La Tribune

Impôts : les Français de moins en moins nombreux à vouloir faire des efforts

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  210  mots
Selon un sondage Ifop pour le JDD, 54% des Français se disent prêts à participer au redressement des comptes du pays. Toutefois, c'est 13 points de moins qu'au mois de juillet.

Les Français sont encore prêts à faire des efforts. Mais pour combien de temps? D'après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, ils sont 54% à se dire prêts à participer au redressement des comptes du pays. Mais comme l'explique le journal dominical, c'est 10 points de moins par rapport à la rentrée de septembre. Et 13 points de mois par rapport au mois de juillet.

Un avertissement

Ainsi, si cet été, toutes les catégories de la population étaient prêtes à mettre la main au portefeuille, "seuls les retraités y restent largement enclins (63%)". Les cadres, qui étaient 82% en juillet à vouloir participer au redressement des comptes, ne sont plus que 54% dans ce cas... Pis, "le repli chez les sympathisants de gauche est plus important que chez les sympathisants de droite (-14 points depuis juillet pour les premiers, -6 points pour les seconds)", précise le JDD.

Visiblement, les Français n'ont que peu goûté aux impôts et aux taxes diverses (sur le tabac ou la bière), sachant que ces dernières ne seront effectives que l'an prochain. Pour le gouvernement, ces chiffres sonnent comme un avertissement. D'autant que le même jour, un sondage faisait état d'une brusque chute de la popularité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Réagir

Commentaires

cochise7  a écrit le 06/12/2012 à 16:35 :

que nos élus montrent l'exemple.suppréssion du nombre de sénateurs et de leurs privilèges.ainsi que du controle
des dépenses de nos ambassadeurs.la FRANCE est encore une monarchie et non une démocratie???

najbar  a écrit le 19/11/2012 à 23:38 :

Pour voir ou va le pognon, c'est sur que je n'ai plus envie d'en payer....

Chane  a écrit le 19/11/2012 à 18:55 :

Y a qu a mettre une taxe sur le chocolat. On a de plus en plus de mal a trouver des petits dejeuners gateaux et desserts sans cet ingredient ...
Sur le cafe aussi ..... C'est la boisson nationale ... Ah j'oubliais le vin, et l'alcool d'une maniere generale ,...
Moi la biere ce n'est pas ma tasse de the et la clope, c'est un mauvais exemple de fumer devant nos gosses
Tout ca fera en plus faire des economies a la securite sociale ....

@FRANCE  a écrit le 19/11/2012 à 12:51 :

Les impots, c'est comme les suppositoires. Tu redoute ce moment ensuite tu te dis bon faut y aller mais tu fais tout pour retarder l'échéance et au final, tu l'a dans le c.l .

najbar  a répondu le 19/11/2012 à 23:40:

Avec ce que je viens de prendre cette année, c'est plus un suppo mais un godemichet....

bob44  a écrit le 19/11/2012 à 12:01 :

La france n'a jamais été aussi riche de toute sons histoire et les inégalités jamais aussi grande.. cherchez l'erreur !

Gui  a écrit le 19/11/2012 à 11:56 :

On constate un peu plus chaque jour l'incurie politique et la malgouvernance de la France. On sait bien que le laxisme budgétaire conduit les ménages sur la paille. L'Etat s'attaque à la société, faut-il laisser faire?

Céline  a écrit le 19/11/2012 à 11:47 :

Je ne suis pas disposée en effet à faire le moindre effort supplémentaire, je vais même demander à travailler moins pour payer moins d'impôt et profiter d'un peu de temps libre.

Dion  a répondu le 19/11/2012 à 20:46:

Tu trouveras la différence à la retraite.

najbar  a répondu le 19/11/2012 à 23:41:

Céline a raison. De toute façon, des retraites il n'y en aura plus. Mieux vaut en profiter maintenant.

Les politiques doivent donner l'exemple !  a écrit le 19/11/2012 à 11:23 :

Bien sur que les Français feront des efforts, mais uniquement, si ils voient que nos chers politiques font encore plus d'effort qu'eux ! ce qui n'est pas encore le cas, loin de là ! et si ils voient que le gouvernement baissent ses dépenses, ses primes aux députés, aux sénateurs, ses dépenses en voitures, logements de fonctions, ses caisses noires... etc...

Pat34  a écrit le 19/11/2012 à 11:21 :

Ben oui, ils pensaient tous que c'était le "voisin" qui allait payer ! Ils se rendent compte que c'est eux... C'est ça qu'il y a de bien avec les français: OK pour augmenter les impôts, mais ceux des autres uniquement !!! PK pour les efforts, si ce sont les autres qui les font... Typiqment français

L'EXEMPLE DOIT VENIR D'EN HAUT  a écrit le 19/11/2012 à 10:48 :

Que voit-on depuis 6 mois, toujours plus de dépenses de l'Etat et des collectivités locales, on embauche des fonctionnaires, sans en changer le statut, donc inamovibles et pour plus de 60 ans avec la retraite; pas de regroupement imposés de communes, une abrogation de la réforme SARKOZY sur la fusion Départements/Régions, 39 ministres et Ministres délégués là où l'Allemagne fédérale et décentralisée elle en a 13, etc... donc OUI les Français et les vieux comme moi (+ de 65 ans) sans parler qu'ils n'ont pas l'intention de faire aucun effort, calculent comment optiminer leurs impositions fiscales et sociales pour payer encore moins et non toujours plus, face à des revenus en baisse.

Out  a écrit le 19/11/2012 à 10:32 :

Les français feront des efforts si le gouvernement ferme des administrations publiques et licencient des fonctionnaires car le robinet de la dépense publique est toujours ouvert.

