TVA dans la restauration, l'heure de vérité approche

Le gouvernement n'a pas encore tranché sur un éventuel relèvement du taux de TVA réduit (7%) pratiqué dans la restauration. Soit un coût de 3 milliards d'euros par an pour l'Etat. La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, reçoit actuellement les différents protagonistes. Une décision serait prise à la mi-novembre.
Copyright Reuters

Le gouvernement tranchera mi-novembre sur l'abandon ou non de de la TVA à taux réduit dont bénéficie la restauration. Avantage hérité de l'ancienne majorité, défendu par la profession au nom de l'emploi. Ce vendredi 26 octobre, Bercy a reconnu que la concertation menée par la ministre du Commerce Sylvia Pinel  avait pris du retard. "Il reste des divergences sur les chiffres avec les restaurateurs", et "on a besoin d'approfondir les choses", explique-t-on au ministère.

Les consultations continuent

Sylvia Pinel veu tnotamment  déterminer si les restaurateurs ont respecté leurs engagements sur la baisse des prix, les créations d'emploi, les conditions d'emploi et les investissements, pris en 2009 et renouvelés l'an dernier en contrepartie de la TVA réduite. D'ici là, "aucune décision ne sera prise à la va-vite" avait-elle assuré lors de sa dernière intervention devant les restaurateurs, mi-octobre au congrès de la deuxième organisation patronale, le Synhorcat. "Nous agirons dans un souci de justice et d'égalité" avait-elle promis.

L'Elysée avait dû démentir le lendemain une information d'Europe 1 selon laquelle il s'apprêtait à relever la TVA, dont le taux réduit coûte, selon la Cour des comptes, 3 milliards d'euros par an à l'Etat. Dès mardi 30 octobre, la parole sera aux adversaires de la TVA réduite, avec un rapport du député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud, devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Hostile au statu quo, il a pour l'instant gardé le silence sur les mesures qu'il préconise: alignement sur le taux commun de 19,6%, ou remontée du taux intermédiaire (actuellement 7%) à 10, 12 voire 15%. Cette dernière solution aurait l'avantage de ménager un peu les restaurateurs, l'un des premiers employeurs de France, mais pourrait virer au casse-tête, seuls trois taux de TVA étant autorisés dans chaque pays européen.

Un chiffon rouge: l'emploi

Il faudrait alors décider si des services comme les travaux de rénovation, les transports ou les hôtels voient leur taux actuel, soit 7%, relevé en même temps que celui de la restauration ou abaissé à 5,5%. De leur côté, les restaurateurs n'ont pas attendu de savoir à quelle sauce ils seraient mangés pour agiter un chiffon rouge: l'emploi. Une remise en cause de l'avantage fiscal "contribuerait à détruire toute une profession", répètent l'ensemble des organisations qui les représentent. "Tout relèvement du taux de TVA de la restauration aurait des répercussions dramatiques en termes de destructions d'emplois - que nous estimons à 100.000 sur tout le territoire - et de défaillances d'entreprises", selon elles.

 Au sujet des prix, les restaurants devaient répercuter la baisse de TVA sur une sélection de plats, et non sur l'ensemble de la carte, rendant les comparaisons délicates. Selon l'Insee, les prix dans les restaurants et cafés ont baissé dès juillet 2011, mais ont repris leur hausse trois mois plus tard.

En 2009, lLes restaurateurs promettaient aussi 20.000 emplois nouveaux par an, en plus des 15.000 déjà créés chaque année en moyenne par le secteur. Le "contrat d'avenir" précisait toutefois que cet engagement se lirait "en fonction de la conjoncture économique", qui s'est révélée excécrable. Au gouvernement donc de trancher. Parmi les idées sur sa table: relever les différents taux réduits de TVA pour financer une partie de la protection sociale... On en saura plus avec le rapport Gallois sur la compétitivité.

Commentaires 130
à écrit le 28/10/2012 à 11:48
Signaler
nadia une gaucho

à écrit le 28/10/2012 à 9:45
Signaler
On ne va pas au restaurant tous jours alors payer 19,60% de TVA au lieu de 5,5 % guère d'importance

le 28/10/2012 à 10:47
Signaler
...et moi je n'ai pas d'enfant : on devrait donc supprimer les allocations familiales ... guère d'importance !! Ah j'oubliais, j'espère être prochainement proprio de mon appart, alors là, il faudra supprimer toute aide au logement ! et pis comme je s...

le 28/10/2012 à 10:47
Signaler
...et moi je n'ai pas d'enfant : on devrait donc supprimer les allocations familiales ... guère d'importance !! Ah j'oubliais, j'espère être prochainement proprio de mon appart, alors là, il faudra supprimer toute aide au logement ! et pis comme je s...

le 29/10/2012 à 1:20
Signaler
@nadia : Moi je ne vais pas à Paris : pourrait-on privatiser la RATP ?? (ou au moins la financer sur les impots locaux !?)

