La Tribune

Free fait baisser l'indice des prix, c'est l'Insee qui le dit

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Ivan Best  |   -  298  mots
Les baisses de prix des télécommunications ont fait refluer l'inflation à hauteur de 0,3 point, selon l'Insee.

 L'Insee apporte sa contribution à la polémique sur les effets de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Les experts du très sérieux Institut national de la statistique soulignent l'impact important de la baisse des prix des télécommunications, lié à la chute des tarifs, qui a suivi l'annonce des offres de Free. Celles-ci ont donc contribué, sensiblement, à la sagesse de l'indice des prix, et par là même à la faiblesse de la hausse du smic, le premier janvier. Sur 12 mois, de novembre 2011 à novembre 2012, les prix à la consommation, considérés globalement, ont augmenté de 1,4%. Sans la baisse des prix des télécommunications, l'indice aurait progressé de 1,7%. « Les baisses de prix dans les télécommunications ont contribué à hauteur de -0,3 point à l'inflation depuis le début de l'année » indique en effet l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.
Mieux : si l'on prend en compte y compris les équipements -l'achat des mobiles-, les statisticiens annoncent une chute des prix sur un an de 14,8%, soit un impact de 0,4 point sur l'indice général des prix. Sans cette forte baisse, les prix à la consommation auraient globalement augmenté de 1,8% sur un an, au lieu de 1,4%.

Un argumement de plus pour Xavier Niel
 Du coup, le pouvoir d'achat n'aurait pas reculé de 0,8% (par unité de consommation, une mesure proche du pouvoir d'achat par ménage, tenant compte de leur composition) en 2012, mais aurait chuté de  1,2%.
De quoi alimenter l'argumentaire de l'opérateur à bas prix, qui estime avoir eu un impact positif sur l'économie, y compris en termes d'emplois, alors que les syndicats de salariés de SFR et Orange, notamment, insistent sur les destructions d'emplois liées à l'arrivée de Free sur le marché du téléphone portable.

 

 

 

Réagir

Commentaires

Anonyme  a écrit le 14/02/2013 à 14:41 :

Bravo Free ! Continuez !

jacks  a écrit le 03/01/2013 à 13:30 :

En quoi il est bien pour l'économie française d'acheter des éléments réseaux de télécommunications chinois à bas coûts? Certe le ménage français verra une réduction des coûts au niveau de son budget téléphone/internet, mais la pression sur les autres opérateurs et sur les équipementiers europééns est bien trop élevé (voir la situation d'Alcatel-Lucent pour s'en convaincre). Et il faut aussi m'expliquez moi en quoi cela est bon pour des emplois en Europe (parce que c'est sûr qu'en Asie, il va y avoir du travail!).
Et "argumement" dans le sous-titre de l'article, ça ne le fait pas...

Mauvais management  a répondu le 23/05/2013 à 23:29:

D'autres équipementiers télécoms s'en sortent bien mieux qu'Alcatel-Lucent, sans être Chinois. La période est difficile et la concurrence est rude mais visiblement le management d'AL n'est pas à la hauteur depuis bien longtemps.

Merci et bravo Mr Niel  a écrit le 26/12/2012 à 14:28 :

Pour une fois soyons fière d'une belle réussite d'une entreprise innovante Française.

pmxr  a écrit le 23/12/2012 à 17:30 :

Étant loin de la prendre pour un philanthrope, je reconnais qu'il s'y connais mieux en économie que nos ministres !

Turlututu  a écrit le 23/12/2012 à 11:23 :

Mince alors, c'est encore la faute à FREE si le smic et la rémunération du livret A n'augmentent pas !!

kakech  a écrit le 23/12/2012 à 11:14 :

il ne reste plus qu'à nommer David Neil PDG de EDF,GDF/Suez, RATP,la SNCF, la Banque Postale pour faire baisser drastiquement leurs tarifs et participer ainsi une réduction historique de l'inflation .
L'Etat pourrait alors justifier un gel total voire une baisse des rémunérations des fonctionnaires et une taxe dite de manque à gagner sur tous les dépôts de Livret A et autre Codevi .Disposant de ressources supplémentaires, il en profiterait pour rénover correctement la prison des Baumettes en plus d'une dératisation!

