Montebourg s'inspire d'Obama pour rapatrier 300 entreprises

Le ministre du Redressement productif a annoncé dans Les Echos le lancement d'un programme de relocalisation en France d'activités industrielles. Au total, 300 entreprises sont ciblées.
Copyright Reuters

"Nous sommes dans un véritable état de mobilisation générale." Tels ont été les mots d?Arnaud Montebourg, jeudi dans Les Echos. Il y a dévoilé la mise en place d?un programme de relocalisation d?activités industrielles dans l?Hexagone. D?après lui, pas moins de 300 entreprises seraient susceptibles de revenir au pays. Dans le détail, "nous créons un programme semblable de relocalisation que nous allons confier à une Agence, a détaillé le ministre du Redressement productif. L'Agence française des investissements internationaux (Afii) va offrir gratuitement aux entreprises qui le souhaitent un nouveau service en leur permettant de calculer les avantages de tous ordres à relocaliser des activités."

D?après lui, il faut d?abord privilégier "les filières françaises qui sont fortes et performantes comme l'aéronautique, la pharmacie ou le numérique", où "le financement d'une relocalisation est beaucoup plus envisageable". "Ce sera plus difficile dans les secteurs en difficulté", concède-t-il.

"Un vrai mouvement patriotique en France"

En outre, Arnaud Montebourg a également indiqué que le gouvernement allait "examiner toutes les demandes, au cas par cas, de blocage administratif ou réglementaire qui ralentirait ou gênerait tel ou tel investissement".

Optimiste, il estime qu'il y a "un vrai mouvement naissant patriotique en France, à la fois des consommateurs et des producteurs". Et a de nouveau évoqué "la marinière" devenue "le symbole de l'engagement de chaque citoyen quelle que soit sa place dans la société, en faveur du made in France".

L?exemple d?Obama

Pour justifier ce plan, Arnaud Montebourg prend exemple sur la politique d?Obama du "reshoring", dont il loue "le succès éclatant". "Son programme a aidé les plus grandes sociétés américaines à calculer le meilleur endroit ? l?Amérique ? pour produire en fonction de la nouvelle donne mondiale : le coût des énergies, le prix du foncier, le coût du travail, [?] le prix des transports et la logistique qui monte."

En parallèle, Arnaud Montebourg a annoncé la création dans la Banque publique d'investissement (BPI) d'"un fonds de 150 millions d'euros pour l'innovation de rupture. Son but? "Aider les entreprises qui prennent des risques, qui font des paris technologiques pour faire émerger les champions de demain." "Nous souhaitons mener, filière par filière, une révolution industrielle, afin d'inventer l'usine du XXIe siècle. Cette usine sera robotisée, numérisée, efficace sur le plan énergétique, ayant recours aux technologies 3D, et donc ultra-compétitive", a-t-il justifié.

Commentaires 129
à écrit le 13/02/2013 à 17:37
Signaler
Il me semblait aussi qu'il y a quelquechose d'anormal chez ce ministre: la couleur d'un "oncle-Tom"...On a vraiment une sacrée bande de guignols au pouvoir... Allons-nous tenir le coup jusqu'en 2017 ! JCM

à écrit le 12/01/2013 à 17:56
Signaler
il y aurait vraiment intérêt à exporter Montebourg. avec une green card à hollywood peut être.

à écrit le 12/01/2013 à 15:36
Signaler
Comme a dit Sardou à la télé, ils nous "prennent vraiment pour des cons". Aprés avoir installé un climat délétère dissuadant les entreprises étrangères de s'installer en France, ils voudraient nous faire croire à un virage à 180°! Ces gens mêlent l'...

le 12/01/2013 à 18:54
Signaler
Faut être un sacré cinglé pour voir ne serait-ce qu'une trace de marxisme dans la pratique du gouvernement! Si Montebourg, malgré un positionnement judicieux, est souvent contraint à gesticuler, c'est bien parce que le surmoi néo-libéral de la fracti...

le 12/01/2013 à 18:54
Signaler
Faut être un sacré cinglé pour voir ne serait-ce qu'une trace de marxisme dans la pratique du gouvernement! Si Montebourg, malgré un positionnement judicieux, est souvent contraint à gesticuler, c'est bien parce que le surmoi néo-libéral de la fracti...

