En France, la fraude fiscale coûterait 60 à 80 milliards d'euros par an

Selon le dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, les différentes formes d'évasion et de fraude fiscale s'élèveraient de 60 à 80 milliards d'euros. Ce qui équivaudrait à un manque à gagner de "16,76% à 22,3% des recettes fiscales brutes" en 2012, précise le document.
Copyright Reuters

 La fourchette se situe dans la tranche haute des évaluations qui ont été faites jusqu'à présent. D'après le dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques dévoilé mardi par Le Parisien-Aujourd'hui en France, les différentes formes d'évasion et de fraude fiscale représenteraient "de 60 à 80 milliards d'euros" par an. En termes de recettes fiscales brutes, cela correspondrait donc à un manque à gagner de "16,76% à 22,3%", calcule l'organisation, qui regroupe des fonctionnaires du Fisc.

Cette évaluation apparaît plus élevée que celles réalisées ces derniers mois. Fin juillet, le sénateur socialiste Yannick Vaugrenard, membre de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux, avait évoqué la fourchette de 50 à 60 milliards d'euros chaque année en France. Cela représente "au moins, le montant du remboursement des intérêts de la dette française chaque année", avait-il commenté. Toutefois, Eric Bocquet, rapporteur de cette même commission, avait lui parlé d'un "risque fiscal compris entre 30 et 36 milliards d'euros". Avant de préciser que "cette évaluation ne comprenait pas une série de risques". "Si bien, a-t-il ajouté, que la limite supérieure n'est pas définissable: est-ce 50 milliards, 80 milliards?"

Solidaires-Finances publiques veut plus de contrôles

Enfin, pour Solidaires-Finances publiques, qui évaluait en 2006 la fraude fiscale de 42 à 51 milliards, les chiffres sont à la hausse. Pourquoi? A cause de l'essor des escroqueries liées à l'impôt sur les sociétés et à la TVA, assure le syndicat. Sans surprise et dans son rôle, il appelle ainsi le gouvernement à renforcer ses effectifs pour accroître les contrôles.

Reste que ce rapport apparaît alors que le débat sur l'évasion fiscale - relancé récemment avec le départ de Depardieu -, continue de faire jaser dans l'opinion et la sphère politique.

Commentaires 215
à écrit le 31/12/2020 à 11:09
Signaler
Un revenu inconditionnel pour tous, finance'. Par tolerance zero, dissuasives sur qq annees:zero fraude sfiscales, incivilites. De haut en bas..

à écrit le 17/12/2017 à 20:23
Signaler
En dénonçant une fraude fiscale importante à votre centre ,ici Saint Quentin , on vous envoie par retour un mail de non recevable ! Alors qu'ils devraient au moins attendre lundi !

à écrit le 19/11/2014 à 11:27
Signaler
ouais daccord avec toi

à écrit le 04/02/2014 à 15:39
Signaler
Simple, contre l’économie parallèle et souterraine, il faut supprimer les billets de banques. Avec la carte type « monéo » il y a la traçabilité des flux financiers. Laisser les pièces de monnaies en y ajoutant des pièces de 5 et 10Euros.

à écrit le 01/11/2013 à 17:44
Signaler
La fraude fiscale nous disait JF KAHN n’est financièrement pas catastrophique. Ce n’est pas ce que pensent les syndicats des services des impôts qui demandent plus de moyen pour la combattre. Les chiffres annoncés sont de l’ordre de 60 à 80 mill...

à écrit le 17/05/2013 à 13:23
Signaler
Avec la baisse du pouvoir d'achat vous pouvez être sûr que le travail au noir augmente considérablement. C'est ça l'austérité : essayer de recouvrir un parquet avec un tapis qui est trop petit. Chaque fois que l'on tire sur le tapis pour couvrir un c...

à écrit le 17/05/2013 à 9:25
Signaler
Est ce que la reticence tant des Fonctionnaires, que des salaries du privés, que de nos cher dirigeant à la mise en place du prelevement à la source n est pas une facon de continuer à faire perdurer en "impunité" la Fraude???? Le prelevement a la so...

à écrit le 11/04/2013 à 13:13
Signaler
Ce que coute la fraude fiscale, et on nous emmerde sur nos retraites, pour un milliard et demi qui manque à la CNAV

à écrit le 31/01/2013 à 11:07
Signaler
Taxer les entreprises sur le Chiffre d'Affaires comme en Allemagne. Plus on vend, plus on paye et dehors les tricheurs.

à écrit le 23/01/2013 à 17:15
Signaler
Et oui il y a le contrôleur parfait et avec le temps on s'améliore dans la détection. Puis le contrôleur est comme vous humain et donc selon, de petits arrangements sont possibles à petits redressements et à gros redressements?Comme dans la police il...

à écrit le 23/01/2013 à 16:03
Signaler
renforcer les effectifs ???? mais on a déjà les effectifs les plus nombreux d'europe et idem pour la dépense publique ! il faudrait surtout les mettre au travail et supprimer les 35h, et payés au résultat en fonction du nombre de fraudes traitées...

le 23/01/2013 à 18:21
Signaler
Avant de dire des bêtises, il faudrait peut-être lire le rapport ! Les effectifs de la DGFiP de 2002 à 2013 ont été réduits de 18% (26 000 postes) dont une bonne partie dans le contrôle "fiscal"...En regardant la page 9 du rapport, on peut se faire u...

le 24/01/2013 à 12:53
Signaler
vous défendez bien "la bète" qui absorbe toute la richesse créée par le rpivé. je vous rappelle simplement que la france a le record d'évaporation de l'impôt, perte entre la collecte et la caisse, à cause de nos effectifs record !!! c'est inplacable....

le 24/01/2013 à 18:38
Signaler
petite erreur : l faudrait donc commencer par travailler sur l'organisation, les méthodes, l'efficacité, la performance....mots complétement tabous dans le public (et non le p)rivé...

le 17/05/2013 à 10:28
Signaler
Je partage totalement votre analyse, enfin quelqu'un qui a lu le rapport et qui ne tombe pas dans l'opposition public / privé en permanence (comme un certain aline). Cette volonté de toujours critiquer le public, alors que public et privé sont compl...

à écrit le 23/01/2013 à 13:32
Signaler
"L'Etat est au service du citoyen, il n'est pas son maître". Les impôts servent à financer des services et infrastructures collectives, pas à exécuter la revanche des jaloux ou des fénéant ou le gaspillage de politiciens malhonnêtes ou incompétents....

le 23/01/2013 à 14:35
Signaler
Les impots pourront baissé quand tout le monde paiera ce qu'il doit. Les fraudes fiscales de certains en général les plus nantis sont des impots supplémentaires pour les autres

le 23/02/2015 à 21:00
Signaler
Un tour de passe passe et hop le tour est joué!!!!! Le peuple comprendra dans quelques mois qu'il s'agit d'un autre enfumeur....comme seule la gauche sait les fabriquer. C'est sûrement dans les gênes!!!!!!!!!!

à écrit le 22/01/2013 à 23:28
Signaler
C'est parfait. On est sauvé. N?hésitez pas à redresser les artisans et faites une hotline pour je vous balance quelques noms.

le 23/01/2013 à 13:36
Signaler
Il a coulé le département de Seine-Saint-Denis en contractant des emprunts à risque et au lieu de faire amende honorable il a accusé les banques. Il s'est cru "élu" pour son nouveau poste alors qu'on l'a mis au perchoir uniquement parce qu'il était l...

