La Tribune

Exil fiscal de Depardieu : ces artistes qui restent en France

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  600  mots
Plusieurs célébrités du monde artistique opposent le patriotisme à l' exil fiscal, même si certaines ont quitté un temps la France.

Toutes les célébrités du monde artistique ne quittent pas la France comme Gérard Depardieu pour payer moins d'impôts. Beaucoup opposent le patriotisme à son exil fiscal. Et ce, quelle que soit la couleur politique. Ce dimanche l'écrivain Michel Houellebecq a fait annoncé ce dimanche qu'il renonçait à son exil en Irlande en raison de « la conjugaison du mauvais temps, de la pratique de la langue anglaise et le désir d'être un bon français ».
Longtemps catalogué à droite, même s'il assure avoir voté blanc à la dernière présidentielle, Michel Sardou a déclaré dans Le Parisien ne pas "être choqué" par la nouvelle tranche d'impôt à 75% pour les très hauts revenus.

"Si cela dure moins longtemps que la vignette"
"Si c'est du provisoire, qui dure moins longtemps que la vignette, cela ne me choque pas. On est quand même tous conscients qu'on est dans la merde ! Et ce n'est pas mon genre de fuir, de partir à l'étranger", a lancé le chanteur. L'interprète de "J'habite en France" rejoint ainsi Yannick Noah, qui fêtait la victoire de François Hollande le soir de son élection sur la place de la Bastille. "L'économie va mal, je pense qu'on doit tous faire des efforts. Il me semble naturel que ceux qui doivent faire le plus d'efforts sont ceux qui ont le plus de chance", a récemment déclaré sur France Bleu Poitou celui qui a pourtant vécu trois ans en Suisse au début des années 1990. Noah, qui avait été entendu en juin, au même titre que d'autres sportifs ou ex-sportifs de haut niveau, par la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion des capitaux, avait alors rappelé qu'il gagnait son argent en France grâce au public français et y payait ses impôts, estimant "très important de s'acquitter de l'impôt, et pour certains d'aller au-delà".

"On ne quitte pas le bateau"
Très proche de Jacques Chirac, la comédienne et chanteuse Line Renaud s'est démarquée elle aussi de la décision de Gérard Depardieu. "Si vous me demandez si je ferais la même chose, je vous dirais non. Mon pays est en difficulté, mon pays m'a apporté beaucoup de bonheur, alors on ne quitte pas le bateau", a-t-elle lancé il y a quelques jours sur la télévision publique belge RTBF

Astérix chez les Bretons et Obélix chez les Belges
L'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas manqué de souligner que les interprètes d'Astérix et d'Obélix avaient tous deux tourné le dos à la France.
"Je trouve ça tellement dommage. On avait Astérix et Obélix. Astérix est parti à Londres, Obélix part à Bruxelles...", a-t-elle récemment lancé sur Public Sénat. Christian Clavier, qui a joué Astérix face à Depardieu/Obélix, s'est en effet installé à Londres, au moins jusqu'à la fin 2013, en raison à la fois de projets artistiques et des "attaques" que lui vaut en France son amitié avec Nicolas Sarkozy, avait assuré début octobre son agent.

Le retour d'exil de Johnny
Johnny Hallyday a fait tout le chemin inverse de Gérard Depardieu. D'abord exilé fiscal en Suisse, à Gstaadt, le chanteur avait été tenté par la nationalité belge, qu'il avait demandée, avant de se raviser.
"Je suis Français. Je reste Français. J'ai changé d'avis. On m'a assez traîné dans la boue quand je me suis installé à Gstaad", avait-il expliqué en 2007, alors que les autorités belges se montraient réticentes.

Réagir

Commentaires

bertrand  a écrit le 18/12/2012 à 7:34 :

c'est très rigolo comme réactions !!!
comme si le fait de payer des impôts allait nous sauver, cela se saurait !! nous payons de plus en plus de milliards depuis 50 ans et nous avons toujours plus de chômeurs et de mal logés !! cherchez l'erreur !!!

burnouf  a écrit le 17/12/2012 à 17:06 :

En fait chaque contribuable fait ce qu'il veut. Qu'il s'appelle Durand Dupont, Depardieu ou Tartempion, s'il décide de s'exhiler fiscalement, tout le monde est perdant.L'exhilé lui meme parce qu'il s'ennuie de son pays et l'Etat parce qu'il perd des rentrées.Mr Ayrault au lieu de philosopher à tort ou à raison, sur la nature de l'évènement (l'exil de Gégé, donc) ferait mieux de s'interroger sur les raisons qui font fuir le contribuable Français et son magot honnetement gagné....d'autant qu'on se gargarise lorsqu'on accueille des milliardiaires qataris, chinois ou russes et avec de l'argent gagné comment ? là tout le monde s'en fout....