Samuel  a répondu le 19/11/2012 à 11:02:

Conseils generaux, communautes de communes, agences locales de developpement, conseils regionaux, agences regionales de developpement, Chambres des Metiers et Artisanat, Chambres d'Agriculture, Chambres de Commerce, Chambres Regionales de Commerce, Chambres Regionales d'Agriculture ... La liste est longue

@OUTetSamuel  a répondu le 19/11/2012 à 12:49:

Et cela c'est que la face visible de l'iceberg: ANAP, ARS,.... il y en a des milliers d'autres

camille  a répondu le 06/12/2012 à 1:29:

la fonction publique ne coute annuellement que 6% des masses financieres posséedées par les français et non pas 57% qui est le rapport avec la masse recoltée par les impots annuellement

joé  a écrit le 19/11/2012 à 10:01 :

les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir faire des efforts parce que CE SONT TOUJOURS LES MEMES FRANçAIS QUI paient les impôts depuis plus de 40 ans sans que cela change quoi que ce soit. La situation n'est plus durable. Les efforts ne doivent pas tendre vers un même sens.La coupe est pleine !!!!!

+1  a répondu le 19/11/2012 à 12:28:

bien dit

lol  a écrit le 19/11/2012 à 6:15 :

surtout qu'il n'y a que 50% des français qui paient des impots !

daniel  a écrit le 19/11/2012 à 6:11 :

Vous l'avez voulu cet HOLLANDE ET TOUTE L'EQUIPE
IL FAIT CE QU'IL VEUT MAINTENANT AVEC NOUS . IL FAUT VRAIMENT LE VIRER NOUS SOMMES VRAIMENT VRAIMENT DANS LA MERDE

Tirelire  a répondu le 19/11/2012 à 17:57:

Vous l'avez voulu ce SARKOZY ET TOUTE L?ÉQUIPE IL A FAIT CE QU'IL A VOULU HIER AVEC NOUS . IL FAUT VRAIMENT L?ÉLIMINER IL NOUS A MIS VRAIMENT VRAIMENT DANS LA MERDE

http://www.newparis.fr/  a écrit le 19/11/2012 à 4:14 :

Si l'impôt augmente en fonction de la situation économique.
http://www.newparis.fr/

Jojo  a écrit le 19/11/2012 à 2:14 :

Allez demander à nos chers élus de faire des efforts...d'ailleurs ils nous ont répondu. La rigueur c'est pour les autres mais pas pour eux. Raison pour laquelle ils votent si volontiers des augmentations d'impôts, eux bénéficient d'indemnités...non-imposables !

vercaud  a écrit le 19/11/2012 à 1:46 :

C'est que beaucoup de français; généreux en parole, pensaient que ce seraient "les autres" qui devraient faire le gros de l'effort et réalisent maintenant qu'ils font partie de ceux qui paieront !
Nombreux sont ceux qui croient encore qu'il suffirait de faire payer les riches, mais il n'y aura pas de miracle, la mathématique ne peut etre déformée par les contrevérités politiques.
L'addition sera encore plus lourde au printemps quand on fera les premiers comptes des actions mises en route. et que les créanciers frapperont à notre porte.

ah la  a répondu le 19/11/2012 à 11:14:

Dure loi des grands nombres !!! « L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ».

tinic  a écrit le 19/11/2012 à 1:09 :

je paie la taxe "exeptionelle" , imposée par le gouvernement.Alors, aujourd'hui je ne donne plus aux gens qui font la manche dans la rue, je leur dis: voyez Hollande, j'ai donné pour vous( normalement)

pikachu  a répondu le 19/11/2012 à 17:33:

...pas bête ta reflexion....

Etudiant  a écrit le 19/11/2012 à 1:08 :

J'ai toujours trouvé un truc très bizarre ici en France. Tout le monde crache sur ceux qui réussissent et veulent les faire payés afin de subvenir aux besoins des plus pauvres. Les riches sont très souvent accusés de voleurs, d'être malhonnêtes et j'en passe. Ne faudrait-il pas faire l'inverse? C'est à dire viser la réussite et promouvoir les valeurs telles que le courage, la responsabilité et l'ambition?
Une autre chose. Je ne suis plus très à l'actualité française car je suis en Norvège (séjour Erasmus) ... Et tout est bien différent ici! La totalité des impôts doit s'élever aux alentours des 40% et personne ne crient au scandale! Les gens s'entraident, ils vivent en harmonie avec leurs semblables et ça parait normal de payer des impôts pour assurer une éducation d'excellence!
Quand je vois tout ce qui se passe en France ces derniers temps, cela me donne pas tellement envie de rentrer.
Peut-être que le problème de notre France et que nous avons perdu notre identité! Nous ne vivons plus ensemble mais nous nous batons pour avoir toujours mieux que l'autre! Ce qui nous intéresse, c'est ce que l'autre a et que nous n'avons pas. Ne faudrait-il pas vivre plus sereinement et apprécier ce que nous avons au lieu de toujours faire le guet? Bref, se séjour à l'étranger m'aura fait comprendre énormément de choses sur la France ... Et elle parait beaucoup moins attirante vue d'ici!

Soledade  a répondu le 19/11/2012 à 6:06:

Vous êtes jeune, vous découvrez le monde, mais lorsque vous aurez pris de l'age et que vous travaillerez votre vision du monde sera différente. Si vous avez le choix, ne restez pas en France. Bonne chance à vous.

lolleican  a répondu le 19/11/2012 à 6:58:

Il est bien là le problème, la totalité des impôts en Norvège s'élèvent à 40 %, alors qu'en France, et sans l'ISF on arrive facilement à + de 45 %, ajoutez l'ISF par dessus... et vous comprendrez...

Imposable  a répondu le 19/11/2012 à 10:07:

Quand on voit le montant des impôts fonciers et de la taxe d'habitation, on comprend que quelque chose ne va pas en France. Quand j'entends notre PM, le héros vouloir engager le grand Ouest en créant un aéroport inutile (En 2060, il y aurait tant de passagers), il nous prend pour des cons. Alors NON et NON aux augmentations d'impôts et développons le gaz de schiste!

geha  a écrit le 19/11/2012 à 0:33 :

Les Français seraient plus d'accord pour payer les impôts si l'Etat gérait mieux notre argent . Commencer par supprimer les bidules ne servant à rien , mais subventioné par l'Etat . On a peur de faire des chomeurs suplémentaires ?

Suis pas riche, mais...  a écrit le 18/11/2012 à 23:46 :

Quand les riches sont malades les pauvres meurent.

Tirelire  a répondu le 19/11/2012 à 17:59:

....les pauvres meurent et après eux les riches.....

Obligation de la presse  a écrit le 18/11/2012 à 23:24 :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hJ_goXHZlPE

Cochon de payant  a écrit le 18/11/2012 à 23:24 :

Faire des efforts ras le bol ce sont eux qui gèrent mal la France depuis 40 ans ce n'est pas la technologies qui piétine. Pis ils en font eux des efforts ?

Arevlis  a écrit le 18/11/2012 à 23:14 :

Le problème c'est qu'avec la crise identitaire, la souplesse de notre politique nationale vis à vis de l'immigration et des fraudeurs, on se demande vraiment si on ne paye pas pour financer la cinquième colonne. La solidarité présuppose des sentiments partagés.

vercors  a répondu le 18/11/2012 à 23:36:

excellent diagnostic
les milliardaires américains sont prêts à payer plus parce qu'il reste dans leur pays un "sens de la communauté" totalement perdu en France

Enjoy  a répondu le 19/11/2012 à 7:53:

Facile de se donner bonne conscience lorsqu'on a 75 ans , que tout est payé et qu'il vous reste quelques milliards en off shore , moi je ferais pareil ... quelle naiveté dans vos propos ..

CANDIDE EN POLITIQUE  a écrit le 18/11/2012 à 22:42 :

"Il faut demander plus à l'impôt et moins au contribuable" (Pierre Dac)

iDEM  a répondu le 19/11/2012 à 20:49:

"Il faut penser le changement, et non changer le pansement" (Pierre Dac)

Budget 2013 plus pour l'immigration et l'asile  a écrit le 18/11/2012 à 21:42 :

« Lundi 12 novembre 2012 : Adoption par l?Assemblée nationale des crédits 2013 concernant l?immigration et l?asile. Alors que l?ensemble des budgets de la nation est frappé d?austérité, un des seuls budgets de l?État à bénéficier d?une augmentation significative de ses crédits est celui de l?immigration et de l?asile. Les dépenses de prise en charge des demandeurs d?asile augmentent ainsi de 24 %, les hébergements augmentent de plus de 34 millions d??, et les versements d?une allocation de 50 millions d??, suivant en cela la politique laxiste du précédent gouvernement UMP. Par ailleurs, la gauche a annoncé vouloir à nouveau augmenter les naturalisations. Les crédits attribués à la lutte contre l?immigration irrégulière, par contre, subissent une baisse de l?ordre de 10 % (76 millions d??). 1 000 places supplémentaires dans les centres d?accueil pour les migrants sont créées alors même que 150 000 SDF dorment encore dans nos rues et des dizaines mourront de froid, cette année encore, sur les trottoirs de France. C?est un total de plus de 670 millions d?? qui sera dépensé directement pour favoriser l?immigration dans notre pays; somme qui ne comprend évidemment pas les dépenses médicales, sociales, sécuritaires et scolaires qui pour les Français, crise oblige, sont sans cesse revues à la baisse » Source Presse Info.

jiji  a répondu le 18/11/2012 à 22:02:

Voilà la vrai politique du PS et de Hollande.

iciailleurs  a écrit le 18/11/2012 à 21:33 :

Est-il vrai que certains pays dont l'Allemagne demande le rapatriement de leur réserve d'or ?

Vulcan78  a écrit le 18/11/2012 à 20:24 :

A tous les pleurnicheurs, les spoliés, les résistants : Foin du sempiternel blabla, d'indignation, et d'atermoiements inutiles!... Soulevez vous! Réappropriez vous votre pays, votre démocratie, votre liberté, votre justice en passant enfin aux actes!

Rachel  a répondu le 19/11/2012 à 8:27:

Tout à fait d accord !!! Réagissons et ne pleurons plus sur notre sort. Sans nous le peuple : ce gouvernement ne tiendra pas : bougeons nous !!!

coco  a répondu le 19/11/2012 à 11:09:

premier acte,arretez de consommer!

pierrot  a écrit le 18/11/2012 à 20:21 :

On ne peut pas faire des efforts tout en payant plus de taxes, plus d?électricité, plus d'impôts, plus de taxes. C'est impossible. Le pouvoir d'achat des gens qui travaille s'effondre.

Paulo  a répondu le 18/11/2012 à 20:35:

Quand tout le monde sera dans la misère alors peut etre que le PS sera au pouvoir pour toujours car plus personne n'aura la possivilité de s'opposer en raison du fait qu'ils pourraient nous retirer le peu qu'il nous reste ... Pensez-y ...

zorro  a écrit le 18/11/2012 à 20:07 :

Des efforts !!!! pour engraisser nos mafieux de politiciens , nos socialistes de droite !!!!
Surement pas !!!!

yamarre  a écrit le 18/11/2012 à 20:05 :

quand on voit comment ils utilisent l'argent des impots on comprend pourquoi les français ne veulent plus faire d'effort

toto  a écrit le 18/11/2012 à 20:03 :

Nous ne faisons que ça des efforts !!!
Nous faisons déjà l' effort de survivre avec nos salaires de miséreux.......

raphdom  a écrit le 18/11/2012 à 19:57 :

en gros 54% des français "qui travaille" sont d'accord pour redresser le pays si je comprend bien et les 46 autre % il veule quoi?

PSEUDO  a écrit le 18/11/2012 à 19:52 :

Les banques qu'on a renfloué à perte mais pour leur profit, les syndics qui foutent rien et nous étranglent, les actionnaires ou patrons grippe-sous qui nous enlèvent le travail pour le faire faire par des stagiaires ou des peuples pauvres, les rentiers qui peuvent se payer des experts comptables pour évader leur fortune sous des latitudes moins regardantes et à qui on ne demandera rien. Les gros groupes d'industriels qui font les guerres ou des produits toxiques ou des structures immobilières inhumaines et destructrices pour les gens par exemple , on leur demande rien à eux et ils se plaignent encore !
A chaque fois le portefeuille de certains s'enrichit alors celui des pauvres honnêtes gens comme nous qui bossons ou essayons de trouver du boulot et ben il se racornit !
C'est mortel?

raphdom  a répondu le 18/11/2012 à 20:04:

bravo je t'aime

Belge  a répondu le 18/11/2012 à 22:24:

Faisons comme d'autres: prenons la nationalité une bonne fois pour toute !

bertrand  a écrit le 18/11/2012 à 19:50 :

les efforts n'étant destinés qu'à engraisser politiques et fonctionnaires tous aussi inutiles, cela en devient une véritable escroquerie en bande organisée !!!

Xav  a répondu le 18/11/2012 à 20:44:

Les fonctionnaires permettent de concourir au principe d'égalité des citoyens devant le droit au service public peu importe sa condition sociale et son lieu de vie. Il ne faut pas faire d'amalgames entre le gaspillage d'argent public pour satisfaire la Nomenklatura et le rôle nécessaire des fonctionnaires.

Regardez comment l'état actuel des Etats-Unis : (modèle que défendent tous les européistes favorables à l'Union Européenne qui se calque sur le modèle américain)
- dette publique abyssale (8 fois le montant de celle de la France)
- chômage de masse
- inégalités faramineuses

C'est ce que vous voulez ?

NONO  a répondu le 18/11/2012 à 22:08:

Egalité des citoyens! Le taux de cotisation salariale est moins élevé dans la fonction public.
Il n'y a que le secteur privé qui subit la crise.

LORSQUE L ON VOIT ...  a écrit le 18/11/2012 à 19:47 :

A quoi servent les efforts , on peut trés facilement comprendre que les Français en aient raz le bol de cette aide sans fin que reçoivent tous ces migrants , les soins , les aides sociales , et j en passe ...alors que l on commence à toucher les retraites de ceux qui , toute leur vie ont quotisés , que l on diminue les remboursements et que de plus en plus de gens se retrouvent dans la misère !!! Les socialistes n ont jamais fait de miracle , mais là , ils commencent à faire trés fort , et nous n en sommes qu au début de leur stratégie ...

fraternité  a répondu le 18/11/2012 à 20:07:

Au moins on nous rembourse la pharmacie, au plus on met "la main à la poche", déremboursements des médicaments, au plus "on renfloue la sécu, au plus le "trou" s'accentue....les gens se soignent de moins en moins....celui qui y comprend quelque chose, franchement! ...un puits sans fond, qu'il nous faut toujours combler : STOP !!

Nawak  a écrit le 18/11/2012 à 19:42 :

Erreur dans le titre, c'est "ne peut plus payer" : une taxe par jour créée, la CSG a encore augmenté au mois de novembre 2012 et represente pratiquement 15%, les taxes s'accumulent, la gabegie continue en toute impunité (exemple : voyage du president de la Region Rhone Alpes et de sa clique en Argentine en octobre 2012 !!) Y en a marre ! Dans ma commune gérée par le PS, la taxe d'habitation a augmenté de 10% entre 2011 et 2012, la mairie construit un nouveau boulodrome et un nouveau centre des congres, 3 bibliotheques muncipales pour une ville de 40.000 habitants ! Halte a cette impunite des depenses ! Donnons enfin des pouvoirs coercitifs a la Cour des Comptes !

François  a répondu le 18/11/2012 à 20:39:

Sans compter qu'à Levallois (pourtant pas dirigé par les socialistes mais par M Balkany), ville la plus endettée de France, les impôts locaux ne cessent de croître.
Il a donc les meilleures références pour donner des leçons de gestion aux autres.

Nawak  a répondu le 18/11/2012 à 22:35:

Ma commune a été mise sous tutelle de la préfecture, à l'époque c'était l'UMP qui la gérait il y a plus de 5 ans. La Gauche est arrivée aux affaires, les gaspillages et le gavage continuent en toute impunité. Aux prochaines élections, faudra pas que l'UMP et le PS soient surpris des résultats. Le ras le bol est atteint.

ppa3775am  a écrit le 18/11/2012 à 19:37 :

C' est maintenant à a classe politique de faire les efforts en montrant l' exemple. Baisse des rémunérations des ministres et de leurs nombre, baisse des rémunérations des sénateurs, des députés, des conseillers généraux de 20 %. Réduction du nombre de fonctionnaires par le non-remplacement de ceux qui partent en retraite. Réformes des retraites spéciales de la SNCF, de la RATP, et de tous les fonctionnaires. Retraite à 65 ans pour tous et alignement du public sur le privé. Suppression des départements et réduction des trois quarts des communes. Voici environ 10 MILLIARDS d' économisés au minimum.

