Piketty : "taxer les très riches tout en privilégiant les rentiers, c'est du jamais vu"

<b> INTERVIEW </b>L'économiste Thomas Piketty déplore l'absence de véritable réforme de l'impôt sur le revenu. Il s'étonne de l'innovation majeure que constitue une taxe à 75% sur les très riches épargnant totalement les revenus du capital. Des impôts exceptionnels sur les plus riches ont existé, mais ils ont toujours privilégié les revenus du travail.
Copyright Reuters

La Tribune - Que vous inspirent les choix fiscaux du gouvernement?
Thomas Piketti - Je crois qu'il y a eu beaucoup de peur, beaucoup de résistances de la part de l'administration -y compris à sa tête-, qui ont empêché les choix simples: réunifier l'impôt sur le revenu et la CSG sur la base de cette dernière, ce n'était pas compliqué. Cela aurait mis fin à l'anomalie française, à savoir l'existence de deux impôts sur le revenu.

Il aurait fallu taxer de nombreux revenus aujourd'hui épargnés, comme l'assurance vie?
Il était toujours possible d'exonérer les contrats aux montants les plus faibles, et donc d'éviter de toucher le plus grand nombre. Là, en maintenant le système existant, on va donner du travail aux conseillers fiscaux et de patrimoine, qui vont aider les très riches à éviter de payer vraiment plus d'impôt. Ils y parviendront à coup sûr.

Il y a la taxe à 75%...
C'est un écran de fumée. Ça n'a aucun sens de créer une contribution frappant les très riches, tout en épagnant totalement les revenus du capital. Il s'agit du reste d'une innovation majeure à travers le monde: historiquement, des taxes sur les très hauts revenus ont existé, dans les pays industriels, mais elles ont toujours privilégié les revenus salariaux par rapport à ceux du capital. Là, on fait curieusement le choix inverse. Taxer les très riches en privilégiant les rentiers, cela ne s'est jamais vu.
C'est d'autant plus curieux que le gouvernement réinstaure un bouclier fiscal. Il était donc possible de viser tout le monde avec la taxe à 75%, le bouclier évitant toute surtaxation.
 

Commentaires 93
à écrit le 05/01/2013 à 15:09
Signaler
La TVA d'une part et une flat tax sur le patrimoine d'autre part (et non l'ISF qu'il faudrait supprimer en effet car la progressivité n'a aucun sens ici) constitueraient plus une redevance qu'un impôt (car un impôt ça tient compte de la capacité cont...

à écrit le 05/01/2013 à 14:47
Signaler
A ma connaissance pour avoir une rente il a fallu se constituer un capital et pour cela souvent faire des sacrifices toute une vie et récolter les fruits de cette épargne, il n'y a rien d'anormal à cela.C'est un choix de vie, on épargne et on a une r...

à écrit le 05/01/2013 à 12:47
Signaler
2)Que l'on taxe les revenus du capital comme ceux du travail au barème progressif, soit, mais pourquoi taxer le stock de capital, le patrimoine, issu de l'épargne, elle même issue de la partie non consommée des revenus déjà fortement imposés. Or Mons...

à écrit le 05/01/2013 à 12:23
Signaler
Il faut rappeler encore une fois qu'on n'y verra clair que lorsqu'on aura fait la distinction entre l'état redistributeur et les organismes qui produisent des vrais services (utiles) qui eux n'ont aucune raison d'être gratuits (un patrimoine ça se pr...

à écrit le 05/01/2013 à 12:01
Signaler
Ceux qu'il appelle les rentiers, ce sont les épargnants. Or comme tout économiste, il devrait savoir qu'épargne=investissement et qu'il est nécessaire de soutenir l'épargne longue,une chance pour la France. Le rentier, le vrai c'est celui qui bénéfic...

à écrit le 05/01/2013 à 11:02
Signaler
Quand entendrons nous parler d'economies des dépenses publiques et lesquelles, ça changerait de la facilité de toujours augmenter les impots des épargnants qui font de gros efforts pour épargner.

à écrit le 05/01/2013 à 10:56
Signaler
Piketty trouve qu'Hollande et son gouvernement n'ont pas encore assez fait de bétises pour les encourager à toucher à l'assurance vie et mettre encore plus en déficit l'économie française. Ou il le fait exprés pour enfoncer encore plus Hollande ou il...

à écrit le 05/01/2013 à 10:53
Signaler
Est ce vraiment un économiste ?Je ne crois pas , plutot un politique penchant communiste.

