Compétitivité : les Français disent "oui" aux mesures... sauf à la hausse de la TVA

Cinq sondages sur l'opinion des Français à l'égard des mesures prévues par le gouvernement Ayrault pour la compétitivité ont été publiés jeudi. Dans trois d'entre eux, la hausse de la TVA est rejetée.
La TVA sur les transports va -entre autres- passer à 10% en janvier 2014 Copyright Reuters

Avalanches d'enquêtes d'opinion après les annonces de Jean-Marc Ayrault sur la compétitivité. Globalement, les mesures promises par Matignon sont plutôt bien reçues. Un sondage BVA pour "20 Minutes" indique qu'elles sont approuvées par 52% des Français en ayant entendu parler. Des résultats corroborés par un autre sondage, mené par Harris pour le Figaro et publéi jeudi, qui ne pose pas la question de la TVA mais indique que les Français qui se déclarent proches de l'opposition sont plutôt favorables aux mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault. Ils sont 62% dans ce cas, soit plus que la les 53% de l'ensemble de ces sondés qui approuvent globalement ce "pacte de compétitivité".

"Non" à une hausse de la TVA

En revanche, un point particulier et qui les touche en premier lieu, la hausse de la TVA, passe mal auprès des Français. Ainsi 61% des personnes interrogées se déclaraient opposés à l'augmentation de la TVA, selon un sondage BVA pour Challenges et BFM réalisé peu avant les annonces de Jean-Marc Ayrault et publié jeudi lui aussi. Les sondés ont été interrogés, les 30 et 31 octobre, peu avant les annonces de Jean-Marc Ayrault sur les mesures visant à améliorer la compétitivité des entreprise. S'agissant d'une baisse de cotisations sociales patronales compensée par une hausse de la TVA, ils sont 61% à se déclarer plutôt opposés ou tout à fait opposés. Ils sont tout aussi défavorables à une hausse de la CSG (63%). Assez logiquement, ce sont le catégories sociales moyennes ou moins favorisées qui se déclarent les plus opposés à un recours à la TVA (74%). Les "CSP+" se prononcent également contre (60%).

D'autres sondages dans la même veine

Jeudi également, un sondage Tilder-LCI-Opinionway indiquait que 53% des sondés se disent opposés au projet dévoilé mardi. Même tendance dans une enquête CSA pour les Echos qui indique indique que 62% des personnes interrogées trouvent le relèvement "pas justifié", 36% des sondés le trouvent en revanche justifié.

Commentaires 162
à écrit le 10/11/2012 à 9:54
Signaler
Il est normal que les Français n'acceptent pas la hausse de la TVA. Le candidat devenu président et son premier ministre ont tellement crié haut et fort que "c'est un impôt injuste, une mesure anti sociale" que jamais ils ne l'augmenteraient. Revoye...

le 10/11/2012 à 12:58
Signaler
La taxe aussi ...

à écrit le 10/11/2012 à 5:48
Signaler
Pas besoin de sondage pour ça, les français sont pour la justice fiscale..............du moment qu'elle s'applique aux autres.. Il y a tout de même 40 % de français qui ont compris que de toute façon chacun d'entre nous devra payer quelque soit le su...

à écrit le 09/11/2012 à 23:20
Signaler
La TVA fait l'objet d'un rejet dogmatique alors qu'il s'agit probablement du meilleur impôt (sur la consommation y compris des touristes, sur les importations, et à hauteur de la seule consommation contrairement à la CSG qui diminue directement le po...

à écrit le 09/11/2012 à 21:50
Signaler
Vive la démocratie !

à écrit le 09/11/2012 à 19:57
Signaler
Moi, je dis NON à tout. Vivement 2017.

à écrit le 09/11/2012 à 19:16
Signaler
LVMH se porte bien, donc augmentation des taxes sur les produits de luxe en priorité . Eux , ils disent non . Leurs coffre-forts sont bien "nichés" .

le 10/11/2012 à 0:39
Signaler
augmentez-donc la TVA : ils s'en foute, puisqu'ils exportent !!! ... à moins que vous ne vouliez taxer les exportations ??!

à écrit le 09/11/2012 à 19:05
Signaler
Ça bien longtemps que tout le monde sait ce qu'est un impôt "juste" : un impôt "juste" est celui que payent les autres !!! Il en va de même des privilèges, maquillés en "avantages acquis" : ceux qui sont insupportables, ce ne sont pas les miens. Ceux...

à écrit le 09/11/2012 à 19:03
Signaler
Les français préfèrent : - les multiples aides sociales, - les impôts payés par les autres, - le travail au noir, et toutes sortes de zakuskis

le 09/11/2012 à 21:00
Signaler
Et ils viennent de très loin et tres nombreux pour en beneficier

à écrit le 09/11/2012 à 17:51
Signaler
Quoiqu'en disent les intellectuels 'bien pensant' de la gauche, la TVA est le seul impôt juste et équitable : on ne paye que si on consomme. Les produits de première nécessité sont à faible taux (4 fois moins). Donc les riches consommateurs payent...

à écrit le 09/11/2012 à 17:24
Signaler
Oui pour la compétitivité et oui pour la (petite hausse) de la TVA. Ils auraient toutefois été plus inspirés de ne pas toucher à la TVA réduite pour le bâtiment (pour encourager les travaux d'amélioration énergétique des constructions existantes par ...

le 10/11/2012 à 0:41
Signaler
Le problème, c'est qu'il est politiquement difficile d'annuler une hausse de TVA de sarko, ...pour refaire la même à peine 5 mois plus tard !!! alors on bidouille !!!