Bravo Depardieu!  a écrit le 17/12/2012 à 15:48 :

Contrairement à nos hommes politiques, au moins il est honnête avec lui même et son pays! Il montre le vrai visage du pays qui veut faire perdurer un système et des «avantages acquis«, pas si égalitaire!

jo42  a écrit le 17/12/2012 à 15:04 :

Il n'est plus résident suisse mais dispose de lieux de résidence à Los Angeles et à St Barthélémy où les revenus ne sont pas imposables...

STONE1  a écrit le 17/12/2012 à 12:24 :

Rétablissons la vérité:Ayrault ,le genre de notable imbu de lui-même que j'exècre , n'a pas traité Depardieu de minable mais l'acte qui fait de lui un exilé fiscal ce qui n'est la même chose!

phil69440  a répondu le 17/12/2012 à 16:30:

Ayrault n'a jamais traité Depardieu de minable mais a dit que c'etait minable ce qui n'est pas lameme chose

FH et JMA  a écrit le 17/12/2012 à 10:27 :

FH et ses affidés feraient mieux de se taire ! Ici , ne montrent-ils pas leur vrai visage , en essayant de critiquer rageusement un des nombreux citoyens qui en a assez d'être spolié ...... par eux ! Pourtant les juteux avantages financiers qu'ils perçoivent devraient les inciter à la prudence ! Le "fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais" n'aura peut être qu'un temps !.....

Loic  a répondu le 17/12/2012 à 10:50:

Oui c'est bien connu, tous les pauvres votent a gauche, les riches a droite, etc etc. Franchement, vous n'en avez pas marre de ce genre d'oppositions permanentes? Il y a nombre d'electeurs de classe moyenne et meme riches qui ont voté Hollande, et une majorité d'ouvriers avaient voté Sarkosy en 2007, donc vos clichés....

Photo73  a écrit le 17/12/2012 à 9:47 :

D'après la radio ce matin, 'notre' Obélix gère mal (financièrement) ses affaires et se retrouve à ne pas pouvoir payer ses impôts à cause de toutes ses dépenses. C'est un artiste et non un homme d'affaires (dans le sens 'comptable').
Pour devenir belge une fois, il lui faudra être patient. Tiendra-t-il la distance ? Il parait que les salaires sont plus fortement imposés que chez nous.

AVEC QUOI  a écrit le 17/12/2012 à 9:04 :

rentrent ils ? Pas sur qu ils rentrent avec la partie la plus taxable de leurs capitaux donc ce petit jeu est quand même largement gagnant . D autres sont partis depuis longtemps , dès qu ils ont entrevu qu ils seraient fortement taxables. Dans la fiscalité , l anticipation est toujours très rentable.

albatros4198-11depardieu  a écrit le 17/12/2012 à 8:36 :

dans tout cela ,chacun est libre de faire ce qu'il veut.mais pour des socialistes qui ont tant attaque M.SARKOZY sur le fait de diviser la france ,bravo M HOLLANDE . Des sujets de division il y en a plein ma pelle .

David  a écrit le 17/12/2012 à 6:44 :

Noah , se fiche pas mal des français d'ailleurs comme toutes les stars .

paul  a répondu le 17/12/2012 à 12:23:

Cela fait plusieurs années que la droite et l'ext.droite essayent de faire croire par des rumeurs sur internet que le chanteur Noah ne payent pas ses impôts en france. Comme cela est faux, c'est le seul argument que vous avez trouvé ??

un jeunot  a répondu le 17/12/2012 à 18:48:

s'il payait réellement ses impôts , le sénat n'éprouverait pas le besoin de l'entendre cet été. Il a un arriéré de prés de 1 million d'euros. Hollande va lui remettre sa dette, comme il l'a fait avec les Ivoiriens: surtout pas de jaloux

Dm  a écrit le 17/12/2012 à 6:41 :

États Unis , mais attention c'est pour préparer la remise de prix ( je rigole )

castor301  a répondu le 17/11/2014 à 22:56:

c est une bonne chose c est la france pas l Amérique

vercaud  a écrit le 16/12/2012 à 22:40 :

On ne peut s'arroger le droit moral de limiter les salaires des hauts dirigeants du public et nier aux autres le droit de trouver certains taux d'imposition spoliateurs !
Il est en outre facile à ceux qui vivent professionnellement sans aucun risque et sur le dos des électeurs ( un politique battu est dans l'opposition pas à Pole Emploi) de donner des leçons de patriotisme à ceux dont les rentrées financières peuvent s'effondrer du jour au lendemain suivant le succès de leurs entreprises.
Comment nos hommes politiques de droite comme de gauche qui ont mené à coup de mensonge et d?inefficacité la France là où elle en est peuvent ils oser donner des leçons de patriotisme à qui que ce soit eux qui pensent avant tout à leurs petits intérêts personnels !

