La Tribune

Nicole Bricq compte sur le sur-mesure pour relancer l'export

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Fabien Piliu  |   -  813  mots
La ministre du Commerce extérieur a présenté lundi un plan un plan export couplant l'offre commerciale française avec les demandes des pays. Quatre thématiques ont été retenues: mieux se nourrir, mieux se soigner, mieux vivre en ville et mieux communiquer. Elles symboliseraient l'excellence française.

Afin d?atteindre l?équilibre de la balance commerciale hors énergie en cinq ans, la ministre du Commerce extérieur a décidé de lancer un plan export couplant l?offre commerciale française avec les demandes des pays. Bref, il s'agit de faire du sur-mesure pour relancer l'export en misant sur les secteurs pour lesquels la demande mondiale est, et sera, forte et où «la France dispose d?un avantage compétitif en matière de qualité de l?offre et de prix», explique le ministère.

L'ensemble de la châine de valeurs est représentée

Associant les biens d?équipements, les produits destinés aux consommateurs ou usagers et les services, quatre stratégies seront très prochainement déployées pour couvrir les nouveaux besoins autour du «mieux vivre» qui font jour au niveau mondial. «Emergence de couches moyennes dans des pays en croissance, vieillissement de la population, urbanisation galopante? les pays font face à de nouveaux défis», observe le ministère.

Intitulée «Mieux se nourrir», la première stratégie intègre la qualité et la diversité des produits, la sécurité et traçabilité alimentaire, la diététique, mais aussi les équipements agricoles ou destinés à l?industrie agroalimentaire. Parmi les pays cibles, on peut citer la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l?Allemagne, le Royaume-Uni mais aussi la Russie, la Tunisie, le Maroc, l?Algérie, le Brésil, Singapour, l?Arabie Saoudite, le Kazakhstan, l?Ukraine et le Mexique.

Pour aider les clients potentiels à «Mieux se soigner», la ministre compte sur les secteurs de la pharmacie, des dispositifs et des équipements médicaux, de la parapharmacie et de la cosmétique mais aussi sur les services de santé. Les pays visés sont quasiment les mêmes que ceux précédemment cités. Afin que le made in France permette de «Mieux vivre en ville», l?ingénierie urbaine, l?architecture, la construction et l?efficacité énergétique, les matériels et services environnementaux, les transports urbains sont réquisitionnés. La Chine, l?Inde, les Etats-Unis, l?Indonésie, le Vietnam, le Brésil et la Russie sont notamment dans le collimateur. Enfin, pour «Mieux communiquer», Nicole Bricq compte sur les secteurs des logiciels, du numérique embarqué, des composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, de la sécurité et les e-services. La plupart des pays industrialisés et des émergents puissants doivent être prioritairement chassés.

1 milliard à l?export = 10.000 emplois

Avec cette stratégie sectorielle, qui ressemble assez fortement à celle déployée depuis trois ans par Ubifrance, Bercy espère une hausse de 7% des parts de marché de la France d'ici 2017. «Aux côtés de nos grandes filières classiques - luxe, automobile, aéronautique, énergie?-, ces nouvelles priorités seront donc au centre de la stratégie française pour l?export. Celle-ci s?inscrit dans la démarche de structuration de l?offre française et de fédération des acteurs économiques voulues par le Premier Ministre dans la cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et de l?emploi», explique la ministre qui rappelle que qu?un milliard de plus à l?export, « c?est 10.000 emplois en France».

Pour appliquer cette stratégie, la ministre compte notamment sur la future Banque publique d?investissement (BPI) qui accompagnera 1.000 PME et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes, sur les volontaires internationaux en entreprise (VIE) dont le nombre sera augmenté de 25% durant le quinquennat ? ils sont environ 7.000 aujourd?hui ?, sur la diplomatie économique et sur l?ensemble du réseau de l?équipe de France de l?export à l?étranger, notamment les conseillers du commerce extérieur.

Mobilisation générale !

