Budget 2013 : ce qui va changer pour les ménages et les entreprises

Le projet de budget 2013, qui sera dévoilé vendredi en Conseil des ministres, prévoit un effort supplémentaire de 30 milliards pour ramener le déficit public à 3% du PIB, dont dix milliards de hausses d'impôts sur les ménages et autant sur les entreprises. Tour d'horizon des principales mesures.
Copyright Reuters

MÉNAGES

Impôt sur le revenu

- Gel du barème: décidé par l'ancienne majorité pour 2012-2013, il sera maintenu, ce qui équivaut à une hausse d'impôt de près de 2% pour les redevables. Mais une décote permettra d'épargner les deux premières tranches, soit les 20 millions de foyers fiscaux les plus modestes (sur 36 millions).
- Tranche supérieure: les ménages gagnant plus de 150.000 euros annuels par part seront imposés au taux marginal de 45%. Cela devrait rapporter 700 millions d'euros.
- Revenus du capital: ils seront imposés comme ceux du travail. Jusqu'ici, le contribuable a le choix de soumettre ses intérêts, plus-values ou dividendes au barème progressif de l'impôt ou à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 19%, 21% ou 24%. Théoriquement, tout devrait être dorénavant soumis au barème et rapporter, d'après le projet électoral de François Hollande, quelque 4,5 milliards d'euros. Les abattements sur les dividendes seraient en outre rabotés. Tout cela désavantagera les plus aisés. Des aménagements pourraient néanmoins préserver les petits épargnants et les actionnaires de long terme. Les plus-values immobilières font l'objet d'un traitement à part tout comme l'assurance-vie.
- Quotient familial: l'avantage fiscal qu'il procure sera plafonné à 2.000 euros par demi-part supplémentaire, contre 2.336 euros jusqu'ici. Cela devrait concerner les ménages qui gagnent au-dessus de six fois le Smic et rapporter près de 400 millions d'euros.
- Niches fiscales: un foyer fiscal ne pourra plus réduire son impôt de plus de 10.000 euros par an (contre 18.000 euros + 4% du revenu imposable actuellement). Une vingtaine de réductions d'impôt sont concernées par ce plafonnement (emploi d'un salarié à domicile, garde d'enfants, travaux du logement en faveur du développement durable, immobilier locatif...). Cela devrait rapporter près de 300 millions d'euros. Le projet Hollande prévoyait de sanctuariser les niches pour l'outre-mer, qui seront donc exclues du plafonnement.
 

Taxe à 75% pour les super riches

Cette "contribution exceptionnelle" visera pendant deux ans tous les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable.
 

Impôt de solidarité sur la fortune

Nettement abaissé en 2011, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sera relevé. Le seuil d'entrée restera à 1,3 million d'euros, mais l'ancien barème sera rétabli. Un plafonnement, qui existait avant la baisse, sera réintroduit afin que le cumul de l'ISF, de l'impôt sur le revenu, de la CSG et de la taxe à 75% ne dépasse pas 80% ou 85% du revenu d'un contribuable.
 

Emploi à domicile

Les ménages qui emploient un salarié à domicile pourraient être obligés de déclarer son salaire réel, et n'auraient plus le droit de le déclarer au forfait.
 

ENTREPRISES

- L'avantage fiscal à s'endetter sera réduit. Jusqu'ici, les sociétés peuvent déduire de leur impôt 100% des intérêts d'emprunt. Cela restera possible jusqu'à 3 millions d'intérêts, ce qui préserve les petites et moyennes entreprises (PME). Au-delà, seuls 85% des intérêts devraient pouvoir être déduits (et 75% en 2014). Cela rapporterait plusieurs milliards d'euros.
- Niche Copé : un coup de rabot est prévu pour les exonérations des plus-values réalisées lorsqu'une entreprise cède des titres qu'elle détient dans une autre, un avantage prisé des grands groupes.
- Crédit d'impôt recherche: la possibilité de déduire de l'impôt sur les sociétés les dépenses de recherche et développement sera élargie, uniquement pour les PME au sens européen (moins de 250 personnes et un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 50 millions d'euros), à 20% de leurs frais d'innovation.
- Les modalités d'acompte de l'impôt sur les sociétés pourraient être durcies pour les grandes entreprises, afin d'engranger des recettes plus rapidement.
- Bercy pourrait surtaxer à nouveau les fonds de réserve des assureurs, afin là aussi d'anticiper certaines recettes.
- La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sera augmentée pour les polluants atmosphériques.
- Les cotisations sociales des indépendants, plus faibles que le régime général, devraient être relevées.
 