à écrit le 28/10/2012 à 9:43
Signaler
Il ne fallait pas appliquer une TVA à 5,5 % qui a couté très cher à l'état et n'a rien rapporté.

le 29/10/2012 à 0:56
Signaler
du faite de la prime TVA, de l'augmentation de la grille des salaires, etc , les "patrons" ont redistribués1.2 milliards d'euro aux salariés (taxés en cotisations à 50%, en TVA dépensés par les salariés à 19.6 %, etc !!!) ... 53.000 emplois ont été c...

à écrit le 28/10/2012 à 8:44
Signaler
les artisans à nouveau faire du black !!! car à 5,5 %, la tva incite à demander une facture qui inclus la ganrantie , à 18,6% de tva, les clients des artisans peuvent être tenter de payer en liquide , et hop, 19,6% de gagné...

à écrit le 28/10/2012 à 7:47
Signaler
@ retraite RATP Ne vous plaignez pas vous qui bénéficiez des régimes spéciaux de retraite (57 ans en moyenne de cotisations voire moins pour certains) 2000? beaucoup ne les gagne pas même en travaillant durement et de plus vous êtes à la SNCF 1 mill...

le 28/10/2012 à 8:41
Signaler
tout a fait d'accord avec vous. pour 44 ans de cotisations j'ai un e retraite de 950 euros ces fonctionnaires sont des privilégies sur de ne pas etre au chomage et une retraite supérieure a la moyenne et toujours en grève ou a se plaindre

le 28/10/2012 à 11:28
Signaler
@NINI75: si vous vous n'êtes pas arreté étant malade, c'est que le système et l'argent ont pris le dessus sûr vous, la santé n'ayant pas de prix et étant vitale... L'argent est donc votre religion...dans un monde où on pense à se retraite jeune alor...

le 28/10/2012 à 11:45
Signaler
@pfffff Non étant fille d'ouvrier ce n'est pas l'argent qui m'importe mais assurer que salaires de mes employés pourront être payés à la fin du mois et en tant que Gérante et assurant le service midi & soir dans mon restau je me dois 'être là car nou...

à écrit le 28/10/2012 à 7:41
Signaler
cette réduction n'a servi a rien. leurs prix sont tellement élévés que de toute façon nous ne pouvons plus nous payer le restaurant. et la nourriture qu'ils nous proposent nous pouvons la faire chez nous : c'est des boites !!

le 28/10/2012 à 10:49
Signaler
il existe un label Maitre restaurateur délivré par la préfecture aux restaurateurs qui ne travaillent que des produits frais : à vous de le chercher !!

le 28/10/2012 à 19:41
Signaler
@mille : "cette réduction n'a servi a rien", dites vous !! engagements tenus : sur les bases de l'indice INSEE : alors que sur la période 2009/2012 on a assisté à : hausse de 28,5% de l'indice du coût du travail, 30% de l'indice du coût des matières ...

le 28/10/2012 à 21:43
Signaler
Enfin un commentaire censé d'un professionnel !

le 28/10/2012 à 23:00
Signaler
@Nini75 : je ne suis pas dans le secteur de la restauration (même si j'envisage (ais) une reconversion dans ce secteur, ..mais ça n'empêche pas de se tenir informé !!

le 07/11/2012 à 20:28
Signaler
bravo

à écrit le 28/10/2012 à 6:18
Signaler
de toutes façons,ce n'est pas avec ma petite retraite(2000 euros) que je peux me payer le restau!si l'augmentation de tva peut servir a augmenter nos retraites,alors je pense que le gouvernement prend les bonnes décisions.et en plus je pourrai retour...

le 28/10/2012 à 9:49
Signaler
Quand vas tu arrêter ta provocation ? Cela devient pénible.

à écrit le 27/10/2012 à 21:00
Signaler
Je dirais même qu'ils pourraient aller jusqu'à 21 pc. De toute façon je ne vais pas au restaurant. On ne sait jamais ce qu'il y a dans l'assiette.

le 28/10/2012 à 10:51
Signaler
et pis moi j'ai pas d'enfant, alors y a qu'à arrêter les allocs ! et pis je suis pas chômeur, alors halte aux allocations chômage ! et pis j'espère être prochainement proprio de mon appart, alors halte aux aides au logement !!! ... belle mentalité !

le 28/10/2012 à 10:59
Signaler
Taxons l'automobile à 33 % : je viens de changer la mienne !

le 28/10/2012 à 13:21
Signaler
Très bonne idée que de taxer les allocations, après tout ceux sont des avantages en nature.

