OGM : une étude alarmiste réfutée... et la France continue d'ignorer le principe de précaution

Après l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), c'est au tour du Haut conseil des biotechnologies (HCB) français et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) de mettre en cause les conclusions des travaux controversés du chercheur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM produit par Monsanto. Il souhaite le lancement d'une étude «indépendante» sur le long terme sur le maïs transgénique fabriqué par l'entreprise américaine. Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie est sur la même longueur d'onde.
Copyright Reuters

En verra-t-on la fin? Saurons-nous un jour si les aliments transgéniques sont bons ou nocifs pour la santé? On peut se poser la question. Après l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le 4 octobre, c?est au tour du Haut conseil des biotechnologies (HCB) français et de de mettre en cause ce lundi les conclusions des travaux controversés du chercheur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM et du pesticide «Roundup» produit par l?entreprise américaine Monsanto.
Pour mémoire, un article publié le 19 septembre par le chercheur français dans la revue Food and Chemical Toxicology reprenait les résultats de ses travaux sur l'alimentation d'un groupe de rats avec un maïs OGM, le NK603. Ces travaux, d'une durée inhabituelle de deux ans, montrent un risque accru de tumeurs mammaires et d'atteintes hépato-rénales pour les rats nourris avec ce maïs, associé ou pas au Roundup.

Les conclusions de ses recherches ont secoué les autorités sanitaires, les industriels et bien entendu les citoyens. Dans la foulée, Jean-Marc Ayrault, le premier ministre avait déclaré que si le danger des OGM était vérifié, la France «défendrait au niveau européen leur interdiction».

Pas de causalité pour le HCB, pas d'urgence pour Delphine Batho, la ministre de l'Ecocologie

Le HCB estime qu'il n'y a «pas de causalité entre les événements observés et la consommation de maïs NK603, traité ou non avec l'herbicide Roundup». «Le dispositif expérimental mis en ?uvre est inadapté aux objectifs de l'étude. Les conclusions d'effets délétères de la consommation de maïs NK603 ne sont pas soutenues par l'analyse des résultats présentés dans l'article. Cet article ne remet pas en cause les conclusions des évaluations précédentes sur cet OGM », estime le Haut Conseil mandaté par le gouvernement.

Toutefois, le Haut conseil veut « répondre aux interrogations de la société » et recommande qu'une étude de long terme, indépendante et contradictoire soit entreprise sous l'égide des pouvoirs publics quant à la sécurité sanitaire du maïs NK603. Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie est sur la même longueur d'onde. "L'étude Séralini sur les OGM a au moins un mérite : elle a mis en avant la nécessité de bouger", a-t-elle déclaré, soulignant que cette étude n'était "pas conclusive" et "est controversée ". " Il faut à l'avenir "des études à long terme, des études qui portent sur les effets cumulés des OGM et des pesticides qui les accompagnent et revoir la procédure d'évaluation", a-t-elle ajouté, en marge du Sial, le salon international de l'alimentation. "Paris veut une remise à plat du dispositif européen d'évaluation des OGM", a déclaré pour sa part Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.

Rassurer l?opinion publique

Cette étude de long terme est préconisée par le comité économique éthique et social (CEES) du HCB pour lever le doute que l'étude Séralini a instillé «dans l'opinion publique», a déclaré Christine Noiville, la présidente de ce comité, lors d'une présentation lundi de l'avis du HCB à la presse. «L'objectif est de rassurer l'opinion publique qui ne sait plus qui et quoi croire», a-t-elle poursuivi. Récemment, des dizaines de scientifiques de l'Inra, du CNRS et de l'Inserm ont également remis en cause les conclusions des travaux de Gilles-Eric Séralini.

Créé en 2008 par la loi Grenelle, systématiquement saisi par les autorités publiques pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux associés aux plantes génétiquement modifiées, le CEES souhaite que le professeur Séralini fasse partie de la nouvelle étude. «C'est l'une des conditions pour que l'étude soit ensuite considérée par tous comme légitime», a expliqué Christine Noiville. De son côté, le député écologiste Noël Mamère a jugé lundi que le HCB "n'est pas suffisamment indépendant pour avoir une pertinence".  "On voit bien le vrai visage de ceux qui sont pour une agriculture productiviste. Nous réclamons que l'on revoit totalement, en France comme en Europe, la composition et la nomination d'organismes comme le Haut conseil (...) Tant qu'il n'y aura pas de représentants des consommateurs et des associations dans ce type d'organismes, on ne pourra pas croire à leur indépendance", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'ANSES réfute l'étude Séralini mais salue son originalité et les questions qu'elle soulève

Ce lundi après-midi, l'agence de sécurité sanitaire (Anses) a aussi réfuté l'étude Séralini, soulignant ses "faiblesses". Elle appelle à engager des travaux sur les effets à long terme de la consommation d'OGM associés à des pesticides, estimant "limité" le nombre de publications traitant des effets potentiels à long terme d'une consommation d'OGM associés à des pesticides.
L?Anses note néanmoins "l?originalité de cette étude qui aborde un sujet jusqu?ici peu étudié : celui des effets à long terme des OGM associés aux préparations phytopharmaceutiques".

