Quelle recette pour réduire les déficits de l'Etat ?

L'exécutif se penche dès ce mardi sur une réforme de la Fonction publique. Il doit trouver une solution pour diminuer les dépenses de l'Etat de 50 milliards d'euros d'ici à cinq ans.
Le président de la République s'est engagé à réduire les déficits de 50 milliards d'euros d'ici la fin de son quinquennat Copyright Reuters
Le président de la République s'est engagé à réduire les déficits de 50 milliards d'euros d'ici la fin de son quinquennat Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

MAP, pour « modernisation de l?action publique », voilà le petit nom de la réforme que commence à élaborer le gouvernement ce mardi 18 décembre. L?équipe de Jean-Marc Ayrault dévoilera aujourd'hui un programme d'évaluation des dépenses de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale, avec en toile de fond la nécessité de dégager les économies nécessaires à la baisse des déficits publics promise sur le quinquennat. François Hollande s?est engagé à les faire fondre de 50 milliards d?euros sur cinq ans.

Cette modernisation de l'action publique (MAP) se substitue à la RGPP (Révision générale des politiques publiques) menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"RGPP de gauche"

De source proche de Matignon, on souligne que cette "RGPP de gauche" n'aura pas le caractère comptable de la précédente, qui reposait pour l'essentiel sur le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique d'Etat. "On n'est pas dans le culte de la performance, on est dans l'objectif d'améliorer l'efficacité des politiques publiques", explique-t-on dans l'entourage de Jean-Marc Ayrault.

Les politiques de la famille (allocations familiales, avantages fiscaux?), des aides publiques aux entreprises, du logement (logement social, aides aux ménages), de la formation professionnelle et de l'apprentissage sont au programme des discussions. Les premières décisions ne devraient pas être annoncées dès ce mardi, l?exécutif attendant d?avoir audité ces différents domaines avant de trancher sur les coupes budgétaires à opérer.

avec Reuters

Commentaires 177
à écrit le 21/12/2012 à 15:50
Signaler
C'est d'une simplicité : 1) Diminuer de façon très notable les salaires de nos élus (en particulier la diminution des 30% du salaire des ministres n'a jamais eu lieu !) 2) Diminuer tous les avantages de nos élus (retraites dorées ...) 3) Diminuer le ...

à écrit le 21/12/2012 à 15:43
Signaler
Pas compliqué : supprimer les communes et les départements puis rassembler les régions (6 ou 7 au maximum). Diviser de moitié le nombre de députés (à quoi servent ceux représentant les français de l?étranger qui ne paient pas l'impôts ?) et prévoir 2...

à écrit le 21/12/2012 à 13:05
Signaler
tous ces commentaires sont bien jolies , mais la seule solution , c'est de virer tous nos politiciens au pouvoir ou pas , qu'ils soient de gauche , extreme , centre ou de droite ils ne vont pas quand même se tirer une balle dans le pied , les loups...

à écrit le 21/12/2012 à 12:54
Signaler
reduction deficit de l'etat= changement de gouvernement et tout de suite

à écrit le 19/12/2012 à 11:00
Signaler
Simple : réduire le nombre de députés, idem pour le Sénat (à défaut de le supprimer purement et simplement ! ), diminuer le mille feuilles d'une couche au moins (par exemple les départements...), supprimer les fonds secrets, rendre imposable les inde...

à écrit le 19/12/2012 à 9:45
Signaler
demander à des fonctionnaires socialistes de plus et dont la clientèle est fortement composée de fonctionnaires de réduire le train de vie de la fonction publique, donc scier la branche sur laquelle ils sont; c'est comme donner la garde de petits enf...

à écrit le 19/12/2012 à 8:27
Signaler
Soit ! FH ne deviendra pas un homme d'état, ce qu'il ne peut devenir : c'est ainsi .Mais il pourrait tout de même penser un peu ?malgré les apparences ? à l'interêt national et à celui des français Au lieu de ne songer qu'à réformer la t...

à écrit le 19/12/2012 à 7:35
Signaler
Selon les promesses du candidat président augmenté le nombre de fonctionnaires . et argument est déja commencé dans l"education nationale alors qu'il y a 400000 eleves en moins par rappoert à 1999 et que les enseignants sont 20% plus nombreux et que ...

à écrit le 19/12/2012 à 2:14
Signaler
restreindre le train de vie des ministres une seule voiture et un seul chauffeur pour chacun, ne pas attribuer de salaire aux députés qui ne vont pas a l 'assemblee nationale, supprimer les mois des présidents de la république lorsqu ils ne le sont ...

le 19/12/2012 à 10:11
Signaler
tout à faire d'acc avec boulou54, qu'ils commencent par supprimer tous ces privilèges (et il y en a bien d'autres), les gens en ont marre de toujours se serrer la ceinture alors que ces "élus" ne se cessent de se goinfrer sur nôtre dos et de toujou...

le 24/11/2014 à 22:55
Signaler
Il y a de l'arnaque dans l'air...Il est en effet à la fois economiquement incompétent et intellectuellement malhonnête de, simultanement, pleurnicher financièrement sur la deflation pour obtenir de la création monétaire et proner une pression sur les...

le 25/11/2014 à 6:57
Signaler
commentaires de Français et je le suis ... arrêtez avec les fonctionnaires,les 35h qui ne veulent rien dire, les patrons qui se plaignent sans cesse pour faire du chiffre chiffre chiffre sans embaucher et sans que la qualité de marchandise ou de serv...

à écrit le 18/12/2012 à 20:24
Signaler
La meilleure recette de réduire les déficits de l'État est de réduire la taille du gouvernement, réduire la taille de l'Assemblée Nationale et le Sénat. Ces trois départements nous coûtent trop cher.

à écrit le 18/12/2012 à 19:59
Signaler
Je viens de trouver 200 milliards d'économie en 30 minutes et personne ne me nomme 1er ministre ? pfeuuh, je suis déçu, tiens : même pas un merci !

à écrit le 18/12/2012 à 19:41
Signaler
Offrir un chômeur à chaque vieux de plus de 80 ans, le vieux lui fait faire ce qu'il veut et bénéficie d'un repas chaud chaque jour concocté par le chômeur. En contrepartie, le chômeur touche la retraite du vieux mais ne touche plus les Assedic. Ne p...