à écrit le 27/10/2012 à 17:04
Signaler
Il est évident que l'état doit supprimer progressivement toute TVA en commançant à établir progressivement également une plateforme générale à 8 %. La TVA coute cher en immobilisation fiancière aux entreprises ainsi qu'en retards, comptablité et pert...

le 28/10/2012 à 19:23
Signaler
Au contraire, je pense que la TVA est indispensable au fonctionnement de l'état !! en plus, c'est la seule taxe qui touche tout le monde, puisque même ceux qui vivent des allocs sont taxés sur leurs dépenses ! et comme elles touchent les importations...

le 28/10/2012 à 19:23
Signaler
Au contraire, je pense que la TVA est indispensable au fonctionnement de l'état !! en plus, c'est la seule taxe qui touche tout le monde, puisque même ceux qui vivent des allocs sont taxés sur leurs dépenses ! et comme elles touchent les importations...

à écrit le 27/10/2012 à 17:00
Signaler
La restauration est le fer de lance du commerce en France; en amont, elle concerne beaucoup d'acteurs, des fournisseurs au top dans la technologie pour son matériel, au top dans l'agro-alimentaire pour ses matières premières, elle bouste le progrès. ...

le 27/10/2012 à 18:44
Signaler
Vous avez parfaitement raison mais le problème est que cet état socialiste est aux abois, il fera toutes les imbécillités possibles pour protéger son fond de commerce: la fonction publique. Peu lui importe, il taxera et taxera tout ce qu'il peut, com...

le 27/10/2012 à 19:26
Signaler
Ses appuis médiatiques !!!! Parlons en ? Trouvez vous normal cette déduction de 7650? sur leur revenu imposable pour les journalistes, qu'ils soient détenteurs d'une carte de presse ou non, pis encore les journalistes de l'audiovisuel réclament main...

le 27/10/2012 à 20:16
Signaler
non c'est pas normal cette déduction de 7650 euros pour les journalistes tout comme la tva réduite dans la restauration, il y a beaucoup de choses d'anormales dans ce pays malgré notre président normal...

à écrit le 27/10/2012 à 16:03
Signaler
elle est bonne cette escroquerie intellectuelle, cela coûterait 3 milliards d'euros à l'état ah bon parce que la TVA tombe du ciel ???? elle vient directement de nos poches et elle coûte aux consommateurs et rapporte à l'état...........................

le 27/10/2012 à 20:43
Signaler
les 3 milliards c'est le manque à gagner pour l'Etat entre une TVA à 7% et une tva à 19.6 %. Cette niche fiscale est financée par le biais du contribuable via ces impôts sur le revenu. Or en tant que con-sommateur, je n'ai pas vu ou entre-aperçu une ...

le 29/10/2012 à 1:02
Signaler
@ard : FAUX ! cette niche fiscale est financé par les recettes et économies réalisée par cet alignement du taux de TVA de la restauration servie à table, sur la restauration à domicile ou à emporter ! Quelques chiffres à rappeler : du faite de la pr...

le 29/10/2012 à 1:18
Signaler
pour compléter la juste explication détaillée de Lyon69, je rajouterais que l'estimation de coût de 3 milliards est basée sur une TVA à 5.5 et non à 7 % ! Il est à rajouter que la vente à emporter à même vu son taux de TVA AUGMENTE de 5.5 à 7% ! Il ...

à écrit le 27/10/2012 à 15:24
Signaler
"sylvia pinel":notre cauchemar a tous!

à écrit le 27/10/2012 à 14:38
Signaler
Pourquoi les Mac Do et compagnie fournisseurs de mal bouffe bénéficient t'ils de la tva 5.5% Ia réduction de la tva a permis de sauver des emplois à défauts peut être de ne pas en créer

le 27/10/2012 à 17:14
Signaler
Inexact, @sauros, les emplois fast food ont dégradé toute l'économie et perdant 3 emplois pour un créé. Le seul avantage aura été que celui crée l'a été immédiatement dans une période Jospin de panique à l'emploi, alors que ceux perdus en ratio, se s...

le 28/10/2012 à 19:27
Signaler
Mc do et Cie ont plutôt MOINS bénéficiés que la restauration traditionnelle de la baisse du taux de TVA, puisque la vente à emporter (produit-phare de mc do) était DEJA à 5.5% !! Par contre, ces fast-food ont du s'aligner sur les concessions des res...

le 28/10/2012 à 19:28
Signaler
Mc do et Cie ont plutôt MOINS bénéficiés que la restauration traditionnelle de la baisse du taux de TVA, puisque la vente à emporter (produit-phare de mc do) était DEJA à 5.5% !! Par contre, ces fast-food ont du s'aligner sur les concessions des res...

à écrit le 27/10/2012 à 13:24
Signaler
Pas grave, je ramènerais ma gamelle comme mon père le faisait du temps ou il était en activité.

à écrit le 27/10/2012 à 13:23
Signaler
@ Paul.Au contraire les français réclament l'intervention de l'Etat pour tout et n'importe quoi! L'Etat est à notre image.Si on ralait moins tout le temps, et qu'on se retroussait nos manches, comme les américains, on s'en sortirait mieux.