à écrit le 22/01/2013 à 23:21
Signaler
La fraude fiscale n'existe pas : c'est une invention du complot collectiviste. Ceux qui échappent à l'impôt sont en fait des défenseurs des droits de l'homme et de la femme qui sont en lutte. En lutte philosophique pour un monde meilleur où les riche...

le 23/01/2013 à 8:36
Signaler
Les bras m'en tombent : n'importe quoi !

le 23/01/2013 à 10:56
Signaler
Ceci montre bien qu'il y a de nombreux efforts à fournir pour éduquer les gens car lorsque l'on dit que la fraude fiscale n'existe pas et que ceux qui échappent à l'impôt sont des défenseurs des droits de l'homme en lutte, c'est au mieux ne rien comp...

le 17/05/2013 à 9:40
Signaler
sacré john , vous m'avez bien fait rire , vous oubliez que dans ces fraudes revelés , la première d'entre elle n'est pas du fait du citoyen lambda , c'est la fraude a la TVA , chaque année plusieurs entreprises sont prises sur le fait par les agents ...

à écrit le 22/01/2013 à 22:59
Signaler
Beau débat qui prend pour argent comptant cette évaluation sortie d'un chapeau très politisé: faut il rappeler que Solidaire Finance ce sont les syndicats SUD et SNUI ? L'évaluation de la fraude fiscale est par définition quelque chose de fort imp...

le 23/01/2013 à 14:43
Signaler
Cessez ce jeu qui veut faire croire que tout ce que dit un gouvernement de Gauche est faux, on peut peut etre dire de centre-gauche. Le montant de la fraude fiscale n'est pas une nouveauté, meme la droite en parlait Que ce soit 50 ou 60 milliards auc...

à écrit le 22/01/2013 à 21:39
Signaler
Et oui, il y 19 ans mes parents (fraudeurs) ont eu un controle fiscal. Le controleur a ete attendri par ces gens.. et qui lui ont présenté une reconnaissance de dette comme quoi la différence entre le "peu" de revenu et le train de vie était du à cet...

à écrit le 22/01/2013 à 21:32
Signaler
Comment voulez vous qu'une reforme sérieuse soit faite en France avec des magouilleurs politico-financiers ? L'application concrète de ces préconisations seraient un matraquage de la petite vieille qui fait faire le papier peint au black chez elle. O...

à écrit le 22/01/2013 à 21:25
Signaler
La vrai fraude, c'est l'Etat qui n'accorde aucun pouvoir à la cour des comptes pour juguler la dépense incroyable des collectivités et de l'Etat. Il est grand temps de mettre fin aux 35H qui perdurent bizarrement dans un contexte de crise, d'aligner ...

à écrit le 22/01/2013 à 18:05
Signaler
la plus grande fraude fiscale completement ignorée de nos gouvernants , c'est la fraude aux prix de cession entre filaiales d'un même groupe internatioal ! cette fraude permet de transferer des marges d'un pays à l'autre et donc de payer des imôts da...

à écrit le 22/01/2013 à 18:01
Signaler
Le système fiscal français est bien trop complexe avec une multitude de niches fiscales. Tout cela est INFERNAL à vérifier ! Comment voulez-vous que les services fiscaux y arrivent ?

à écrit le 22/01/2013 à 17:52
Signaler
Quoi de neuf ? Des fonctionnaires qui viennent nous justifier qu'il faudrait encore plus de fonctionnaires. Il ne s'agit en rien d'une étude sérieuse (un inspecteur des impôts n'est pas un économiste) mais d'une simple man?uvre corporatiste. Tant q...

à écrit le 22/01/2013 à 17:52
Signaler
Si le montant de ces fraudes est connu c'est que les fraudes sont connus et donc les fraudeurs connus alors comment ce fait il qu'il y ait encore des fraudes ?

le 22/01/2013 à 18:47
Signaler
Excellent commentaire plein de bon sens ! Vu sous cet angle on comprend tout de suite qu'il ne PEU pas s'agir de "fraudes" justement ! Juste un petit coup de com mais bon en générale ça marche pas mal ce genre d'annonce surtout le jour ou on annonce ...

à écrit le 22/01/2013 à 17:44
Signaler
Simple réflexion : Est-il normal qu'un citoyen qui n'a presque jamais payé d'impôts (indemnités non-imposables obligent) traite un autre citoyen de "minable" alors que ce dernier a toujours payé plein gaz ses impôts, en plusieurs dizaines de million...

le 22/01/2013 à 18:00
Signaler
+ 1 J'ai remarqué que le plus souvent, ceux qui exigent que d'autres payent plus d'impôts sont comme par hasard des gens qui n'en paient pas ou très peu, voire des gens qui sont des purs bénéficiaires de l'argent des autres (allocations, logements, ...

le 22/01/2013 à 18:20
Signaler
Concernant une certaine personne qui fustigeait si volontiers les personnes riches, ceux qui gagnaient plus de 4000 euros par mois (ce qui sous-entendait que lui gagnait moins de 4000 euros par mois) mais qui peut croire aujourd'hui comme hier que l'...

à écrit le 22/01/2013 à 17:12
Signaler
Normale, non, mais le niveau des impôts en France ne l'est non plus !

le 22/01/2013 à 18:58
Signaler
A la base, l'impôt sert à financer un service ou infrastructure à vocation collective. Il a tellement été détourné de sa vocation pour différentes raisons (égalitarisme, favoritisme, cache-misère d'une absence de projet, électoralisme, revanche sur l...

à écrit le 22/01/2013 à 16:27
Signaler
Plus les impôts augmentent, plus la fraude augmentera: c'est une loi humaine ! Lorsque les impôts deviennent confiscatoires, on comprend que les citoyens veulent en cacher une partie! À contrario, dans les pays à fiscalité douce et raisonnable, la ...

le 22/01/2013 à 16:52
Signaler
Hahaha, bientôt on viendra nous expliquer que la fraude est normale.

le 22/01/2013 à 17:13
Signaler
A VERT.Oui la fraude est normal dans un pays aux impots confiscatoires.

le 22/01/2013 à 17:13
Signaler
@ vert : En expliquant que la fraude est normale, il ne fera rien de plus que de se rallier au raisonnement que certains tiennent depuis des années pour nous expliquer qu'un tel soit délinquant ou qu'un autre s'installe dans un logement vide sans l'a...

le 22/01/2013 à 17:40
Signaler
@rouge : un bon contre exemple est la Grèce : réglementation laxiste (douce et raisonnable) et fraude généralisée (pas négligeable). Non, la culture est un élément essentiel, et elle s'acquiert, par la formation, l'explication. Par ailleurs les lois ...

le 22/01/2013 à 18:58
Signaler
la fraude à été massive en grèce d'abord pour des raisons politiques pendant de très nombreuses années, puis par l'absence de contrôle et de sanctions. Rappelez-vous à quelle vitesse vous rouliez quand il n'y avait pas de radars...

à écrit le 22/01/2013 à 16:13
Signaler
Combien pour les arnaques aux prestations sociales ? Quels sont les montants d'argent public dilapidés en indemnités, commissions inutiles ou siègent les potes, les emplois pour les copains, les logements de fonctions etc...

à écrit le 22/01/2013 à 15:59
Signaler
Les jeunes diplômés lucides ont bien raison de regarder ailleurs vers d'autres horizons. L'inquisition fiscale en France fait qu'à partir de quelques milliers d'euros par mois de bénéfices ou de salaire en France, on travaille pour les autres.

à écrit le 22/01/2013 à 15:39
Signaler
On le sait depuis des années. Avt d'augmenter les impôts pour tous, il faut en faire payer à ceux qui auraient dû en payer....