à écrit le 09/11/2012 à 16:49
Signaler
oui à la TVA, c'est un impôt que tout le monde paye..les plus riches payent plus puisqu'ils consomment plus. Ne pas oublié que 45% seulement paye des impôts d'où ce matraquage fiscal....

le 05/12/2012 à 19:58
Signaler
Seule une moitié paye l'impôt sur le revenu mais tout le monde paye des impôts, à commencer par la TVA, la taxe sur les carburant...les impôts sur le revenus sont d'ailleurs minoritaires dans le total des impôts (20 %). La TVA représente à elle seul ...

à écrit le 09/11/2012 à 16:37
Signaler
Oui à ces mesures, si et seulement si la question de la compétitivité des Services publics est abordée. Car la principale cause de perte de compétitivité des entreprises vient du coût prohibitif et de la complexité administratives des Services Public...

le 09/11/2012 à 17:11
Signaler
vous oubliez un élèment important qui a certainement un impact sur le cout des services publics Ces pays sont tous des petits pays avec une population moins importantes que celle de la France. Faire pour moins cher doit etre plus difficile à réaliser...

le 09/11/2012 à 17:47
Signaler
@Gérard71 : en termes de productivité, plus il y a de production, plus il y a de possibilités à trouver des moyens de réduire les coûts. Donc plus il y a de contribuables, plus le pays devrait avoir des coûts administratifs faibles. Or la Suède, l...

le 10/11/2012 à 0:44
Signaler
@gerard71 : c'est étrange, il semblerait que les économies d'échelle vous soient inconnues ... pourtant, quand on produit en grande quantité, en général, le coût unitaire est plus faible, puisque les frais fixes (administratifs par exemple) sont amor...

à écrit le 09/11/2012 à 16:27
Signaler
la tva est le seul impot juste car c'est un impot volontaire, plus on est riche, plus on consomme, des choses plus cheres et plus on paie p

le 09/11/2012 à 19:58
Signaler
Tu devrais mettre "volontaire" entre guillemet. Là tu ne parles que pour toi.

à écrit le 09/11/2012 à 15:38
Signaler
Oui il faut augmenter la TVA, notamment sur les produits de luxe comme les automobiles haut de gamme, Il faut surtout taxer les importations mais la Commission Européenne (non élue par les peuples européens) s'y opposent, prenant des décisions à l en...

le 10/11/2012 à 0:45
Signaler
Taxer les automobiles haut de gamme, c'est s'interdir d'en produire (..;et donc d'en exporter !) ... pensez-y !!

à écrit le 09/11/2012 à 15:32
Signaler
« La logique de l'Union européenne et des entreprises, c'est des salariés privés de moyens de résistance qui doivent se contenter des rémunérations les plus basses possible. Le bout du bout de cette logique, c'est les camps de travail. C'est bien plu...

le 09/11/2012 à 16:50
Signaler
Source : Etienne Chouard

le 09/11/2012 à 20:46
Signaler
Oui c'est cité dans le Texte "Les 10 raisons de sortir de L union européenne d'Etienne Chouard : je ne me permettrais jamais de citer un texte sans son auteur.

à écrit le 09/11/2012 à 14:57
Signaler
pourquoi le une taxe par jour ne marche plus. tout simplement parce que le gouvernement ne veut pas faire d'effort sur ses priviléges et ceux de ses élus regarder mardi MR HERAULT QUI prétend qu'il faut faire de la pédagogie sa réponse à gilles boule...

à écrit le 09/11/2012 à 14:42
Signaler
On voit là les conséquences de la propagande socialiste contre feu la "TVA sociale". Avec cette dernière, on baissait les cotisations sociales (ce qui avait pour avantage de diminuer d'autant les coûts, donc les prix et de faciliter les exportations)...

à écrit le 09/11/2012 à 14:23
Signaler
1800 Mds de dettes: chacun de nos très chers députés est à la tête de 3 Mds... Les entend-on ?

le 09/11/2012 à 15:01
Signaler
responsable mais pas coupable comme dit fabius and co ! pas tout à fait faux, les français ont voté pour le niveau de vie financé pas la dette donc le vide ! bel héritage laissé à nos enfants, il est normal que chacun paye, tous responsables et irres...

à écrit le 09/11/2012 à 14:19
Signaler
en fait l'arnaque c'est que cette hausse de tva est à durée indeterminée alors qu'elle est censée compenser un avantage aux entreprises ( 20 milliards) non reproductible. Il aurait été préferable et plus compréhensible de transferer une baisse des ch...

à écrit le 09/11/2012 à 12:56
Signaler
Bravo pour cette décision, un début de courage. Il n'y a de vraies solutions qu'en faisant un vrai diagnostic et en prenant les décisions adaptées. Il ne faut pas que le gauche se préoccupe de l'extrème gauche,de toute façon l'extrème gauche restera ...

le 09/11/2012 à 13:26
Signaler
@solene, c'est vrai que les assistés "chaud" qui touche le rsa et peine a manger à la fin du mois ça suffit, pareil pour les allocation chomage ça suffit ... décidément on vit pas ds le même monde.

le 09/11/2012 à 13:46
Signaler
Je ne vois qu'une chose: les élus prétendent que la France tousse mais ce sont les français non-élus qui trinquent; alors, si quelqu'un doit être secoué, je propose qu'on commence par élus.

le 09/11/2012 à 14:58
Signaler
@ bob 44 : les assistés au chaud c'est la fonction publique, le monde politique, les syndicats.. tous ceux qui vivent très bien au détriment de ceux du privé qui bossent dur pour financer ce monde de profiteurs qui ne produit rien. quand à ceux qui n...