Le 4 octobre, l?EFSA avait jugé «insuffisante» l'étude du chercheur français sur la toxicité du maïs produit par l?entreprise américaine Monsanto basée à Saint Louis dans le Missouri.

Gaz de schiste ? OGM, même combat?

Devant la multiplication de ces avis, le gouvernement devrait donc attendre les conclusions d?un énième rapport pour décider ou non l?importation de produits génétiquement modifiés. Actuellement, sont autorisées à l'importation pour consommation humaine et/ou animale 3 variétés de sojas, 25 de maïs, 2 de colza, 3 de coton, 1 de pomme de terre et 1 de betterave.

Alors que le principe de précaution est inscrit dans la constitution française, principe au nom duquel l?extraction de gaz de schiste est actuellement interdite, celui-ci n?est pas appliqué dans le dossier OGM. Pourtant, les Français sont inquiets. Selon un sondage IFOP réalisé pour Dimanche Ouest France juste après la publication de l?article du chercheur français, 79% des personnes interrogées s'inquiètent de la présence éventuelle d'OGM dans l'alimentation.
 

Commentaires 115
à écrit le 20/07/2013 à 10:44
Signaler
C'est gents de l'ETSA et autres organismes de soit disant contrôle sont payé pat qui ???

à écrit le 06/02/2013 à 11:57
Signaler
Comme d'habitude, la Tribune s'illustre par la bêtise de ses propos. Il n'y a aucun danger. Il n'y a RIEN. Il n'y a aucune raison d'appliquer une précaution. Le fait que les français soient inquiets est SANS PERTINENCE. Les français ne sont pas e...

à écrit le 24/10/2012 à 12:01
Signaler
L?étiquetage des produits ogm est autorisé depuis juillet 2012 en Europe (interdit aux états-Unis depuis 1992 une honte absolue qui va cesser le 6 novembre avec un referendum en Californie) Les viandes qui ne seront pas étiquetées "sans ogm" seront b...

le 06/02/2013 à 12:40
Signaler
" L?étiquetage des produits ogm est autorisé depuis juillet 2012 en Europe (interdit aux états-Unis " C'est un mensonge, bien sûr. L'étiquetage n'est pas interdit!

à écrit le 23/10/2012 à 12:56
Signaler
Pas d'OGM, pas de cancer, pas de cancer, pas de médicaments, pas de médicaments, pas de business. Cela fait plus de 10 ans que l'on sait que les OGM sont cancérigènes, quand une semence possède une molécule insecticide dans ces gênes, et qu'un insect...

à écrit le 22/10/2012 à 19:23
Signaler
Ca ne faisait que confirmer les doutes qu'on avait sur les ogm, qu'on bouffe des insecticides intégrés dans les cellules des légumes et des fruits, ca ne peut que finir mal, c'est comme pour tchernobyle, ca s'arrete à la frontière, mais oui on nous ...

à écrit le 22/10/2012 à 17:57
Signaler
Récent retraité de la recherche en physiologie-biochimie et referee du journal "Toxicology", j'ai eu beaucoup d'articles scientifiques à accepter ou refuser. Si on refuse tout crédit à l'article de Séralini, alors c'est plus de 75 % des articles qui ...

le 22/10/2012 à 19:15
Signaler
L'article ne démontre aucun effet toxique. Quand on analyse les données de l'étude, on se demande même si ce n'est pas l'inverse qui est parfois montré. Un comble ! Bref, cette étude est du grand n'importe quoi, une tâche sur la réputation de la comm...

le 22/10/2012 à 20:08
Signaler
Aranaque participe à la propagande productiviste et libérale qui nie toute réalité scientifique afin de défendre un modèle de société voué à l'echec par pénurie de matières premières, destruction du cadre de vie et dépendance des individus à une cons...

le 23/10/2012 à 16:27
Signaler
Moi je veux voir les agences publier leurs commentaires sur l'étude 3 mois de Monsanto avec les résultats complets de Monsanto...et enfin entendre des chercheurs indépendants faire leurs commentaires, un sur l'étude Monsanto, deux sur les conclusions...