@kakech  a répondu le 23/12/2012 à 12:51:

et il suffit pour satisfaire tout le monde, de faire une dératisation parfaitement efficace et on aura fait d'une pierre deux coups : on règlera le problème de la surpopulation carcérale ... pensez à utiliser du Zyklon B, c'est efficace !

TITOU2012  a écrit le 22/12/2012 à 11:36 :

Il faudra que les fonctionnaires de l'INSEE (majoritairement de gauche), nous expliquent comment de simples communications téléphoniques et internet font baisser l'indice des prix, alors que les augmentations du prix du gaz, de l'électricité, des autoroutes, de l'essence, et de nombreux produits alimentaires consommés quotidiennement par les français semblent ne pas impacter ce même indice....je crains là encore que les services de l'état et les membres du gouvernement sont à l'origine de cette nouvelle supercherie.

hades  a répondu le 22/12/2012 à 12:36:

reflechis , et tu comprendras . ! ;-)

@TITOU2012  a répondu le 22/12/2012 à 12:43:

Même un enfant du CM1 pourrait répondre à vos questions.

thomas  a répondu le 22/12/2012 à 14:01:

Irrécupérable le Titou2012

jeff  a répondu le 22/12/2012 à 14:31:

Ma facture mobile est passée de 75 euros à 20 euros par mois, soit 55 euros d'économie. Plus que toutes les hausses que j'ai subit cette année.

hades  a répondu le 22/12/2012 à 15:26:

on n'est pas sympa avec titou

Le Sage  a répondu le 22/12/2012 à 16:23:

il doit le faire exprès Titou2012....

ancien pigeon  a répondu le 22/12/2012 à 16:46:

ma facture est passer de 18?/mois a 2? (pour un couple avec 3 enfant qui on un portable sa devient d'autant plus intéressent)

TITOU2012  a répondu le 23/12/2012 à 10:04:

Les sages et autres intellectuels plus intelligents qui semblent avoir tout compris ne devraient pas limiter leur science à des commentaires laconiques mais essayer d'en faire profiter tout un chacun.

forfait sociaux aux riches  a écrit le 22/12/2012 à 10:12 :

Dans mon entourage, les forfaits sociaux (2 euros pas mois pour le téléphone )ont été obtenus par des gens gagnant entre 4200 euros et 9000 euros par mois . !!!! vive la sociale !!!

thomas  a répondu le 22/12/2012 à 14:04:

Le forfait 2 euros de Free n'a rien de social. Tout le monde peut y avoir accès.

Ben  a répondu le 26/12/2012 à 13:52:

C'est l'avantage du social, ça marche pour ceux kon pas de tune et pour les radins :)

Rob  a écrit le 22/12/2012 à 8:29 :

Pas mal de monde ici ne pense qu'au prix, et n'imagine pas le coût qu'il y a derrière en infra et en "homme".Pour le moment Free utilise principalement le réseau de FT.On verra ensuite si leurs prix sont aussi attractifs.On verra aussi le niveau d'inovation de la France sur les dernières technos Telecom (deploiement 4G, Fibre...).Tout ça n'est pas gratuit, loin de là !

@rob  a répondu le 22/12/2012 à 9:12:

Encore une excuse foireuse.

Willy21a  a répondu le 22/12/2012 à 9:27:

c'est sans engagement ...
Bizarement niveau innovation Free a plus de leçon a donner aux autres voleurs qu'a en recevoir !!! (sauf en marketing ou SFR est au top du ni vu ni connu t'embrouille, te reengage, te fais payer hors de prix certaines options ...)

@Rob  a répondu le 22/12/2012 à 10:21:

Sa coute plus cher a Free de passé par le réseau d'orange, comme pour l'ADSL où s'il on pu proposé facilement un abo a 29.99 avec TV/Téléphone c'était parce qu'illiad avait monté/racheté son réseau de télécom.
Free de plus n'a pas a recevoir de conseil des autres niveau innovation, la premiere BOX reste à FREE.

