5,6 milliards d'euros : les embouteillages coûtent cher à l'économie française !

Selon une étude réalisée par le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. A Paris, le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture.
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Selon une étude réalisée par le cabinet d'études britannique Center of Economics and Business (CEBR), à partir de données collectées par la plate-forme d'intelligence trafic INRIX dans 13 zones urbaines importantes (ZUI), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. Le coût du stress n'est pas compris. Les coûts sanitaires liés à la pollution engendrée par les embouteillages non plus...

Comment le CEBR a-t-il procédé pour aboutir à cette somme ? En additionnant les coûts directs en carburant et en temps perdu et les coûts indirects répercutés par les entreprises sur les ménages habitant en zone urbaine.

Un carburant qui part inutilement en fumée

Précisément, le coût en carburant représente plus de 530 millions d'euros, l'équivalent de 68 euros de carburant par voiture pour les 7,8 millions de conducteurs français. Le coût du temps passé dans les embouteillages se chiffre en moyenne à 431 euros par conducteur, soit une facture totale de 3,3 milliards d'euros pour le pays.

Pour estimer les coûts indirects, qui participent à la hausse des prix des biens de consommation courante, l'étude se base sur le coût du transport des marchandises par la route. «Chaque jour, les véhicules d'entreprises ou de transport de marchandises représentent 19% du trafic sur les routes. Le coût indirect total lié à la hausse des prix des produits et des services imposée par les entreprises françaises s'élève à 1,7 milliard d'euros, soit 147 euros par foyer chaque année», note le CEBR.

A Paris, la facture s'envole

La situation est particulièrement aigue à Paris. Le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture. Si 43% des 11,6 millions d'habitants résidant dans l'agglomération parisienne se rendent au travail en voiture, la capitale concentre à elle seule 40% des embouteillages en France. Chaque année, les conducteurs passent 57,8 heures immobilisées dans les bouchons parisiens, soit l'équivalent de près de deux semaines ouvrées, précise l'étude.

Concrètement, rester immobilisé dans les bouchons à Paris coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. «Les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris, se montant à environ 934 euros chaque année. En termes de coûts directs induits par les bouchons, les déplacements en voiture à Paris seuls font perdre 1,8 milliard d'euros à l'économie française. Dans le détail, sur 10 euros gaspillés à cause de la circulation en France, 4,5 euros environ sont imputables à la capitale», précise l'étude.

«Alors que la France plonge petit-à-petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie», indique dans un communiqué, Bryan Mistele, le directeur général d'INRIX.
 

Commentaires 37
à écrit le 12/12/2012 à 15:27
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Dans toutes les villes il y a une foule de mini-bouchons créés par la bêtise des piétons : c'est "l'effet papillon" causé par un piéton,sûr de son droit, qui "se jette" sur la chaussée pour traverser une rue... coup de frein, arrêts en catastrophe de...

le 12/12/2012 à 22:30
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Ben voyons, interdisons les piétons en ville ? Envoyons les en prison pendant que vous y êtes ? Au goulag ?

à écrit le 12/12/2012 à 13:31
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Vu les immeubles qui se construisent de manière scandaleuse sur la moindre parcelle de terrain libre (ou pas !) dans mon coin, niveau circulation je peux vous garantir que çà ne va pas s'arranger ...

à écrit le 11/12/2012 à 21:20
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Et les retards et "mouvements sociaux" chroniques dans les transports publics coûtent encore plus...

à écrit le 11/12/2012 à 11:53
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embouteillages, je pense de suite au carburant consommé pour rien ! j'utilise un générateur d'hydrogène http://www.hho-plus.com/generateur-hydrogene (pour ceux que cela intéresse) pour réduire ma consommation de carburant, et quand on fait la queue s...

à écrit le 11/12/2012 à 11:26
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pourquoi laissez fleurir toutes ces entreprises de transports de personnes sans les nommer des centaines de voitures par sociétés et il y en a un nombre impressionnants

à écrit le 11/12/2012 à 9:49
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Mais quelles sont les solutions préconisées par l'étude? Rajoutez des voies, augmenter les limitations de vitesses ou les places de stationnement n'a jamais constitué une solution. Los Angeles (comme beaucoup d'autres) en est l'exemple même. Il faut ...

le 11/12/2012 à 11:27
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Des actions ont déjà été entreprises pour le vélo. A Paris par exemple (et l'article traite principalement des grandes villes et notamment de Paris), l'arrivée du Vélib a été un apport essentiel à la cause du vélo. De plus, toutes les rues de Paris s...

le 10/08/2014 à 7:38
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si la moitier des travailleur de la meme societe ferais du covoiturage sa verais des voiture en moins et si les gens serais moins egoiste et ne penserais pas qua eu meme sa irais mieux je vois beaucoup de petit bouchon a cosse des plusieur travaille ...

à écrit le 11/12/2012 à 9:24
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Il faut faire comme à Marseille, c'est à dire ériger des boulevards et autoroutes aériennes, passerelles qui passent au dessus des habitations...

le 11/12/2012 à 13:01
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Marseille? La ville la plus embouteillée de France, et la 3ème plus embouteillé d'europe après Istanbul et Varsovie? http://www.laprovence.com/article/spectacles/marseille-troisieme-ville-la-plus-embouteillee-deurope-0 Ca c'est de la référence!

à écrit le 11/12/2012 à 8:35
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@colyre: ''A quoi servez-vous ?'' vouliez-vous certainement dire. Corrigez votre grammaire, c'est pénible!