à écrit le 09/11/2012 à 12:56
Signaler
Il ne manque qu'une question pour laquelle la réponse aurait une signification hautement symbolique sur la compréhension du sujet par les sondés : CSG ou TVA ?

à écrit le 09/11/2012 à 12:51
Signaler
le gouvernement a raison d'augmenter la TVA, chacun a profité de l'état providence, mais panier percé parce financé par la dette. L'état se trouve confronté à la démagogie et l'acculturation économique qu'il a préché par le passé, il faudrait que l'é...

à écrit le 09/11/2012 à 12:29
Signaler
les panoupanou : on a vécu au dessus de nos moyens en votant pour ceux qui nous ont donné un train de vie au dessus de nos moyens, en créant une dette abyssale, et donc en finançant sans avoir l'argent, tout le monde en a profité, chacun doit payer. ...

le 09/11/2012 à 12:50
Signaler
@marion vous oubliez que sans cette dette nous n'aurions pas eu de croissance pendant 20 ans ici comme ds tout les pays occidentaux ! Facile de venir pleurer maintenant mais sans la dette votre système s'effondre !

le 09/11/2012 à 13:01
Signaler
Comment ça, ON? Je ne me sens pas responsables des frasques "budgétaires" approuvées par ceux qui sont baptisés Parlement. Avec la fin du multi-mandat, cela ne va pas s'arranger, sauf si l'on diminue le nombre des élus, car il n'y aura plus limitatio...

le 09/11/2012 à 14:22
Signaler
Moi non plus je ne me sens pas responsable étant née en 1980 et n'ayant jamais voté pour le bipartisme. Qaunt à votre remarque sur la fin du cumul des mandats, je vous rejoins complètement. On va nous faire le coup qu'il faut encore plus d'élus vu qu...

à écrit le 09/11/2012 à 12:14
Signaler
Les français sont d'accord avec toutes les mesures tant que ce sont les autres qui paient.

à écrit le 09/11/2012 à 11:56
Signaler
Tant que nous n'aurons que des Gouvernements coupés des réalités du monde et dénués de courage, les prélèvements ne cesserons d' augmenter ! La seule voie possible est de réduire sensiblement les dépenses publiques.

le 09/11/2012 à 12:02
Signaler
"La seule voie possible est de réduire sensiblement les dépenses publiques." ça ne résout strictement rien mais si ça peut vous faire plaisir !

le 09/11/2012 à 14:46
Signaler
je partage l'avis de domingo 51. Avec 1100 milliards de budget, on peut faire 20 milliards d'économies. Ou alors c'était pas la peine de faire l'ENA. A moins que le sigle ENA soit a lire en "verlan" : ANE. L'état a perdu 500 milliards de valorisation...

à écrit le 09/11/2012 à 11:40
Signaler
"Coût de l'heure de travail dans l'industrie française : 33,16 euros Coût de l'heure de travail dans l'industrie allemande : 33,37 euros Dans l'industrie automobile, le coût de l^'heure de travail en Allemagne est de 29 % supérieur à celui de la Fr...

le 09/11/2012 à 11:54
Signaler
"Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises" (http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/08/depuis-vingt-ans-la-france-diminue-les-charges-des-entreprises_1786486_823448.html)

le 09/11/2012 à 12:16
Signaler
faux, il manque toute sles taxes diverses et varies qui viennt plomber le coût de travail, et ces taxes et charges sont dues à la dépense publique. les clients veulent toujours moins cher, le sproduits français sont décalés, ce n'est pas pour rien qu...

le 09/11/2012 à 12:51
Signaler
" un cercle vertueux qui incite à diminuer rapidement de 30% les dépenses publiqius comme l'ont fait ceux qui ont réussi." quel pays a "réussi" SVP ?

le 09/11/2012 à 12:58
Signaler
@aline "il manque toute sles taxes diverses et varies qui viennt plomber le coût de travail, et ces taxes et charges sont dues à la dépense publique." les cotisations sociales ne font que baisser pour les entreprise si vous aviez pris la peine de lir...

le 09/11/2012 à 14:27
Signaler
J'ai pas lu l'article du monde mais en général les cotisations baissent pour les salaires autour du smic créant des effets d'aubaine et une stagnation des salaires.

à écrit le 09/11/2012 à 11:38
Signaler
C'est devenu un lieu commun que de s'en prendre aux seuls salaires comme supportant les charges de solidarité. C'est devenu un lieu commun de constater que le budget consacré à se loger obère grandement la croissance du pays. C'est devenu un lieu c...

à écrit le 09/11/2012 à 11:18
Signaler
La TVA est un impôt sur la consommation qui taxent les produits importés comme les ordinateurs, les TV etc .Peu importe que ces produits coutent quelques euros de plus. En revanche, la CSG est un prélèvement sur le travail ou les retraites et pénalis...

