Bandeau Présidentielle

Appel à la grève des fonctionnaires : le baptême du feu de François Hollande

 |   |  312  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Tous les fonctionnaires sont appelés à manifester jeudi pour la revalorisation de leur salaire. Une première pour le président socialiste.

Baptême du feu pour François Hollande. Pour la première fois depuis son élection, les 5,2 millions de fonctionnaires du pays sont appelés à faire grève jeudi notamment pour la revalorisation de leurs salaires. Un appel des trois syndicats CGT, FSU et Solidaires (40% des voix chez les agents) qui concerne les trois catégories de fonctionnaires (d?Etat, territoriaux et hospitaliers). Grâce à ce mouvement, les syndicats espèrent peser sur la réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, qui doit permettre d'entrer dans le vif du sujet après la phase de bilan.

Le changement doit se faire maintenant

"Les agents attendent un signe de changement du gouvernement", a expliqué à l'AFP Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, pour qui "la fonction publique se sent oubliée". Les agents entendent signifier qu'ils attendent des gestes concrets en matière salariale, mais défendent également des revendications concernant l'emploi ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie. Pour Jean-Marc Canon, responsable du premier syndicat de fonctionnaires, la CGT, la situation en matière salariale est "absolument catastrophique" et exige des "mesures urgentes". "Cela ne peut pas durer comme ça", affirme-t-il. C'est pourquoi les syndicats réclament une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas bougé depuis 2010.

Une faible marge de manoeuvre

Reste que la marge de manoeuvre budgétaire de la ministre de la Fonction publique est pratiquement nulle. Et pour cause, le gouvernement prévoit de maintenir la masse salariale de l'Etat quasiment stable d'ici 2015 (80,6 milliards d'euros en 2013). Or, une hausse de 1% du point d'indice augmenterait de 800 millions d'euros cette masse salariale et de 1,8 milliard celle des administrations publiques, selon la Cour des comptes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2013 à 10:51 :
Grève du service de contrôle fiscal sera bienvenu pour tous des contribuables. Nous avons payé trop trop pour l'État, c'est ainsi, la tailles des élus ne cesse pas agrandir, et c'est eux qui vivent comme des bourgeois même en retraite. Ce n'est pas juste notre société !!!
a écrit le 30/01/2013 à 21:00 :
Le fascisme dans la rue !
a écrit le 30/01/2013 à 19:47 :
Tant que le Président de la République ne fera pas toutes les réformes qui ont été préconisées par le rapport Gallois et bien d'autres avant lui , et continuera à privilégier ceux qui ont contribué à le faire élire au détriment des autres , mon Pays ne sera pas en situation de se relever de la faillite Pour celà , il faudrait au moins un "homme d'état "ce que FH n'est pas , et s'efforce de nous cacher Pourra-t-il tenir longtemps?
a écrit le 30/01/2013 à 15:00 :
@ Ce que ça va être chouette tous ces potes qui vont bloquer la France cela fait chaud au coeur, après ils vont avoir raison et retrouvez leur insignifiant boulot de la Fonction Public, bon on va surement me dire mais dites donc pourquoi vous n'êtes pas fonctionnaire faites des concours, je leur dirais c'est vrai mais je préfère 1000 fois ma vie que celui d'un fonctionnaire qui est frustré et teigneux, qui rêve d'avoir un autre emploi pour être mieux rénuméré, je suis issue d'une famille ou on de la fonction public, voyant la façon de voir et de vivre dans la peau d'un fonctionnaire j'ai décidé de renoncer de ne pas rentrer dans ce genre de boulot par choix et de me tourner dans des emplois du privé, tant pis pour moi que je suis au chômage et que j'ai des fins de mois qui sont dur, mais je me dis être fonctionnaire et avoir la vie professionnelle garantie que ces braves gens manifestent pour une augmentation qui vont l'avoir en plus, qu'ils ont le culot de manifester quand on à la sécurité de l'emploi, enfin chacun voit midi à sa porte.
a écrit le 30/01/2013 à 14:30 :
C'est honteux que les fonctionnaires fassent grève dans la crise économique que connait le pays, alors qu'ils ont la sécurité de l'emploi alors que d'autres vont ètre licenciés par milliers et se retrouveront sans travail sans grand espoir d'en retrouver. Cette castre n'en a que faire et ne pense qu'à son confort.Une véritable honte.J'espère que Hollande va se montrer ferme et pas laxiste, car tous ces français dans la panade et les autres ne comprendraient pas ce favoritisme de la part du gouvernement.
.
Réponse de le 30/01/2013 à 14:49 :
@ mamy : En effet, action honteuse, outrageante, déshonorante de la part de cette corporation dans le contexte actuel !
Réponse de le 30/01/2013 à 18:59 :
TOUJOURS LES MEMES DANS LA RUE!!!!!!!!!!!!!!!! HONTEUX, OU EST LA SOLIDARITE EN FRANCE? REGIMES SPECIAUX ETC.............. S IL Y AVAIT UNE JUSTICE POUR NOTRE PRESIDENT NORMAL, REGIME DE RETRAITE IDENTIQUE POUR TOUS....
42 ANS DE COTIS ET PAS D AGE BUTOIR.............
Réponse de le 31/01/2013 à 20:13 :
@FABALEX : Tu peux écrire en majuscule STP, j'ai du mal à te lire.
a écrit le 30/01/2013 à 14:25 :
Les « COCU » vont pouvoir se compter!