à écrit le 11/12/2012 à 8:00
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Ces 5,6 Mds d'? entrent dans le total du PIB. sans ces gaspillages la France aurait eu 0.2% de croissance en moins ! C'est fou mais c'est comme ça : plus on gaspille plus on a de croissance...

à écrit le 11/12/2012 à 7:30
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C'etait évident. Merci aux bobos écolos pour ce résultat. Car, pour des raisons idéologiques et électoralistes, ils ont fait le contraire de ce que le bon sens dictait. Fluidifier les centres urbains en limitant les possibilités de stationnement, dév...

à écrit le 10/12/2012 à 22:11
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ca fait des années que je demande la réclusion a perpetuité pour terrorisme a l'encontre de delanoe et de ses sbires écologistes qui ruinent la france c est plus que toutes les hausses d'impots qu hollande veut nous appliquer pour compenser

à écrit le 10/12/2012 à 22:11
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elle est pas belle la vie ? les décideurs se régalent de placer des coupes vitesses, de rond poind à tout va, ils fulminent des qu'ils voient une voiture, ils se régalent de limiter la complexité de la vie réelle a un simple allez retour dodo-boulot ...

le 10/12/2012 à 22:30
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Et vous proposez quoi ? Vous servez à quoi ? Et corrigez votre orthographe, c'est pénible.

à écrit le 10/12/2012 à 22:10
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Français : cessez de regarder votre "nombril" est regardez AILLEURS ! De retour de Londres (par l'EUROSTAR) , le péage urbain pour les accrocs de la voiture est à 10? et le billet unitaire METRO est à 5? et il n'y a pas de bouchons en ville ! Néanmoi...

le 12/12/2012 à 10:21
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Euh pardon, il n'y a pas de bouchons à Londres, t'es sur?!?!?!?

à écrit le 10/12/2012 à 21:43
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la solution ? raser paris en conservant quelques monuments historiques et rebatir paris avec les nouvelles données et les nouveaux défis

le 10/12/2012 à 22:32
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Pourquoi pas raser la France entière ? Et vous allez faire quoi des monuments ? Dormir dedans ? Les manger ? Et c'est quoi vos nouveaux défis ? Aller sur la lune ? Quelles sont vos nouvelles données ? Le soleil se lève le soir ?

le 11/12/2012 à 9:36
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Cette idée a déjà été défendu par le passé par le mouvement de l'architecture et de l'urbanisme moderne. Regardez par exemple le plan voisin du Corbusier pour Paris. Regardez quelques quartiers, où quelques villes qui ont été pensées ainsi, telle que...

à écrit le 10/12/2012 à 20:46
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Les habitants des grandes villes - particulièrement les parisiens et franciliens proches de Paris - sont masochistes! Ils s'acharnent à conduire alors qu'il y a une offre de transports en commun sans équivalent dans le monde, avec même des vélos en l...

le 11/12/2012 à 0:53
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Pour Paris, c'est la faute à Napoléon III. Il a rejeté les pauvres aux delà des barrières qui sont les banlieues qui encerclent Paris avec un enchevêtrement de rues inextricables. Nos élus devraient s'inspirer de bons exemples nord américains où les ...

à écrit le 10/12/2012 à 20:35
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Envoyé la facture à monsieur Delanoë !

à écrit le 10/12/2012 à 20:17
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Faites comme moi péter les bouchons (Veuve Cliquot et autres), c'est la saison :-)

le 11/12/2012 à 6:47
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Moi je pète la rondelle de la veuve clitot

à écrit le 10/12/2012 à 20:16
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Les parisiens qui vont au bureau en voiture? Je ne savais pas que ça existait encore! Déjà, la majorité des parisiens n'ont plus de voiture. Mais il faut être maso pour l'utiliser pour aller au bureau! Entre le vélo et le métro, y a quand même infini...

le 10/12/2012 à 20:42
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En voilà un qui ne doit pas souvent prendre les transport à Paris le matin pour aller bosser ... Certaines lignes sont insupportables et c est un euphémisme. L'étude doit néanmoins considérer Paris et sa banlieue car il est vrai que les parisiens a...

à écrit le 10/12/2012 à 19:22
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Cela va faire plaisir a delanoé, il parvient a augmenter la consommation en ile de France a lui tout seul. Cependant afin d?être objectif, Il faudrait également faire une étude sur le cout des problèmes de transport en commun dans l?Économie françai...

à écrit le 10/12/2012 à 19:13
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encore une étude qui ne sert à rien , l'état c'est nous = nos impots , encore du vent

à écrit le 10/12/2012 à 18:33
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ET cela rapporte à l'état grâce à la consommation de carburants et l'usure inutile des véhicules : taxe sur les produits pétrolier et TVA. Rien ne presse.

à écrit le 10/12/2012 à 18:25
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puis je faire une suggestion???rendons obligatoire la vitesse à 30km/heure en ville:::::en moyenne bien sûr aujourd'hui nous n'én sommes même pas à la moitié

à écrit le 10/12/2012 à 18:05
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Chaque matin et chaque soir je perds 2 fois 15 minutes dans le même bouchon entre Vitrolles et Aix accompagnés de centaines d'autres automobilistes, car nous passons de 3 voies à 1 voie sur 1km, et celà fait des années que cela dure depuis l'ouvertur...

à écrit le 10/12/2012 à 17:47
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Merci Bert delanoé,il s'en occupe bien

à écrit le 10/12/2012 à 17:32
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Plus on brule de carburant, plus on paie de taxes. Les gouvernements successifs font tout pour avoir davantage de recettes fiscales. Le reste n'est que poésie ou "promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent". Les écolos sont verts de jalousie ...

à écrit le 10/12/2012 à 17:13
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pe"rte pour les radars , perte pour les pv

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