3% de déficit : l'objectif ne sera pas atteint en 2013, et alors ?

La commission européenne estime que le déficit public français atteindra 3,5% du PIB en 2013, nettement au dessus des 3% sur lesquels Paris s'est engagé. Mais Bruxelles pourrait ne pas imposer de nouvelles mesures de rigueur l'an prochain, compte tenu du contexte économique: les experts s'attendent à une stagnation de la zone euro en 2013
Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques Copyright Reuters

Ce n'est pas encore limpide, mais la tendance paraît se dessiner : la commission européenne, qui, comme une majorité de Français, ne croit pas à une réduction du déficit public en France à 3% du PIB en 2013, semble prête à une certaine indulgence, à l'égard de Paris. Bruxelles, qui présentait ce mercredi ses prévisions économiques d'automne, estime que la croissance française sera limitée à 0,4% en 2013 (Bercy table officiellement sur +0,8%). Ce serait un peu plus que la moyenne de la zone euro (+0,1%), mais insuffisant pour réduire le déficit public. Celui-ci atteindrait encore 3,5% du PIB en 2013 (contre 4,5% en 2012). Et, sans mesures nouvelles, il serait encore à 3,5% en 2014, estime Bruxelles. Rien à voir avec les prévisions de Bercy : le ministre de l'Economie et celui du Budget soutiennent mordicus que la France sera au rendez vous des 3% en 2013, puisqu'il s'agit de « la parole de la France ».

Se concentrer sur la "viabilité structurelle" des finances publiques
Interrogé sur les éventuelles conséquences d'un dérapage du déficit public par rapport aux engagements des Etats, le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn n'a pas mentionné explicitement le cas français. Toutefois, a-t-il déclaré, « nous ne nous concentrons pas uniquement sur les chiffres bruts mais plutôt sur la viabilité structurelle des finances publiques à moyen terme ». Autrement dit, si la France prouve qu'à moyen terme, elle réduit son déficit, et parvient rapidement à un quasi équilibre des finances publiques en termes structurels, il est possible que Bruxelles évite d'imposer des sanctions et/ou de nouvelles mesures d'ajustement (autrement dit, des hausses d'impôt ou des baisses de dépenses publiques supplémentaires).

Bruxelles "salue" le plan Ayrault pour la compétitivité
D'autant que les mesures annoncées mardi par Jean-Marc Ayrault pourraient changer la donne. Les prévisions d'automne de Bruxelles ne tiennent en effet pas compte du « pacte » pour la compétitivité présenté mardi, qui représente « un changement de politique potentiellement important », souligne le commissaire européen. « Nous ne sommes pas dans une situation statique », insiste-t-il.
Olli Rehn « salue » les mesures annoncées à Paris, jugeant en particulier que « la décision de réduire la fiscalité pesant sur le travail, l'une des plus élevées d'Europe, est positive et importante ». Ces mesures « contribueront à améliorer la compétitivité et l'emploi" en France et sont « en ligne" avec les recommandations spécifiques faites par la Commission », dit-il.

Imposer une rigueur supplémentaire ne serait pas pertinent

Directeur du think tank bruxellois Bruegel, Jean Pisani-Ferry estime que la commission aurait tout intérêt à ne pas imposer de nouvelles mesures d'austérité, supplémentaires. « Avec 0,1% de hausse du PIB en 2013 dans la zone euro, c'est comme si nous étions en récession » affirme-t-il. « Imposer dans ce contexte un peu plus d'austérité ne serait pas pertinent, bien au contraire ».
Le risque est d'empêcher en fait toute réduction du déficit. C'est le constat qui s'impose pour des pays comme l'Espagne ou le Portugal -sans parler de la Grèce-, mais aussi pour la Grande-Bretagne, dont le déficit devrait augmenter en 2013, selon la commission européenne. Il croîtrait de un point, à 7,2% du PIB. La Belgique verrait son déficit augmenter également, de 0,4 point, à 3,4% du PIB


 

Commentaires 104
à écrit le 13/02/2013 à 9:08
Signaler
Dans d'autres colonnes, jai écrit: La vérité Soumis par Jean-Jean, le jeudi 3 janvier 2013 à 11h20 C'est un OBECTIF? mais F. Hollande et ses ministres savent tous que c'est impossible. Dès son election F.H. savait que c'était impossible, il n'a JAMAI...

