Le statut de l'auto-entrepreneur a du plomb dans l'aile

Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% entre octobre et novembre selon l'Insee, essentiellement du fait de l'effondrement du nombre des nouvelles auto-entreprises. L'avenir du dispositif est incertain.
Copyright Reuters

Le gouvernement a-t-il sabordé le régime social de l?auto-entrepreneur? Selon l?Insee, le nombre de créations d'entreprises a reculé de 0,3% entre octobre et novembre. C?est très peu. Mais si l?on intègre les créations d?auto-entreprises, le repli est bien plus sévère: 12,1%.

Pour l?instant, cette baisse n?est pas assez forte pour inverser la tendance. Les créations d?entreprises continuent de progresser. Fin, novembre, l?Insee en dénombrait 505.776, un chiffre en hausse de 1,2% sur les douze derniers mois, dont 270.358 auto-entrepreneurs. Un chiffre en hausse de 6,5% sur la période.

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, ce régime a contribué à plus de 55% des créations d'entreprises entre 2009 et 2011.

Le dernier symbole du «travailler plus pour gagner plus»

Petit rappel, le régime social de l?auto-entreprise, dernier symbole du «travailler plus pour gagner plus» se caractérise par sa simplicité administrative et fiscale, via une franchise de TVA et un calcul des impôts sur le montant du chiffre d?affaires.

Toutefois, estimant que ce régime pouvait être amélioré, notamment pour limiter la concurrence jugée déloyale par les artisans mais aussi pour augmenter ses recettes fiscales, le gouvernement, suivi par une partie de l?opposition, pourrait le modifier dans les prochains mois. Les Français pourraient dès lors se désintéresser, voire abandonner, un régime qui aurait perdu une partie de son attrait.

Des retouches prévues en 2013

Sylvia Pinel, la ministre de l?Artisanat et du Commerce devrait procéder à des retouches du texte après la publication du rapport de l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires sociales prévue en janvier 2013. Le 19 octobre, 24 députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à limiter à dix-huit mois le statut d?auto-entrepreneur.

Selon une étude publiée en septembre par l?Insee, à peine un quart du million d?auto-entrepreneurs existant sont parvenus à dégager un revenu continu sur ses trois premières années d?existence. Dans neuf cas sur dix, ce revenu ne dépassait pas le Smic en 2011.
Malgré la relative modestie de ces revenus, ceux-ci sont jugés indispensable par 53% des auto-entrepreneurs indiquait cette semaine l?Observatoire de l?auto-entrepreneur, réalisé par Opinion Way pour l?Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

En trois ans, plus de 900.000 personnes ont adhéré au régime même si moins de la moitié d?entre-elles vivent aujourd?hui de leur activité d?auto-entrepreneur. De leur côté, les artisans et autres chefs d?entreprises individuels ont vivement protesté contre un statut dont ils considéraient qu?il leur portait préjudice.

Commentaires 125
à écrit le 05/02/2014 à 16:35
Signaler
Incroyable ! Mais ou va t'on ? Non messieurs plus de retour en arrière, cela va a l'encontre de nos valeurs ! Comment faire marcher le commerce sans concurrence ? Et quelle est cette logique ? Moins de créations d'entreprises et toujours plus ...

à écrit le 07/11/2013 à 7:23
Signaler
arreter de vs faire la guerre entre artissant, AE , sarl . tous doivent vivre vs vs tromper de cible c les pouvoir publique qu'il vos visser bye

à écrit le 23/08/2013 à 11:05
Signaler
je connais un artisan construction de son bâtiment au black a 50% et fait travailler ses salarié au black le weekend voila un grand fraudeur maison de 500 m° locations les salarié y trouve leurs compte le patron aussi au beaucoup de patron son aussi ...

à écrit le 24/05/2013 à 22:18
Signaler
AE on es taxés sur notre CA, ce qui fait qu'on se fait allumer grave, surtout quand on fait de l'achat / revente, c'est d'un ridicule... sans compter qu'aucune charge passe en compta, on paye tout de notre poche, et ttc en plus...donc le gars qui déc...