à écrit le 05/01/2013 à 10:34
Signaler
Qu'est qu'il veut Piketty que tous les épargnants s'éxilent en Russie?

à écrit le 05/01/2013 à 10:31
Signaler
Merci à Mr Piketty pour cette description précise de ce que les gouvernements français (: la haute administration et les élus potiches) fabriquent en permanence depuis 1981 : une fiscalité délirante, et des désastres économiques.

à écrit le 05/01/2013 à 10:27
Signaler
Piketty pourrait donner des conseils à Hollande pour faire des économies plutot que des conseils pour augmenter les impots.Plus les français paieront d'impots moins il leur restera pour consommer et plus il y aura de personnes à aider.Il n'est pas tr...

à écrit le 05/01/2013 à 10:03
Signaler
Ce jeune prétentieux trouve que l'on privilègie les rentiers en les taxant comme le fait pour 2013 le gouvernement, c'est bien un fonctionnaire celui là qui n'a pas de soucis à se faire il aura toujours une rémunération, un emploi à vie, pendant que ...

à écrit le 05/01/2013 à 9:59
Signaler
A croire qu'il essaie de faire faire de plus grosses bétises à Hollande en lui conseillant de taxer davantage l'épargne,alors que le sommet des taxations est très largement atteint.N'oublions pas qu'il vaut mieux qu'il y est des rentiers qui ne viven...

à écrit le 05/01/2013 à 9:11
Signaler
En 1971 les Rolling Stones quittent l'Angleterre des travaillistes car leurs impôts sont supérieurs à leurs revenus. Destination ? Villefranche-sur-Mer, Alpes-Maritimes ! Les travaillistes finirent par perdre les élections face à Tina (There Is No Al...

à écrit le 05/01/2013 à 9:00
Signaler
Ce brillant économiste ferait mieux de faire des propositions de réduction DES DÉPENSES PUBLIQUES ET SOCIALES, au travail l ami PIKETTY

le 05/01/2013 à 10:38
Signaler
Vous pensez vraiment qu'il est brillant ou c'est de l'ironie?

à écrit le 05/01/2013 à 7:18
Signaler
ce monsieur à le cerveau atrophié il ne pense qu'à toujours plus d'impôts, il ne lui viendrait pas à l'idée de se poser la question : des impôts pour quoi faire, sont-ils utilisés de la meilleures façon ? En ce qui concerne les revenus mobiliers ils ...

à écrit le 05/01/2013 à 0:21
Signaler
Il a raison les Boomers rentiers ont ruiné ce pays, le pire etant cette bulle immobiliere entretenu par l'etat depuis 10 ans...c'est un veritable hold up inter-generationnel ! aujourd hui les boomers retraités possedent tout le patrimoine de ce pay...

à écrit le 04/01/2013 à 23:34
Signaler
Piketty ? Le genre jeune con, et fier de l'être.

à écrit le 04/01/2013 à 21:16
Signaler
D'après Piketty il faut punir en les taxant les français qui se sont privés toute leur vie pour se constituer une épargne pour pouvoir faire face a leurs vieux jours sans étre à la charge de la société.Quelle drole de façon de penser.

à écrit le 04/01/2013 à 21:10
Signaler
Il est nul ce piketty, les revenus de l'épargne sont déjà bien imposés et heureusement que les français qui le peuvent auront épargné pour devenir des rentiers car ce n'est pas les retraites qu'ils auront qui leur permettront de vivre décemment.Alo...

à écrit le 04/01/2013 à 20:00
Signaler
picketty n'est pas une flèche . on dirait qu'il a envie d'enfoncer encore plus hollande qui est pourtant bien mal parti .

à écrit le 04/01/2013 à 17:30
Signaler
Heureusement que le gouvernement n'écoute pas Piketty en bouleversant les impositions de l'assurance vie, il y a eu assez de racket sans qu'il soit nécessaire de toucher à l'assurance vie qui servira de retraite à beaucoup de français.

le 04/01/2013 à 17:59
Signaler
C'est une idée démagogique et très injuste : on explique à des gens moyens qu'il faut préparer leur retraite ; sur des revenus taxés, ils épargnent un capital qui n'est rien comparé aux fortunes de MM. Bergé, DSK, Badinter et autres grands noms de la...

le 04/01/2013 à 18:22
Signaler
@didier : Le but est d'éviter toute transmission : du patrimoine (fiscalité), de la culture, de l'ordre sexuel (mariage gay), de l'ordre biologique (immigration). En revanche, ne vous inquiétez pas pour les oligarques, tout ira bien pour eux...

le 04/01/2013 à 21:04
Signaler
Vous êtes prof en économie ; restez dans ce domaine d?excellence et soyez basique ; vous n'êtes pas un politique, ou alors créer un parti et présentez-vous, libre de la tutelle du PS. Vous raisonnez (comme tout le monde) selon votre situation, ic...