«Les Régions, en lien avec les partenaires de l?export [chambres de commerce et d?Industrie, Ubifrance?] prépareront pour la fin du 1er trimestre 2013 des plans régionaux d?internationalisation des entreprises afin de mieux repérer et porter sur les marchés internationaux les entreprises en capacité de le faire», explique la ministre qui demande également à Ubifrance, «en plus d?un accompagnement sur mesure pendant trois ans des entreprises exportatrices, de mettre en place des référents pour chacun des quatre secteurs prioritaires définis ainsi que des référents SOPEXA et ADEPTA, et ce, dans chaque pays cible.

Pour mémoire, l?Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (ADEPTA), accompagne le développement international des constructeurs d?équipements, des fournisseurs d?intrants, des experts et des bureaux d?étude pour l?agriculture et l?industrie agro-alimentaire. Outil privilégié du ministère de l?Agriculture, la Société pour l?expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires (SOPEXA) a pour mission de promouvoir, en France et à l?étranger, les produits agricoles et alimentaires français.
 

Réagir

Commentaires

La parole à la défense  a écrit le 04/12/2012 à 7:29 :

Bricq, c'est bien elle qui s'est déjà fait virer de son précédent ministère ? La balance extérieure de la France ne mérite pas mieux que du 2nd choix?

Nawak  a répondu le 04/12/2012 à 8:07:

Elle a fait 2 semaines seulement au Ministere de l'Environnement et une belle bourde, donc demise de ses fonctions et promue tout de suite et toute fraiche au Commerce Exterieur. C'est cela aussi le recyclage et la polyvalence des copains en France

Viking  a écrit le 04/12/2012 à 6:51 :

Only in France : une ministre de l'export qui ne parle pas du tout anglais ! Viva France ! Vous etes merveilleux chers francais !

bertrand  a écrit le 04/12/2012 à 5:59 :

"mais aussi les équipements agricoles" ça c'est rigolo !!! tous les bons équipements agricoles sont allemands !!!!!

élu ps  a écrit le 04/12/2012 à 5:51 :

excellente mesure que ce plan export!mais avec quels moyens?l'état doit se donner les moyens de son ambition!pourquoi ne pas utiliser en partie la cottisation foncière des entreprises pour favoriser l'export?et si besoin est l'augmenter raisonablement ou instaurer une vignette auto pour tous les véhicules professionels?

bertrand  a répondu le 04/12/2012 à 6:05:

avec quels moyens, mais avec vos gigantesques indemnités bien sûr, celles que vous ne méritez en aucun cas puisque vous ne foutez rien !
sans parler de vos retraites de rentiers !!!!!
à quoi sert un élu : à aller au restaurant au frais du contribuable qui travail lui !!
vous représentez qui d'ailleurs au juste ?? vous-mêmes ?? alors vous coûtez très cher !!
vous ne vous rendez même plus compte à quel point vous êtes haï de droite comme de gauche !! vous votez des impôts pour continuer à vous engraisser !!! mais certainement pas pour relever ce pays que vous avez largement contribuer à enfoncer par votre clientélisme.

bohf  a répondu le 04/12/2012 à 9:44:

parce que vous avez les moyens vous?

samarinda  a écrit le 04/12/2012 à 4:55 :

Tout d'abord lorsque l'on représente la France, pays qui est encore considérée comme le luxe et l'élégance, même si pour ce dernier point nous sommes de plus en plus grignoté, on commence par allez chez le coiffeur et on passe par la case relooking. Concernant l'export il faut déjà avoir le produit qui correspond aux besoins des demandeurs, alors que nous voulons souvent "fourguer" notre produit à la française. Pour ce qui de la partie santé la France, depuis des decennies, exporte son savoir faire, ses produits. Je ne vois pas un plan d'aide aux entreprises pour produire sur place car les pays émergents sont de plus en plus exigeants de ce côté là même si cela peut paraître se faire au détriment de la production nationale on ne pas modifier certaines données de contrats. Il faut également que notre ministre de formation juridique!!!! demande à nos régions de mieux profiter des aides de l'UE pour certains investissement. J'ai fait l'expérience de passer par un député français élu à l'Europe pour une demande de financement d' un labo d'essais qui rentre dans le cadre des aides industrielles de l'Union, 5 ans après j'attends!!!! encore la réponse de cet élu plus occupé certainement "à pointer" le vendredi pour sa prime que par l'industrie françiase. Ce ministre qui donnait son avis sur M.Mittal, dans le même registre insultant que M. Montebourg, montre qu'elle n'a pas une vision des affaires mais il est vrai que baigner dans la politique est avant tout un inconvénient pour parler business.