IMMOBILIER

- Le dispositif "Scellier" pour les investisseurs achetant des logements neufs en vue de les louer sera remplacé par le "Duflot", plus intéressant en termes de réduction d'impôt, avec un taux compris entre 17% et 20% d'un investissement ne devant pas dépasser 300.000 euros, mais avec des contraintes sociales plus fortes.
- Résidences secondaires et biens locatifs: la taxation des plus-values devrait bénéficier d'un abattement supplémentaire de 20% en 2013, pour inciter les propriétaires à revendre des biens. Une incitation à la vente est aussi prévue pour les terrains constructibles.
- La taxe sur les logements vacants sera durcie.
 

TABAC, BIERE, HOTELS...

- Les paquets de cigarettes vont augmenter de 40 centimes au 1er octobre.
- Une hausse des taxes sur les bières pourrait intervenir.
- Le projet Hollande prévoyait aussi une taxe sur les nuitées en hôtel de luxe.
 

Commentaires 127
à écrit le 30/01/2013 à 16:51
Signaler
Comment peut-on retirer le RSA à une famille ? Lettre envoyé au préfet, député maire, la ministre Marisol touraine... Personne ne bougent ! C'est ça la FRANCE en 2013 ?! Soutenez les, en signant leur pétitions http://www.petitionpublique.fr/Petic...

à écrit le 28/09/2012 à 11:28
Signaler
A quand la fiscalisation des revenus en tout genre de nos élus??

le 28/09/2012 à 13:57
Signaler
Tais-toi, malheureux, tu va terminer en prison avec des idées comme ça.

à écrit le 25/09/2012 à 7:03
Signaler
le clientélisme n'est pas mort. La niche COPPE a encore de beaux jours devant elle alors que les particuliers voient leurs plus values taxées dés le premier euros. Qui gavent de petits fours les parlementaires?

à écrit le 24/09/2012 à 23:36
Signaler
Il y a une contradiction entre dire encourager les économies d'énergie et plafonner les travaux, d'autant qu'ils en entraînent souvent d'autres. Le nouveau barème sera encore moins lisible, une façon de facturer des pénalités en plus. Le Duflot a un ...

à écrit le 24/09/2012 à 22:03
Signaler
et les aristos de la rtépublique (sénateurs, députés, conseiller régionaux, conseillers généaux, députés européens, gérant d'intercommunalité, ...), est-ce qu'ils vont enfin payer des impôts sur leurs confortables indemnités ? Non ?

le 28/09/2012 à 11:53
Signaler
Vous rêvez...

à écrit le 24/09/2012 à 19:04
Signaler
Instauration d'une taxe de 3 à 5 % sur tous les produits qui ont été délocalisés et qui reviennent sur le sol francais (Constructeurs Automobiles Equipementiers etc...)Création d'une TVA proportionnelle 25% à 33% sur tous les produits hauts de ga...

le 24/09/2012 à 22:13
Signaler
c'est ça, toujours les autres !!! tous les français ont profité du social financé par le vide, la dette !! alors on applique une TVA sur tous les produits, chacun participe au redressement ! et ceux qui achétent chinois mais n'arretent pas de dire au...

à écrit le 24/09/2012 à 16:00
Signaler
une piste à explorer : la taxe annuelle super duflot sur l'air que l'on respire au taux de 10% sur le volume d'air respiré par habitant en ville, 20% à la campagne (l'air est plus pur)

le 24/09/2012 à 17:36
Signaler
On paye bien une fortune l'eau que l'on boit, même là où elle est abondante et propre. C'est çà la solidarité: la misère pour tous. On réflechit d'ailleurs à taxer plus ceux qui vivent là où l'air et l'eau sont meilleurs, c'est une richesse cachée, e...

à écrit le 24/09/2012 à 15:57
Signaler
Notre argent -> impôts et taxes -> Etat qui en gaspille une (bonne) partie -> Banques (pour qu'elles survivent les pauvres). On ne prête qu'aux riches dit on.... Allez arrêtez de lire ce site et retournez au travail (pour ceux qui en on encore un), l...

à écrit le 24/09/2012 à 15:16
Signaler
aujourd'hui on augmente encore les impôts mais si l'Etat ne baisse pas des dépenses on re résoudra rien, on ne fait que boucher un trou qui va se recreuser inévitablement puisque le coût de fonctionnement de l'Etat (et des collectivités locales) ne d...

