Pour trouver un emploi, plutôt Viadeo ou LinkedIn ?

 |   |  365  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une étude réalisée par la société Adecco montre que l'utilisation des réseaux sociaux est en passe de devenir un élément non négligeable dans le cadre d'une stratégie de recherche d'emploi. Surtout pour les cadres. Viadeo et LikedIn sont les principaux réseaux utilisés.

L'idée est originale et intéressante. Réalisée en juin 2012 auprès d'un échantillon de 5.317 personnes en poste ou à la recherche d'un emploi, une étude commandée par le groupe d'emploi Adecco révèle que, malgré l'essor rapide des réseaux sociaux, il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Les recruteurs, davantage sur Viadeo que LinkedIn

Dis-moi quel réseau social tu utilises, je te dirai qui tu es... Abstraction faite des réseaux sociaux dits "grand public" (Twitter, Facebook...) peu utilisés dans le cadre d'une recherche d'emploi, une distinction est faite entre les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn. Viadeo est davantage utilisé dans le cadre d'une démarche active de recherche d'emploi. LinkedIn est en revanche plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière qui aide à travailler son réseau. Une utilisation confortée par le fait que 79% des personnes contactées par un recruteur par le biais d'un réseau social, l'ont été via Viadeo et 43% par LinkedIn (contre seulement 3% via Facebook et 1% via Twitter).

Les cadres, premiers utilisateurs d'un réseau social pour trouver un emploi

Sans surprise, en termes de catégorie professionnelle, les cadres sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels (46%), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%). Et à l'intérieur de la population cadre, ce sont ceux évoluant dans les secteurs de la finance, de l'informatique, de l'ingénierie de la vente et du marketing qui ont le plus facilement recours à l'utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Une fois le candidat «approché», les réseaux sociaux se révèlent particulièrement efficaces avec un taux de transformation poste pourvu / offre d'emploi qui s'élève à 58% tous profils confondus. Ce taux monte à près de 90% pour les candidats dans la finance, l'ingénierie et l'informatique, entre 75% et 67% pour les profils administratifs et commerciaux. En revanche, ce taux n'est que de 25% dans les métiers de la production et même quasi nul pour les profils du transport, de la logistique et du BTP.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2016 à 13:19 :
Pour des raisons de securite il vaut mieux éviter de ne pas utiliser les réseaux sociaux.
a écrit le 07/01/2016 à 8:32 :
Intéressant aide vraiment bien
a écrit le 30/12/2013 à 1:46 :
Bonjour

Je déconseille à quiconque de s abonner chez Viadeo
L abonnement est reconduit tacitement
Rien n est expliqué clairement
Pour désactiver la reconduction tacite c'est tout un labyrinthe
Ils abusent de la crédulité des gens
J ai demandé le remboursement des mois payés et non demandés et durant lesquels je n ai même pas utilisé le service !!
Je déconseille fortement ce site rien que pour le principe de prendre les gens pour des imbéciles
a écrit le 15/05/2013 à 12:42 :
je chercher un emploi sur reims
a écrit le 09/05/2013 à 2:02 :
"Une utilisation confortée par le fait que 79% des personnes contactées par un recruteur par le biais d'un réseau social, l'ont été via Viadeo et 43% par LinkedIn (contre seulement 3% via Facebook et 1% via Twitter)."
Jolis calculs! 79+43+3+1=100 ?
Réponse de le 30/05/2013 à 15:14 :
Une personne peut être contactée par un recruteur via LinkedIn et par un autre via Viadeo. CQFD
Réponse de le 07/10/2013 à 23:01 :
+1, Kiki.
Réponse de le 26/05/2014 à 10:15 :
boloss
a écrit le 12/04/2013 à 13:43 :
Les réseaux ? du vent. Jamais je n'ai pu réaliser concrètement le moindre dossier. Ce système de m... me fait penser à ces ados qui se téléphonent avec leurs mobiles à trois mètres l'un de l'autre en demandant : ça va ? je suis content. Tu as vu, il va faire beau !! je te rappelle...!
Mais toute ces foutaises correspondent parfaitement à la société virtuelle dans laquelle l'on se se rassure, jusqu'au jour où l'économie aura simplement disparue...!
Réponse de le 03/05/2013 à 19:07 :
Vous avez parfaitement raison; je vous félicite MONSIEUR.

Réponse de le 04/07/2013 à 17:03 :
Choc des générations, le monde avance et il faut avancer avec lui ..!
A l'heure actuel, si vous n'êtes pas prêt à vous adapter à la société, d'autres le seront (des
jeunes certainement moins compétent que vous mais qui auront la capacité de passer du coq à l?âne en une fraction de seconde) ...
Bien ou pas, je ne sais pas mais c'est un fait.
Réponse de le 07/10/2013 à 23:02 :
+1, Kevin.
a écrit le 02/03/2013 à 13:54 :
ni l'un ni l'autre ! de l'arnaque tu voyeurisme des frustrés ! etc etc.... mais rien absolument rien de concret! en plus il faut payer pour .........lire les messages !! hallucinant non
Réponse de le 12/04/2013 à 13:51 :
Yes ! Une incommensurable connerie. Le top de l'inefficacité. Tout le côté neuneu de la société virtuelle d'aujourd'hui...! Le crash garanti au bout du chemin...!
a écrit le 28/02/2013 à 17:03 :
Bonjour,

