Comprendre le rapport Gallois de sa commande à son officialisation en 13 articles clés

Remis lundi par Louis Gallois au gouvernement, ce rapport est le fruit d'une réflexion engagée depuis plus de trois mois et il devrait inspirer le gouvernement dans ses mesures pour soutenir la compétitivité de la France à l'international, des orientations qui seront officialisées par le premier ministre Jean-Marc Ayrault mardi en fin de matinée.
Louis Gallois était à Matignon lundi pour présenter officiellement son rapport. Copyright Reuters

LES PREMICES

Tout a commencé par la nomination de Louis Gallois, ancien président de la SNCF et d'EADS, au poste de commissaire général à l'investissement lors du Conseil des ministres du 6 juin dernier. Mi-juillet, le premier ministre lui commande un rapport afin d'enrichir la réflexion du gouvernement sur les mesures à prendre pour relancer la compétitivité de la France à l'international. Initialement prévue pour le courant du mois d'octobre, la remise du rapport est finalement programmée pour le 5 novembre. Mais depuis mi-octobre, les "fuites" et commentaires politiques se sont succédés et font fait couler beaucoup d'encre.

» 35 heures, CSG, TVA, gaz de schiste... toutes les "fuites" du rapport Gallois

 

22 PROPOSITIONS SUR LA BASE D'UN CONSTAT

Hier matin, à la date convenue du 5 novembre, Louis Gallois a donc été reçu à Matignon pour le présenter. Il dévoile enfin les 22 mesures principales de son "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française".

» Le rapport Gallois en 22 propositions

Louis Gallois consacre la première partie de son rapport à démontrer que l'industrie de la France risque fort de franchir un point de non retour si l'on n'agit pas vite. Il base sa démonstration sur cinq éléments clés: déclin de l'activité industrielle sur le total de la valeur ajoutée, dégradation de l'emploi industriel, perte de parts de marché à l'exportation, marges de l'industrie rognées, investissements privés en R&D insuffisants.

? L'industrie française a atteint un "seuil critique"

 

DANS LE DETAIL

? Abaisser les charges des entreprises

Le rapport propose d'alléger les charges sociales qui pèsent sur les entreprises et préconise notamment une hausse de la CSG de deux points pour compenser. L'idée devrait être reprise mais pas la méthode.

» Comment Hollande va baisser les charges des entreprises

» La TVA sur le point de passer à 20% ?

? Les énergies renouvelables attendront

Oui aux énergies renouvelables, écrit Louis Gallois dans son rapport, à condition qu'elles "ne renchérissent pas le coût de l'énergie". Ce qui revient à les écarter... pour le moment. Il recommande que l'avantage compétitif de la France lié à son faible coût de l'électricité "ne soit pas perdu" à l'occasion de la "transition énergétique qui s'engage".

? Pour un allongement de la durée des contrats d'assurance vie

L'assurance vie est vue comme un prolongement indispensable du "choc de compétitivité". Louis Gallois prône un allongement de la durée des contrats et une fiscalité avantageuse pour les contrats investis en unités de compte.

? Pour des recherches sur l'extraction des gaz de schiste

Concernant les gaz de schiste, Louis Gallois recommande de mener des recherches sur les techniques d'extraction, réactivant les espoirs des industriels et les menaces des alliés EELV du gouvernement. Matignon a immédiatement fait savoir qu'il ne changerait pas de position sur le sujet.

 

LES REACTIONS

Lundi 5 novembre, le rapport de Louis Gallois était en centre de l'actualité économique et les réactions politiques, de tous bords, ne se sont pas fait attendre.

» Réactions au rapport Gallois: entre désamorçage, mises en garde et appels à réduire le coût du travail

» Rapport Gallois : un choc peut en cacher un autre (EDITO)

 

LA SUITE

Ce mardi 6 novembre, Jean-Marc Ayrault réunit ses ministres pour un séminaire portant sur la compétitivité, qui se tiendra à l'hôtel de Matignon de 9h à 11h. Le premier ministre présentera officiellement les mesures retenues par le gouvernement en faveur de la compétitivité, qu'elles figurent ou non dans le rapport de l'ancien patron d'EADS. Reste donc à savoir ce qui sera effectivement pris en compte, alors que François Hollande promettait lundi matin de tirer "toutes les conclusions" du rapport Gallois. Le premier ministre poursuivra sa communication sur cette thématique par une intervention au cours du journal télévisé de 20h, sur TF1, mardi soir.

Commentaires 2
à écrit le 07/11/2012 à 10:12
Signaler
Aider les Entreprises c'est très bien, mais est-ce vraiment justifier. Dans notre région beaucoup d'Entreprises étaient des affaires familiales, les Patrons avaient des Mercedes ; ou BMW , étaient propriétaires de leurs maisons et d'une ou deux résid...

à écrit le 06/11/2012 à 9:15
Signaler
Et la mesure majeure, la réduction des dépenses de l'Etat et des collectivités qui plombent le pouvoir d'achat des ménages et l'investissement des entreprises, aucune nouvelle!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.