à écrit le 18/12/2012 à 19:22
Signaler
Supprimer le code du travail. Donner des papiers à tout le monde. Ainsi on fait baisser les salaires afin de créer le vrai choc de compétitivité qu'il nous faut. Ah oui : au bout de quinze jours, instaurer la loi martiale et penser à équiper les gen...

à écrit le 18/12/2012 à 19:15
Signaler
Supprimer les allocations familiales. Au bout de 3 mois créer des milices privées pour patrouiller dans les quartiers huppés

à écrit le 18/12/2012 à 19:14
Signaler
Ne verser de retaites qu'aux gens qui résident en France. Supprimer le tiers payant et rembourser les soins avec 3 mois de délais . Au bout d'un an, agrandir les cimetières.

à écrit le 18/12/2012 à 19:11
Signaler
Supprimer les 70 milliards de niches fiscales et laisser faire la sélection naturelle : au bout d'un an, on compte les morts !

à écrit le 18/12/2012 à 19:09
Signaler
Baisser les retraites comme en Grèce et ne payer les fonctionnaires que quand il y a de l'argent dans les caisses, comme dans certaines collectivités espagnoles. Suffit de me demander, je vous dis.

à écrit le 18/12/2012 à 19:00
Signaler
il faut remettre les jeunes au travail!Ils veulent tous etre dans la com ,les ressources humaines,ou etre attaché de presse culturel.De vrais boulots existent avec de nombreux postes a pourvoir,mais voila il faut se lever tot le matin comme ma généra...

le 19/12/2012 à 10:14
Signaler
c'est certainelment une des solutions, à mettre en exécution maintenant....

à écrit le 18/12/2012 à 17:59
Signaler
1) réduire les membres du gouvernements et des collaborateurs, le personnel et les véhicules et autres frais, 2) réduire de 20% le nombre des députés et sénateurs (voire carrément supprimer le sénat), 3) supprimer tous les "comités Théodules, le cons...

le 18/12/2012 à 20:38
Signaler
Juste une chose philois83 , les restrictions du peuple monsieur Sarkozyest bien le seul à les appliquer contrairement à d'autres. En 2007, je rappelle que Monsieur Sarkozy avait augmenté son salaire de 170% tandis qu'une des premières mesures de Mons...

le 21/12/2012 à 15:52
Signaler
Les salaires du Président et des ministres n'ont finalement jamais été diminués car jugé anticonstitutionnel !!!! (je pense que ceux qui ont proposé cette mesure savaient qu'elle ne serait pas retenue)

à écrit le 18/12/2012 à 17:28
Signaler
C'est quand même beau un peuple qui implore son gouvernement de lui retirer ses avantages sociaux afin d'enrichir encore plus les privilegiés de ce pays. Même Rocancourt n'était pas aussi fort que ça en anarque. En réussissant à mettre tous les franç...

à écrit le 18/12/2012 à 16:59
Signaler
Peut-être F.H. pourrait-il ramener le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 36H?

le 18/12/2012 à 17:19
Signaler
...ne révons pas! Au mieux ,nous aurons une grève générale immédiate, au pire une grève du zèle permanente...

le 18/12/2012 à 20:06
Signaler
Ramener le temps de travail à 36 h ? D'accord, je suis à 38,30.

le 19/12/2012 à 9:04
Signaler
je suis fonctionnaire et je suis pas fatigué

à écrit le 18/12/2012 à 16:30
Signaler
155députés, 109 sénateurs, tout ce qui fourmille autour de l'état (4300) énarques) 15 ministres, pas de secrétaires d'état, une garde rapprochée réduite dans les ministères, les 40 000 enseignants qui ont pour vocation d'être députés, ministres sénat...

le 18/12/2012 à 16:38
Signaler
@Lionel Avec ça vous économisez même pas 1 milliard, belle tentative mais c'est 200 milliards qu'on va chercher l'année prochaine !

le 18/12/2012 à 17:00
Signaler
Il parait que l'administration coûte 56% du budget . On en a ,parait-il , 2 fois plus que les Allemands ( au prorata des nationaux !). Donc , en accélérant le rythme du remplacement de 2 par 1 seul qui serait aussi efficace qu'un Allemand (et je s...

le 18/12/2012 à 17:10
Signaler
@XXX seulement faire des cours à 40 élèves ou a 20, soigner des personnes ou en soigner le double.. ça fait pas le même rendue à l'arrivée ! Résultat des courses ce qu'on économise là on le perd ailleurs : moins bonne formation, moins bonne santé des...

le 18/12/2012 à 17:21
Signaler
Inutile d'avancer des chiffres s'ils sont honteusement faux,votre argumenatire repose malheureusement sur du vent; l'écart de prélèvements ramené au PIB entre la France est environ de 10 points donc 47 Allemagne 57 France. "l'administration" est un a...

le 18/12/2012 à 18:06
Signaler
Vous dites 40 élèves MAIS il parait que le total des employés de l' E N est au rapport de 1 pour 10 scolarisés . Faut apprendre le calcul !. Quant à l'Hôpital parlons-en ! je viens de faire un séjour involontaire , suite à une blessure de tronçonneus...

à écrit le 18/12/2012 à 16:23
Signaler
vous avez vécu a crédit comme des nababs ,ces dernières années,le gouvernement vous demande un petit effort fiscal et vous ralez?il est beau l'esprit patriotique des français!

le 18/12/2012 à 17:30
Signaler
Tous les "raleurs "du secteur privé ont accompli le travail pour lequel ils ont été payé ET,je ne crois pas que,à part les délégués C G T ,( je dis bien, parce que je l'ai vécu! ) ont les ait payés à se glander .Lorsqu'ils empruntent,ils paient les i...

le 18/12/2012 à 17:32
Signaler
si vous êtes réellement un élu ps ou autre, et que votre activité ne se résume qu'à votre mandat: votre esprit patriotique à vous est de vivre sur les émoluments que nous vous versons .Le grand effort fiscal des élus du peuple devrait être de faire ...

le 18/12/2012 à 17:55
Signaler
j'avais oublié : la raclée n'aura pas lieu si le droit de vote est offert aux étrangers. ils vous en seront tellement reconnaissant qu'ils voteront deux fois plutôt qu'une pour garder tous les avantages que vous leur donnez et que vous nous prenez e...

