« Stigmatiser ainsi les retraités, c'est un vrai scandale »

La sociologue Anne-Marie Guillemard* s'insurge contre le rapport de la cour des comptes qui épingle les avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les retraités.
Copyright Reuters

Les avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les retraités sont dans le collimateur des magistrats. La Cour des comptes note que « contrairement à une idée reçue, les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs ». Leurs revenus sont, selon elle, désormais légèrement plus élevés et leur patrimoine beaucoup plus. Etes-vous d'accord avec cette analyse ?

Aligner le taux de CSG des pensions les plus élevés sur celui des salaires, pourquoi pas. Mais pour le reste (supprimer l'abattement fiscal de 10% sur les pensions et soumettre à l'impôt les majorations de pensions dont bénéficient les parents de trois enfants), on se trompe de débat et de sujet.
S'il est vrai que le revenu des retraites a rattrapé celui des actifs depuis 2003, suite aux différentes réformes menées depuis 1993, il faut aussi souligner que ces réformes ont fait baisser le niveau des pensions et de fait, le niveau de vie des retraités. C'est un phénomène qui touche l'ensemble de l'Europe, y compris l'Allemagne. Sur l'aspect patrimonial, Il est vrai aussi qu'ils en ont un peu plus que les actifs...évidemment puisqu'il provient de ce qu'ils ont acquis durant leur travail. Alors oui, ils sont pour certains propriétaires de leur logement mais cela ne leur procure pas un niveau de vie très supérieur au quotidien. Et cela ne concerne pas la majorité des retraités dont les situations sont extrêmement disparates. J'y vois la marque d'une idéologie sur ces « retraités riches » à l'heure où la réalité nous montre beaucoup de petites retraites qui ne sont pas à taux plein dans un pays où nous avons la plus longue contribution exigée, soit 41,5 ans. Avec ces propositions, on ne vise que la soutenabilité financière et on perd de vue la soutenabilité sociale.

Qu'entendez-vous par « soutenabilité sociale » ?

On parle de fiscalité mais on ne parle pas du vrai problème, celui de la croissance. Or les retraités sont l'un des moteurs de la consommation, donc de la croissance. Ils ne sont pas soumis à l'instabilité du chômage et sont plutôt constants dans leurs dépenses.
Plus grave encore, on va s'attaquer à une population qui constitue un soutien de famille. Les plus aisés et même les moins, sont les pivots de la solidarité intra-familiale. Ils s'occupent non seulement de leurs enfants et petits enfants mais aussi parfois de leurs très vieux parents. On va encore appauvrir les retraités et éroder la confiance dans le système de retraite par répartition. Il y a beaucoup de retraités en situation de faiblesse. Et aucun syndicat pour les défendre. Stigmatiser ainsi les retraités, c'est tout simplement scandaleux.

Pourquoi ?

Parce qu'on oublie leur immense contribution à la vie sociale. Avec la généralisation du travail des femmes, ce sont eux qui ont repris les rênes du bénévolat. C'est affolant de taper ainsi sur les retraités au lieu de montrer et de mesurer ce qu'ils apportent à la vie sociale par leurs comportements altruistes. La plupart des associations reposent sur les retraités. A l'heure où il faut faire jouer toutes les solidarités sociales, l'Etat ferait mieux de les soutenir et de les dynamiser, en commençant déjà par les valoriser, au lieu de jeter l'opprobe sur « ces retraités trop riches ». Je suis plutôt de gauche et je ne comprends pas cette logique du « diviser pour mieux régner ». François Hollande a été élu sur l'idée de la cohésion sociale et celle de se serrer les coudes. A un moment crucial où il est urgent de jouer sur les solidarités nationales, les mesures doivent être soucieuses d'équité. Après Sarkozy et les étrangers, Hollande s'attaque aux riches et aux retraités. On fragmente la population sans aucune vision d'équité.

Comment rétablir les équilibres ?

Par une réforme de la fiscalité globale dans laquelle chacun est amené à faire un effort proportionnel à ses revenus. Et non en s'attaquant aux niches les unes après les autres. Les retraités apportent énormément à la population de ce pays. Il faudrait enfin songer à les mettre en valeur.

*Professeur des Universités, membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie Européenne des Sciences et chercheur du Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, Anne-Marie Guillemard est une spécialiste des comparaisons internationales portant sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l'emploi.

 

Commentaires 231
à écrit le 21/09/2012 à 17:46
Signaler
hollande et sa parade des grands nuls ))))le seule qui travaille c'est valls ))) les autres sont dans des nuages mais des grands nuages .....pourquoi remettre la retraite a 60 ans si il n'y a plus d'argent dans les caisses(((et les retraites les mi...

à écrit le 19/09/2012 à 12:35
Signaler
Cet article est très révélateur de l'état d'esprit français et surtout de la gauche bien/mal pensante. Tout le monde veut du social mais personne ne veut payer. Répartir équitablement le cout de nos choix sociaux n'est pas jeter l'opprobre sur nos re...

à écrit le 18/09/2012 à 19:28
Signaler
On ne savait pas que ce Hollande participerait un jour au "soleil vert" . Cela avait déjà commencé avec le déremboursement des médicaments, soi-disant inutiles . Si la majorité des retraités sont dans une situation confortable, d'autres vivant au plu...

à écrit le 18/09/2012 à 16:36
Signaler
LA HONTE A LA FRANCE ?????IMPOTS +++IMPOTS +++ET TOUJOURS IMPOTS °°° HOLLANDE DEPUIS 4 MOIS IL SE REVEILLE POUR PARLER AUX FRANCAIS C4EST LA CRISE IMPOTS ++IMPOTS ((((LA SUEDE VA SUPRIMER TOUS LES IMPOTS SUR LES RETRAITES DES RETRAITES POUR LA RELANC...

à écrit le 18/09/2012 à 13:36
Signaler
moi j'ais travailler 188 trimestres a temps complet et quand j'étais jeune tous les samedi je faisais des heures supplémentaires ((mais pendant 5 années j'ais travailler en interime donc j'ais perdu sur mon salaires pendant 5 années )))je suis e...

à écrit le 18/09/2012 à 10:39
Signaler
j ai commencé a 14 ans. aujourd hui lorsque j ai payé mes facture il me reste 800 euros et j ai pas 400.000 euros en banque comme le dit la télé. avec 800 euros je dois manger . tres peu de vetements, les reparations de la maison, l essence ( je fais...

à écrit le 17/09/2012 à 18:55
Signaler
Pas plus que les riches. Ce gouvernement monte les uns contres les autres pour proteger son electorat : les fonctionnaires

à écrit le 17/09/2012 à 16:00
Signaler
Sans oublier les aides financières ou "en nature (garde d'enfants, aide aux devoirs, etc) que les retraités fournissent à leurs enfants et petits enfants ! Sans ces aides, beaucoup de ménages ne pourraient vivre décemment.

le 18/09/2012 à 20:18
Signaler
On en veut pas de vos aides, on ne fait pas la charité. On en a juste ras le bol de payer au prix de l'or vos bicoques que vous avez acheté pour des peaux de saucisson. La bulle immobilière est la spoliation des jeunes actifs par les vieux rentiers.

le 19/09/2012 à 5:44
Signaler
@Génération énervée. Qu'est ce qui vous interdit de demander un HLM si vous n'avez pas les moyens ? Tout se paie. Si vous ne voulez pas louer, vous pouvez également acheter à des prix qui vous conviennent dans les cités, mais ne jalousez pas ce qui o...

à écrit le 17/09/2012 à 15:09
Signaler
Arrêtez donc de vous confronter négativement, il y a un fossé générationnel qui peut se consevoir. Les retraités ayant travaillés veulent toucher leur retraite mais les jeunes générations sachant que "eux" n'auront plus de retraite, ne veulent pas pa...

le 17/09/2012 à 15:23
Signaler
Vous êtes peut être ds le vrai malheureusement, mais 700 euros pour tous, je ne l'espère pas.