à écrit le 17/05/2013 à 14:08
Signaler
et si l'auto-entreprise masquait du travail au noir? La réponse est affirmative. La plupart des autoentrepreneurs à temps complet choisissent ce statut pour masquer une partie de leur activité opaque et restent ainsi en dessous du seuil maxi.

le 24/05/2013 à 19:37
Signaler
votre commentaire est faux je suis désolee ; les auto-entrepreneurs a temps complet font le projet de devenir " entreprise" (deux ans semble court de delai) ils ont une famille a nourrir - ce sont des A.E. qui exercent avec conscience et sérieu...

le 24/05/2013 à 19:38
Signaler
sont les plus grands fraudeurs

le 31/05/2013 à 11:06
Signaler
je suis d'accord avec toi ! moi en 3 ans d'activité je n'ai rien déclaré 100 % black in the pocket ! et c'est très bien comme ça

à écrit le 16/01/2013 à 14:06
Signaler
Je m'interroge sur ce statut. A lire les articles et commentaires, je pense que le statut d'auto entrepreneur peut être très avantageux et intéressant pour des personnes qui se lancent dans une activité. En revanche, j'attire votre attention sur le f...

à écrit le 15/12/2012 à 9:32
Signaler
Le slogan "le changement c'est maintenant" prend tout son sens depuis mai 2012.

le 25/05/2013 à 19:07
Signaler
LA TRIBUNE nous mentionner les noms des 24 deputés UMP qui souhaitent reduire le statut d'A.E. à 18 mois ,merci -

à écrit le 15/12/2012 à 6:28
Signaler
Ce n'est que le début. Pour beaucoup d'entreprises, c'est déjà le 21/12/2012. Exagéré, peut-être, mais les Finances Publiques sont en train de bidouiller les dossiers de Crédit Impôt Recherche pour ne pas payer. Résultat, les entreprises vont devant ...

à écrit le 14/12/2012 à 22:23
Signaler
L'esprit d'entreprise est plombé en France. C'est le système qui veut ça. Entre le corporatisme bien ancré qui jusque là arrange l'Etat d'une certaine façon, et le système social qui règlemente tout, il n'y a pas de marge de manoeuvre. Nicolas Sarkoz...

à écrit le 14/12/2012 à 22:21
Signaler
Il est temps d'eradiquer la peste rouge, ce gpuvernement detruit la france

à écrit le 14/12/2012 à 22:00
Signaler
la question pour un entrepreneur est : "Est-ce que j'ai envie de créer, d'innover, d'investir et d'entreprendre en France ? Est-ce que cette envie régresse ou progresse ?" ... je ne crois pas que la politique du gouvernement permette de répondre posi...

à écrit le 14/12/2012 à 21:58
Signaler
Encore une mesure dogmatique anti entrepreneur et pro assistanat. Pauvre France tu as élu un sabordeur & un imposteur !

à écrit le 14/12/2012 à 21:46
Signaler
Le statut d'auto entrepreneur peut difficilement faire de l'ombre aux artisans, je suis auto entrepreneur qui est une solution intéressante pour démarrer, simplification de l'adminidtratif. Je ne fais pas le CA de 32000 euros sur l'année, et n'ai auc...

le 02/01/2013 à 7:29
Signaler
Si seulement ce gouvernement de gauche pouvais lire ce comentaire et prendre compte... On a voulu la gauche mais... pour pas grand choise

le 04/01/2013 à 9:18
Signaler
desoler mais pour moi artisan vous etes de la concurence deloyal,vous cassez les tarifs puisque vous n'etes pas a la tva ,et quand vous voulez vous mettre artisan c'est la chute 9 fois sur 10.moi aussi j'ai pris mes deniers pesonnel,et vous croyez qu...

le 04/01/2013 à 22:23
Signaler
Pourquoi ne pas s'inscrire directement artisan en entreprise individuelle que de d'être tout de suite auto entrepreneur !!!!!!!

le 24/05/2013 à 20:30
Signaler
je ne l'ai pas mise au pouvoir mais chaque personne est libre de son choix

à écrit le 14/12/2012 à 19:26
Signaler
à hollande et sa bande d'incapable

à écrit le 14/12/2012 à 19:25
Signaler
merci à qui :

à écrit le 14/12/2012 à 19:14
Signaler
prochaines mesures du gouvernement pour faire plaisir aux syndicats:interdiction au restaurants d'ouvrir le dimanche pour préserver la vie familliale.obligation faite aux musiciens professionels de tenir un carnet de compte pour les heures de répéti...

le 24/05/2013 à 20:03
Signaler
de rester dans le domaine du correct meme si l'on est pas d'accord avec la gauche

le 24/05/2013 à 20:29
Signaler
calmement que nous arriverons a etre compris et respecté par des personnalites d'opinions différentes -

le 21/10/2014 à 7:45
Signaler
enfin une personne qui donne un espoir ... il est urgent que ce courant monte au créneau ... les médias devraient relayer ce genre d'information plus souvent.