à écrit le 22/10/2012 à 16:51
Signaler
Bonjour a tous, Voici mon avis de scientifique: je suis chercheur en neurosciences. Je n'ai donc rien a voir avec les producteurs de semences. J'ai lu cette étude. Pour moi trois points sont troublants: La souche de rats, les statistiques utilisées a...

le 22/10/2012 à 17:04
Signaler
+ 1 !!! j'ai fait de la statistique et je confirme sur ce point là que cette étude n'est pas valable ...

le 22/10/2012 à 17:09
Signaler
@Pipo le scientifique: Les rats utilise sont les memes que ceux de monsanto,Seul la duree n'est pas la meme,3 mois pour monsanto,2 ans pour ces tests independants.Et les tumeurs apparaissent au bout de 4 mois. Donc deja votre premier argument prend l...

le 22/10/2012 à 19:24
Signaler
La faim dans le monde n'a strictement rien à voir avec le gaspillage. En effet, gaspillage ou pas, il faut pouvoir acheter ce qui est produit. Pour pouvoir acheter, il faut d'abord travailler et conserver pour soi le fruit de son travail. Ainsi, la f...

le 23/10/2012 à 9:24
Signaler
Laurent68, s'il est vraiment chercheur, devrait savoir 1) qu'un effet de plus de 200% (soit 2 fois plus) est inespéré en biologie et à ce niveau d'effet, les stats ne sont même plus nécessaires, c'est de l'évidence. Je lui souhaite de tels effets sur...

le 23/10/2012 à 9:26
Signaler
@ rb, Je me fait passer pour quelqu'un que je ne suis pas ?? Contrairement a vous, mes source ne sont pas france 5, je n'ai pas besoin de la télévision pour me faire un avis scientifique et travaillant pour l'université de Heidelberg j'ai directement...

le 23/10/2012 à 10:16
Signaler
Réponse, oui : la solution de la faim dans le monde est la diminution ou stabilisation de la population mondiale (1 enfant par couple max comme en Chine !) Comment ne pas comprendre qu'une fuite en avant nous mène dans le mur : diminution des espace...

le 23/10/2012 à 10:42
Signaler
Pour répondre à en réaction: Etudier le nombre de tumeurs et leur taille est il réllement judicieux sachant que le nombre de rats atteint par des tumeurs est identique dans tous les groupes. La conclusion du papier serait alors que l'alimentation con...

le 23/10/2012 à 13:20
Signaler
@Laurent68 : Agriculture et OGM, 2 questions distincts???? Ceci explique certainement cela! Si l'agriculture productiviste avait la clé pour stopper la faim dans le monde ça se saurait! Non seulement cette agriculture est un gouffre d'argent publique...

à écrit le 22/10/2012 à 16:44
Signaler
en argentine, le soja transgénique contient un herbicide qui lui permet de résister au "sur traitement en particumier au début de la pousse pour que les mauvaises herbes n'étouffent pas les jeunes puces..... problèmes, les dites mauvaises herbes rési...

le 22/10/2012 à 17:02
Signaler
il est parfaitement impossible d'intégrer des herbicides dans une plante, c'est du n'importe quoi ... on utilise les ogm dans l'insuline depuis 1982 et on a traité des millions de personnes grace à eux, ouvrez les yeux, vous refusez le progrès ... ...

le 22/10/2012 à 17:15
Signaler
@JG qui n'y connait decidement pas grand chose: 80% des plantes ogm sont fabrique dans le but qu'elles resistent ou produisent leur propre herbicide.C spourtant simple,mon neveu de 6 ans arriveraient a comprendre. Avant quand tu mettais du roundup,to...

à écrit le 22/10/2012 à 16:20
Signaler
"Saurons-nous un jour si les aliments transgéniques sont bons ou nocifs pour la santé?" EVIDEMENT QUE NON ! Ca me rappel la cigarette et le monstreux scandale sur les produits adjuvents (super film/histoire vraie : révélations) , mais bon tout va bie...

le 22/10/2012 à 16:33
Signaler
parceque on ne sait pas si la cigarette c'est dangereux maintenant ? curieux ... et renseignez vous, les plus grands semenciers producteurs d'ogm européens sont ... français !!! alors votre anti-américanisme n'est que du socialisme pour imbéciles (De...

à écrit le 22/10/2012 à 15:53
Signaler
Monsanto fait le forcing pour placer ces ogms partout. La législation française reconnait-elle à Monsanto le droit à la propriété intellectuelle sur les semences modifiées, comme aux USA ? Si c'est le cas, les fermiers utilisant un ogm n'auront plus ...

le 22/10/2012 à 16:10
Signaler
Rassurez-vous! Monsanto n'a certainement pas le pouvoir d'obliger des agriculteurs à acheter ses semences,..et il existe bien d'autres variétés disponibles non OGM qui ne sont protégées que sous la législation de l'UPOV, laquelle prévoie la possibili...

le 22/10/2012 à 16:31
Signaler
C'était le cas aux usa avant aussi ... je dis bien c'était.