à écrit le 12/01/2013 à 12:59
Signaler
IL a du chemin à faire avant d'arriver à la cheville d'OBAMA. Le pauvre il doit commencer à stresser si il est conscient

à écrit le 12/01/2013 à 8:44
Signaler
Ils disent tout et son contraire en l'espace de 4-5 jours. Il est est passé du modéle Hugo Chavez avec ses naitonalisations à Obama.... Quels bandes d'incompétents! Reste à attendre que le bateau coule...

le 13/01/2013 à 8:44
Signaler
ce n'est pas de l'incompétence, c'est du volontarisme politique. l'incompétent c'est vous

le 13/01/2013 à 13:15
Signaler
le volontarisme,on s'en fout depuis des lunes...une once de pragmatisme plizzzzzz

à écrit le 11/01/2013 à 23:40
Signaler
Boycott des produits français tant que Montebourg et ses complices sont au pouvoir.

à écrit le 11/01/2013 à 22:19
Signaler
L'homme à la mariniÚre est une fois de plus à côté de la plaque : ce ne sont pas les secteurs innovants, numérisés et robotisés qui souffrent de la délocalisation mais ceux pour lesquels le coût du travail est une barriÚre infranchissable...

à écrit le 11/01/2013 à 19:34
Signaler
Tout sera robotisé, numérisé, technologie 3 D... et l'homme dans tout ça ? à moins que les robots ne travaillent à notre place et dans tous les domaines auquel cas chaque Homme sera égal face à l'emploi ou alors c'est enfin la fin de ce système lib...

le 12/01/2013 à 0:35
Signaler
L'homme ? Il conçoit et réalise les robots, les algorithmes et les nouvelles technos. Pas de soucis, il y a du boulot !

à écrit le 11/01/2013 à 18:47
Signaler
he mittal dans tout ca?

à écrit le 11/01/2013 à 18:08
Signaler
Nous vivons dans un pays ou les règles du jeu fiscal changent à chaque gouvernement. L'avenir à besoin de stabilité mais pas dans le record des impositions.

à écrit le 11/01/2013 à 17:44
Signaler
c est cela. Qu il en profite aussi pour bruler les petits livres rouges codes du travail et revoir toutes les procedures administratives.Apres on verra....... dans 20 ans peut etre

à écrit le 11/01/2013 à 17:37
Signaler
je ne sais pas ou il a vu que les entreprises voulaient revenir en france pour s'y faire nationaliser.... il a du abuser de chichon, la! ( pour le sentiment patriotique, ca serait marrant qsu'il aille faire un tour en banlieu avec un drapeau francais...

à écrit le 11/01/2013 à 17:18
Signaler
l'effet serillon

à écrit le 11/01/2013 à 15:03
Signaler
et les pays qui hébergent aujourd'hui ces entreprises vont se laisser faire?

à écrit le 11/01/2013 à 15:00
Signaler
je suis pas socialiste et je peut meme dire que j'aime pas trop montebourg mais pour une fois qu'il y en a un qui a une idee laissons le essayer. qui sait ça va peut etre marcher c'est facile de toujours critiquer mais jamais personne ne propose de...

le 11/01/2013 à 15:33
Signaler
cela pourrait marcher. Il ne s 'agit pas de tirer dans les pattes de ceux qui veulent faire quelque chose , mais là c est encore amuser les foules. Pendant ces temps les vraies bonnes décisions ( qui font mal ) ne sont pas prises, alors non à Montebo...

le 11/01/2013 à 16:11
Signaler
le probleme c'est que ce n'est pas vraiment une iddée. L'objectif de faire revenir des entrepreneurs en france a toujours fait parti de l'esperance des ministres en place. On attend de voir les moyens mis en oeuvre pour cela et pour l'instant il n'a ...

le 11/01/2013 à 16:57
Signaler
c'est sur que vu sous cet angle il n'y a pas beaucoup d'espoir mais 'un naturel optimisme j'attend quand meme

le 11/01/2013 à 19:11
Signaler
les allemands sont très patriotes, ils achètent allemand dès qu'ils le peuvent, faisons la même chose qu'eux.

le 11/01/2013 à 19:47
Signaler
c'est ce que je fais : je viens d'acheter un Audi Q3

le 11/01/2013 à 20:09
Signaler
Q3 = cher et moche en plus

le 11/01/2013 à 20:41
Signaler
lol

le 12/01/2013 à 5:51
Signaler
Le patriotisme est le retour au Franc. Point.

à écrit le 11/01/2013 à 14:33
Signaler
je ne vais pas répéter ce qu ont dit GAMMER et DENI DE REALITE car c'est ce que pense tout haut aussi je ne peux pas en dire plus qu eux

à écrit le 11/01/2013 à 14:19
Signaler
Qui est patriote dans ce gouvernement de bras cassés ? Pour des responsables politiques, chargés de "redresser" le pays, passer des vacances dans un pays étranger en période de CRISE, et essayer de le cacher, vous appelez ça du patriotisme économiq...