à écrit le 13/11/2012 à 14:28
Signaler
L'ambition d'origine du parti socialiste était de créer 700 000 emplois23. L'impact de l'application de la réduction du temps de travail est difficile à estimer, car il faut faire la part des autres mesures en vigueur (notamment les allègements de ch...

à écrit le 08/11/2012 à 17:10
Signaler
il faut revenir sur les 35 heures et passer a 39,c'est le seul moyen de sauvegarder nos retraites.

le 08/11/2012 à 17:54
Signaler
vous voulez dire "votre retraite". mais au lieu de vous imaginer en fonctionnaire rentier qui exploite les salariés du "sale secteur privé", vous devriez penser à vous remettre au boulot et alligner vos "régimes de privilégiers" avec ceux des politic...

le 10/11/2012 à 18:59
Signaler
@ retraité ratp : encore vous, mais cela ne vous concerne plus car avec vôtre retraite à 2000 euro, profitez plus de vos petits enfants.

le 11/11/2012 à 10:40
Signaler
Petite mise au point sur Les fonctionnaires : Quand on parle fonctionnaire, il faut parler, santé, voirie, assainissement, résidus urbain, école, logement, cadre de vie, sécurité du territoire, sécurité incendie, défense nationale, justice, et j'en o...

à écrit le 08/11/2012 à 14:22
Signaler
Et alors?Et alors vous le regretterez un jour.

à écrit le 08/11/2012 à 12:26
Signaler
réduction de 35% des fonctionnaires d'état suppression RSA+CMU+AME limitation alloc.familiale à 2 enfants 1 sénateur par région et 1 député par département 1 président et une dizaine de ministre surpression charges sociales (employé et employeur) 1 é...

à écrit le 08/11/2012 à 12:25
Signaler
Le gouvernement est victime de sa campagne électorale. Pendant six mois il n'a fait que détricoter des mesures qui n'étaient pas dénuées de fondement pour appliquer un matraquage fiscal visant les moyens et hauts revenus, mais pas seulement, en espé...

à écrit le 08/11/2012 à 9:34
Signaler
Le problème réside dans le fait que le gouvernement s'est aggripe a cet objectif (que tout le monde savait intenable) comme une moule à son rocher pour prétexter une hausse massive des impôts.

à écrit le 08/11/2012 à 9:26
Signaler
Et si on mettait en parallèle nos ingénieurs exclus, les 6 millions de chômeurs, le salaire d'un patron qui ne dépasse guère les 5000 euros et les 20000 euros plus avantages et détournements des sénateurs, enfin les débours dispendieux de la monarchi...

le 08/11/2012 à 9:37
Signaler
Très juste monarchie louis-quatorzienne mais en plus bête, peut-être mérovingienne avec des rois fénaiants, qui profitent dans les palais, accumulent des fortunes et font les poches de la population, ce faisant ils réduisent la population à la misère...

le 08/11/2012 à 9:50
Signaler
Louis 14 était plus malin, il n'avait pas décrété les exportations interdites et la mise à sac de la société par ses bas prévôts d'ancien régime. On se croirait sous l'empire turc à l'époque de sa décadence: mandarins et janissaires...

le 08/11/2012 à 10:11
Signaler
Oui quand on voit l'échec du régime, on ne peut qu'être consterné: vu l'ampleur des déficits avec le succès allemand... le niveau de vie va plonger brutalement et les entreprises sont emportées par l'Etat qui s'attaque à l'activité. Aucun de nos vois...

le 08/11/2012 à 10:27
Signaler
@Laurent, la dette est abysalle dans tout le monde occidentale pas seulement en France !

le 08/11/2012 à 10:36
Signaler
Pourquoi ne pas transformer le palais de l'Élysée en musée? La France, première destination touristique, tout en encaissant des devises, s'attaquerait enfin à un symbole et budget impactant de façon sensible la dépense publique. Déjà le Président N...

le 08/11/2012 à 17:08
Signaler
le débat vole haut.si ces patrons sont aussi bien payés c'est qu'ils le valent bien!ils pourraient gagner beaucoup plus a l'étranger

à écrit le 08/11/2012 à 8:41
Signaler
3% de déficit: l'objectif ne sera pas atteint en 2013, et alors?........ c'est sur qu'en augmentant la prime de rentrée scolaire de 30/100 alors qu'on a pas la tune, qu'en embauchant a nouveau des fonctionnaires a tout va emploie avenir et autres.......