à écrit le 09/11/2012 à 11:11
Signaler
Et un choc de consommation pour les contribuables rêvons un peu diminution des impôts sur le revenu, des taxes sur le carburant, des taxes d'habitation , des taxes foncière etc etc etc pour relancer la consommation des ménages.....

le 09/11/2012 à 11:17
Signaler
@grognard, y'a plus simple augmentation des salaires et surtout plafonnement des loyers !

le 09/11/2012 à 12:37
Signaler
total délire, le pere noel c'est fin decembre ! et qui paiera, le contribuable ! en passant par les cases administration, donc on donne 100 pour voir revenir 50.

le 09/11/2012 à 13:05
Signaler
@yves " en passant par les cases administration, donc on donne 100 pour voir revenir 50. " belle démonstation rien à dire..

à écrit le 09/11/2012 à 10:59
Signaler
Tous les libéraux sur ce site sont les premiers a nous vendre une diminution des dépenses de l'état ils oublient de dire que l'état est le premier investisseur en France et que diminuer sa part c'est aussi et surtout diminuer l'activité déjà mal en p...

le 09/11/2012 à 12:45
Signaler
totalement faux, à vous écouter on pourrait dépenser 10 fois plus, augmenter la dette de 100%...totalement absurde, même la russie n'en n'est plus là. ça fait 30 ans que l'état vote des budgets en déficit tout en augmentant la dette jusqu'à atteindre...

le 09/11/2012 à 12:50
Signaler
Voila un commentaire au combien symbolique et refletant bien les problemes de la France: - Le role de la Banque Centrale : on cherche a repousser vers l'exterieur nos problemes et attendons de l'exterieur que tous nos problemes se resolvent magiqueme...

le 09/11/2012 à 12:54
Signaler
@aline, la russie a des ressources naturelles qui lui permet de ne pas être en déficit, "Les pays qui l'ont compris ont fortement réduit leur dépenses et sont en bonne santé" lesquels ? Les USA , le JApon ? La bonne blague sans l'endettement aucun p...

le 09/11/2012 à 13:03
Signaler
@didier " Le role de la Banque Centrale : on cherche a repousser vers l'exterieur nos problemes" oui c'est bizarre mais les pays hors zone euro qui ont pû dévaluer se porte bcp mieux et je ne parle même pas des USA^dont leur déficit et leur dette n'a...

à écrit le 09/11/2012 à 10:40
Signaler
On ne comprend plus la base de la réflexion et les fondements théoriques du PS on ne retrouve point la référence à son programme électoral sauf pour quelquesannonces d?augmentation du smic?,des phrase de choc ou la présentation d?urgence injustifiée...

le 09/11/2012 à 11:14
Signaler
On est d'accord. De plus on peut noter que les socialiste ont depuis 1980 mis en place un système des déstructuration des valeurs de notre groupe social: Immigration incontrôlée Casse de la famille qui soude nos société depuis des centaines d'années...

le 09/11/2012 à 11:53
Signaler
Les socialistes et autres "humanistes" rêvent de mettre en place une société collectiviste et concentrationnaire ; on pressent bien que M. Hollande et ses obligés façonnent un " modèle idéologique" : Une nomenklatura; une population désemparée e...

à écrit le 09/11/2012 à 10:37
Signaler
Les Français sont comme tout le monde, il ne faut pas que cela coûte et laissons aux autres l'honneur de payer.

le 09/11/2012 à 10:49
Signaler
+1

à écrit le 09/11/2012 à 9:46
Signaler
"Les Français" ne disent rien du tout ! Arrêtez de confonde un petit sondage orienté avec le résultat d'un vrai vote en réel = REFERENDUM !

à écrit le 09/11/2012 à 9:44
Signaler
Cela démontre que les Français sont de piètres économistes. Mais aussi que leur opinion est dévoyée par les politiques qui ont d'autres objectifs. La hausse de la TVA, et pas seulemùent celle annoncée, est nécessaire pour régler nos problèmes. A note...

le 09/11/2012 à 10:46
Signaler
@démosthène "La hausse de la TVA, et pas seulemùent celle annoncée, est nécessaire pour régler nos problèmes." bizarre ça pas l'air de marcher en espagne, en italie, en grèce, en irlande... les français ont très bien compris que l'austérité ne fait q...

le 09/11/2012 à 10:56
Signaler
Pendant toute sa campagne Hollande a juré à de multiples reprises que jamais il n'augmenterait la tva car c'était pour lui et la gauche: anti social...et une très mauvaise mesure votée par le précédent gouvernement. Aujourd'hui il le fait. On crois ...

le 09/11/2012 à 12:34
Signaler
la démagogie est de prendre exemple sur les plus mauvais de la classe, et non sur le sélèves qui réussissent. La Suéde, la finlande, le Québac... ont pris des décisions courageuses et salutaires, réduction drastique de la déense publique, pragmatisme...

le 09/11/2012 à 13:24
Signaler
@marion " La Suéde, la finlande, le Québac" la suède et la finlande sont des pays microscopiques et ne sont pas ds l'euro, allez dire aux étudiants québécois si le système libéral leur convient si bien. "Quand à l'italie, attention ils sont en train ...

à écrit le 09/11/2012 à 9:23
Signaler
En catimini, les cotisations sociales salariales et patronales augmentent à compter du 1er novembre 2012. Est cela que le gouvernement appelle le "choc de compétitivité"? Ou sont les hausses du pouvoir d'achat des salariés et les hausses des capacité...

à écrit le 09/11/2012 à 9:17
Signaler
Les socialistes sont en train de danser la danse du ventre et nous mettent 8 milliards de crédits supplémentaires tous les mois sur le dos. Ce sondage ne m?étonne pas, les français sont des ignorants toujours prets à faire des efforts à condition que...