le 22/10/2012 à 16:35
Signaler
@ RV : Monsanto n'est pas, et de loin, le seul producteur d'ogm, parmi les plus importants, on retrouve les semenciers français, très en avance sur les ogm ... mais qui le sait ???

le 22/10/2012 à 16:41
Signaler
"La législation française reconnait-elle à Monsanto le droit à la propriété intellectuelle sur les semences modifiées, comme aux USA" Heeeu ... Hé bien non. C'est pire. Le catalogue de semences autorisées est le plus ancien et le plus obligatoire en ...

le 22/10/2012 à 16:48
Signaler
Oui tout à fait, mais comme cela a été précédemment dit, l'expérience des ogm aux usa devrait ouvrir les yeux du publics, sur 1. sa toxicité ou non. 2. son mode de production et ses conséquences. Je dis pas que les américains sont méchants, je dis qu...

le 22/10/2012 à 16:57
Signaler
@ yvan : le droit de propriété est l'autre nom de la Liberté. A ce titre, il est supérieur à tout autre droit puisque tous les droits découlent de ce droit suprême (cf les droits de l'homme). Mais je présume que vous êtes contre ala Liberté ? des aut...

le 22/10/2012 à 17:19
Signaler
@JG:Sauf que les semences,tout comme l'air que l'on respire,n'appartiennent a personne.Et donc monsanto s'approprie des choses,ou veut les rendre marchandes,qui ne lui appartiennent pas

à écrit le 22/10/2012 à 15:49
Signaler
http://www.dailymotion.com/video/xiycay_food-inc-1-2_animals?search_algo=2 http://www.dailymotion.com/video/xiyc3g_food-inc-2-2_animals

à écrit le 22/10/2012 à 15:27
Signaler
on va vers un nouveau scandale dans un tout autre domaine !!! le MEDIATOR n'a pas suffi ????

à écrit le 22/10/2012 à 15:12
Signaler
Nous avons de grands chercheurs en France et des universitaires de qualité et même si cela a un coût, pourquoi l'état ne lancerait-il pas un programme de recherche ambitieux pour trancher définitivement le sujet. L'enjeu en vaut quand même la peine. ...

le 22/10/2012 à 15:21
Signaler
Bonne idée, Pitcho. Sauf que la corruption marcherait à fond...

le 22/10/2012 à 15:24
Signaler
Tiens, j'en rajoute une couche : et c'est du vécu : je me suis déjà fait proposé 3 mois de salaire en liquide discrètement... et avec explications sur la sécurisation par société écran.

à écrit le 22/10/2012 à 15:09
Signaler
J'adore le "Bathlo, Ministre de l'Ecocologie"...tout est dit..

à écrit le 22/10/2012 à 14:21
Signaler
Bien sur ... Et des etudes de 3 mois ont plus de valeur ??? Mais sérieusement on se fout de qui !

le 22/10/2012 à 14:51
Signaler
De nous, Stef. De nous. Sauf que là, le "mouvement" est de plus en plus et de mieux en mieux compris. Soit, malgré la volonté d'endormissement, ça "commence" à faire trop.

à écrit le 22/10/2012 à 14:14
Signaler
La population n'avait pas ce genre de préoccupations il y a quelques siècles. Les famines succédaient aux famines et le manque d'hygiène alimentaire entrainait de nombreuses maladies mortelles. Sans oublier l?eau.

le 22/10/2012 à 14:37
Signaler
La terre produit assez de nourriture pour tous ses habitants: 40% de bouffe à la poubelle aux USA, 45% en France... les OGM ne sont pas un moyen à long terme.

à écrit le 22/10/2012 à 14:09
Signaler
Pas assez de recul pour dire que ce n'est pas bon et assez de recul pour dire que c'est bon? Avouez tout de même que comme excuse, c'est tiré par les cheveux!

le 22/10/2012 à 14:25
Signaler
30 ans, c'est assez comme recul ?

le 22/10/2012 à 14:34
Signaler
Bien, Commençons avec ça: l'institut de veille sanitaire dit que en 20 ans (désolé, pas trouvé sur 30), le taux de cancers a augmenté de 35%. Un taux qui augmente rapidement: celui des cancers du Sein... tien? cela ne vous rappelle rien? Vous avez ...

le 22/10/2012 à 14:36
Signaler
et 160 millions d'hectares d'OGM l'an passé, dans 35 pays, cela vous va comme test grandeur nature...

le 22/10/2012 à 14:45
Signaler
Evolution des cancers dans les pays civilisés en 30 ans? je vous accorde que dans cette évolution, il y a ce que l'on respire, mais aussi ce que l'on mange.

le 22/10/2012 à 15:54
Signaler
@ 35 % de cancers : curieusement, le taux de cancer du sein augmente, alors qu'on ne consomme pas d'ogm, et c'est la faute aux ogm ??? et pourquoi pas aux martiens ...