à écrit le 24/09/2012 à 15:10
Signaler
c'est triste, mais il n'y a que la FN qui peut s'attaquer aux changements indispensables, les autres se sucrent et ne touchent à rien, ils gérent leur clan et leur élection - l'intérêt général, rien à cirer une fois élu. Les élections c'est perlimpin...

le 24/09/2012 à 22:10
Signaler
Je ne pense pas que le FN changera quoi que ce soit : lorsqu'ils ont pris le pouvoir dans certaines villes du SUD-Est, leur gestion a été au moins aussi catastrophique et entachée de corruption que celle de n'importe quel autre parti. tous ces messie...

à écrit le 24/09/2012 à 14:59
Signaler
ce qui va changer c'est que faute d'avoir le courage de baisser les dépenses qui alimentent les gaspillages publics à grande échelle, ce qui permettrait de baisser les impôts, et donc d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, la capacité des entrep...

le 24/09/2012 à 15:57
Signaler
ne vous laissez pas intoxiquer par la doxa néo libérale!ça ne va pas mieux chez eux ,bien au contraire.essayez de vous faire soigner aux usa.au lieu de gémir ,demandez vous plutot ce que vous pouvez faire de positif pour votre pays

le 24/09/2012 à 16:19
Signaler
@Marion. Commentaire plein de vérités. La France ne se relèvera jamais. Le mal est bien trop profond. Notre pays s'enfonce dans la pauvreté avec en plus la bombe à retardement que constitue une immigration massive extra-communautaire imposée. Dans c...

le 24/09/2012 à 16:36
Signaler
Je trouve triste de conseiller aux jeunes (courageux?) de fuir le pays au lieu d'essayer de le redresser. Tous apatrides, quel exemple. Ce qui a été fait peut-etre défait, mais pour cela il faut rester et se battre. Les gens ne sont pas encore tout à...

le 24/09/2012 à 17:58
Signaler
Lorsque l'on voit tous ces élus qui se gobergent toute l'année sans que nous puissions remettre en cause tous ces nombreux sénateurs, députés, conseilleurs généraux et mêmes les maires (pensez 36000 communes en France, autant que tous les autres pay...

le 24/09/2012 à 19:18
Signaler
Il y a même depuis cette année 11 nouveaux députés pour représenter les expatriés français dans le monde. A quoi servent-ils ? Ils ne le savent même pas eux-mêmes. Les expatriés étant soumis aux lois des pays dans les quels ils vivent. Quel gâchis !

le 24/09/2012 à 22:15
Signaler
mais non, l'argent n'est pas gâché pour tout le monde : cela permet à des copains politiques d'avoir un "petit" revenu grâce au contribuable qui se laisse tondre sans rien dire. sous jaruzelski, les polonais qui voulaient manifester leur mécontentem...

le 24/09/2012 à 22:30
Signaler
@ may langue chog : toujours la même rengaine, l'aveuglement idéologique qui ignore le faits bien concrets, la dette publique, le cancer de l'économie. @ marie anne T : merci de l'approbation, les propos sont durs mais on ne sera jamais assez dures ...

à écrit le 24/09/2012 à 14:38
Signaler
l'estimation du taux de prélèvements obligatoires de 42,1 % en 2009 ce qui était déjà un taux élévé sera en 2013 de 46,2% c'est à dire que globalement on travaille 168 jours par an pour payer les dépenses de l'Etat!

le 24/09/2012 à 14:56
Signaler
c bien ce que je dit sur les ommentaires quand je lis qu'il n'y a que le ps qui les augmentes sa me fait rire de voir autant d'aveugle

le 24/09/2012 à 15:51
Signaler
ce que tout le monde appelle les dépenses de l'état, sont en majorité destinées à payer des services sont nous bénéficions tous ; notamment ceux qui ne veulent pas payer et qui en général sont les premiers à essayer de "ruser" pour obtenir le plus d...

le 24/09/2012 à 16:08
Signaler
acces facile aux soins ?????? 12 euros sur les lunettes!!!!!!!!coté depenses un seul ex sarthe,notre communauté de communes (5) seulement 13000 habitants 25 adjoints,5 maires 1 president de communauté 5 vices soit 36 indemnisés se qui n'empecheex com...

le 24/09/2012 à 22:37
Signaler
@ un peu d'honneté intell : il te manque juste un peu de lucidité, 1700 milliards de dette, soit 70 000 euros par foyer, déficit du commerce extérieur à 70 millards, ce qui veut dire qu'il faut vendre les bijoux de famille rien que pour rembourser le...