Jo  a écrit le 16/12/2012 à 22:12 :

La fiscalité belge plus importante sur les revenus comparé à la France. Je doute que les millions de français qui travaille et ne paye pas l'isf soit d'accord sur un alignement...

SNIPER  a écrit le 16/12/2012 à 20:28 :

la gauche allume les contre feux pendant ce temps on ne parle plus de ministre qui on un compte en suisse et qui fond la morale au autres . ça s est scandaleux
la gauche devrait balayer devant sa porte .

toto  a écrit le 16/12/2012 à 19:57 :

Et Omar Sy ? il vit ou ?

Ben  a répondu le 18/12/2012 à 11:16:

Au même endroit que les frères Wertheimer ou qu'Emile Louis, on ne sait pas trop. Il vivrait en France que vous en seriez horrifié, il vivrait en Suisse que vous le lui reprocheriez. On a compris. Il est noir, comme Noah, c'est sans doute ce qui vous fait l'évoquer ?

Un français pas riche  a écrit le 16/12/2012 à 19:42 :

Je trouve surprenant et inadmissible que des ministres français puissent insulter un Francais quel que soit son nom.
Si un gouvernement souhaite prendre des mesures pour s'approprier les biens d'une minorité de français, il ne faut Pas s'étonner que ces derniers se défendent.
Pourquoi s'étonner que les rameurs quittent le navire ? Avec 15% de rameurs et 80% d'assistés, la bataille du redressement devient un gag. Les 5 autres % etant les politiciens, peu Ou pas imposés.....dont certains Vivent en HLM...Qui souhaitent rester Français...

Loic  a répondu le 17/12/2012 à 10:52:

80% d'assistés et 5% de politiciens.... décidément vous avez des problemes avec les proportions vous...

tron  a répondu le 17/12/2012 à 12:16:

et ceux qui gagnent beaucoup d'argent sans rien faire, ne sont-ils pas assistés?

pour moi, si

azur  a écrit le 16/12/2012 à 18:34 :

Pour ne pas que les français quittent le bateau , la France doit s'aligner sur la fiscalité belge.Cest simplissime. On se demande encore comment un gouvernement s'étonne des réactions quand il écrabouille le peuple d'impôts et qu'il exempte les copains des impôts sur les oeuvres d'art. Qu'on ne s'y trompe pas, Depardieu, c'est une chose mais il représente des millions de français qui en ont plus que marre de la morale à sens unique et à 2 balles.

pseudo  a répondu le 01/02/2013 à 10:59:

simplissime, oui ! s'aligner sur la fiscalité belge , c'est plus d'impôt pour les français, renseignez-vous au lieu d'écrire n'importe quoi

gg_dumal....  a écrit le 16/12/2012 à 18:26 :

bien dit "galabru" personnellement je n'aime pas GG mais je pense que s'il a autant de revenus, il ne les vole pas: on lui donne il ne va pas les refuser en disant "non non c'est trop" Que l'Etat qui subventionne largement l'industrie cinématographique en reprenne une partie c'est presque logique (M BEAUF disait qu'on pouvait lui prendre 95% qu'il aurait encore assez pour bien vivre: il était sympathisant PC) mais il faut que les règles soient claires....Qu'il soit insulté c'est offusquant... mais ce gouvernement n'en est pas à son coup d'essai: il s'en prend beaucoup aux personnes plus qu'aux faits. Dans ce cas il devait fustiger l'exil fiscal et non s'en prendre à une personne..........

A méditer  a écrit le 16/12/2012 à 18:10 :

Et si ces célébrités et les entrepreneurs ne partaient pas seulement à cause des impôts:

http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.pdf

Bonne lecture, vous allez comprendre

Galabru  a écrit le 16/12/2012 à 17:25 :

Michel Galabru, interrogé la semaine derniere sur la 5, sur ce qu'il pensait de L'attitude de Depardieu a simplement déclaré : " si vous donnez un coup de pied à un chien , il s'en va..."

Simplet  a écrit le 16/12/2012 à 16:59 :

Line Renaud, Sardou, Noah, la liste est un peu courte...Où sont passés tous les autres?

et un de plus  a répondu le 17/12/2012 à 10:48:

Jamel Debouzze aussi...

tron  a répondu le 17/12/2012 à 12:17:

Francis Cabrel également , d'ailleurs il s'était exprimé à ce sujet.

hectopascal  a écrit le 16/12/2012 à 16:40 :

145 millions d'impots en 45 ans et avoir cotise pour la securite sociale sans en avoir profite cela s'ignifie beaucoup d'argent pour l'etat francais..... Respect..Maintenant nos dirigants veulent lui assener le coup de grace en modifiant la fiscalite et sabrer les gens qui reussissent et rapportent a la France .En rendant son passeport Gerard Depardieu a fait le bon geste qui s'impose ...Tout un symbole.

benHoit  a répondu le 17/12/2012 à 8:46:

"profiter" de la sécu ??? rien que le terme me hérisse le poil ...

Bon vent  a répondu le 17/12/2012 à 10:51:

le pire, c'est que, vu son état de santé, c'est maintenant qu'il va en avoir besoin...et il ne serait pas le premier "étranger" à venir se soigner en France...heureusement que vous cotiserez pour lui... lol

rickky  a répondu le 18/12/2012 à 21:21:

"145 millions d'impôts en 45 ans..." et combien en pinard ?...
Bizarre, après 30 ans de haut-fourneaux, aucun réfugié sidérurgique en Belgique ... Très étrange non ?... En même temps, le France, on l'aime ou on la quitte, n'est-ce pas ?...

albri  a répondu le 19/12/2012 à 11:13:

après 30 ans de haut-fourneaux pas de réfugiés en Belgique mais rien ne vous oblige à rester dans les hauts fourneaux, essayez de vous mettre à votre compte pour gagner beaucoup d'argent mais il faut du courage pour çà

Alphonse  a écrit le 16/12/2012 à 16:26 :

Je comprend les propos de Line Renaud et ceux de Sardou. Tout le monde à envie d'être patriote. Mais on ne peut pas comparer ces artistes à Depardieu . Je ne connais pas la fortune de Line ou de Michel mais j'imagine aisément qu'elle est sáns commune mesure avec celle de Depardieu qui ,en plus d'être un acteur est un homme d'affaires touche à tout et qui selon le wall street journal aurait un patrimoine de près de 100 millions d'euros! À ce niveau de fortune, on ne peut pas se permettre de rester en France, compte tenu simplement de l'Isf totalement conficatoire ( même si, bizarrement, Hollande en à ramené le taux Max de 1,8 à 1,5%)

Miloo  a répondu le 16/12/2012 à 20:27:

Bien sur. Si MS ou LR avaient du gros pognon, ils seraient partis depuis longtemps.

az  a écrit le 16/12/2012 à 16:20 :

Cessons de déblatérer sur Yannick Noah svp ! Aux dernières nouvelles, il paie ses impôts aux USA

Libertad  a répondu le 16/12/2012 à 20:40:

Les impôts aux USA n'ont rien a voir avec les taux français.....Noah est un imposteur depuis bien longtemps ou plus simplement un opportuniste....

Hedgedog  a répondu le 17/12/2012 à 11:46:

Tout a fait d'accord, et en plus Noah c'est soit disant le N°1 des favoris des Français
Toujours la même désinformation des médias

Miloo  a écrit le 16/12/2012 à 16:17 :

Michel Sardou et Line Renaud peuvent bien rester, leurs revenus sont trop faibles pour partir.
A mon avis, c'est pour ça qu'ils la ramènent!!!
Demandez plutôt son avis à Dany Boon...

chambardiere  a répondu le 18/12/2012 à 17:16:

a journal de droite, commentaires de droite...Qui de plus normal ?

castelmouly  a répondu le 21/12/2012 à 8:51:

pauvre Gégé!! la France t'a tout pris !! En effet tu étais milliardaire dans ta jeunesse et te voila grace aux impots français à peine multimillionnaire... Je demande aux français de te rendre la différence entre le départ et l'arrivée. Donc pour cela il faudrait que tu publies les deux patrimoines : celui du départ et de maintenant..Nous verrons si autant de personnes vont s'apitoyer sur ton sort misérable....Qui a dit que tu étais généreux ???