Eh bien NON ,monsieur le président, les feux de diversion (mariage pour tous ; vote des immigrés hors communauté européennes) ne suffiront pas à calmer l?ardeur de vos troupes à réclamer leurs dus.
Bon courage monsieur le président, la réalité économique que vous avez toujours niée vous rattrape !
Gare ! quand votre électorat prendra conscience qu?il a été manipulé ?vous faites bien de renforcer votre protection ...lol
a écrit le 30/01/2013 à 14:22 :
Il faut payer des charges pour entretenir l'immeuble, OUI. Mais quand le syndic demande de payer n'importe quoi, c'est le moment de lui dire : ASSEZ. C'est le même cas dans notre pays, chaque gouvernement, droit ou gauche, nous demandait de payer déjà trop, il faut lui dire NON. Allez, faire la grève dans le service de fiscal!!!
a écrit le 30/01/2013 à 14:20 :
Quand donc vont comprendre les fonctionnaires que la situation financière de la France est très grave et qu'au lieu de faire grève et de toujours revendiquer plus il faudrait qu'ils se demandent si dans l'avenir ils pourront étre payés, car l'état est à sec et le contribuable est au bout du rouleau.Alors qui paiera ?
a écrit le 30/01/2013 à 14:08 :
Les fonctionnaires d'Etat paieront sur leur feuille de paie la politique du nombre d'HOLLANDE, au détriment de celle de l'efficacité et de la réduction des effectifs prônées par SARKOZY. Donc à budget constant on embauche dans l'éducation nationale dans la Police et la Justice et l'on réduit la voilure à la fois dans les Finances, la Défense, l'Agriculture entre autres et l'on supprime les primes au mérite et les augmentations de salaires. Aussi l'inverse de nos voisins comme l'Allemagne qui a 15% de moins de fonctionnaires et à ma connaissance l'Etat Allemand est mieux géré que l'Etat Français en matière de dépenses publiques et de déficits.
Réponse de le 30/01/2013 à 14:22 :
+1
Réponse de le 30/01/2013 à 20:37 :
Rectification d'un fonctionnaire depuis 2007 : il n'y a pas d'augmentation du salaire sous Sarkozy, bien au contraire le salaire des fonctionnaires est gélé sur 2010. Quant aux fameuses primes à la performance elles n'ont concernées que les cadres (catégorie A) et les cadres moyens (catégorie B) soit 30% de la masse salariale. Les autres catégorie C au plus bas salaires n'ont pas vu leur prime évoluer en rapport avec leur performance. Ils ont conservé l'ancienne modèle des primes, indexées au salaire et donc gelées depuis 2010 également.
Réponse de le 31/01/2013 à 15:25 :
jeune fonctionnaire : sans être jaloux de vous et être hypocrite, vôtre commentaire est bien car il énumère bien la progression de vôtre carrière, au moins vous êtes sur d'avoir un revenu qui va progresser avec l'ancienneté, ce que je n'arrive pas à comprendre du faite que vous avez la sécurité de l'emploi et un salaire qui va progressé avec le temps, pourquoi donc faire grêve pour une revendication salariale comme vous l'allez l'obtenir je ne vois pas ou est l'intéret de faire grêve, peut-être qu'après vous faites un barbecue pour fêté le fait que vous vous êtes baladé et embarrasser les gens qui travaillent dans le privé, j'ai beau chercher le but de vôtre grêve je vous avoue que je ne vois pas l'intéret de la faire.
a écrit le 30/01/2013 à 14:07 :
Il est clair et net qu'il faut moins de fonctionnaires et qu'il est nécessaire que les fonctionnaires doivent travailler davantage pour beaucoup d'entre eux.Et puis il faut faire le ménage dans tous leurs privilèges et mettre à égalité privé et public pour le temps de travail, les avantages, le calcul des pensions retraite et des pensions de reversion, les arrets souvent abusifs de travail.Mais je crains bien que ce président et ce gouvernement n'ait pas l'envergure le courage et l'autorité pour mener à bien cette réforme.
a écrit le 30/01/2013 à 14:06 :
L'attitude des fonctionnaires est scandaleux et inamissibles à l?heure ou de nombreux salariés du privés acceptent des diminutions de rémunérations voir la perte de leur emploi dans une conjoncture économique extrême dans notre pays. Les fonctionnaires français mériteraient le même régime appliqué en Grèce, Italie. Portugal, Espagne pour cause de surendettement de l'état français en quasi faillite !
Réponse de le 30/01/2013 à 14:23 :
@ Marc : je suis entièrement d'accord avec les termes de votre commentaire
Réponse de le 30/01/2013 à 19:04 :
+ LA BAISSE DE LEUR RETRAITE: 49 % ACTUELLEMENT (LES FONCTIONNAIRES=75%)
a écrit le 30/01/2013 à 14:00 :
je ne comprends pas cette situation: le fonctionnariat devrait être créé pour maintenir une nation en marche a) bien payés (pour éviter la corruption) b) loyaux c) les meilleurs ... uniquement dans des positions clés et pas partout (il faut employer des privés dans des postes non stratégiques).
Je crois que la France doit repenser sa situation actuelle où les postes stratégiques et bien payés se mettent en grève. Si tous ces fonctionnaires ne sont pas stratégiques, il faut diminuer leur nombre.
a écrit le 30/01/2013 à 13:59 :
Allemagne 80 millions d habitants et moins de fonctionnaires pour gérer c e pays !
C'est bien bien connu que l Allemagne est moins bien administrée que la France. En attendant la France est un pays en voie de sous-développement et moi je ne m y résigne pas, remettons tout le système à plat car nous n'avons plus confiance dans ce pays des féodalités et du corporatisme.
a écrit le 30/01/2013 à 13:26 :
Décidement c'est très dur d'être fonctionnaire de l'enseignement pas d'augmentation et une difficultés suplémentaire contraignante : on ne peut pas choisir nos dates de congés comme le privé. C'est pas juste.
Réponse de le 30/01/2013 à 13:48 :
C'est dur d'être rentier : on n'a rien à faire de la journée si ce n'est provoquer les autres sur les forums
Réponse de le 30/01/2013 à 13:58 :
Échange vos 3 mois de congés et 28h hebdo sans contrainte à rendre à son responsable hiérarchique (votre proviseur) contre mes 5 semaines dont trois au bon vouloir de l?employeur (code du travail à son avantage) de mes 48h hebdo en moyenne de cadre et augmentation de rémunération en fonction de l'objectif et résultat.
Réponse de le 30/01/2013 à 19:09 :
Sandra, je suis bien d'accord, meme situation et au quotidien travaillant avec des fonctionnaires, ils ont la belle vie
a écrit le 30/01/2013 à 13:24 :
Voilà une bonne décision gouvernementale. Et pour les fonctionnaires c'est bien fait pour eux. En empechant la continuité de la politique du gouvernement précédent qui visait à diminuer le nombre de fonctionnaires pour augmenter leur remuneration, ils ont contribué à la decision actuelle qui n'est que saine gestion.
a écrit le 30/01/2013 à 13:01 :
Collectif Sauvegardes Retraites

2013 sera l année de la réforme des retraites, nous voulons une vraie réforme avec de l'équité

http://www.sauvegarde-retraites.org/

Retraite : comparaison public-privé.
http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php

Désindexation des pensions : les efforts doivent être partagés par tous
http://www.sauvegarde-retraites.org/dossier-retraite-du-mois.php

Réponse de le 30/01/2013 à 13:35 :
à Equité . Si seulement TOUS pouvaient enfin agir Ensemble dans l'intérêt de TOUS ! Et enfin comprendre qu'ils seraient Tous gagnants !!! Car,diviser pour régner est le boulot de tous ces SOI-DISANT défenseurs du peuple (syndicats et Cie ) Que le peuple comprenne cela (puisque les politiques -dont ce serait la mission - ne le font pas ) Et ,la JUSTICE pourrait être Réelle ! mais...?....?....? Quand ??????
Réponse de le 30/01/2013 à 13:42 :
Hollande qui pavoise en prônant la justice pour tous les français a tendance à détricoter qu'à construire malheureusement plus de vent que de justice entre fonctionnaires et salariés marchands... Pas étonnant d'un gouvernement dont aucun ne vient de la société civile...
a écrit le 30/01/2013 à 12:13 :
Les fonctionnaires ont beaucoup de privilèges auxquels ils ne veulent surtout pas toucher sauf que les temps ont changé qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état et que les impots , taxes et prélevements sont arrivés à un stade de saturation et qu'il faudra emprunter de plus en plus pour payer les fonctionnaires et leurs avantages. Sans compter qu'il y a pas mal de fainéants dans la fonction publique surtout dans les collectivités locales et qu'il va falloir que cela change de gré ou de force le gouvernement sera obligé de prendre des mesures.
Réponse de le 30/01/2013 à 15:59 :
Les mesures, c'est simple un tour de vis fiscal supplémentaire
a écrit le 30/01/2013 à 12:12 :
Et si on organisait une manifestation anti-fonctionnaires ? Un ou deux millions de manifestants ? Ce serait drôle ...et ferait réfléchir.
Réponse de le 30/01/2013 à 13:17 :
Alfred ,NON, il faudrait une manifestation ensemble ,avec les fonctionnaires (s'ils sont d'accord !) ET, avec tous les autres qui veulent bien ET là, il y aurait peut-être un résultat CAR ,ont-ils tort de vouloir améliorer leur sort ? ET, à leur place que feriez-vous ??? Ce n'est que de l'unité que peut venir un mieux !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 14:00 :
14/18 c'est pour bientôt !
a écrit le 30/01/2013 à 12:08 :
Le problème dans ce débat c'est qu'à l'heure actuelle les avantages que les non-fonctionnaires envies aux fonctionnaires n'existent pas. Certes, il y a une certaine sécurité de l'emploi, qui menace de disparaître de plus en plus, puis... bien souvent ces gens ne sont pas capable de citer d'autres avantages.