à écrit le 24/09/2012 à 13:56
Signaler
Tous les ménages vont payer et voir leur pouvoir d'achat diminuer sensiblement et l'on ne parle pas de CSG/TVA, impôts locaux etc. Les plus riches qui logiquement consomment plus risquent bel et bien de partir, les plus entreprenants qui investissent...

à écrit le 24/09/2012 à 13:48
Signaler
...et quelles vont être les taxes suplémentaire pour l'année prochaine lorsque le déficit de l'Etat doit passer de -3 % à l'équilibre qui est à 0 %, donc 60-80 Mia d'économie ou augmentation de taxes?

à écrit le 24/09/2012 à 13:44
Signaler
Pourquoi ne pas toucher les niches fiscales d outre mer ? Une entreprise metropolitaine a t elle moins de valeur aux yeux de nos dirigeants que la même en outre mer ( c est juste ... INJUSTE ou alors s'agit il de caresser une clientèle dans le sens ...

le 24/09/2012 à 15:50
Signaler
Commençons vraiment à baisser ces dépenses avant d'imposer. Le Président "très ordinaire" baisse les dépenses de l'Etat de 10 ME c'est un goutte d'eau. Du courage, il faut diminuer de 10 % toutes les dépenses de l'état et des collectivités locales ...

à écrit le 24/09/2012 à 12:58
Signaler
Je vois que peut être ils vont augmenter la TVA à taux réduit, c'est stupide, car la TVA à taux réduit ne s'applique pas ou peu sur les produits importés, tout ça pour ne pas avoir l'air de copier le projet Sarkozy, qui lui prévoyait d'augmenter la T...

le 24/09/2012 à 14:44
Signaler
le projet de M.Sarkozy était un projet électoral et non économique car pour bisser les charges des entreprises afin qu'elles trouvent un seuil ou elles peuvent ^tre compétitives il faut entre 80 et 100 mds alors autant les roses que les bleus ne veul...

à écrit le 24/09/2012 à 12:15
Signaler
Lorsque je regarde la part de mon salaire injecté dans l'économie, 24 % de celui depensé par mon employeur, je me dit que l'état fait un beau métier ... le plus vieux du monde ! Mais malgré ma motivation je n'arriverai jamais avec un tel taux de prél...

à écrit le 24/09/2012 à 12:04
Signaler
A lire les posts, on perçoit que certaines institutions de l'état en prennent pour leur grade et qu'il vont avoir de plus en plus chauds aux fesses!.

à écrit le 24/09/2012 à 11:57
Signaler
Lberté, égalité, vaseline..................vive la France

à écrit le 24/09/2012 à 11:22
Signaler
En fait, exonérer 20 Millions de foyers sur 36, c'est ça la justice fiscale ? Surtout lorsque l'on regarde qui de fait sera exonéré et qui paiera davantage... Resteront exonérés de tout ceux dont 1 seul travaille et qu'importe si l'autre touche des r...

le 24/09/2012 à 12:03
Signaler
D'accord sauf que ce n'est pas comme cela depuis 4 mois ça dure depuis 30ans droite et gauche alors gauche cavier ou ump bling bling c idem c le peuple qui régle la facture

à écrit le 24/09/2012 à 11:17
Signaler
deux députés et un senateur par departement ca ferais quelques millions d'economie. Reduire les priviléges aux deputés non réélus ainsi qu'aux journalistes .

à écrit le 24/09/2012 à 11:06
Signaler
Toujours les mêmes qui payent: les travailleurs, entrepreuneurs et créateurs de richesses. Et toujours les même qui sont épargnés, favorisés, sanctuarisés: les fonctionnaires, les choneurs, les assistés, les fainéants!!! En France, on préfère les ass...

le 24/09/2012 à 11:49
Signaler
Sans oublier les "élus" qui ne servent à rien et qui coûtent un max, (genre sénateurs).

le 24/09/2012 à 13:07
Signaler
je rajouterais les retraités, les grands passagers clandestins d un système sur lequel ils voyagent en 1er...

à écrit le 24/09/2012 à 10:55
Signaler
A vouloir contenter tout le monde , le gouvernement Hollande risque de mécontenter tout le monde. Quand on veut trouver des sous plus question de consensus, je n'ose dire "mou". Il ne faut pas craindre des mesures impopulaires mais qui vont plus dans...