à écrit le 27/10/2012 à 13:17
Signaler
Pourquoi les restaurateurs auraient-ils droit à une TVA réduite et pas les autres? Pourquoi certains auraient le droit de ne pas travailler dans l'administration et pas les autres? On prétend nous faire gober que la croissance à crédit c'est une bonn...

le 28/10/2012 à 10:54
Signaler
parce qu'ils sont en concurrence avec les boites de conserves et les surgelés qui sont taxés à 7%, voilà pourquoi ! parce que c'est le premier secteur d'activité en france qui recrute, voilà pourquoi ! parce que ce secteur au 1e semmestre 2012 à créé...

le 29/10/2012 à 1:22
Signaler
t'as raison sur un point : Alignons les conditions de ceux qui " travaillent " dans l'administration sur les autres !!

à écrit le 27/10/2012 à 13:12
Signaler
ça coûte cher les apparatchiks à baffrer dans les palais pendant que la population est livrée à la misère... imaginez que l'actuel président, grand seigneur, fait les poches de la population pour aller distribuer des ipode dans sa circonscription. Bi...

à écrit le 27/10/2012 à 13:02
Signaler
C'est le résultat de l'écroulement économique orchestré par l'Etat, cette immonde verrue sur le dos de la population. Un Etat cher et innefficace dont la population ne veut pas. Qu'on ne se trompe pas l'objectif du gouvernement c'est de démolir les e...

à écrit le 27/10/2012 à 12:58
Signaler
Passons même la TVA à 25%, je trouve qu'il y a encore trop de monde dans les restaurants. On a besoin d'en chier dans ce pays, d'avoir une vrai crise .Pour l'instant ce n'est que de la rigolade! Allez en Espagne etc... Si on a une vrai crise , les ...

le 27/10/2012 à 13:08
Signaler
Je vous rappelle si vous connaissez un brin d'histoire qu'à l'époque des rois, pas les rois de la république, souvenez vous des piastres, l'activité passait à côté, en allemagne à cause du poids de l'Etat sur la société civile. On confond démocratie ...

à écrit le 27/10/2012 à 12:15
Signaler
laissons la tva à 7 pour le repas ouvrier à moins de 10 euros aprés il s'agit d'un produit de luxe donc tva 19,6 rappelons que les taxes sur les complémentaires sont de 13,5

le 28/10/2012 à 10:58
Signaler
et pis les petits pois en boite de 250 g avec une TVA à 7 et les boite d'un kilo à 19.6 % !! ... c'est une usine à gaz que vous suggéré, ou alors il faut TOUS les produits alimentaires à 19.6 !!! car ce qui compte, c'est l'équité ! et n'oubliez pas d...

à écrit le 27/10/2012 à 11:37
Signaler
Bon je dois aller bosser, pour renflouer les caisses de l'Etat et financer le social de notre cher Président. Remontons la TVA, de toutes les manières au final c'est le client qui paiera cette TVA alors vous aurez le choix : renflouer les caisses ou ...

le 27/10/2012 à 17:26
Signaler
Il faut répondre à cette stupidité que vous pointez justement, @NINI75 : "Les caisses de l'état sont vides". Heureusement, le budget d'exécution et destiné à étre utilisé en laissant les caisses vides jusqu'au prochain exercice abondé par les impôts....

à écrit le 27/10/2012 à 11:28
Signaler
La nourriture( matière première d'un restaurant) a augmenté, les impôts ont augmenté, l'essence a augmenté, l'énergie a augmenté, l'inflation a augmenté, et certains ont le culot de faire croire que si les objectifs des restaurateurs n'ont pas été at...

le 27/10/2012 à 16:17
Signaler
Si la TVA remonte, les restau vont couler ; c'est vraiment du n'importe quoi vu qu'avant il étaient à 19,6%. La plupart des restau servent du congelé mal préparé et taxe une pizza à 10 euros pour 2 euros d'ingrédient. Y en a marre de ces pleurnicheri...

le 27/10/2012 à 16:32
Signaler
Analyse très juste et très pragmatique cher ami, j'approuve et appuie.

le 28/10/2012 à 19:36
Signaler
@LOL : Les engagements ont été tenus : sur les bases de l'indice INSEE : alors que sur la période 2009/2012 on a assisté à : hausse de 28,5% de l'indice du coût du travail, 30% de l'indice du coût des matières premières, 10% de l'indice des loyers co...

le 29/10/2012 à 1:10
Signaler
..mais qu'attends-tu pour ouvrir ta propre pizzeria ??!! je suis sur que tu feras fortune ! .. et profites-en , car je vois plein de pizzeria à vendre et je ne comprends pas pourquoi ils renoncent tous à se peter la belle vie, s'offrir de beau 4x4, b...