à écrit le 17/09/2012 à 14:24
Signaler
IL ne faut pas faire de généralisation dans un sens ou dans l'autre. il y a d'un coté des retraités qui ont commencé à travailler jeune et ont amplement cotisé ces personnes doivent être ménagées. Par contre il ya d'autres retraités qui se plaignent ...

à écrit le 17/09/2012 à 10:23
Signaler
Vraiment ils ne savent plus quoi faire pour redresser le pays. Il fallait au départ agir intelligemment et ne pas annuler certaines lois qui étaient plus censées et maintenant ils veulent récupérer de l'argent où ils peuvent.... Alors pourquoi pas pr...

à écrit le 17/09/2012 à 9:10
Signaler
j' ai commencé a travaille a 13 ans 1/2 a l'epoque nous faisions 60 heures part semaine 10 heures par jour sur 6 jours puis 4 ans apres ce fut 54 heures ,puis 48 heures ,puis 45 ,40 ,38 et 35 heures sur la fin de ma carriere,chaque heure realisé a...

à écrit le 16/09/2012 à 23:27
Signaler
Les retraités seront les premiers à contribuer : C'est la logique, ils ne peuvent pas faire grève, et perturber l'économie. Ils peuvent manifester, mais ce n'est pas grave : on les laissera faire en attendant qu'ils se fatiguent... Encore que tous l...

le 17/09/2012 à 14:15
Signaler
tout a fait d'accord

le 18/09/2012 à 10:35
Signaler
oh là s'il manque de l'arge,t dans les caisses je ne pense pas que les salariés ont creusé les trous les anciens commercants qui n'ont pas déclaré tout leurs bénéfices et qui se retrouvent avec des aides, mais ils ont pratiquement tous des maisons, d...

à écrit le 16/09/2012 à 23:16
Signaler
Hitler avait les juifs, Staline les koulaks , le klukluxklan les noirs, Louis XIV les protestants, les Serbes les musulmans, le monde ne change guère et les dirigeants cherchent toujours les têtes de turc pour masquer leurs erreurs.Hollande a les ret...

à écrit le 16/09/2012 à 23:11
Signaler
Après faire partir les riches, puis les entrepreneurs, voilà le gouvernement qui veut faire partir les retraites.... Et en seulement 4 mois! Ce n'est plus le changement, c'est de l'acharnement. Qui va-t-il rester en France ?

le 17/09/2012 à 20:44
Signaler
Bah, les retraités iront s'établir au Maroc. Ils contribueront ainsi au développement de ce beau pays.

à écrit le 16/09/2012 à 23:05
Signaler
je suis retraité, j'envisageais de changer de voiture mais vu tout ce qu'on nous annonce en hausse d'impots je vais attendre de savoir à quelle sauce je serai mangé. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Tanpis pour la consommation, impôts...

le 17/09/2012 à 19:26
Signaler
Nous devions changer également notre voiture et plus tard la chaudière, nous ne le ferons pas, nous sommes des retraites qui sommes considères comme des rentiers depuis peu, si travailler 43 ans, depuis l âge d 16 ans, est une faveur , je ne comprend...

à écrit le 16/09/2012 à 23:00
Signaler
super, me donne l'impression qu'on essaie de tirer tout le monde vers le bas au lieu de l'inverse. Le retraité a une trop belle vie, allé prenons lui son argent !!

à écrit le 16/09/2012 à 22:43
Signaler
Et pourquoi pas dénoncer nos retraités à la gestapo? Elle est bien belle la France......

à écrit le 16/09/2012 à 22:01
Signaler
Pour conclure ce magnifique débat, retraités et actifs(jaloux ou pas), acceptez la suppression de l'abattement de 10%, l'alignement du taux de csg mais aussi le retour à la semaine de 6 jours soit 48 heures sans baisse de salaire(quand même) et la tv...

le 17/09/2012 à 7:02
Signaler
jamais

à écrit le 16/09/2012 à 20:35
Signaler
"les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs" c'est inquiétant, car cela démontre bien que cela fait des années que les salaires stagnent ou baissent . Les patrons s'en mettent plein les poches pendant que les ouvri...

le 16/09/2012 à 21:00
Signaler
@Et il ramait il ne faut pas oublier que c'est aussi cette idiotie des 35 heures qui ont fait que les salaires ont été bloqués pendant bien longtemps... Rappel : les retraités d'aujourd'hui ont travaillé 40 heures puis 39 heures par semaine (et non 3...

à écrit le 16/09/2012 à 18:21
Signaler
C'est quand même dingue!! On a toujours les solutions pour prendre l'argent quelque part mais pas pour l'économiser,Cest ce qu'il me semble être la base de toutes les valeurs économiser puis acheter.

à écrit le 16/09/2012 à 18:17
Signaler
Après les rom's , dont il faudrait se méfier , voici les retraités bon à plumer : plutot que de les euthanasier , on va leur faire les poches , à qui le tour ensuite ?

à écrit le 16/09/2012 à 17:18
Signaler
Oui il y a fonctionnaires, des jeunes bac + 5 qui en ont eu ras le bol de se voir éjectés des entretiens, des candidatures rejetées car pas assez expérimentés ou n'habitant pas Paris intra-muros et les wagons de fonctionnaires recrutés à tour de bras...

à écrit le 16/09/2012 à 16:42
Signaler
moi 1g j'ai comme mes amis avons fait la france meme a des niveaux que personne imagine nous avons droit a une retribution de nos versements ;mais nous avec nos 70 heures et plus il s evinçaient toutes les erreures sinon.....la degenerecence intell...

à écrit le 16/09/2012 à 16:18
Signaler
Oui , complètement en accord avec le ministère , les retraités ne sont pas intouchables , ni la caste des intouchables en Inde , ni celles des ménauposées ailleurs dans le monde ou d'autres catégories d'handicapés ou sont considérées comme tels : m...

à écrit le 16/09/2012 à 15:31
Signaler
Stop à l'assistanat dans ce pays : c'est la seule façon d'en sortir. Arrêtons de payer des allocs et des aides à des personnes qui n'ont jamais travaillé, arrêtons de soigner gratuitement des personnes qui traversent la méditérannée pour ça uniquemen...

le 16/09/2012 à 16:14
Signaler
OUI les élus et les ministres sont trop nombreux, le mille-feuille territorial (commune intercommunalité ,canton, département, région) trop volumineux et les élus cumulent les indemnités et avantages non assujettis dans leur totalité aux contribu...

le 16/09/2012 à 16:33
Signaler
au niveau régional aussi il y a trop de fonctionnaires et de doublons admnistratifs

le 17/09/2012 à 20:03
Signaler
Au fait pourquoi les fonctionnaires ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois , e les prives les 25 meilleures années ? Ce n est pas une niche ça ? Je connais une personne qui est partie a 49 ans en retraite dans le public car il avait une an...

à écrit le 16/09/2012 à 15:02
Signaler
retablir le service militaire a 2 annees,remetre les pendules a l'heure ,dans de bonnes conditions d'hygiene de vie',vus verrez que la vie normale reprendra son cours

à écrit le 16/09/2012 à 14:29
Signaler
suite de mon commentaire précédent , Après étude , il est peut-etre plus rentable de les maintenir en vie et de leur faire les poches , car cette catégorie de personnes agées est une source sure de revenu , cotée en bourse , alors que meme psa ne l'e...

à écrit le 16/09/2012 à 12:35
Signaler
Les jeunes deviendront vieux à leur tour, critiqués par de nouveaux jeunes et ainsi de suite . Où est passé le respect des anciens ? Ces jeunes sont-ils tous orphelins ?

le 16/09/2012 à 12:44
Signaler
Les jeunes deviendront des vieux mais pauvres, locataires et sans retraite, voilà la différence.