à écrit le 24/09/2012 à 10:52
Signaler
qui sont une fois de plus épargnés et qui conservent tous leurs avantages...par contre pour les jeunes, les actifs et les entreprises; c est encore et toujours plus de prélèvements...le hold-up intergenerationnel, le plus grand casse de l histoire......

le 24/09/2012 à 12:00
Signaler
Lorsque les baby boomers tomberont, la France se relèvera!.

le 24/09/2012 à 12:04
Signaler
il ne faut pas tout dramatiser non plus

le 24/09/2012 à 13:09
Signaler
"lorsque les baby boomeurs....." seriez vous pour la mort des retraités ?? il y a quelques blogueurs prêts à nous envoyer à la chambre à gaz pour améliorer leur situation. ça ne choque personne??

le 24/09/2012 à 13:29
Signaler
non, c'est vrai à la fin, de quoi se plaignent les gens? On se le demande, puisque le gouvernement "normal", dans sa grande bonté à décidé de leur laisser 15 à 20% de leurs revenus: "Un plafonnement, qui existait avant la baisse, sera réintroduit af...

le 24/09/2012 à 13:55
Signaler
vous mangez a votre faim?vous etes soigné?vous possédez un smartphone?arretez de gémir et demandez vous ce que vous pouvez faire pour la france!

le 24/09/2012 à 15:22
Signaler
nos élus ne travaillent certainement pas pour la france ils travaillent pour leurs priviléges ,,,,les français accepteront volontiers des efforts quand les priviléges seront abolis

à écrit le 24/09/2012 à 10:47
Signaler
tout va changer sauf les priviléges et le sureffectif de nos élus et des agences d'etat dont les effectifs progressent

à écrit le 24/09/2012 à 10:47
Signaler
Nos Énarques feraient mieux de s'attaquer aux dépenses qu'aux recettes ! Tel que le congé paternité qui ne soigne rien etc ....

le 24/09/2012 à 11:53
Signaler
Ben, avec le mariage gay maintenant, le congé paternité va rentrer dans les moeurs.

le 24/09/2012 à 12:18
Signaler
Le congé paternité, c'est tout ce que vous avez trouvé ? Une mesure en faveur de l'égalité homme-femme au travail, c'est l'urgence selon vous ?

à écrit le 24/09/2012 à 10:38
Signaler
Pourquoi garder la niche l'outre mer ??? c n'importe quoi c'est contre productif... c pr loger les fonctionnaires au soleil ou quoi ? alors que les gardes d'enfants créent des emplois... et aident les trentenaires qui galerent.

le 24/09/2012 à 13:23
Signaler
j'imagine Tankie qu'un nombre certain de nos BO-BO a dû investir dans l'outre-mer pour justifier cette in- justice..... poutant c'est bien de la justice dont on nous rabattait les oreilles pendant la campagne !!! je pense que cette catégorie de la po...

à écrit le 24/09/2012 à 9:03
Signaler
Soit 1,5% du PIB en prélévements supplémentaires et aucune réformes, alignement des régimes de retraite des fonctions publiques et régimes spéciaux, sur le régime général, alignement des rythmes de travail des fonctions publiques et hôpitaux sur le ...

le 24/09/2012 à 9:13
Signaler
Je suis d'accord avec vous mais vous parlez a des socialistes qui en plus ne savent pas compter... Va pas trop falloir en attendre d'eux pour faire des choses justes....

le 24/09/2012 à 12:18
Signaler
c rigolo c conneries c sous jospin que le france été en éxcédent il a méme du coup suprimer la vignette auto il savent tres bien compter mais la nous sommes dans une crise ou le peuple n'a rien a voir et ou pendant l'ére sarko celui c a gonflé la d...

le 24/09/2012 à 13:28
Signaler
oui GIGI, la France a été en excedent excepté que tout bon gestionnaire en aurait profité pour réduire la dette et pas embaucher des fonctionnaires inutiles et budgétivores, ainsi que le martelle la Cour des comptes !

le 24/09/2012 à 18:13
Signaler
oui tout a fait d'accord il n pas mis l'argent pour réduire la dette MAIS la preuve quu'il savent quand méme compter n'est pas m92 c vous qui savez pas compter

à écrit le 24/09/2012 à 8:57
Signaler
Et la niche fiscale dont bénéficient les journalistes? Hollande est trop mou pour y toucher!

le 24/09/2012 à 10:06
Signaler
Je n'ai pas compris. Qu'est-ce qui est mou chez Hollande et que les journalistes ne veulent pas toucher ?

le 24/09/2012 à 12:07
Signaler
Journalistes?, vous parlez de Valérie trierweiler???, faut lui demander.