On a tendance à oublier qui est fonctionnaire et qui ne l'est pas. Je lis beaucoup les gens parler des profs et des agents de laposte, mais la fonction publique ne s'arrête pas qu'à ces deux corps. Je rappel donc que les agents hospitaliers sont fonctionnaires, les chercheurs/ingénieurs/techniciens (au CNRS, INSERM, INRA...) sont fonctionnaires, les sapeurs-pompiers professionnels sont fonctionnaires.... Ces gens là pourtant, on en parle jamais. Ils sont pourtant mal payés, ont des horaires mal adaptées (nombreux sont les chercheurs qui bossent de 9h à 21h puis qui arrivés chez eux continue de faire ce qu'ils ont commencé la journée...) et c'est clairement injuste de lire des gens dire que leur travail ne sert à rien.

Autant je suis d'accord que l'administration Française est très mal organisée et mériterait d'être remodelée, autant j'accepte mal que l'on crache sur le dos des fonctionnaires qui font leur travail correctement et dans des conditions bien moins confortables que certains cadres ou ingénieurs dans le privé.
Réponse de le 30/01/2013 à 13:13 :
Vous avez totalement raison, il faut des fonctionnaires, le problème est que certain ont bien profité du système et c'est cela qui pénalise le reste. Nous prendrons comme exemple la SNCF qui ont des avantages d'un autre age et qui font payer directement leur avantage par les autres (cf leur retraite), les haut fonctionnaires (ENA=ANE) qui ont montré l'étendue de leur incompétence puisque c'est eux qui sont responsables de l'organisation de l'état.
Tout cela retombe sur les autres corps de l'administration qui sont utile pour la nation.
Le problème, c'est que bientôt on viendra nous dire qu'il faut privatiser les services publiques puisque il ne sont pas rentable par rapport au privé. C'est vraiment "chercher le bâton pour se faire battre"
Réponse de le 30/01/2013 à 13:17 :
La différence doit se faire principalement entre les fonctionnaires eux même à savoir les fonctionnaires dit « actifs » tels que les infirmiers, policiers ? que les fonctionnaires tels que les agents administratifs dont le "travail" principal consiste à parler des vacances passées et préparer les vacances prochaines = Cela étant , l?ensemble des tâches administratives étant désormais informatisé : la majorité des documents ne sont plus traités par des agents car dématérialisés (plus de gestion papier) Ainsi, logiquement, tous ces métiers sont appelés à disparaître
Réponse de le 30/01/2013 à 13:59 :
@Zen quand vous dites : l?ensemble des tâches administratives étant désormais informatisé, c est a la fois vrai et faux. Il est ressorti par exemple lors de la "fusion" Gendarmerie-Police, que leurs systemes informatiques etaient differents et pas forcement compatibles..... Une heresie tant en terme de cout que de circulation de l information, il en est de meme pour le Tresor Publique et l administration fiscale..... En gros chaque ministere et ses "antennes" ont leur propre systeme informatique.... Deja si tous adoptaient le meme systeme, pouvant ainsi alimenter en infos, le cout de maintenance serait moindres non? Dans la meme ligne, et pour "satisfaire" les anti-fraude si l education nationnale, la Caf, secu, les impots ont acces aux meme dossiers on evite par exemple la non scolarisation d'un enfant pour lequel la Caf verse, à l inverse on peut aussi controller les visites chez les medecins........
Réponse de le 30/01/2013 à 14:39 :
@ Chris : La dématérialisation c?est le présent et le devenir même entre services publics et privés : En exemple, les informations communiquées concernant : la retraite CNAV/Caisses AGIRC-ARRCO, la santé CPAM/Mutuelles, URSSAF/Entreprises publiques et privées, FISC/ Entreprises publiques et privées y compris certains particuliers? nul ne peut le nier et la conséquence est bien la diminution d?agents administratifs à venir tant dans le public que dans le privé !
Réponse de le 30/01/2013 à 16:21 :
@Zen oui on est d accord mais c est loin d etre fait....c est certains qu une fois que tout ce beau monde utilisera un outil informatique commun ou inter-communicant ca en diminuera le cout et accroira son efficacité: On ne pourras plus d un cote dire "je n ai pas recu" et de l autre c est une erreur vous ne nous avez pas communique le papier X.....
a écrit le 30/01/2013 à 12:04 :
si les salaires du privé augmentent plus que celui des fonctionnaires, alors supprimez le statut de fonctionnaires. Les meilleurs du Public seront enfin reconnus et cela permettra de faire le ménage dans la profession qui a une très mauvaise image parce que les mauvais touchent autant que les meilleurs!
a écrit le 30/01/2013 à 11:57 :
Y en a peu marre d entendre les "pleureurs" de la fonction publique et ic en l occurence des prof et instit. Alors on va faire quelque petit rappel salaire de 10 mois paye sur 12 peut etre mais avec un salaire moyen autour de 2000 euros c est deja plus que le salaire moyen du privee qui a moins de conges et autres avantages par ailleurs.... Pénibilité??? Allez donc voir les ouvriers du batiments, les chauffeurs routiers... qui gagnent bien souvent moins et font un travail bien plus pénible... Incivilite, violence??? Allez donc voir les flics dans le cites, dont d'ailleurs certains prof semblent envier le salaire.... Allez donc voir les employés de banques qui se font insulter, cracher dessus, voir balancer le blocs stylo (j en ai ete temoins) alors entendre des instits ou des prof raler sur leur conditions de travail et l ingerabilité de momes de 5/15 ans...... Parlons temps de travail: J ai fait ma scolarite en France dans le prive et dans 3 pays europeens en plus: Allemagne, Suede, Angleterre... Bizarrement on les entend pas se plaindres, pour infos dans ces colleges et lycces privés Francais comme etranges mon prof de math etait aussi celui de physique et de sciences de la vie et de la terre, mon prof de Latin etait aussi mon prof d histoire geo et de Francais, mon prof d allemand etait aussi celui d anglais....... C est sur qu en enseignants plusieurs matieres ils gagnent plus..... Sauf que quand en France on a ose penser à demander de faire la même chose en France aux profs y a eu une levée de boucliers........Autre avantage mon cousin qui a fait sa scolarite dans le public avait 13 profs, j en avais que 7: Limiter les interlocuteurs a aussi l avantage de faciliter la connaissance du môme et sa "tenue" de sa classe!
a écrit le 30/01/2013 à 11:52 :
Expliquez moi pourquoi dans un pays si prompt à s'insurger contre les inégalités, on supporte si facilement qu'il y ait des travailleurs de 1ere classe ( les fonctionnaires ) , les 2eme classe ( les CDI ) et les esclaves ( le reste ). Et au fronton de nos mairies est gravé le mot ÉGALITÉ .
Réponse de le 30/01/2013 à 12:07 :
Ce texte j'aurais aimé le rédiger ! Bravo ! J'ajouterais simplement qu'il est écrit aussi : FRATERNITE !! Qu'en pensez-vous ???
Réponse de le 30/01/2013 à 12:15 :
La fonction publique c' est la"Nomenklatura" du système français. L' Histoire nous a montré comment s' est terminée en Russie la chute du communisme : tous les fonctionnaires n' ont jamais reçu leurs retraites et j' espère que cela sera de même en France : on est en train d' en prendre le chemin.
Réponse de le 30/01/2013 à 12:44 :
Tout a fait d'accord avec Odilon.
Réponse de le 30/01/2013 à 17:06 :
Et pour faire bonne mesure on souhaite la même chose pour la retraite de ppa3775am !
Réponse de le 30/01/2013 à 22:42 :
François ,auriez-vous compris que nous sommes TOUS sur le même Bateau ??? Les fonctionnaires devraient Tous le comprendre aussi !!! Une belle Unité serait assurée d'un bon Résultat !!! Pour Quand ???
a écrit le 30/01/2013 à 11:31 :
a voir tous les délires antifonctionnaires des commentaires récents,on ne peut qu'etre effrayé par le lavage de cerveau néo libéral.la vérité ,c'est que cela fait six ans que les fonctionnaires n'ont pas eu de revalorisation alors que les salaires moyens du privé ont gagné entretemps 14 pour cent!.la fiscalité doit etre adaptée pour compenser cette distortion
Réponse de le 30/01/2013 à 11:44 :
élu PS : ou l'art de la provocation d'un petit TROLL UMP ! Il s'ennuie et publie toujours ce type de post .....
Réponse de le 30/01/2013 à 11:47 :
Attendez encore quelques centaines de milliers de chômeurs supplémentaires et le peuple dont vous avez sucé tout le sang , prendra d'assaut votre administration et y mettra le feu.
Vous aurez intérêt à raser les murs.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:55 :
idem dans les banques de Financement et d'Investisement tant décriée et dont les salariés sont livrés à la vindicte : aucune hausse de salaire depuis 2006.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:55 :
les fonctionnaires ont négocié 35 heures (souvent beaucoup moins) contre l'absence de revalorisation des salaires, maintenant ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Quand au salaires du privé, cette augmentation se base sur des salaires de départ minorés de 50% par rapport a la generation precedente ce n'est pas une augmentation systematique de tout le monde comme dans la fonction publique. Quand au délire liberal laissez moi rire, c'est les dirigeants qui sont fous, le fonctionnaire lui patira de la chute économique à brève échéance.
Réponse de le 30/01/2013 à 12:10 :
"Tu" nous as dit que "tu" bossais pour le privé dans un ancien commentaire.
Quel menteur cet Elu PS.
Je ne t'ai pas cru, vu que tu as les argruments d'une personne qui vit sur le dos du contribuable et qui tient à le rester.
Soit tu bosses pour la ponction publique, soit tu es dans les 600 000 élus de la France.
Moi c'est pas le lavage néo liberale qui m'inquiette, mais c'est le lavage fiscatoire et confisquatoire que pratique le GVT.
Une question tout de même à Elu PS : C'est quoi la difference entre Liberal et Neo-Liberal ?
Réponse de le 30/01/2013 à 12:11 :
elu ps . Qu'attendez-vous pour aller dans le privé SI BIEN PAYE , vous laisseriez la place à tous ces envieux qui ne savent pas apprécier leur bonheur !!!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 12:33 :
Vous êtes tous naïf : élu ps n'est ni élu ni membre du PS : c'est un provocateur de l'IMP qui veut faire sur-réagir .... Et ça marche !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 13:24 :
la partie fixe de mon salaire n'a pas augmentée depuis 2005 , donc quand je vois les ponctionnaires (que je nourris) réclamer des augmentations systématiques , ça me file des boutons purulents ...
Réponse de le 30/01/2013 à 13:43 :
la différence entre libéral et néo libéral?néo libéral c'est encore bien pire!
Réponse de le 30/01/2013 à 22:05 :
Mr Elu ps . fallait regarder les infos sur la 2 à 20 H 00 ! ce sont vos copains qui l'ont montré à tous les Français ! auraient-ils menti ??? Vous seriez mieux payés que dans le privé !!!
Réponse de le 31/01/2013 à 6:51 :
@xxx@élups:vous savez bien que les médias sont encore aux mains des sarkozystes!nous essayons de rétablir l'équité ,mais cela prend du temps!
a écrit le 30/01/2013 à 10:55 :
Si on en supprime la moitié (fonctionnaires et politiques) le pays fonctionnerait aussi bien et là on pourrait augmenter un peu le salaire de ceux qui restent, (fonctionnaires parce que les politiques se sont augmentés pour les 100 ans à venir) et qui enfin travaillent !
Réponse de le 30/01/2013 à 11:15 :
le chiffre du chômage explose et révèle l'état du pays.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:18 :