à écrit le 27/10/2012 à 11:15
Signaler
Il est grand temps de remonter la TVA sur la restauration.

le 27/10/2012 à 21:01
Signaler
oui tout à fait d'accord

le 29/10/2012 à 0:55
Signaler
Joli poncif, Nadine ! Maintenant concrètement, quels arguments censé, étudié, réfléchi et renseigné pour expliquer une position aussi catégorique ?

à écrit le 27/10/2012 à 10:52
Signaler
C'est facile de verifier avec l'urssaf qui a embauché ou qui a acheté la berline. On en fait tout un pataquès mais en attendant cette noble profession compte dans ses rangs un certain nombre de restaurateur dont le seul consiste à aller à faire le tr...

le 27/10/2012 à 21:09
Signaler
+1, vous avez bien résumé la situation. J'aime beaucoup aller au restaurant mais depuis quelque temps, j'ai vraiment l'impression que la qualité des repas servie se dégrade de plus en plus, les prix par contre subissent une forte hausse. Si cela cont...

le 28/10/2012 à 23:04
Signaler
@4x4 : il existe le label "maitre restaurateur", délivré par les préfectures, qui impose de travailler des produits frais : à vous de le privilégier..et de le faire connaitre !!

à écrit le 27/10/2012 à 10:12
Signaler
Les restaurateurs cuisinent des plats préparées cela n'est pas normal mais pour les dédouanerS ils font travailler des pme de l'agroalimentaire et les memes députées qui sont pour relever la tva vont pleurer dans 1 an quand l'usine de 80 personnes ...

à écrit le 27/10/2012 à 8:06
Signaler
Aujourd'hui, la moins mauvaise des décisions serait d'augmenter la TVA sur les services non délocalisables pour financer les cotisations de retraites des secteurs primaire et secondaire qui eux sont soumis à la concurrence internationale et doivent b...

à écrit le 27/10/2012 à 4:51
Signaler
baisse de la tva cela a donner des derives pas ou peu d.embauche par contre un electorat sur;les seuls beneficiaire etant les restaurateurs tout le monde le sait

à écrit le 27/10/2012 à 2:56
Signaler
la tva, un cout pour l'état??? Faut pas renverser les rôles! c'est à nous que ça coute de donner cette tva dilapidée dans les constructions de mosquées!

à écrit le 27/10/2012 à 0:37
Signaler
"Pour regarder la vérité, allez consulter www.laveritesurlatvarestauration.fr !!!" = la vérité c'est que les engagements n'ont pas été tenus pour la baisse des prix et les embauches. Le coût de cette niche fiscale est payé par les imposés sur le reve...

le 27/10/2012 à 1:00
Signaler
parce que vous attendez 100% de répercution sur les prix + 100% de répercution sur les investissements + 100% de répercution sur les embauches (53.000 !) + 100% sur l'apprentissage + 100% de répecution

le 27/10/2012 à 1:48
Signaler
engagements tenus : sur les bases de l'indice INSEE : alors que sur la période 2009/2012 on a assisté à : hausse de 28,5% de l'indice du coût du travail, 30% de l'indice du coût des matières premières, 10% de l'indice des loyers commerciaux, et 18 %...

le 27/10/2012 à 21:15
Signaler
j'attends pas 100 % de baisse, mais j'espérais au moins que le prix baisserait un peu, que la qualité des repas s'améliore... Tout cela, ne s'est pas produit, loin de la, les prix ne cessent d'augmenter et ce qu'il y a dans l'assiette laisse souvent ...

le 28/10/2012 à 23:47
Signaler
en même temps, la baisse de la TVA de 19.6 à 7 a donc entrainer une baisse de 12.6 points ! mais déjà, elle n'a pas portée sur tous les produits : bière : taxe sup de 160%, alcool : droits d'accise en net hausse et TVA maintenue à 19.6 % . De plus, l...

à écrit le 27/10/2012 à 0:23
Signaler
J'ai une idee : si on taxait en fonction de l'age ? A partir de 60 ans, on taxe un maximum !

à écrit le 26/10/2012 à 23:26
Signaler
Pour regarder la vérité, allez consulter www.laveritesurlatvarestauration.fr !!!

à écrit le 26/10/2012 à 23:09
Signaler
la restauration doit rester une activité complémentaire et pas importante dans l´écomonie -> il faut taxer. Une proposition purement idéologique: avec les américains, les coréens qui sortent tous manger car cela n est apparemment pas cher et devienne...

le 27/10/2012 à 1:50
Signaler
et le tourisme, il fait manger ses clients à leur domicile !! On mange souvent moins bien à la maison que dans un resto (un vrai, un pas mc do ou autre "boite à surgelé"... mais pour ça , faut chercher un Maitre restaurateur...

le 27/10/2012 à 11:35
Signaler
La restauration n'était pas un luxe à l'origine et faisait pleinement partie de la culture française de cette convivialité où les gens se retrouvaient entre eux tous les jours! ce sont les impôts qui en ont fait monter les prix jusqu'à l'indécence. ...

le 27/10/2012 à 17:18
Signaler
@floppy Et les centaines de milliers de travailleurs qui déjeunent dans les bstrots à midi, c'est un luxe ? On revient à la gamelle ? Je vous rappelle que les tickets restaurants ont été inventés, aussi, pour des raisons d'hygiène alimentaire.