à écrit le 24/09/2012 à 7:03
Signaler
Après s'être engraissés pendant 10 ans, les riches vont aujourd?hui maigrir, et participer à l'effort national dans la justice. Ceci ne peut que faire du bien à une société où ces derniers ont pu profiter de manière éhontée d'une droite qui les a tro...

le 24/09/2012 à 7:44
Signaler
La stigmatisation d'une classe contre une autre.... les pauvres contre les riches c'est revenir en arrière de plus de 50 ans... C'est bien mal comprendre notre société qui est constituée essentiellement aujourd'hui de cette classe moyenne qui bosse e...

le 24/09/2012 à 10:54
Signaler
@ A gauche toute; et comme on dit chez vous, le meilleur moyen c'est d'envoyer les gens se faire exterminer dans un camp de vacances 'juste et solidaire' de la gauche plurielle, par exemple celui la : http://livre.fnac.com/a4047343/Blaine-Harden-Res...

le 28/09/2012 à 11:14
Signaler
@A gauche toute: sauf que croire que seuls les riches paieront est illusoire, il n'en reste d'ailleurs plus suffisamment pour combler le trou (qui est impossible a combler a mon avis de toute maniere, la France prend le chemin de l'Espagne). Le gel ...

à écrit le 24/09/2012 à 6:07
Signaler
"Les cotisations sociales des indépendants, plus faibles que le régime général, devraient être relevées":excellent,il faut tout faire pour sauver nos régimes de retraites.le gouvernement précédent a fait beaucoup trop de cadeaux aux petits indépendan...

le 24/09/2012 à 7:00
Signaler
Vous avez bien raison de dire ça, vous qui n'avez pris aucun risque dans votre vie pour créer ne serait-ce qu'un centime de richesse. La différence entre un agent de la RATP et un indépendant, c'est que le premier bénéficie d'une sécurité de l'empl...

le 24/09/2012 à 8:24
Signaler
Petit provocateur que ce pseudo RATP

le 24/09/2012 à 10:53
Signaler
à ratp : à quel age partez -vous à la retraite à la ratp? Pour moi qui a exercé une profession "dite" libérale ,la retraite se prend à 65ans.

le 24/09/2012 à 10:55
Signaler
ce qui n'est pas precise, bienentendu, c'est que les prestations ne sont pas les memes non plus, mais bon, c'est un detail ... (et bienentendu, on ne releve pas les cotisations des regimes speciaux, qui vivent de la 'perequation sociale juste et soli...

le 24/09/2012 à 13:37
Signaler
bien envoyé "Retraité RATP", parlons justement de leurs taux de cotisations aux régimes de retraites ainsi que du mode de calcul de ladite retraite (en oubliant de pointer du doigt le nombre d'années de cotisations), , parlons d'années de pratiques i...

à écrit le 23/09/2012 à 16:06
Signaler
le travail au noir, c'est l'optimisation fiscale du pauvre !

le 24/09/2012 à 11:58
Signaler
Il y aura toujours des taxes à payer, même en travaillant au noir, car pour travailler (même au noir), il faut bien des matières premières, des outils, du matériel, des matériaux et des consommables qui eux n'échappent pas à la TVA!, en fait, en réfl...

le 24/09/2012 à 12:09
Signaler
Vu comme cela, le travail au noir est en partie "blanchi"!.

à écrit le 23/09/2012 à 16:02
Signaler
"Les cotisations sociales des indépendants, plus faibles que le régime général, devraient être relevées" : et celles des fonctionnaires ??? ah non: ce sont leurs électeurs ??? ah bon !

le 24/09/2012 à 8:26
Signaler
Vous avez déjà vu les indépendants faire grève ou bloquer des usagers ? Pouvoir de nuisance nul et dos larges : ils bossent et bosseront de plus en plus pour supporter les rentiers du public et du privé...

à écrit le 23/09/2012 à 12:50
Signaler
Laissez François Hollande se faire plaisir. Il a tellement voulu ce poste...

le 24/09/2012 à 11:17
Signaler
de quoi j'me mele?

à écrit le 23/09/2012 à 10:17
Signaler
l'augmentation des impôts est proportionnelle à l'incompétence du gouvernement et du chef de l'état à trouver des solutions....

à écrit le 23/09/2012 à 9:48
Signaler
Et toujours le train de vie pharaonique des sénateurs et de son président comme les autres assemblées d'ailleurs

le 24/09/2012 à 9:33
Signaler
Je pense que l'effort qui est demandé aux classes moyennes aurait du être demandé à tous les élus. Il aurait aussi fallu par réduire leurs nombres. Ils sont beaucoup trop nombreux!

le 24/09/2012 à 13:59
Signaler
@planqués:et allez!un peu de populisme pour changer.positivez plutot!

le 24/09/2012 à 22:28
Signaler
moi, je trouve que planqués a raison : on est obligé d'engraisser au moins 6 niveaux d'élus : conseil municipal, communauté de commune (ceux qui les dirigent ne font pas ça bénévolement, vous pensez bien), conseiller généraux, conseillers régionaux, ...