à écrit le 16/09/2012 à 12:00
Signaler
les retraites? j en connais de toutes les sortes: - riches, gentils - riches, mechants - modestes gentils - modestes mechants Etre retraite ne protege pas d etre incompatible avec la societe. les retraites ont, en fait, un avantage par rapport a la j...

le 16/09/2012 à 16:19
Signaler
s'ils devaient payer plus pour soutenir les SEULS français passerait encore......

le 17/09/2012 à 13:05
Signaler
@Floppy... je suis tout à fait d'accord avec vous, les retraités sont inconscient de la situation. Les retraites ne pourront plus être payés d'ici 10 ans donc à quoi ça sert de continuer ce système par répartition, nous allons tous payer... les retra...

à écrit le 16/09/2012 à 10:46
Signaler
Le problème en France, n'est pas la charge des retraités, mais les 8 000 000 millions de chômeurs!. Le temps que cette anomalie n'aura pas été traitée et résorbée, les pouvoirs publics continueront à se débattre dans la semoule. Et malheureusement le...

le 16/09/2012 à 11:02
Signaler
Il y a pléthore d'emplois vacants, dans le commerce, distribution, services à la personne, restauration etc, mais ce sont des emplois payés au smic , mais expliquez moi comment un chômeur peut-il déménager ? Le moindre studo de loue à la moitié du s...

le 16/09/2012 à 11:41
Signaler
Vous avez entièrement raison de dénoncer les prix exorbitants des loyers, moi même je l'ai souvent dénoncé dans les posts, j'y ajoute également le prix des transports prohibitifs. Mais ne vous trompez pas de cible, il y a rentier et rentier, il y a l...

à écrit le 16/09/2012 à 10:27
Signaler
Ah, la théorie du plein emploi !!! A l'époque, seuls les hommes travaillaient, soit au mieux 50% de la population active. Aujourd'hui, avec l'apport des femmes, nous sommes environ à 78%. Donc premier enfumage.... Et puis avant, on avait 3 cotisants ...

le 16/09/2012 à 10:51
Signaler
@ ninilepetit... très bonne analyse... je rajouterais que les retraités sont très vulnérables, ils sont de plus en plus vieux et ne peuvent pas faire grève... mise à part descendre dans la rue pour manifester... au fait, est-ce que nos grands penseur...

le 16/09/2012 à 16:25
Signaler
@Mich 27 ne vous inquiétez pas, maintenant que les soicialistes vont permettre à tous les Roms de Roumanie et Bulgarie de travailler en France (euphémisme) ils cotiseront pour les inactifs.....

à écrit le 16/09/2012 à 10:02
Signaler
Il convient de dissoudre la CAF, c'est la subvention à la natalité inutile qui crée ses désiquilibres, les ménages les moins éduqués et les plus précaires en profitent pour se voir attribuer logements, prestations. Résultats visibles dans les banlieu...

à écrit le 16/09/2012 à 9:58
Signaler
Conséquence de la bulle immobilière, retraités spéculateurs malgré eux, ils tiennent les clés des scrutins et asphyxient la compétitivité du pays, ils ont épargnés des réformes de réajustement, leur entêtement conduiront à un conflit de génération e...

le 16/09/2012 à 11:26
Signaler
Je suis d'accord avec vous, la politique immobilière est à revoir totalement. Beaucoup de loueurs ont "bricolé" au "noir", etc....c'est connu. Mais je crois que le PB des retraites, de la sécu... de la dette de manière générale de la France s'inscrit...

à écrit le 16/09/2012 à 9:25
Signaler
Le déficit chronique de la France correspond au coût annuel de 800.000 fonctionnaires de trop par rapport aux moyens de financement que peut dégager l'économie. Commençons par là en mettant la fonction publique en cohérence avec nos moyens de finance...

le 16/09/2012 à 16:31
Signaler
Nous sommes un cas unique en France plus la cris augmente plus on augmente le nombre de foctionnaires. Parait-il que l'on manque d'enseignants. Quelqu'un pourrait'il m'expliquer pourquoi environ 20 000 enseignants sont "détachés" dans des administrat...

à écrit le 16/09/2012 à 9:23
Signaler
Je lis plus bas : Les retraités "riches" passeront toutes leurs vacances hors de France afin de laisser le moins d' argent disponibles sous forme de taxes et autres T.V.A à ce gouvernement Que celui qui a écrit cela songe simplement que sa retraite...

à écrit le 15/09/2012 à 22:46
Signaler
Il est necessaire de supprimer les niches fiscales ! Les ctoyens doivent etre EGAUX devant l impot ! Et pour que l egalite soit parfaite chacun devrait payer la meme chose !

le 16/09/2012 à 8:49
Signaler
Et aussi travailler de même et non toucher des aides sans jamais avoir rien fait et surtout se complaire dans ce statut. JM

à écrit le 15/09/2012 à 21:39
Signaler
Supprimer l'abattement de 10%, pourquoi pas mais alors rétablissons la semaine de 40 heures voire plus et instaurons la tva sociale afin que les importations de joujous si chers à nos bambins flambeurs de 30-40 ans contribuent au financement de notre...

le 16/09/2012 à 9:45
Signaler
Lucide tout à fait d'accord avec vous!!!!!!Les quadra bobo qui décrient tant les 68tards ont des parents de cet âge!!! qui ont comme nous travaillé en faisant + de 35 heures par semaine et qui savaient attendre pour se payer télé et autre et ne vivai...

le 16/09/2012 à 10:35
Signaler
Les 68tards ont cassé le systeme mis en place par leur parents qui eux ont travaillés pour reconstruire la France a la sortie de 2eme guerre mondiale. Ils ont estimé que le systeme leur devait plus et ils ont profité a plein de l'endettement du gouv...

à écrit le 15/09/2012 à 20:23
Signaler
Il est tellement facile de taxer la fourmi afin de complaire à la cigale. Cessons d'imiter la fourmi et jouant tous à la cigale pour embêter les taxateurs revenus au pouvoir.

à écrit le 15/09/2012 à 18:39
Signaler
En 68 nous sommes descendu dans la rue pour botter le c.l à un certain bonhomme qui nous servait de président!, s'il le faut aujourd'hui, nous allons défendre nos droits avec la même verve!. Il est vraiment dommage que nous ayons élevé une progénitur...

le 16/09/2012 à 10:38
Signaler
Vous avez botte lec.l a un président que vous n'aimiez pas pour voter pour Mitterand en 1981 et autoriser l'endettement maximum de la France. C'est vrai que vous avez fait un tres bon boulot a saccager un systeme qui tournait pour vous en mettre plei...

le 16/09/2012 à 10:55
Signaler
Et vous êtes fier en plus de ce que vous avez fait... Vous êtes la génération qui a amorcé le déclin de la France, tout pour vous, rien pour vos enfants. Vous avez défendu votre bifteck en l'otant de la bouche des générations suivantes, avez abandonn...

le 17/09/2012 à 13:10
Signaler
@cabernet83 : bien dit, je ne paierai pas non plus pour ceux qui ont eu la belle vie ! je suis pour une retraite au niveau du SMIC pour tout le monde, puisque le SMIC est la règle pour les travailleurs, il faut la même chose pour les retraités, ils n...

à écrit le 15/09/2012 à 18:12
Signaler
Les retraités "riches" emmerdent Hollande et sa clique d' incapables qui ne savent que taxer et augmenter les impôts. Les retraités "riches" passeront toutes leurs vacances hors de France afin de laisser le moins d' argent disponibles sous forme de t...

le 15/09/2012 à 20:50
Signaler
Les retraités riches ont vécus à découvert pendant 40 ans. Vous êtes riches, mais alors cette dette c'est quoi ? Maintenant vous vous offusquez en disant "si c'est comme ça je m'en vais". Masi la question demeure : cette dette, c'est quoi ?

le 15/09/2012 à 22:20
Signaler
Tout a fait d'accord avec PPA3775am . Pour que Hollandopoulos et sa bande d'incapables ne puisse nous voler le peu qui nous reste allons le manger en dehors de ce pays ainsi nous ne les engraisserons pas avec les taxes en tout genre .....Partons au s...

le 15/09/2012 à 22:23
Signaler
@Et cette dette, c'est quoi ? Reponse: La dette et le cout des avantages sociaux, (retraite, alloc famille, rmi, asedic, etc.....) que la France a donner a tout le monde ! Citoyen et immigrant ! Pendant 30 ans !! En fait la generation 68 et la plus ...

à écrit le 15/09/2012 à 17:13
Signaler
bien d'accord avec l'ensemble de cette analyse frappée au coin du bon sens.! les retraités sont en effet à la croisée des chemins et ils ont contribué et ils contribuent maintenant à la solidarité familiale ; c'est donc bien une totale hérésie de s'e...

le 17/09/2012 à 13:12
Signaler
Quand je vois le commentaire de certains retraités, j'espère que le gouvernement va bien les taxer, qu'il ne leur reste pas grand chose, ou est le patriotisme économique de ces gens qui ont bien vécus !

à écrit le 15/09/2012 à 17:13
Signaler
bien d'accord avec l'ensemble de cette analyse frappée au coin du bon sens.! les retraités sont en effet à la croisée des chemins et ils ont contribué et ils contribuent maintenant à la solidarité familiale ; c'est donc bien une totale hérésie de s'e...

à écrit le 15/09/2012 à 17:03
Signaler
avec 1400e de retraite par mois je redoute l'hiver qui approche car je sais que je ne pourrais pas avoir 19° dans mon logement mais souvent 17,voir16°.Des voisins dans mon cas n'ont pas eu de chauffage pendant un mois l'hiver dernier par manque d'arg...

à écrit le 15/09/2012 à 17:00
Signaler
Elle etait ou quand les socialos au pouvoir stigmatisaient les riches?

le 15/09/2012 à 22:26
Signaler
Chacun defand son interet et pas l interet general ! Elle fermait sa Gueu.... car elle n etait pas conscernee ! mais que SA propre retraite arrive et qu elle se rend compte que sa retraite est pas garantie ni en montant ni en duree : Elle s inquiete ...

à écrit le 15/09/2012 à 15:35
Signaler
Il y a un quiproquo manifeste dans l'organisation fiscale. Se basant sur l'espérance de vie (à tort pour des raisons très techniques) les règles fiscales ont été établies pour tous à l'origine. Il y avait selon les experts un écart modeste entre la p...

à écrit le 15/09/2012 à 14:25
Signaler
j'ai pris ma retraite à 65 ans car je n'avais que 30 années de cotisations, donc je touche 740 Euros par mois ayant eu 3 enfants, j'ai travaillé non pas 35 h/semaine mais à l' époque 45 heures/semaine, retraite basée sur les 25 meilleures années, je ...

le 15/09/2012 à 15:28
Signaler
votre salaire mensuel en activité était de combien pour toucher 740 Euros/mois?????

le 15/09/2012 à 17:02
Signaler
Cela depend, si vous avez vote a gauche en 81 et 2012 vous n'avez que ce que vous meritez. Si ce n'est pas le cas vous avez toute ma compassion car victime des choix stupides des autres...

le 15/09/2012 à 17:18
Signaler
les premiers salaires étaient de 350 francs, puis au bout de 15 ans 3500 frs, puis arrêt , et 10 ans au smic ,avec 3 enfants 6 ans d'annuité sans salaire pris en compte.j'ai travaillé pour mon époux artisan pendant 20 ans pour rien car nous n'avions...

le 15/09/2012 à 18:43
Signaler
Pas bien. Travail au noir + non déclaration à l'ursaaf. Pas bien

le 16/09/2012 à 9:33
Signaler
dans mon entreprise, actuellement ceux qui partent à la retraite touchent davantage qu'au moment où ils étaient actifs !! est-ce normal ????

le 16/09/2012 à 12:37
Signaler
ce que vous dites c'est n'importe quoi,le jour ou j'ai pris ma retraire j'ai perdu 40%de mon salaire,prouvez le avec des chiffres bien précis avant de dire des absurdités,vous n'etes qu'un petit rigolo

le 16/09/2012 à 12:43
Signaler
@nat : Oui, la retraite est l'apothéose d'une carrière. Attendez votre tour.

à écrit le 15/09/2012 à 14:15
Signaler
Je suis profondement choqué par les propos tenus envers les retraités.Je voudrais rappeler certaines choses.J'ai commencer à travailler à 16 ans en faisant 52 heures par semaine ( trés loint des 35 heures) eet ensuite le minimum d'heures que j'ai fai...

le 15/09/2012 à 14:38
Signaler
Vous faites le contraire de ce que vous dénoncez dans votre première phrase; Je pars à la retraite cette année. Si effectivement, nous fonctionnaires, nous partons sur la base du salaire des 6 derniers mois, il faut également dire que le calcul sur l...

le 15/09/2012 à 17:04
Signaler
A la difference pres que les donctionnaires pour la plupart ne servent a rien a part masquer les chiffres du chomage...

le 16/09/2012 à 11:33
Signaler
@ N importe quoi, Vous dites que les prelevements sociaux des fonctionnaires sont a 30%, mais ils seraient a 50% ou 60 %, on s'en fout.Ce qui compte c'est le net, Et vous etes mieux paye que les ouvriers/employes du prive.

le 16/09/2012 à 12:48
Signaler
Le net Gina d'un retraité est calculé sur la base des 6 derniers mois de salaire déduction faite des primes. Alors le net n'est pas aussi élevé que vous pouvez le penser. Cela dit, puisque vous jalousez les fonctionnaires, il ne tient qu'à vous de vo...

le 16/09/2012 à 13:29
Signaler
@N'importe quoi : Ça c'est bien envoyé. Gina n'a plus qu'à se moucher, essuyer ses larmes, et bouger son semi.

à écrit le 15/09/2012 à 14:04
Signaler
A tous ceux qui évoquent les montants des retraites touchées par les 68ards ; dites que s'ils touchent une retraite sécu, ils ont aussi cotisé à une complémentaire. Ils ne doivent rien à personne

le 15/09/2012 à 15:55
Signaler
tout à fait d'accord avec vous!!!!nous n'hésitions pas à travailler les samedis, pas de RTT, ni la cinquiéme semaine de congés payés. Pour ma part travail en 2/8 pendant 43 ans.

le 16/09/2012 à 9:23
Signaler
@chaneg : Vous seriez donc probablement heureux de rajouter 5 millions de chômeurs en plus ? Ils ne servent à rien ? N'allez plus à l'hôpital vous faire soigner, ne faites plus appel à la police ou gendarmerie, n'allez plus à la mairie vous enquérir ...

à écrit le 15/09/2012 à 12:49
Signaler
Stigmatiser les "chômeurs" est également un vrai scandale !!! Que dire des retraités partis en FNE à 55 ans avec de l'argent plein les poches ...dans les années Mitterrand...souvenez-vous... Maintenant...il faut en rendre un peu et retenir la leçon...

le 15/09/2012 à 17:55
Signaler
+1

à écrit le 15/09/2012 à 11:37
Signaler
des vieux, ca ne manifeste pas, ca ne saccage pas des sous prefectures en vociferant contre sarkozy, ca ne bloque pas le pays, , forcement c'est la cible ideale pour la gauche

le 15/09/2012 à 13:41
Signaler
Des travailleurs (les vrais) ça bosse et après c'est fatigué,ca ne manifeste pas, ca ne saccage pas des sous prefectures en vociferant contre sarkozy ou hollande, ca ne bloque pas le pays, , forcement c'est la cible ideale pour la gauche

à écrit le 15/09/2012 à 11:30
Signaler
Il faut voir a ne pas oublier l histoire et les réalités comptables : 1- Le système de retraire date peu ou prou de 1947, or la génération d?après, première a avoir cotise l?a fait presque a perte leur espérance de vie ayant été largement raccourci ...

le 15/09/2012 à 13:46
Signaler
Bof

le 15/09/2012 à 14:39
Signaler
Ouai, c'est nul. A refaire.

le 15/09/2012 à 16:10
Signaler
Vous avez @Chris une approche globalisante qui ne correspond à aucune réalité et qui recrache une bouillie médiatico économique sans pertinence. Vous pensez que les vieux sont propriétaires ce qui n'est bien souvent pas le cas à moins de 40% en class...

le 15/09/2012 à 16:52
Signaler
Clap, clap, clap !!! Bien envoyé. Bis, Ter. Une autre, une autre, une autre....Clap, clap, clap...

