Nationalisation de Florange : pourquoi l'idée de Montebourg n'est pas absurde ?

La proposition du ministre du Redressement productif agite. Le caractère hautement stratégique de la filière métallurgique est en débat. Arnaud Montebourg veut réussir à Florange là où Nicolas Sarkozy a échoué, à Gandrange.
Copyright Reuters

L'idée fait progressivement son chemin. Jeudi dernier, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif n'exclut pas de nationaliser le site sidérurgique lorrain de Florange qui appartient au groupe indien Mittal. "Une prise de contrôle public temporaire est une option parfaitement raisonnable, qui est en train de s'imposer, parce qu'elle est à coût nul pour le contribuable, qu'elle est respectueuse de l'Etat de droit français et européen", a expliqué le ministre lundi en marge d'une visite de l'usine Duralex à La Chapelle Saint-Mesmin, près d'Orléans.

Le soutien de Thierry Breton

Non officiellement soutenu par Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, et Michel Sapin, le ministre du Travail, Arnaud Montebourg a reçu aujourd'hui le soutien de Thierry Breton, l'ancien ministre de l'Economie du gouvernement dirigé par Dominique de Villepin ente 2005 et 2007 dans un entretien accordé aux Echos.

Cette idée est-elle si absurde sachant que cette nationalisation ne serait que temporaire, le temps qu'un éventuel actionnaire privé initialement minoritaire, augmente progressivement sa participation dans le capital de l'entreprise ?Une chose est certaine, le ministre du Redressement productif veut à tout prix réussir là où Nicolas Sarkozy a échoué. Malgré ses promesses, l'ancien président de la République qui avait fait du sauvetage de Gandrange - un autre site lorrain de production sidérurgique appartenant à Mittal, distant d'une dizaine de kilomètres de Florange - n'avait pu éviter la fermeture de l'usine.

Autre certitude, les experts du secteur trouvent du sens à cette initiative, en raison de son caractère hautement stratégique. Un rapport rédigé en 2011 par l'Académie des sciences et l'Académie des technologies intitulé « La Métallurgie, science et ingénierie » estime en effet indispensable de préserver et de développer sur le territoire française une filière métallurgique solide et en particulier sa branche sidérurgique en particulier.

Recourir aux émergents : une idée dangereuse et fausse

« La position de la métallurgie française s'est ainsi affaiblie et risque de devenir catastrophique si rien n'est fait rapidement. Croire qu'on pourra s'approvisionner auprès des pays émergents qui développent actuellement fortement leur industrie métallurgique est une idée dangereuse et fausse dans de nombreux cas, y compris dans les domaines technologiques qui, à première vue, paraissent les plus simples sur le plan technique, comme l'industrie automobile, sans parler de l'industrie électronucléaire ou de l'industrie aéronautique », explique le rapport.

Dans ce contexte, ses deux auteurs, André Pineau, de l'Académie des technologies et professeur à l'École des Mines ParisTech, et Yves Quéré de l'Académie des sciences, professeur émérite à l'École polytechnique estiment « indispensable, économiquement et stratégiquement, de maintenir en France une métallurgie forte et excellente ».

Une industrie « vitale » « Elle est en effet vitale pour des secteurs capitaux tels que transports (automobile, ferroviaire, aéronautique...), énergies (nucléaire, énergies durables...), construction navale, armement, bâtiment... Il s'agit de dynamiser l'ensemble de ces secteurs et, au minimum, de préserver nos compétences et notre savoir-faire », avancent-ils.

Au regard de la situation actuelle, le rapport propose la création d'une « mission interministérielle » ou « Comité d'Orientation Stratégique de la Filière Métallurgie » pour faire un diagnostic de la situation française dans un certain nombre de secteurs industriels et analyser leurs places dans le contexte européen et mondial.