à écrit le 22/10/2012 à 14:06
Signaler
Alors reprenons : - Depuis 10 ans, les chercheurs, tous sauf Séralini apparemment, savent qu'avec cette race de rats, il faut limiter la nourriture sinon on a un surplus de tumeurs et des problèmes de foie. Exactement ce qu'a constaté Séralini qui a ...

le 22/10/2012 à 14:16
Signaler
Effectivement, quand on voit les américains on voit qu'il n'y a aucun problème... Y'a juste la moitié de la population qui est obèse...

le 22/10/2012 à 14:16
Signaler
+ 1000 !!!

le 22/10/2012 à 14:22
Signaler
Vous êtes super renseigné vous...

le 22/10/2012 à 14:23
Signaler
Arrêtez avec les américains: eux aussi interdisent certains OGM sur leur territoire! Lisez un peu la presse internationale, c'est de plus en plus simple avec Internet! (tout comme il est simple de distiller des 'vérités' dans des blogs populaires).

le 22/10/2012 à 14:24
Signaler
Et puis c vrai que les industriels ont fait des études sur les effets des OGM tellement longues qu'on peut avoir confiance ... Non mais il y en a qui se foutent du monde. Ils veulent nous faire avaler de la merde. Je ne comprend pas que dans le doute...

le 22/10/2012 à 14:26
Signaler
@ @lmdesp : quand on voit les français, on voit qu'il n'y a aucun problème : plus de 25 % sont au chomage et 150 000 enfants sortent sans qualification ... le rapport ? aucun, comme votre intervention ...

le 22/10/2012 à 15:11
Signaler
@jmdesp. "Mais surtout, les animaux de labo élevés aux US sont nourris depuis des années avec ce maïs OGM sans aucun effet." Et vous avez des études irréfutables et scientifiquement rigoureuses qui le démontrent je suppose ? Si tel n'est pas le cas, ...

le 22/10/2012 à 15:56
Signaler
@ Mikalo : nesoyez pas aveugle, 30 ans d'utilisation, la food and drug administration des USA est l'une des plus pointilleuse au monde, et on a jamais rien démontré sur la nocivité des ogm

le 22/10/2012 à 15:59
Signaler
c'est sans doute pour rien que le te taux de diabétique type 2 explose chez les américains d'un niveau social peu élevé. Il explose est apparaît maintenant chez des enfants !! Mais c'est sûrement les producteurs bios qui ont payé des études à plusieu...

le 22/10/2012 à 16:37
Signaler
@ RV : le taux de diabétiques explose, comme en France, car il y a de plus en plus d'obèses. Le nombre croissant d'obèse est lié à un mode de vie, pas à la consommation d'OGM. Et bientôt, le fait que les gens utilisent de plus en plus leur voiture, c...

à écrit le 22/10/2012 à 14:04
Signaler
Je ne sais si l'étude de Gilles Eric Séralini est valable où non, mais ce que je sais c'est que celles de Monsanto et consorts ne sont ,elles, par définition, pas valables parce qu'on ne peut être juge et partie. Cependant, lorsque Monsanto produ...

le 22/10/2012 à 14:12
Signaler
Si, si, on vous le confirme : cette étude est un gros pipo de niveau galactique. Prenez 30 minutes pour la lire et vous comprendrez pourquoi. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre l'arnaque.

le 22/10/2012 à 14:31
Signaler
Ce n'est pas du pipo,il a prit exactement les memes rats que les etudes faites par monsanto.A une difference pres,les siennes ont dure 2 ans,monsanto 3 mois.Et les premieres tumeurs apparaissent au 4eme mois...CQFD

le 22/10/2012 à 15:58
Signaler
@rb : renseignez vous : il a laissé ces rats se nourrir librement, or la principale cause de cancer chez ces rats, c'est justement quand ils peuvent se nourrir librement... et cela fait 30 ans que l'on utilise les OGM : 30 ans d'expérimentation en vr...

le 22/10/2012 à 16:17
Signaler
@JG: Vous n'avez pas vu le reportage sur ces tests,et ca se voit. Il n'a pas laisse les rats se nourrir librement,son protocole etait plus drastique que les normes internationales. Ensuite il a utilise les memes rats que monsanto sur une duree de 2 a...