à écrit le 14/12/2012 à 18:13
Signaler
comme en Gréce... une économie parallèle est en marche...

à écrit le 14/12/2012 à 18:06
Signaler
je croyais que les charges etaient non deductibles pour les ae; pas grand chose a voir avec un artisan...

à écrit le 14/12/2012 à 17:18
Signaler
Les artisans ont trouvé leurs boucs émissaires. Quand ils auront liquidé les AE, à qui s'en prendront-ils ? J'espère qu'ils embaucheront tous ceux qu'ils auront mis sur la paille !?

à écrit le 14/12/2012 à 15:39
Signaler
peut-on cumuler plusieurs autoentreprise ou avec une activitée annexe salariée ou non? Si oui cela explique peut etre l'interet de ceux qui persevernt avec un faible revenu de cette activité

le 14/12/2012 à 15:53
Signaler
vous pouvez cumuler salaires ou retraite et auto entreprise mais le chiffre d'affaires est plafonné à 30.000 ?/an pour ceux qui vendent uniquement de la main d'oeuvre .

le 14/12/2012 à 16:10
Signaler
avez la plupart du temps l'auto-entrepreneur qui ne possede pas d'autre activite que la sienne et qui travaille dur - mais c'est mieux que de vivre au crochet de la societe je trouve -

le 24/05/2013 à 20:34
Signaler
votre raisonnement est bon vous et effectivement il paie près de 26 pour cent au fisc , je confirme -

le 24/05/2013 à 20:56
Signaler
25

à écrit le 14/12/2012 à 15:01
Signaler
Le problèmes des artisans, c'est qu'ils ont trop de charges, ça n'est pas le statut d'AE. Ce gouvernement tente de monter les entrepreneurs les uns contre les autres vue qu'il n'a aucune idée et aucune initiative. Quant à Sylvia Pinel, il suffit de r...

le 14/12/2012 à 15:28
Signaler
c'est meme etonnant (passe droit alors!)

le 14/12/2012 à 15:40
Signaler
Je viens de regarder sur wikipedia et il est clair qu'il y a des questions à se poser... C'est un peu comme Fleur Pellerin qui n'a d'autres expérience qu'un stage en entreprise ! Allez jeter un oeil, ça vaut le détour ! http://fr.wikipedia.org/wiki/S...

le 14/12/2012 à 15:43
Signaler
auto-ministrable

le 14/12/2012 à 15:51
Signaler
Les ministres ont rarement des compétences dans le domaine qui leur est confié et vous en voyez changer de portefeuille à l'occasion d'un remaniement . En régle général le premier ministre donne une feuille de route à chacun de ses ministres charge à...

le 14/12/2012 à 16:00
Signaler
halley je suis travailleur indépendant et j'ai un salarié ,j'ai fait un comparatif le poids des charges est le meme sur les salaires et sur les bic ( bénéfices industriels et commerciaux) ou bnc ( benefices non commerciaux ) .bnc 52.000 ? couverture ...

le 14/12/2012 à 16:08
Signaler
son parcours sur wikipedia aussi , elle a une belle carriere c'est evident , jeune femme politique prg , en plus jolie femme

le 24/05/2013 à 23:12
Signaler
Je trouve aussi que c'est scandaleux que ce soit son cabinet ministeriel( c'est-a-dire directeur de cabinet, charge de mission, conseillers techniques) qui donne les directives au MINISTRE qui n'a plus qu'a s'incliner et signer - incroyable !!!!!!!!!

à écrit le 14/12/2012 à 14:42
Signaler
Le Gvt tire sur les A.E,mais ne fait rien contre les entreprises Espagnoles (dans les P.O) qui viennent casser les prix et occasionnent une chute dans le travail des entreprises Françaises dont certaines licencient ou déposent le bilan,puis repartent...