Recruter des enseignants-chercheurs

D'autres propositions, dans le domaine de l'Enseignement et la recherche sont également formulées. « Il est urgent de réinstaller, dans les Écoles et les Universités, des formations de métallurgie en tant que discipline constitutive de la formation d'un ingénieur. Une fois le besoin affiché, et la presse peut nous y aider, il faudra se donner les moyens d'y répondre, en recrutant des enseignants-chercheurs, et en mettant en place un système de formation des formateurs, par des écoles d'été permettant de les conduire à enseigner la métallurgie au meilleur niveau. L'enseignement devra aussi s'appuyer sur des contacts étroits avec le monde industriel : mise en place de chaires industrielles témoignant de l'intérêt des partenaires privés, et accueil à temps partiel des chercheurs de l'industrie... Seul un effort volontariste permettra de former à la métallurgie des ingénieurs et des techniciens de haut niveau ».

Enfin, André Pineau et Yves Quéré suggèrent d'identifier quelques "pôles d'excellence" pour reconstruire la métallurgie (recherche et formation), associant le monde académique, les grands instituts et le monde industriel, les actions faisant l'objet d'appels d'offre identifiés dans les organismes financeurs de la recherche. "Il est essentiel que la discipline continue à recruter des chercheurs de bon niveau (CNRS et Enseignement supérieur), au besoin en formant à la métallurgie des jeunes d'autres domaines de science des matériaux. Il est urgent de recréer un vivier où la recherche publique aussi bien que la recherche privée puissent recruter la génération de chercheurs à venir", estiment-ils.
 

Commentaires 69
à écrit le 26/11/2012 à 19:26
Signaler
On me dit parfois : "mais comment pouvez-vous donc, vous le 0,01% d'ultra riches continuer à concentrer autant les richesses sans que l'immense majorité, les 99,99%, s'en émeuvent ?" La question est amusante pour nous les ultra riches et je la repose...

à écrit le 26/11/2012 à 19:19
Signaler
d'un coté le soviet suprême au pouvoir ... de l'autre l' UMP avec Larry Hagman, alias J.F.COPÉ (son remplaçant) ! .... Bref vaste programme ! Et le boby de la Sarthe !

à écrit le 26/11/2012 à 19:04
Signaler
Payer les salariés à 100% au chômage coûterait moins cher ... voilà tout !... plutôt qu'une nouvelle nationalisation !... avec les 35H .... ça ne marchera pas !!

à écrit le 26/11/2012 à 18:53
Signaler
Les Libyens viennent de démentir tout projet de rachat de Pétroplus, annoncé à grand renfort de publicité par notre Ministre de la destruction industrielle ... va -t-il nationaliser Pétroplus ? et Fralib ? et Peugeot ? et Doux ? et ... la liste est l...

à écrit le 26/11/2012 à 18:25
Signaler
Qu'il est amusant de voir les pro et anti nationalisation, les pro et anti libéraux s'écharper. Nous les ultra riches, nous nous accommodons de tous les régimes politiques, de toutes les idéologies, de toutes les obédiences. Peu nous chaut le capital...

à écrit le 26/11/2012 à 18:15
Signaler
mr montebourg a eu une idée , il y a quelque chose de louche derriere tout cela , qui va la payer cette nationalisation , ben c'est nous , encore un impot de plus à l'horizon 2013

à écrit le 26/11/2012 à 16:47
Signaler
donc, si je comprend bien, tous els sidérugistes du monde souffrent de la conjoncture, et nous allons payer pour nationaliser une usine non rentable pour des raisons de politique et de faire plaisir aux syndicats ? ce pays est foutu ...

à écrit le 26/11/2012 à 16:21
Signaler
Un autre sujet qui divise la gauche comme la droite... Et ici encore, un "vrai" sujet : d'un coté, une vision colbertiste, et -quoi qu'en dise les socialistes- purement nationale (pas du tout européenne) ; de l'autre, une vision libérale, euro-compat...

le 26/11/2012 à 17:01
Signaler
comment voulez vous que des socialistes de droite revendiquent une ligne libérale ???? sur les 10 candidats à la présidentielles, ils avaient tous un point commun, ils étaient anti libéraux. Et après, on parle de pensée unique ultra libérale au comma...

à écrit le 26/11/2012 à 15:42
Signaler
Nationaliser ? Comme au temps de l'URSS ? Mais qui va gérer ? Un fonctionnaire coupé des réalités ? Ce sera bien pire !!

le 26/11/2012 à 16:28
Signaler
Pourquoi toujours ces rengaines sur les fonctionnaires ??? Travaillant dans le privé, je suis bien placé pour me rendre compte que les états majors des grands groupes sont à des années lumières des réalités des entreprises qu'ils possèdent, sans dou...

le 26/11/2012 à 16:50
Signaler
@ vmo : si vous travaillez réellement dans le privé, vous savez qu'il y a une différence fondamentale sur les états majors des grands groupes (quand ils ensont pas nommés par l'état, cad des fonctionnaires eux aussi) : ils doivent rendre des comptes ...

à écrit le 26/11/2012 à 15:12
Signaler
Il vaudrait mieux "privatiser" Montebourg et le vendre en solde au meilleur prix. Ce type est une véritable catastrophe comme ministre de l' industrie.

le 26/11/2012 à 15:17
Signaler
Quelle catastrophe pour le moment? Citez moi un exemple?

le 26/11/2012 à 16:51
Signaler
@ jo : le groupe Doux, le groupe peugeot, bientôt florange, etc etc etc ... vous attendrez combien de victimes pour réagir ?

le 26/11/2012 à 16:55
Signaler
Il nous a couté déja très cher pour peu de résultat !! Citez nous "jo"" ce qu'à reussi ce ministre à part se faire remarquer sans arrêt ?? Un beau parleur c'est tout !! Ce n'est pas de çà dont le pays à besoin !!

le 26/11/2012 à 17:18
Signaler
Les Doux, PSA Aulnay ne sont pas du fait du nouveau gouvernement, ne tirez pas sur le pianiste avant qu'il ai commencé à jouer...

le 26/11/2012 à 18:16
Signaler
flo socialo oui ou non

le 26/11/2012 à 18:56
Signaler
c'est bien là le problème : Le ministre de la déstruction industrielle ne cherche qu'à nous endormir avec sa petite musique et ses discours ubuesques), ... mais il n'agit pas : et pour cause, Jospin l'avait dit avant lui : il ne peut RIEN faire !!!

à écrit le 26/11/2012 à 14:49
Signaler
Ce n'est pas qu'une question de business ni d'emploi. Avec ce discours, on peut lapider toute notre industrie et le savoir faire qui va avec, selon les pratiques et la conjoncture du moment. Nous sommes dans un monde très incertain à la carte géopoli...

le 26/11/2012 à 17:02
Signaler
entrainement d'accord. a un bémol pres : aujourd?hui, Arcelor produit déjà des aciers techniques sans faire tourner Florange . donc le savoir faire "technique " existe sans ce site. la capacité de production également , puisque Arcelor possède 12 mi...

à écrit le 26/11/2012 à 14:49
Signaler
les socialistes feraient mieux d'augmenter le salaire des enseignants-chercheurs plutot que d'augmenter les effectifs! Il y a trop de chercheurs en France, lesquels touche 5 à 8 fois moins qu'en Allemagne, USA ou Angleterre: c'est une honte: comment ...

le 26/11/2012 à 15:41
Signaler
dans les autre pays, les chercheurs sont gérés et surveillés. En France, 90% des "chercheurs" ne font rien de leurs journées, sont en vacances officielles 5 mois par an...Chercheur universitaire en France est une des meilleures "planques" qui existe....

le 26/11/2012 à 16:52
Signaler
"les chercheurs, on en trouve, des trouveurs, on en cherche" De Gaulle ...

le 26/11/2012 à 17:07
Signaler
Disons qu'il faudrait aussi clarifier ce qu'est un chercheur et justifier l?intérêt de la recherche, quitte à alléger les budget des universités de sciences humaine, qui représentent peu d'enjeu en temps de crise(excepté l'enseignement des langues q...

à écrit le 26/11/2012 à 14:39
Signaler
Drôle d'article oul'on a une dithyrambique journalistique d'un métier et un marché qu'ils ne connaissent pas. S'en référer à des vieux chercheurs pour sauver une industrie perdu il y a 30 ans ça fait 'drôle' ... Les réactions de lecteurs sont 'au niv...

le 26/11/2012 à 14:57
Signaler
Pas interdit d'essayer de se les reconstruire ces atouts. On a très peu de ressources énergétiques naturelles dans ce pays. Notre survie est donc basée sur le "manufacturing", le "service" et l'agriculture. Sans défense ou reconquête de ces positions...

le 26/11/2012 à 15:02
Signaler
Florange est rentable (Haut fourneaux + filière froide)! Alors Quel est votre problème? D'autre part cela fait 6 ans que Mittal se fou de la gueule du monde; La demande baisse et pour continuer a faire du fric Mittal veux simplement créer de la deman...

le 26/11/2012 à 15:43
Signaler
@ Jpdf: 1) "produits obsolètes": les aciers plats qui sortent de Florange fournissent les constructeurs automobiles allemands et PSA. 2) "aucun atout": pourquoi la France aurait moins d'atouts dans la sidérurgie que les autres pays européens ?

le 26/11/2012 à 16:53
Signaler
Florange est rentable, voilà pourquoi Mittal veut vendre, mais bien sûr ...

le 26/11/2012 à 17:11
Signaler
aucun acier ne sort de Florange depuis2011. L'acier sort d'autres site, Dunkerque notamment. Ce qui sort de Florange, ce sont des produits transformés, a partir de cette acier " de base " produit ailleurs. Florange peut surement être rentable pour u...

le 26/11/2012 à 17:15
Signaler
@ Bubu : "pourquoi la france aurait moins d'atouts dans la sidérurgie que les autres pays européens" ? Pas que dans la sidérurgie. Pour continental, les moins rentables de ses 11 usines européennes sont les françaises. Pour Total, ses raffineries les...

le 26/11/2012 à 17:16
Signaler
tout dépend quelle rentabilité on cherche.... En temps de crise on les actionnaires sont frileux et veulent une croissance de leur bénéfices à 2 chiffres... Cherchez l'erreur...

le 15/09/2014 à 17:43
Signaler
tout ceci a cause de schémas d'analyse de la situation et de la manière d'en sortir totalement archaïques de tous les côtés ... où la cavalerie financière et les illusions qui vont avec ont toujours une large place

à écrit le 26/11/2012 à 14:30
Signaler
Bon article. Il faut sortir des guerres de religion. Le oui ou non a la nationalisation ne doit pas etre une finalite mais un moyen.

à écrit le 26/11/2012 à 14:10
Signaler
Pas si absurde ? Vous croyez, peut etre , que les Capitaux etrangers vont affluer vers la France avec de telles mesures. Pourquoi, faut-il, que l'on fasse toujours le contraire des autres? En attendant, 2 agences de notations nous ont degrade et c'es...

le 26/11/2012 à 15:09
Signaler
L'idée d'Obama de sauver GM en le nationalisant était à contre courant et regardez GM aujourd'hui. Les USA étaient le premier producteur de terres rares avant de tout abandonner face à la Chine et aujourd'hui ils sont complètement dépendants d'elle. ...

le 26/11/2012 à 16:54
Signaler
@ jo : nationaliser GM a couté 50 milliards aux contribuables américains. airbus ne gagne pas d'argent depuis 30 ans (hors subvention) Si la chine se développe, c'est parce qu'elle dénationalise. Une nationalisation est voulue par la majorité en Fran...

à écrit le 26/11/2012 à 13:50
Signaler
Ben oui, il faut nationaliser toutes les entreprises en dépôt de bilan, ce serait la suite logique, non? trop forte la nouvelle équipe ...

le 26/11/2012 à 14:37
Signaler
tout comme aux usa: article 11. ce qui permet de repartir du bon pied (us airways, GM...)

le 26/11/2012 à 15:16
Signaler
+1 Il n'y a que l'Europe qui n'a pas compris qu'elle perdait son industrie en appliquant sans contrepartie les échanges commerciaux. Les USA appliquent depuis longtemps des barrières douanières pour protéger ses intérêts, tout comme la Chine qui res...

le 26/11/2012 à 17:04
Signaler
@@jmlp : des banières douanières, tjrs le même cliché ... vous connaissez les rounds de l'OMC ?

à écrit le 26/11/2012 à 13:49
Signaler
Dépassionons un peu le débat. Le but du jeu, c'est de réinvestir dans de la haute technologie, sur des produits haut de gamme. C'est typiquement ce que fait un petit pays depuis des décennnies, contraint et forcé par som manque de ressources naturell...

à écrit le 26/11/2012 à 13:41
Signaler
Que fera Mittal de cette industrie ? Il est déjà réputé mauvais gestionnaire, mais là, c'est pire, il n'y a même pas de projet !...

le 26/11/2012 à 16:58
Signaler
@ Ives : c'est l'état français qui est mauvais gestionnaire, pas Mittal. Pour devenir le numéro 1 mondial de l'acier en moins de 30 ans, il faut certaines capacités il me semble ...

à écrit le 26/11/2012 à 13:40
Signaler
une fois de plus, le titre de l'article n'est pas cohérent avec le texte... C'est bien beau de nationaliser une entreprise (avec quel argent?) et de placer des étudiants, mais comment la gérer? Qui va acheter du minerai et de l'énergie? Peut on le fa...

à écrit le 26/11/2012 à 13:37
Signaler
Les 2 éminents savants auteurs de ce rapport ont 71 ans et 82 ans respectivement! Certes l'industrie métallurgique est stratégique, mais 1. La France n'a plus de mines de fer et de charbon, et ne peut donc fabriquer d'acier de façon isolée. 2. La mon...

le 26/11/2012 à 15:51
Signaler
Vous avez raison, laissons tout le savoir-faire aux indiens, chinois et autres coréens comme les matériaux composites pour l'industrie aéronautique et les voitures de demain !

à écrit le 26/11/2012 à 13:14
Signaler
Que fera l'Etat de cette industrie ? Il est déjà réputé mauvais gestionnaire, mais là, c'est pire, il n'y a même pas de projet !...

le 26/11/2012 à 15:25
Signaler
L'etat n'est pas toujours mauvais gestionnaire, les champions français d'aujourd'hui ont éé créés par l'état après la 2nd guerre mondiale et ils ne s'en sortent pas si mal dans la mondialisation (même chose pour Renault). Nombre de groupes privés ne ...

le 26/11/2012 à 16:57
Signaler
@ jo : pouvez vous me citer ces champions français créés par l'état ?????? Vous voulez parlez sûrement de Bull, qui a dépassé Apple depuis longtemps, ou alors du plan informatiqeu, qui a affrayé microsoft ? ou des moteurs de recherche dont j'ai oubli...

à écrit le 26/11/2012 à 13:07
Signaler
toutes ce filieres propices a un syndicalisme de lutte des classes ( ou le jeu consiste a casser une filiere en expliquant que c'est la faute a sarkozy et aux chinois) n'ont plus aucun avenir, vu que plus personne de cense ne va y investir

le 26/11/2012 à 13:37
Signaler
@ churchill: regardez de plus près les pays européens producteurs d'acier, la France est au niveau de l'Espagne, l'Italie produit 2 fois plus, l'Allemagne 3 fois plus. Le Royaume Uni, que l'on pense à tord sans industrie a aussi une production conséq...

le 26/11/2012 à 17:06
Signaler
@Bubu : ce n'est pas en contradiction avec ce que dit churchill. Je vous rejoins sur la GB, et j'ajoute qu'elle a multiplié en 5 ans sa production de voitures de 100 % et elle dépasse maintenant la France en nombre de véhicules produits sur son te...