à écrit le 11/01/2013 à 13:53
Signaler
Parfait d'accord avec vous. Et je dirais même à Montebourg de s'inspirer de la fiscalité américaine, même dans sa version Obama. Car elle apparaîtrait certainement plus douce que la nôtre, spoliatrice.

le 11/01/2013 à 16:41
Signaler
savez vous que le taux d'imposition sur les sociétés est plus élevé aux USA ? Renseignez vous un peu avant de l'ouvrir, l'expert fiscaliste. Et une économie n'établit sa compétitivité pas que sur sa fiscalité, la France a de nombreux atouts dans ses ...

le 11/01/2013 à 17:04
Signaler
D'une vous sorter le fait que les usa ont un taux d is plus eleve qu en France sans le prouver donc sujet a caution. De deux vous avez parfaitement raison sur la place centralle de la France en europe, avec son acces au cotes, son reseau ferre et flu...

le 11/01/2013 à 22:36
Signaler
Vous devriez lire plus souvent La Tribune vous découvririez sans doute ( même avec des oeillères de socialistes) que si la France possède de nombreux atouts elle n'est pas la seule a avoir du personnel formé, productif... Que si les grandes entrepris...

le 12/01/2013 à 9:45
Signaler
@clemer, "les impôts sont plus élevés au Usa qu'en France " dites vous ? Même dans l'Etat du Delawere ?? Combien de Sociétés américaines sont installées au Delaware, une foultitude ( comme dirait Ségolène) Si les Sociétés étrangères s'installent en...

à écrit le 11/01/2013 à 13:40
Signaler
Le patriotisme fait frémir car il est la principale cause des guerres. Le développement durable consiste justement à rapprocher géographiquement le producteur du consommateur et créer des zones d'échange équilibrées économiquement, genre Bretagne aut...

le 11/01/2013 à 16:32
Signaler
non mon ami, vous confondez Patriotisme et Nationalisme qui lui est la principale cause des guerres effectivement.

à écrit le 11/01/2013 à 13:39
Signaler
En faite, Montebourg veut faire exactement comme Obama, mais je crains qu'il le fasse trop comme Obama, c-a- dire, inciter les entrepreneurs à re-localiser plutôt en USA. C'est pas avec 75%, ISF, Spoliation fiscale, culture anti mérite, obésité état...

le 11/01/2013 à 13:58
Signaler
il est à craindre en effet que les experts chargés de calculer le meilleur endroit pour la relocalisation des entreprises tombent à coté de l'hexagone. Esperons pour éviter cela que montebourg choisira des experts "bien formés"

à écrit le 11/01/2013 à 12:55
Signaler
Il faut taxer lourdement la logistique d'importation, en particulier tout l'immobilier logistique financé par les voyous de la finance, les banques et les assureurs, cette logistique est ruineuse en infrastructures sur les finances de l'Etat et des c...

le 11/01/2013 à 13:18
Signaler
Oui mais nous faisons partie de l'OMC : nous en pouvons pas imposer de taxes comme nous voulons !

le 11/01/2013 à 13:27
Signaler
ne craignez-vous pas qu'en contre partie les pays visés n'acceptent plus nos produits? et puis si vous refuser le droit aux pays en developpement de prospérer grace à leurs exportations ne risquent-ils pas de rester pauvres?

le 11/01/2013 à 13:52
Signaler
avec la logistitaxe, ce sont les importateurs qui devront réduire leurs marges ou augmenter leurs prix ... de toute façon leurs marges éNORMES ils les camouflent dans des paradis fiscaux .. PAS DE PiTié pour les importateurs massifs et traitres de la...

à écrit le 11/01/2013 à 12:36
Signaler
Vous avez raison sur les pratiques des grands groupes monopolistiques ou les oligopoles. Ce sont des adversaires et non des partenaires vis à vis des PME et TPE innovantes. Il faut savoir qu'ils financent les lobbys pour augmenter via les lois et rég...

à écrit le 11/01/2013 à 12:25
Signaler
experience vécue d'une création d'entreprise en France: Contrôle fiscal aprés 1 an totalement injustifié et sans conséquences mais horriblement inquisitoire et décourageant, banques timorées, charges exorbitantes, régulation absurde et profitant aux ...

le 11/01/2013 à 13:03
Signaler
Et ça ne va pas en s'arrangeant ! En tous cas pour les charges et la régulation, qui est devenue totalement absurde et contre-productive ! Il y a de quoi abattre les plus motivés des entrepreneurs.