la moitie ne sert a rien ...ils foutent la pagaille afin de creer du boulot. mais rien ne decrochera ces (bernique )
Réponse de le 30/01/2013 à 11:23 :
à Lucide . Vous ne croyez pas si bien dire ( formule consacrée !) J'ai pu entendre de mes propres oreilles de la part d'un employé au ""cadastre"" d'une ville moyenne : Ici, monsieur il y a du travail pour 1 à plein temps , voire 2 pour avoir un bon contact clientèle ET, même si vous ne voyez (pratiquement) que MOI ,à chaque visite (je travaillais dans l'immobilier !) nous sommes , ICI , 10 employés + un chef (qui vient presque tous les jours pour lire le journal tranquille et,signer quelques documents ) et j'en ai marre !!! je vais démissionner !!! ET, IL A DEMISSIONNE !!! Eh OUI . Certains veulent vraiment travailler !!!!!!!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 12:55 :

VERITE PLUS QUE VRAI §§ ANECDOTE regardez la HONGRIE LICENCIE SES FONCTIONNAIRES !!
a écrit le 30/01/2013 à 10:53 :

les syndicats font de la politique !!!et sont payes grassement par ......au lieu de se preoccuper des travailleurs
a écrit le 30/01/2013 à 9:56 :
Comme si y avait pas d'autres problèmes à régler que le salaire des fonctionnaires... Non mais sans blague !
Réponse de le 30/01/2013 à 10:47 :
Et, au fait, saviez-vous que les professeurs sont payés 10 mois et non pas 12?
Les deux mois d'été ne sont pas des congés payés. Depuis les années 50, ces 10 mois de salaire ont été répartis sur 12. Mais personne ne le sait ou tout le monde a oublié. Alors avant de vomir votre haine sur ces professeurs, renseignez-vous!
Puisqu'on parle de vacances, savez vous aussi qu'il n'y a pas de comité d'entreprise dans la fonction publique, de ticket resto, ni autres avantages.... Un prof qui part en vacances paie toujours plein pot. Il paie pour les autres. Remerciez les, au contraire! Ils vous permettent d'avoir des vacances à petit prix. Sympa!
Si c'est si confortable d'être prof pourquoi n'avez vous pas choisi cette voie professionnelle?
Parlez de ce que vous connaissez ou renseignez-vous!
Réponse de le 30/01/2013 à 11:23 :
l'argumentaire de sl prouve bien que les profs sont les plus paranos et les plus paresseux des fonctionnaires
Réponse de le 30/01/2013 à 11:28 :
je suppose que SL est professeur,
dans le privé on travail au moins 35 heures par semaines...
et on a pas 15 jours de repos toutes les 6 semaines
Réponse de le 30/01/2013 à 11:52 :
à MONSIEUR """si""" Avant on avait aussi des ouvriers normaux qui faisaient le travail pour lequel on les payait ,par périodes "indéfinies" tout au long de l'an ,n'avaient aucun congé ,n'avaient parfois pas de travail et là aussi les choses ont évolué !!! et , en mieux, il n'y a plus (?) de ""sans travail"" ils sont devenus des chômeurs (ce qui est tout de même mieux !!!) .Alors renseignez-vous également sur ce qui était ""Avant"" !!!. Mais cela n'empêche que certains ont acquis des avantages appréciables mais qu'ils n'apprécient PAS TOUJOURS !!! ET, je ne vois pas pourquoi(ne vous déplaise ) seuls ,les fonctionnaires ont la garantie de l'emploi !!! Pouvez-vous me l'expliquer ??? Seriez vous plus ""indispensables "" qu'un Paysan (???) , qu'un Plombier ,qu'un Maçon ...etc...etc...Je crois que chacun (lorsqu'il remplit sa mission dans la société) mérite la même considération !!!! D'ailleurs , si Jeudi , la manifestation était pour une vraie ""égalité" pour TOUS et, se faisait avec Tous les ""salariés de France"" pour une même garantie de l'emploi pour TOUS peut-être que cela évoluerait vers un ""mieux-être"" de toute la classe laborieuse et ferait améliorer le sort de TOUS les Français !! Réfléchissez !!! Cela aussi est une bonne chose !!! Sans rancune ,vous faites ce que vous pensez le MIEUX , Bonne Chance !! Pensez aussi à votre prochain ,si vous avez un peu de temps libre !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 14:01 :
@sl, personnellement je suis à mon compte et je n'ai pas de salaire, si je ne travaille pas (congés ou maladie) je ne gagne pas d'argent, ce qui est normal puisque je ne facture pas de client. Donc je travaille tout le temps, pas de congés et je n'ai pas intérêt à tomber malade, je veux dire vraiment malade, parce que avec une bronchite et un peut de fièvre je travaille quand même, et tout cela pour payer les charges de l'année précédente et gagner de quoi vivre et rembourser mes crédits.

a écrit le 30/01/2013 à 9:55 :
S'ils ne sont pas contents les fonctionnaires qu'ils aillent travailler dans le privé, ils verront s'ils auront la sécurité de l'emploi à vie et tous les avantages dont ils bénéficient.Cette secte veut le beurre et l'argent du beurre.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:24 :
Comme vous semblez envier ceux qui constitueraient des privilégiés ... Rejoignez donc la secte ....
Qu'attendez-vous ?
Réponse de le 30/01/2013 à 11:38 :
Vous avez besoin d'inventer ce qui se passe dans la tête des autres pour justifier votre raisonnement (toujours le même d'ailleurs : si c'est si bien fonctionnaire pourquoi ne le faites vous pas?) sauf que personne n'a dit ici qu'il enviait les fonctionnaires. Contentez vous des faits, je pense que la médiocrité des discours tenus par cette corporation ainsi que sa déconnexion profonde avec certaines réalités suffit à expliquer pourquoi des concitoyens ne souhaitent pas se vautrer dans cette fange.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:54 :