à écrit le 22/01/2013 à 15:33
Signaler
on ne sait pas comment et par qui sont fait ces calculs. Par définition la fraude n'est pas connue ou alors l'administration est complice.Il faut se méfier des statistiques bidons.

à écrit le 22/01/2013 à 15:32
Signaler
Merci de préciser que cette fraude est en premier lieu le fait des entreprises, comme le précise l'étude. Par ailleurs, il convient de définier la notion de fraude fiscale...Ici, nous sommes pour la justice...sauf quand il s'agit des fonctionnaires.....

le 22/01/2013 à 17:44
Signaler
Argumentation incompréhensible : Par définition s'il y a dissimulation de revenus il y a fraude !

à écrit le 22/01/2013 à 15:14
Signaler
Si en France, la fraude fiscale coûte 60 à 80 milliards d'euros par an, il est temps de faire des économies! Par contre, si cela est de l'argent non perçu, cela ne vous coûte rien, que les yeux pour pleurer!

à écrit le 22/01/2013 à 15:09
Signaler
Je suis contre la confiscation et la taxation exagérée de l'Etat, mais il me semble que certaines mouvences sont pour. Pourquoi ? Celui qui veut que l'Etat taxe d'avantage, doit surement profiter de cet argent, ou espere en profiter, alors que celui ...

le 22/01/2013 à 15:35
Signaler
je pays des impots et je trouve tout à fait normal d'en payer car ils ont pour but de financer le bien commun. Mais à 3 conditions expresses, définies par les droits de l'homme : que le bien commun soit la défense de la liberté, de la justice (cad de...

le 22/01/2013 à 15:50
Signaler
@Bob et john, "Celui qui veut que l'Etat taxe d'avantage, doit surement profiter de cet argent" oui et heureusement ! Car si l'état taxe c'est bien pour en faire qq chose d'utile et de profitable à TOUS sinon à quoi bon.. ceci dit, personnellement, j...

le 22/01/2013 à 16:41
Signaler
@bob44 ! "je suis pour une société mixte (dans laquelle nous sommes mais qui voit de plus en plus le rôle de l'état diminuer". Les chiffres vous donnent tort : en France, la part de l'état dans le PIB est la plus élevée au monde, et n'a cessé d'augme...

le 22/01/2013 à 16:55
Signaler
@Miloo, oui mais la qualité de nos services diminuent, les services se privatisent, peut m'importe la part de l'état dans le PIB ce qui compte c'est que ça marche bien et pour tous (y compris dans les campagnes là où par exemple le privé n'irait pas ...

le 22/01/2013 à 17:19
Signaler
@ bob44 : nous n'avons jamais autant dépensé d'argent pour nos services publics dotn la qualité s'effondre ... si c'est pas un constat ... et tout ce qui est privatisé marche mieux et beaucoup moinscher (cf téléphone, avion, etc ...) L'état prends de...

le 22/01/2013 à 17:54
Signaler
Beaucoup de services privatisés ont vu leurs tarifs augmenter : quelques exemples :parking Vinci, service des eaux, autoroutes, GDF, services bancaires etc.... Combien de fois a t on vu une absence de concurrence et des sociétes s'arranger entre elle...

le 22/01/2013 à 18:25
Signaler
bob 44 - La cinquième puissance mondiale ? Plus pour longtemps. Des pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie vont ravir les premières places, bien devant la France. Et dans très peu de temps.

le 22/01/2013 à 18:37
Signaler
@ouest surement mais c'était inévitable indépendamment de nos finances publiques..

le 22/01/2013 à 18:53
Signaler
à "contre vérité". Si vous écrivez que certains prix ont augmentés à cause de la concurrence et que vous ne citez que Vinci comme exemple, ma question est quels sont les concurrents de Vinci, et à cause de qui, ou quoi, les prix sont, d'après vous, s...

le 22/01/2013 à 18:58
Signaler
@Bob 44 On est sur des commentaires de La Tribune, il est normal que vous soyez "taclé"... Pour ma part, je pense comme vous, que nous ne pouvons vivre ensemble que dans une société équilibrée, où les plus forts soutiennent les plus faibles. Convainc...

le 22/01/2013 à 19:13
Signaler
Lire que le prix du gaz a augmenté parce que GDF a été privatisé est risible tant on est dans l'Etatisme "béat". De plus si dans certains secteurs la concurrence est entravée, c'est tout sauf du libéralisme, et c'est juste que l'Etat ne fait pas so...

le 22/01/2013 à 19:30
Signaler
+ 1 !

à écrit le 22/01/2013 à 14:40
Signaler
C'est marrant mais je suis persuadé que si le titre avait été "fraude aux prestations sociales : 100 millions d'Euros", nous aurions eu le droit à des dizaines et des dizaines de commentaires incendiaires aux relants racistes et populistes. Mais là n...

le 22/01/2013 à 15:05
Signaler
@ Chich : on peut penser que ces fraudes sont plus importantes que 100 millions ... Tristes français que ceux qui pensent que frauder quand on est pauvre et faignant c'est juste et acceptable, et que fuir légalement des impots spoliateurs quand on tr...

le 22/01/2013 à 15:13
Signaler
toutes fraudes est immorales, il n y a pas deux poids deux mesures. Sauf que, la differences entre les deux cas, c'est que dans un cas, des gens ne donne pas leur argent à l'Etat, dans le deuxieme cas, les gens prennet l'argent de l'Etat.

le 22/01/2013 à 15:16
Signaler
déçu de ne pas voir de commentaires "incendiaires aux relants racistes et populistes" ? je vous comprends, vous préférez dévier le débat plutôt que d'affronter les vraies questions.

le 22/01/2013 à 19:35
Signaler
à nietsch. C'est vrai sauf que l'argent de l'état n'existe pas, c'est l'argent des contribuables arraché par la coercition.

à écrit le 22/01/2013 à 14:38
Signaler
A lire la Tribune aujourd'hui on voit bien que les déficits de la France sont imputables aux cadres et aux fraudeurs fiscaux.Heureusement que notre gouvernement,avisé,met en place un plan pauvreté qui dans un pays" riche" ne saurait s'expliquer sans ...

le 22/01/2013 à 15:03
Signaler
Il faudrait restreindre les possibilités de régler certains dépenses (resto, et autres achats) en espèces ainsi les comptes des vendeurs seraient plus lisibles.

le 25/04/2013 à 8:28
Signaler
je paye toutes mes petites dépenses en espèces..... par principe.... c'est une des rares libertés qui me reste......... j'y tiens....

à écrit le 22/01/2013 à 14:36
Signaler
Cette information est un troll vieux de cinquante ans qui circule toujours. Si il y avait fraude connue, on aurait sanctionné les fraudeurs, ou alors il faut licencier les inspecteurs du fisc qui ne le font pas. La fraude si elle était connue aurait...

à écrit le 22/01/2013 à 14:20
Signaler
La fraude ne saura jamais égale à 0, donc cette argent, qui correspond par hasard grosso modo aux économies qu'il faudrait faire (c'est plus simple que faire maigrir les administrations). L'état (avec ses niches fiscales pour orienter l'épargne à peu...

à écrit le 22/01/2013 à 14:13
Signaler
on dit que la fraude (en mélangeant avec "évasion fiscale" qui n'est ni de la fraude ni de l'évasion à moins de considérer que la france est une prison) se monte à 80 milliards. Ce n'est pas que l'on a pu mesurer la fraude, par nature c'est impossibl...

le 22/01/2013 à 14:34
Signaler
:)

le 22/01/2013 à 15:12
Signaler
suis d'accord avec tyler

à écrit le 22/01/2013 à 14:12
Signaler
Normal,la 1ere des fraudes est l'abus des hausses d'impots.