le 08/11/2012 à 9:43
Signaler
@anto "c'est sur qu'en augmentant la prime de rentrée scolaire de 30/100 alors qu'on a pas la tune, qu'en embauchant a nouveau des fonctionnaires a tout va emploie avenir et autres" tout faux : aucune création de postes dans la fonction publique on c...

le 08/11/2012 à 11:06
Signaler
bob surement un syndiqué....... ou de la gauche de la gauche..............

le 08/11/2012 à 11:08
Signaler
bizarre curieusement BOB a esquivé mes propos sur la retraite..........hihi

le 08/11/2012 à 11:19
Signaler
@regala "ou de la gauche de la gauche.............." ouais et ça fause aucunement mon argumentation vue que t'as que ça a y opposer ! @anto sur la retraite c'est un calcul éléctroraliste du PS ça représente pas grd chose non plus c'est pas ça qui ch...

le 08/11/2012 à 11:35
Signaler
bob c'est avec des gens comme vous a reclamer et faire greve pour un oui ou un non que le situation et comme celle la , si je dis bien si il y a une reforme structurelle de faite erreter de ramener votre fraise........... et votre jujement est faussé...

le 08/11/2012 à 11:53
Signaler
@anto waaaoooo, je vous rappel que ces avec tous ces mouvements sociaux que nous avons obtenus des avancés sociales (dont de nombreux pays se sont à juste titre inspirés par la suite) : les congés payés, les retraites, la CMU, la diminution du temps ...

le 08/11/2012 à 12:18
Signaler
HIHIH et vla le résultat!!!!!!!!!!! on est dans la m.....e !!!!!!! s'il vous plait ne faite plus rien c'est mieux..........

le 08/11/2012 à 12:40
Signaler
@anto, on est dans la merde si on accepte d'y rester ! Si on accepte les directives et les politiques européennes actuelles alors oui on est dans la merde mais il ne tient qu'aux peuples de dire STOP pour voir revenir des jours plus tranquilles. La c...

le 08/11/2012 à 13:07
Signaler
justement vous ne dites plus stop, ne faites rein surtout rien!!! vous allez encore revendiquer les 35 heures!!!!!!!

le 08/11/2012 à 14:10
Signaler
@anto si seulement notre problème venait des 35 heures ça fait longtemps que nos voisins se porteraient mieux !

le 08/11/2012 à 16:04
Signaler
c les 35 h la retraite a 60 ans les fonctionnaires le milles feuilles administratif franca is et les gauchistes c'est ca kle probleme!!!!! de la gauche de la gauche je prescise!!

le 08/11/2012 à 16:41
Signaler
@anto si c'était vrai les USA, l'Italie, l'Irlande et bien d'autres pays qui n'ont pas les 35h, la retraite a 60, les milliers de fonctionnaires...ne serait pas endetté encore plus que nous et dans une situation économique bien comparable voir pire p...

le 08/11/2012 à 19:37
Signaler
les usa se sont endetté dans la guerre irak......... arretez un peu avec vos excuses bidon!!! ce sont vos propos qui ne tienne pas retraite a 65 ans suppression du sénat reduction de 200 députés suppression pur et simple des département avec transfer...

le 08/11/2012 à 21:30
Signaler
C'est sur que dans les pays ou il y a moins de fonctionnaires, moins de social, plus d'heure de travail, etc... ca à l'air d'être le paradis. Il suffit de voir ce qui se passe en GB, en IRL, USA et autres paradis fiscaux... Une petite correction tout...

le 09/11/2012 à 8:17
Signaler
cmoi un homme qui fait surement du black et que les 35 h arrangent, n'estce pas???

le 09/11/2012 à 8:20
Signaler
.........notre douceur de vivre... Celui qui n'est pas content, qu'il se casse dans un pays ou il y moins de fonctionnaires, moins de social, moins d'égalité mais beaucoup d'argent dans très peu de mains........ encore un gauchiste qui fait le calimé...

le 09/11/2012 à 21:10
Signaler
Et non! 35 h de boulot par semaine sont une vue de l'esprit. En théorie, j' y suis, mais en pratique, c'est une autre histoire. Et non, je n'ai pas besoin de travailler au noir pour pouvoir m'en sortir. Je juge que j'en ai assez pour vivre. Et q...