à écrit le 09/11/2012 à 8:49
Signaler
le francais veut le beurre, l'argent du beurre et le c... de la fermiere; faire des efforts, c'est pas son truc, le reveil va etre tres douloureux...

le 09/11/2012 à 12:33
Signaler
@ CHURCHILL : bien dis

à écrit le 09/11/2012 à 8:43
Signaler
Louis Galliois lui-même , sur BFN Business , ce matin vendredi 9 novembre dit , en conclusion de la discussion , que son rapport marque un "changement de climat" Pourquoi pas ! Pour lui , en tous cas ,pas question d'intervenir encore Pourqu...

à écrit le 09/11/2012 à 8:00
Signaler
Moi, je n'approuve pas parceque je n'y comprends rien. Toutes ces belles mesures qui étaient prêtes avant la sortie du fameux rapport montrent la connivence entre le gouvernement et M. GALLOIS dont je ne me souviens pas qu'il ait brillé à la SNCF ou ...

le 09/11/2012 à 9:11
Signaler
@henry Vous n'y comprenez réellement rien. Gallois a été un chef d'entreprise reconnu pour son exemplarité, je vous laisse réviser toute la littérature traitant du sujet, et enfin je vous invite à réviser votre orthographe.

le 09/11/2012 à 11:16
Signaler
On ne peut pas dire que la gestion de la SNCF mérite d'être montrée en exemple. bien à vous

le 09/11/2012 à 14:04
Signaler
@bg: Usage immodéré du SMS, sans doute! Mais si vous me réécrivez mon texte en bon français, je vous promets de faire mes cent lignes sous le contrôle de LA TRIBUNE.

à écrit le 08/11/2012 à 19:37
Signaler
De temps en temps un contrôle des prix serait souhaitable , trop de marges bénéficiaires . L'augmentation de la TVA viendra s'ajouter à l'augmentation générale des prix . La gauche avait dit ; on ne touchera pas au pouvoir d'achat des français mais i...

le 09/11/2012 à 7:48
Signaler
"plafonner les allocations familiales suivant les revenus" : pas d'accord. Limiter à 2 ou 3 enfants me semble plus acceptable. L'avantage fiscal n'est que de 2000? par enfant (abaissé par le PS)

le 09/11/2012 à 8:50
Signaler
marges beneficiaires? les boites francaises margent a 28%, ce qui est non seulement un plus bas historique, mais un plus bas / partenaires.... ft pas s'etonner que plus personne n'investisse dans votre pays !

le 09/11/2012 à 9:06
Signaler
@celine : vous semblez concernée par ce plafonnement .. Solidarité solidarité. Quelle mentalité !

le 09/11/2012 à 9:49
Signaler
Le plafonnement des allocations familiales serait une absurdité et une injustice. Une vraie usine à gaz. Par contre l'impostion des allocations familiales, comme de toutes les aides serait équitable. Les Français qui s'y opposent, fussent-ils parleme...

le 09/11/2012 à 10:14
Signaler
J'ai pas d'enfant ! Mais pour vous répondre, en effet, je ne me sens pas solidaire de la population française qui m'impose ses choix démagogiques en matière électorale depuis ma naissance sans que j'ai mon mot à dire. Se faire donner des leçons par ...

à écrit le 08/11/2012 à 19:16
Signaler
C'est normal, il y a 55 % des Français qui ne payent pas d'impôts. Certainement qu'ils préfèreraient que ce soit les contribuables qui passent à la caisse.

le 09/11/2012 à 8:51
Signaler
c'est le concept de gauche d'impot juste ( qui est ' juste' paye par les autres, parfois appeles ' riches')

à écrit le 08/11/2012 à 18:57
Signaler
C'est le seul impôt juste car paye par toute la bande de fraudeurs qui vivent du travail au noir

le 08/11/2012 à 19:06
Signaler
Et par tous les trafiquants qui remontent très haut

à écrit le 08/11/2012 à 17:05
Signaler
les français adooooorent que tout soit gratuit sans avoir besoin de payer!

à écrit le 08/11/2012 à 16:48
Signaler
@ Gilles1 avez vous lu cette article pour mettre un telle commentaire, j'ai l'impression que non, vous êtes à cotée de la plaque

à écrit le 08/11/2012 à 16:47
Signaler
A quoi sert exactement la TVA ? La réponse ordinaire est : Financer le budget de l'état. Ne pourrait-on pas le faire APRES les recettes de préférence à AVANT lorsque l'entreprise n'a encore rien gagné ? Est-il judicieux de ponctionner l'investissemen...

le 09/11/2012 à 10:17
Signaler
il y bien longtemps.... que les collectivites locales.... les entreprises publiques ... les fonctionnaires sont au 32h semaine pour travailler 30 minutes dans l heure egal 16h de travail

à écrit le 08/11/2012 à 15:54
Signaler
Pour certains dans la Fonction publique et les Collectivités, la fin des 35 heures serait un désastre. Ils devraient peut-être un peu travailler. A l'Education nationale ils sont quasiment en congé toute l'année. En plus des 2 mois d'été, sinon plus,...

le 08/11/2012 à 16:13
Signaler
Aller essayer d'enseigner dans un collège ou un lycée de banlieue, vous comprendrez que ces personnes méritent des vacances.....pour sortir de cette sauvagerie dont vous pouvez observer les conséquences dans les faits divers.

le 08/11/2012 à 16:23
Signaler
eh oui,la misère s'auto-alimente;malheureusement...donnez un poisson à un homme,il mangera un jour,apprenez lui à pecher,il aura à manger pour toujours

le 08/11/2012 à 17:04
Signaler
gills 1 dit tout haut ce que les français qui travaillent vraiment pensent tout bas.au fait quelqu'un aurait pas un job pour moi dans une agence nationale?je ne serai pas difficile....

le 08/11/2012 à 18:01
Signaler
@ ernest antoine: Vous connaissez tous les travailleurs francais personnellement vous? je pense pas du tout qu'ils pensent tous comme vous... Passez le concours de fonctionnaire si vous le voulez vraiment, a moins que vous n'en soyez pas capable...

le 09/11/2012 à 18:31
Signaler
A votre place J'essaierai de réfléchir et de me renseigner avant d'écrire des ......pareilles!.