à écrit le 14/12/2012 à 14:38
Signaler
De toute manière le concept de l'auto-entreprise est trop près de la libre entreprise pour avoir la moindre compatibilité avec le dogme socialiste. L'utilité et la pertinence de ce statut n'y changerons rien, le dogme est là il structure les esprits...

le 14/12/2012 à 15:16
Signaler
Est ce que François Hollande verra la fin de ce quinquennat ? La vraie question est là.

le 11/01/2013 à 19:01
Signaler
Dans mon entourage, les auto-entr touchent les assedics tout en faisant du travail "noir" sous couvert de leur statut AE , parce qu'ils ne déclarent rien du tout , c'est que du noir, rien que du noir.....comme en grèce ou italie !!!

à écrit le 14/12/2012 à 14:18
Signaler
j'ai pu constater dans mon entoruage que ce statut etait une belle magouille avec les trois ans de garantie de salaire financées par l'assedic de meme que le licenciement conventionnel qui est devenu une chasse aux primes

le 14/12/2012 à 14:47
Signaler
Mais qu'est ce que vous racontez !?? Un auto-entrepreneur n'est pas salarier ! Il n'y a aucune prime ! Pas de licenciement ! STOP A LA DÉSINFORMATION !

le 14/12/2012 à 15:58
Signaler
@ JAROD .;desolé cher monsieur un auto entrepreneur peut etre salarié et autoentrepreneur,il peut également garder son alloc chomage pendant 3 ans et etre auto entrepreneur j'ai suffisamment des cas autour de moi pour l'affirmer QUAND aux primes un ...

le 14/12/2012 à 16:40
Signaler
Qu'un auto-entrepreneur puisse être salarié d'une autre entreprise en même temps oui. Qu'il soit au chômage (donc un ancien salarié) et auto-entrepreneur en même temps, oui. Mais le status d'auto-entrepreneur ne fait pas de vous un salarié pour autan...

à écrit le 14/12/2012 à 14:11
Signaler
Le statut d'AE c'est du travail au noir légalisé.La preuve, c'est que même pas la moitié des AE vivent avec ce statut. Ce qui signifie qu'environ 500 000 AE travaillent au noir.Avec un statut d'AE, rien ne vous empêche de vous trouver sur un chantier...

le 14/12/2012 à 14:28
Signaler
Les auto-entrepreneurs tiennent une comptabilite ils rendent des comptes au fisc et paient comme tout le monde ce qui est logique -ilsont leur securite sociale ; leur mutuelle et leur assurance aussi -

le 14/12/2012 à 14:31
Signaler
Votre connaissance du statut est époustouflante!! 1 Si le travail au noir est légalisé c'est bien que ce n'est plus du travail au noir! 2 un des objectifs est de déclarer une activité complémentaire donc c'est normal qu'un certain nombre d'ae ne déc...

le 14/12/2012 à 14:45
Signaler
Depuis sa création JB38 est remonté à mort contre ce statut. Ces arguments ne tiennent pas la route, mais il continue à les répéter sans cesse. Comme si les artisans ne faisaient pas de black. Et puis le coup des compétences... quelle rigolade ! Mett...

le 16/12/2012 à 21:06
Signaler
JB38,venez nous rejoindre,vous etes des notres!

à écrit le 14/12/2012 à 14:10
Signaler
L'objectif de départ était: 1° de combattre le travail au noir comme le paiement par chèques emplois services ou les emplois à domicile, 2°d'assurer un revenu complémentaire déclaré et 3° de se lancer comme travailleur indépendant en ne payant des c...

à écrit le 14/12/2012 à 13:57
Signaler
Qu'on puisse faire croire de s'étonner de la baisse des créations d'AE est proprement minable après le tir de barrage qu'a fait le gouvernement en termes de communication sur le sujet. C'est se moquer du monde. Qui serait assez fou ou désespéré pour ...

le 14/12/2012 à 14:48
Signaler
D'autant plus que le nombre de SARL immatriculé a également baissé, comme toutes les autres formes d'entreprises. Est ce que le gouvernement compte supprimer toute possibilité de créer une entreprise privée en France... Ce serait logique !