j'ai souhaité vous présenter le reseau social professionnel http://www.csisimple.fr en pensant que celui-ci pourrait vous intéresser.....
a écrit le 28/02/2013 à 16:21 :
Bonjour,

j'ai souhaité vous présenter le reseau social professionnel http://www.csisimple.fr en pensant que celui-ci pourrait vous intéresser.....
a écrit le 28/02/2013 à 13:40 :
En poste actuellement, j'ai néanmoins fait une présentation de moi-même sur VIADEO bien plus vivante qu'un CV ou une lettre de motivation sur mesures. Je reçois plus d'une offre par semaine, malgré mon âge avancé. Les mots-clés, faciles à manier, y sont pour quelque chose. Je trouve ce système plein d'avenir. Parfois sollicité, je prends plaisir à aider, notamment des jeunes.
a écrit le 20/10/2012 à 17:58 :
JE découvre votre article alors que je viens de publier dans mon blog : Emploi 2.0, un article titré :
Viadeo ou Linkedin : le combat des chefs ?
Pour moi ils sont complémentaires, les entreprises se doivent pour leur marque employeur par exemple et leur E-réputation se doivent d'avoir leur page entreprise dans les deux réseaux sociaux professionnel.
Ils ont des différences de fonctionnement et même de contenu, et il est plutôt drôle de voir comment certains adore l'un et déteste l'autre, cela me ferait presque penser aux polémiques autour de MAC et .

Ne mettez pas tout de suite Linkedin de coté sous prétexte qu'on y parle anglais, certains groupes de discussions français sont très actifs et parfois plus passionnants que sur Viadeo.

Cordialement,

Bernard,
a écrit le 23/09/2012 à 16:04 :
Dans un monde ou la vitesse d'accès à l'information est essentiel dans pratiquement tous les domaines, être connecté à un réseau performant et de qualité est aujourd'hui aussi nécessaire que d'avoir un téléphone cellulaire.
Réponse de le 24/09/2012 à 8:45 :
Je suis donc abonné aux deux.
a écrit le 18/09/2012 à 18:02 :
Pour un compte non premium : Lorsqu'on de nos contacts visite notre profil (par la bannière "ils ont consultés votre profil" ou "visite", et qu'on click sur cette personne --> on est redirigé vers un abonnement ! (Je comprends que le but de viadeo est d'être rentable...)

Mais un click vers un de nos contact ne doit pas nous ammener vers une proposition d'abonnement, mais vers son profil qu'on souhaite à notre tour consulter...

Cordialement
Alan
Réponse de le 02/03/2013 à 13:58 :
tout à fait d'accord ! j'ai bac + 6 une expérience dingue tout et tout ! en plus triple cursus musical littéraire et traductrice!!!!!!! mais rien absolument aucune offre de viadéo !! j'oubliais ! je ne PAIE pas ! donc voilà le pourquoi de la chose!!!!!! en fait je me suis inscrite juste par curiosité ! j'ai étalé toutes mes expériences ! donc franchement je DEVAIS recevoir au minimum une offre! finalement c'est risible ! mais évidemment j'ai tout annulé viadéo lindekin etc etc
Réponse de le 13/11/2013 à 10:39 :
Rien n'indique que vous DEVIEZ recevoir une offre en vous inscrivant sur le site.
a écrit le 17/09/2012 à 18:51 :
Depuis que le FSI Fond Stratégioque d'Investissements fililalede la Caisse des Depôts (l'ETAT Français) a donné 10 Millions d'euro à Viadeo en Avril 2012, et bien Viadeo est submergé de dysfonctionnements, les membres ne recoivent pas leurs alertes e-mail... ce qui fait qu'ils peuvent passer a côté des opprotunité ... cela s'appèle des pertes de chancede réussir ... SI C'EST CELA LE RESULTAT des Finances Publiques investies chez Viadeo, CA DEVIENT GRAVISSIME !!!!
Réponse de le 18/09/2012 à 12:20 :
Bonjour,

Nous travaillons continuellement à l'amélioration de nos services, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements. Nous vous invitons vivement à nous faire part des inconvénients que vous pourriez rencontrer à travers le Support Membre (lien disponible en bas de toutes les pages du site ou directement sur http://www.viadeo.com/aide ). Pour pouvoir poser une question, affichez une réponse des FAQ et et cliquez sur Nous contacter en bas de page.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Yorick Demichelis
Viadeo
Réponse de le 18/09/2012 à 16:01 :
Bonjour,
Le moteur de recherche n'est pas très efficace. Par exemple, si on recherche un poste de responsable de production informatique, Viadeo nous propose des postes de responsable de production dans le monde industriel ou des postes de responsable dans d'autres domaines que l'informatique.
Cordialement
Gilles
a écrit le 17/09/2012 à 16:46 :
Souvent quand une personne est abordée par un recruteur par viadeo (souvent ce sont des chasseurs) c'est parce que ces recruteurs ne connaissent pas bien Linkedin qui est beaucoup plus international et moins franco français.
Réponse de le 12/04/2013 à 13:45 :
Et tout aussi bidon...!!!!
Réponse de le 17/12/2013 à 17:23 :
Pour ma part, BNP Paribas m'a proposé une mission de 10 jours (alors que j'étais à mon compte) pour leur rédiger un site Internet... 5 ans après, j'y suis encore !
Le ROI est incommensurable !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :