Que font les PME de leurs bénéfices ?

Selon une étude réalisée par ATH, une association technique de cabinets d'audit et de conseil, 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices des PME sont perçus par les salariés.
Copyright Reuters

Ce n?est pas parce que le gouvernement a lancé son Pacte pour la compétitivité que le sujet est clos. En attendant que la compétitivité de l?industrie tricolore retrouve des couleurs, de nombreuses études et suggestions devraient alimenter le débat.

Selon une étude réalisée par ATH, une association technique de cabinets d?audit et de conseil qui publie la deuxième édition de son ouvrage consacré au partage de la valeur ajoutée et des bénéfices dans les PME, les salariés perçoivent 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices des entreprises de moins de 250 salariés, via les salaires, les cotisations sociales, les primes, la participation et l?intéressement. Quand celles-ci font des bénéfices, bien entendu.

L?entreprise empoche 7% de la valeur ajoutée et des bénéfices qu?elle dégage

La répartition du solde se répartit ainsi: 10% pour l?Etat et les collectivités locales à travers les impôts et taxes liés à l?exploitation et l?impôt sur les sociétés, 7% pour l?entreprise, 7% pour les actionnaires avec la distribution de dividendes.

Les résultats de cette étude expliquent la diminution chronique du taux d?autofinancement des entreprises, qui se situe désormais à un plancher historique - 65,9% en 2012 contre 81,5% en 2010 ! - , et leurs difficultés à investir, embaucher et innover. «Cette prépondérance du facteur coût du travail dans la répartition de la valeur ajoutée et des bénéfices montre l?urgence d?agir significativement sur ce poste. L?arbitrage pris par le gouvernement, diminution des impôts plutôt que des charges sociales, répondra?t?il complètement aux objectifs de recherche de compétitivité? Faut?il y associer des conditions? L?étalement dans le temps de la mesure ne dilue?t?il pas son effet?», interrogent les auteurs.

Réformer la fiscalité, le coût du travail....

«Cette étude devrait permettre d?éclairer les décisions à prendre pour rendre aux entreprises une compétitivité sur les coûts suffisante et leur permettre d?investir en vue de retrouver une compétitivité hors coût performante», estime Pierre Godet, le président d?ATH qui suggère de mettre la fiscalité au service du développement des entreprises à long terme en simplifiant et stabilisant la fiscalité notamment, et d?optimiser le facteur travail. Comment? En flexibilisant le marché du travail, en réduisant le coût du travail favorisant la réindustrialisation.

Commentaires 28
à écrit le 30/11/2012 à 23:25
Signaler
comment peut-on assimiler les salaires et charges dans la part des 76% de bénéfices distribués aux salariés ? Cet article a bien été fait par un journaliste de la Tribune ?? Alors il faut reprendre les cours >> qu'est-ce qu'un bénéfice pour une entre...

à écrit le 30/11/2012 à 19:04
Signaler
Réduire le coût du travail,dites-vous...?Pour favoriser systématiquement,énergiquement les entreprises françaises à occuper les "marchés" en France(et Outre-Mer),il faut avoir le cou rage de vendre totalement,intégralement "hors taxes" les produits f...

à écrit le 29/11/2012 à 20:41
Signaler
Entreprises de moins de 250 personnes = entreprises de sous-traitance pour une majorité. Ces entreprises ne font pas de marge car le prix des produits vendus est pressuré par les entreprises donneuses d'ordres. De plus ces dernière paient leurs achat...

le 29/11/2012 à 22:16
Signaler
Vrai, vrai et encore vrai! Très bonne connaissance du tissu des PME. On oubli souvent de le dire, mais un très grand nombre de PME/PMI Françaises sont des entreprises de sous-traitance (auto, aéronautique, nucléaire...). Pour beaucoup à la limite de ...

à écrit le 29/11/2012 à 19:04
Signaler
Pourquoi une photo de casino, s'est pour démontrer que les entreprises vont joué leurs bénéfice au casino ?

à écrit le 29/11/2012 à 17:34
Signaler
Article bien demago,c mme parisot qui l'a ecrit? Si les salaries touchent 76%(moins vu que l'auteur de l'article inclus les taxes preleve par la commune, etcetc) les sommes touches sont bien moindre que les dividendes percus ou les bonus eventuels......

à écrit le 29/11/2012 à 16:38
Signaler
Il y a un très gros problème de gestion et de répartition des bénéfices chez nos entrepreneurs français. Tout d'abord ils n'ont pas la mentalité d'autofinancement, et d'autre part ils sont mal formés à la gestion et mal entouré pour être conseillé à ...

à écrit le 29/11/2012 à 16:31
Signaler
C'est décevant de la part de La Tribune... Que vient faire cette photo en illustration? Depuis quand les systèmes de répartition, de collecte et de redistribution sont-ils neutre en termes de coûts et en quoi le fait de payer des fonctionnaires (ou a...

à écrit le 29/11/2012 à 16:21
Signaler
76%. C'est une honte. Il faut virer ces salariés qui coûtent beaucoup trop cher.

le 30/11/2012 à 19:17
Signaler
Solution d' "appoint" bien "pratique",n'est-ce pas...?Là où il y a de la gêne,y'a pas de plaisir ...

à écrit le 29/11/2012 à 15:59
Signaler
Titre racoleur et article pas assez complet. Pour voir directement l'étude : http://www.observatoireath.com/ath-observatoire/cms/144/zoom-sur-le-partage-de-la-valeur-ajoutee-et-des-benefices-de-500-pme-ed-2012.dhtml Ce qui est amu...

le 29/11/2012 à 17:41
Signaler
Pour Mouep. C'est ça la définition de la valeur ajouté : Le chiffres d'affaires - les achats. C'est la base retenu pour la tva. Je ne vois donc pas de problème.

le 29/11/2012 à 21:37
Signaler
Depuis que la notion de partage de la valeur ajoutée est statistiquement étudiée,elle oscille autour 66/34.Cette étude ne fait que confirmer que les scores des PME sont très mauvais. Les faits ont la tète dure, mais les frontières de l'UE sont ouvert...

le 29/11/2012 à 21:40
Signaler
très très souvent le salaire du dirigeant actionnaire varie en fonction du résultat... pour éviter de payer l'IS ou encore il se retrouve dans les achats sous forme de prestations de service payées à la holding, expliquer ensuite que les salariés emp...

le 29/11/2012 à 22:08
Signaler
Visiblement ,Vous connaissez bien les dirigeants de PME. Si il s'augmente le salaire, il paye donc des charges sociales. Si la PME fait des profits. Sur 100 ? de profits bruts - 33 % d'IS = 67 % / ? de bénéfices distribuables x 36 % de prélèvements...

le 30/11/2012 à 19:13
Signaler
Tant que les chefs d'entreprises seront confrontés à faire des calculs d'apothicaires pour savoir comment faire prospérer leur "boîte",alors il n'y aura pas de "relance économique"... Surtout en y laissant des "nuits blanches",son moral et sa santé,s...

à écrit le 29/11/2012 à 14:20
Signaler
Je propose de diminuer le cout du travail en allégeant la charge administrative des entreprises Si l'entreprise arrive grace à des simplifications administratives à réduire les effectifs de son service comptable c'est autant de salaires + charges en...

à écrit le 29/11/2012 à 14:11
Signaler
Il est bien certain que dix pour cent pour les "élites" du monde dirigeant est scandaleux vu les résultats.

à écrit le 29/11/2012 à 12:11
Signaler
Je trouve ahurissant d'illustrer l'article avec une photo de casino, je sais même pas si Libé aurait osé faire ça. Ça en dit vraiment long sur l'état de décrépitude intellectuelle avancée auquel est parvenu notre pays, lorsque dans une journal - qui ...

le 29/11/2012 à 12:18
Signaler
serait ce une honte de vouloir devenir fonctionnaire ? Pour ma part je ne voudrais pas avoir à m'occuper des gosses des autres, vu la mentalité des parents aujourd'hui, et vous êtes l'exemple typique.

le 29/11/2012 à 12:42
Signaler
La fonction publique ne sert qu'à créer des règlements et éventuellement à les faire respecter. En aucun cas elle ne crée de valeur, c'est juste un gros poids mort. Et c'est de ça que nous mourrons à petit feu.

le 29/11/2012 à 12:53
Signaler
Ils ont raison de vouloir devenir fonctionnaire. Vous le comprenez lorsque vous souhaitez prendre votre retraite. Selon la CARSAT, un fonctionnaire partira avec 82 % de son dernier salaire, un salarié privé 54 %, un indépendant 25 %. Jusqu'à présent,...

le 29/11/2012 à 13:34
Signaler
Merci, ces chiffres devraient être enseignés aux lycéens et futurs électeurs ... Les principes de justice et d'équité sociales ne doivent pas être revendiqués que par les seuls ouvriers de Florange ...

le 29/11/2012 à 18:06
Signaler
C'est marrant tout le monde s'est jeté sur mon observation à propos des jeunes qui veulent devenir fonctionnaire, alors que le coeur de mon propos était de dénoncer la photo de casino en guise d'illustration, et tout ce que ça sous-entend comme perce...

à écrit le 29/11/2012 à 12:06
Signaler
Malgré la folie incroyable de la situation actuelle, il ne manquera pas de marxistes pour nous expliquer que 76% ce n'est pas encore assez, c'est 100% qu'il faudrait.

le 29/11/2012 à 12:16
Signaler
c'est qu'il y a toujours des rageux pour la ramener et critiquer (c'est purement français) des choses qui ne sont plus d'actualités...

le 29/11/2012 à 16:00
Signaler
@bruno: as-tu seulement lu Marx pour en parler ? Si ces théories étaient aussi nulles que tu le crois, il y a longtemps qu'on n'en parlerait plus :-) le communisme est une hérésie parce que la notion de communauté est stupide: nous n'avons que des in...

le 29/11/2012 à 17:59
Signaler
Oui, enfin il n'empêche que la théorie de la valeur-travail de Marx est une totale bêtise. A sa décharge, on peut dire qu'il n'a fait que l'emprunter à Ricardo, et que cela représentait la pointe du savoir de l'époque. Le problème, c'est qu'en poussa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.