à écrit le 14/12/2012 à 13:56
Signaler
a Triste ,arrêtez de dire autant de conneries .Tous les artisans n'ont pas au départ une formation ou une grande connaissance du métier .Les AE n'ont jamais mis en péril des structures artisanales . Au contraire les AE dans le travail manuel ont fai...

le 14/12/2012 à 14:29
Signaler
N importe quoi , les AE est juste un dispositif dit de chiffrage pour baisse du chômage artificiel , et une fiscalité aveugle. expert comptable. Va te renseigner

le 14/12/2012 à 14:50
Signaler
Il y a quand même plus de 250 000 personnes qui en vivent totalement... Mais bon, 250 000 chômeurs de plus c'est en quelque sorte une opportunité pour ce gouvernement car autant d'électeurs pauvres en plus !

le 14/12/2012 à 17:02
Signaler
a wolvi29 ,sauf que je ses dernières années ,retraité, je me suis occupés de bien de personnes voulant créer une entreprise J'ai toujours conseillé de démarrer en AE ,facilité de création et de comptabilité,notamment pour ceux qui étaient au chômage ...

à écrit le 14/12/2012 à 13:12
Signaler
Les artisans souffrent d'une part des charges (comme toutes les entreprises en France) qui sont démesurées dans notre pays et d'autre part de la part grandissante des bricoleurs du dimanche (voir le développement des magasins de bricolage bien avant ...

le 14/12/2012 à 13:24
Signaler
Des AE cadres dispensant des services d'expertise Haro!au bûcher! sssssorcellerie!!

le 14/12/2012 à 13:42
Signaler
LA TRIBUNE : pouvez vous nous communiquer la liste de ces 24 députés UMP ? interressant de les connaitre quand meme ; merci -

le 14/12/2012 à 14:06
Signaler
Je tiens a signaler que les auto-entrepreneurs (service a la personne) font appel aux entreprises donc ils ne leurs font pas de tort bien au contraire -

à écrit le 14/12/2012 à 12:42
Signaler
Il a mis à genoux des milliers d'artisans qualifiés .Il faut bien le dire .. ce statut était censé offrir ( en théorie un nouveau départ aux demandeurs d'emploi ) et faciliter l'accès à l'artisanat, encore faut-il qu'ils disposent d'une compétence ...

le 14/12/2012 à 12:57
Signaler
Et les prix déloyal de l'artisanat, pourquoi nous n'en parlons pas? Des pris qui sont facturé jusqu'à 4x plus chere qu'une préstation chez un particulier et des marges incroyable? Si votre travail à vous les artisans est si irréprochable, de quoi alo...

le 14/12/2012 à 12:59
Signaler
ne fait pas de concurrence deloyale aux entreprises - il evite du chomage et permet aux autoentrepreneurs courageux de faire vivre une famille (surtout pour les personnes qui ont des enfants en garde alternee) cela leur permet de pouvoir élever c...

le 14/12/2012 à 13:12
Signaler
devraient reconnaitre que ce statut est pourtant bon et qu'il evite le chomage !!!!!!! autoentrepreneurs courageux et honnetes -

le 14/12/2012 à 13:22
Signaler
@renard Parce qu'il est justement tellement irréprochable que les salariés se mettent à leur compte en passant par le statut ae pour démarrer!! CQFD! Entre être chef de chantier et toujours payé au smic et faire la même chose (souvent de meilleure qu...

le 14/12/2012 à 13:44
Signaler
le statut d'auto-entrepeneur fonctionne tres bien en Allemagne , il n'y a pas de raison qu'en FRANCE il en soit autrement -

le 14/12/2012 à 14:00
Signaler
Oui mais l?Allemagne, on ne l'admire que quand ça nous arrange!

le 14/12/2012 à 14:25
Signaler
spécialement

à écrit le 14/12/2012 à 12:40
Signaler
Pour l'instant, le seul fil conducteur de notre bien aimé président que je vois est de démonter ce qui a été fait par son prédécesseur, pas une idée de plus!!!