à écrit le 11/01/2013 à 11:58
Signaler
le coût de l'énergie,c'est des impôts en moins,le coût du foncier,il n'y peut rien, quant au coût du travail c'est la galère qui l'attend...

à écrit le 11/01/2013 à 11:54
Signaler
L'interventionnisme étatique maladif de la France dans l'économie, et l'écrasement fiscale des entreprises, et des contribuables, sont les deux causes majeures de la fuite des entreprises, des capitaux et des créateurs. L'effet de manche de Montebour...

le 11/01/2013 à 12:52
Signaler
Je l'ai déja publié plus bas, je le remets ici: Je me permets de vous faire suivre un petit lien pour casse vos idées recues sur tout: http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde/ Vous y apprendrez que la France est seulement 8e...

le 11/01/2013 à 13:26
Signaler
Surtout que les revenus du capital sont beaucoup moins taxés que les revenus du travail en France ! J'espère que vous ne répondrez pas que "c'est normal, après avoir travillé et pris de risques de se faire rémunérer en concéquence". A ceci je répondr...

le 11/01/2013 à 20:38
Signaler
http://www.slate.fr/story/50727/fiscalite-travail-capital-Sarkozy-Hollande-egalite-taux

à écrit le 11/01/2013 à 11:29
Signaler
pourquoi bcp parient sur l'échec de la france dès qu'une idée est annoncée soyez patriotes et arrêtez de critiquer à longueur de journée cela devient lassant...on est au bord du gouffre et vous critiquez toutes les idées...il va essayer et on verra a...

le 11/01/2013 à 12:00
Signaler
Mon cher ce n'est pas la France, mais les politiciens ultra collectivistes actuellement au pouvoir dont il s'agit (je précise que les conservateurs précédents n'étaient pas mieux, juste un peu moins collectivistes). Il s'agit justement de la réussite...

le 11/01/2013 à 12:02
Signaler
en effet c'est une bonne question: pourquoi ces critiques. plusieurs réponses possibles. 1- la connaissance du loustic qui fait cette proposition et qui nous a habitué à des discours sans suites ou meme nefastes avec des grandes déclarations démagogi...

le 11/01/2013 à 12:15
Signaler
@fredo: Il y a un côté montebourlesque dans votre contribution sans aucune "valeur ajouté"; Où sont vos arguments? Pourquoi faut-t'il être patriote? Pourquoi ne pas être critique? Pourquoi attendre? Vous ne présentez aucun argument dans cette discuss...

le 11/01/2013 à 13:08
Signaler
et vous? pourquoi êtes vous contre le fait d´être patriotique? vous n´aimez pas la France? pourquoi toujours tout critiquer?

le 11/01/2013 à 14:10
Signaler
patriotique = patriote

le 11/01/2013 à 14:18
Signaler
@Sepp: Vous n'argumentez pas non plus. Lorsqu'on critique d'une manière argumentée un état, un ministère, un ministre, on ne parle pas d'un pays mais on développe une autre idée, une autre position de la personne / du ministre concerné par la critiqu...

le 11/01/2013 à 17:19
Signaler
Le patriotisme n'est pas de la démagogie populaire, c'est tout simplement du bon sens, c'est privilégier un produit fabriqué en France dès qu'on peut le faire même en payant un plus si nécessaire. Ce patriotisme est d'autant plus nécessaire en temps ...

le 11/01/2013 à 17:55
Signaler
à Stepp, le patriotisme ce n'est pas acheter des produits uniquement français meme s'ils sont mauvais ou plus cher, ca c est de la démagogie bolchévique, le patriotisme c'est libérer l'économie afin que celle ci soient compétitives et que des entrepr...

le 11/01/2013 à 18:29
Signaler
il est évident qu'en France on souffre de syndicat (CGT entre autres) trop rigide à tout changement, d'un grand nombre de fonctionnaires et d'une absence criante de réformes qui plombent notre compétitivité et notre développement. Acheter uniquement ...