à écrit le 22/01/2013 à 14:01
Signaler
Pour la fraude fiscale , on donne des chiffres d'une certaine précision alors qu'il s'agit par définition d'une "activité" difficilement quantifiable alors que l'immigration clandestine là, on ne sait pas donner de chiffres au motif que c'est diffici...

à écrit le 22/01/2013 à 12:21
Signaler
Comment vérifier ces chiffres? On sort d'un contrôle fiscal qui est parti de 500K? de redressement et qui va finir à 30K, De manière surréaliste le controleur nous a dit texto: "je vais vous coller ça, mais je ne sais pas si j'ai le droit". Ben non i...

le 22/01/2013 à 13:11
Signaler
Bien sur qu'il en avait le droit, c'est lui qui voit. Après vous avez de bons conseils ou non. Je suis aussi passé par là il a quelques années. La joie d'entreprendre!

à écrit le 22/01/2013 à 12:20
Signaler
La fraude fiscale est surtout inadmissible pour ceux qui bénéficient d'indemnités non-imposables et à qui il ne viendra jamais à l'idée de frauder le fisc. Ce sont des vrais patriotes eux !

le 22/01/2013 à 12:30
Signaler
Je n'ose imaginer à qui est-ce que vous pouvez faire allusion...

le 22/01/2013 à 14:40
Signaler
Moi non plus...

le 22/01/2013 à 15:54
Signaler
On peut dire sans trop se tromper que ceux qui bénéficient d'indemnités non-imposables sont d'ardents défenseurs de la morale. Il est donc normale qu'ils donnent des leçons aux autres et souhaitent sanctionner sévèrement tous ceux qui s'écartent du d...

à écrit le 22/01/2013 à 12:17
Signaler
C'est faire abstraction du chômeur de 6mois qui cherche à prendre la place du riche en place depuis des années.

à écrit le 22/01/2013 à 12:12
Signaler
Et après y'en aura encore pour gueuler contre les "assistés fraudeurs" qui coûtent 3 milliard/an à l'état.. MDR chacun ses priorités !

à écrit le 22/01/2013 à 11:59
Signaler
Toujours la même confusion criminelle entre fraude (condamnable) et l'évasion (légale) fiscales. Certains choisissent la fraude (ils ont tort), d'autres choisissent l'exil à l'étranger, d'autres enfin s'exilent sur place, s'exilent de l'économie cont...

le 22/01/2013 à 12:07
Signaler
ce rapport bidon fait par les fonctionnaires en partie corrompu voila ce qui ressort de ce rapport 60 a 80 milliard d'euros et quoi encore qui dit mieux ........................

le 22/01/2013 à 12:19
Signaler
@claudus, ce chiffre de 80 milliards est connu depuis une dizaine d'année ce n'est en rien une nouvelle ! Même sous gouvernement de droite il était identique voir supérieure !

le 22/01/2013 à 13:18
Signaler
Bravo pour avoir noté que ce syndicat 'solidaires-finances publiques' assimile l'évasion qui est légale à la fraude qui ne l'est pas. Voila qui en dit long sur ses intentions des Procustes qui nous administrent.

à écrit le 22/01/2013 à 11:33
Signaler
Les commentaires sont très amusants: quand on touche le RSA on est forcément un fainéant qui fraude pour toucher de l'argent public, mais quand on fraude pour ne pas payer ses impôts on est un héros de la Liberté contre l'Etat oppresseur... Je souha...

le 22/01/2013 à 11:46
Signaler
Dans un cas (RSA) on reçoit de l'argent de la société ; dans l'autre, (riche fraudeur) on donne un peu moins à la société. Pas tout à fait la même chose...

le 22/01/2013 à 12:07
Signaler
je rejoins Miloo : dans un cas, on vit du travail des autres, dans l'autre cas, on vit de son travail. le montant ne change rien à la philosophie de l'affaire...

le 22/01/2013 à 12:17
Signaler
à john galt=et ca continue encore et encore cette propagande liberale aveuglee d individualisme alors la question=que fait on de cette personne qui touche le rsa et qui n a pas de w eclairez moi de vos saintes lumieres tatcheriennes on le laisse s...

le 22/01/2013 à 12:27
Signaler
@john galt et miloo, on vit TOUJOURS du travail des autres ! Tout seul vous ne produisez rien, un patron sans ses ouvriers ne produit aucune richesse.

le 22/01/2013 à 12:42
Signaler
@ bob44 : mais bien sûr, alors pourquoi certains pays se développent et pas d'autres ? et pourquoi certains deviennent riches et pas d'autres ? jesuis dans le privé, je ne vole personne et tout ce que je gagne est lié à une contre partie que je vends...

le 22/01/2013 à 12:44
Signaler
@ snipers : "On doit l'aider", "on le laisse sur le bas côté", etc etc etc vous ne pouvez réfléchir que par le prisme de l'intervention de l'état et du controle des individus ? On dérégule le marché du travail, on casse le smic, et les gens se retrou...

le 22/01/2013 à 12:51
Signaler
@john galt, "jesuis dans le privé, je ne vole personne et tout ce que je gagne est lié à une contre partie que je vends" et peut être que vos acheteurs sont au RSA et que sans ce RSA il n'y aurait pas eu d'acheteur car l'argent serait resté sur des c...

le 22/01/2013 à 12:57
Signaler
Vive l'enrichissement par les salaires à un euro et les temps partiels YOUPI !!!

le 22/01/2013 à 13:38
Signaler
@ bob44 : sauf que le RSA est la conséquence d'un marché du travail trop régulé ... sinno, le reste de votre remarque fait référence à la théorie keynésienne de la croissance, cad par la demande, fausse, archi fausse, démontrée fausse et qui prouvé f...

le 22/01/2013 à 13:40
Signaler
@ bob44 : il faudra m'expliquer comment on s'enrichit avec le RSA ... curieusement, tout ceux qui travaillent (une grande majorité) sortent de la pauvreté en moins de 10 ans. Tout ceux au RSA y restent ... alors oui, vive les salaires à 1 euro et les...

le 22/01/2013 à 14:41
Signaler
@bob44 : Il faut bien sur des routes, une police, une armée, et des enseignants (en nombre raisonnable) pour construire une société. Mais ayez l?honnêteté de reconnaître que : . notre état français est totalement métastasé par le gaspillage et les dé...

le 22/01/2013 à 14:51
Signaler
@john galt, "sauf que le RSA est la conséquence d'un marché du travail trop régulé ... " ça reste à démontrer et citez moi un pays sans aide sociale ? " Les routes en sont pas gratuites" je n'ai pas dit ça ! J'ai dit que c'est la solidarité nationale...

le 22/01/2013 à 14:59
Signaler
@Miloo, je reconnais volontier des gaspillages d'argent publique, une organisation administrative titanesque etc.. tout cela vous fera économiser qq milliards ça ne résout en rien le problème de la crise actuelle qui est structurel à la zone euro.. C...

le 22/01/2013 à 15:09
Signaler
@bob44 : on peut penser qu'une large part de la perte de compétitivité de la france est due, certes à un euro sur évalué pour l'économie française, mais aussi à un excès d'impot et de réglementation de l'état français qui tue la compétitivité françai...

le 22/01/2013 à 15:10
Signaler
@bob44 : on peut penser qu'une large part de la perte de compétitivité de la france est due, certes à un euro sur évalué pour l'économie française, mais aussi à un excès d'impot et de réglementation de l'état français qui tue la compétitivité françai...