Xav  a répondu le 18/11/2012 à 20:37:

Les Etats-Unis ont fait exactement ce que vous dites et le résultat est encore pire : dette publique abyssale de 16000 milliards de dollars (Etat en faillite), appauvrissement généralisé et éclatement du socle républicain dû à l'augmentation colossale des inégalités.
Bravo le néolibéralisme ?

L'Union européenne entraîne tous les Etats membres à subir le même sort. Qu'est-ce qu'on fait ?

FredLux  a écrit le 18/11/2012 à 19:25 :

Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'une grosse partie de la population française ne paye pas d'impôt sur le revenu, leur salaire étant trop faible. La France dispose d'un système social qui non seulement est un gouffre financier, mais ne sert finalement pas à grand-chose vu le nombre de pauvre en France.
Vos politiques sont des bourgeois qui ne souhaitent qu'une seule chose...que rien ne change !

Je dirai pas ca...  a répondu le 18/11/2012 à 19:48:

disons dans une logique de la demande (socialiste), la logique serait d'augmenter les petits salaires pour marquer une différence entre travail et allocs, ce qui relancerait aussi un peu la consommation. Mais pour ca, il faudrait d'abord réduire la dépense publique pour alleger les charges sur les bas salaires, un vrai noeud "copernicien" lol

antisocial  a écrit le 18/11/2012 à 19:13 :

qu on commence par supprimer l avantage fiscal de 7650 ? annuel pour chaque journaliste ou assimilés

vous savez les donneurs de lecons ,les gens qui nous pronent le partage ,mais jamais celui venant de leur bourse !!

La taupe  a écrit le 18/11/2012 à 19:03 :

C est normal les français doivent faire des efforts pour voir les dépense continue à augmente, seul un ralentissement de ceux ci est prévu on comprend donc qu'ils ne veulent plus payer pour voir leur argent gâche par les politiques ( création de comité inutile, embauché d amis, train de vie des député et sénateur, gabgi des conseil régionaux

Cassis  a écrit le 18/11/2012 à 19:02 :

Faut dire aussi que les citoyens sont pressés de tous les côtés alors que les politiciens s'engraissent toujours autant. De plus, les réformes structurelles de l'Etat (autres que réformettes) ne sont toujours pas enclenchées. Et dire que cela fait des années qu'ils en parlent. Finalement, droite, gauche, c'est du pareil au même !

schroumf en colere  a écrit le 18/11/2012 à 19:01 :

il y en à marre , plus ca va moins je survis ,

yoyo  a écrit le 18/11/2012 à 18:58 :

je pense que le gouvernement devrais en faire en diminuent les secretaires les deputés et les ministre qui nous serve a rien a par toucher la paye qui fais un trou dans la caisse

Terminez vos phrases  a répondu le 18/11/2012 à 19:17:

Et une fois ces gens là au chômage, je saurais pourquoi je paie des impôts.

Paul  a écrit le 18/11/2012 à 18:50 :

Le système actuelle est obsolète par rapport le système économique mondialisation et il faut le reformer en profondément....

Petit Entrepreneur  a écrit le 18/11/2012 à 18:34 :

Et comme un Français sur deux ne paye pas d'impôts, on peut penser que c'est plus 80% !!!!!!!!!!!

Xav  a écrit le 18/11/2012 à 18:28 :

Gouvernement de gauche ou de droite, à la fin c'est toujours Bruxelles qui décide et c'est la politique néolibérale d'austérité inscrite dans les Traités européens qui est appliquée.

François Asselineau, président de l'UPR l'explique très bien d'ailleurs.

fraternité  a répondu le 18/11/2012 à 18:53:

Vous avez absolument raison 1) des efforts, un peu du coté de nos énarques, ce qui nous changerait un tant soit peu agréablement, et 2), mais "c'est toujours Bruxelles qui décide à la fin...",nous ne sommes que de pauvres pions sur l'échiquier...Rude constatation

Britannicus  a écrit le 18/11/2012 à 18:25 :

Si on fait la grève de la faim, comme le maire de Sevran qui réunit 60% de pauvres dans sa ville et s'étonne de ne pas pouvoir les financer ensuite, le percepteur devrait logiquement arrêter de nous demander qu'on paye des impôts, non ? Comment ça "non" ?! Deux poids, deux mesures chez nos élites, alors ? Qu'est-ce qu'on rigole !

Rectificatus  a répondu le 18/11/2012 à 18:49:

Les médias ont "oublié" le rapport de la cour des comptes qui étrille la gestion de Sevran. C'est dommage, ça aurait donné de la couleur à ce carnaval.

fraternité  a écrit le 18/11/2012 à 18:17 :

Des efforts, des efforts! il y a des décennies que l'on nous chante la même mélopée ! ça commence à plus que faire...on entend souvent que nous " vivons au dessus de nos moyens"(?) ! mais, au dessus des moyens de qui donc? de l'ouvrier smicard qui compte ses sous? du retraité à 630 eur par mois...de qui donc, enfin ?! que tous ces gouvernements successifs, fassent montre de sérieux, de bonne gestion des impôts, de prévision, qu'ils montrent l'exemple (l'exemple venant d'en haut, disait on...!! ) pour se serrer un peu la ceinture à leur tour : limiter les avantages de toutes sortes,fin du cumul des mandats, que personne ne veut lâcher , gras émoluments pour les parlementaires , députés, sénateurs, fonctionnaires : le secrétaire du secrétaire..etc, conseils généraux.....voir le nombre de ministres pour les US, immense pays, nombre comparé à ceus d'en France.....Payer continuellement pour toutes les erreurs de gestion des successifs gouvernements, il y en a marre, de voir la France et les Français à genoux..travail de sape, excellemment réussi dans tous les domaines..ah! la grandeur de la France.., mais comme la pub "mais, ça, c'était avant ..!" tristesse, nostalgie, et peur , eh! oui, grande peur pour "l'avenir"...(?) ....