à écrit le 22/10/2012 à 13:49
Signaler
"Saurons-nous un jour si les aliments transgéniques sont bons ou nocifs pour la santé ?" Nous savons déjà que les OGM sont totalement inoffensifs, mis à part quelques trafiquants de peur en France. Des milliards d'humains à travers le monde mangent q...

le 22/10/2012 à 14:03
Signaler
+ 1000 !!! mais qui veut voir les faits en France ???

le 22/10/2012 à 14:05
Signaler
Je serais ravi que ce soit effectivement le cas, mais je serais plus rassuré si des études de long terme digne de leurs noms soient faites. Or il n'y en a pas, et la seule faite est sans doute pleine de défauts mais très inquiétante ... Au global, ce...

le 22/10/2012 à 14:15
Signaler
@K : sachant que l'on utilise les OGM partout dans le monde depuis 30 ans et que tous le monde en est très content, il me semble que cela justifie toutes les études de long termes digen de ce nom Non ? il y a eu des tas d'études faites, sinno les ogm...

le 22/10/2012 à 14:16
Signaler
La réalité de la consommation par des milliards d'humains sans effet notable est la meilleure étude possible : un tel recensement de l'absence de danger des OGM est bien meilleur que n'importe quel échantillon, même constitué dans les règles de l'art...

le 22/10/2012 à 14:20
Signaler
Et ben! il faudrait essayer de se renseigner un peu avant d'affirmer des âneries comme celle ci! Les USA, le Japon... et bien d'autres commencent à interdire certains OGM dans leurs pays, cette attitude n'est donc pas due aux seuls trafiquants de peu...

le 22/10/2012 à 14:23
Signaler
Et le monde selon Monsanto, c'est bidon ?, science sans conscience n'est que ruine de l'âme, quand ce n'est pas du corps. On l'a vu avec l'amiante, la radioactivité, le Bisphénol, le sang contaminé, le Distilbène etc... Le progrès ce n'est pas de tu...

le 22/10/2012 à 14:26
Signaler
@OGM innofensif:La ou votre argumentaire bat de l'aile c'est qu'on est incapable de dire d'ou provient un cancer?Quelles sont ses causes?Si vous voulez c comme les lobbystes de l'amiante avec qui il a fallut batailler pendant des annees pour leur fai...

le 22/10/2012 à 14:27
Signaler
Les études long terme: elles sont inutiles en réalité. Pourquoi? Parce que si il faut 2 ans pour démontrer qu'un OGM est mauvais, dans 2 ans, de toute façon, il n'existera plus, et Monsanto (ou autre) aura sorti un nouveau qu'il faudra tester 2 ans a...

le 22/10/2012 à 17:06
Signaler
@OGM cancer : je vous confirme : le film le monde selon monsanto est parfaitement bidon. @ RB : on est incapable de dire d'où provient un cancer ? ben alors comment vous pouvez affirmer qu'il vient des ogm ??

le 22/10/2012 à 17:34
Signaler
@JG:Je n'ai jamais affirme,ni infirme que les cancers venaient des ogm,c vous qui repetez sans arret que les ogm ne sont pas cancerigenes(comme l'amainte,comme le nuage de tchernobyl qui s'est arrete aux frontieres)Pour ces rats ca vient des ogm,et d...

à écrit le 22/10/2012 à 13:49
Signaler
"Le dispositif expérimental mis en ?uvre est inadapté aux objectifs de l'étude". Ce qui laisserait supposer que nos chercheurs de Caen sont des demeurés. En fait le sérieux de la revue dans laquelle les résultats ont été publiées montre bien que l'ex...

le 22/10/2012 à 14:06
Signaler
Demeurés, certainement pas. Ces faux scientifiques (mais vrais agitateurs politiques) sont hébergés par les universités et payés grassement avec nos impôts pour raconter n'importe quoi et mentir sciemment aux étudiants que nous faisons l'erreur de le...

à écrit le 22/10/2012 à 13:48
Signaler
Le ridicule ne tue pas, même des lignées de rats qui possèdent l'aptitude de développer des tumeurs de façon spontanée. Car après les agences de sécurité sanitaire allemande, néerlandaise, française, après l'ensemble des secteurs de la recherche publ...

le 22/10/2012 à 14:36
Signaler
Ils ont utilise les memes rats que ceux de monsanto,sauf que leur etude a dure 2 ans contre 3 mois pour monsanto,et que le debut d'apparition des tumeurs est au 4eme mois....Renseignez vous avant de venir nous eclairer de vos lumieres

à écrit le 22/10/2012 à 13:39
Signaler
Ce documentaire explique très bien le déroulement et les résultats de l'étude.. http://www.pluzz.fr/ogm-vers-une-alerte-mondiale--2012-10-16-20h35.html Certains propos de responsables français et européens sont proprement scandaleux.