à écrit le 04/01/2013 à 17:23
Signaler
Une fois de plus Piketty raconte n'importe quoi! Affirmer sans rire que l'on "epargne totalement les revenus du capital" est un mensonge pur et simple. Je rappelle à ce monsieur que les intérèts et plus values étaient taxés à 39.5% sous Sarkozy, et s...

le 04/01/2013 à 18:21
Signaler
Bien envoyé. Cela fait des années que Piketty pourfend les "rentiers" comme s'il s'agissait d'une cause natiionale. Ce monsieur n'a rien à dire, et sa réputation est assise sur des travaux très largement surestimés.

à écrit le 04/10/2012 à 18:20
Signaler
Commentaire précédent

à écrit le 03/10/2012 à 11:57
Signaler
En fait, les revenus du capital ne sont pas "totalement épargnés" car, si cette taxe à 75% ne s'applique pas aux revenus du capital, ceux-ci vont servir à payer l'ISF dont le barème va retrouver les forts taux d'imposition antérieurs à la réforme de ...

à écrit le 02/10/2012 à 14:20
Signaler
Il faut retourner à l'école Monsieur Piketty Vous dites : "tout en épagnant totalement les revenus du capital" C'est faux car après la taxation à l'Ir sur les revenus du cappial, les revenus des plus riches seront de 75 % + CSG CRDS = 90,5 %.... à c...

à écrit le 02/10/2012 à 11:22
Signaler
Dans un pays qui détient le record mondial des prélévements pourquoi ne parlent on que d'impôts supplémentaires destructeurs de richesse et d'emploi au lieu de réclamer mes nécessairres réduction de dépenses publiques, là aussi les plus élevées du m...

le 02/10/2012 à 12:04
Signaler
Libéral@, il ne faut pas dire n'importe quoi, la France n'a pas le record mondial des prélèvements obligatoires.En plus il y a des pays où les prélèvements obligatoires sont moindres mais il y a des dépenses obligatoires qui remplacent les prélèvemen...

le 02/10/2012 à 18:08
Signaler
@intérêt général : c'est vous qui racontez n'importe quoi! La France a en effet, la deuxième dépense publique la plus élevée du monde (56,1%/PIB) derrière le Danemark (57,9%). Source The Economist Pocket World 2013. Refuser de toucher agressivement à...

le 04/10/2012 à 10:55
Signaler
La France est un grand pays avec un marché intérieur de 65 millions d'habitants.Elle n'a pas fait faillite depuis avant la révolution de 1789,par contre la Grèce a fait faillite 6 fois depuis l'indépendance en 1822.La France a un système de collecte ...

le 04/10/2012 à 18:16
Signaler
il ne me semble pas ,mon cher "intérêt général" que le Directoire (qui a fait défaut ) gouvernait la France avant 1789 ..De plus s'il est exact qu'il est équitable de faire porter une part plus importante du fardeau aux plus aisés ,il est également i...

le 06/10/2012 à 17:57
Signaler
La CSG est plus juste que la TVA car elle ne touche pas seulement la consommation.Politiquement il est plus facile de faire passer la TVA car elle est plus indolore,en apparence,car c'est surtout les classes populaires et moyennes qui vont la payer. ...

le 18/10/2012 à 10:25
Signaler
DE MEMOIRE ANNEE 1814. Pour le reste comparant ce qui est compatable, la France est bien dans le top 3 des pays à prélèvements fiscaux maxima avec le Danemark et la Suéde, s'offrant de "luxe" de dépasser la Belgique un soi disant paradis fiscal aux...

le 04/01/2013 à 23:07
Signaler
"Intérêt général" a raison, il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple, MEDICARE aux USA est très loin du système de SS français. Aux USA un dentiste coûte 150$ au moins pour une consultation. Autre exemple en Espagne, c'est le citoyen qui c...

le 05/01/2013 à 16:02
Signaler
Vous avez une méconnaissance complète du fonctionnement de la TVA ! la TVA est bien plus juste que la CSG, surtout pour les personnes à revenus modeste. La CSG est une taxe PROPORTIONNELLE qui touche tous les revenus (avec quelques exceptions évidemm...