Rob  a répondu le 22/12/2012 à 11:39:

ça coute plus cher à Free de passer par le réseau d'Orange ???
Tu sais combien coute la construction d'un réseau telecom ?
Des dizaines de milliars d'euros ! Ensuite il faut maintenir,moderniser... C'est donc tout benef pour Free.

akstein  a répondu le 22/12/2012 à 11:57:

Vraiment quel argument bidon. Free a payé 1 milliard d'euros pour utiliser le réseau de FT, evidemment que ça lui coute plus cher, c'est tout le contraire, quand free aura son réseau, cela coutera moins cher sans doute.

@Rob  a répondu le 22/12/2012 à 12:45:

Ça coute plus cher de passer par le réseau de orange que d'avoir son propre réseau. Renseigne toi, tu verras.

Le Sage  a répondu le 22/12/2012 à 16:25:

Il me semble qu'Orange a largement bénéficié des financements fait au traves de France Télécom qui était nationalisé donc ce sont vos impôts qui ont payé la majorité du réseau de FT !!!!

@All  a répondu le 10/01/2013 à 17:20:

Rob à raison, Free à fais baisser les prix mais la qualité aussi. 1 milliards d'euros pour son contrat d'itinérance c'est pas grand chose pour faire profiter à ses 5 millions d'abonnés d'un réseau de qualité. C'est la moitié de l'investissement annuel de SFR pour fournir l'un des meilleur réseau. Après certains se contenteront du prix plutôt que de la qualité, mais un grand nombre d'abonnés Free sont repassés sur un bon opérateur avec des offres de qualité. Alors merci Free pour avoir fait baisser les prix (moins pour les plans sociaux chez ses concurrents), mais pas pour le réseau. C'est un opérateur à choisir si vous n'utilisez pas la 3G ! 14Mbit/ théoriques, même pas 8 réels, 22 chez les autres opérateurs, il y à pas photo ! Et avec la 4G et ses 100Mbit théoriques, déjà en place, son réseau sera presque dépassé (contrat d'itinérance chez SFR maintenant pour la 4G..)

Esprit zen  a écrit le 22/12/2012 à 6:36 :

Voila ce qui contredit la com très agressive des autres "voleurs" des télécoms. On a la chance d'avoir un autre modèle et qui a réduit les prix.

Merci free

Etranger  a écrit le 22/12/2012 à 5:04 :

Dingue, on vous baisse le prix des telecommunications et encore beaucoup de Francais trouvent le moyen de se plaindre. C'est pas gagne...

Félix  a répondu le 22/12/2012 à 16:15:

C'est bien vrai! Quand on aura plus rien à se mettre sous la dent on pourra encore twitter

Merci Ki  a écrit le 22/12/2012 à 4:49 :

Sans Free je paie 25? pour 1h de communication avec la carte prépayant.
Maintenant pour 2? on a 2h de communication + SMS illimité etc
Qui fait mieux?

merci free  a répondu le 22/12/2012 à 16:48:

je confirme!

rikki  a écrit le 22/12/2012 à 0:46 :

Fortiche,
Tu oublies que les 3 historiques ont été condamnés pour entente ..Entente sur le dos des clients ...De leurs propres clients !!

Y-avait-il au moins une concurrence avant l'arrivée de FREE ? Non..

D'ailleurs FT vient de se faire condamner à ce titre encore en espagne..Voilà la façon dont il considère le client.. Des vaches à lait prises dans les phares..
Heureusement qu'en France cela est bien fini grâce à FREE.. Car sans free les prix n'auraient pas bougé d'un poil..Cela on en est certain. Beaucoup de français ont gagné du pouvoir d'achat grâce a free.. Et quand on se moque de vous , et bien on ne revient pas sur celui qui vous a plumé toutes ces années dans votre dos..J?espère que free va réussir même si les débuts ont été chaotiques, rien que pour cela.. Revenir aux mains des trois , non jamais.

johnmckagan  a répondu le 22/12/2012 à 11:11:

bien dit!