J'ai la chance d'avoir dans le privé un travail où je n'ai pas tous les avantages des fonctionnaires, mais qui me plait, et je suis motivée pour tout faire pour que l'entreprise qui m'emploie dure. Aucune envie de rentrer dans la fonction publique donc mais reconnaissons que ceux sont des privilégiés.
Réponse de le 30/01/2013 à 13:46 :
La frange que vous évoquez ramasse vos poubelles tous les jours !
Réponse de le 30/01/2013 à 13:56 :
La fange, pas la frange, quand aux éboueurs si le métier est certes ingrat ce ne sont pas les plus mal lotis qu'il s'agisse de rémunération ou d'amplitude horaire. Ceci étant je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.
a écrit le 30/01/2013 à 9:51 :
savez vous pourquoi les fonctionnaires ne fond pas gréve se mercredis pars que ces le jour de repos et jeudi on travaille alors stop pas de travaille et on fait gréve ces gents son trop paye par rapport au nombres d heures travailliez ou et l égalités 35 heurs et 5 semaine de congés mais non il on trop d avantage ces cher prof des fénéants trop d avantage égalité pour tous peux importe le travaille 35 heurs et 5 semaine de congés vous verrait il serons certainement mois a vouloir enseigner je sait que se texte ne sera pas publier mais je né pas peur de dire tout haut se que la majorité des français pence tous bas
Réponse de le 30/01/2013 à 10:37 :
merci de ne pas géneraliser, et venez voir dans un hopital un dimanche par exemple, ou au hasard un 1er janvier de nuit. (et non! on est pas payé double, triple ...) ah oui c'est vrai on travail pas assez, vous n'imaginez même pas le nombre d'heures sup qui ne sont pas payé... perso je ne fais pas grève mais si je devais la faire ce serais sans doute en allant travailler avec un panneau "en grève" pas tous le monde dans le même sac SVP
Un fénéant de fonctionnaire .
Réponse de le 30/01/2013 à 10:49 :
Apparemment certains ne savent même pas que leurs enfants vont à l'école le mercredi! Lamentable!
Réponse de le 30/01/2013 à 11:41 :
On comprend ses commentaires sur l'éducation nationale quand on voit la pauvreté de son niveau en grammaire et en orthographe !
Réponse de le 30/01/2013 à 13:12 :
Mr ou Mme nel ! je viens de faire un bref séjour dans un bel et grand hôpital pour une blessure à la tronçonneuse au bras ,il y a 2 mois et demi environ ! C'était lamentable !!! Beaucoup n'ont PAS la vocation et feraient mieux de changer de métier ,sans compter avec la propreté , la disponibilité ..etc....etc .... Faites un petit effort de compassion envers les patients ....ce ne sera PAS de TROP !!! Je n'invente RIEN ,,Je suis prêt à témoigner !!! La Tribune Sait où me trouver !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 14:33 :
Euh vous rigolez la? mon pere de retour a Londres a fait un grave malaise Pulmonaire et cardiaque Gare du nord, il a ete emmene juste a Cote a la cours des miracle de l APHP "La Riboisiere".... tres mal soignee. Ma mere et mon frere qui etaient avec lui ont ete insulte par une aide soignantent parce qu ils demandaient des nouvelles! Ils m ont appele en catastrophe le Lundi matin a 9H30 j ai quite mon taf a Orleans pour les rejoindre, quand je suis arrivee rien n avait bouge! Par contre on voyais medecins se ballader en rigolant, infirimiers et aides soignants dans Leur sale de repos prendre du bon temps, alors que les pompiers attendaient avec 3 patients de plus dans le hall!!! J'ai bien sur fait un scandale, demande a voir le chef de clinique! Apres 45min j'ai exige et obtenue qu'il soit transfere a la Clinique de Val D'or, privee mais qui depend aussi de l APHP! arrive la bas il a ete pris en charge immediatement, il a eu des infirmieres motives et competente, des medecins du meme ordre!!!! Alors ne venez pas me dire que les Hopitaux publics manque de personnel et se devouent pour le public, c est un mensonge! Education nationale, Sante, Secu meme combat privatisation totale!
a écrit le 30/01/2013 à 9:51 :
Il va leur donner ce qu'ils reclament et en douceur va nous concocter quelques petites taxes a sa maniere .Il devrait taxer la betise ,il y aurait deja tous les socialistes qui paieraient .
Réponse de le 30/01/2013 à 11:26 :
"il y aurait deja tous les socialistes qui paieraient " ET aussi BIGCAT avec une mention !
Réponse de le 30/01/2013 à 14:37 :
Ah ,j' en ai touche un mais malheureusement pas coule.
a écrit le 30/01/2013 à 9:29 :
Les fonctionnaires font la grève ? Car ils le peuvent ! (sûrement les seuls LOL)
a écrit le 30/01/2013 à 9:12 :
En dehors de la police, de la justice et de la sécurité intérieur du pays et de la défense TOUS les métiers de la fonction publique devrait être privatisés, comme dans des pays bien gérés et bien organisés : Suisse, Canada, Suède. Le reste c' est du pipeau politique.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:28 :
"Le reste c' est du pipeau politique" ....... et vos paroles de la démagogie de comptoir !
a écrit le 30/01/2013 à 8:42 :
on ne devrait plus voir d'embauches avec le statut fonctionnaire les nouvelles embauches devraient etre sous le régime général .un ex recent conseil général de la sarthe embauche d'un ouvrier d'entretien dans les colléges, toutes les vacances scolaires §§§§ pourtant rien à voir avec l'enseignement au contraire il faut profiter des vacances pour faire les travaux
a écrit le 30/01/2013 à 8:33 :
Ce n'est pas tout de faire des promesses pour faire battre Mr Sarkosy, maintenant il faut ouvrir le pot de vaseline !
Réponse de le 30/01/2013 à 8:48 :
Je viens de le recevoir (le tube de vaseline) avec l'appel du 1/3 des impots.
Réponse de le 30/01/2013 à 9:27 :
Vicenté,

