Bayrou juge le "cap" économique de Hollande "courageux"

Dans un entretien au Parisien Dimanche, le président du Modem a salué la politique économique mise en place par le gouvernement. D'après lui, "le cap que François Hollande a annoncé est courageux".
Copyright Reuters

Rebelote. Dans la foulée de la première conférence de presse de François Hollande ce mardi, François Bayrou avait jugé François Hollande "convaincant", "à la hauteur de sa fonction". Il a remis le couvert aujourd?hui, dans un entretien au Parisien Dimanche. Pour le président du MoDem, "le cap que François Hollande a annoncé est courageux". Même si celui-ci "va entraîner des conséquences très exigeantes et même très rudes", poursui-t-il, en faisant référence aux économies du gouvernement de "30 milliards d'euros sur la dépense publique entre 2013 et 2014, [soit] 60 milliards en tout d'ici 2017".

La France, "un maillon fragile"

Visiblement comblé, François Bayrou juge qu?"il s'est passé mardi dernier quelque chose d'essentiel". "Pierre Moscovici a parlé de révolution copernicienne. C'en est une. Encore faut-il que les actes suivent", embraye-t-il.

Toutefois, alors que la presse française et internationale n?ont guère épargné François Hollande ces dernières semaines, l?ancien candidat à la présidentielle ne balaye pas pour autant, comme l?a fait le gouvernement, la une de The Economist qui a qualifié la France de "bombe à retardement de l?Europe". "Dans la chaîne des pays européens, le maillon français est un maillon fragile", juge-t-il.

Commentaires 48
à écrit le 19/11/2012 à 10:00
Signaler
Venant d'un tel spécialiste du courage politique, ça en dit long! Hahahahahaha!

à écrit le 19/11/2012 à 8:21
Signaler
tiens,Guignol est de retour!

le 19/11/2012 à 8:44
Signaler
Il parle toujours, malgré son suicide politique du printemps dernier !!??

le 19/11/2012 à 9:19
Signaler
Le suicide politique, c'est l'UMP et l'ex Nouveau Centre déguisés en UDI avec des faux nez !!!

à écrit le 18/11/2012 à 22:54
Signaler
Bayrou a la particularité de consulter longuement aux meilleures sources. Ce fût ainsi l'un des très rares à voir la crise venir et alerter sur la situation française. On aurait perdu beaucoup moins de temps en votant directement pour lui dès 2002, c...

à écrit le 18/11/2012 à 21:55
Signaler
Je ne sais pas si c'est rassurant d'être féliciter par une personne comme Bayrou, il est toujours "à coté de ses pompes".

le 18/11/2012 à 22:45
Signaler
Il avait quand même vu la crise venir dès 2002 et son programme était plébiscité par la majorité des gens qualifiés. On aimerait bien plus souvent des gens "à côté de leurs pompes" comme cela !!!

le 19/11/2012 à 9:41
Signaler
je penses pas que ce soit quelqu un a coté de ses pompes il est honnête probablement trop pour être un politicien , son programme économique personnel était tout à fait rationel le seul vrai probléme de Bayrou est de tenir une ligne stratégique il...

à écrit le 18/11/2012 à 20:33
Signaler
F Hollande se met à appliquer le programme de l'ex candidat Bayrou. Il est donc normal que celui-ci le félicite non?? peut être verra-t-on un jour se rallier une partie du PS dégoutée par FH et une partie de l'UMP dégoutée par JF Copé à F Bayrou, mai...

le 18/11/2012 à 21:05
Signaler
L'UMP et l'UDI ne faont pas envie, ce sont de panniers de crabes et des seigneurs qui ont préicpité la France dans le déclin, dans la misère et dans les friches industrielles de 2002 à 2012 ... Les Français vont avoirde la mémoire, l'informatique et ...

le 19/11/2012 à 10:11
Signaler
2002 à 2012? Remontez un peut plus en arrière alors. Grâce aux 35h de jospin et demartine aubry toute la classe ouvrière s'est appauvrie et aucune PME PMI ou artisant qui ont quelques salariés n'ont gagné en compétitivité, au contraire! Je ne parle m...