à écrit le 14/12/2012 à 12:37
Signaler
Heureusement qu'on a inventé le statut d'AE, ça a permis de découvrir le black et la concurrence déloyale, sinon on ne l'aurait jamais su. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries, ceux qui sont pour la suppression du dispositif ne sont e...

le 14/12/2012 à 15:19
Signaler
Et heureusement aussi que nous avons eu Sarkozy car on se demande bien quelle politique aurait pu mener le PS vu qu'à part supprimer les réformes de son prédécesseur Hollande et son gouvernement ne trouve rien d'autre à faire ?

le 18/10/2014 à 18:13
Signaler
le directeur de la CAF dit que 600 personnes/temps plein seront nécessaires! plus 20 euros par dossier .... donc cela va peut être coûter plus cher de récupérer l'argent de la mesure envisagée ! Chapeau bas Messieurs Mesdames du gouvernement :0)

à écrit le 14/12/2012 à 12:34
Signaler
Arrête de rêvez revenez sur terre et arrêtez de vous regardez le nombril..... Dehors c'est différent certains auto entrepreneur prennent ce statu pour un travail à plein temps et se retrouvent en concurrence direct avec des artisans voir des PME qua...

le 14/12/2012 à 14:10
Signaler
Pour votre info ,le CA réalisé en AE en prestations de services est de 33 300 euros ,soit 2700/mois et 83 200 euros dans la vente de marchandises soit avec une marge de 25% un résultat brut de 1750 euros /mois pas de quoi fouetter un chat encore moin...

le 18/10/2014 à 10:50
Signaler
le problème de ces écoles c'est qu' elles développent des ego surdimensionnés qui ne savent pas apprendre des autres chose indispensable dans le monde complexe d'aujourd'hui

à écrit le 14/12/2012 à 12:25
Signaler
Faux....des auto entrepreneurs s associé pour réaliser des gros chantier faisant de la concurrence à des entreprises de dizaines d'employés ....apparemment faire des particuliers cela paye pas assez alors allons chasser sur les terres plus grasses......

le 14/12/2012 à 12:34
Signaler
Faux de quoi?!? Vous parlez tout seul monsieur, c'est pathétique!

le 14/12/2012 à 12:38
Signaler
Mais trouvez tout les ennemis que vous voulez et toute votre mauvaise foi, les artisans luttaient pour sans sortir bien avant 2009, 10 siècles après vous n'avez toujours pas tiré les leçon de la chasse aux sorcières !

le 14/12/2012 à 12:46
Signaler
Oui, mais d'expérience, les AE sont associés sous l'égide d'une grosse boîte qui paye ainsi moins de charge et se simplifie la vie administrativement (contrats de chantier, intérim, etc). Que la CAPEB and CO commence par faire le ménage chez eux et a...

à écrit le 14/12/2012 à 12:19
Signaler
Un peu idiot comme commentaire..... La concurrence oui avec les mêmes règles ......sinon au prochain jeux olympique on va mélanger les valides et les invalides...... Une personne vient de créer sont entreprise de petit travaux pas d employés juste ...

le 14/12/2012 à 12:57
Signaler
A votre avis y a il plus d'AE qui font du black ou plus d'artisans qui font du black?? J e ne parle pas des dirigeant et cadres de grosses PME qui combinent pour en tirer des avantages en espèces sonnantes et trébuchantes (déclarés bien sûr), ne parl...

le 14/12/2012 à 13:02
Signaler
Les patrons d'entreprises parcontre eux travaillent au black et oui

le 14/12/2012 à 14:55
Signaler
Les artisans font déjà du black... sans compter l'abus de biens sociaux qui est devenu un véritable mode de vie : téléphone, véhicule, déplacements... qui fait tout passer sur leur boîtes pour récupérer la TVA et réduire le montant des salaires pour ...

à écrit le 14/12/2012 à 12:17
Signaler
Autoentrepreneurs travail dissimulé; voila le bon thermes entre se qui est déclaré et ce qui est encaissé certains en vive trés bien; aucun controle n est fait réellement alors vite je demande son arret au plus vite.

le 14/12/2012 à 12:24
Signaler
et les artisans ne font pas de black

le 14/12/2012 à 12:24
Signaler
Et certains sont dans les clous et se battent pour continuer à exister!!! Contrôlez plus mais ne jetez pas l'eau du bain avec le bébé!!!!!!

le 14/12/2012 à 12:34
Signaler
Vous ne brillez pas par votre intelligence... Vous généralisez. La réalité, c'est que les autoentrepreneurs sont courageux. Quelque soit le statut, celui qui veut frauder fraudera!!! Vous pensez peut-êtres que certains artisans ne minorent pas leurs ...

le 14/12/2012 à 13:01
Signaler
Non jamais, d'ailleurs c'est interdit!!