à écrit le 15/09/2012 à 11:00
Signaler
Le problème, c'est que la durée de vie s'allonge et que le chomage augmente. Donc enfants(allocations familiales)+ retraités(retraite+ frais de santé)+chomage(allocations chomage+formation professionelle) + la fonction publique qui n'arrete pas de gr...

le 15/09/2012 à 11:08
Signaler
Nous sommes d'accord : tout l'état providence repose sur une pyramide mais côté pointe...

le 15/09/2012 à 12:59
Signaler
J'ai 47 ans et suis privé de job (chômeur). j'ai touché 2 ans de chômage et n'ai pas encore retrouvé de job après 2 ans je ne touche plus de chômage j'ai cotisé (vérifié sur cotisation de mes fiches de paies) plus que je n'ai touché de chômage!!!!

le 15/09/2012 à 13:49
Signaler
Vous avez raison "Chom". Chacun devrait cotiser pour sois-même, de même que pour les retraites. Ainsi, chacun aurait ce qu'il mérite.

le 15/09/2012 à 22:32
Signaler
@chom, N avez pas encore compris que la difference sert a payer les fonctionnaires de poles emploi ! et a payer les indemnte chomage d une autre personne !! Bienvenu dans la solidarite nationnale !

le 16/09/2012 à 14:37
Signaler
Quelques mises au point: 1- Le régime de retraite des salariés est pompé de toutes parts. On y puise pour boucher les trous des régimes déficitaires comme celui des mineurs de fond, des agriculteurs et autres catégories incapables de subvenir aux be...

à écrit le 15/09/2012 à 10:22
Signaler
Cette sociologue a comme principal argument le fait que les retraités consomment ou aident leurs enfants. Pourquoi ne pas augmenter les retraites alors ? Tout cela est stupide. Ce dont a besoin le pays c'est de gens qui prennent des risques et qui en...

le 15/09/2012 à 10:37
Signaler
Les sociologues sont, à de rares exceptions, d'obésience socialiste qui consiste à nier la réalité économique.

le 15/09/2012 à 11:01
Signaler
+1 d'accord

à écrit le 15/09/2012 à 10:16
Signaler
100 jours plus tard : la haine monte , les français contre les français , jeunes contres vieux , riches contre pauvres , français contre immigrés ... Bravo le socialisme !!! Moi président je ferai ressortir le pire , je diviserai la France , j appauv...

le 15/09/2012 à 10:23
Signaler
ET vous proposez quoi sans diviser comme vous dites ?

le 15/09/2012 à 13:00
Signaler
reduire le nombre de parlementaires, supprimer le sénat; reduire le train de vie des ministres,president (avec concubine+enfants), syndicats payes par l'etat, journaux aux ordres de la gauche (engraissé par l'état).....Collectivités territoriales, fo...

le 15/09/2012 à 13:01
Signaler
Pourquoi oubliez-vous actifs+retraités+tous les français contre les chômeurs!!!!!! cette haine là monte aussi contre 10 Millions de personnes au chômage et personne n'en parle de la haine du "chômeur"!!!

à écrit le 15/09/2012 à 9:40
Signaler
Quand je vois la maison de retraite publique voisine, à 4000 euros/mois( financée au 2/3 par la ville et la region) le super suivi medical avec a la clef environ 2 à 3000 euros de soins/mois entre les visites, les examens, les operations diverses etc...

le 15/09/2012 à 10:24
Signaler
non la ville et la région ne payent pas les maisons de retraite, c'est le conseil général et cela est repris ensuite sur l'héritage et auparavant les enfants ont été mis à contribution.

le 15/09/2012 à 10:39
Signaler
non, parce que ceux qui pourraient être mis à contribution ne sont pas prioritaires, et quand ils sont admis, ils choisissent souvent une autre solution ( et se font aider par les enfants qui ne veulent pas perdre l'héritage) donc ils sont très minor...

le 15/09/2012 à 10:53
Signaler
4.000 euros c'est le prix d'une maison de retraite privée pas publique : ma grand mère était en EPHAD public pour 2000 euros par mois.

le 15/09/2012 à 13:03
Signaler
Comment fera t-on pour payer 2000/mois avec 600 euros de retraite/mois??? Quid?Quid?

le 15/09/2012 à 16:55
Signaler
Et la cave ??? C'est fait pour qui ?

le 15/09/2012 à 19:09
Signaler
@Henri Si vous avez pour 2400 euros de frais mensuel dans une EPHAD et que vous n'avez que 750 euros de revenus, ce sont les descendants directs qui paieront la différence, cela s'appelle "être débiteur d'aliments", et si les enfants ne peuvent pas p...

à écrit le 15/09/2012 à 9:29
Signaler
Ce débat stérile cessera le jour où chacun comprendra que la retraite n'est qu'une prestation individuelle de salaire différé dont les droits doivent se calculer comme ceux du viager. Ainsi chacun doit payer l'impôt à un moment ou à un autre. Il n'y ...

le 15/09/2012 à 10:27
Signaler
mis à part qu'on est dans un système par répartition, dans un viager il y a un bien sous-jacent, là ce sont les autres qui payent. Depuis que j'ai commencé à travailler il y a 30 ans mes cotisations retraite ont doublé et ma date présumée de départ e...

le 15/09/2012 à 10:33
Signaler
Il faut une solidarité certes pour permettre un minimum vieillesse digne mais surtout une responsabilisation intra générationnelle ! Seule la retraite à la carte, par points et par capitalisation le permet !

à écrit le 15/09/2012 à 9:22
Signaler
Il faut trouver un coupable, les riches, les vieux, les classes moyennes... Tous sauf les gouvernements successifs ou les assistés... La France deviendra bientôt un pays de pauvres sans coupable. L'ennemi c'est le rentier, celui qui a économisé penda...

le 15/09/2012 à 10:30
Signaler
Virez les gens que vous avez élu en pleine connaissance de cause depuis 1981 : très bien ! Mais si c'est pour mettre d'autres démagogues à la place, expliquez-nous donc à quoi ça sert ?

à écrit le 15/09/2012 à 7:38
Signaler
nous avons travaillés 48h par semaine avec seulement 3 semaines de congés payés et ce souvent de 14 ans jusqu'a 65 ans avons connus et la guerre de 39/45 la guerre d'indochine celle d''algerie coonus les bombardements les tickets de rationnements l...

le 15/09/2012 à 8:26
Signaler
Oui et donc ? Et quand bien même ce serait vrai (vous êtes vachement alerte pour un quasi octogénaire) en quoi ça change le problème mathématique suivant : 16 millions d'emplois marchands pour financer 15,5 millions de retraites, 5 millions de chômeu...

le 15/09/2012 à 13:07
Signaler
Bravo!!

à écrit le 15/09/2012 à 7:23
Signaler
il faut changer le mode de calcul de retraite des ponctionnaires:retraite calculée sur le salaire des 6 derniers mois.il faut raser les régimes spéciaux

le 15/09/2012 à 13:06
Signaler
ha ha!! comment calculerez-vous pour 95% des français qui retrouvent au chômage après 25 ans de job???soit....plus 95% qui seront au chômage depuis bien plus de 6 mois avant leur retraite.... Donc pas de salaire sur les 6 derniers mois.....

