Un problème de santé ? Ma Tante pourra bientôt intervenir

A partir du 2 janvier, le Crédit municipal de France lancera une nouvelle offre consistant en un prêt pouvant aller jusqu'à 3.000 euros au taux de 2,95% pour financer des frais de santé. Il ne sera pas obligatoire de déposer d'objet de garantie comme c'est habituellement le cas avec cet organisme.
Copyright Reuters

Ma Tante est partout ! Le Crédit municipal de France a ainsi annoncé le lancement prochain d'une nouvelle offre. A partir du 2 janvier, l'organisme proposera des prêts pouvant aller jusqu'à 3.000 euros au taux de 2,95% pour financer des frais de santé. A titre de comparaison, dans une simulation visible sur son site Internet, l'établissement fixe à 5,83% le taux d'intérêt d'un prêt sur gage classique de 1.500 euros. Contrairement aux règles habituelles lorsqu'un particulier s'adresse au Crédit municipal de France, il ne sera pas besoin de déposer un objet en garantie. Cette initiative intervient alors que les inégalités d'accès aux soins, dues en partie à l'augmentation des dépassements d'honoraires, sont régulièrement dénoncées. Plusieurs enquêtes récentes et en particullier le rapport annuel du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie (HCAAM) publié ce lundi, ont en effet démontré que certaines populations, en particulier les étudiants, renonçaient à se soigner correctement. Cette nouvelle offre du Crédit municipal de France pourrait tomber à pic, à condition que les futurs « clients » de la banque aient quelque chose à déposer en gage...

Théophraste Renaudot, le premier Commissaire général des pauvres

L'histoire de Ma Tante remonte au 17ème siècle, à 1637 précisément. Après avoir été nommé Commissaire général des pauvres en 1631, Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, philanthrope et ami de Richelieu ouvre un premier Mont-de-Piété à Paris le 27 mars 1637. En 1643, Louis XIII autorise 58 villes à établir des Monts-de-Piété.

Concrètement, le prêt sur gage consiste à déposer en gage un objet de valeur (bijou, argenterie, tableau, sculpture, tapisserie, verrerie, instrument de musique...) contre un prêt immédiat représentant 50 à 70 % de la valeur de l'objet sur le marché des enchères publiques. Les prêts sont accordés à partir de 30 ? et sans plafond. « L'emprunteur reste propriétaire de son bien qu'il peut récupérer contre remboursement du capital et des intérêts, calculés en fonction de la durée du dépôt. Plus de 90 % des objets gagés sont ainsi récupérés par leur propriétaire », explique le rapport annuel de l'établissement.

L'activité de Ma Tante ne cesse de progresser

En 2011, et ce depuis 2008 et le début de la crise, l'activité de prêt sur gages ne cesse de progresser. « Le contexte économique et social a encore fortement pesé sur la situation des ménages en 2011 et par ailleurs contribué à une nouvelle hausse des cours de l'or. C'est pourquoi l'encours de prêt s'est accru de 28 % en 2011 pour atteindre 124 millions d'euros correspondant à 125.000 contrats et plus de 10 millions d'objets en dépôt.

« La production des prêts demeure fortement liée au dépôt de bijoux, très majoritairement par des femmes vivant en région parisienne. La valeur moyenne des contrats est en hausse et s'élève à 990 euros contre 842 euros un an plus tôt. Mais l'environnement économique n'a pas altéré la qualité de l'encours, plus de 90 % des clients continuant à récupérer les objets déposés », précise l'établissement qui anticipe une nouvelle hausse de cette activité en 2012.


 

Commentaires 6
à écrit le 18/12/2012 à 9:21
Signaler
LAMENTABLE, PITOYABLE, ECOEURANT, Mais où va t-on ?

à écrit le 17/12/2012 à 12:03
Signaler
La santé est gratuite ici !! Les soins pour tous vous connaissez?? Scandaleux de faire payer les pauvres pour ça.Continuez vous allez direct à la révolution et c'est trés bien.

à écrit le 17/12/2012 à 11:55
Signaler
est il vraiment normal de s'endetter pour se soigner ? avec ce que nous coute la sécu en cotisations nous pourrions avoir une assurance privée qui nous prendrqait peut etre mieux en charge. Que dire des professionnels de santé dont les couts sont abu...

le 17/12/2012 à 12:52
Signaler
Concernant les assurances privées, je vis au Royaume-Uni et donc comme vous le savez la couverture santé ne se fait qu'avec des assurances privées ou presque (Or médecin généraliste ou consultations basiques). Et bien figurez-vous que le prix par an ...

à écrit le 17/12/2012 à 11:28
Signaler
après avoir détruit la sécu ... on apprend aux gens à s'endéter pour se soigner ... cool la France

le 17/12/2012 à 14:00
Signaler
allons y

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.