si vos bras sont trop courts, jack lang et bertrand delanoé me font savoir qu'ils se portent volontaires pour vous appliquer la crème, mais ils exigent que vous fermiez les yeux pendant ce temps ;p
Réponse de le 30/01/2013 à 9:50 :
Il me semble que vous connaissez bien le sujet,je dois avoir à faire à un expert.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:09 :
à Charles Martel :. Vos 2 protagonistes sont allés manifester pour le nouveau ""mariage"".Sont-ils postulants ? Ce ferait un beau couple !!!
a écrit le 30/01/2013 à 8:23 :
Les salaires de la fonction publique est le deuxième poste de dépense après l?éducation nationale pour l'état. Au regard de la faible productivité, rentabilité et de l'absentéisme récurrent des fonctionnaires, ils sont surpayés surtout que depuis le début de la crise en 2008 dans le secteur marchant les salaires stagnent voir régressent si ce n'est pas un licenciement économique pour le salarié du privé. Dans cette conjoncture difficile, il est inadmissible qu'une caste de nababs qui à la sécurité de l'emploi fasse grève. Avec le surendettement astronomique de la France, les fonctionnaires devraient subir des baisses de rémunérations voir des licenciements comme l'on fait certains pays Espagne, Italie, Portugal etc et les services publiques de réformes structurelles comme la très bien fait le Canada et la Suède ramenant leurs états à des fonctions régaliennes et privatisant les services publiques. Des pays qui sont devenus aujourd'hui vertueux.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:31 :
Rancoeur, jalousie, discours du café du commerce ..... Ce post est consternant !
Puisque vous enviez la "caste des nababs" ... essayez donc de l'intégrer plutôt que de pérorer
Réponse de le 30/01/2013 à 11:42 :
Personne n'a prétendu ici envier les fonctionnaires, mais puisque vous le décretez c'est que vous pensez donc qu'il y a de bonnes raisons de les envier, c'est la seule lecture que l'on puisse faire de votre post. Vos préjugés vous trahissent, et me confortent dans l'idée que vous avez besoin d'inventer ce qu'il se passe dans la tête des autres pour vous justifier faute de réels arguments. Médiocre.
a écrit le 30/01/2013 à 6:41 :
Pour renflouer les caisses de l'Etat je propose une taxe de sécurité de l'emploi. 75% du salaire au desus de 2000 euros!
a écrit le 30/01/2013 à 0:56 :
C?est un système fondé sur la dette pour consommer depuis 30 ans. Seulement lorsqu?on ne peut plus placer de dette, cela devient un souci. On nous parle déjà d?un problème au niveau de l?entreprise pour cause de compétitivité, exemple le départ de Renault, mais au niveau de l?Etat il existe aussi. C?est une société dont l?avenir à court terme est en péril et le niveau de vie fortement menacé. Seulement réduire les dépenses et plomber l?activité?
Réponse de le 30/01/2013 à 7:59 :
C'est ça changez de sujet!!! Quand on est à court d'argument vous savez ce qu'on fait eh bien : on change de sujet comme ça on est sûr d'avoir toujours raison!!!Si ça c'est pas de la mauvaise foi!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 9:38 :
Erreur de post mal placé celui ci a déjà été posté plus bas
a écrit le 30/01/2013 à 0:18 :
Pour mémoire, les régimes spéciaux ne sont pas financés, vu l?Etat de la dette, ça passera pas comme avec la crise elle a augmenté de 500 milliards. A 1800 on est déjà avertis et on a prévu un Grenelle à 440 milliards? Pour ce qui est des salaires, c?est sûr, on a vu récemment qu?un instit gagnait le double en Allemagne? Seulement le point d?indice a été gelé et le déficit galope à 90 milliards. Les fonctionnaires, c?est une chose, mais l?emploi c?est un désastre et la pauvreté n?a jamais été réduite. C?est un régime en échec.
Réponse de le 30/01/2013 à 9:15 :
tout a fait en cette periode dite de crise ce serai une énorme économie les fonctionnaire ne se grandissent pas cela démontre leurs égoïsmes.....
a écrit le 29/01/2013 à 23:39 :
Le changement, c'est maintenant : les fonctionnaires passent au privé et les travailleurs du privée prennent la place des fonctionnaires. On l'a bien mérité !!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 0:45 :
ça me fera bien marrer de voir certains gars du privé venir bosser à ma place de fonctionnaire ou à la place de certains de mes collègues chercheurs... Beaucoup auraient franchement du mal à supporter le salaire, le rythme et la charge de travail, la pression, les conditions de travail, les évaluations constantes et la compétition (mondiale)... Tous les fonctionnaires ne sont pas des feignasses, loin de là, et beaucoup bossent énormément et gagneraient largement plus dans le privé pour moins de stress, des salaires largement supérieurs, des conditions de travail meilleur (et je sais de quoi je parle...). Pourquoi est ce que je me barre pas dans le privé? Parce que franchement, je m'éclate plus là où je suis, parce que j'ai envie de faire un métier qui me plaise et où je me sente socialement utile, où je me dis que je sers dans une certaine mesure l'intérêt général plutôt que l'intérêt d'un propriétaire quelconque, et que je peux dans une certaine mesure exercer mon métier dans les règles de l'art. Mais bon, c'est une approche complétement ringarde du monde où le fric est roi, mais je crois qu'il est nécessaire d'avoir des contre-pouvoir à l'argent (comme on peut le voir dans les différents scandales sanitaires récents...). Mais bon, il y en a qui préfèrent se tourner les pouces dans les banques ou les assurances, avec un treizième mois (voire quatorzième mois), des primes, des congés maternité de 6 mois payés au salaire normal, des comités d'entreprises qui roulent sur l'or, des mutuelles en or, des prêt à taux préférentiels, pour un stress d'être licencié voisin de zéro...
Réponse de le 30/01/2013 à 3:11 :
OK pour moi !
Réponse de le 30/01/2013 à 7:42 :
Dans quelle afministration êtes vous ?
Réponse de le 30/01/2013 à 8:35 :
@K2000 Vu le nombre de brevet que dépose les intuitions françaises de la recherche publique à certains pays de l'U.E, la recherche française aurait besoin de méthode avec planification, objectif, évaluation voir licenciement pour incompétence ou paresse. Il suffit de regarder les statistiques sur le nombre de brevets déposés par la France et comparé avec l'Allemagne et autres pays. Lamentables !
Réponse de le 30/01/2013 à 8:43 :
@K2000
Les dernières lignes de votre post décrivent parfaitement la condition de "damnés de la terre" de certaines "entreprises": EDF, GDF, Banque de France, SNCF et j'en passe.
Ma fille est fonctionnaire ( personne n'est parfait ). C'est son premier emploi. Elle continue à être stupéfaite par la gabegie, le laxisme et le "je m'en foutisme" de tout le monde. Elle a plus de repos, vacances et récupérations diverses que d'heure de travail ! Pour ce qui est de la recherche, effectivement il doit être plus difficile de se faire payer par le privé pour étudier la parade nuptiale chez les escargots homosexuels en basse bretagne ou l'influence de la musique sérielle sur le développement de la barbe du mouflon du Kazakhstan... Alors le couplet sur le dévouement au bien public !!! Je me gausse !