à écrit le 14/12/2012 à 12:15
Signaler
Parlez de ce que vous connaissez, et laissez nous bosser tranquillement. Tous ceux qui ont la bouche qui débordent de bétises, je leurs souhaite d'étouffer dans leurs conneries.

le 14/12/2012 à 12:27
Signaler
La connerie n a pas de limite hélas cela est bien malheureux pour vous.......................

le 14/12/2012 à 12:38
Signaler
Ce qui est malheureux c'est cette manie de ne pas aller jusqu'au bout de ses idées. Allez-y dites ce que vous pensez, vous êtes caché dérrière un pseudo, lachez vous et exposez vos convictions. C'est ca la société Française, dénoncer, critiquer, se ...

le 14/12/2012 à 13:05
Signaler
@Renard Ce qu'il y a de bien en france, c'est qu'on a des professionnels de la critique que le monde entier nous envie et qui sont aussi dans leur catégorie les moins entreprenants, c'est à dire que en général, ils sont planqués derrière un bureau av...

à écrit le 14/12/2012 à 12:15
Signaler
Ben une chose de plus qui nous pousse dans le ravin, y a t il un pilote dans l avion ? champion pour defaire ce qu'a fait sarko pour l'instant a part des conneries je ne les ai pas vu faire autre chose.

le 14/12/2012 à 13:07
Signaler
Oui, il y a un pilote, mais il n'a pas vu que son siège est tourné vers l'arrière de l'avion!!

à écrit le 14/12/2012 à 12:14
Signaler
c'est aussi un complément d'activité et c'est une des raisons pour laquelle les revenus ne sont pas forcément élevés. supprimer l'autoentreprise c'est le retour au travail au black et au RSA pour beaucoup. et puis concurrence pour les artisans et les...

le 14/12/2012 à 12:28
Signaler
il n'y a pratiquement plus de plombier qui se déplace pour un joint de robinet, sauf les entreprises "dites" de dépannages, qui confinent pour une bonne part plus à l'arnaque qu'autre chose...... on peut donc considérer que celui qui fait ses "petit...

le 14/12/2012 à 13:11
Signaler
Facile : 1 joint à 50 + 1h MO à 50 cela fait 100 sauf si déclaré, ca fait 200 hors taxes bien sûr Ah? J'ai mélangé les cents et les euros, non, c'est pareil de toute façon!!

à écrit le 14/12/2012 à 12:10
Signaler
On se pose pas les questions si les artisans sont entrain de crever. Pour favoriser une partie de chomeurs de salariés de tout poil et ne pas les comptabilisés au pole emploi on a crée l autoentrepreneur une concurence déloyale sans qualification san...

le 14/12/2012 à 12:20
Signaler
sans décennale et RC tu veux ce que je donne par mois, et de plus pour travailler c'est obligatoire. de plus des artisans électriciens et plombiers et autre chose y en a plein, je ne pense pas qu'ils soient à jour niveau diplôme et RC

le 14/12/2012 à 12:23
Signaler
faux 1- les auto entrepreneur ont obligation à avoir une RC + une décennale d'ailleurs les assureurs leur applique les mêmes tarifs qu'aux artisans et refusent de vendre une RC sans décennale. Vous êtes mal renseigné!!! Si vous connaissez un auto ent...

le 14/12/2012 à 12:34
Signaler
Donc si je comprends bien vous vous plaignez que l?État taxe trop l'artisan, et vous accusez les auto-entrepreneurs, arrêter de chercher des ennemis, la politique a détruit l'Artisanat, et vous êtes TOUS responsable d'avoir crues ces politiques aux b...