à écrit le 08/11/2012 à 14:48
Signaler
et encore , il ne s'agit que d'une hausse de 0.6 % ! c'est pas ça qui va sauver la situation ! Schröder l'avait augmenté de 3% ( 17 à 20)! il faut bien se dire que ces 0.6 ne suffiront pas , surtout qu'on va attendre 2014 pour l'appliquer ! d'ici là...

le 09/11/2012 à 9:21
Signaler
Sauf erreur de ma part, les taux de TVA vont augmenter au PREMIER JANVIER 2013 et non pas 2014, alors que le crédit impôt emploi sera versé aux entreprises en 2014.......voilà toute la différence. L'augmentation des 2 taux de TVA va rapporter à l'éta...

à écrit le 08/11/2012 à 14:47
Signaler
Je suis pour l'augmentation de la TVA, je suis dans ce cas seul juge d'acheter ou pas; la CSG m'est imposée sans possibilité de choix.

le 08/11/2012 à 18:35
Signaler
Oui, vous êtes libre de ne jamais rien acheter et de mourir....

à écrit le 08/11/2012 à 14:19
Signaler
En fait les Français ont du bon sens à 72%, sauf lorsqu'il s'est agit de mettre les socialos-bolcheviques au pouvoir; donc ils ont encore 5 ans pour pleurer sur leur choix et constater tous les jours leurs désillusions grandissantes sur le fameux "CH...

le 08/11/2012 à 14:35
Signaler
@+ de tout sauf d'emplois c'est justement parce que les français ont du bon sens qu'ils ont éjecté Sarko en mai dernier. c'est peut être une erreur mais il faut admettre le verdict des urnes. en 2007 l'électoirat de gauche n'a pas contesté le verdict...

le 08/11/2012 à 15:00
Signaler
".....socialos-bolcheviques au pouvoir.....", à 14h19, c'est à dire après le 1/2 de rouge et le café/calva. Boire ou poster, il faut choisir.

le 08/11/2012 à 16:39
Signaler
@+ de tout sauf d'emplois : Des fois que votre mémoire flanche, je vous rappelle que l'UMP était aux manettes de 2002 à 2012.

le 08/11/2012 à 17:00
Signaler
Je voudrais répondre à mes détracteurs ceci: pour moi l'UMP et le PS c'est blanc bonnet et bonnet blanc, donc dans un pays qui se paie le luxe d'avoir 15% de plus de fonctionnaires qu'en Allemagne et 25% de Plus qu'au Royaume Uni et donc 56% du PIB q...

le 08/11/2012 à 17:01
Signaler
a GABUZO je me souviens que le soir de l'élection de N Sarkozy ,la dinde du Poitou battue déclarait "nous avons gagnés"

le 09/11/2012 à 16:44
Signaler
"en 2007 l'électoirat de gauche n'a pas contesté le verdict des urnes"... Vos voulez rire ? Ils ont passé 5 ans a empêcher le gouvernement précédente de gouverner, même quand ils étaient d'accord sur le fond. Je pense d'ailleurs que les socialistes o...

à écrit le 08/11/2012 à 13:20
Signaler
Ce n'est que le début d'un ensemble de mesures que sera contraint de prendre le gouvernement s'il poursuit dans sa folie idéologique européiste. Si les français poussent déjà des cris d'orfraies, ils n'ont encore rien vu ! Le pire est devant nous.

à écrit le 08/11/2012 à 12:36
Signaler
Comment un fonctionnaite, entp publique ou multinationale est favorable aux 35 h??? Tous les autres sont pour car vue la situation mieux vaut travailler 2h/sem et garder son job...

le 08/11/2012 à 13:35
Signaler
Merci de parler français.

à écrit le 08/11/2012 à 12:33
Signaler
Celui qui conteste la minime augmentation de TVA devrait réfléchir (s'il le peut) : Un article à 100 ? ttc coûtera 100,33 ? après augmentation... Ça ne changera pas la face du monde ces 33 cts !!!

le 08/11/2012 à 13:13
Signaler
Ecoute Papy quand on gagne le SMIC dans ce pays, on regarde tout. Les salaires de base sont trop bas, les gens preferent encore travailler plus mais qu'on leur rogne pas leur maigre salaire.

le 08/11/2012 à 13:52
Signaler
X15 - mon salaire - X12 le nombre de mois, soit 0.33X15=4.95, 4.95X12=59.4 euros de moins de pouvoir d'achat... Et de moins pour la conso-croissance... Et ce n'est que le début...

le 08/11/2012 à 14:17
Signaler
En theorie oui le prix de 100 euros va passer à 100.33 mais dans la pratique nous savons tous que toutes les enseignes vont faire passer les 100 euros a 110-120 euros. Lors du passage à l'euro (que je ne critique pas) nous a t on pas dis que les prix...

le 09/11/2012 à 9:21
Signaler
@alex il faut rester objectif. Dans les faits, le prix de 100 passera à 100,33 ... une broutille, même pour ErrorSystem ou Aria, il faut être pragmatique : tout le monde doit faire des efforts et celui là compte parmi le plus faible effort individuel...