Réponse de le 30/01/2013 à 8:45 :
j'ai quitter le ministère cela fait un bon nombre d?années j'ai cherche j'ai trouve ,une rémunération correcte un environnement intelligent surtout rationnel a la hauteur d" un "'ingénieur grande ecole
Réponse de le 30/01/2013 à 9:07 :
@K2000, votre commentaire montre que la fonction publique et territoriale sont mal connues et pour bon nombre de nos compatriotes cela s'arrête aux fonctionnaires des entités qui effectivement sont le ventre mou de notre système et surement en surnombre un bon exemple les académies, mais également les régions les conseils généraux, les surprotégés les salariés de nos entités très politiques le sénat, l'assemblée huissiers, voir cette garde d'honneur républicaine chaque fois le président de l'assemblée rentre dans l'arène inutile une honte dans une démocratie autre anomalie voir un huissier descendre les marches de l'Elysée pour ouvrir la porte de la voiture des ministres trop faineants pour effectuer cette opération des plus simple ou trop imbu de leur position????? reste les fonctionnaires utiles et qui comme vous le dites ne ménagent pas leur effort mais également et surtout déposent de nombreux brevets, le CNRS, l'INRA, l'IMRA... d'autres sont indispensables, comme l'hôpital même si on peut voir dans certains cas des absences douteuses, mais là aussi souvent des syndiacts qui ont réussi à se faire donner des prévilèges type places parking !!!!!!. La France des fonctionnaires n'est pas uniforme ce qui permet à certains de vivre sur le dos des autres et des contribubales. N'oublions les entités inutiles purement politiques comme notre fameux et fumeux conseil économique social et environnemental ou ceux qui sont inutiles comme l'Hadopi bien chère pour des résultats médiocres ou le CSA le siège des copains...... cela arrange l'Etat mais également les syndicats moins de 50 pour cent de syndiqués dans bien des entités, de refuser de voir les entités inutiles et celles qui pas n'en ont pas et celles qui doivent être nettoyées.
Réponse de le 30/01/2013 à 9:28 :
Donc plutôt que de crier "à l'injustice" pourquoi les fonctionnaires ne prônent ils pas un ménage dans leurs rangs, une bonne grosse gréve pour un bon gros ménage, plutôt que de dire que la privé les fustige et de demander plus de sous, plus de, plus,plus, plus.....????
Réponse de le 30/01/2013 à 10:45 :
@K2000, quel talent ! réussir à cracher sur les banques alors que le sujet traite des fonctionnaires ! exceptionnel !ceci étant, je vous invite à venir voir comment nous travaillons dans les banques, juste pour rire. Les incivilités, les problèmes urgents avec réponse exiger pour la veille... De plus, lorsque je finance la création d'une entreprise, je me sens assez utile à vrai dire. ceci étant, le problèmes des chercheurs que vous citez, c'est qu'ils cherchent (peut-etre), mais ne trouvent rien. Comme le dit "Abasl'ISF", ça doit etre très intéressant et très important d'étudier la reproduction des escargots, donc merci pour cette énorme contribution sociale qui fait grandir la société française, et l'Humanité même.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:11 :
@K2000: votre contribution est très inquiétante. Il me semble que la majorité des français pensent comme vous que parce qu'ils travaillent (très dur, bcp de stress), ils méritaient un salaire. Or les salaires ne peuvent uniquement être versées, s'il y a création -réelle- de valeurs, de la richesse. Ces valeurs (des biens matériels et immatériels- services-) sont mesurées en unité monétaire ("fric" ou argent pour vous). Vous (devriez) apportez un service à la société lorsque vous travaillez. La mesure de la création de valeurs dans le domaine de la recherche est difficile à apprécier. 1erement bcp de projets de recherche -naturellement- n'aboutissent à rien; 2ement il y a le problème de l'utilité (création de valeurs) dans l'objet de la recherche. Vous devriez toucher un salaire qui prend en compte la probabilité moyenne de réussite (d'aboutissement du projet) et de la valeur (estimée) du résultats qui devrait être exploitable économiquement dans l'avenir. Chaque société produit des indicateurs à ce sujet; la contribution de "Marc" est justifiée à ce sujet. La recherche française est médiocre (pas mauvais) et les résultats sont mauvais. Le niveau intellectuel de votre contribution est consternant; Qui vous a recruté? et pourquoi? Vous donnez une très mauvaise image la fonction publique.
a écrit le 29/01/2013 à 22:42 :
Rappelez moi, la CGT, sortant totalement de son rôle, n'a-t-elle pas appelé à voter?Hollande ?
Réponse de le 30/01/2013 à 1:33 :
C'est un scandale, un syndicat devrait etre apolitique.
Réponse de le 30/01/2013 à 3:13 :
@CGT,
oui pour mieux faire la greve et pour mieux demander des augmentations de salaires ! Hollande est socialo et par principes les socialo ne peuvent rien refuser a la CGT ! CQFD
Réponse de le 30/01/2013 à 10:04 :
@antiCGT , il ya pire :le Syndicat de la Magistrature a appele a voter Hollande ,acceoteriez vous de vous faire juger par un de leurs juges ? Vous n'avez pas le choix.
Réponse de le 31/01/2013 à 9:51 :
La CGT a déjà fait faire Grêve à Manufrance, chez LIP ,Sur le FRANCE et ailleurs avec la réussite que l'on connaît . Mais quelquefois il ne font PLUS grêve , ils supplient l' Etat de prendre la relève .... Tous les moyens sont BONS pour emmerder le peuple et lui NUIRE !!!
a écrit le 29/01/2013 à 21:07 :
.il y en a de trop ..diviser par 2 supprimer leurs regimes speciaux .......supprimer leurs statuts ...
Réponse de le 29/01/2013 à 21:45 :
+10000
Réponse de le 29/01/2013 à 22:36 :
mdu les autres c 3 journées de carence ils se plaignent TOUJOURS c hollandais bientôt ce sera 20% de salaire en - COMME CHEZ NOS VOISINS
a écrit le 29/01/2013 à 20:47 :
Les fonctionnaires font aussi grève pour la journée de carence en cas de maladie (qui a été votée)
Réponse de le 29/01/2013 à 21:04 :
Et la journée de carence d'un autoentrepreneur ou artisan, elle est payée??? lol
Faut arrêter avec ces conneries, tout le monde au même diapason cad 3 jours de carence non payées pour tous les salariés, fonctionnaires compris!!!!!!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 7:21 :
@AE : C'est cela oui !!!! Tout niveler vers le bas...pour faire taire les jaloux.
Réponse de le 30/01/2013 à 9:21 :
@MDU Et avec quels sous on le paye le nivellement par le haut?????? On fait sauter le plafond de la dette?????? Et vous gérez vos comptes de cette manière là?
Réponse de le 30/01/2013 à 19:56 :
Donc c'est bien la jalousie qui vous fait parler.
Réponse de le 30/01/2013 à 21:25 :
MDU & Boaf On en était là en 1958 (déjà les socialos !) ,comme l'ont été Suédois et Canadiens ET ,le moment venu ( bientôt , je pense !) nous referons comme eux donc comme l'on a fait en 1958-59 avec De Gaulle et surtout la maestria de PINAY !!! Mais on va souffrir tout autant !!! On attend pour mieux sauter ,comme toujours (comme disait BREL !) ET,ce sera certainement plus dur ce coup-ci !!!! Courage !!!
a écrit le 29/01/2013 à 20:44 :