à écrit le 15/09/2012 à 1:14
Signaler
Il serait temps que les retraités reviennent aux réalités. Ils ont eu la chance de vivre une belle époque. Maintenant, ce serait normal au moins d'aligner leur niveau de vie de nantis au niveau des actifs. On ne va pas pleurer sur eux tout de même !

le 15/09/2012 à 4:24
Signaler
Ce qui est certain (Assez de bon temps) c'est que votre remarque est bête à pleurer.

le 15/09/2012 à 5:54
Signaler
Je dirais même plus, on a créé une génération de débile qui veut tout, tout de suite. Construisez votre avenir au lieu de vouloir détruire celui de vos anciens

le 15/09/2012 à 8:37
Signaler
J'ai élevé 3 enfants en travaillant jusqu'à 45 h par semaine (donc payé crèches, centres aérés, cantines pleinpot) et ai cotisé 6 années "pour rien" car j'avais les trimestres mais pas l'âge qui va avec et on nous culpabilise sans arrêt alors que pe...

le 15/09/2012 à 8:42
Signaler
Papy boomie parle bien sur de la génération 68 qui voulait tout, tout de suite : jouir sans entraves, sous les pavés la plage, il est interdit d'interdire etc. Cette belle génération de jouisseurs narcissiques qui arrivés à la retraite prennent leur ...

le 15/09/2012 à 17:27
Signaler
@SOS: justement plus on est vieux, plus on est débile, opur se construire une nouvelle génération a besoin de pouvoir d'achats, et bien justement, allez les personnnes âgés, vidés enfin vos poches et vos matelats pour le bien des jeunes, arrêtés de v...

à écrit le 15/09/2012 à 1:02
Signaler
Troisième agression d'un enseignant cette semaine...A quand la première agression d'un ou une retraité(e) ???

à écrit le 15/09/2012 à 0:44
Signaler
Parfait. Vous haïssez les retraites, les malades, les handicapés, les pauvres, les illettrés, enfin bref tous ceux qui coûtent de l'argent. Enfin c'est ce que l'on vous dit. Quid des voitures et des appartement de fonction, des réceptions pharaonique...

à écrit le 15/09/2012 à 0:37
Signaler
Que de commentaires nauséabonds, les jaloux, ne vous gênez pas, tuez votre vieux pour profiter de son héritage...Commencez par compter sur vous-mêmes, en épargnant,tout en évitant le surplus de consommation à la mode, smartphones dernier cri, vêtemen...

le 15/09/2012 à 0:48
Signaler
+1

le 15/09/2012 à 5:56
Signaler
Ah que je m'aime. Tiens, je m'en rajoute encore un autre +1.

le 15/09/2012 à 8:45
Signaler
Les soixanthuitards ont spolié leurs anciens en leur achetant leurs maisons pour une bouchée de pain (et remboursées en monnaie de singe du temps de l'inflation à deux chiffres et de l'indexation des salaires !) Ils sont donc particulièrement bien pl...

le 16/09/2012 à 12:07
Signaler
Lucide, moi aussi de ma part je vous rajoute 1 point de plus, un peu de gaieté dans ce monde de brutes, de temps en temps cela fait du bien Bravo Lucide

à écrit le 14/09/2012 à 22:33
Signaler
Lorsque les citoyens d'un pays en sont arrivés à ce genre de commentaires, en jetant la pierre sur les uns ou sur les autres et bien cela signifie que notre pays est tombé bien bas. Avant de faire quoi que ce soit, peut être devrait regarder chaque d...

le 14/09/2012 à 23:44
Signaler
Revenu moyen d'un actif : 1500 ? Celui d'un retraité : 1400 ? (pas d'enfants à nourrir, pas de déplacement professionnel journalier et avec de la chance propriétaire ou locataire avec un loyer qui a peu évolué depuis 20 ans). Ca fait rêvé non ? Et i...

le 15/09/2012 à 4:22
Signaler
Petit Prince vous pensez vraiment qu'on peut vivre largement avec 1400 euros aujourd'hui. Vous avez sûrement des problèmes avec les chiffres.

le 15/09/2012 à 8:41
Signaler
PetitPrince, il s''agit de la retraite relevant du régime général de la sécurité sociale, CARSAT, qui ne peut dépasser 50% du plafond de la sécu soit environ 1100 euros. C'est bien de la sécu dont on parle. Il ne faut pas tout confondre. De plus un...

le 15/09/2012 à 22:31
Signaler
Bou ... Il ne faut pas stigmatiser le retraités, on est d'accord. Mais quand on supprime l'exonération de charges sur les heures sup. on stigmatise les travailleurs ? Il faut trouver de l'argent, ON N'A PAS LE CHOIX (la façon de taxer peut être discu...

le 15/09/2012 à 22:40
Signaler
ignorant : avec 1400 euros/retraité on peut vivre ! Beaucoup vivent et travaillent pour le SMIC alors 1400 euros qui tombent sans efforts c'est bien mieux. Et beaucoup de retraités vivent avec 700 euros/mois, eux sont à plaindre. J'ai pas dit que 140...

le 16/09/2012 à 8:23
Signaler
Je sais très bien comment cela fonctionne, j'emploie 150 personnes, je n'attends pas que l'on me dise comment il faut faire, mon destin je l'ai pris en main il y a longtemps. Je suis parfaitement d'accord pour contribuer au système, mais après un aju...

le 16/09/2012 à 23:13
Signaler
Bou, c'est formidable d'employer 150 personnes. Je souhaite également prendre mon destin en main, tu avoueras que les perspectives ne sont pas des plus ... réjouissantes. Les règles du jeu en politique sont toujours bafouées ou du moins "en politique...

à écrit le 14/09/2012 à 21:12
Signaler
Bonjour, Les retraités sont ceux qui ont bénéficier du système ( cotisation faible, pré retraite, remboursement securité social.... )dépensant sans compter et endettant la France. Sans compter sur un immobilier flamboyant, des marchés actions au bea...

le 14/09/2012 à 22:19
Signaler
Pourquoi ne pas les tués dès leurs naissances, car ça résoudrez à vous lire, énormément de problèmes. Si la France est ce quelle est actuellement c'est grâce au travail des aînés aujourd'hui en retraite, et donc les conditions de travail étaient pas ...

le 14/09/2012 à 23:03
Signaler
@Anthesia... très bien dit ! Ils ont peut être fait, mais maintenant qu'ils vivent convenablement alors qu'ils coutent très cher aux autres et bien qu'ils payent un peu plus. Je proposerai bien un relèvement de la CSG de 6,6% à 10,6%, 4 points ... q...

à écrit le 14/09/2012 à 21:03
Signaler
Qu'elle personne stupide, c'est très bien et merci aux socialistes de faire ce que les autres devaient faire, bon ceci étant quand c'est les autres on se croiraient à l'inquisition ! Stigmatiser je ne vois pas le rapport, si on gagne 5000 Euros de re...

à écrit le 14/09/2012 à 20:21
Signaler
Les retraités ne sont pas stigmatisés, mais la société ne peut plus leur assurer un train de vie aussi confortable qu'avant et, bien que constituant un électorat solide, ils ne sont plus prioritaires.

le 15/09/2012 à 9:21
Signaler
Vous pourriez vous retourner contre celui qui a institué la retraite à 60 ans sans savoir comment la payer. Rappelez-vous du débat télévisé entre Giscard & mittérand en 1981 !! Nous en payons maintenant les conséquences que vous le vouliez ou pas

à écrit le 14/09/2012 à 20:07
Signaler
Étonnant les gens qui ne lise que ce qui les intéresse... Le gouvernement parle de payer plus ceux qui sont bien payer à la retraite mais sans toucher les petites Et si la moyenne de la retraite est supérieur au salaire moyen de la personne qui tr...

le 14/09/2012 à 20:53
Signaler
Les gens ne lise que ce qui les interesse (comme vous dites ) mais vous , vous ne relisez pas ce que vous écrivez !!!! Sans rancune !!