René  a écrit le 18/11/2012 à 18:11 :

Les socialos s'en foutent : leurs nouveaux électeurs débarquent et seront naturalisés very quickly

frc  a répondu le 18/11/2012 à 18:20:

bravo et merci pour votre remarque

Nawak  a répondu le 18/11/2012 à 19:43:

+1, en effet 100.000 nouveaux entrants par an en France, a ce rythme la, le PS peut rever tranquillement a son royaume pendant les 50 prochaines annees

churchill  a écrit le 18/11/2012 à 18:09 :

le francais, il est pour les efforts... enfin, tant que c'est les autres qui le font! des augmentations d'impots? oui autant qu'il le faut pour que la secu continue de jeter l'argent par la fenetre, mais pas la tva, la csg, la tipp...

Ouaip  a écrit le 18/11/2012 à 18:05 :

Mince, cela fait 30 ans que l'on a des cancres qui nous dirigent et qui sont incapables de reformer quoi que ce soit et il faut a nouveau payer pour leur manque de courage et leur recherche continue de la réélection....
Heureusement qu'ils ne gèrent pas des entreprises privées.....

ils gèrent le CAC40  a répondu le 18/11/2012 à 18:47:

via plusieurs dizaines de milliards annuels d'appels d'offres ou de monopole pris sur l'effort des français... C'est d'ailleurs principalement sur ces monopoles ou appels d'offres que la bonne moitié du CAC fait des bénéfices. Et c'est aussi ce qui explique les aller-retour entre l'administration et ces sociétés : hauts fonctionnaires, "fils de", etc la liste est longue.

JLT  a écrit le 18/11/2012 à 17:55 :

Pour moi, les politiques depuis 30 ans portent l'entière responsabilité de la situation du pays...C'est à eux que l'on confie les affaires quand on vote...Ils se sont révélés tous incompétents et en plus dissimulateurs, car la situation des finances ils l'a connaissaient tous plus tôt que nous...Et aujourd'hui il faudrait qu'on soit contents de payer pour leur incompétence? Quand je pense qu'il y en a qui voudrait voir revenir l'ancienne équipe! Mauvais qu'ils ont été, et malheureusement j'ai peur que leurs remplaçants ne soient pas meilleurs, c'est bien le problème...mais eux, n'ont pas (certains si) la responsabilité de la déconfiture actuelle.

retraité46  a écrit le 18/11/2012 à 17:55 :

Faire des efforts encore des efforts.. que ceux qui nous gouverne montre l' exemple::: REDUCTION du nombre de Ministres, Députés, Sénateurs, Conseillés régionaux,ainsi que leurs indemnités.........Salut.

RIRI  a écrit le 18/11/2012 à 17:53 :

J ai toujours trouve ca bizarre: la droite quand elle est au pouvoir donne aux riches sans se soucier de pauvre et, la gauche, elle,fait payer tout le monde! A quand une gauche qui fait payer tous ces gros salaires et qui epargne les pauvres!

frc  a répondu le 18/11/2012 à 18:24:

on n'a jamais enrichi les pauvres en faisant payer les riches ; au contraire en faisant payer les riches on appauvrit globalement le pays (voir les ex régimes socialistes)

impots  a écrit le 18/11/2012 à 17:50 :

je suis pour le retour des 40 heures avec le meme salaire moi je travaille 40 a 50 heures par semaime
mais j"aprecie le repos du dimanche et au chomage pas un centime donc pour nourrir mes enfants je jouai du marteau piqueur et apres je touve un job adequat a ma personne

celthic  a écrit le 18/11/2012 à 17:48 :

il ressort de tous ces commentaires un désenchantement à l'égard des politiques qui n'apportent aucune espérance de sortie de crise, de quelque bord qu'ils soient, et surtout un sentiment d'exaspération de voir que les ponctions d'aujourd'hui et d'hier, ne servent qu'à remplir sans fin ce tonneau des danaides, puisque ces "responsables" n'ont pas le courage de prendre les véritables mesures qui répondraient à l'intérêt général, au risque de les griller pour les élections futures, pour avoir ignoré les intérêts particuliers de leur propre électorat ou ceux des petits copains qui profitent de privilèges de rente actuellement.Un jour viendra et il n'est peut être pas si lointain, où les électeurs potentiels préfèreront aller à la pêche plutôt que d'aller voter

Les joies de l'Etat Providence qui ne coûte rien à personne !!!  a écrit le 18/11/2012 à 17:24 :

Avec 50 % de foyers non-imposables à l'impôt sur le revenu, je ne vois pas trop de quoi ils se plaignent ....!!!!! Par contre, il faut éduquer -gratuitement- leurs marmots jusqu'à la fin de leurs scolarités, les recevoir -gratuitement- aux urgences hospitalieères ou chez le médecin de leurs choix ou encore leur assurer des routes -gratuites- pour rejoindre -sans bouchon- leurs banlieues avec une essence gratuite .... sans parler d'un accueil de qualité dans tous lieux publics sans fonctionnaires parce que ces mêmes administrés ne veulent pas payer un avocat ou un conseil, ou simplement consulter Internet .... AAAAhhhh vive l'Etat Providence qui ne coûte rien à ses administrés et qui doit leur garantir un niveau de services irréprochable, disponible et toujours gratuit !???! !!!!!!!!
Selon moi, le seule critique valable dans cette période de hausses massives d'i^pôts est l'absence de réformes structurelles que Hollande nous avait promis.

chipio  a répondu le 18/11/2012 à 17:50:

voir complément d'enquête sur France 2 jeudi 16/11 et les marchés publics..... consternant

presselivre  a répondu le 18/11/2012 à 23:47:

Quelle réforme structurelle il avait promis ?

dédé  a répondu le 19/11/2012 à 11:12:

"Quelle réforme structurelle il avait promis ?":le mariage gay et les chèques vacances pour les ponctionnaires

bob44  a répondu le 19/11/2012 à 11:59:

Tout le monde paye des impôts dans ce pays à commencer par la TVA qui de loin la première recette fiscale de l'état.. Alors arrêtez avec les 50 % non imposable c'est une escroquerie intellectuelle, l'impôt sur le revenu n'est pas le seul impôt !