Fumisterie  a écrit le 22/12/2012 à 0:05 :

Je ne savais pas que l'on pouvait manger des forfaits mobiles. Sérieusement, ce qui compte dans l'inflation c'est l'alimentaire et l'énergie qui sont essentiels pour faire vivre une famille.

L'inflation calculé par l'INSEE ne représente pas la vérité sur l'augmentation des prix subie par les familles mais permet une moindre augmentation de nos salaires, des retraites et des mininas sociaux.


@fumiste  a répondu le 22/12/2012 à 5:58:

Dans le budget mensuel d'une famille, il y a le téléphone, comme il y a l'électricité, le gaz, la nourriture, le logement, les transports, les assurances, etc.

Christophe78  a répondu le 22/12/2012 à 9:59:

sauf que le logement n'est pas pris en compte dans la calcul de l'inflation. Ce que révèle cette information, c'est que l'inflation ne représente vraiment pas les dépenses contraintes.

lyon69  a écrit le 21/12/2012 à 22:54 :

2008 : Free mobile n'existait pas, mais SFR a quand même fermé les centres d'appel de LYON -cité internationale, Poitiers et Toulouse !! Et ce, d'une telle manière que SFR a été condamné en 1ere instance par les Prud'hommes de Toulouse (l'appel est en cours)... !!! mais si quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, lorsqu'on veut virer son personnel, on dit que c'est la faute à la concurrence !!!

Pff  a écrit le 21/12/2012 à 22:32 :

Free est un cas. Nous devons prendre position pour ou contre. Avant il existait 3 goliaths qui s'entendaient sur les prix, c'est le principe des oligopoles, on n'est même pas dans le monopole. Alors, qu'est-ce qui est d'utilité publique?

Nico76  a écrit le 21/12/2012 à 22:14 :

Pourquoi devrions nous payer plus cher nos mobiles que les autres?? Je dis merci la concurrence et merci free!!!

bonSens  a écrit le 21/12/2012 à 21:11 :

pas besoin de faire polytech pour constater :
1- les vols de portables se sont envolés depuis ces offres low cost : merci XN
2- les destruction d'emplois pas seulement chez les opérateurs mais surtout chez les sociétés prestataires
3- contrat d"itinérance est anticoncurrentiel car un opérateur encaisse de l'argent de free et pas les autres !! je ne comprends pas que que SFR et BYT n'ont pas attaqué ce contrat depuis le début, enfin jamais trop tard pour bien faire car des forfaits à 2 ? cela n'existe dans aucun autre pays au monde..
etc etc....

Beverid  a répondu le 22/12/2012 à 15:22:

Votre "bonSens" ressemble plutôt à de l'ignorance et je ne doute pas que vous n'ayez pas fait Polytechnique (ni polytech d'ailleurs qui est un autre réseau d'école).

1) En quoi une offre low cost ferait augmenter le nombre de vols ? avez-vous des chiffres ? Surtout que le nombre de vols n'est plus directement corrélé avec le nombre de mobiles en circulation, il a baissé depuis 5 ans alors que le parc mobile français a augmenté.

2) Il y aura des destructions d'emplois d'un coté, des créations de l'autre, on verra le bilan au bout de quelques années. Ce qui est sûr, c'est que l'innovation nous force à évoluer et qu'historiquement éviter ces évolutions conduit de toutes manières à des destructions d'emplois.

3) Sur ce point, je vous cite "je ne comprends pas que" ... Effectivement, vous ne comprenez pas grand chose. SFR et Bouygues avaient la possibilité de passer un contrat d'itinérance avec Free, ils ont choisi de ne pas le faire, c'est une stratégie de leur part mais elle n'a rien d'anticoncurrentiel. La seule obligation était qu'au moins un des 3 opérateurs historiques passent un contrat d'itinérance avec Free.
D'ailleurs, vous semblez avoir des problèmes de compréhension du concept de concurrence.