à écrit le 02/10/2012 à 10:28
Signaler
Ce jeune qui se dit économiste à dû recevoir un lavage de cerveau à la pensée unique. définition d'un rentier ? une personne qui a beaucoup travaillé et économisée plutôt que faire la fête de l'huma et qui essaye parfois sans succès d'obtenir des re...

à écrit le 02/10/2012 à 10:26
Signaler
En fait si on réfléchit à la définition populiste de rentier, (activité non productive, et consommatrice de richesses) il conviendrait de l'appliquer aux fonctionnaires, et dans ce cas le gouvernement est parfaitement dans sa logique clienteliste.

le 02/10/2012 à 13:03
Signaler
S'il n'y aurait plus de fonctionnaires , tu serais le premier à gueuler.Réfléchis au lieu d'aligner des anneries (Si tu parles des haut-fonctionnaires comme Juppé, je suis d'accord avec toi )

le 02/10/2012 à 17:36
Signaler
vivant en amerique latine depuis plus de 15 ans,ici,impot sur revenu ,ou societe max 25% impot sur le capital de 0 a 25 suivant le pays,plus value boursiere 0%!!!ok on n'a pas les services de l'etat,s'occupant absolument de tout ,vetat inquisiteur er...

à écrit le 02/10/2012 à 9:01
Signaler
Dans la tête des jaloux, les rentiers sont en fait les retraités qui ont profité de la bulle immobilière.

le 03/10/2012 à 13:46
Signaler
La définition est valable meme si on n'est pas jaloux !

à écrit le 02/10/2012 à 8:31
Signaler
Et si on taxait Picketti ?

le 02/10/2012 à 10:35
Signaler
Surtout pas. Il a l'emploi garanti à vie, lui. Et aucun problème de retraite... S'il avait été plus diplomate avec son ex, il pourrait même se retrouver conseiller du prince (avec tous les petits avantages en nature qui font la douceur de vivre).

le 02/10/2012 à 11:55
Signaler
Justement Piketty avec sa proposition de fusionner l'IR et la CSG et de rendre l'ensemble de cet impôt fusionné progressif, se taxe lui-même car les salaires moyens et hauts de la fonction publique et du privé paieraient un taux plus élévé (par rappo...

à écrit le 02/10/2012 à 8:16
Signaler
Je souhaiterais qu'on m'explique ce qu'est un rentier: Pour améliorer ma retraite dont je savais qu'elle ne serait pas bien élevée et tenter de maintenir mon niveau de vie, j'ai économisé et investi, tout au long de ma vie, ce qui restait de mon sala...

le 02/10/2012 à 8:50
Signaler
2000 euros de complémentaire par mois ? vous ne précisez pas le montant de votre retraite"pas bien élevée"...que voulez vous que l'on puisse alors vous répondre ! personnellement j'estime que l'on devrait définir un plafonnement de retraite à 3000eur...

le 02/10/2012 à 10:00
Signaler
Moonbear, vous oubliez que le montant de votre retraite (y compris les revenus autres que ceux du système) est fonction de votre façon de vivre, A Bas l'ISF à cotisé et en plus a économisé, c'est son droit et je ne vois pas pourquoi à l'heure de la r...

le 02/10/2012 à 10:01
Signaler
@Moonbear Dans un système de retraite par répartition, il faudrait effectivement un plafonnement. Sûr que ça va grogner.

le 02/10/2012 à 10:01
Signaler
@Moonbear Dans un système de retraite par répartition, il faudrait effectivement un plafonnement. Sûr que ça va grogner.

à écrit le 02/10/2012 à 7:51
Signaler
un article fade, dépourvu d'argumentation. Pour autant il aurait été intéressant d'étayer le développement de la fusion de la csg et de l?impôt sur le revenu, ce que celà pourrait rapporter à l'Etat tant en terme d'économie que de recette et les cons...

à écrit le 01/10/2012 à 23:56
Signaler
"Privilégiant les rentiers". Piketty peut il me donner la recette de la rente? Je lui rappelle que les taux sans risque sont à 0,2% nets de frais de gestion. Il faut ensuite retirer l'inflation à 2,2%, soit MOINS 2% de rendement. Et je ne parle pas d...