simple citoyen  a écrit le 03/12/2012 à 22:17 :

L'excellence française? Hahahahaha! Non, le crédo des bobos français oui! On est vraiment dirigé par des nuls dont le nombrilisme n'a de mesure que l'incompétence et l'ablation de la honte très jeune semble-t-il.

tonte  a écrit le 03/12/2012 à 21:27 :

une BPI censée remplacer le capital privé matraqué par l énarchie
faites comme nous : tirez vous de ce pays pour entreprendre

churchill  a écrit le 03/12/2012 à 20:36 :

ils cassent les reins a tt le monde a coup de barre a mine, mais offrent les bequilles... merci bcp du fond du coeur, tt le monde rigole et va se mobiliser du fond de son centre de reeducation... lächerlich affen

Viking  a répondu le 04/12/2012 à 6:52:

+1, mais moi j'aime ce gouvernement car au bout de 6 mois il m'a rapporte +30% de clients (= chefs d'entreprises francais s'installant a l'etranger)

Palto  a écrit le 03/12/2012 à 20:05 :

Que du vent, de l'esbrouffe et de l'agitation médiatique pour faire bonne figure

villeroy  a écrit le 03/12/2012 à 19:09 :

Ce "plan export" n'est-il que sémantique nouvelle appliquée à des axes (ou une "priorisation")déjà existants ? Ce n'est pas la plume, fût elle ministérielle, qui redonne de la compétitivité et prospecte les clients proches ou lointains.

Mdr  a écrit le 03/12/2012 à 18:39 :

Mais qui peut croire aux promesses funestes de nos dirigeants, qui, de droite à gauche, se montrent tous aussi incompétents les uns que les autres ???

Bobol  a écrit le 03/12/2012 à 18:38 :

C'est une blague? Ca fait plusieurs annees qu'Ubifrane est organise en filieres agro, sante et consommation, industrie et nouvelles technologies, Avec un referent par pays et par domaine. Le mega plan c'est d'appeler sante "Mieux se soigner", IT "Mieux communiquer", et agro "Mieux se nourrir"?

gegeclermont  a écrit le 03/12/2012 à 18:05 :

Encore un nouveau plan et une nouvelle usine à gaz. Nous vendons trop cher, nous sommes de mauvais vendeurs......cela depuis plusieurs années........ comment changer cela ?

Ramón  a répondu le 03/12/2012 à 19:14:

C'est pas vraiment le cas. La France réussi quand même a se différencier grâce la qualité de ses produit et a la partie innovante. Pas mal d'entreprise FR sont leader niveau mondial.

Je pense que pour dynamiser tout ca, il faut donner les moyens d'exporter, plus de formation et d'assistance pr les entreprises qui très souvent ne savent pas s'y prendre.

Les 2 entités nationales ne sont pas forcement trés performantes "sur le terrain".

Ne pas oublier de booster les PME et ne pas seulement se concentrer sur les gros marché, il y a bcp d'autres zones et pays en expansion (plus ou moins prononcée) ou l'offre française serait très bien aceuillie.

churchill  a répondu le 03/12/2012 à 20:40:

la france ne veut pas comprendre qu'elle ne vendra pas des porsches, vu qu'elle ne sait pas faire ( une renault a prix porsche, c'est pas une porsche; le francais confond low cost et low price, high cost et high price)............ les francais ont quand meme du talent, dans le luxe par exemple, lvmh, hermes ( meme les italiens se font racheter)... pour favoriser ce business, votre gvt decourage tt le monde et met bernard arnault dehors avec le pied au .... ca fait rire l'ensemble de la planete ! une vraie blague belge ! mdr :-))))))))))))

bohf  a répondu le 04/12/2012 à 9:41:

Qu'est-ce qu'un français sait faire à part geindre? hein?
tan mieux si la France perd des marchés. elle ne les mérite pas. c'est bon pour les personnes réfléchies.