La voiture ne fait plus figure d'idéal pour la jeunesse française

Alors que la voiture représente toujours et encore 65% des déplacements locaux contre 8% pour les transports publics et que plus d'un déplacement sur deux en voiture fait moins de 3km, il se pourrait bien que la génération des 18-25 ans change la donne d'ici à quelques années.
Copyright Reuters

Seulement un tiers des jeunes âgés de plus de 18 ans estiment primordial de disposer d'une voiture. Pour eux, elle n'est clairement plus un idéal... mais est devenu un coût ! Fini l'époque où il fallait posséder une voiture coûte que coûte.

De fait, 83% des jeunes interrogés par Ipsos/logica Consultants, pour le GIE Objectif Transport public, considèrent que tous aspects confondus (praticité, prix rapidité, sécurité...) les transports en commun répondent mieux à leurs attentes. 82% apprécient de pouvoir profiter de ce temps pour envoyer des mails et des sms, 35% pour réviser un cours quand ce n'est pas pour terminer un devoir, 38% pour piquer un somme, 78% pour décompresser en écoutant de la musique ou lire (pour 52%), et 57% pour passer des coups de fils... au risque de déranger les voisins. Ce sont quasiment des lieux de vie que les jeunes plébiscitent aussi dans un esprit écolo, 76% attachant de l'importance au fait que les transports publics sont moins polluants que la voiture ou le deux-roues.

A l'heure où le pouvoir d'achat devient un sujet de préoccupation primordiale, le coût exorbitant du permis de conduire, l'augmentation du prix de l'essence et les frais d'acquisition et d'entretien d'un véhicule deviennent prohibitifs pour beaucoup de jeunes gens. Résultat : la voiture est désormais un budget plus qu'un absolu.

 

Commentaires 16
à écrit le 14/09/2012 à 23:53
Signaler
Difficile de voir un paradis dans les voitures actuelles et les conditions de circulation comme de stationnement.

à écrit le 14/09/2012 à 14:32
Signaler
Conséquence logique de la prolifération automobile, et donc des ennuis qu'elle cause. Les embouteillages, le manque de parking, le prix des carburants, le fait que presque tout le monde peut désormais s'en offrir une... tout cela a tué le rêve. A con...

le 01/02/2014 à 17:31
Signaler
Messieurs les nantis et autres élites, dans vos merveilleux projets, nous français allons travailler 12h par jour 6 a 7 jour sur 7, pour moins d'un euro de l'heure, sans protection sociale, ni congés, ni perspectives et avenir. C'est deja ce que vous...

à écrit le 14/09/2012 à 7:38
Signaler
La belle voiture neuve est un substitut phallique pour le beauf à gourmette ou le papy boomer (rapport à ses ennuis prostatiques qui ne lui permettent plus d'honorer mamy). Pour les autres et les jeunes, c'est essentiellement une source d'emmer... et...

à écrit le 14/09/2012 à 5:23
Signaler
Nous aimons comment La Tribune tente de plus en plus a tirer ou publier des conclusions sans fondements. Attendons de voir quand ces jeunes grandiront. Le discours 'ecolo' marche bien en France mais surtout quand ca arrange le discours du france (cad...

à écrit le 13/09/2012 à 22:32
Signaler
Analyse trop rapide. "Les jeunes" lesquels? Qui a répondu à cette enquête? A Paris intra-muros il y a des transports en commun en nombre pour des étudiants fauchés. Quid des jeunes (même âge) qui sont en campagne et qui vont travailler dans une PME à...

à écrit le 13/09/2012 à 22:18
Signaler
Dans les 80s on avait un plaisir à se mettre au talus en 205 GTI. Aujourd'hui la 208 GTI sort, tout le monde s'en moque. Bon c'est vrai qu'un chômage à plus de 10%, de l'immobilier délirant, la dette et la retraite de leurs ainés à payer ça motive p...

à écrit le 13/09/2012 à 21:12
Signaler
Pour un jeune, les AR en train sont souvent moins cher que le simple prix du peage autoroutier et l'essence pour faire le trajet. Je fus a l'époque moi aussi un grand utilisateur de la carte 12/25. J'ai amèrement regretté le jour ou je n'y ai plus eu...

à écrit le 13/09/2012 à 19:45
Signaler
Ne pas oublier les nombreux acccidents de la route, avec plusieurs milliers de morts par an, alors qu'il y a très peu d'accidents de transports en commun.

le 13/09/2012 à 19:58
Signaler
Et ne pas oublier le racket du prix du permis et les 6 petits points vite perdus.

à écrit le 13/09/2012 à 17:34
Signaler
Bah c'est simple les jeunes aujourd'hui sont esclaves quand ils ne sont pas à la rue: salaire moyen bac+5 1800 euros, même pas le salaire d'un employé sncf sans formation. Il est où le mérite? On empêche les gens de consommer, on fait des millions de...

le 13/09/2012 à 17:59
Signaler
+1

le 13/09/2012 à 18:43
Signaler
Sympa pour l'employe SNCF. Donc si les bacs +5 sont à la rue ou mal paye c'est la faute aux employes SNCF. Puisqu' on est dans la mauvaise foi restons y. Le merite c'est pas d'avoir un bac + machin le merite c'est d'aller bosser. Entre un bac +5 qui ...

le 14/09/2012 à 17:55
Signaler
Big Boss semble bien amer mais il doit réaliser qu'il y a plus de places de barmen dans un pays que de postes d'ingénieur en physique subatomique. Et ce aussi bien en France que dans les pays qui semblent le faire rêver. On trouve toujours l'herbe pl...

à écrit le 13/09/2012 à 17:06
Signaler
Mouais... cela sera réel pour ceux habitant en plein coeur de Paris ou des autres grandes villes de France. En grande banlieue ou province, la voiture ne sera pas considérée comme un aboutissement mais bien une nécessité au vue des transports en comm...

le 13/09/2012 à 17:39
Signaler
tout à fait d'accord! On serait près à prendre des transports en commun propres, sécurisés , nombreux, rapides.Mais c'est une abomination.Paris est saturé à tout niveau.Les routes, les RER, les bus etc...Quand on voit des villes comme Barcelone qui o...

le 13/09/2012 à 19:48
Signaler
Pour info, la région de Barcelone vient de faire faillite et de demander plusieurs milliards d'aide... Le rève, dites vous ? Chacun son rève...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.