Irresponsable  a écrit le 18/11/2012 à 17:24 :

Notre argent est mal géré et dépensé, l'état vampirise nos impôts.
cqfd

orageux  a écrit le 18/11/2012 à 17:17 :

les francais qui ne veulent pas faire d'efforts ce sont les riches ils n'ont rien a cirer de ceux qui vivent avec moins de 1000euros par mois

vic  a répondu le 18/11/2012 à 17:29:

Donc, selon vous, on est riche à partir de mille euros par mois ?

orageux  a répondu le 18/11/2012 à 18:01:

Oui, je serais toujours plus pauvre que celui qui gagne plus que mois ; mais je serais toujours le riche de celui qui gagne moins.

Ratator  a répondu le 18/11/2012 à 18:26:

Tout le monde devrait payer des impôts, riches et pauvres, les 50% qui paient des impôts en ont marre de se faire tondre par les 50% qui n'en paient pas, tout ça parce qu'ils ont (un peu) réussi dans la vie.

bobo  a écrit le 18/11/2012 à 17:12 :

certain se sont proposés au debut de la crise pour payer car ils en avaient bcp. Où sont ils maintenant. c'est qui paie maintenant !

simbad  a répondu le 19/11/2012 à 3:31:

moi entre autre, mais j'aurais prédféré une réforme fiscale qui supprime les "niches". Il faut cesser de taper sur l'asistanat, (a peu près le même que partout), et remarquer que on évalue à 3* le défaut d'impots. La il y a matière!

Enjoy  a écrit le 18/11/2012 à 16:52 :

Les français qui payent des impôts font des efforts depuis des décennies malgré une gestion calamiteuse de leur argent , arrêtez d'essayer de culpabiliser le citoyen ..

micha de Nice  a écrit le 18/11/2012 à 16:51 :

ces pauvres francais sont pressés comme des citrons et en 2013 ils vont l'etre encore plus!! au secours!! fuyons de ce pays, mais ou aller?il y a des retraites qui fouillent dans les poubelles,la france va devenir un joli pays de clodos ! 200 euros pour manger pour le mois en ayant tout payé !Merci patron MERCI PATRON !!!

mais non  a écrit le 18/11/2012 à 16:46 :

avons nous le choix , la france pays de démocratie boslchevquorussiahollandayrault

KEVIN  a écrit le 18/11/2012 à 16:02 :

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TIROIR CAISSE

Monkeyman  a écrit le 18/11/2012 à 15:50 :

Puisque la récession se produira en 2013, si le gouvernement ne s'engageait pas officiellement (Avant fin décembre) à ne pas supprimer les déductions fiscales concernant les dons ..., pour éviter le piège du virage à 180 ° de septembre prochain pour raison d?État avec effet rétroactif à partir du 01/01/13, tous mes dons mensualisés seront supprimés

EIFFEL  a répondu le 18/11/2012 à 16:47:

Les dons des Français financent des organismes qui ne pourraient survivre sans dons comme l'Institut Pasteur, la recherche médicale, etc. Supprimer les déductions pour dons signerait aussi la fin du gouvernement actuel.

Nawak  a répondu le 18/11/2012 à 19:45:

Les dons de l'Etat aux associations publiques de quartier et pseudo culturelles pour caser les copains, c'est la qu'il faut elaguer sans faire dans le detail

Mao  a répondu le 19/11/2012 à 0:00:

@ EIFFEL sans doute mais au final les dons des français sont jusqu'à une certaine limite des dons de l'état puisque déductibles. Donc quand je fais un don dont (rigolo ça) 75% est déductible j'en fais supporter une partie par la collectivité. C'est une générosité un peu hypocrite quand même.

EIFFEL  a répondu le 19/11/2012 à 11:18:

Les organismes auxquels je fais des dons m'expliquent qu'il n'y a pas tant de donateurs que cela. Et tous les dons ne sont pas à 75% mais à 66% car ceux à 75% ne peuvent dépasser 529 euros. Je fais un don annuel de 3500 à 4000 euros à différents organismes et il me reste quand même 1200 euros environ à ma charge. Pour la plupart des contribuables, c'est impossible à financer.

Tiroir caisse  a écrit le 18/11/2012 à 15:48 :

Etat goulu et insatiable qui continue de dépenser plus. Inluence de groupes de pression qui obtiennent d'échapper à l'impôt et corruption en hausse. Politique fiscale délétère. Mise à contribution des plus pauvres : buveurs de bière, pensionnés à partir de 1050 euros par mois, subventions et contrôle des entreprises, etc. Complexification et illisibilité de la loi fiscale. Montée de l'absolutisme étatique.
Les français sont prêts à faire des efforts proportionnels à leur capacité contributive : l'état obèse (57% de l'absorption nationale) doit montrer l'exemple et se serrer la ceinture afin que la France soit compétitive, puisse se redresser, investir dans les opportunités et le developpement du potentiel de ses entreprises.

Harpagon  a écrit le 18/11/2012 à 15:40 :

Le Gouvernement s'est montré membre de la famille des Cigales depuis son arrivée. Sans réformes, sans enquêtes sur les gaspillages, faire des efforts pour augmenter les recettes de l'Etat français, les Français l'ont compris, cela revient à remplir le tonneau des Danaïdes et les Français ont assez de culture générale pour savoir ce que ça veut dire.