à écrit le 26/10/2012 à 22:44
Signaler
Désolé de décevoir les propagandistes,mais cela m'a rapporté 9000? sur l'année et m'a permis d'embaucher un 35h. Nous étions 3 et maintenant nous sommes 4. N'en déplaise à certain mais tous le monde n'est pas mauvais et personnellement je ne vie pas ...

le 27/10/2012 à 0:58
Signaler
moi non plus je ne vis pas au crochet de la société mais par contre en tant que client régulier de divers restaurants, je n'ai vu aucune baisse de prix et souvent la qualité des plats servie est juste moyenne.

le 27/10/2012 à 2:03
Signaler
une baisse de 3% sur un menu à 10 euro, ça fait seulement 30 centimes !! effectivement difficile à percevoir , mais elle a bien eu lieu ! Il ne faut pas oublier que dans la même période, l'indice des prix à augmenté de 18% , et que par ailleurs, une ...

le 27/10/2012 à 9:44
Signaler
ALAIN, changer de restaurant, au lieu de courir après des restau qui vous proposent une liste de 20 entrées, 20 plats et autant de desserts, à des prix bas c'est certain ce n'est pas du frais.C'est au consommateur de faire la différence mais je crain...

à écrit le 26/10/2012 à 22:42
Signaler
Nous sommes au concours Lépine de celui qui inventera la plus belle taxe. Qui dit mieux ? Une taxe de dix centimes pour chaque message posté sur le site la tribune.fr ou un impôt de 10% sur la plus value physique de l'usage des escalators de la RATP...

à écrit le 26/10/2012 à 22:33
Signaler
Nous ne sommes pas PSA ! Eux aussi ont été aidés et le seront certainement encore mais cela ne les empêche pas de supprimer des milliers d'emplois tout en ayant des actionnaires qui perçoivent leurs dividendes ! Cela sera plus simple pour nous : dépô...

le 27/10/2012 à 10:10
Signaler
Plutôt que de se lamenter sempiternellement en disant qu'ils ne trouvent pas de salariés les restaurateurs devraient se poser la question du pourquoi? .comme me disait un ami cuisinier ce sont toujours les mêmes qui se plaignent les bons patrons (il ...

le 27/10/2012 à 10:39
Signaler
Je suis d'accord avec vous. J'ai le même personnel depuis l'ouverture il y a 7 ans, et mon chef de rang est avec moi depuis mon 1er restaurant en tout 15 ans. Je connais de "mauvais" restaurateurs et des bons. Ne généralisons pas. Personnellement je ...

le 27/10/2012 à 15:08
Signaler
@NINI75 Tout à fait d'accord avec vous on a parfois l'impression que l'URSSAF a "de la merde dans les yeux" s'acharnant sur des détails chez les bons employeurs et détournant ses regards pour ceux qui abusent. On est malheureusement dans une société ...

à écrit le 26/10/2012 à 21:45
Signaler
quelle belle erreur ca avait ete cette mesure à 3 milliards par an, maintenant les restaurateurs ont beau jeu de faire du chantage à l'emploi.

le 26/10/2012 à 23:22
Signaler
Je ne suis pas dans le secteur de la restauration, même si j'étudiais une reconversion dans l'hotellerie d'ici qques années. Mais je sais regarder les choses de manière pragmatique et non dogmatique : La baisse du taux de TVA a permis de transférer 1...

à écrit le 26/10/2012 à 20:40
Signaler
Vous êtes qui Eldorado pour affirmer de telles conneries ? La baisse de la TVA nous a servi à embaucher 2 personnes, augmenter les salaires, investir dans une nouvelle cuisine pour améliorer les conditions de travail de mon personnel en cuisine (40 0...