à écrit le 26/11/2012 à 12:55
Signaler
Les Anglais ont nationalisé les banques en faillite, Obama a suivi pour GM qui est maintenant en bonne forme, pourquoi pas nous? Serions nous systématiquement les dindons ? Mittal peut aller se faire voir ailleurs s'il le peut! Il sera toujours là p...

le 26/11/2012 à 13:40
Signaler
Les anglais et les américaines ont nationalisé temporairement en imposant une restructuration et une réduction d'effectifs sévères. Montebourg veut faire croire qu'une nationalisation règle tous les problèmes et permet de continuer comme avant. Ce n'...

le 26/11/2012 à 16:59
Signaler
@ jb : + 10000 !!!

à écrit le 26/11/2012 à 12:47
Signaler
sauf que...la capacité de Florange , c?est 2.5 millions de tonnes...qui ne fonctionnent pas aujourd'hui . Pour Arcelor seul, la capacité de Fos, c?est environ 5 million de tonnes. Dunkerque, 7. soit plus de 11 millions, avec des possibilité d?expans...

le 26/11/2012 à 12:57
Signaler
Si vous étiez membre du personnel de Florange, vous auriez la réponse à votre question! Il faut oser la poser!

le 26/11/2012 à 13:35
Signaler
effectivement, je comprend parfaitement le problème des salaries concernés de florange , et des élus locaux. n'en reste pas moins que lucidement, ça ne change rien sur l?intérêt industriel ou stratégique de l'installation, ni au fait qu'affirmer que...

le 26/11/2012 à 14:36
Signaler
Je pense que le sort des salariés de Florange ne représente pas grand chose par rapport aux probables 120 millions pour redémarrer. Cela fait plus de 200 000 euros par personne, je préférerai que cela soit utilisé pour d'autres entreprises viables ca...

à écrit le 26/11/2012 à 12:34
Signaler
Nationalisation temporaire (à bon prix) et revente = expropriation ... Aucun groupe n'investira en France désormais ... Si on paie le prix fort et que le deal ne se fait pas avec les repreneurs alors cela va nous couter un pont de +/- 120 millions eu...

le 26/11/2012 à 12:50
Signaler
120 millions pour conserver une filière stratégique ce n'est pas cher payé.

le 26/11/2012 à 12:51
Signaler
De toutes facon foutu pour foutu , faut les mettre les actionnaires dehors

le 26/11/2012 à 12:51
Signaler
Les Français patriote, eux ils investirons même leur épargne dans l'industrie pour préparer l'avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants. Seuls les mals intentionnés et les traitres refuseront d'investir, et les traitres pétainistes de la cri...

le 26/11/2012 à 13:08
Signaler
he de gaulle, vos patriotes ' a la francaise', on les a bien vu le jour de l'election de hollande a la bastille! votre pays il est pas rendu !

le 26/11/2012 à 13:41
Signaler
@ sub la filière existe indépendamment de ces 2 hauts fourneaux . Tata (un vrai indien, lui. Parce qu'arcelor mittal, c'est une entreprise européenne, qui ne produit pas en Inde, d'ailleurs, ou très peu et depuis peu...) fabrique des rails en lorrain...

le 26/11/2012 à 14:32
Signaler
Pour compléter l'info, il faut savoir qu'une fois redémarrés les 2 hauts fournaux ne peuvent plus être arrétés, sinon il faudra de nouveau redépenser une fortune pour les redémarrer. Donc, les reprendre pour ne pas les redémarrer car pas de débouché...

le 26/11/2012 à 16:24
Signaler
> DONC, au-delà du prix de l'acier, il y a aussi le problème du marché > unique européen qui permet aux nouveaux pays de l'Est dans l'UE de > nous vendre leur production sans aucune frontière Tout à fait d'accord : il y a 2 logiques qui s'affron...

le 26/11/2012 à 18:34
Signaler
Si pas d'actionnaires, pas d'usine, pas d'ouvrier. Avec quoi manger ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.