le 09/11/2012 à 23:44
Signaler
c moi l'homme qui vie au pays des merveilles ....Et non! 35 h de boulot par semaine sont une vue de l'esprit. En théorie, j' y suis, mais en pratique, c'est une autre histoire. Et non, je n'ai pas besoin de travailler au noir pour pouvoir m'en sortir...

le 10/11/2012 à 13:42
Signaler
Francis : Je ne comprend vraiment pas votre argumentation qui consiste à dire que travailler plus que 35h (env 39 h/sem) et avoir assez de revenu pour vivre, c'est vivre au pays des merveilles en vivant d'amour et d'eau fraiche. On m'accuse de tra...

le 10/11/2012 à 18:01
Signaler
cmoi vie effectivement au pays des merveilles, daccord a 100/100!!!!!! dans la vie faut pas etre idealiste mais pragmatique et réaliste les 35 heures teunt nos entreprises et devellepes le taf au noir ne vous en deplaise......

le 10/11/2012 à 22:31
Signaler
Je vais donc répété ce que j'ai écrit plus haut :En 2009, dans les statistiques de l'OCDE, la durée hebdomadaire moyenne du travail de l'ensemble des actifs s'élevait à 38 heures dans notre pays, nettement supérieure à celle de nos voisins, Allemands...

le 11/11/2012 à 11:16
Signaler
c vous qui ne tenez pas la route......... voyez dans quelle merde nous sommes depuis les 35 h tout les entreprises se cassent meme les patrons le disent si c'est si éfficace pourquoi aucun pays nous a copié??? vous etes déconnecté!!!! retour au 39 h ...

le 11/11/2012 à 11:17
Signaler
et en plus le cmoi persiste et signe soyez réaliste cher monsieur et nous idéaliste.......

le 11/11/2012 à 12:25
Signaler
non idéaliste .....

le 11/11/2012 à 12:33
Signaler
Oui, je suis réaliste. On ne nous a effectivement pas copié. Preuve en est, certains pays sont allés encore plus loin que nous en travaillant encore moins. NOUS devrions donc les copier car je constate que là ou on travaille moins (Allemagne, pays ...

le 11/11/2012 à 17:33
Signaler
vous etes réaliste de rien du tout vous le dites vous meme de la gauche de la gauche hein arretez un peu le social oui!!! mais un moment donné trop de social nous tuent!!!!!

le 11/11/2012 à 18:47
Signaler
Le social n'est pas le sujet. Ici on parle de temps de travail et de travail au noir. Et quand bien même, je ne crois pas que l'Allemagne, pays bas, suède, Danemark, Royaume unis et Suisse sont à la gauche de la gauche... Ceci n'a rien de politiqu...

le 11/11/2012 à 19:02
Signaler
sisi je parle social a vous ecouter on doit travailler moins moi je dis l'inverse regardez l'état de la france!!!!!!!!!! meme dans le public l'état dis des milliers d'heures supplémentaire dans le domaine hospitalier depuis des années qui ne peux pay...

le 11/11/2012 à 19:23
Signaler
ha mais c'est interressant ca.......... dépense public en france 56/100 du pib en 2012!!! au pays bas 44.5!!!!!! et en norvege 38.ha eux ont beaucoup moins de charge patronale et salarial, ceci explique cela hein??

le 11/11/2012 à 19:27
Signaler
C'est curieux, vous ne faites jamais référence au fait que les Francais travaillent plus qu'en Allemagne, Pays bas, Suède, Danemark, Royaume unis et Suisse selon l'OCDE. Six pays ou le taux de chomage est pourtant inférieur à celui de la France. Vo...

le 11/11/2012 à 19:38
Signaler
Alex: Je vous remercie de m'avoir donner cet argument. Vous prouvez par là que ca n'est pas le temps de travail réduit qui pose problème, bien au contraire. Ceci prouve bien que le fait de partager un peu plus le travail a pour conséquence, pour l'ét...

le 11/11/2012 à 19:38
Signaler
et vous vous faites toujours reference a la meme chose........bizarre effectivement on serait les meilleurs cela se serait mr gauchiste vous tuez la FRANCE!!!!!!!! arretez!!!!!! oui et pouvez vous me dire le taux de dépense public par rapport au pib ...

le 11/11/2012 à 19:58
Signaler
Anto : Je n'ai jamais dit qu'on était les meilleurs. J'explique juste que ca n'est pas en augmentant notre temps de travail qu'on va résoudre nos problèmes, bien au contraire. Quant au taux de dépenses public, lisez mon post juste au dessus (ma répo...