à écrit le 18/12/2012 à 16:11
Signaler
Les "recettes" sont concoctées par des "chefs", dans de vieilles gamelles. Si nous disposons de ces dernières, les premières font défaut, faute de vrais chefs!

à écrit le 18/12/2012 à 16:06
Signaler
Si on divise par deux le nombre de députés et de sénateurs et de ... (la liste est longue) personne ne s'en rendrait compte, au niveau du fonctionnement du pays mais on pourrait économiser quelques centaines de millions d'euros.

le 18/12/2012 à 16:16
Signaler
Les intéressés s'en rendraient très certainement compte; attendre d'eux qu'ils scient la branche sur laquelle ils se reposent risque de nous faire poireauter bien au delà de tout terme raisonnable, non ?

le 18/12/2012 à 16:19
Signaler
T'as déjà vu un conseil d'administration voter sa division par deux à la majorité?

à écrit le 18/12/2012 à 16:03
Signaler
Le grand argentier veut centraliser toute la richesse possible pour la redistribuer au gré d'une morale fluctuante, souvent discutable et parfois très personnelle. Telle est le fondement de la hausse des prélèvements. Le hic c'est que qui prendra dem...

à écrit le 18/12/2012 à 15:37
Signaler
En fait l'Etat condamne Galilée qui dit: Et pourtant elle tourne. C'est un sourd aveugle obèse et muet... il ne fait pas le bien puisqu'il fait le mal.Il vit sur des théories dépassées qui ne sont qu'un prétexte pour démolir tout ce que les français ...

le 18/12/2012 à 15:51
Signaler
Il y a asymétrie entre l'intérêt de l'état à savoir du service public en tant que corporation et celui de la nation sur le front budgétaire. Etant donné que le destin de la France est gouverné par de hauts-fonctionnaires de métier (37 ministres sur 3...

le 18/12/2012 à 15:54
Signaler
sur le tableau publié par Matignon, la masse salariale des agents,personnels de l'Etat et affiliés mais aussi le demi million d'Elus qui font la France,du béret et de la baguette,sont bien absent.

à écrit le 18/12/2012 à 15:17
Signaler
"Quelle recette pour réduire les déficits de l'Etat ?" Ça pourrait se transformer en "Quelles recettes pour réduire les déficits de l'Etat ?" vu que les prélèvements et impôts sont plus faciles à régler (immédiat) que de dépenser moins (risque de dés...

à écrit le 18/12/2012 à 15:04
Signaler
je viens de lire sur internet que la prime de chauffage des senateurs et des 1120 fonctionnaires du senat etait votée pour 2013 à 3945 euros soit 5 791 260 pourtant nous SOMMES BIEN SENAT SOCIALISTE ; VOUS AVEZ VU Les journalistes en parler §§§§§§...

le 18/12/2012 à 15:17
Signaler
ça c'est près du radiateur. C'est le principe du bicamérisme dont vous parlez. Seulement ça ne change rien au paupérisme dont nous sommes les victimes.

le 18/12/2012 à 15:36
Signaler
Les sénateurs et leurs larbins n'aiment pas le froid. Ils n'ont jamais eu a ma connaissance des primes d'intempéries, peu-être que soit ça la prime d'intempéries, donc, ils ont le droit!!!!

le 18/12/2012 à 16:00
Signaler
Vous avez raison. Et le moindre chauffeur de cette noble assemblée gagne 5000 euros par mois. Quant aux syndicats, ils trouvent cela parfaitement normal. Dans ce cas, pas de cris d'orfraie ni d'appel au patriotisme. Bref, on comprend que le patriotis...

à écrit le 18/12/2012 à 14:48
Signaler
Qui parle réduction des dépenses? Quoi que la population vote: c'est impôts, taxes et cotisations. Dépenses publiques inutiles et sanction du travail. Riche à 4000 euros... craignez la colère de la colombe!

à écrit le 18/12/2012 à 14:39
Signaler
Il semble clair que la France candidate pour les canons de Navaronne. Le loup sort du bois, il manifeste contre l'austérité, contre la jeunesse!

à écrit le 18/12/2012 à 14:35
Signaler
C'est des effets de manche, on essaye de tromper son monde. En vérité point de réduction des dépenses. Le coq est bien fort sur son fumier! Or 9 français sur 10 sont contre la dette, 7 sur 10 pour la compétitivité. On file un mauvais coton... La ques...

à écrit le 18/12/2012 à 13:59
Signaler
"On n'est pas dans le culte de la performance" : Tout est dit. On va crier victoire en adoptant des mesurettes et, au final, ça coûtera tout aussi cher (voire plus, chiche ?).

à écrit le 18/12/2012 à 13:46
Signaler
La France champion du Monde des ronds-points. Tout est dit

le 18/12/2012 à 14:11
Signaler
Et des tunnels à 200 milliards...

le 18/12/2012 à 15:07
Signaler
Quand on verra le bout du tunnel à 1800 milliards là nous serons vraiment les champions.

à écrit le 18/12/2012 à 13:36
Signaler
J'aurai préféré le titre :"quelle recette pour réduire les dépenses de l'état"!

à écrit le 18/12/2012 à 13:35
Signaler
Economies d'une part et inflation d'autre part. Tant que l'inflation sera plus surveillée et limitée que ne sera refusé le chômage de masse, nous nous enfoncerons.

à écrit le 18/12/2012 à 13:28
Signaler
La recette ? Il n'y en a qu'une: faire des économies à tous les niveaux de l'état et des collectivités territoriales, du haut en bas. Supprimer tout les organismes, comités, élus, ... qui ne servent à rien. Réduire le mille-feuilles administratif. Ré...

le 18/12/2012 à 14:43
Signaler
Mr Hollande part en Algérie avec une délégation artistique entre autres forte de 70 personnes. Cette gabegie de l'état au plus haut niveau est donc l'exemple à suivre pour réduire les dépenses. Vont ils se déplacer en pédalo?????? celà devient du gra...

à écrit le 18/12/2012 à 13:23
Signaler
Je suis à mille pourcent de votre avis..... Mais c'est certainement pas la qu'ils vont tapés pour faire des économies ... Comme ci un patron baissait son salaire avant ces salariés ....;) Par contre s ils choisissent pas cette voie il faudra desce...

à écrit le 18/12/2012 à 12:48
Signaler
le sénat ne sert à rien puisque l'assemblée nationale à le dernier mot : on le supprime avec tous les fonctionnaires qui vont avec ! 2/ les députés sont 4 fois plus nombreux qu'aux US : on ramène leur nombre à 100, plus 25 élus à la proportionnel. 3/...

le 18/12/2012 à 13:19
Signaler
Et que les députés justifient, pour être remboursés, leur frais, comme.....un chef d'entreprise !

le 18/12/2012 à 14:05
Signaler
Le Sénat ne sert à rien ! D'accord ! Mais .....à quoi sert l'Assemblée ??? Le s Sénat ne sert à Rien ! D'accord ! Mais à quoi sert l'Assemblée ??? Vu la gestion "calamiteuse" de leur gesti...

à écrit le 18/12/2012 à 12:13
Signaler
la recette ils la connaissent aucun aura le courage de dire la veritee c trop simple

à écrit le 18/12/2012 à 12:07
Signaler
On attend les réductions de dépenses du gouvernement (sénat, assemblée, fonction publique ....) avec beaucoup d'impatience!!!!!!

le 18/12/2012 à 14:12
Signaler
la grande majorités des FRANCAIS. est... A 100 % en accord avec vous mais ceux qui nous gouvernent sont du clan des fonctionnaires aucun espoir

à écrit le 18/12/2012 à 12:03
Signaler
Il faut centraliser pour économiser...et utiliser une monnaie de subtitution à l'Euro qui ne soit pas épargnable afin qu'elle circule sans entrave en créant de la richesse!

le 18/12/2012 à 14:12
Signaler
D'après vous il manque de l'argent qui circule ,n'est-ce pas ??? Demandez donc à BEN BERNANKE de faire un petit effort ..... quelques milliards de dollars en plus chaque mois , il en est à 85 milliards par mois .....10 milliards de plus vous suffira...

le 18/12/2012 à 15:31
Signaler
Il est inutile de créer de la monnaie si cette monnaie circule au lieu d'être épargné!

le 18/12/2012 à 15:41
Signaler
Enorme celle-là, à diffuser dans tous les cursus économiques.. Faut viser la ligue 1plutôt que la Tribune parce que pour la compréhension du monde dans lequel vous vivez c'est perdu.

à écrit le 18/12/2012 à 12:00
Signaler
1 français sur 2 se déclare en voie de paupérisation. Il est temps d'organiser la refondation de notre pays sur des valeurs positives. Qu'on organise des réseaux de résistance et qu'on remette le régime dans le droit chemin. Formez vos bataillons!

à écrit le 18/12/2012 à 11:55
Signaler
@ Bob44: quand on lit vos propos, on imagine aisément que vous êtes vous-même dans la fonction publique et que vous défendez votre "pré carré"!

le 18/12/2012 à 12:05
Signaler
Et bien non désolé de vous décevoir mais je bosse dans le privé, dans l'industrie et ça ne m'empêche pas de vouloir défendre nos services publiques ce sont pas eux les gaspilleurs, c'est le système financier faut pas se tromper d'ennemie. L'état est ...

le 18/12/2012 à 13:04
Signaler
il va falloir revenir sur terre... l'état n'est pas un investisseur. Il lêve l'impôt pour proposer des services publiques, ces services étant normalement supposé ne pas être rentable dans le privé. Un investissement supposerait que chaque euro dépens...

le 18/12/2012 à 13:22
Signaler
à bob44 : pour mémoire, 5,5 millions de fonctionnaires et 2,3 millions de retraités de la fonction publique! un autre chiffre (cour des comptes : moyenne pour chacun 4 000?/mois)

le 18/12/2012 à 15:02
Signaler
@@bob44 "... l'état n'est pas un investisseur" et si mais ça fait mal à vos oreille, l'état c'est des routes, des ponts, des réseaux d'énergies... c'est pas que du sociale ! "Un investissement supposerait que chaque euro dépensé rapporterait plus que...

à écrit le 18/12/2012 à 11:52
Signaler
Eh oui ! il n'y a pas de fatalité ,il ne se passera rien c'est juste pour attirer l'attention , tous les partis sont sous controle , ce sont des groupes organisés ayant les deux mains dans la caisse ( nous ).

à écrit le 18/12/2012 à 11:41
Signaler
Si l'on en croit les premières pistes décrites par la presse ( le Figaro), ce que le gouvernement appelle " réduction des dépenses publiques" ne sera en fait qu'une suppression d'aides aux entreprises, une réduction des niches fiscales des particulie...

le 18/12/2012 à 11:49
Signaler
Augmenter les prélèvements? On compte sur la moitié des pauvres déclarés soit 9 millions, la moitié a moins de 35 ans. Est-ce un monde de progrès ou bien un enfer pour la population ce qu'on a fait? On déclare seulement la moitié du chômage!

