Les nitrates : la raison de la colère des agriculteurs

Des centaines d'agriculteurs sont venus manifester contre la directive européenne "nitrates" . Un mouvement qui s'inscrit quelques jours avant les élections professionnelles aux Chambres d'Agriculture.
Copyright Reuters

De la paille, des palettes et même quelques feus ont dès 6 heures ce mercredi matin recouvert le bitume de la rue de Varenne dans le 7e arrondissement de la capitale. Là où siège le ministère de l'Agriculture. Répondant à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) d'Ile-de-France, une centaine d'agriculteurs sont venus manifester contre les normes environnementales du gouvernement. Un vent de contestation soufflait déjà mardi aux quatre coins de l'Hexagone.

La "directive nitrates" du 12 décembre 1991

Dans le viseur, l'application de la directive européenne du 12 décembre 1991 dite "directive nitrates". L'application de cette norme a entraîné la délimitation des zones vulnérables, où la teneur en nitrates dans les eaux approche ou dépasse la norme de 50 mg/l.  Celles-ci concernent 46 % de la Surface Agricole Utile et 43 % des exploitations. Depuis 1992, des relevés sont ainsi effectués tous les quatre ans. Et fin 2012, 860 communes de plus ont notamment été classées "zones vulnérables" sur les 18.000 qui l'étaient déjà dans les six bassins fluviaux du pays.

Un Code des Bonnes Pratiques Agricoles national, d'application volontaire en dehors des zones vulnérables, a également été créé. Ainsi que l'élaboration d'un programme d'action dans chaque département concerné, arrêtant les prescriptions que doivent respecter l'ensemble des agriculteurs dans chaque zone vulnérable correspondante. Le but est de corriger les pratiques les plus génératrices de pollution. L'évaluation de ces programmes est basée sur un suivi de l'évolution des pratiques agricoles. Et ce suivi, réalisé par les Chambres d'Agriculture, est cofinancé par les Agences de l'Eau.

Or, la France s'est fait remonter les bretelles par Bruxelles pour non-respect de ladite directive. Face aux menaces de lourdes sanctions financières, la France a  donc récemment pris des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.

"Un assouplissement des réglementations"

Des contraintes trop drastiques qui asphyxient les agriculteurs, qui déplorent ne plus pouvoir produire. Ceux-ci dénoncent aussi des distorsions de concurrence avec les autres pays européens. "Il n'y a pas de raison de surenchérir la directive nitrate, par rapport au résultat obtenu en Bretagne où la qualité de l'eau s'est considérablement améliorée", s'est insurgé René Collin, de la FDSEA Ille-et-Villaine, interrogé par l'AFP. "Nous souhaitons un assouplissement des réglementations, qui nous imposent notamment des investissements trop lourds pour les petites exploitations comme par exemple de disposer d'une aire de lavage pour les engins d'épandage avec récupération des eaux usées", demande de son côté le président de la fédération de la région Paca, Claude Rossignol.

Reste que cette manifestation peut être une opportunité à visée électorale pour la FNSEA. C'est en tout cas ce que pense François Lucas, du syndicat minoritaire Coordination rurale, interrogé par l'AFP. Selon lui, la fédération est "de mauvaise foi" et a toujours été "complice des réglementations successives en matière de contraintes environnementales". Même son de cloche au ministère : "Il s'agit d'un débat syndical", a-t-on confié à l'AFP.  Dans quelques jours, début février, doivent en effet se dérouler les élections aux Chambres d'agriculture.




 

Commentaires 24
à écrit le 12/02/2013 à 19:59
Signaler
La FNSEA se comporte comme un parti totalitaire pour avoir la majorité dans les chambres d'agriculture et.... devenir le contrôleur des copains ! vision technico-productiviste, à fondements matérialistes complètement détachée de l'ordre naturel, et t...

à écrit le 17/01/2013 à 5:57
Signaler
pollueur payeur: tout à fait normal et il n'est que temps! les agriculteurs détruisent tous les cours d'eau, polluent la mer (marées vertes) et gaspillent 60% de l'eau consommée en France Ils vivent de subventions dans un paradis fiscal puisqu'ils ex...

à écrit le 17/01/2013 à 2:57
Signaler
CA FAIT DES ANNEES QU ILS SAVAIENT QUE CETTE DIRECTIVE ALLAIT ARRIVER IL FALLAIT S Y PREPARER RAS LE BOL DES MAREES VERTES

à écrit le 16/01/2013 à 20:37
Signaler
l'alimentation que nous avons est la meilleure depuis l'origine de l'humanité,de plus elle est abondante et bon marché. il y a peu de sources au dessus des 50 mgr en bretagne,le problème est plus dans les plaines céréalières où il n'y a pas de cocho...

