Pacte de compétitivité : le PDG d'Alstom dubitatif sur les modalités

Si Patrick Kron, PDG d'Alstom, se réjouit que le gouvernement s'attaque à redresser la compétitivité des entreprises françaises, il doute de la pertinence des modalités annoncées mardi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

« Le gouvernement est contre le gaz de schiste, j'espère qu'il n'est pas en train de créer une usine à gaz », a lancé Patrick Kron, PDG d'Alstom, en commentant mercredi matin les mesures du pacte de compétitivité annoncées mardi par le gouvernement. Présentant des résultats semestriels en hausse, le patron d'Alstom s'est interrogé à voix haute sur la « cohérence » des modalités « techniques » prévues pour alléger les charges sociales des entreprises.

Trop simple une baisse des charges sociales ?

« Le choix d'un crédit d'impôt, plutôt qu'une baisse des charges sociales -peut être considérée comme trop simple pour être la bonne solution- est-elle compatible avec l'urgence et l'ampleur de ce qu'il faut faire ? » a-t-il déclaré. « Ces mesures s'appliqueront à partir de quand ? seront-elles automatiques ? », s'est-il interrogé en soulignant que l' « automaticité du crédit impôt recherche est une très bonne chose ». « Le plus simple est le mieux », a insisté le PDG d'Alstom.

"Comment monter en gamme avec des salariés au Smic ?"
Patrick Kron est également apparu dubitatif sur le plafonnement de cette mesure, réservée aux salaires compris entre 1 et 2,5 fois le smic. « Pourquoi ? Tout le monde s'accorde à dire que la France doit innover, monter en gamme. Va-t-on monter en gamme avec des salariés payés au Smic ? est-ce totalement logique et totalement cohérent ? », a-t-il déclaré.

"La France a le 2ème plus fort coût du travail de la zone euro"
Il s'est en revanche félicité que le gouvernement s'attaque au problème de la compétitivité des entreprises françaises en appréciant qu'une « combinaison de mesures coût et hors coût » ait été retenue. « On a le coût du travail le plus fort de la zone euro, derrière la Belgique », a-t-il déploré. « Il n'est pas facile d'alléger les charges des entreprises sans dégrader les dépenses publiques », a-t-il reconnu. Pour Patrick Kron, « un des drames de la France, c'est le niveau élevé de la dépense publique, +10% par rapport aux dépenses de l'Allemagne ramenées au PIB ».
 

Commentaires 9
à écrit le 07/11/2012 à 19:41
Signaler
Il est encore trop tôt pour porter un jugement pertinent -et surtout durable -sur ce rapport Gallois dont la mise en oeuvre semble souvent incompréhensible pour beaucoup et en tous cas , partielle ! Il "semble" cependant que nos gouvern...

à écrit le 07/11/2012 à 19:22
Signaler
Il faut baisser toutes les depenses du Pays et le Social pour alleger veritablement les entreprises le faire avec des impôts ou autres c'est continuer de tricher! MAIS Baisser ce foutu social ! pendant qu il est encore temps (au prorata de la richess...

à écrit le 07/11/2012 à 13:54
Signaler
jamais contents! On leur donne 20, ils en veulent 30....

à écrit le 07/11/2012 à 13:03
Signaler
Il a totalement raison!

à écrit le 07/11/2012 à 12:27
Signaler
Toute la matière grise du pays est concentrée sur les Smicards...surtout dans la Fonction publique où on demande surtout de bien voter !

à écrit le 07/11/2012 à 12:21
Signaler
Elles sont parfaites les modalités du crédit d'impôts directement lié aux emplois français... Nous avons bien en tête que Patrick Kron, PDG d'Alstom, est un grand ami de Sarkozy, et les amis de Patrick Kron, PDG d'Alstom,sont les ennemis du bien !!!

le 07/11/2012 à 13:04
Signaler
Niaiseries. Expliquez, détaillez les propositions et arreter de faire chier sarko pour des conneries.

le 07/11/2012 à 14:09
Signaler
Il faut bien faire le constat de ce que ce sont les patrons du MEDEF, et ceux du CAC40 qui pleurnichent les aides de façon récurrente. Ces piètres patrons donnent une très mauvaise image de l'entrepreneuriat, de surcroit ce sont les mêmes, les patron...

le 07/11/2012 à 14:10
Signaler
C'est vous qui dites des niaiseries! "Expliquez, détaillez les propositions" et arretez avec vos idéologies primaires!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.