi sert de sur-taxer les entreprises? = a ce qu'elles partent a l'etranger et donc = perte de revenu pour l'etat qui compense avec les impots sur les particuliers et je parle pas du travail en moins. a vous de voir!

le 11/09/2012 à 11:58
Signaler
Les entreprise finances les infrastructures, l'éducation et le pouvoir d'achat, des conditions idéales pour recruter des salariés.

le 11/09/2012 à 12:15
Signaler
Evidemment, c est pourtant simple et c est pourtant ce que la gauche n a jamais compris

le 11/09/2012 à 13:46
Signaler
@addict, si vous ne taxez pas les entreprises ou ira l'argent ? Les entreprises sont attirés par un IDH élevé d'un pays et ça se paye cher, la gauche aussi compris une chose que tout coûte cher pour attirer les entreprise, qu'il faut des moyens pour ...

le 12/09/2012 à 14:16
Signaler
a force de taxer plus personne sera là pour payer. Je pense que vous êtes socialo et fonctionnaire. Sans les entreprises, et sans le privé, vous ne seriez jamais payé. Si en plus Hollande continue d'embaucher des fonctionnaires , plus les riches vont...

à écrit le 11/09/2012 à 11:35
Signaler
A quoi sert de sur-taxer les entreprises? = a ce qu'elles partent a l'etranger et donc = perte de revenu pour l'etat qui compense avec les impots sur les particuliers et je parle pas du travail en moins. a vous de voir!

à écrit le 11/09/2012 à 11:35
Signaler
A quoi sert de sur-taxer les entreprises? = a ce qu'elles partent a l'etranger et donc = perte de revenu pour l'etat qui compense avec les impots sur les particuliers et je parle pas du travail en moins. a vous de voir!

à écrit le 11/09/2012 à 11:28
Signaler
La Belgique attire peut être les riches de France, s'en sort elle pour autant mieux économiquement ? Je n'en suis pas si sûr et cela doit nous interpeller me semble-t-il... Alors posons nous collectivement la question des intérêts de chacun... Je n'a...

le 11/09/2012 à 12:39
Signaler
Reflexion etrange...La Belgique serait elle moins riche sans les taxes des riches??? surement...Le probleme belge est qu ils sont mal positionne en marketing...Paradis fiscal oui mais a moitie passerelle pour Monaco oui donc perte client. Productifs ...

à écrit le 11/09/2012 à 11:22
Signaler
une affaire qui fait la une des journaux pour detourner l'attention de l'image desastreuse de hollande lors de son de discours: quel que soit le contenu, il a l'air d'un gosse perdu.

le 11/09/2012 à 12:03
Signaler
Très constructif comme critique "gosse perdu", l'image, l''image encore l'image, regarder le contenu pas que la forme.

le 11/09/2012 à 19:54
Signaler
Le probleme c'est que si on regarde le contenu on va se pendre... Restons en a l'image, pleurer suffira...

à écrit le 11/09/2012 à 11:16
Signaler
Combien d'impôts -Quel pourcentage de ses revenus M Arnault paie t il ? En pourcentage sans doute moins que moi.Melenchon a raison et libération aussi. En 1981 il a fui aux USA.......................

à écrit le 11/09/2012 à 11:14
Signaler
La honte en Ffrance les largesses fiscales sont toujours pour les mêmes... Que dire des célibataires en France la plus grande injustice sociale..... depuis plus de 40 ans !!!!!!

le 11/09/2012 à 12:02
Signaler
Vous plaignez pas, avoir des enfants ça a un coût important malgré les quelques aides de l'état qui baissent régulièrement. Un célibataire à largement de quoi se nourrir, se vêtir, investir... sauf si vous êtes au smic ce que j'en doute vu la populat...

le 11/09/2012 à 12:14
Signaler
Genial votre vie Lydia

le 11/09/2012 à 13:37
Signaler
@Addict, arrêter de troller soyez constructif, vous avez un peu trop tendance à faire des raccourcis.

à écrit le 11/09/2012 à 10:59
Signaler
Il a bien raison, en homme d'affaires avisé. De plus c'est parfaitement légal !!!

à écrit le 11/09/2012 à 10:49
Signaler
Et alors? Vous n'avez cas construire un federation d'etat europeens... vous n'aurez plus de problemes

le 11/09/2012 à 11:08
Signaler
Très simpliste comme idée, il s'agit de construire L'europe et non les Etats-Unis, il y a des souverainetés, des systèmes, des cultures et des lois différentes. Soyez plus soutenu dans vos propos, car dans ce cas si les riches partait hors de l'Europ...

à écrit le 11/09/2012 à 10:49
Signaler
315 millions ? de plus value sans être taxé !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.