à écrit le 22/10/2012 à 13:38
Signaler
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121022trib000726363/ogm-une-etude-alarmiste-refutee-et-la-france-continue-d-ignorer-le-principe-de-precaution.html

à écrit le 22/10/2012 à 13:36
Signaler
Si nos parents avaient appliqué le principe de précaution, nous n'aurions pas eu les chemins de fer, la radio, l'électricuté, les véhicules automobiles, les vaccins, le pétrole, la télévision...

le 22/10/2012 à 13:44
Signaler
et toi non plus... Dommage !

le 22/10/2012 à 13:51
Signaler
C'est bien vos ex,mais sinon pour 90% d'entre eux c'est quoi le rapport?Le rapport entre des chemins de fer et le genome? Il n'ya juste le vaccin,mais il a ete invente,teste de maniere scupuleuse,sur du long terme.Et n'etait pas aussi complexe que le...

le 22/10/2012 à 14:06
Signaler
@ rb : le rapport, c'est l'intelligence humaine ... et Arte est devenue une succursales des communistes ... et cela ne choque personne... Que diraien les gens si on avait droit à des émissions et l'ensemble des médias et de la presse développant les ...

le 22/10/2012 à 14:57
Signaler
Sérieusement! Ce qui a changé, c'est le rapport au temps... si il a fallu des décennies pour avoir l'électricité, les chemins de fer et tout le toutim, cela a donné un peu de recul, un peu de "test et erreurs et corrections" la ou le développement de...

à écrit le 22/10/2012 à 13:35
Signaler
Au nom du principe de précaution, il faudrait sanctionner les menteurs et saboteurs de l?esprit scientifique. L?ignorance et la peur n?apporteront rien de bon, si les journaux ne font que du sensasionnalisme, tout le monde y perdra. Faites donc un s...

à écrit le 22/10/2012 à 13:32
Signaler
mensonge d'etat ce n'est pas le premier ni le dernier rappellez vous la sang contamimé, le médiator; le nuage de tchernobyl , d'ailleurs les sols qui sont toujours radioactifs personne n'en parle pourtant en cultivant votre jardin vous mangez des pro...

le 22/10/2012 à 14:04
Signaler
Rappelez-vous aussi la mémoire de l?eau, la fusion froide, la machine Prieuré (pas certain de l?orthographe) qui soignait tous les cancers, le mouvement perpétuel, la voiture « à eau ». Les fumistes et les illuminés (parfois sincères) font partie du ...

le 22/10/2012 à 14:08
Signaler
sauf que tous vos menseonges d'état sont des actes réels, alors que les ogm n'ont jamais été mis en culture en France.. cela n vous étonne pas ?

le 22/10/2012 à 14:08
Signaler
Aucun rapport. Il ne suffit pas de délirer pour que les fantasmes deviennent soudainement vrais. S'il y a des mensonges d'Etat, la seule conclusion possible est que l'Etat est trop gros et qu'il doit maigrir.

à écrit le 22/10/2012 à 13:18
Signaler
Il y a dû y avoir de sacrés dessous de table pour faire oublier une telle étude...

le 22/10/2012 à 13:37
Signaler
Ou pour la faire publier, contre l'avis de toute les académies scientifiques de France (qui seraient donc toutes vendues).

à écrit le 22/10/2012 à 13:03
Signaler
" l'opinion publique qui ne sait plus qui et quoi croire" ... Pas mal de lire cela. Sauf que l'opinion publique commence à la sentir lourde au vu des précédents de scandales sanitaires qui bien souvent ont été minimisés par ceux à qui ils rapportaien...

à écrit le 22/10/2012 à 13:02
Signaler
Comment les autorités scientifiques et de santé peuvent être à ce point obtuses et ignorer les risques ??? Que l'étude soit bancale, je veux bien le croire (et encore ? je n'en sais rien pour être très honnête), mais que pour autant, on en évacue ses...

le 22/10/2012 à 13:55
Signaler
Vous n?en savez rien, voilà une honnêteté qui vous honore. Mais voilà, cet article est dénoncé par toutes les autorités scientifiques de France et même d?Europe. Donc, ou bien tout le monde ment, vendu à Monsanto et Cie, ou bien l?étude en question ...

le 22/10/2012 à 16:22
Signaler
Certes, c'est possible, mais pourquoi n'y a-t-il aucune étude de long terme avant de valider qqch de très nouveau comme les OGMs ??? En gros, on joue à Frankenstein, on demande aux producteurs de tester sur des rats pendant 3 mois, et on conclue que ...

à écrit le 22/10/2012 à 13:00
Signaler
Le principe poursuivi n'est pas de rassurer les citoyens, mais de permettre à Monsanto et quelques autres, de faire prospérer leurs petites affaires en se moquant pas mal de la santé des consommateurs. De toutes façons, la bataille qui s'annonce aujo...

le 22/10/2012 à 14:10
Signaler
les gens sont hostiles aux OGM car ont leur dit d'être hostiles sans réfléchir, poru qu'ils engraissent la filière bio française au détriment de monsanto et cie. Pourquoi dans les autres pays du monde, personne n'est hostile aux OGM ? comme le gaz de...

le 22/10/2012 à 16:00
Signaler
Même si on pose la question dans les termes que vous évoquez : bio français VS ogm monsanto, la réponse est toujours la même. Que Monsanto aille au diable ! Et voyez-vous, plus je réfléchis (je n'étais pas hostile aux OGM il y a quelques années), plu...

le 22/10/2012 à 17:10
Signaler
il n'y a pas que monsanto, les grands semenciers français produisent bcp d'ogm ... curieusement, périodiquement, des études d'illuminés veulent montrer que les ogm c'est mal et mauvais, et elles sotn toutes contredites rapidement... et les ogm, testé...