le 22/01/2013 à 15:15
Signaler
beaucoup de petits indépendants vivent moins bien en travaillant qu'un allocataire au rsa avec ses avantages

le 22/01/2013 à 15:16
Signaler
@ bob44 : "citez moi un pays sans aides ociales" et citez moi un pays avec aides sociales et sans chomage ? Les routes sont payées par les impots. Les impots (relisez les droits de l'homme) sont fait pour financer le bien commun, la solidarité ne fai...

le 22/01/2013 à 15:35
Signaler
@@john galt 44, prouvez-le alors car toutes les études sur ce sujet démontre le contraire ! Par exemple celle-ci : http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit.html (il y en bcp d'autres si vous voulez...). Et même en suivant votre raison...

le 22/01/2013 à 15:58
Signaler
@john galt, " mais aussi à un excès d'impot et de réglementation de l'état français qui tue la compétitivité française" c'est donc le cas de l'italie, de la grèce, de l'espagne, du portugal... ça fait bcp de pays avec des pb de compétitivité didon ;-...

le 22/01/2013 à 16:00
Signaler
@bob44 : et pourquoi pas directement les analyses de l'humanité ou du monde diplomatique ou d'alternatives économiques ? ouvrez les yeux, ils truquent les analyses en mélangeant les revenus relatifs et absolus, méthode classique pour dire n'impote qu...

le 22/01/2013 à 16:15
Signaler
à bob. 40 ans de déficits et d'emprunts sur les marchés financiers pour nourrir un état bouffi avec 3 millions de fonctionnaires en trop, et un état confiscatoire qui tue les entreprises et démotivent ceux qui s'y risquent, et vous dites que le probl...

le 22/01/2013 à 16:18
Signaler
@ bob44 : vous faites e l'humour, ce n'est pas possible sinon ??? c'est une évidence que l'itaie (moins que la france mais plus endettée), la grece, le portugal et l'espagne ont des problème de compétitivité. Avec un probèlme de compétitivité, soit o...

le 22/01/2013 à 16:20
Signaler
+ 10 !! Merci John. Comme d'habitude je me régale à vous lire.

le 22/01/2013 à 16:21
Signaler
John comment peut on faire pour se prémunir de ce qui nous attend ? Comment peut on échapper à la catastrophe économique et monétaire qui arrive entant que particulier ? J'ai besoin de vos conseils.

le 22/01/2013 à 16:27
Signaler
@john galt, "ils truquent les analyses en mélangeant les revenus relatifs et absolus" a bon ? Lisez le point 2-6 et expliquez moi en quoi les chiffres sont contestables alors qu'il proviennent des simulations d'impôt du site du gouvernement ?? Votre ...

le 22/01/2013 à 16:34
Signaler
@john galt, pour une fois entièrement d'accord ! Cela veut donc dire (si je vous suis) que nous devrions tous partir de plus en plus tard en retraite, que nous devrions avoir moins de salaire en faisant plus d'heure afin d'être plus compétitif, ainsi...

le 22/01/2013 à 16:36
Signaler
@ Toto : je ne pense pas être le plus qualifié pour vous conseiller. Néanmoins, il faut faire preuve de bon sens : il va y avoir une explosion de la bulle immo en France, plus ou moins violente, surement combinée avec une hausse de nos coute de finan...

le 22/01/2013 à 16:37
Signaler
@Libre "40 ans de déficits et d'emprunts sur les marchés financiers" tout les pays occidendaux sont endettés (et c'est nécessaire) seulement la notre a vraiment explosée depuis les annnés 2000 date du début de l'euro, il ne faut pas y voir un hasard ...

le 22/01/2013 à 16:59
Signaler
@ bob44 : trop facile : sur votre point 2.6 : l'article se contredit lui même en disant que l'on peut s'en sortir mieux aavec le rsa qu'avec le smic, il rajoute au smic le RSA !!! mais le rsa n'es que ponctuel, enlevez le et rajoutez les impots (sur ...

le 22/01/2013 à 17:04
Signaler
@ bob44 : non, cela veut dire qu'il faut augmenter notre productivité. Il n'y a que 2 façons d'augmenter notre productivité : soit produire moins cher : les solutions que vous évoquez, nous en gagnerons jamais, soit produire plus. Pour cela, il faut ...

le 22/01/2013 à 17:14
Signaler
C'est nécessaire de s'endetter lorsque ce sont pour de bonnes raisons, et non comme en France juste pour payer l'immensité de fonctionnaires en trop, d'élus en trop, de députés en trop, de sénateurs en trop, de conseillers généraux et départementaux ...

le 22/01/2013 à 17:24
Signaler
@LIBRE 40ANS de dettes socialo-communistes... Hum reprenons ca un peu pour voir. 40ans, ca nous place au début des années 70... Bon, Ponpidou + Giscard (célèbres communistes) : 11 ans. Chirac (ché gevariste réputé) première cohabitation : 2 ans. Bal...

le 22/01/2013 à 17:33
Signaler
@john galt, " il faut investir pour augmenter notre productivité " là encore cela à des limites, vous ne pouvez produire si vous n'avez pas la demande pour ! @libre la france n'est plus collectiviste, le ps n'est plus socialiste, le tournant de 83 ...

le 22/01/2013 à 20:10
Signaler
à BOULE, sauf que je parle de socialo conservatisme, c'est à dire les politiques anti libérales de gauche comme de droite. Ces politiques sont toutes anti libérales, et 'UMPS actuel en est le parfait reflet. Croire qu'en France la droite est libérale...

à écrit le 22/01/2013 à 11:32
Signaler
Et pourtant, si l'on ne parle pas de "l'évasion" fiscale, qui dans bien des cas n'est pas si légale que cela, à l'exemple des pratiques de la banque UBS, nous ne sommes pas les champions ! Le pays qui pratique le mieux la fraude et l'évasion fiscale ...

à écrit le 22/01/2013 à 11:31
Signaler
Et qui finance ce sympathique syndicat? Est-il aussi riche que les CGT/CFDT/FO? Possède t'il chateaux et centres de vacances? Se paye t'il des petits restos gastronomiques à longueur d'année? Concernant la fraude fiscale, qu'en pense Monsieur Cahuzac...

le 22/01/2013 à 11:39
Signaler
Des preuves pour Cahuzac?? Parce que les cabales menées depuis quelques années tous azimuts n'ont pas toujours été basées sur grand chose (rappelez-vous l'affaire Woerth, dont on ne connait toujours pas le fin mot). Et MediaPart n'a toujours pas four...

le 22/01/2013 à 13:19
Signaler
il se trouve qu'en droit français,il appartient à celui qui se dit victime de diffamation d'apporter des preuves

le 22/01/2013 à 13:32
Signaler
Rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit...

le 22/01/2013 à 14:31
Signaler
Il est exact que nous n'avons aucune preuve, et que ce bon Cahuzac est présumé innocent. Mais, j'ai trouvé intéressant et surprenant le fait qu'il fréquente le même avocat fiscaliste genevois que Lilianne Bettencourt, Me Edmond Tavernier.

le 22/01/2013 à 14:56
Signaler
Oui excusez-moi j'ai sur-interprété votre commentaire...