à écrit le 14/12/2012 à 12:07
Signaler
1- l'auto entrepreneuriat a été fait pour les compléments de revenus!!!! 2- la non concurrence avec les artisans a été démontrée par le fait meme que l'auto entrepreneur dégage des revenus inférieurs ou égaux au smic Mais non il semblerait que élus ...

le 14/12/2012 à 12:14
Signaler
alors, là, + 1000

le 14/12/2012 à 15:23
Signaler
Tout cela est une man?uvre politique de la gauche pour détourner l'attention des artisans. Leur problème de fond, c'est qu'ils ont trop de charges et leur ennemi est donc la dépense publique excessive. Le reste ce ne sont que des conneries politicien...

à écrit le 14/12/2012 à 12:03
Signaler
Le statut de l'automisère doit être purement et simplement abolit sans attendre, c'est le statut de l'automisère ... et c'est surtout le statut qui légalise et facilite le travail au noir ...

le 14/12/2012 à 12:13
Signaler
faux tous ceux qui faisaient du black avant, retourneront au tout au black si on saborde le statut!!!!! Et puis lorsqu'on démarre une activité il est normal d'être aidé!!!!!!

le 14/12/2012 à 12:15
Signaler
+1

le 14/12/2012 à 12:22
Signaler
Bonjour, Vous donnez une opinion sans connaître le statut d'auto-entrepreneur. Ce statut évite au contraire le travail au noir et permet de légaliser des petits "boulots" souvent complémentaires. Le grief de certains artisans sont stupides et ceux-ci...

à écrit le 14/12/2012 à 12:02
Signaler
Procéder à; la diminution des "avantages" du statut auto-entrepreneur,avantages s'il y a lieu,voir supprimer ce statut c'est tout simplement retrouver ces personnes sur le marché du travail,d'où RSA etc etc..... et si les entrepreneurs (artisans et o...

à écrit le 14/12/2012 à 12:01
Signaler
"900.000 même si moins de la moitié d?entre-elles vivent aujourd?hui de leur activité d?auto-entrepreneur" : Quand on voit la situation de l'emploi en France, c'est vrai que "seulement" 450.000 personnes qui arrivent à en vivre c'est ridicule! Aller ...

à écrit le 14/12/2012 à 12:00
Signaler
La seule chose de Sarkozy qui fonctionnait.....! Le statut fiscal est le même que celui du forfait, pas d avantage supplémentaire. Pas de TVa apparente sur les factures, mais vous ne récupérez pas la TVA sur les fournitures et services, qui les premi...

à écrit le 14/12/2012 à 11:57
Signaler
Les artisans et chefs de petites entreprises se trompent, les auto-entrepreneurs ne sont que très rarement sur les mêmes marchés. Les clients ont des profils différents. Toutefois, la coutume veut qu'en France il faut "chialer plus pour gagner plus"....

le 14/12/2012 à 12:15
Signaler
Exact . Dans la maçonnerie l'autoentrepreneur fait le petit chantier (pénible) que les autres ne veulent pas faire!!!!

à écrit le 14/12/2012 à 11:56
Signaler
Personne d'intelligent ne pourrait regretter la fin de ce statut de sous-prolétaire. Seule la droite réactionnaire est outrée.

le 14/12/2012 à 12:09
Signaler
c'est quoi votre métier, fonctionnaire??

le 14/12/2012 à 12:10
Signaler
désolée je trouve se système trés bien!!!! mais je dois forcément être idiote et de droite!!!!

le 14/12/2012 à 12:24
Signaler
Travailler plus pour gagné plus vous y avez crue, hélas la réalité est tout autre oui travailler plus pour gagné moins est d actualité vous trouvé pas...............................

le 14/12/2012 à 13:34
Signaler
Et sous Martine AUBRY, c'était travailler 35 h payées 39 alors venez pas nous donner des conseils!!

à écrit le 14/12/2012 à 11:56
Signaler
CONCURRENCE DELOYALE abat le systéme

le 14/12/2012 à 12:13
Signaler
parles de ce que tu connais.j'ai été les deux(auto entrepreneur et artisan),et ceux qui veulent tricher dans les deux statuts ne genent pas,il n'y a jamais eu de concurrence déloyale.l'avantage d'etre autoentrepreneur c'est de savoir exactement combi...

le 14/12/2012 à 13:32
Signaler
Normal l'état intègre dans ses calculs qu'un artisan/commerçant fait en moyenne 30 à 40 % de black donc dans ce système, rien n'est sincère. Mais c'est la faute aux auto-entrepreneurs!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.