le 11/11/2012 à 20:51
Signaler
les 35h heures nous tuent!!!! cela faforise le taf au black, hein..... et oui vos propos ne me font ni plaisirs et ne m'énerve pas n'ont plus;) on a le droit de pas etres d'accords tout ce que je sais c'est que la le déclin de la france est du au 35h...

le 11/11/2012 à 20:52
Signaler
anto, tout a fait d'accord avec vous

le 12/11/2012 à 19:02
Signaler
La retraite n'est plus à 60 ans! En ce qui me concerne pour moi atteindre mes annuités, il faudra que je travaille jusque à 65 ans... Si les pays que j'ai cité sont à 46% de dépenses public en moyenne, c'est peut-être parce qu?ils font moins d'heur...

le 13/11/2012 à 7:57
Signaler
biensue que oui............ elle est juste a 62 ans age l'égale mais pour ceux qui ont le cota c'est 60!!!!! c'est pour ceux qui n'ont pas le cota cela devrais etre 65!!!!!!!! et pour ceux qui n'ont pas cotisé au moins 20 ans ne devrais pas avoir le ...

le 13/11/2012 à 9:52
Signaler
Actuellement c'est vrai. Par exemple 60 ans pour ceux qui ont travaillé un minimum de 41 années et ayant cotisé suffisamment avant ses 20 ans... Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction de votre année de naissance, de l'âge à partir d...

le 13/11/2012 à 11:01
Signaler
si on commence a travailler de plus en plus tard c'est a cause des 35 h qui favorise le taf vau noir et crée une concurrence deloyale avec les entreprises!!!!!!!!! et aussi a cause des 56/100 de frais de fonctionnement de l'état par rapport au pib !!...

le 13/11/2012 à 11:02
Signaler
d'accord avec vous!!!!!!!

le 13/11/2012 à 11:57
Signaler
"si on commence a travailler de plus en plus tard c'est a cause des 35 h qui favorise le taf vau noir et crée une concurrence deloyale avec les entreprises? " Je vous rappelle quand même qu'en moyenne, en France nous sommes plus proches des 39H. ...

le 13/11/2012 à 14:27
Signaler
cmoi l'homme qui est un peu seul...... Impact[modifier] L'impact de la réduction récente du temps de travail reste incertain du fait de l'absence de recul historique. Ainsi une enquête de l?OCDE concluait en 200322 : « Au total, les effets à court t...

le 13/11/2012 à 14:31
Signaler
info du sénat.......et voici un article du monde qui est de gauche 1. Les 35 heures devaient faire baisser le chômage. En partageant le travail, la réduction du temps de travail devait permettre la création de 700 000 emplois. Pendant un temps, la c...

le 13/11/2012 à 14:31
Signaler
4. Les 35 heures devaient être "une chance à saisir pour réhabiliter et relancer le dialogue social dans notre pays", sachant qu'"une mesure générale, centralisée et immédiate n'aurait pas de sens". En réalité, en légiférant dans les plus petits dét...

le 13/11/2012 à 14:33
Signaler
7. Les 35 heures devaient être l'instrument de "la conquête du temps libéré". Grâce à la réduction du temps de travail, les Français allaient avoir "du temps pour bricoler et jardiner". Sur ce point, l'Insee confirme que toutes les prévisions ont ét...

le 13/11/2012 à 19:02
Signaler
Allez sur http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=1422&reg_id=0 C'est un site officiel. J'attends toujours vos preuves!

à écrit le 08/11/2012 à 7:45
Signaler
Oh surprise! Cette élection a vraiment été une vaste supercherie. Ce qui une fois de plus montre bien la véritable nature des hommes politiques (profitez du système sur le dos du contribuable). Ne vous faites aucune illusion, il ni aura pas de réform...

le 08/11/2012 à 9:48
Signaler
@oh surprise, enlevez l'endettement et vous auriez eu une récession mondiale depuis 15 ans dans tout les pays européens, aux USA et in fine dans le monde entier. La dette permet encore a ce système de fonctionner, que l'état soit important ou pas n'a...

le 09/11/2012 à 22:40
Signaler
C'est exact. La dette crée la monnaie. Un pays sans dettes est un pays atone... A la différence du particulier Dailleur pour créer de la monnaie, même les banques se prêtent entre elle. Une des raisons pour laquelle, le crédit crunch aurait pu prov...