à écrit le 22/01/2013 à 11:16
Signaler
pour ce syndicat d'ultra gauche, tout ce qui ne revient pasà l 'état, c'est du vol et de la fraude. L'état ne doit rien nous laisser, c'est lui qui gagne notre argent, nous lui devons tout. Il est suffisamment magnanime pour nous laisser de quoi ne p...

le 22/01/2013 à 11:37
Signaler
Tout ce qui n'est pas libéral et libertaire est de l'ultra gauche selon vous. Le moindre article qui ne va pas dans votre sens n'est pas digne d'intéret. Mais c'est bien connu, tout ce qui n'est pas un chat est un chien.... illustration des esprits é...

le 22/01/2013 à 11:38
Signaler
Il va nous falloir songer sérieusement a ressortir l'outil tranchant anti-monarchie. Et le jour ou il ré-apparaitra, nos bon ménarques consanguins s'étonneront encore une fois de la colère du peuple...

le 22/01/2013 à 11:39
Signaler
+ 1 !! Comme d'habitude j'adhère complétement à vos propos john.

le 22/01/2013 à 12:11
Signaler
@@john galt : pour info, libertaire est l'exact inverse de libéral, renseignez vous svp... en gros, pour vous, pol pot est un gentil démocrate et l'ultra gauche n'existe que dans les délires des méchants libéraux ... L'article est digne d'intér^t pui...

le 22/01/2013 à 12:19
Signaler
Ah voila!! On a encore droit au fameux "renseignez-vous"!!! un classique avec ce cher jonh galt et son mépris permanent!!

le 22/01/2013 à 12:28
Signaler
Alors je corrige mon propos: l'article est digne d'intéret mais completement faux puisque pas dans votre sens. Mais non libertaire et libéral sont certes deux choses différentes mais non pas opposées, loin de la (c'est un autre débat) Enfin, vous ext...

le 22/01/2013 à 12:30
Signaler
@john galt, les médias ne sont ni de gauche ni de droite ils sont du côté du pouvoir c'est comme ça depuis la nuit des temps, les intérêts des uns dépendants de ceux des autres, lisez Chomsky ça vous changera des bétises de Friedman !

le 22/01/2013 à 12:34
Signaler
à @john galt (choisissez votre propre pseudo ca serait plus clair). Si John vous invite à vous renseigner c'est bien parce que vous démontrez que vous ne maitrisez pas votre sujet. John vous met sous le nez l'évidence de votre incurie, et l'inexactit...

le 22/01/2013 à 12:49
Signaler
@@john galt : il me semble bien que libertaire et libéral, c'est anti nomique... si vous n'allez pas vous renseigner et si vous ne me croyez pas, comment on fait ? L'article est souvent faux, il est très bien mal interprété pour induire en erreur mai...

le 22/01/2013 à 12:51
Signaler
@ bob44 : Oui, et comme le pouvoir développe depuis VGE une politique de gauche (la social démocratie, le social clientélisme) ilss ont de gauche car aux ordres car gavés de subventions étatiques. Chomsky est un linguiste gauchisant, c'est vraiment p...

le 22/01/2013 à 13:03
Signaler
Il est quasi certain que john galt et libre, sont une seule et unique personne, theses identiques, meme formulation, et surtout memes outils absurdes: tout ce qui n'est pas libéral est bolchévique, gauchisant, etc. Et surtout meme arrogance: "Renseig...

le 22/01/2013 à 13:12
Signaler
@jonh galt: En l'occurrence c'est vous qui lui répondez en parlant de droite et de gauche, et en citant Pol Pot. vous avez raison sur libertaire et libéral, mais pour le reste... Vous insinuez que ce qui n'est pas libéral est du coté de Pol Pot. Sauf...

le 22/01/2013 à 13:45
Signaler
@ Plutot drole : et non pourtant ... pour info et @ loic aussi : ce n'est pas moi qui dit que tout ce qui est bolchevique n'est pas libéral, c'est @@john galt qui me prête cette insinuation ... @loic : qualifié le libéralisme et pol pot de "2 thèses...

le 22/01/2013 à 14:53
Signaler
@john galt : vous vous embrouillez un peu : si Marianne dit que 94% des journalistes sont de gauche (ils sont dans les isoloirs, ou bien les journalistes le disent?) cela montre que vous faites confiance à Marianne, encore des journalistes, et donc d...

le 22/01/2013 à 15:15
Signaler
Nanméo !

le 22/01/2013 à 15:18
Signaler
@john galt, " le pouvoir développe depuis VGE une politique de gauche " la politique européenne qui prone dérégulation et privatisation est donc de gauche ? Arrêtez deux minutes de voir des gauchistes partout si y'a bien un endroit où il n'y en pas c...

le 22/01/2013 à 15:19
Signaler
@ Gé92 : c'est un fait, et je fais confiance à un fait.... 95š% des économistes que vous entendez sur les médias sont proche des milieux socialistes et de pouvoir (je rappelle que ladroite française est socialiste). si vous entendiez les vrais économ...

le 22/01/2013 à 15:43
Signaler
@ bob44 : ah bon, l'europe dérégule à tout va ??? pouvez vous me citer une seule loi, un seul réglement que l'europe a supprimé ? Le néo libéralisme ce n'est pas cela, quand est-ce que vous allez vous renseigner sur ce qu'est le néo libéralisme ? la ...

le 22/01/2013 à 15:57
Signaler
Si la droite française est socialiste, que seuls certains économistes sont de vrais économistes (surtout pas les prix Nobel), et que 94% des journalistes sont de gauche parce que vous les entendez sur les médias, je comprends que vous puissiez déteni...

le 22/01/2013 à 16:12
Signaler
Je crois surtout que plus on contredis john galt, plus ca le conforte dans ses fantasmes de l'ultra-liberalisme, car en se placant en marge il se sent plus intelligent et du coup il croit en sa prétendue supériorité de l'esprit. Tout ceci s'exprime p...

le 22/01/2013 à 16:12
Signaler
@ GE92 : mais bien sur, la droite française est de droite, libérale et conservatrice. C'est pour cela qu'en 10 ans de pouvoir, elle a abrogé les 35h, le code du travail, supprimé l'isf et le bouclier fiscal, baissé les impots (52 taxes nouvelles ou a...

le 22/01/2013 à 16:43
Signaler
@Loic : l'ultra libéralisme, cela ne veut rien dire ... réthorique totalitaire, de la part de socialistes, c'est savoureux ... mais quand je vosu demande dans la dérégulation quelles lois ont été supprimées, cen'est pas un argument que je vous dem...

le 17/05/2013 à 11:23
Signaler
oui et les USA grâce à la dérégulation effectuées dans les années 80/90 via Bush père, Clinton & co nous ont menés dans la crise actuelle. Merci qui ?