à écrit le 18/12/2012 à 11:37
Signaler
PRENONS EXEMPLE SUR LA SUÈDE ET LE CANADA ! Réduction du nombre de sénateur et député avec suppression de leurs privilèges. Licenciement massif des fonctionnaires y compris collectivités territoriales. Fermetures des administrations publiques d'aucun...

le 18/12/2012 à 13:24
Signaler
à RasLeBol : et embaucher une police et des magistrats spécialement dédiés aux politiques pour vérifier leur frais, leur fortune, etc....

le 18/12/2012 à 13:38
Signaler
Il faut alors indiquer aux français qu'ils devront payer pour l'éducation de leurs enfants : environ 5 000 ? par an en primaire, 8 000 ? au collège et de 10 000 à 15 000 ? par an dans le supérieur. L'Etat sera bien dans ses fonctions régaliennes et ...

le 18/12/2012 à 14:02
Signaler
La Suède à privatiser l'éducation. Elle prend en charge les frais de scolarité environs 6000 ?.reversés aux parents. Avantage, les parents d'élève ont libre choix des écoles et choisissent les lycées et professeurs les plus performants. Une mise en c...

le 18/12/2012 à 15:14
Signaler
@Raslebol le système éducatif suèdois n'est pas parfait, d'ailleurs ils dépensent plus que nous en PIB/habitant pour l'éducation (source: http://ries.revues.org/1316). Il y a surement des grandes réformes à faire dans l'éducation mais mettre délibére...

le 18/12/2012 à 15:35
Signaler
@ RasLeBol. votre réponse est incompréhensible : la syntaxe est approximative et l'argumentation démagogique. Vos ennemis sont clairement les profs qui "paressent ou malade imaginaire" (syntaxe d'origine !). Ces affirmations sont gratuites et infond...

le 18/12/2012 à 17:40
Signaler
Privatisation de l'éducation nationale (suppression des établissements publics) - Passage des Profs au contrat du droit privé et retraites comprises - Aide de l'état direct aux parents d'élèves enfin de soutenir les plus modestes pour l?accès à tou...

à écrit le 18/12/2012 à 11:34
Signaler
En papiétocratie, plus ça fait du mauvais travail et plus c'est récompensé!

à écrit le 18/12/2012 à 11:31
Signaler
dans les collectivités locales,les budgets sont aujourd'hui serrés au maximum et ponctionnés par les aides sociales.Une augmentation de la fiscalité locale sera le seul moyen d'améliorer les difficultés budgétaires.Le gouvernement l'a bien compris et...

le 18/12/2012 à 11:40
Signaler
Erreur, il faut des excédents et de la croissance... donc ça va mécaniquement empirer. C'est une machine infernale à fabriquer de la pauvreté au profit d'une caste privilégiée.

le 18/12/2012 à 11:43
Signaler
C'est formidable, on paye déjà un IR progressif pour faire une redistribution des richesses mais cela ne suffit pas, il faut en plus payer au niveau local pour les prestations de ses voisins qui ont bien le temps d'aller fiare du lobbying auprès de l...

le 18/12/2012 à 11:49
Signaler
C'est bien ce que j'ai dit, certains vont comprendre que l'on doit dépenser plus !

le 18/12/2012 à 12:14
Signaler
@ agent territorial. Je suis désolé de devoir vous contredire. Mais en France, nous avons 36 000 communes Versus 8 000 en Allemagne Le mille feuilles administratif n'est pas un rêve!!! Suppréssion des conseils généraux. En France, nous avons 600 00...

le 18/12/2012 à 13:17
Signaler
les budgets sont peut etre serrés, bien qu'on puisse en douter à la lecture de certains gaspillage, mais il s'agit justement de les desserer par une suppression pure et simple d'une grande partie des competences de chaque echelon ce qui permettra un...

à écrit le 18/12/2012 à 11:15
Signaler
Vous parlez réduction des dépenses, très bien, on annonce 60 milliards: lesquelles? Une baisse des salaires des fonctionnaires? Une suppression des prestations sociales? Dans le même temps, nous avons d'énormes problèmes: le niveau de vie est déjà ba...

le 18/12/2012 à 11:47
Signaler
@Pff : Merci, au moins vous êtes pas hors sujet, beaucoup parle d'une nouvelle organisation politique, certes nécessaire, mais l'urgence en effet c'est de réduire les dépenses publiques. Les fondamentaux: l'état redistribue essentiellemment la riches...

le 18/12/2012 à 14:02
Signaler
Petite erreur : l'État français redistribue d'abord?pour lui !

le 18/12/2012 à 14:29
Signaler
Les fonctionnaires travaillent ""trop dur""" dès qu'on les privatise ! Voyez ceux de France Télécom ....Combien de drames ? Et, je les comprend car j'ai eu l'occasion de voir leur ""charge de travail"" en 1974-75 ! Pour poser une ligne provisoir...

le 18/12/2012 à 15:20
Signaler
@ ...état: Non, soyons objectif, les montants redistribués sont supérieur aux montants nécessaires au fonctionnement. Mais comme le fonctionnement tend à devenir de plus en plus complexe (et ainsi moins performant), il nécessite de plus en plus de pe...

à écrit le 18/12/2012 à 11:11
Signaler
En tout cas, il va falloir du courage à Jean-Marc Ayrault, l'objectif est de "diminuer les dépenses de l?État" et au gouvernement on parle "d'objectif pour améliorer l'efficacité des politiques publiques", certains comprendront que l'on va dépenser p...

à écrit le 18/12/2012 à 10:57
Signaler
Objectif 10 points de PIB soient 200 milliards par an Proposition 1. fusion des communes: non financement des communes de moins de 3000 habitants, à charge pour les communes de fusionner si elles le souhaitent et comme elles le souhaitent, ou de surv...

le 18/12/2012 à 11:14
Signaler
Vous vous êtes fait plaisir. avec 1800milliards de dettes,il faut laisser les Economistes faiore le travail,et ILS ont la qualification .pour. stop aux stupidités;

le 18/12/2012 à 11:24
Signaler
nous venons de dépasser 1900

le 18/12/2012 à 15:40
Signaler
Qui dit mieux ???!!! Un monsieur FH sur ma gauche...

à écrit le 18/12/2012 à 10:44
Signaler
la seule solution pour réformer la "ponction" publique est une révolution. Si on veut tout simplifier comme cela devrait etre, il faut s'attaquer aux postes de ceux qui sont en place. Il est certains que les petits barons du senat, de l'assemblée, et...