à écrit le 22/10/2012 à 12:57
Signaler
Je suis rassuré !! On ne risque rien ... Puisque ils le disent , souvenez vous de Tchernobyl , la radioactivité n à pas franchi la frontière ... La c est pareil !!! Je suis étonné que le gouvernement n en profite pas pour inventer une taxe sur les pr...

à écrit le 22/10/2012 à 12:55
Signaler
Nous nous aurons des cancers ... merci à tous ces organismes d'état à 2 balles de faire aussi bien leur boulot.

à écrit le 22/10/2012 à 12:51
Signaler
Les tests monsanto sur les souris dure 3 mois,les tests realises par ce chercheur,2 ans et les premiers symptomes apparaissent au bout du 4eme mois....CQFD On ignore completement la dangerosite des ogm,les implications,les interactions avec notre gen...

le 22/10/2012 à 14:24
Signaler
@ rb : des dizaines de millions d'êtres humains et d'animaux se nourrissent depuis plus de 30 ans avec les ogm et on ignore complétement la dangerosité des ogm ... vous vous rendez compte parfois des énormités que vous écrivez ???

le 22/10/2012 à 16:02
Signaler
@JG:Les ogm n'existent pas et n'ont pas ete commercialise depuis plus de 30 ans....Mais depuis 15 ans....C tout nouveau comme "technologie" Et la dangerosite,les paysangs s'en rendent compte,quand les mauvaises herbes deviennent elles aussi resistant...

le 22/10/2012 à 16:54
Signaler
@ rb : les premiers ogm utilisés en médecine le sont depuis 1989, les études ayant débuté dans les années 70. Les OGM sont donc testés depuis plus de 40 ans .... tout nouveau comme technologie ??? voyons ...En 1995, plus de 1 millions d'hectare sotn ...

le 22/10/2012 à 17:27
Signaler
@JG:1995,2012....Ca fait combien?20/25 ans,donc bien moins de 30 ans qu'ils sont teste dans la nature et commercialise,merci de confirmer mes dires;) Donc bien une nouvelle technologie car ,vous le savez probablement en grand connaisseur que vous ete...

à écrit le 22/10/2012 à 12:50
Signaler
On donne des organisme OGM à des rats, ils ont des tumeurs. Y'a besoin de quoi d'autre comme preuve ? Faut il que Monsanto soit riche et puissant pour obtenir des états un avis contraire...

le 22/10/2012 à 14:18
Signaler
@ OGM tueur : si vousvous renseignez un peu, vous verrez que les rats utilisés pour l'étude ont une tendance à développer des cancers librement pour peu que l'on ne surveille pas leur nourriture, ce que Séralini avoue ne pas avoir fait : plus ils man...

à écrit le 22/10/2012 à 12:39
Signaler
de savoir que le HCB recommande qu'une étude de long terme, indépendante et contradictoire soit entreprise sous l'égide des pouvoirs publics. Car comme chacun le sait, les pouvoirs publics ne sont pas du tout inféodés aux lobbies industriels...

à écrit le 22/10/2012 à 12:33
Signaler
Le feu a été domestiqué par les hommes sans analyses sérieuses. depuis, on a bien vu que le feu peut aider à bruler des gens !!! il serait temps de suspendre l'utilisation du feu et de touteforme de progrès humain ante 2005 et le principe de précauti...

le 22/10/2012 à 12:46
Signaler
Amiante, poulets a la dioxine,maladie de la vache folle, hormones de croissance, sang contaminé ... L'etre humain oublie que quand il joue trop avec la nature uniquement pour le profit financier, le retour de flamme est mortel. Mais l'etre humain a u...

le 22/10/2012 à 12:49
Signaler
Merci pour la démonstration de l'intelligence libérale... Impressionnant. Et pas du tout libéral pour le coup puisqu'il favorise les lobbys au détriment des consommateurs. Le vrai libéralisme consisterait à ne pas interdire les ogm MAIS en même temps...

le 22/10/2012 à 14:03
Signaler
@ Viking : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Donc, pour vous, ceux qui sont contre les ogm ne sont pas intéressés par le profit (alors qu'ils sortent un film et un bouquin en même temps que l'étude, et qu'ils sotn financés par carre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.