à écrit le 11/01/2013 à 11:25
Signaler
montebourg est un vrai pragmatique, il répare les dégats de 10 ans de droite avec une grosse désinsdustrialisation massive, seul le patriotisme peut nous sauver...qu'il est bon ce ministre qui est là pour mouiller la chemise, n'en déplaisent aux aigr...

le 11/01/2013 à 11:42
Signaler
Je suis d'accord avec vous! Qui ne tente rien n'a rien et la France a besoin de tous ses talents, quelque soit leur bord, de toutes les idées et de l'esprit d'entreprise et d'accueil de tous! N'en déplaise aux grincheux et paresseux dénués de toute i...

le 11/01/2013 à 11:56
Signaler
FREDO serait plus crédible s'il mettait la responsabilité de la délocalisation à un environnement concurrentiel international débridé depuis plus de 10 ans et non à la méchante droite. La "flexécurité" : on en parlait déjà en Europe, lorsque nous éti...

le 11/01/2013 à 12:03
Signaler
aux deux utopistes fredo et Lou. Votre problème est que vous ne comprenez rien à l'économie car ce sont vos idées politiques qui vous dirigent. L'UMPS pratiquent assidument l'intervention de l'état dans l'économie depuis 40 ans, et nous en sommes la ...

le 11/01/2013 à 13:38
Signaler
@ Libre, à raison de deux fautes par ligne, je ne suis pas sûr que notre message ait l'impact que vous auriez souhaité, hé hé ! D'ailleurs, votre actualité économique, vous la piochez où ? Un petit exemple d'information dont vous n'êtes sûrement pa...

le 11/01/2013 à 16:45
Signaler
@ Libre : êtes vous sérieux quand vous nous dite que c'est l'intervention de l'Etat dans l'économie qui nous a mis dans la crise actuelle que nous vivons ? Vous êtes un petit rigolo vous...merci de me présenter vos références en économie avant de nou...

le 11/01/2013 à 18:06
Signaler
à clember. L'état français volent aux contribuables 57,6% de la richesse nationale. Le saviez vous ? L'état s'occupe de tout et intervient dans tout depuis des décennies. Il existe des tas de monopoles d'état dans ce pays (sécu, transport, énergie, p...

le 11/01/2013 à 18:39
Signaler
il est évident que la France a besoin de réformes pour baisser le taux de 57,6% qui est un des plus élevé au monde. La Sécu, SNCF, La Poste, Pole emploi devraient être privatisé en totalité ou partiellement afin de les rendre plus compétitives et per...

le 11/01/2013 à 18:45
Signaler
Vous etes toujours aussi aimable ou vous vous forcez la? entre vos discours moralisateurs, votre réthorique d'extreme droite (bolchévique, socialo-communiste, UMPS et autres aneries), et votre vision ultra-libérale totalement idéalisée (vous devez pa...

à écrit le 11/01/2013 à 11:17
Signaler
Enfin voilà une stratégie qui ressemble quand plus à son job! Les problèmes qu'il risque de rencontrer, c'est "qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre" et qu'il reste suffisamment d'euros dans les poches des français, déjà visitées par le fisc...

à écrit le 11/01/2013 à 10:55
Signaler
Les centres d appels semblent exclues de ce dispositif ,il faut bien aider les pays pauvres dont les dirigeants sont tres immensememts riches...

à écrit le 11/01/2013 à 10:39
Signaler
Un ministre PS ultra-gauchiste, ennemi des riches et des entrepreneurs qui copie ce que fait le Grand Satan On aura tout vu, le ridicule ne tue pas Un autoentrepreneur qui s'est s'est sabordé pour ne plus être racketté et montré du doigt par la vin...

à écrit le 11/01/2013 à 10:30
Signaler
Bouffon 1er remonte sur les planches, quel talent !!!! Trop fort celui là

à écrit le 11/01/2013 à 10:24
Signaler
Tenter de rapatrier des entreprises, OK. Mais il serait encore mieux de tout faire pour garder en France celles qui y sont, en allégeant impôts, taxes, .... ou en supprimant toute paperasserie et réglementations inutiles. En clair, laisser les chefs ...

à écrit le 11/01/2013 à 10:18
Signaler
ce marchera, ca marchera pas, les leviers et actions envisagés sont pour certains nébuleux...mais c?est plutôt positif..enfin, une stratégie de fond,. enfin une volonté de dialogue avec les "clients " potentiel de l'implantation France (donc de meill...

à écrit le 11/01/2013 à 10:15
Signaler
Bon, il va nous l'afficher ou pas le TOP50 des activités qui causent notre déficit ?