à écrit le 26/10/2012 à 20:37
Signaler
je voyage beaucoup, notamment chez nos voisins allemands et la pour mon plus grand étonnement la TVA restauration est à 19% et leurs prix carrément moins chers qu'en France. mais comment font ils ? j'ai demandé, surprise, même salaire, mêmes charges....

le 26/10/2012 à 23:01
Signaler
j'ai fais le même constat que vous pour l'Allemagne, en plus en France et ce malgré la TVA réduite, les prix augmentent et la qualité des plats est en baisse constante (souvent du surgelé réchauffé). Cela ne concernent, heureusement pas tous les rest...

le 26/10/2012 à 23:55
Signaler
Apprenez ce qu'est un compte d'exploitation, et si vous savez faire des miracles, alors lancez vous vite dans la profession !!!

le 27/10/2012 à 0:41
Signaler
cela n'explique toujours pas pourquoi les prix en Allemagne sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en France et malgré la tva réduite payée par le contribuable français.

le 27/10/2012 à 1:02
Signaler
Parce qu'il existe d'autres charges : prix de matières premières, chauffage, electricité, mais aussi impot, charges sociales, congés payés, etc ... un compte d'exploitation explique beaucoup de chose : croyez moi !!!

le 27/10/2012 à 1:02
Signaler
Parce qu'il existe d'autres charges : prix de matières premières, chauffage, electricité, mais aussi impot, charges sociales, congés payés, etc ... un compte d'exploitation explique beaucoup de chose : croyez moi !!!

le 27/10/2012 à 12:50
Signaler
Oui les taxes d'essence entre metro et le "restaurant" sont beaucoup trop lourdes. Si on y rajoute la lourde facture d'EDF due au micro-ondes, je comprends votre desarroi.

à écrit le 26/10/2012 à 20:36
Signaler
Au lieu de relever la TVA les professionnels de la politique feraient mieux de renoncer à une partie de leurs avantages payés par le contribuable.

à écrit le 26/10/2012 à 20:14
Signaler
on va leur augmenter a un taux intermediaire de 12, puis retour a 19 "" provisoirement, le temps que la croissance francaise soit nouveau a 3%""

à écrit le 26/10/2012 à 19:54
Signaler
3 milliards de déductions fiscales pour 120 000 établissements font 25000E de gain moyen supplémentaire par établissement. Dans les faits, presqu' essentiellement une augmentation de 2000E mensuels pour le patron. Je m 'étonne du discours de night e...

le 26/10/2012 à 21:11
Signaler
J'ai mes bulletins de salaires, je le redis, presque 1000 euros de plus par an. Il suffit de regarder l'evolution des taux horaires des grilles de la convention collective avant et apres la baisse TVA, c'est public, aller voir le journal hôtellerie-r...

le 26/10/2012 à 23:51
Signaler
@Night: mon beau fils est serveur apprenti en retauration (1/2 gastro sans etoiles) : Moins de 18 ans, des horaires > a cette fameuse "convention collective", comme par example 12h/jour (de travail - je decompte la coupure+repas) ... pour 600E Mensu...

le 27/10/2012 à 0:03
Signaler
Si ce que vous dites est vrai, vous êtes un bel enfo..ré de ne pas l'aider à devenir son propre patron, vous qui savez diriger une entreprise !!! ..; ou peut-être avez-vous conscience des contraintes, des risques, de la vie de famille que cela entrai...

le 27/10/2012 à 0:31
Signaler
toujours est-il que les grands gagnants de la tva réduite sont les patrons, et non les clients ou le personnel. Par contre, le coût est très important pour l'Etat, quasiment 3 milliards par année. En période de crise, il y a d'autres priorités que ce...

le 27/10/2012 à 0:55
Signaler
sans vouloir faire de la réthorique : vous faites quand même un sacré abus de lagage en disant que le coût d'une taxe est très important pour l'état ! que je sache, la TVA sur la restauration lui rapporte toujours !!! par ailleurs, du faite de la pri...

le 27/10/2012 à 1:09
Signaler
mettez less yeux en face des trous !! la baisse de quelques % sur un plat à 9 euro, même de 5%, ça ne fait jamais que 45 centimes ! et comme le contrat d'avenir entre les restaurateurs et l'état (je vous rappelle que l'état a signé ce contrat!!!) pré...

le 27/10/2012 à 6:40
Signaler
Je ne connais pas l'impact de la baisse TVA sur les contrats apprenti. Je ne peux parler que de ce qui me concerne, l'impact sur un contrat CDI echelon 3 niveau 1.... En plus d'un mois de salaire (prime comprise), j'ai eu des jours fériés, la mutuell...

le 27/10/2012 à 17:15
Signaler
@ @mp318 -a) si ce dont je témoigne n'était pas vrai, je m'abstiendrais d'intervenir. b) je passe sur le gentil qualificatif d'enf ... . Sérieusement, je ne me vois pas pousser un jeune qui n'a pas encore dix-huit ans a devenir patron ; a court term...

à écrit le 26/10/2012 à 19:43
Signaler
Il n?y a pas que des « réchauffeurs de surgelés » dans la restauration. Nous avons investi mon mari et moi les quelques euros que nous avions de côté pour faire le métier qui nous plaisait. Nous aimons la gastronomie, les bons produits et chez nous n...

le 26/10/2012 à 20:19
Signaler
PPPPPEEEEEERRRRRRRRRFFFFFFEEEEEECCCCCCTTTTTT!!!!!!!