à écrit le 14/09/2012 à 19:29
Signaler
Quand j'ai commencé à travailler, en 1962, j'ai cotisé pour la retraite par répartition les bénéficiares avaient cotisé depuis 1947 (création des retraites) donc durée de cotisation 15 ans. je n'ai jamais travaillé moins de 45/50 h par semaine avec...

le 14/09/2012 à 21:07
Signaler
Ne vous en prenez qu'à vous-mêmes, car cela fait 40 ans que les francais élisent les memes incompétents et prometteurs de lendemains qui chantent. Au lieu de pleurer, mobilisez vous, organisez vous et faites le savoir haut et fort ... Les non francai...

à écrit le 14/09/2012 à 19:21
Signaler
Que l'état commence par payer, ou pour le moins provisionner les retraites de ses employés !!!! et ainsi diminuer la masse salariale de l'état en l'ajustant, mais ce n'est certainement pas un gvt socialiste qui ve ajuster, de droite non plus d'ailleu...

le 14/09/2012 à 21:52
Signaler
Que ceux qui peuvent payer dans la société et les retraités en premier, payent, il ne sert à rien de s'enrichir en fin de vie...

le 15/09/2012 à 6:06
Signaler
Marie, tu devrais arrêter de dire des conneries. Ton tour arrivera bien assez tôt

à écrit le 14/09/2012 à 19:12
Signaler
C 'est quoi au juste le régime de retraite des conseillers et Président à la Cour des Mécomptes ????

à écrit le 14/09/2012 à 17:46
Signaler
Je ne vois pas en quoi les retraités seraient dispensés de payer ? on travaille dur et eux on la belle vie, ils sont en retraite tant mieux et bien qu'ils payent un peu plus c'est tout simple.

le 14/09/2012 à 19:10
Signaler
Vous travaillez dur dites vous ?? comment expliquez vous les embouteillages dès 17h ,,?? Comment expliquez vous que 75% du personnel féminin soit injoignable dans les entreprises le mercredi ?? comment expliquez vous que la semaine se termine le vend...

le 14/09/2012 à 19:30
Signaler
@marie " on travaille dur et eux ont la belle vie " : voila un super argument qui résume assez bien la moitié des commentaires .

le 14/09/2012 à 19:47
Signaler
à mdr: "bien envoyé"

le 14/09/2012 à 21:50
Signaler
Désolé de vous contredire mais il y a oui messieurs des femmes qui travaillent dur et puis désolé mais vous emporterez pas un coffre fort derrière votre corbillard messieurs les Retraités !!!

le 14/09/2012 à 23:06
Signaler
""vous n'emporterez pas "" Je vous salue Marie !!

le 14/09/2012 à 23:24
Signaler
ne me saluez pas, payez ce que vous devez payer !

le 15/09/2012 à 6:00
Signaler
Petite Marie je parle de toi Parce qu' avec ta petite voix Tes petites manies tu as versé sur ma vie Des milliers de roses Petite furie je me bats pour toi Pour que dans 10 000 ans de ça On se retrouve à l' abri sous un ciel aussi joli Que des millie...

à écrit le 14/09/2012 à 17:14
Signaler
On a le droit de considérer que les retaités ont un rôle social majeur et leur demander en même temps de participer à l'effort de redressement. L'abattement de 10% doit couvrir les frais professionnels des travailleurs. Quel rapport avec les retraité...

à écrit le 14/09/2012 à 17:07
Signaler
les pans de la maison France sont en train de s'écrouler!, bon courage aux travailleurs qui devront remettre en état l'édifice.

à écrit le 14/09/2012 à 16:56
Signaler
Hollande avait promis de réconcilier les français, il est en train de les dresser l'un contre l'autre, tout au moins les silencieux, les retraités, les salariés non syndiqués....mais alors pour ce qui concerne les élus (en surnombre démontré), les fo...

à écrit le 14/09/2012 à 16:52
Signaler
vive le socialisme ,vive le communisme ,les retraites au goulag

le 14/09/2012 à 18:19
Signaler
Vous trouvez normal que les retraités aient un abattement de 10% pour frais professionnels ? C'était à l'époque de la forte inflation mais on n'y a pas touché car électoralement mauvais. Nous on trinque !

le 14/09/2012 à 19:52
Signaler
il est plus que normal que les retraités bénéficient eux aussi de 10% d'abattement mais il est anormal que pour tous les ministres tout soient net d'impots tout comme il n'est pas normal que la taxe sur les oeuvres d'arts aient été supprimés par Mr ...

le 14/09/2012 à 19:56
Signaler
On te paye bien la rentrée scolaire ...

le 15/09/2012 à 13:18
Signaler
je n'ai pas d'enfant...alors je ne veux plus payer pour l'école!! surtout payer pour des fonctionnaires qui ne servent à rien!!

à écrit le 14/09/2012 à 16:43
Signaler
Les ainés visés par les magistrats de la cour des comptes ont acquis quelque expérience (dont sont dénués les plus planeurs de ces magistrats). Fachés d'avoir cotisé à perte dans des systèmes de retraite par répartition imposés, ils conseillent à leu...

à écrit le 14/09/2012 à 16:37
Signaler
Les retraités seraient les pivots de la solidarité intra-familiale... Je pense que les jeunes préfèreraient être autonomes plutôt que de faire l'aumone.

le 14/09/2012 à 19:58
Signaler
Alors refuses toutes aides, même celle des tes parents et commence à leur rembourser ce que tu leur dois (nourriture, frais scolaire, argent de poche...) et démerdes toi tout seul;

le 14/09/2012 à 22:19
Signaler
Arrêter de croire que nous sommes redevables de nos vieux et chers parents, en ce qui me concerne j'ai tout fait par moi même et j'ai aucune leçon a recevoir surtout de personnes âgés qui coutent très cher aux actifs !

le 15/09/2012 à 6:38
Signaler
Ingrate !!!

le 15/09/2012 à 6:39
Signaler
Ingrate !!!

à écrit le 14/09/2012 à 16:21
Signaler
Ce qui est vraiment scandaleux, ce sont ces types de sociologues....

à écrit le 14/09/2012 à 16:14
Signaler
Dans certains commentaires quelques personnes trouvent anormal le fait que les retraités bénéficient des 10% d'abattement identique aux actifs. Non les 10% ne correspondent pas à des frais engagés pour travailler,ces 10% de déduction font partie d'un...

le 14/09/2012 à 17:55
Signaler
Soit c'est les frais professionnels réel soit c'est les 10% professionnels forfaitaires, choix révocable indépendamment chaque année fiscale par chaque membre du foyer fiscal. La définition de la retraite étant de ne plus travailler vous en déduirez ...

le 14/09/2012 à 18:26
Signaler
Interprétation des 10% erronée! En fait, les 10% du revenu correspond aux travailleurs dont les frais réels (essence pour domicile-travail + repas si pas de cantine) est inférieur à ces 10% sinon on se met aux frais réels. Les 10% correspondent bien ...

le 14/09/2012 à 18:35
Signaler
Où avez vous lu votre abattement pour frais professionnel de 10%?!!!???. Sur votre avis d'imposition, il est clairement précisé sur la deuxième ligne:ABATTEMENT SPECIAL 10%!. Je ne vois rien de professionnel dans cette ligne!.

le 14/09/2012 à 22:31
Signaler
Non mais d'après l'article, ces 10% sont des frais de bénévolat forfaitaires ... Humour. Ne parlons même pas des taux de CSG réduits (en même temps, dans ce cas là, comme c'est toujours plus ou moins l'"état" qui paye ou qui taxe, ils devrait simplem...