à écrit le 23/09/2012 à 7:37
Signaler
Imaginez vous bien que ces mesures ne couvrent que 2013. Dès 2014, il faudra réinventer encore et encore de nouveaux impôts. La tumeur maligne de la fonction publique n'en fini pas de grossir et de nous saigner. Dans le même temps, ça carbure encore ...

le 23/09/2012 à 8:48
Signaler
La Fonction Publique fait vivre l'économie française alors que celle du privé est au ralentie. Imaginez vous "Picsou" 5 millions de fonctionnaires au chômage. Croyez vous que votre porte feuille s'en sentirez mieux à contribuer à financer toutes les ...

le 23/09/2012 à 8:55
Signaler
Si seulement vous aviez raison.....mais hélas vous semblez mal informer, car l'état supprime des emplois de fonctionnaires mais ces suppressions ont largement étaient compensées par les embauches de fonctionnaires territoriaux. Ce constat est la cons...

le 23/09/2012 à 12:11
Signaler
@Picsou Imaginez ce que ça aurait été avec NS qui voulait arriver un an avant FH à l'équilibre. Ceci dit, pour le Cordon rouge, c'est vrai que c'est très déplacé et il y aurait nécessité d'un rappel à l'ordre et/ou d'une transparence complète dans le...

le 23/09/2012 à 16:05
Signaler
en fait, votre alternative, c'est : soit vous me payez comme fonctionnaire à rien foutre, soit vous me payez comme chômeur à rien foutre !! et bosser : vous y avez jamais pensé ???

le 23/09/2012 à 18:39
Signaler
@donald : Non, dans la mesure où vous avez l'air de travailler pour 2.

le 24/09/2012 à 0:00
Signaler
c'est le propre de l'entrepreneur face au chômeur, au syndicaliste ou au fonctionnaire !!! 70h par semaine ... et j'en suis fier !

le 24/09/2012 à 8:43
Signaler
70h/semaine! Et qui s'occupent de vos enfants, bobonne payée par la CAF à rien foutre ? Heureusement qu'elle est là elle, pour laver aussi vos chemises souillées par votre dur labeur, et préparer votre repas. A moins que vous n'ayez ni bobonne, ni en...

le 24/09/2012 à 11:05
Signaler
Je n'ai pas d'enfant, et ménage et repassage , je le fait en partie, et je paie une salarié (emploi en plus) de mon propre argent ! Mon mode de vie et moi, on t'emm.. mais l'économie française a besoin de gens qui bosse et pas de branl..r qui ne sont...

à écrit le 23/09/2012 à 0:48
Signaler
Oui, le socialisme est un crime contre l'humanité qui doit avoir son procès en Europe à cause de l'effondrement économique en cours, de la paupérisation et du chômage de masse.

le 23/09/2012 à 7:30
Signaler
Même chose pour la droite. L?effondrement de l'économie ne datant pas de 4 mois.

le 23/09/2012 à 12:07
Signaler
Oui mais c'est pire depuis 4 mois. NS aurait fait tellement mieux. (c'est pour faire plaisir à Yves, il a besoin d'un remontant.)

le 23/09/2012 à 16:03
Signaler
Vive wall street et goldman sachs ! n'est ce pas yves

à écrit le 22/09/2012 à 23:29
Signaler
Faire un monde de misère et faire fortune dans l'Etat, voila la force du socialisme. C'est comme on le voit en Europe le diable en personne. Nous avons affaire à des gens malveillants qui viennent semer le crime et qui droguent la population. Ne parl...

à écrit le 22/09/2012 à 21:09
Signaler
Ce qui va changer c est la done du travail au noir ... Du plus petit au gros, chacun va y aller de ses combines pour éviter de se faire décapiter par taxes impôts ou prélèvements(black pour les un optimisation fiscales pour les autres)... Au final le...

à écrit le 22/09/2012 à 20:33
Signaler
vous l'avez voulu vous l'avez le changement mais en pire français reveur

le 22/09/2012 à 20:50
Signaler
vous etes des rigolo c ce qu'a fait sarko pendant 5ans 40nelles taxes et avec lui en douce en nous fesant croire qu'il ne toucher pas aux impots avec lui la c t le français réveur un bouffons lui et sa clic MAIS C PAS POUR CELA QUE je d...