à écrit le 18/11/2012 à 19:25
Signaler
Attention attention bayrou , tu vas te bruler

le 18/11/2012 à 20:25
Signaler
Il risque de se brûler à droite, il risque de se brûler à gauche, autant foutre le feu pour de bon, il en sortira peut-être quelque chose!

à écrit le 18/11/2012 à 19:25
Signaler
Les papis mougeots de l'UMP alliés objectifs du 1%, nourris aux crédits des présentes et des futures générations et par l'unique travail de leurs parents (nos arrieres grands parents) ne lui ont toujours pas "pardonné" ? "Pardonné" quoi, au fait ? D...

à écrit le 18/11/2012 à 19:13
Signaler
Celle de Ayrault baisse, celle de Bayrou monte. Y aurait-il du passage de relais dans l'air? C'est mal parti car il n'existe aucun sondage sur Bayrou qui a perdu toute vertu au yeux de français.

le 18/11/2012 à 22:47
Signaler
Pas exact, la plupart des français dans les sondages continuent de plébisciter et d'apprécier Bayrou.

le 19/11/2012 à 10:19
Signaler
Des sondages parlent de plébiscites? Vous y allez pas un peut fort? Le seul sondage récent trouvé sur google à "sondage bayrou", date d'octobre et les autres datent de la campagne électorale...

à écrit le 18/11/2012 à 19:12
Signaler
Faux et courtois comme un palois.... Tout est dit dans ce dicton !!

à écrit le 18/11/2012 à 17:47
Signaler
Du léchage de bottes. Hollande pourrait peut être un jour le prendre comme ministre...

le 19/11/2012 à 8:46
Signaler
Pour aider Montebourg !

à écrit le 18/11/2012 à 17:33
Signaler
Le sexagénaire a donc bien retenu la chanson de Jacques Dutronc: "l'opportuniste".

le 18/11/2012 à 20:29
Signaler
Sauf qu'un opportuniste n'a pas de convictions, chose qu'on ne peut pas reprocher à F Bayrou. Votre appartenance politique vous aveugle.

à écrit le 18/11/2012 à 16:14
Signaler
Visiblement le Cassandre de la politique n'est toujours pas prophète en son pays. Mais personne ne peut l'accusé d'avoir couru après le maroquin, sous N.Sarkozy comme sous F.Hollande, ce qui est effectivement exceptionnel pour un centriste !

à écrit le 18/11/2012 à 14:49
Signaler
il veut un poste de ministre, ou quoi?

le 18/11/2012 à 15:57
Signaler
Si un homme politique désire un poste, il vaut mieux avoir des oeillères de gauche ou des oeillères de droite. Et après, ce sont les mêmes électeurs qui se plaignent de l'iincohérence de nos élus. Bayrou avait dénoncé la dette en 2007; Sarko l'a alou...

le 18/11/2012 à 17:41
Signaler
Tout est dit par "Centriste" ...

le 18/11/2012 à 18:06
Signaler
La carrière de Bayrou n'illustre absolument pas le "courage" politique dont il se revendique aujourd'hui. Il est surtout pris à son propre jeu d'opposition systématique pour exister et doit se coucher et faire le beau pour continuer d'exister mainten...

le 18/11/2012 à 19:11
Signaler
se demande ou se situe ce M BAYROU

le 18/11/2012 à 19:19
Signaler
@britannicus On se fout de son "courage", ils sont pleutres. Et surtout corrompus. En dépit de son aspect petit curé de campagne, à l'heure qu'il est, on se serait attaqué à la dépense publique sans faire la danse du ventre, la proportionnelle serait...

le 18/11/2012 à 20:18
Signaler
@on Mr Bayrou se situe au centre donc ni à droite ni à gauche @Britannicus : il n'est pas dans l'opposition systématique, cet article en est bien la preuve. Il a le malheur pour lui d'avoir des convictions et de s'y tenir ce qui est une chose extrême...

à écrit le 18/11/2012 à 13:41
Signaler
Vendée Globe: Bayrou se déroute, freiné par un problème de quille il ne peut plus virer de bord.