à écrit le 18/12/2012 à 10:30
Signaler
Je propose de créer un impôt sur le revenu en fusionnant la CSG, les taxes sociales et l'actuel IR, en le rendant progressif et sans effet de seuil. Ce qui fera dans les faits : un impôt plus juste, sur une meilleure base et plus rémunérateur pour ...

le 18/12/2012 à 13:09
Signaler
pourquoi pas. Mais simplifier l'impôt n'est qu'une petite partie de ce qu'il faudrait faire: réforme profonde de l'état et de son mille feuilles administratifs!

le 18/12/2012 à 14:13
Signaler
En faisant cette réforme, et en pouchassant l'ensemble des fraudeurs avec des vrais sanctions (plus droits aux aides sociales à vie, exclusion des HLM, plus le droit d'être gérant de société, d'être élu), une grande partie du déficit publique sera ré...

à écrit le 18/12/2012 à 10:09
Signaler
Les réductions évoquées sont des réductions de redistribution de taxe (ce qui est déjà toujours bon à prendre) mais pas de véritables réductions de dépenses de fonctionnement (personnels, frais de structure): l'Etat cochon ne maigrira pas, au mieux i...

à écrit le 18/12/2012 à 10:06
Signaler
Cela est simple diminuer le nombre de députés et senateurs qui ne servent a rien . et leur enorme budget

à écrit le 18/12/2012 à 9:32
Signaler
Je propose d'augmenter fortement les primes non imposables des parlementaires afin qu'ils réfléchissent mieux (mais surtout ne pas augmenter la partie imposable, il ne faut pas les perturber).

à écrit le 18/12/2012 à 9:31
Signaler
Faut qu'on, y-a qu'a... Y-a qu'une chose qui règlerait le problème, rendre au peuple sa souveraineté en lui rendant le droit de battre monnaie. L'?uro nous enferme dans un carcan monétaire qui nous appauvrit , il faut en sortir. La vraie preuve que l...

le 18/12/2012 à 10:08
Signaler
Vous êtes hors sujet, même en franc avant 2002, nous dépensions trop en services publiques...!

le 18/12/2012 à 10:48
Signaler
@ JB38 : arrêtez de répéter tjrs les mêmes bétises. Avant ou après 1973, l'état emprunte tjrs aux institutionnels (banques et assurances) sauf qu'avant 1973, nous etions sous bretton woods, avec un régime de changes fixe mais ajustable, et après, nou...

le 18/12/2012 à 10:55
Signaler
@Gigi nous ne dépensons pas top, nous ne récoltons pas assez : question de point de vue ;-)

le 18/12/2012 à 11:30
Signaler
Attendez vous avez dit service public, ça reste à voir. On parle d'emplois en double... Vu le prix des transports... il reste des marges gigantesques de progrès. Et le déremboursement des médicaments, ça pourrait s'éviter. Sauf que le bureaucrate en ...

à écrit le 18/12/2012 à 9:24
Signaler
Faut supprimer la dette pas le service publique.

le 18/12/2012 à 9:51
Signaler
La dette est générée pour 50% par le service public

le 18/12/2012 à 10:48
Signaler
"La dette est générée pour 50% par le service public" donc supprimons le service publique ? Le privé fera plus chère (regardez le coût de l'éduc par habitant aux USA et en France), la solution c'est d'aller chercher l'argent là où il est et là où on ...

le 18/12/2012 à 11:07
Signaler
@ bob44 : si le public savait rendre un meilleur service que le privé, pourquoi l'URSS s'est effondrée ? pourquoi la SNCF fait 50 % de pertes par an depuis 60 ans ? pourquoi renault public perdait de l'argent et renault privé en gagne ? etc etc etc ....

le 18/12/2012 à 11:20
Signaler
@john galt, "si le public savait rendre un meilleur service que le privé, pourquoi l'URSS s'est effondrée ?" vous mélangez tout (mais j'ai l'habitude). La chute de l'URSS et les services publiques de nos démocraties ne sont en rien comparable votre a...

le 18/12/2012 à 11:38
Signaler
La SNCF coute à la société française 12 milliards par an, tout ça pour avoir des billets à 150 euros... c'est cher payé ne trouvez-vous pas?

le 18/12/2012 à 11:54
Signaler
@Jo tout à fait d'accord seulement le prix des billets ont explosés depuis la privatisation du réseau, avant les tarifs étaient tout à fait raisonnable !

le 18/12/2012 à 15:58
Signaler
@bob44 : il ne s'agit bien évidemment pas de supprimer le service public, mais d'en améliorer le rapport efficacité/coût, et donc sans trop de douleur en diminuer le prix pour des citoyens mécontents en de plus en plus grand nombre. Autre avantage de...

le 18/12/2012 à 16:25
Signaler
@Momo, "le rapport efficacité/coût, et donc sans trop de douleur en diminuer le prix pour des citoyens mécontents en de plus en plus grand nombre" oui les citoyens sont mécontents de leur service publique depuis quelques années à juste titre car la q...

à écrit le 18/12/2012 à 9:20
Signaler
Dés l'année prochaine on peut economiser 50 milliards , stoppons le train de vie de tous les politichiens et hauts fonctionnaire de la france , reformons la constitutions , plus d'assemblée , plus de senateurs , juste un élu par departements , diminu...

le 18/12/2012 à 9:50
Signaler
OK pour la suppression d'une partie des élus mais sans subvention de l'état et avec les seules taxes locales comment les régions pourraient elles se financer avec ces impôts déjà trop élevés pour les particuliers et les entreprises. Il faudrait leur ...

à écrit le 18/12/2012 à 9:19
Signaler
....et j'oubliais, le nombre grassouillet de ministes à payer, alors que ne serait ce qu'en Amérique (et mme en Allemagne), le nombre est presque divisé par 2, pour un immense pays comme les US! CHAPEAU la France! faut faire ds économies ?? OK, comm...

à écrit le 18/12/2012 à 9:14
Signaler
Rien sur le cumul des emplois, rien sur les gras émoluments, avantages des sénateurs, députés, etc, qui ne veulent rien lacher !! toujours les mêmes, et personne ne fait RIEN !!

à écrit le 18/12/2012 à 9:05
Signaler
Gel des dépenses pendant 5 ans : 100 milliards d'économie rien qu'avec l'inflation, sans effort. Et si on effleure à peine les dépenses inutiles des budgets, on peut sans douleur économiser 100 milliards de plus. 40 milliards par an économisés sur le...