à écrit le 08/11/2012 à 12:26
Signaler
Quoi de plus logique le candidat président a dit que l'augmentation de la TVA était une mesure injuste et maintenant il leur dit que c'est bien les français ont de la suite dans les idées peut-on leur reprocher? Quand au 35 heures là encore l'attitud...

à écrit le 08/11/2012 à 12:21
Signaler
J' attends toujours que chaque français et étranger vivant en France cotisent pour les écoles, les routes, etc.Alors qu' ils profitent de ce système qui ne tient plus la route .Il est une énorme injustice c' est de ne faire payer que les contribuable...

le 08/11/2012 à 12:49
Signaler
Donner des subventions permet à de nombreuses personnes de travailler. Regardez ce que donne votre conseil général, votre CAF, les CCAS des municipalités ... vous serez encore plus ébahis ou encore plus en colère. Exemple, pour éviter la rupture fami...

le 08/11/2012 à 14:29
Signaler
TOUT revenu y compris "social" truc devrait être imposable, un point c'est tout !

à écrit le 08/11/2012 à 12:17
Signaler
La TVA est un impôt qui est prélevé sur la consommation , on est libre de consommer ou pas. Qu'importe de payer plus cher un ordinateur ou un écran plat. En revanche, la CSG est prélevée sur les salaires et réduit le pouvoir d'achat.. C'est un impô...

le 08/11/2012 à 12:38
Signaler
+1 biens essentiels TVA faible le reste up ...mais le probleme on ne parie que sur une croissance de la conso...limite a la fausse croissance

à écrit le 08/11/2012 à 12:16
Signaler
Il faudrait expliquer que la TVA est un impot plus juste que la CSG car plus on est riche et plus on consomme et plus on paie. C'est donc un impot volontaire. Alors que la CSG est payee par tout le monde sans que l'on puisse choisir, en plus on paie ...

le 08/11/2012 à 19:01
Signaler
Et les faux pauvres qui travaillent au black???

le 09/11/2012 à 9:56
Signaler
Le faux pauvre qui black et bien il paie de la TVA qd il consomme.

à écrit le 08/11/2012 à 11:34
Signaler
opposé a la hausse de tva??? comme si 0.4 point allait changer qque chose! comme si cela allait nous faire depenser des fortunes! non mais serieusement les français sont de - en - confiants s'agissant de la situation économique mais ils veulent tjs p...

à écrit le 08/11/2012 à 11:34
Signaler
opposé a la hausse de tva??? comme si 0.4 point allait changer qque chose! comme si cela allait nous faire depenser des fortunes! non mais serieusement les français sont de - en - confiants s'agissant de la situation économique mais ils veulent tjs p...

le 08/11/2012 à 11:48
Signaler
Le Français est assez égoïste. Faire des efforts, ok, mais pas moi! Diminuer les dépenses publiques, ok, mais tant que ça ne concerne pas des services publics que j'utilise. Augmenter les impôts, ok, tant que c'est pas moi qui doive payer plus. Trava...

le 08/11/2012 à 11:57
Signaler
Vous ne croyez pas que le français qui bosse et paye des impôts n'en fait pas déjà assez ? Bien sur qu'il y a d'autres marges de manoeuvre avant de décourager celui qui contribue déjà largement à un système qui ne le sert pas. Quelles sont les contre...

le 08/11/2012 à 18:00
Signaler
quelles contreparties veux tu? baisse du social? demain t'as la moitié de la France dans la rue, alors qui aura le courage de le faire, je rappel que les politiques sont ELUS par le peuple donc ils ne font rien pour le contrarier.

le 08/11/2012 à 18:00
Signaler
quelles contreparties veux tu? baisse du social? demain t'as la moitié de la France dans la rue, alors qui aura le courage de le faire, je rappel que les politiques sont ELUS par le peuple donc ils ne font rien pour le contrarier.

le 08/11/2012 à 18:00
Signaler
quelles contreparties veux tu? baisse du social? demain t'as la moitié de la France dans la rue, alors qui aura le courage de le faire, je rappel que les politiques sont ELUS par le peuple donc ils ne font rien pour le contrarier.

le 09/11/2012 à 10:23
Signaler
Les politiques sont ELUS par le peuple donc ils ne font rien pour le contrarier, c'est bien là que la bas blesse. Déjà d'une c'est faux, les politiques mentent à longueur de temps promettant des choses intenables pour se faire élire justement, ensuit...

le 09/11/2012 à 10:50
Signaler
@@icietl "Le courage de faire entrer la France dans le modernisme. Les contreparties attendues par la grande majorité sont en effet un recalcul complet des prestations sociales, une diminution du mille feuille administratif, la fin de certains privil...

à écrit le 08/11/2012 à 11:34
Signaler
opposé a la hausse de tva??? comme si 0.4 point allait changer qque chose! comme si cela allait nous faire depenser des fortunes! non mais serieusement les français sont de - en - confiants s'agissant de la situation économique mais ils veulent tjs p...