à écrit le 18/11/2012 à 13:35
Signaler
Si Bayrou avait voulu être ministre, il lui suffisait d'appeler à voter Sarkozy au second tour comme lui soufflaient tous ses conseillers !! Si il y a quelqu'un de respectable dans la vie politique, c'est bien lui même si je ne partage pas ses idées ...

à écrit le 18/11/2012 à 13:02
Signaler
il espère un poste dans le prochain gouvernement ?

le 18/11/2012 à 20:21
Signaler
Si il voulait vraiment un poste, il l'avait sous Sarkozy et il aurait pu l'avoir sous Hollande. Je ne crois pas que cela soit sa préoccupation première.

à écrit le 18/11/2012 à 12:49
Signaler
Patience, tu sera le ministre de l'éducation au prochain remaniement, lorsque le ministre aura trop fumé. tu t'es fait embarqué par ton bras droit, (à,vrai dire ton bras gauche, vu vers quelle direction elle t'a amené)

à écrit le 18/11/2012 à 12:34
Signaler
Merci Bayrou, encore un pour qui les élections ne servent à rien.

à écrit le 18/11/2012 à 12:02
Signaler
oui, ça va, on sait que bayrou est socialo-communiste.

à écrit le 18/11/2012 à 11:38
Signaler
Le pauvre, il s'accroche à toutes les branches (même pourries) pour ne pas couler.

le 18/11/2012 à 22:07
Signaler
Je préfère BAYROU à COPE le sectaire ou DESIR le condamné pour emploi fictif. Le débat franchouillard actuel qui fait penser à la France de MAUPASSANT nous lasse. BAYROU changera cette façon de débattre de l'avenir de la France.

le 19/11/2012 à 9:24
Signaler
Ce sont les militants UMP qui sont accrochés aux branches pourries de l'UMP, et en plus ils ont payé de grosses cotisations stupides de militants ... pour arriver au spectacle d'une débacle conforme à l'Etat dans lequel Raffarin et Fillon ont laissé...

le 19/11/2012 à 11:23
Signaler
Et l'alliance front de gauche, eelv, ps, (je n'ai pas mis de majuscules volontairement) et j'en passe et des meilleures, ce n'est pas une débacle ? Là, je ne parlerai pas de stupidités mais de débilités pour les militants...

le 19/11/2012 à 15:59
Signaler
Pourries au sens propre et au sens figuré.

à écrit le 18/11/2012 à 11:25
Signaler
Ah encore un politicien qui cherche a exister (ou a ne pas disparaitre de la scene mediatique) pour continuer a manger au ratelier de l'argent public. Miam miam

à écrit le 18/11/2012 à 11:04
Signaler
Oui, ben M. Bayrou vos propos vous feront peut être accéder à un ministère, mais surement pas à autre chose qu'une poubelle de l'histoire. Un inutile de plus quoi !

à écrit le 18/11/2012 à 11:02
Signaler
Cet expert de l'avis personnel "éclairé" et de l'échec permanent a trouvé un moyen pour faire reparler de lui ! Je doute que Hollande souhaite en ce moment s'attacher une casserole de plus ..............

à écrit le 18/11/2012 à 11:00
Signaler
Bah oui Hollande applique le programme de Bayrou a quelques détails prêts. Là où Bayrou a été encore plus courageux que Hollande c'est que lui l'avait dit avant les élections mais cela n'avait pas plu aux français. Il a eu la popularité associée a ce...

le 18/11/2012 à 19:53
Signaler
suivant les stats, l'audience était trusté par les Hollande/Sarkozy, derrière 4 x moins pour la châtelaine, un peu de cirque avec Melenchon pour faire de l'audience ou des vues sur le web, loin derrière (bayrou, DA, ...) se partageant les 5 % d'audie...

à écrit le 18/11/2012 à 10:58
Signaler
F Bayrou essaie de se raccrocher à ce qu'il peut. Aujourd'hui son "parti" est inexistant et lui ne représente que lui-même et encore....alors il fait des avancées vers un autre parti en décrépitude, en espérant faire cause commune.A force de donner d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.