à écrit le 08/11/2012 à 7:00
Signaler
De toute manière, on s'en fout. Nous sommes dans une vraie trappe à dette. Le tout est de savoir quand nous allons faire défaut, et quand la BCE explosera en vol, avec le plan démoniaque de Super Mario.

à écrit le 08/11/2012 à 6:26
Signaler
De toutes façons, ce débat est idiot. Le budget de l'Etat est en déficit de -33% (200 Mds de recettes contre 300 de dépenses, voir le site du Min des Finances). On peut rapporter ce déficit à ce que l'on veut: âge du chef de gare, PIB ou autre puis ...

à écrit le 08/11/2012 à 6:07
Signaler
Dans ce monde de toutes les folie financières, bien malin qui peut prédire l'avenir

à écrit le 08/11/2012 à 4:01
Signaler
ne pas imposer la rigueur, c'est creuser les dettes du pays. elles coutent déjà 50 milliards d'euros par an au contribuable français. si pour chaque euros consommé, la france doit en emprunter 2, le déclin ne fait que s'accélérer. les "économistes" e...

le 08/11/2012 à 6:09
Signaler
le petit peuple comme variable d'ajustement

à écrit le 08/11/2012 à 0:22
Signaler
Les objectifs de croissance ? les experts les changent tous les trois mois ! Alors ne nous en occupons pas plus que d'un horaire de la SNCF. Les lendemains qui pleurent ? Hollande fait le pari que les efforts des autres auront un impact positif sur ...

à écrit le 07/11/2012 à 21:39
Signaler
well, Hollande ne réduira pas les dépenses. On est reparti pour 30 ans de désastre.

le 07/11/2012 à 22:13
Signaler
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tot or le soleil se lève toujours à l'est...

le 08/11/2012 à 9:50
Signaler
@dede, qu'il diminue les dépenses ou qu'il augmente les impôts dans les deux cas il réduie l'activité et donc accroie la récession c'est aussi simple que ça !

à écrit le 07/11/2012 à 20:39
Signaler
Nous les ultra riches nous réjouissons : l'Europe désunie entérine la dette perpétuelle des peuples, celle qui nous rapporte depuis la fin de Bretton Woods (et nous rapportera) des centaines de milliards d'euros en intéréts. Nous les dealers, en capt...

le 07/11/2012 à 21:11
Signaler
Moralité, il faut continuer à nous endetter avec l'argent des ultra-riches qui sont bien obligés de placer quelque part leur argent, s'ils veulent en retirer quelque intérêt. Quoi de mieux que des emprunts d'Etat (soi-disant garanti par le dit Etat.....

le 07/11/2012 à 21:38
Signaler
Vous avez encore raison sur la vision de l'argent, Arnault. Comme 99% de la population. D'où la répression chaque jour plus grande de la simple Démocratie. Les pouvoirs riches le savent. Et luttent. Comme nous.

le 08/11/2012 à 11:29
Signaler
@Arnault +1000 " Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner." Warren Buffet, 2005

à écrit le 07/11/2012 à 20:22
Signaler
immediatement ,supprimer les departements,et les105 Mds du millefeuille d,incoherances qui composent les depenses incotrolees .apres c'est le crash assure mais aussi les collectivitees!!!!!! merci a DEXIA!!

le 07/11/2012 à 22:09
Signaler
Mais si Dexia a ses tords nos mauvais gestionnaires politiciens sont grandement fautifs!!!! La coupe immediate dans les depenses d'au moins 30% est le prealable necessaire pour proteger la France, l'Europe du plus grand hold up de l'histoire par le ...

à écrit le 07/11/2012 à 19:56
Signaler
Regardez bien ce qui se passe en Grèce, on verra bientôt la même chose en France. Commencer à vous préparer maintenant, demain il sera trop tard.

le 07/11/2012 à 20:24
Signaler
N'importe quoi. Franchement il vaut mieux ralentir le rythme de désendettement mais faire en parallèle des réformes structurelles. L'austérité à tout prix prôné par certain me fait penser aux couvertures de certains magazines féminins "perdez 10 kg e...

le 07/11/2012 à 20:35
Signaler
Le désendettement n'a pas encore commencé, bien au contraire. Le déficit de l'Etat dure depuis 35 ans et cela continue. Le pire est, que beaucoup de monde n'ont pas encore compris qu'il y a un problème. Il faut arrêter de vivre au dessus de nos moyen...

le 07/11/2012 à 22:15
Signaler
vous voulez dire que nos élus n'ont pas bien compris

le 08/11/2012 à 5:44
Signaler
@tout faux: je pense que vous voulez dire"que nos élus ne VEULENT pas comprendre"!électoralisme quand tu nous tiens!!!