à écrit le 08/11/2012 à 11:18
Signaler
De toute façon, les 35 h concernent surtout les fonctionnaires... C'est d'ailleurs l'une des grandes inquiétudes du SPD allemand sur la France. Les fonctionnaires sont de plus en plus protégés et les salariés du privé de plus en plus précarisés... A ...

le 08/11/2012 à 12:50
Signaler
JAMAIS .....la raison est simple ceux qui composent ce gourvernement sont TOUS FONCTIONNAIRES

à écrit le 08/11/2012 à 11:06
Signaler
Le "bienfait" d'une augmentation de la T.V.A. fait que tous les consommateurs seront touchés par cette hausse, y compris les assistés professionels pour qui se lever tôt est très handicapant, alors qu'une hausse de la C.S.G. ne les concerneraient pas...

à écrit le 08/11/2012 à 11:05
Signaler
Ceux qui ont le plus à perdre dans la suppression des 35 heures sont les fonctionnaires et les collectivités territoriales car la plupart des salariés du privés travaillent en moyenne 39,5h par semaine... alors oui à la suppression.

le 08/11/2012 à 11:54
Signaler
Oui, enfin il y a les RTT pour compenser.

le 08/11/2012 à 13:27
Signaler
Mes RTTs ne me servent à presque rien, si ce n'est glandouiller à la maison. Si supprimer les 35H permet de retrouver des services publics de meilleure qualité (santé, éducation), il faut être fou pour s'obstiner.

à écrit le 08/11/2012 à 10:55
Signaler
C'est ce qu'on appelle l'assassinat du peuple français, la suppression des libertés et la mise en place d'une dictature de caste. Qu'on ne se trompe pas 2 français sur 3 pour la défense du progrès et de leur entreprise auxquelles l'administration s'a...

à écrit le 08/11/2012 à 10:53
Signaler
Et, sans rire, ce sont les "inactifs" qui sont favorables à la suppression des 35h. Avec quelles conséquences ? Si "inactifs" inclut les retraités, pas étonant...

à écrit le 08/11/2012 à 10:53
Signaler
Comment les français seraient-ils d'accord pour une hausse de TVA, alors que le gouvernement n'a même pas annoncé quelles économies il comptait faire, sauf d'en annoncer un montant de 10 milliards, sorte de chiffre magique qui ne veut rien dire ? S'i...

le 08/11/2012 à 11:22
Signaler
..malheureusement CQFD, ca ne fera pas le compte...!

le 08/11/2012 à 11:34
Signaler
Vous avez vu l'air agace de Ayraut lorsque à la TV la journaliste lui a demandé si 38 ministres en période de crise ce n'était pas trop ! Il a refusé de répondre :" ce n'est pas important" et à tout de suite change de sujet pour vanter son efficacité...

le 08/11/2012 à 11:48
Signaler
@CQFD: oui mais viré des gens en periode de crise et en étant un de gauche, ça ne fait pas tres bien! non? meme de droite d'ailleurs, personne ne le fera de façon rapide mais étalé dans le temps.

le 08/11/2012 à 11:48
Signaler
@CQFD: oui mais viré des gens en periode de crise et en étant un de gauche, ça ne fait pas tres bien! non? meme de droite d'ailleurs, personne ne le fera de façon rapide mais étalé dans le temps.

le 08/11/2012 à 11:48
Signaler
@CQFD: oui mais viré des gens en periode de crise et en étant un de gauche, ça ne fait pas tres bien! non? meme de droite d'ailleurs, personne ne le fera de façon rapide mais étalé dans le temps.

le 08/11/2012 à 13:27
Signaler
OK, on y va on sabre dans les dépenses publique sans retenue. Mais avant regardons les exemple étrangers, Grèce, Espagne, Portugual etc. Alors que les économistes pensaient que 1% de baisse de la dépense publique entrainait de 0,4 à 0,5% de baisse de...

le 08/11/2012 à 16:37
Signaler
Laustralien : La baisse de la dépense publique est une assurance long-terme. Un fonctionnaire coûte à la nation 3,5 millions ? en moyenne, (salaires et avantages et pension de retraite). Quand on embauche 60000 fonctionnaires, on endette la nation pe...

à écrit le 08/11/2012 à 10:33
Signaler
les francais sont contre les impots qu'ils payent, mais pour les impots qu'ils ne payent pas ( appeles ' impots justes'); d'ailleurs les impots qu'ils ne payent pas ne sont pas assez lourds ( ' solidaires', en francais dans le texte)

le 08/11/2012 à 11:15
Signaler
Les français voudraient simplement que les Services Publics de leur pays soient gérés, ce qui n'est plus le cas depuis 30 ans ! Nous payons plus et au final nos services publics sont médiocres, en particulier dans l'Education. La France c'est 56% du ...

le 08/11/2012 à 12:02
Signaler
Cessez d'insulter les français, merci. Une large franche de la population ne cotise à rien, ne paye pas d'impôt (j'entends IR) et s'oppose de part son vote partisan à toute évolution du pays. Il faut en finir avec l'assistanat et la focntion publique...

le 08/11/2012 à 12:26
Signaler
56 % du PIB c'est énorme , mais faisons attention en citant en exemple certains pays .Chacun saucissonne et prend ce qui l'arrange dans l'exemple . De mémoire ,il y a quelques années , . j'ai vu un reportage sur le sce de santé en Suède . Effective...

le 09/11/2012 à 11:02
Signaler
La suède c'est 9 millions d'habitants et surtout ils ne sont pas dans la zone euro donc ils ont pû dévaluer.. donc les comparaisons pipo merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.