à écrit le 26/10/2012 à 19:27
Signaler
Le gouvernement remettra la TVA à 19,6% , car il a besoin de tellement de taxes pour faire vivre ses électeurs fonctionnaires, et qu' il ne tient pas à réduire les dépenses liées au train de vie de la haute fonction public, ces nouveaux aristocrates ...

le 26/10/2012 à 19:57
Signaler
CENSE..

le 26/10/2012 à 21:39
Signaler
J?apprécie ma fonction publique et je remercie les profs plus ou moins mauvais qui ont jalonné ma vie mais il faut dire que le gouvernement commence à m'enerver.

à écrit le 26/10/2012 à 18:53
Signaler
Les réchauffeurs de surgelés vont devoir vendre le 4x4.

le 26/10/2012 à 20:54
Signaler
+1 ! tellement vrai !

le 26/10/2012 à 21:36
Signaler
Respect aux personnes comme nini75, les autres, malheureusement nombreux, la desservent...

le 27/10/2012 à 0:55
Signaler
Auf Wiedersehen les grosses berlines allemandes, pour avoir des clients fidèles, il faut faire de la bonne cuisine (avec des produits frais) et à des prix corrects

à écrit le 26/10/2012 à 18:24
Signaler
Je travaille dans l'hôtellerie restauration, la baisse de la TVA m'a donné presque un mois de salaire en plus par an... Et c'est pas du luxe, c'est la convention colective la plus bas niveau qu'on puisse penser. Exemple pas de majoration pour le trav...

le 26/10/2012 à 19:19
Signaler
il faut pas dire des conneries la droite a fait un trés beau cadeaux au patron quand a vous vous dire avoir gagner 1 mois en plus et les patrons + 6 mois calcul juste la difference entre un produit a 5% AU DEBUT et 19.6% et la tu verra ce que ce son...

le 26/10/2012 à 21:00
Signaler
Tous ce que je vois c'est que j'ai eu en gros 1000 euros de plus par an. Je suis à 30 heures par semaine de nuit. on est 900 000 dans la branche. Si on dit que chaque salarié à gagné 600 euros par an cela fait plus de 500 millions pour les salariés, ...

le 26/10/2012 à 23:37
Signaler
le problème avec les gens de mauvaise foi, c'est difficile de discuter : ils vous expliquent que les restaurateurs auraient dû répercuter la baisse de la TVA : à 100% sur les pprix au consommateurs, à 100 % dans les recrutements, à 100% dans la hauss...

à écrit le 26/10/2012 à 18:15
Signaler
On a beaucoup demandé aux restaurateurs, on leur a beaucoup pardonné puisqu'ils ont largement dérivé. Cependant il serait absube de porter la TVA à près de 20 %. Par contre il est indispensable d'aligner toutes les TVA -à emporter et sur place- à un ...

le 27/10/2012 à 0:09
Signaler
t'as raison : c'est la SEULE taxe qui touche les importations : autant l'enlever !!!! Quand les gens qui n'y connaissent rien veulenet se méler d'économie, on obtient ..le gouvernement actuel !

le 27/10/2012 à 0:09
Signaler
t'as raison : c'est la SEULE taxe qui touche les importations : autant l'enlever !!!! Quand les gens qui n'y connaissent rien veulenet se méler d'économie, on obtient ..le gouvernement actuel !

le 27/10/2012 à 16:50
Signaler
Ce n'est pas une taxe qui touche les importation, @... @corso, mais les consommateurs et donc l'économie, la TVA n'est pas payée par les importateurs. Vous seriez aimable de bien vouloir modéliser votre relexion impulsive et éviter d'utiliser mon pse...

à écrit le 26/10/2012 à 18:01
Signaler
c pas compliquer: pour avoir des amis en grand nombre dans la restauration ceux ci en ont bien profiter pour faire du fric dont pour quelques un au black pour ceux qui régle en liquide dans les baisses ce fut sur certain produits qui ne ce vendaient...

le 26/10/2012 à 18:26
Signaler
t'a raison pendant ce temps là Bartolone embauche sa femme et la ministre de je ne sais quoi se paye un voyage en avion à 140 000 euros

le 26/10/2012 à 23:59
Signaler
La logique de Gigi : "profiter pour faire du fric (...) au black" ... "bref il faut remetre la tva A 19.6%" !!! Mais Gigi, par définition, si c'est au Black , y a pas de TVA !!! t'as vraiment rien compris à l'économie !!

à écrit le 26/10/2012 à 17:46
Signaler
Perso j'ai l'impression de vivre un cauchemar... Pas un jour dans que les socialos n'annonce une taxe, et lendemain une mesure délirante : cmu 100% gratos, ASSEDIC même si ton môme sèche l'école, pilule remboursée... Mais quand cela va cesser AU S...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.