à écrit le 18/12/2012 à 9:04
Signaler
Il faut tout simplement faire ce qu'aucun gouvernement n'a eu le courage de faire : réformer en profondeur plutôt que créer sans cesse de nouvelles taxes et de matraquer fiscalement, les français. Pour cela, il faut réduire et remettre à plat le mill...

le 18/12/2012 à 9:49
Signaler
C'est mal parti pour, dans la mesure ou le tiers de nos élus à l'Assemblée sont des fonctionnaires (majoritairement socialistes) et que l'actuel gouvernement s'appuie sur les 5 à 6 millions de salariés de l'Etat et des collectivités territoriales et ...

le 18/12/2012 à 10:11
Signaler
Des gouvernements de droite ,on en a depuis 1995 ( oublions celui que Chirac --avec les conseils de JUPPE - a promu ; je veux dire JOSPIN -quelle réussite!) ET ,même Sarko compris ... Qu'ont-ils FAIT ???

le 18/12/2012 à 10:13
Signaler
@Momo "seul un gouvernement de droite peut réformer..??" Vous pouvez m'expliquer ce qu'ils ont fait de 2002 à 2012..???????

le 18/12/2012 à 11:06
Signaler
D'accord avec vous, la droite chiracquienne n'a pas fait grand chose en la matière et a continué sur la lancée des erreurs de la période mittérandienne. Par contre, à partir de 2007, le sarkozysme s'est essayé à réformer, ceci au prix d'énormes diffi...

le 18/12/2012 à 11:06
Signaler
A ce jour, aucun gouvernement (droite/gauche) n?a été pertinent, constructif et efficace dû à un manque de courage et une protection d'intérêts et de lobbying. On avait un Sarkozy qui faisait et réfléchissait après. Pas très efficace, cohérent et p...

le 18/12/2012 à 14:49
Signaler
pour Sarko ,c'était l'occasion ,avec la crise, de dire la vérité aux Français 'et de faire le vrai boulot !! ET, il en aurait REPRIS pour 5 ANS avec 2/3 des voix et le score le plus BEAU de la V ème REPUBLIQUE !!!! Mais il n'a pas eu le ""déclic""...

à écrit le 18/12/2012 à 9:04
Signaler
une recette simple pour faire fondre les 50 milliards: on augmente les impôts

à écrit le 18/12/2012 à 9:01
Signaler
reduire le train de vie de la FRANCE DE 50% ministres senateurs deputes du millefeuille ...supprimer tous les regimes speciaux

le 18/12/2012 à 10:24
Signaler
Vous avez certainement raison. On devrait peut-être conseiller à tous de regarder le feuilleton "Borgen" sur ARTE. Les politiques en Scandinavie vivent comme n'importe quel de leur concitoyens!

à écrit le 18/12/2012 à 8:58
Signaler
50% du budget de l'état est consacré aux salaires et traitements des fonctionnaires .Désolé mais la réduction du déficit passera obligatoirement par la réduction du nombre d'emplois .Ou l'on fait mieux avec le meme nombre à défaut on peut faire aussi...

le 18/12/2012 à 9:22
Signaler
"on peut faire aussi bien avec moins c'est affaire d'organisation" oui c'est vrai qu'il vaut mieux 40 élèves pour un prof que deux profs pour 20 élèves, ou une infirmière pour 100 patients que deux pour 50 etc... non on peut pas faire mieux avec moin...

le 18/12/2012 à 9:58
Signaler
pour travailler dans la santé, je connais très bien les infirmières au CHU. Je peux vous garantir qu'il y a des économies à faire (EX : lorsque 2 services sont à moitié vide, dans le privée, on ferme un des services et on regroupe dans l'autre avec à...

le 18/12/2012 à 10:54
Signaler
"Au chu de ma ville, il arrive qu'il y ait 1 infirmiere et 1 as pour 3 patients ... " et bien vous avez de la chance car ce n'est pas le discours de certains de mes proches dans la santé ! Evidemment on peut faire des économies mais faire mieux avec ...

le 18/12/2012 à 13:49
Signaler
Puisque vous estimez que les fonctionnaires sont nécessaires voire indispensables(!) trouvez donc l'argent pour les payer et MIEUX ,si possible, vu leur importance !!! Donnez-nous votre recette de bonne gestion !!!

le 18/12/2012 à 15:38
Signaler
@XXX "Donnez-nous votre recette de bonne gestion !!!" y'a pas de soucis (c'est cadeau) : refondation fiscale (dans l'idéale à l'échelle européenne, voir les travaux de Piketty mais on peut faire bcp mieux à n'en pas douter), audit sur la dette et ann...

le 18/12/2012 à 15:55
Signaler
@XXX de plus je vous ferais remarquer que les fonctionnaires ne se plaignent pas de leur rémunération (il y aurait pourtant lieu dans certains cas) et leur importance est égale à tout salarié du privé, chaque travail compte on ne pense pas tjrs en te...

le 18/12/2012 à 19:36
Signaler
Vous donnez quelques pistes que je crois valables ET d'accord que nous allons droit dans le mur ! Entr'autre la loi Tobin est juste et normale et devrait exister depuis longtemps ! car il n'y a aucune raison à ce que ceux qui prétendent que c'est leu...

à écrit le 18/12/2012 à 8:57
Signaler
D'abord il faut arrêter de payer les intérêts de la dette, intérêts qui ne sont que du vol autorisé depuis 1973: voir ci-dessous: Le Président de la République Pompidou a été préalablement le Directeur de la banque Rothschild et a signé en 1973, au ...

le 18/12/2012 à 10:18
Signaler
Même Tonton n'a pas voulu y toucher ! Comment cela se fait-il ? Tous nos politiques savent cela Et AUCUN (ou presque ??? chut !!) n'ose dire STOP MMrs ROTSHILD ! Quelle bravoure !

le 18/12/2012 à 10:47
Signaler
@ JB38 : arrêtez de répéter tjrs les mêmes bétises. Avant ou après 1973, l'état emprunte tjrs aux institutionnels (banques et assurances) sauf qu'avant 1973, nous etions sous bretton woods, avec un régime de changes fixe mais ajustable, et après, nou...

le 18/12/2012 à 14:54
Signaler
y a un os dans votre dialectique ! La B C E fait actuellement (en douce,bien sûr !) le même travail que feu la Banque de France car elle n'a pas l'Argent que l'on croit ! Comme nous n'avons PAS l'argent que l'on"débloque" pour la Grèce ...etc etc ....