à écrit le 11/01/2013 à 10:15
Signaler
Moi je vuex bien tout mais je suis Gamer et Geek, ce qui ne m empeche pas de m interresser a l economie et autre domaine. J aurai quelque questions a tous ces politique de gauche et de droite: Partant d un constat simple, aujourd'hui je fais importer...

le 11/01/2013 à 12:06
Signaler
en achetant ainsi vous supprimez la marge de l'importateur et du distributeur. vous n'aurez donc plus de copains vendeurs en boutique puisque le métier aura disparu. mais vous aure gagné des copains livreurs ;o)

le 11/01/2013 à 12:08
Signaler
la différence c' est le prix de la commercialisation en france qui fait rentrer des taxes pour améliorer infrastructure santé éducation justice, ... en achetant sur le web via amazon par exemple le bénéfice part aux usa et les américains sont conten...

le 11/01/2013 à 12:50
Signaler
C'est la ou l'Europe a une faiblesse, tous les autres pays développés ont des droits de douane importants pour certaines importations, alors qu'a l'inverse l'Europe laisse faire tout et n'importe quoi. Les Etats-Unis sont des spécialistes du protecti...

le 11/01/2013 à 13:48
Signaler
Si les prix appliqués à certains produits sont plus élevés en France que dans d'autre pays, cela fait aussi partie intégrante du marketing. Par exemple, un jean est à 80 ? en France et à environ 30 ? pour le même au US, ce n'est pas du tout à cause d...

le 11/01/2013 à 16:22
Signaler
@Difference en particulier votre raisonnement est particulierement faux vu que ce qui sert a financer justement les infrastructure c est la TVA or a l arrive mon produit se voit attribuer la TVA.... Je suis Gamer mais de formation comptable apprenez...

le 11/01/2013 à 16:32
Signaler
Pour completer un peu, ce que disent Gamer et @Gamer, il n est meme nullement necessaire d appliquer un controle stricte et couteux, il suffit comme dans certains pays d obliger les entreprises a publier leur bilan et les salaires verses au dirigeant...

à écrit le 11/01/2013 à 10:12
Signaler
Quel tapage, quels couacs de communication! D'une part, notre artiste tape sur les entreprises, les insultes et d'autre part il leur propose du sucre sur le dos des contribuables. Une agitation contradictoire qui ne devrait pas avoir de succés. Fina...

à écrit le 11/01/2013 à 9:56
Signaler
Il est trop fort ce type: "Son programme a aidé les plus grandes sociétés américaines à calculer le meilleur endroit ? l?Amérique ? pour produire en fonction de la nouvelle donne mondiale : le coût des énergies, le prix du foncier, le coût du travail...

le 11/01/2013 à 11:37
Signaler
Il est probable qu'il arrive surtout à démontrer aux entrepreneurs qu'ils n'ont absolument aucun intéret à revenir...

le 11/01/2013 à 13:51
Signaler
Pitié arrétez, renseignez-vous ! les revenus du capital sont bien moins taxés que les revenus du travail !

à écrit le 11/01/2013 à 9:48
Signaler
Les relocalisations se feront naturellement lorsque le coût des transports, de l'énergie et de la logistique deviendront insupportables, et ce ne sont pas les gaz de schistes qui modifieront les données du problème.

le 11/01/2013 à 10:11
Signaler
Vue partielle du problème, car en plus de la pression fiscale insupportable, les principaux marchés de croissance des entreprises qui exportent n'est plus la France, et peu l'Europe, mais l?Asie, le Brésil, et autres, donc, à part quelques cas, aucun...

le 11/01/2013 à 11:46
Signaler
@JB38 : quand les couts de transports seront si élevés alors nous ne pourrons plus rien exporter et notre économie sera du niveau des pays en voie de développement, nos cerveaux bien loin de la France ... Il faut arreter de répeter les approches simp...

à écrit le 11/01/2013 à 9:45
Signaler
à côté de ses chaussures ou faute de langage ?? il ne fait pas l'hospitalité du tout; ce sont les entreprises qui lui font la charité. n'inversons pas les rôles.

à écrit le 11/01/2013 à 9:43
Signaler
L'interventionnisme étatique maladif de la France dans l'économie, et l'écrasement fiscale des entreprises, et des contribuables, sont les deux causes majeures de la fuite des entreprises, des capitaux et des créateurs. L'effet de manche de Montebour...

à écrit le 11/01/2013 à 9:15
Signaler
La comparaison avec les US s'arrête là. En effet, Obama peut démontrer qu'une société peut être rentable aux US because faible taxe etc... Mais Montebourg avec l'ISF, la taxe à 75% etc... aura bien du mal à expliquer que c'est intéressant d'investir ...

le 11/01/2013 à 9:58
Signaler
qui va faire le calcul du meilleur endroit pour produire? Montebourg? les fonctionnaires de Bercy? une commission "indépendante" mais financée par l'etat?

le 11/01/2013 à 11:52
Signaler
La vous etes un peu critique, un article récent de la tribune parlait du nombre d'entreprises qui investissent toujours en France, notamment les grands groupes qui profitent des optimisations fiscales possibles. Le probleme se pose plus pour les TPE/...