à écrit le 07/11/2012 à 19:55
Signaler
on croyait que la gauche avait promis un chomage a zero et un deficit a moins de 3% !! saperlipopette, ca c'est une surprise! comme disent les experts ' on n'aurait jamais imagine ca' ( surtout quand c'est des experts embauches par les copains...)

le 07/11/2012 à 20:15
Signaler
quand est ce que la gauche a promis un chomage à zero ?????? Le deficit à 3% en 2013, c'est l'objectif (affiché) du gouvernement pour que les marchés financiers le laisse tranquille

à écrit le 07/11/2012 à 19:36
Signaler
je ne puis croire que des gens sensés aient pu croire les belles promesses de l'équipe de "moi président",vu les tergiversations du "chef" et de ses adjoints il était impensable que des décisions concrètes soient prises ,nous constatons tout les jou...

à écrit le 07/11/2012 à 19:33
Signaler
La récession est mondiale, la croissance est basé depuis 15 ans sur l'endettement et aujourd'hui la fête est finie personne ne peux plus prêter. La dette est passé du privé au publique (banque centrale) et la récession voir la dépression est bien dev...

le 07/11/2012 à 20:16
Signaler
...ou qui connait réellement les mécanismes de la finance mondiale. La crise actuelle est systèmique, elle est dûe a 2 battements d'ailes, puis l'effet papillon ou l'entropie (pour ceux qui connaissent) se charge du reste.Le premier battement d'aile ...

le 07/11/2012 à 21:13
Signaler
@Bob44 Le défaut généralisé, c'est bien sûr LA solution.

le 07/11/2012 à 21:40
Signaler
Le défaut est interdit depuis celui de l'Equateur qui a entrainé les CDS qui peuvent tuer un pays qui se révolte. Vérifiez...

le 08/11/2012 à 9:40
Signaler
@JB38, vous m'avez mal lu, ce n'est pas LA solution, c'est LA seul sortie possible et INEVITABLE ! @Yvan, l'équateur a déclaré une grande partie de sa dette illégitime comme nous serons aussi amené à le faire tôt ou tard car les pays européens comme...

à écrit le 07/11/2012 à 19:06
Signaler
et de quoi se mele cette europe du fouttoir et autre sortons vite de cette europe qui veut nous etrangler comme les grecs foutons l'euro dehors et revenons à notre bon vieux franc j'ai jamais aime ce chiffon de papier je la subis comme tous les europ...

le 07/11/2012 à 19:23
Signaler
Noterb, regardez la GB qui a dévalué son GBP et, malgré ses planches à billets, plonge économiquement d'une façon magistrale... Si vous voulez suivre cette même erreur, allez en GB. Ou mieux, aux US. Car là, être armé est maintenant une nécessité.

le 07/11/2012 à 19:36
Signaler
Et le Dirahm ?

le 07/11/2012 à 19:39
Signaler
noterb: Disons que nous ne sommes plus vraiement en démocratie mais en technocratie ou "money is beautiful "

le 07/11/2012 à 19:40
Signaler
Très juste Yvan.

le 07/11/2012 à 19:53
Signaler
Oui Bob;L europe et le cancer des pays et tout ou tard il faudra bien en guérir par la volonté des peuples souverains et la casse sera terrible n en déplaise a certains.

le 07/11/2012 à 20:25
Signaler
l'euro est un bouc émissaire facile. Yvan dit juste, le problème n'est pas la monnaie, mais la façon de gérer les comptes publiques ainsi que la législation qui a laissé faire n'importe quoi au banque. Si il y a une chose à foutre dehors, c'est une m...

le 07/11/2012 à 20:45
Signaler
Pour compléter votre info, Noterb, VOYEZ TOUS les fonds souverains qui sont en train de racheter des VRAIS actifs de la Zone Euro. Pour un peu, j'en gerberais, hallucinerais, passerais dans la zone urbaine des cités par le coté obscur de la force qui...

le 10/11/2012 à 19:06
Signaler
mocthar : le diramh mieux vaut que tu reste en France, tu envoies ton salaire au bled et tu verras quand tu retourneras au bled tu seras CHAMPION DU MONDE

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.