La Tribune

Pierre Moscovici annonce un relèvement du plafond du Livret A dès janvier

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  242  mots
Le ministre de l'économie n'a pas précisé l'ampleur de cette deuxième augmentation depuis l'élection de François Hollande qui a promis de doubler ce plafond durant le quinquennat. Le gouvernement réfléchit également à modifier le niveau de rémunération de cette épargne.

Pierre Moscovici a annoncé que le plafond du Livret A serait relevé au 1er janvier 2013. Le ministre de l?économie et des finances n?a pas donné plus d?indications, notamment sur l?ampleur de ce relèvement. Il a toutefois ajouté que cette hausse serait suivie d?une réforme des modalités de l?épargne réglementée.

Cette réforme doit "faire en sorte que ce soit l?épargnant qui soit protégé mais aussi le financement du mouvement HLM et du logement social qui soit assuré" a déclaré Pierre Moscovici en sortant du conseil des ministres, mercredi matin.

Doubler le plafond

Le plafond du Livret A avait déjà été augmenté de 25% à 19.125 euros le 1er octobre dernier. Le gouvernement veut doubler le plafond du Livret A sur la totalité du quinquennat afin de renforcer le financement des logements sociaux.

Le gouvernement devra également statuer sur le niveau de rémunération du compte épargne préféré des Français. Il prendra une décision après avoir pris connaissance des dernières données sur l?inflation, fin décembre.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s?est d?ores et déjà déclaré réservé sur l?opportunité d?augmenter le taux du Livret A qui atténuerait, selon lui, les effets de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Celle-ci privilégie en effet des taux bas.

Réagir

Commentaires

verite  a écrit le 20/12/2012 à 15:35 :

seul l aumentation du taux de rendement peut attirez d autre epargnents

burnouf  a écrit le 20/12/2012 à 11:49 :

Pour préserver la vocation populaire du livret A, l'Etat devrait maintenir la rémunération à 2.25% des 5000 premiers euros.Il y aurait ensuite un taux dégressif: 2% pour les 5000 suivants, 1.75% de 10 à 15000 puis 1.5 %. De ce fait les petits épargnants ne seraient pas lésés par une baisse des taux

tiger 32  a écrit le 19/12/2012 à 19:40 :

ah oui..et on arrive même plus a manger et on doit faire des crédits pour payer nos impots et taxes.
alors il peut se le mettre ou je pense son relevement ...

MIMI  a écrit le 19/12/2012 à 19:06 :

ON S'EN FOUT... ON N'A PLUS D'ARGENT !!!

matths élémentaires  a écrit le 19/12/2012 à 18:40 :

Cela parait pourtant simple , si le plafond du livret A est doublé , on divise par 2 le taux d'intéret , s'il est triplé , on divise par 3 son taux d'intéret , etc... ou bien alors on fiscalise au-dessus d'une certaine partie , ce qui avait déjà été évoqué : j'ironise ! par comparaison , une prime de Noel est versée chaque année pour certaines familles , quel montant ces familles auraient-elles du placer pour percevoir un intéret de fin d'année correspondant à ces primes ?

dtc  a écrit le 19/12/2012 à 18:27 :

c'est bien d'augmenter le taux , mais au vue des ponctions faites par l'état , encore 2.5 % pour l'electricité aujourdhui , les gens ne peuvent plus faire d'économies , donc cela ne sert à rien

arthur  a écrit le 19/12/2012 à 18:02 :

ferait mieux d'augmenter le taux.

Céline  a écrit le 19/12/2012 à 17:38 :

Ca sent la taxe à venir.

L'écureuil  a écrit le 19/12/2012 à 16:56 :

Encore une autre arnaque en préparation !

Livret AAA  a écrit le 19/12/2012 à 16:42 :

Et on va reprendre combien de la dette a notre compte avec cette vitesse là ?

churchill  a écrit le 19/12/2012 à 15:14 :

augentation du plafond en janvier, baisse des taux en fevrier!

Harris  a répondu le 19/12/2012 à 16:09:

En bon français... toujours les éternels mauvais coucheurs, "ça va jamais", c'est toujours mieux chez les autres ou avec d'autres; c'est quand même une triste vie que je voudrai pas vivre !

Thargor  a répondu le 19/12/2012 à 17:54:

Si le taux ne couvre plus l'inflation, mon argent présent sur le livret A migrera. C'est déjà pour cette raison que je ne suis pas monté au nouveau plafond.

churchill  a répondu le 19/12/2012 à 18:33:

harris, je ne suis pas sur de comprendre la phrase... moi je vous dit ce qu'(il va se passer, maintenant, restez dans le deni, vu que c'est votre exception culturelle... on leve les paris et je vous plume sur ce coup la?

first comment  a écrit le 19/12/2012 à 14:55 :

Cette réforme doit "faire en sorte que ce soit l?épargnant qui soit protégé mais aussi le financement du mouvement HLM et du logement social qui soit assuré"

Un livret soit bloqué ou alors les intérets taxés si retrait avant x années.

ce livret sert a rien meme si le plafond est a 100000 je met pas un centime dessus.

mon banquier c est moi, vraiment moi.