à écrit le 11/01/2013 à 9:12
Signaler
Tres bonne initiative. Cel permettra a tout le monde de faire des choix en connaissance de cause, l'etat comme les entreprises. Cela changera des calculs a la petite semaine des epiciers ideologues de tous bords qui au doigt mouille nous disent il fa...

le 11/01/2013 à 9:30
Signaler
Cela ne sert à rien tant que on ne supprime pas l'enfer fiscal et des charges. De plus, la proposition appuyée de Montebourg sur la nationalisation forçée de Florange a eu un effet extrémement négatif dans le monde entier, et qu'elle sera l'entrepris...

le 11/01/2013 à 11:59
Signaler
ne vous trompez pas de cible le spoliateur, c'est Mittal qui a acheté à la fin de la bulle fiancière avec de l'argent fictif (valeur en bourse qui s'est depuis éffondrée) un fleuron européen de la métallurgie. maintenant il a les brevets dont il ne d...

le 11/01/2013 à 15:46
Signaler
@cible : Je n'apprécie pas plus Mittal que vous, mais il y a des règles et de la déontologie. Ce n'est pas parceque le gouvernement de 2006 a fait une grosse boullette qu'il faut maintenant essayer de la ratrapper par une autre grosse boulette ... L'...

à écrit le 11/01/2013 à 9:10
Signaler
Les "délocalisés" n'ont plus confiance dans ce gouvernement de "couacs" et préfèreront sans doute la "colocalisation", si chère au 1er ministre et à certains présidents de régions ! Quand j'entends le mot patriotisme dans la bouche d'un socialo-comm...

à écrit le 11/01/2013 à 9:08
Signaler
Je vais à contre courant : Je ne privilègerai plus les produits français tant que le gouvernement continuera à nous taxer au lieu de procéder à des mesures d'économies sur le train de vie de l'Etat.

le 11/01/2013 à 9:40
Signaler
Je fais de même . Assez de ces socialos communistes qui ne vont qu'amplifier l 'assistanat et la gabegie !!

le 11/01/2013 à 9:52
Signaler
"Socialo-communiste", le mot préféré de l'extrême-droite et de l'extrême de la droite. Le mot préféré des faschistes, sous couvert de patriotisme. Regrettable.

le 11/01/2013 à 9:52
Signaler
"Socialo-communiste", le mot préféré de l'extrême-droite et de l'extrême de la droite. Le mot préféré des faschistes, sous couvert de patriotisme. Regrettable.

le 11/01/2013 à 11:25
Signaler
Le patriotisme socialo communiste et sectaire, quelle rigolade je fais le boycott des produits français et j'achète par priorité allemand ( mercedes et toyota) au moins je suis sûr de la qualité et pas comme les produits pas fiables sorties des usi...

le 11/01/2013 à 15:18
Signaler
@Hedgedog : "j'achète par priorité allemand [...] toyota" Très bon !

le 11/01/2013 à 15:44
Signaler
Surtout asseyez-vous avant de regarder ou sont fabriquées les Allemandes et ou est assemblée la Yaris par exemple, vous pourriez tomber de haut. Quant aux pleurnicheurs en tout genre, voici un lien qui va vous calmer je l'espere: http://www.cafedelab...

à écrit le 11/01/2013 à 9:07
Signaler
Encore une agence ? décidément nous sommes les champions dans ce domaine !

à écrit le 11/01/2013 à 9:04
Signaler
Significatif et interessant, cote a cote les 75% temporaires....!!! Et le sieur Montebourg qui veut relocaliser, manifestement plus personne ne sait ou ils vont, meme pas eux!