à écrit le 16/01/2013 à 19:46
Signaler
Trop de pesticides , trop d'engrais chimiques, l'agriculture bio a du chemin devant elle . Il faut bien nourrir une population exponentielle !

le 16/01/2013 à 22:45
Signaler
Pas d'accord, j'aime le yahourt avec conservateur, c'est antioxydant, donc jouvence. Le bio c'est rabougri et plein de vers. Pour les pesticides, voyez chez Rhone Poulenc, ils en font des excellents, à peine quelques gouttes dans un litre d'eau. Croy...

le 17/01/2013 à 9:07
Signaler
Mangez la votre ... et fichez la paix aux gens qui veulent manger de bonnes choses, sans pesticides ni engrais chimiques qui donnent le cancer et autres maladies.

à écrit le 16/01/2013 à 19:39
Signaler
Le taux de nitrates dans l'eau "potable" en France est depuis longtemps le plus élevé du monde, et la concentration limite de 50 mg/l est déjà atteinte dans la plupart des grandes nappes phréatiques, notamment en Ile-de-France et Champagne. Cette l...

à écrit le 16/01/2013 à 18:55
Signaler
directive de 1991, nous sommes en 2013, et le problème de pollution n'est pas réglé? la france est encore en retard, j'ai honte. (il faut lier l'attribution de subventions à la mise en oeuvre de ce genre de directives!

à écrit le 16/01/2013 à 18:06
Signaler
combien de sources d'eau ^ptable sont FERMEES pour cause de pollution aux nitrates beaucoup trop !... y en a marre de toutes ces pollutions...

le 16/01/2013 à 19:15
Signaler
ceci dit les nitrates, témoins d'un élevage intensif, ne sont pas un gros probleme pour la santé

à écrit le 16/01/2013 à 17:43
Signaler
pour les particuliers les ecoulements les des habitations ont du etre mise aux normes environnementales de dissocier les eaux usees des eaux de pluie et pendant ce temps les agriculteurs pourraient polluer les nappes d'eau a leur guise ,pour percev...

à écrit le 16/01/2013 à 17:20
Signaler
Il y a encore 20 ans, les manifs paysannes s'accompagnaient de déversement de lisier devant les préfectures... Aujourd'hui c'est de la paille !

le 16/01/2013 à 18:50
Signaler
Comme quoi la directive est en partie respectée :-)

à écrit le 16/01/2013 à 17:14
Signaler
une directive de Décembre 1991.....!!!! Ils sont rapides nos agriculteurs pour se moderniser..... pour une agriculture raisonnable et raisonnée.....!! La santé doit rester prioritaire ....!!

à écrit le 16/01/2013 à 16:46
Signaler
Aux quatre coins de l'hexagone ! Il faudrait arrêter ! A-t-on mérité ça ? Il semblerait, cela devient la norme.

à écrit le 16/01/2013 à 16:42
Signaler
Voila un exemple des excès du libéralisme où la liberté d'entreprendre prime sur l'intérêt collectf.Côtes d'Armor : Eau potable surchargée en nitrates, eau des rivière idem avec pour conséquence un développement anrchique des algues vertes sur les cô...

le 16/01/2013 à 17:04
Signaler
Exces..., vous préférez une bonne dictature ?

le 16/01/2013 à 17:31
Signaler
La démocratie est la dictature d'une minorité plus ou moins élue sur une majorité. Au moins avec un dictateur on n'essaie pas de nous faire croire que c'est nous qui l'avons décidé ainsi.

à écrit le 16/01/2013 à 16:37
Signaler
Scandaleux, ils ne peuvent pas polluer comme ils l'entendent...les algues vertes en Bretagne attestent de l'amélioration de la qualité des eaux dans cette région... Personne ne les plaindra ! et que dire des pesticides utilisées par céréaliers.

le 16/01/2013 à 17:22
Signaler
Les algues vertes sur les plages de Cotes d'Armor et du Finistère Nord sont un scandale ! L'immobilier ne vaut plus rien, l'eau n'est pas potable. Tout ça à cause des éleveurs de porcs !

le 23/10/2013 à 15:38
Signaler
La faute aux éleveurs de porcs ? Aux céréaliers ? Il faut bien "produire" de la viande dont la demande est en augmentation constante. Et sans éleveurs, pas de porcs, et donc pas de viande. Pas d'agriculture intensive non plus d'ailleurs, puisque la g...

à écrit le 16/01/2013 à 16:34
Signaler
Bruxelles est une tyrannie douce socio-buro-democrate. Quand trop sera trop?!..

le 17/01/2013 à 5:58
Signaler
vive bruxelles alors !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.