Le Sage  a répondu le 22/12/2012 à 16:29:

rien n'interdisait Free de passer par le réseau de SFR ou BT... c'est un choix stratégique, rien d'autre.

nougat  a écrit le 21/12/2012 à 20:43 :

La machine à remonter le temps est en route.
"Salariés, puisque vos télécommunications vous coûte moins cher, vous serez moins ou pas augmenté, vu que l'indice des prix n'a pratiquement pas évolué, grâce à Free".
Le pigeon pigeonné ....

lyon69  a répondu le 22/12/2012 à 15:28:

...sauf qu'à part pour les fonctionnaires, les salaires ne sont pas indexé sur les prix !!!! .. y a des fonctionnaires qui vivent VRAIMENT dans leur bulle de Bisounours !!

PLOUIS75  a écrit le 21/12/2012 à 20:33 :

Si l'INSEE savait établir des statistiques justes ça se saurait, donc là une fois de plus des chiffres lancées à la gloire du tout gratuit. L'INSEE ferait mieux de faire tourner ses ordinateurs pour expliquer à la moitié des Français qui paient des impôts pour l'autre moitié qui n'en paie pas.

daniel  a écrit le 21/12/2012 à 19:50 :

je me dis surtout que les trois opérateurs en ont bien profité toutes ces années. Cela s'appelle la concurrence

pas  a écrit le 21/12/2012 à 19:47 :

le gaz a augmenter +d emploi

a eau  a écrit le 21/12/2012 à 19:44 :

se n est pas la fin du monde . une bonne nouvelle

Fortiche  a écrit le 21/12/2012 à 18:13 :

Les statisticiens font vraiment fort : découvrir qu'une entreprise qui offre des forfaits à 2 ou même 0 euro fait baisser les prix, fallait avoir un super ordinateur pour découvrir cette lapalissade! Mais ils vont peut-être découvrir aussi qu'ils ont contribué à une hausse de 0,3 ou 0,4 % du chômage, et aussi à une destruction de valeur de plusieurs centaines de millions d'euros des 3 autres opérateurs, mais chut, le sourire niais sur la photo ne veut pas que ça se sache!

Sirius  a répondu le 21/12/2012 à 18:38:

En fait, il a déjà été prouvé par des sources internes que les plans de licenciement lancés par les vieux opérateurs n'avaient pas de lien avec l'arrivée de freemobile, mis à part les dates, proches, ce qui fait passer cette "raison" au rang de prétexte.

Pluto  a répondu le 21/12/2012 à 20:15:

On peut le voir aussi façon iconoclaste : faire baisser l'inflation = faire baisser les revalorisations des salaires (SMIC) et des retraites = faire encore baisser le pouvoir d'achat.
Il faut savoir ce que l'on veut : la consommation low-cost finit toujours par une vie low-cost dans une société low-cost, c'est à dire la misère...

Lerner  a répondu le 21/12/2012 à 21:21:

Pour compléter les propos de Sirius : la destruction de valeur des anciens opérateurs c'est faite sur des technologies en voie obsolescence et a contrario il y a eu création de valeur sur les technologies 4G tant dans les infrastructures que les terminaux.

Loutch  a répondu le 21/12/2012 à 21:54:

Attendons les résultats annuels et on verra le vrai impact sur l'EBITA des opérateurs !

logicos  a répondu le 21/12/2012 à 22:26:

"destruction de valeur" ... ouh la la ...
Traduction:"prix que le client est prêt a payer au maximum".
Mais ce genre de "valeur" ne fonctionne que lorsqu'il y a attente entre les différents fournisseurs: dés qu'un trublion arrive, évidement, il y a baisse des __bénéfices__ , ce que vous appelez "destruction"... ha!ha!ha! On est bien loin de l'esprit d'entreprise et de la concurrence vanté dans nos écoles :-)

@Lerner  a répondu le 22/12/2012 à 12:47:

Les anciens opérateurs ? Leurs tarifs étaient trop hauts.