à écrit le 14/09/2012 à 15:56
Signaler
Les retraités, dont je fais partie à 67 ans ont, un avantage sur les actifs, c'est d'être délocalisables, donc plutôt que de pleurer sur la crise, les socialos/cocos/verts revenus au pouvoir, je me suis tiré aux Caraïbes en zone dollar, en demandant ...

le 14/09/2012 à 16:23
Signaler
Fichtre!!! Avec le cours du dollar, tu as du perdre du blé. Tu aurais mieux fait de partir en malaisie. la c'est l'opulence.

le 14/09/2012 à 17:23
Signaler
Le dollar n'est jamais descendu face à l'euro à moins d'1,25? pour 1 dollar, et aujourd'"hui il monte il monte à 1,30 donc une pension de retraite en euro même multipliée par 1,25 c'est bon à prendre !

le 14/09/2012 à 18:21
Signaler
Quand vous serez alzheimer, merci d'éviter la France. On ne veut pas payer pour vous les égoïstes. Vous avez tapé dans le système de retraite que nous n'aurons jamais.

le 14/09/2012 à 18:30
Signaler
J'espère qu'en cas de maladie, on autorisera plus les exilés fiscaux à se faire soigner en france.

le 14/09/2012 à 23:09
Signaler
quelle belle solidarité, on voit bien certains retraités , ils ont le patriotisme à la culotte, et bien on devrait les empècher de revenir... honte à ces retraités exilés ! taxons les de + en +, oui c génial lool

le 16/09/2012 à 12:24
Signaler
Tout d'abord, l'exil fiscal est légal ! Je dis bravo, il a bien raison de partir. Finalement, il ne fait qu'imiter nos nombreux sportifs et artistes français exilés en Suisse ou autres ( mais c'est sûrement pour l'air pur et le chocolat !)

à écrit le 14/09/2012 à 15:53
Signaler
Cette experte m'a l'air un peu à coté de la plaque non? On ne pourrait pas faire payer leur juste part d'impôts aux retraités parce qu'ils sont gentils?

le 14/09/2012 à 16:36
Signaler
Pas du tout les retraités d'aujourd'hui ne se sont pas endettés comme nos enfants et petits enfants. Pour acheter une voiture dans ma jeunesse il fallait 60 % du prix etc ... etc pour leur première machine à laver mes parents l'ont payée comptant. Au...

le 14/09/2012 à 17:37
Signaler
Sans crédit pas de croissance, qui a assoupli les règles du crédit pour continuer la fuite en avant?

à écrit le 14/09/2012 à 15:42
Signaler
s'il touche a nos retraites je demande la nationalité belge!

le 14/09/2012 à 17:57
Signaler
ta raison gaston , mais je te previens le regime de retraite ratp est unique au monde , alors profites en, meme taxé tu en profitaras + lgtps et il te restera tjs plus que le retraité de base !!! une petite greve ( de la faim ) pour protester sinon ?...

le 14/09/2012 à 19:16
Signaler
"une petite greve ( de la faim ) pour protester sinon ???"en quelque sorte oui.je dois aller faire une cure amaigrissante(remboursée par la sécu)à canet plage

à écrit le 14/09/2012 à 15:38
Signaler
En quoi l'avis de cette sociologue merite t il d'etre publié plus que celui du pompiste du coin? Elle n'a aucune qualificationnpour parler de cela et ne represente personne...

le 14/09/2012 à 16:02
Signaler
Ce que cette sociologue rapporte dans cet interview me conforte dans mes réflexions, je pense que son analyse est juste.

le 14/09/2012 à 20:01
Signaler
4 Cylindres : Tout à fait d'accord avec vous.

à écrit le 14/09/2012 à 15:38
Signaler
"les retraités sont le moteur de la consommation" les 60-65 ans éventuellement au-delà il faudrait sortir de votre tour d'ivoire et regarder les choses en face, ils cessent de consommer et tout ou partie des pensions dorment sur des comptes épargnes ...

le 14/09/2012 à 16:01
Signaler
Vous avez raison même si votre argumentation est complètement stupide à commencer sur un point, nous n'avons pas choisi le système Français de retraites par répartition on nous l'a imposé dès le début de notre carrière (pour moi en 1962) et si ce rég...

le 14/09/2012 à 17:09
Signaler
nous n'avons pas choisi le système Français de retraites par répartition on nous l'a imposé dès le début de notre carrière (pour moi en 1962) et si ce régime n'est plus bon à qui la faute ? Donc comme bien d'autres retraités je me suis barré de ce pa...

à écrit le 14/09/2012 à 15:35
Signaler
On ne voit pas très bien pourquoi une classe de la population, les personnes âgées seraient des privilégiés avec des petits cadeaux que les autres contribuables n'auraient pas droit. Bien au contraire, l'égalité de traitement prescrit de traiter de f...

à écrit le 14/09/2012 à 15:34
Signaler
Bonjour, Comment peut-on justifier l'abattement fiscal de 10% sur les pensions pour les retraités ? L'abattement fiscal de 10% pour les actifs correspond à un abattement pour les frais engagés pour travailler. Ces frais sont loin d'être nuls. Par déf...

le 14/09/2012 à 16:08
Signaler
@Nicognito Non les 10% ne correspondent pas à des frais engagés,ces 10% de déduction font partie d'un pourcentage forfaitaire sur vos salaires dans la déclaration de ressources. Si vous engagez des frais réels pour travailler, (transports, habilleme...

le 14/09/2012 à 19:46
Signaler
Votre réponse est à reformuler ainsi : "si vous engagez des frais réels pour travailler supérieurs à ce forfait de 10%, vous pouvez déclarer ces frais (en apportant la preuve de ces dépenses). La plupart des salariés engagent bien sûr des frais (ex:...

à écrit le 14/09/2012 à 15:31
Signaler
Apres avoir stigmatiser les entreprises , les riches non patriotes , les propriétaires rentiers maintenant ce sont les retraités ...à qui le tour ?

le 14/09/2012 à 16:08
Signaler
les prochains sont les paysans:ils cotisent très peu,ils sont de droite

le 14/09/2012 à 16:28
Signaler
Et en plus ils ont le temps de jouer dans l'amour est dans le pré.

à écrit le 14/09/2012 à 15:31
Signaler
Entièrement d'accord avec Anne-Marie Guillemard. On entend parler aussi de "rente" sans savoir ce que veut dire ce mot revanchard (On est contre la rente disaient les socialistes). La véritable problématique est celle du crédit : On ne fait pas de cr...

à écrit le 14/09/2012 à 15:25
Signaler
Merci pour le torchon complètement délirant, écrit par un "intellectuel de gôche" de l'enseignement supérieur, probablement plus que surpayé vu l'accumulation de ses titres ronflants ...

à écrit le 14/09/2012 à 15:16
Signaler
Enfin une analyse sensée et pleine de pertinence qui prend en compte le social et l'humain, en plus du financier. Mais hélas, l'état a besoin d'argent et dans sa chasse effrénée aux "riches", il mélange tout et tout le monde. A en croire ce que je l...

le 14/09/2012 à 17:42
Signaler
je suis pour une ponction plus importante sur les retraités étant dans les 3 premières tranches de l?impôt sur le revenu. Dire qu'ils participent à la croissance est très exagéré. Ce sont eux qui ont les comptes bancaires les plus fournis et l'effort...

le 14/09/2012 à 18:06
Signaler
La palette des retraités est à l'image de la France : quelques-uns sont aisés mais beaucoup rament et moi-même qui vous écrit, ne perçoit, toutes retraites confondues, que 867 euros par mois et je ne suis que locataire. Et je ne suis pas un cas rare...

le 19/09/2012 à 8:42
Signaler
avec le gouvernement sarko, je regle par an 800 EUROS de contribution sociale sur mes retraites annuelles, plus les impots sur les revenus retraites et les taxes et habitation soit 2 mois pleins, j'ai souvent travaillé 48 heures par semaine, et la s...

le 23/12/2012 à 18:02
Signaler
Le gouvernement paye bien des retaites à ceux qui débarquent et qui n'ont jamais rien foutu dans ce pays, le seul effort étant d'y mettre les pieds.

le 29/04/2013 à 0:17
Signaler
J'ai travaillé à l'âge de 14 ans comme apprenti dans le bâtiment, pour me rendre sur le chantier je faisais 20 à 25 kms le matin et autant le soir par tous les temps, je faisais 60 heures par semaine et 2 fois par mois 5 heures le dimanche matin, po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.