à écrit le 01/10/2012 à 22:15
Signaler
Encore un "économiste"... Qui évitera, comme tous les autres, de citer les 91% de taxation des plus riches sous Roosevelt. Que le gouvernement actuel essait de ne pas trop casser la classe moyenne est ne pas faire comme aux US, mais cela lui a AUSSI ...

à écrit le 01/10/2012 à 22:02
Signaler
Piketty n'est jamais sorti de son pays ? Pour quelqu'un qui a fait son doctorat à la LSE, puis enseigné pendant deux ans au MIT et enfin collaboré avec des économistes du monde entier pendant 20 ans (par exemple trois articles écrit avec des chercheu...

le 02/10/2012 à 12:34
Signaler
Oh il ne mentent pas. C'est juste que quand on est myope et inconscient de l'être, on est persuadé que les images que l'on voit sont floues et illisibles.

à écrit le 01/10/2012 à 21:43
Signaler
Constitution: La contribution commune sera également répartie entre TOUS les citoyens en raison de leurs FACULTES. Que penser d'un Bac + 5 gagant le Smic qui paye O ? sur les revenus et en moyenne 12 % de TVA sur env 60 % de ses revenus .Est ce ethiq...

le 01/10/2012 à 22:07
Signaler
Facultés financières pas intellectuelles... On va pas indexer le barème de l'IR sur le QI du contribuable !

le 01/10/2012 à 22:10
Signaler
En 1789, ils n'avaient pas pensé aux niches fiscales et au bouclier...

le 02/10/2012 à 10:31
Signaler
1793 : Loi des suspects. Petit extrait, sont considérés comme suspects : "Ceux qui n'ayant rien fait contre la liberté, n'ont aussi rien fait pour elle" Donc, les références constitutionnelles, on voit où ça nous a menés...

à écrit le 01/10/2012 à 21:07
Signaler
l'économiste qui n'est jamais sorti de sa ville et encore moins de son pays. Obsédé par les hauts revenus. Méprisant le peuple et oubliant que le consentement à l'impôt est une des bases de l'Etat de droit.

à écrit le 01/10/2012 à 20:42
Signaler
"Il était donc possible de viser tout le monde à 75%, le bouclier évitant toute surtaxation." C'est formidable d'apprendre par M. Piketty que 75% n'est pas une surtaxation. C'est vrai, il reste tout de même 25%... Ca en devient très drôle...

à écrit le 01/10/2012 à 19:58
Signaler
Simplement en instituant une flat taxe, combien de milliers d'emplois de fonctionnaire pourrions-nous économiser à Bercy?

le 01/10/2012 à 20:19
Signaler
Avec une flat taxe ??? tout le monde à 15% ?? 15% d'impôt sur le revenu pour un smicard ou un demi smicard comme une caissière à 20h semaine, c'est juste les étouffer , pour un cadre moyen .. ça correspond à ce qu'il paye maintenant, et pour un riche...

le 01/10/2012 à 21:54
Signaler
Tout à fait daccord

le 01/10/2012 à 23:35
Signaler
Plutôt que de jouer les ébahis, il suffit de constater ce qui marche et ce qui ne marche pas en dehors de nos frontières. La flat taxe a très bien fonctionné dans les ex pays de l'Est. Et puis il y a un moment où il faudra bien comprendre les choix é...

le 02/10/2012 à 0:00
Signaler
La flat tax fonctionne très bien à HK ou Singapour, mais les "intellectuels français" ne le savent pas.

le 02/10/2012 à 1:49
Signaler
A celui qui dit que la flat tax de 15% étouffera le smicard, ne pas oublier que la flat tax appliquée aussi aux impôt indirects (et pas forcément au même taux) compenserait ce phénomène si bien choisie. Exemple: flat tax de 20% sur les revenus et de ...

le 02/10/2012 à 10:06
Signaler
Allez vivre et travailler à HK ou Singapour. L'environnement et la qualité de vie sont à la hauteur de leur Flat Tax.

le 02/10/2012 à 10:23
Signaler
@Toccata... La spéculation est une dérive parasitaire de la Finance noire... on n'investit plus dans les entreprises pour les aider à fonctionner... mais '' on achète et on vend '' des actions à la vitesse de la lumière... les spéculateurs du type S...

le 02/10/2012 à 10:26
Signaler
@JB38 : Vivre dans un pays c'est un peu comme les goûts et les couleurs. A ce propos, il y a énormément de français qui y vivent et ne souhaitent plus revenir. Ce qui est tangible, en revanche, ce sont les taux de mortalité infantile, l'espérance de ...

le 02/10/2012 à 12:30
Signaler
Milo, vous avec raison a propos de Singapore où je vis et travaille beaucoup comme la plupart des gens ici.. Cette ville-etat de 5 millions d'habitants est gérée comme une grosse entreprise mais si la vie peut être tres agréable pour certains Ayant ...