à écrit le 11/01/2013 à 9:03
Signaler
Il faudrait d'abord clarifier et simplifier et épurer toutes les démarches administratives, les éventuelles aides financières et les avantages en découlant. C'est un vrai imbroglio, indigeste, incompréhensible et tellement inefficace ! Bref, cela ne ...

le 11/01/2013 à 9:27
Signaler
C'est bien vrai ça!! J'ai ouvert une boîte en Suède en 1 semaine: 2 papiers à compléter et un petit virement en ligne pour les frais de dossier, basta. Quant à la fiscalité, elle m'a expliquée de manière transparente et limpide alors qu'en France, mê...

le 11/01/2013 à 10:11
Signaler
Mais non, la fiscalité française n'est pas compliquée. Elle est juste faire pour créer des emplois artificiels qui vous la simplifient :-)

à écrit le 11/01/2013 à 9:02
Signaler
Subventions, subventions qui dépensera le plus dans ce pays? Je pense que nous devons garder ce nouveau numéro de spectacle en mémoire, Mr Montebourg, le jour viendra quand on vous présentera l'addition pour vos efforts de distraction. (On ne vous de...

le 11/01/2013 à 9:52
Signaler
C'est peut etre mlaheureusement parce qu'ils ne doivent jamais pour les bêtises qu'ils font qu'au lieu de se preoccuper du pays ils font en sorte de continuer de faire plaisir à leur électeurs (malheureusement c'est aussi bien valable pour la gauche ...

le 11/01/2013 à 11:49
Signaler
la dernière grève se sont les taxis , les mettez vous chez les fonctionnaires? l'extrème droite populiste et inculte est nocive pour la santé

le 12/01/2013 à 10:23
Signaler
Le probleme reste le meme, c'est le comportement francais, d'ailleurs Charles de Gaulle l'avait bien compris en disant que la France est pays qui a besoin d'etre dirige avec vigueur. Les taxis sont en greve exactement pour les meme raisons que lorsqu...

à écrit le 11/01/2013 à 9:00
Signaler
A suivre dans les détails: va-t-il accorder des avantages à ceux qui s'installent en france? mais à ce moment la les entreprises concurrentes deja en france(et les autres) vont elles apprecier? Les conditions qui ont fait que des entreprises sont pa...

à écrit le 11/01/2013 à 8:59
Signaler
Y'a pas d'élan patriotique. Les gens n'ont pas envie de redresser la France, ils ont envie de se barrer. Les seuls à ne pas être stigmatisés dans ce pays sont les pauvres et les fonctionnaires. Ce sont peut-être ceux qui rêvent d'un élan patriotique ...

le 11/01/2013 à 9:50
Signaler
Moi je viens de fermer ma boite, pas d'acheteurs, et je suis parti sous des cieux bien plus clément. Après 25 ans de racket fiscal dans ce pays, je me fais insulter lorsque je conduis ma voiture par ce que celle ci est une Allemande luxueuse. Je préc...

le 11/01/2013 à 11:40
Signaler
l'allemande luxueuse elle s'est payée toute seule? il y a des personnes qui seraient déjà heureuse de travailler mais avec tout ces patrons qui partent et sans travail il ne peuvent rien leur acheter! et où vous partirez ce sera pareil ou pire, car ...

le 11/01/2013 à 11:47
Signaler
petit calcul pour l'entrepreneur que vous êtes: 1 smicard touche environ 1000 euros net par mois admettons qu'il arrive à économiser 100 euros par mois et admettons qu'une luxueuse allemande coute environ 40 000 euros cela veut dire que même après ...

le 11/01/2013 à 11:58
Signaler
Je me permets de vous faire suivre un petit lien pour casse vos idées recues sur tout: http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde/ Vous y apprendrez que la France est seulement 8eme en Europe concernant les impots sur les par...

à écrit le 11/01/2013 à 8:48
Signaler
Il y a deux différences avec les USA. Le prix de l'énergie s'est effondré outre Atlantique avec l'exploitation des gaz de schistes, le dollar baisse depuis 5 ans ce qui rend moins intéressant les délocalisations.

le 11/01/2013 à 9:04
Signaler
Très juste, heureuse de voir que les citoyens arrivent à réfléchir, ce qui n'est pas le cas du gouvernement, malheureusement...

le 11/01/2013 à 10:14
Signaler
Il est clair qu'on voit les ricains laisser filer le dollar, les chinois sous valoriser le yuan, les anglais garder leur indépendance face a l'euro, et nous, on continue a vouloir un euro fort.. Désolé les gars, il va sérieusement falloir penser a fa...

le 11/01/2013 à 10:38
Signaler
Assez d'accord. Une guerre des changes a commencé, et pour être efficace, il faut bien un dindon de la farce. Pour notre économie, c'est malheureusement l'euro....

le 11/01/2013 à 11:33
Signaler
n'importe quoi, le cours à 1,3z est quasiment le même qu'il y a 5 ans! et le dollar est plus cher qu'il y a 3 ans ou l'euro étit monté à 1,5z

le 11/01/2013 à 12:09
Signaler
ça fait plus de 5 ans que l'euro est surévalué....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.