à écrit le 18/12/2012 à 8:48
Signaler
C'est curieux, certain proposent de centraliser tout ce qui ne l'étaient pas auparavant et de décentraliser ce qui l'étaient! Moi je verrai bien un retour vers la centralisation de ce qui l'étaient déjà avant que "l'Europe" n'y mette son nez!

à écrit le 18/12/2012 à 8:40
Signaler
Demander à des fonctionnaires de réfléchir à des économies dans la fonction publique, mais de qui se moque-t-on ? Autant demander à Gérard Depardieu de faire un régime... Les politiques sont tous des fonctionnaires et sont élus par eux. Ils iront jus...

le 18/12/2012 à 9:12
Signaler
+ un

à écrit le 18/12/2012 à 8:35
Signaler
la semaine derniere le senat a démontré qu'il ne servait à rien, nous pouvons déja le supprimer nous avons 1244 agences d'etat,700 comités theodule,.nous avons le double de ministres par rapport à l'allemagne ,nos aanciens président ont des avantage...

le 18/12/2012 à 9:13
Signaler
Tellement d'accord. Nous avons 10 fois plus de parlementaires que les USA en rapport avec la population : 1 pour 72 000 en France, 1 pour 720 000 aux USA. Avec 300 parlementaires au lieu de 910, serions-nous moins démocratiques ? Certainement pas ! D...

à écrit le 18/12/2012 à 8:33
Signaler
La réduction des dépenses de l'état semble ne peser que sur les mesures sociales ou de soutien à l'économie... Rien sur les gabegies de fonctionnement, le mille-feuille administratif ( qui va même augmenter !) permettant de placer les copains, les in...

le 18/12/2012 à 9:20
Signaler
hou la! exact !!!

le 18/12/2012 à 10:06
Signaler
+1

le 18/12/2012 à 11:24
Signaler
Il ne sert à rien de réduire la sphère publique si l'on ne soutient pas l'activité...

à écrit le 18/12/2012 à 8:21
Signaler
alors là, c"est très simple il faut s'inspirer du privé et de l'autre coté du RHIN , suppression de 2 communes sur 3(40pour cent des communes européennes sont française) les départements ils y a 665000 élus actuellement alors les AGENCES LES COMMISS...

le 18/12/2012 à 9:20
Signaler
Oui mais en France, on demande à des fonctionnaires de faire des propositions pour diminuer le nombre de fonctionnaires, et à des parlementaires, dont près de 60% sont liés à la fonction publique de voter des lois fonctionnairicides. Autant croire au...

à écrit le 18/12/2012 à 8:20
Signaler
il faut supprimer purement et simplement les allocs familial à ceux gagnant confortablement sa vie! IL faut en finir avec cette universalisme ruineux des prestations familiale

le 18/12/2012 à 10:05
Signaler
@olivier59 Vous définissez comment "ceux qui gagnent confortablement leur vie" ? Pourquoi ne pas plutôt envisager de limiter les allocations à 3 enfants par famille ? En outre, le quotient familial est déjà plafonné à 2000? par enfant.

à écrit le 18/12/2012 à 7:59
Signaler
une réduction des gabegies publiques par des élus n'a aucune chance de réussir.

à écrit le 18/12/2012 à 7:50
Signaler
Ben si les entreprises disparaissent, l'Etat s'effondre... seulement il prévoit 20 milliards sur l'entreprise, ce qui ne nous permet pas d'envisager l'avenir sereinement. Pourquoi l'Allemagne s'en sort et nous on prend le ciel sur la tête? On dit que...

à écrit le 18/12/2012 à 7:40
Signaler
Une réduction de 50 milliards, les salaires des fonctionnaires seront-ils réduits comme la masse des salaires et pensions fait 117 milliards en 2011? On parle de gabegies de l'Etat... ne devrait-on pas organiser la société afin qu'elle juge si oui ou...

le 18/12/2012 à 10:27
Signaler
Bien administrée ??? On voit le résultat : 1 800 Milliards de dettes avouées (plus au moins 1 700 camouflées ) voilà le Bilan ! Une société privée quelconque --Aussi bien gérée -- aurait déjà déposé le BILAN depuis Longtemps !!! BRAVO messieurs le...

à écrit le 18/12/2012 à 7:38
Signaler
La réforme de la fonction publique est un excellent sujet. A savoir si la fonction publique a droit de se payer à ne rien faire ou bien la population est-elle en droit de lui demander de travailler, voila ce dont nous devons parler. En démocratie l'a...

le 18/12/2012 à 9:56
Signaler
@pire : Comment voulez vous être crédible en commençant par affirmer que la fonction publique est payé à ne rien faire. Ce discours est aussi stupide que de dire que tous les gens du privé sont des voleurs patentés. Le site de la Tribune n'est pas un...

le 18/12/2012 à 10:04
Signaler
Il faut faire comme au Canada, les remboursement de frais des élus sont faits sur justificatifs et publiés sur internet, pour éviter que comme en France certains élus n'aillent aux jeux Olympiques en touristes au frais du contribuable. (Ce n'est qu'u...

le 18/12/2012 à 11:20
Signaler
C'est effectivement excessif, seulement comparez l'effectif, le service rendu, le coût pour la société et le problème posé pour l'entreprise. Comment peut-on comparer la durée des carrières et la précarité des salariés.

le 18/12/2012 à 15:04
Signaler
J'ai donné l'exemple "vécu" , ( vu de mes yeux , les exécutants sont certainement encore de ce monde ) un peu plus haut à Pff ET ,je suis prêt à l'affirmer "sous serment" que c'est strictement la VERITE ! Alors, votre vision du discours ""stupide...

le 20/02/2013 à 23:28
Signaler
Supprimer les prestations sociales aux personnes détenant un titre de séjour, n'accorder les prestations sociales (APL....) qu'aux personnes détenant une carte d'identité française.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.