à écrit le 22/09/2012 à 20:26
Signaler
ça sent le traître!

à écrit le 22/09/2012 à 19:53
Signaler
On se demande qui voudra encore relever du RSI, c'est tellement l'arnaque cet organisme.

le 23/09/2012 à 15:39
Signaler
Le RSI , depuis 3 mois , impossible de me faire payer 420 ? de retraite après 20 ans de cotisation !

à écrit le 22/09/2012 à 19:34
Signaler
Les socialistes ont déclaré la guerre à l'humanité, il faut répliquer! Notre devoir est de les combattre! Ils font l'éloge de la violence et de la mort!

le 24/09/2012 à 0:20
Signaler
pourquoi cette haine.....

le 24/09/2012 à 11:07
Signaler
je ne sais pas pourquoi les socialistes ont une telle haine contre ceux qui travaillent et créent des emplois : il faudrait leur demander ...

le 24/09/2012 à 15:23
Signaler
Aux yeux des socialistes le travail est sacré!, faut pas y toucher!, té pardi!!!.

à écrit le 22/09/2012 à 19:28
Signaler
Quand on sème le chômage et la pauvreté et qu'on s'enrichit par ce biais, alors on est un monstre... il y en a dans la politique, ils ne font pas le bien mais le mal.

à écrit le 22/09/2012 à 19:01
Signaler
Ce qui va changer ? Il n'y aura bientôt plus d'entreprises. La question est de savoir s'il restera quelques ménages.

le 22/09/2012 à 19:32
Signaler
Il faut faire réagir la société, nous avons de la concussion.

à écrit le 22/09/2012 à 18:16
Signaler
C'est très juste, le monde politique sème le chaos et la désolation. Ce n'est pas parce qu'il existe quelques riches que l'humanité doit être anéantie. Nous avons affaire à un complot...

à écrit le 22/09/2012 à 18:13
Signaler
La population sur la paille, la faillite tranquillle se poursuit. La dictature de l'Etat est entrain de réduire à néant la société française. Ne devrait-on pas réagir contre le totalitarisme et faire rétablir la liberté? Nous savons que notre système...

le 24/09/2012 à 14:01
Signaler
hydre immonde:peut etre faut il raison garder!soyez plus positif et raisonable!

à écrit le 22/09/2012 à 17:38
Signaler
Le gouvernement pitoyable des apparatchiks d'appareil d'état font fortune sur la misère de la population... ils font fabriquent un monde pire dans lequel la consommation est interdite et la liberté du travail inexistance. Bienvenue en Cordée du Nord!

à écrit le 22/09/2012 à 14:55
Signaler
Il me semble incroyable de favoriser les niches fiscales destinées à l outremer alors que dans le même temps les emplois à domicile ne le seront plus. Comment peut on favoriser des investissements spéculatifs tout en favorisant le travail non déc...

à écrit le 22/09/2012 à 12:56
Signaler
Pour la bière, j'irais au discount du coin.

à écrit le 22/09/2012 à 12:52
Signaler
Budget 2013: ce qui va changer pour les ménages ? Conserves 1er prix (bourrés d'OGM) - retour à la lampe à pétrole (ah ben non, c'est que ça augmente aussi - donc bien garder le gras de porc pour la lampe à huile) - Sabots en bois (paille à la place ...

le 24/09/2012 à 6:05
Signaler
bah!vous pouvez bien faire un petit effort pour la solidarité nationale sans toujours vous plaindre

le 24/09/2012 à 8:32
Signaler
@ élu PS, solidarité nationale, t'es imposé toi sur ce que tu touches avec NOS impots????

à écrit le 22/09/2012 à 11:59
Signaler
tout cela vise les riches c'est toujours payant électoralement, mais ne rapportera pas autant que ce qui est prétendu, on en a dejà fait l'expérience sous mitterrand. Et comme il n'y a aucune économie de prévue, on va vers l'appauvrissement general o...

à écrit le 22/09/2012 à 11:55
Signaler
Où sont les économies ?

le 22/09/2012 à 12:54
Signaler
Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous apprendrais à vous en passer.

à écrit le 22/09/2012 à 11:27
Signaler
Ces mesures apparaissent relativement bien construites même si certaines constituent une réponse purement électoraliste. Dans un tel contexte fiscal, ma stratégie sera de baisser au maximum l'assiette de mes revenus taxables et d'investir dans des m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.