Torpen  a écrit le 18/11/2012 à 15:36 :

Accepter de payer des impôts ça n'est pas signer un chèque en blanc à des boursicoteurs irresponsables...
Pour un audit de la dette publique!

bravo torpen  a répondu le 18/11/2012 à 20:19:

chic ! une commission de plus pour faire un rapport !!! j'peux être un membre rémunéré de cette commission de plus ???

Mao  a répondu le 19/11/2012 à 0:03:

Je vois pas le rapport avec les boursicoteurs ? ....

Scubabyss  a écrit le 18/11/2012 à 15:35 :

Nous ferons des efforts contraints et forcés, avec le sentiment de le faire à pure perte tant que les dépenses ne sont pas drastiquement réduites.. Ceux qui pourront fuir le pays le feront sans aucun état d'âme. Le gouvernement n'aura l'adhésion de la majorité silencieuse que lorsque tous les organismes bidons auront été supprimés que le nombre de fonctionnaires aura été divisé par deux, que nous n'aurons pas plus d'élus ou de communes par habitants que les pays développés, bref lorsque les dépenses de l'état et des collectivités cesseront de plomber la création de richesse et d'emplois.

EIFFEL  a répondu le 18/11/2012 à 16:49:

Bien d'accord, l'assistanat pervers doit disparaître en France. Par assistanat pervers, je donne un exemple : je fais un enfant en célibataire et je touche plein d'allocs.

bobo  a répondu le 18/11/2012 à 17:10:

tu ne sais pas la réalité de ces gens que tu pointes de doigt. selon toi ces gens doivent être riche !

EIFFEL  a répondu le 18/11/2012 à 23:26:

Non bobo, l'assistanat ne rend pas riche, mais uniquement le travail acharné et c'est cela qu'il faut encourager

Pas de problême.  a écrit le 18/11/2012 à 15:27 :

Je veux bien faire l'effort de dire au gouvernement où faire de sérieuses économies puisqu'il semblerait à l'instar des "gestionnaires" droitards qu'il ait un peu de mal ...

EXEMPLARITE  a écrit le 18/11/2012 à 15:23 :

les français voudraient surtout voir la classe politque montrer l'exemple par la fin du cumul des mandats, par une baisse des indemnités des parlementaires, par la suppression des conseils généraux, .....................................

Train de vie de l'état & politiques  a répondu le 18/11/2012 à 15:37:

On aimerait aussi que le train de vie des politique soit divisé par 10. Comparons celui de l'allemagne qui sont beaucoup plus raisonnables et intègres.
C'est facile de dépenser l'argent que l'on a pas gagné!!!!!!!!!!!!!!!
Autre point: l'Europe nous coute trop cher. Qu'en pensez vous?

MAUD  a répondu le 18/11/2012 à 15:41:

La seule chose qui m'a écoeurée est l'augmentation de la rémunération de Sarkozy par temps de crise, le bouclier fiscal et les baisses d'impôts pour les plus aisés et aussi la neutralisation des tranches d'ilmpôts sur le revenu pour la classe moyenne. Il a creusé le déficit en France,
c'est une honte. Qu'il ne revienne jamais à la tête de la France.

N'importequoi  a répondu le 18/11/2012 à 16:53:

A Maud, il est vrai qu'il y a eu une augmentation de rémunération pour Sarkosy de 170% mais notre président actuel touche la même chose car si il la baisait à 150%, il a augmenté la prime à 30% donc au final c'est pareil et puis s'en parler des 17 ministres en plus... Non, je ne pense pas qu'avec ce gouvernement on fera des économies..; Il faut arrêter de demander aux français de payer pour tous leurs erreurs. Il faut revoir, et pour les industries, et pour les heures, et pour les aides sociaux car malheureusement quand le pays n'a plus d'argent, on ne peut donner plus... Car pour cela il faudrait que nous soyons riches et ceux qui le sont vont voir ailleurs...

TYRANNIE EUROPEENNE  a répondu le 18/11/2012 à 17:08:

l'Europe , on nous l'impose ! il n'y a plus de souveraineté populaire, ils bafouent les acquis de la révolution française en faisant passer les traités à marche forcée

@ALBERT  a écrit le 18/11/2012 à 15:18 :

le menage se fait du haut vers le bas ....a quand cette logique elementaire

Nospammer  a écrit le 18/11/2012 à 15:13 :

Faire des efforts? pour etre encore plus plumé comme la Grece ou L'Espagne? Non mais prenez nous pour des blaireaux!

Albert  a écrit le 18/11/2012 à 15:07 :

En matière d'effort l'exemple vient des élus qui refusent la rigueur pour eux-mêmes mais l'appliquent si généreusement aux autres !

jeanmarctrets@hotmail.fr  a répondu le 18/11/2012 à 15:44:

OUI TOUT Z A FAIT DACCORD DABORD MONTREZ LEXEMPLE BAISSEZ VOS SALAIRES ARRETEZ DE FAIRE DES RONDS POINTS A 100000 EUROS TOUT LES DEUX KILOMETRES ET SUPRIMEZ VOS AMIS DE TOUS BORDS PRESIDENTS DE COMISSIONS QUI SERVENT QUA PILLEZ LARGENT QUE VOUS NA VEZ PLUS

itou_420  a répondu le 18/11/2012 à 16:43:

Trop de copinage.pour placer les copins et les copines.Pour exemple les embauches expo
nentielles dans les départements et communes (+70% DEPUIS 5ANS ) et par conséquence
redondance des postes de travail .Pas d'effort de ma part pour suivre le dikta des politiques
sur le classe moyenne et sur son clientèlisme envers les minorités (droit de vote--protection sociale--etc )