à écrit le 22/01/2013 à 11:00
Signaler
S'il y a évasion c'est qu'il y a prison, s'il y a des paradis fiscaux c'est parce qu'il y a des enfers fiscaux, et le premier est le français. L'individu aspire à la liberté et à la justice, hormis les assistés profiteurs, les trafiquants de tous poi...

le 22/01/2013 à 11:19
Signaler
Tout a fait d'accord avec cette analyse pleine de bon sens

le 22/01/2013 à 11:30
Signaler
Il vaut mieux être fort, intelligent et en bonne santé, que faible, pas futé ou malade. Dans ce cas on confond facilement le libéralisme et l'humanisme. Mais l'état français, bouffi, bolchevique, écrasant, confiscatoire, vous rend pauvre, malade et ...

le 22/01/2013 à 11:34
Signaler
Certes l'Etat francais comme d'autres abuse sur les dépenses et les taxes, seulement votre analyse binaire et manichéenne est a mon sens fausse. D'une part, parler d'enfer fiscal est largement exagéré. Pour la majorité des travailleurs francais qui s...

le 22/01/2013 à 12:13
Signaler
@@libre : la france est 169 sur 185 pays pour le niveau de ses impôts (étude 2011 de pricewaterhouse). A partir de quel niveau est-on un enfer fiscal et un paradis fiscal svp ?

le 22/01/2013 à 12:15
Signaler
à @libre. Mon analyse est vraie car les chiffres le prouvent : Prés de 58 % de la richesse nationale est confisquée par l'état !! On peut pinailler sur certains termes, ou certaines taxes moins élevées en france qu'ailleurs, cela ne change. La masse ...

le 22/01/2013 à 12:56
Signaler
Votre commentaire est intéressant mais excusez-moi, vous enfoncez des portes ouvertes. Oui en France, les impots et charges sociales (en particulier pour les PME) sont trop élevés pour les entreprises. Oui le systeme d'imposition est peu clair et tro...

le 22/01/2013 à 13:48
Signaler
@@libre : "cela ne veut pas dire qu'un système intégralement libéral s'impose" c'est vrai cela, pourquoi vouloir faire quelque chose qui marche et qui a tjrs marché ?

le 22/01/2013 à 14:34
Signaler
@john galt : où çà ? Dans tes rêves ? Cite moi UN pays libéral à ce point....

le 22/01/2013 à 14:55
Signaler
Oui, citez-nous un seul pays qui a ne serait-ce qu'accepter le libéralisme tel que vous le proposez?? Des mesures libérales ont été prises un peu partout, mais jamais le systeme présenté par les Hayek ou Friedman, ne vous en déplaise.

le 22/01/2013 à 14:56
Signaler
@chich : Hong Kong, Singapour, le Chili, la Suisse, la France de 1958 à 1970, l'Angleterre de 1983 à 1996 (Tony Blair) Ces pays ont, chacun à sa mesure, libéralisé une partie de l'économie, et ça a plutôt bien marché. En revanche, je peux vous citer ...

le 22/01/2013 à 15:01
Signaler
@ Chich : il n'existe pas hélas... mais on peut quand même remarquer qu'à chaque fois qu'un pays devient plus libéral et fait reculer l'état, la croissance revient et la pauvreté recule ... et cela s'est TOUJOURS vérifié. A contrario, chaque fois que...

le 22/01/2013 à 15:21
Signaler
@Miloo: Oui mais attention, Hong Kong et Singapour ont un Etat tres interventionniste, travaillant certes différemment du modele européen, mais le libéralisme n'y est que relatif, la Suisse est plus protectionniste, et ca a bien marché que l'ouvertur...

le 22/01/2013 à 15:47
Signaler
@ Loic : " il est impossible de dire en étant honnete intellectuellement que le libéralisme marche toujours le socialisme jamais." en étant honnête intelelctuellement, il est impossible de dire qu'une politique socialiste marche et qu'uen politique l...

le 22/01/2013 à 15:55
Signaler
à Loic. Hong kong et Singapour sont deux pays qui taxent très peu les revenus des entreprises e du capital, et n'ont pas d'isf, ni d'assistés d'ailleurs. Leurs croissance sont exemplaires, et cela fait longtemps que ça dure. Meme s'ils ne sont pas pa...

le 22/01/2013 à 16:00
Signaler
Faux, il n'a jamais été appliqué a haute dose car les peuples n'en veulent pas. De meme moins de social ne veut pas dire plus de social comme vous le pronez. Votre aveuglement est édifiant.

le 22/01/2013 à 16:29
Signaler
@ Loic : les peuples préfèrent hélas les démagogues qui leur proposent de vivre au dépens des autres. Voilà pourquoi les idées socialistes, qui flattent l'envie et la paresse, trouveront tjrs un echo ... Sauf que en GB de 1979 à 1995, en NZ à partir...

le 22/01/2013 à 16:54
Signaler
Et encore un raccourci bloc communiste = socialisme = gauche sens général... Vous admettez des le départ que ca n'a pas été appliqué, puis vous nous dites que ca marche, ca n'a pas de sens, c'est de la pure spéculation. Je n'ai jamais sauté d'un pont...

le 22/01/2013 à 17:02
Signaler
@Libre: Ma premiere réponse n'est pas passée donc je vous réponds a nouveau (pourtant il n'y avait aucune raison pour censurer mais bon). Vous considérez que je pinaille lorsque je dis que vos arguments sont faux et fallacieux, tres bien, mais la vér...

le 22/01/2013 à 17:17
Signaler
@ Loic : je dis juste que l'on a jamais appliqué le libéralisme à 100 %, comme d'ailleurs le socialisme. Mais un petit peu de libéralisme, et cela marche, un petit peu de socialisme, et cela marche moins bien. Et plus vous enfaites, moins cela marche...

le 22/01/2013 à 17:27
Signaler
@ Loic : le productivisme fait partie du socialisme, pas du libéralisme, ce n'est pas à mi chemin, cela n'a pas de rapport. Singapour est un pays économiquement très libéral, avec un état peu interventionniste : http://www.contrepoints.org/2012/06...

le 22/01/2013 à 18:33
Signaler
Ah voila, le fameux blog/site libéral qui confirme les propos du libéral. Je vais citer un blog alter-mondialiste pour justifer mes propos, et on sera bien avancé.... Quant a la Suede je dis justement tout l'inverse, que ca fonctionne bien mais qu'a ...

à écrit le 22/01/2013 à 10:58
Signaler
Jolie opération de communication d'un syndicat de fonctionnaires des impôts qui réclame plus de contrôles, donc plus de fonctionnaires des impôts à un moment où les réductions d'effectifs menacent. La vérité est que ce syndicat n'en sait pas plus que...

à écrit le 22/01/2013 à 10:57
Signaler
Et alors ! qu'est qu'ils attendent nos chers syndicalistes pour attraper les fraudeurs ? Il faut bien qu'ils sachent cependant que nos politiques, surtout les donneurs de leçons de gôôche, ne sont pas prêts d'épingler leurs copains sinon où iraient-...

à écrit le 22/01/2013 à 10:53
Signaler
C'est la tarte à la crême de la réduction des déficits ! L'astuce reprise dans tous les programmes présidentiels pour boucler les budgets et éviter de parler des réformes (douloureuses) qu'il faudrait entreprendre. Ca ne mange pas de pain, ça amuse l...

à écrit le 22/01/2013 à 10:48
Signaler
A l?école de la fraude ! Le bon exemple d?une société hypocrite, qui fraude, sport national, et qui reproche aux banlieues de « bricoler » pour s?en sortir. Le poisson meurt par la tête. L?élite, l?élite de l?argent, privatise la fraude, interdit to...

à écrit le 22/01/2013 à 10:48
Signaler
Les vilains mauvais canards LES FRANÇAIS et au lieu de parler de fraude commençons par parler économie. Divisons par 2 le nombre de communes et le nombre de députés (+ de 18000 indemnités en moins), ayons une vrai politique de refonte de la fonction ...

le 22/01/2013 à 11:11
Signaler
La "représentation" nationale nous coute une bonne quarantaine de milliards par an, et passe son temps a se taper sur la gueule pour se faire ré-élire. Ont-ils une quelconque idée de ce a quoi ils servent ? Aucune... Et cela ne les soucie pas le moin...

le 22/01/2013 à 11:23
Signaler
On ne touche pas à la gauche puisqu'elle est le peuple (le peuple de gauche) ! Et surtout, on trouve des justifications morales (genre : "justice sociale") pour taxer et voler les autres (en se servant grassement au passage)...

le 22/01/2013 à 11:33
Signaler
Le peuple n'est pas taxé, je ne savais pas que la TVA était supprimée, c'est quand même l'impôt qui rapporte le plus, bien plus que l'IR. La gauche rend-elle aussi amnésique ?