à écrit le 01/10/2012 à 19:54
Signaler
Il faut arrêter de taxer individuellement chaque type de revenu et tout fusionner dans l'impôt sur le revenu. Ce qui compte ce n'est pas la façon dont la personne gagne son argent pour vivre, mais ce qui lui reste à la fin du mois. Y'en a marre de l'...

à écrit le 01/10/2012 à 19:33
Signaler
Il na pas tout a fait tord, tant que serons dirigés par des cerveaux formatés, à la pensée unique, par l'ENA la France ne progressera pas. et il y aura un affaiblissement intellectuel; Il faut simplifier la fiscalité, un mille feuilles de taxes et ...

le 01/10/2012 à 19:59
Signaler
tu devrais apprendre a ecrire le Français correctement

le 01/10/2012 à 20:11
Signaler
oui,attention a l'ortographe quand meme!

le 01/10/2012 à 20:46
Signaler
et aussi faire attention à la ponctuation et à la syntaxe! Quand je pense à Eleonore.....

le 01/10/2012 à 21:05
Signaler
@David3434 toi aussi apprendre a ecrire, il faut un accent sur le à et un accent aigu sur le e de écrire!! @grouik attention a l'ortographe, "orthographe" il faut un accent sur le à et quand meme il y a un accent circonflexe "même" J'ai effectivemen...

le 01/10/2012 à 21:34
Signaler
@ Eléonore: et moi ? même pas un petit reproche?

le 01/10/2012 à 23:26
Signaler
@formaté_ena, Non, juste une petite observation,Les règles de grammaire, utiles aux phraseurs, que je respecte, ne feront pas émerger des esprits novateurs, des génies indispensables pour relancer le moteur de l'économie.

le 02/10/2012 à 8:57
Signaler
@ Eleonore: à l'ENA on apprend à faire des beaux rapports, des belles synthèses avec de belles phrases, mais pas l'innovation.

à écrit le 01/10/2012 à 18:53
Signaler
je ne pense pas qu'on priviligie les rentiers ! les revenus mobiliers sont déjà bien taxés, les plus values dès le premier euro i l'assurance vie sert à placer des fonds sur les dettes souveraines est déjà bien taxée du moins avant 8 ans et présente...

à écrit le 01/10/2012 à 18:46
Signaler
Revoilà Monsieur Picketti, il n'a donc pas réussi à se faire embaucher comme conseiller au ministère de la culture.

à écrit le 01/10/2012 à 18:43
Signaler
Piketty n'est pas en odeur de sainteté auprès du pouvoir parce que son ancienne copine, qu'il a copieusement violentée, est actuellement au pouvoir. Piketty racontait déjà ses guignolades mensongères néo-marxistes avant les élections. Il continue de ...

le 02/10/2012 à 0:01
Signaler
Entièrement d'accord. Le pire c'est que c'est Raffarin qui a créé cette pseudo Ecole d'économie de Paris...

le 02/10/2012 à 9:09
Signaler
PSE, Paris School of Economics, et non Ecole d'Economie de Paris qui fait ringard! Il faut faire illusion face à la LSE London School of Economics ! Un machin qui s'appuie sur des écoles et universités plus sérieuses et reconnues (X, ENS, Paris 1, EH...

à écrit le 01/10/2012 à 18:29
Signaler
Où a-t-il vu que l'on priviligiait les rentiers ? Parce que le capital n'est pas assez taxé selon lui ? Et l'ISF ??? La France est un des deux seuls pays d'Europe à encore avoir un impôt sur la fortune !!! Ce pauvre homme me paraît fatigué. Qu'il ...

le 01/10/2012 à 19:26
Signaler
Vous trouvez scandaleux un ISF? Et son assiette, elle est comment? Et son taux?

le 01/10/2012 à 22:33
Signaler
L'assiette d'un ISF, elle est bien mieux remplie que celle d'un smicard...

le 02/10/2012 à 1:06
Signaler
@ COAM, ben oui, dites nous vite, qu'en est-il de son assiette, et de son taux ?? Eclairez nous svp.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.