à écrit le 22/01/2013 à 10:45
Signaler
Commençons par simplifier les règles en matière fiscale en les rendant en premier lieu compréhensibles, justifions intelligiblement l'usage qu'on fait de nos impôts, cela donnera moins d'excuse de frauder. Mais il faut croire que le charabia juridico...

à écrit le 22/01/2013 à 10:37
Signaler
Cela représente l'équivalent de ce que nos fonctionnaires dépensent en plus des budgets qui leurs sont alloués, mais là aucuns problèmes. Essayez de dire à votre boss que vous avez dépenser 12.5% de plus vous verrez combien de temps vous garderez vot...

à écrit le 22/01/2013 à 10:37
Signaler
Comme d'habitude, les syndicats jettent le bouchon un peu loin, non pas dans des buts patriotiques de récupération de sommes "placées" ailleurs mais pour augmenter les effectifs et les cartes de membres au dit syndicat ! Grosse la ficelle !

à écrit le 22/01/2013 à 10:29
Signaler
un on n'en sait rien ensuite il est exact que malgré les procédures presque inquisitoire, paiement par chèque obligatoire (que les commercant ne veulent plus) le travail au noir est devenu une pratique normales on refait un appartement a coté du mie...

à écrit le 22/01/2013 à 10:28
Signaler
Et oui c'est une honte de ne pas vouloir assumer ses responsabilité quand on fait parti des privilégiés mais heureusement que tous ne font pas cela ... l'etat se porterait bien mieux avec ce genre de recette si tout le monde y participait

le 22/01/2013 à 10:42
Signaler
C'est bien connu; en France le problème ce sont les rentrées fiscales insuffisantes mais pas le niveau des dépenses de l'état ni des collectivités locales. lol de lol de re-lol

le 22/01/2013 à 11:26
Signaler
La taxation à 75% est une incitation au civisme est à l'honnêteté, bien sûr...

à écrit le 22/01/2013 à 10:25
Signaler
L'incompétence de nos chers politiques à coûté 1 700 milliards d'euros en 40 ans soit 42 milliards par an...

le 22/01/2013 à 11:12
Signaler
Pourquoi voudriez vous que cela change ? Personne ne va les virer, puisqu'ils sont leurs propres législateurs et électeurs...

à écrit le 22/01/2013 à 10:23
Signaler
La pression fiscale, en France, est tellement confiscatoire que ceux qui le peuvent et en ont les moyens cherchent par tous les moyens à "s'évader". Il n'y à qu'à augmenter les impôts de ceux qui ne peuvent pas "s'évader" pour compenser le manque à g...

le 22/01/2013 à 10:48
Signaler
Tres franchement je pense aussi qu'il y a toujours un partie de la population qui fraudera. Si on diminue vos impots, meme si il ne vous reste que 10 ou 20% a payer sur vos revenus (en meme temps 20% c'est relativement proche de ce que paye un artisa...

le 22/01/2013 à 11:40
Signaler
@si seulement. Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous. Au moment de la création du taux réduit de TVA dans le batiment, Bercy était très inquiet de la baisse des recettes de TVA à venir. Or, celle-ci a été très faible, car l'intétèt du black...

le 22/01/2013 à 12:04
Signaler
Je vous le permets :-) Reste a savoir si cette augmentation a été due a un transfert du black vers le déclaré, ou a des nouveaux travaux entrepris justement grace a ce taux de TVA, ce qui est certainement difficile. Apres, si on prend l'hypothese que...

le 22/01/2013 à 14:48
Signaler
C'est vrai que la mentalité joue aussi. Ayant vécu une bonne vingtaine d'années en Angleterre, j'ai toujours été surpris qu'aucun artisan ne me propose jamais de payer au black. J'attribuais ça à la fiscalité anglaise, très raisonnable, en particulie...

le 22/01/2013 à 14:58
Signaler
Les anglais sont effectivement tres disciplinés, il y a certainement un peu de vrai a la fois dans le taux d'imposition mais aussi dans la mentalité.

à écrit le 22/01/2013 à 10:13
Signaler
C'est encore la faute des salariés et des retraités qui cachent leurs revenus aux impôts. Nous les acteurs, footballeurs, avocats, patrons, devons non seulement leur verser des salaires, mais encore payer des impôts et supporter leurs fraudes. Seuls ...

le 22/01/2013 à 10:36
Signaler
depuis 2005 qu'à fait l'Etat pour maitriser cette soi-disant fraude? Nous sommes tous des Grecs.

à écrit le 22/01/2013 à 10:02
Signaler
"Évasion fiscale" de quoi parlons nous? il n'y a pas d'évasion fiscale dans la mesure ou cela est LÉGAL ce qui est le cas de Depardieu comme tous ceux qui choisissent de partir s?installer a l'étranger.

le 22/01/2013 à 10:19
Signaler
Entièrement d'accord avec ce commentaire, on mélange pour plus de confusion.

le 22/01/2013 à 10:24
Signaler
Le terme "évasion fiscale" rappelle fort justement que l'on est censé être prisonniers des institutions politiques internationales. Depardieu a juste changé de prison.

le 22/01/2013 à 10:25
Signaler
Bien sur, mais il est de plus en plus évident que l'état dans son prisme déformé et mortifère est semblable à une entreprise qui voit ses clients aller à la concurrence sans pouvoir rien faire dans son obésité structurelle. La sémantique se déforme e...

le 22/01/2013 à 10:39
Signaler
enfin 3 commentaires (capitalismetliberte, look , Thargor ) dignes d'intéret ! Bravo, ça fait plaisir de lire des personnes capables de réfléchir et de sortir des rhétoriques et des termes propagandistes. merci et au plaisir !

le 22/01/2013 à 10:39
Signaler
S'installer a l'etranger n'a jamais dispense de payer les impots en France. Dans beaucoup de pays (tous ceux sans accord fiscal avec la France en fait) c'est meme pire, il faut payer les impots du pays et ceux en France. Les expats normaux paient bel...

le 22/01/2013 à 11:15
Signaler
Expats ne raquent pas toujours; la résidence et la source des revenus sont les 2 critères pertinents et les conventions fiscales sont là pour éviter la double imposition, sauf cas des pays non conventionnés (il n'y en pas beaucoup) ou paradis fiscal....

le 22/01/2013 à 11:25
Signaler
Bien sûr que si l'expat! C'est pour ca qu'on a des conventions de double-imposition... on paie ou l'on est résident et c'est tout, sauf si l'on est américain.

le 22/01/2013 à 17:53
Signaler
John Galt a toujours tout démontré, ses théoriciens favoris ont toujours tout expliqué et n'ont jamais été infirmés : voilà l'implacable démonstration de son incapacité à comprendre ce qu'est la science économique : il confond science et dogme .........

le 22/01/2013 à 20:15
Signaler
C'est faux John ne fait pas qu'argumenter, il démontre, il prouve et il attend que vous répondiez sur le fond des exemples et des faits qu'il cite. Vous vous parlez pour ne rien dire, et il ne vous reste plus qu'à vous en prendre à la personne, pluto...

le 22/01/2013 à 22:07
Signaler
On peut prendre ses rêves pour la réalité mais tout ce que vous avancez prouve encore une fois que vous ne comprenez rien l'analyse économique. Le plus comique c'est de m'attribuer des idées que je n'ai pas présentées .... Vous ne prouvez rien, vous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.