certainS sont peut etre utile !! une minorite

connaissent ils la crise ??
a écrit le 29/01/2013 à 20:42 :
Il va leur cirer les pompes, il tient sa légitimité de Président grâce à leurs bulletins de vote.
a écrit le 29/01/2013 à 20:17 :
On a bien des sous pour faire la guerre au Mali.
Réponse de le 29/01/2013 à 22:47 :
C'est ça changez de sujet!!! Quand on est à court d'argument vous savez ce qu'on fait eh bien : on change de sujet comme ça on est sûr d'avoir toujours raison!!!Si ça c'est pas de la mauvaise foi!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 7:24 :
@boaf : Commentaire nul comme d?habitude.
a écrit le 29/01/2013 à 20:10 :
Cette grève est honteuse et minable. Les fonctionnaires ne sont contrôlés par personne. Les salariés et les employeurs du privé peuvent perdre leur emploi à tout moment. Les fonctionnaires ont un emploi à vie et bénéficie d'une retraite supérieure au privé. Si un fonctionnaire n'est pas content de ses émoluments il démissionne. On ne peut sans cesse augmenter le poids du public en France. Augmentation des salaires augmentation du nombre de fonctionnaires dans les mairies, les communautés de communes les départements les régions l' Etat. Trop c'est trop. Assez des fonctionnaires. Supprimons le régime des fonctionnaires et la société se portera mieux. Toujoursd en train de râlé. Honteux de chez honteux
Réponse de le 29/01/2013 à 23:58 :
+1000
Réponse de le 30/01/2013 à 13:37 :
colonel olrik : Vous avez entièrement raison ! Honte à ces fonctionnaires qui osent faire grève pour augmentation de salaires +++++ en ce temps de crise, où maints salariés du privé perdent leur emploi en raison des plans de retrusturation ou dépôts de bilan d'entreprise engendrant des licenciement et par là même du chomage, sans compter la perte du pouvoir d'achat d'une grande partie des citoyens ... des pensions de retraite non revalorisées... de la hausse des impôts ... !
a écrit le 29/01/2013 à 19:32 :
Les gens de la ponction publique n'ont pas d'honneur .... une vraie honte .
Réponse de le 29/01/2013 à 19:43 :
Profitez bien de la vie... et n'oubliez pas d'éduquer vos enfants à la maison, de ne pas les mettre à la crèche, de ramasser vos ordures, de dégager vos routes s'il neige tout en les remettant en état régulièrement, d'entretenir les espaces verts de votre rue, de vous payez une police privée, de refusez toute niche fiscale puis toute aide de l'état et j'en passe... après cela venez ici et critiquez la "ponction publique"
Réponse de le 29/01/2013 à 20:19 :
@enjoy : Et n'oubliez pas le fisc qui lui ne vous oubliera pas
Réponse de le 29/01/2013 à 20:22 :
@ @enjoy, mais bien sur qu'on peut se passer de vous les fonctionnaires, il suffit de payer les services rendus, pas les rentes à vie d'individus fonctionnarisés, qui devraient tous endosser, au moins 10 ans dans leur existence, un emploi dans le secteur privé. A croire que les autres pays ne s'en sortent pas avec moins de fonctionnaires... Votre avenir, les fonctionnaires, sera d'être licencié que le vouliez ou non. La reconversion est la meilleure stratégie que vous puissiez adopter avant de vous retrouver au pied du mur.
Réponse de le 29/01/2013 à 20:40 :
Que vient faire le fonctionnaire dans ces tâches ? On n'a pas besoin de fonctionnaires pour faire tout cela.
Allez bonne nuit fonctionnaire.
Réponse de le 29/01/2013 à 21:50 :
@enjoy
Tout ca : LA GENERALISATION DU PRIVEE !
C EST QUAND TU VEUX
Réponse de le 30/01/2013 à 5:27 :
le statut de fonctionnaire doit absolument disparaître !!!
les bons continueront à travailler les autres s'adapteront.
une infirmière si elle est compétente travaillera toujours, le flic est un inutile qui créé chômage et pauvreté, les enseignants dégageront car ils sont également créateurs de chômage : 25 % des jeunes au chômage, c'est une honte !!
honte aux enseignants qui "enseignent" (si ce mot correspond à quelque chose) absolument n'importe quoi !!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 9:15 :
Il faut connaître la réalité avant d'annoner de telles bêtises : je suis responsable d'une formation à l'université en partenariat avec des entreprises privées : 95 % de taux d'insertion ..... et ce n'est pas la seule licence professionnelle publique à pouvoir présenter de tels résultats. La jalousie et la rancoeur sont mauvaises conseillères
Réponse de le 30/01/2013 à 10:00 :
quand plus de 120 000 jeunes sortent du systeme scolaire sans diplome ni formation correcte on ne peut pas dire que c'est une reussite ( et ne parlez pas de manque de moyens svp !)
Réponse de le 30/01/2013 à 21:35 :
@ enjoy : Vous avez écrit la Ponction publique et je pense que c'est voulu car Profondément VRAI !!! C'est bien un P qu'il faut écrire pour les cataloguer !!! En reconnaissant que certains sont utiles : quelques-uns mais trop nombreux tout de même !!! Mais combien sont vraiment plus indispensables que BON nombre de Privés ....à commencer par les PAYSANS ,sinon que mangerait-on ??? s'ils n'étaient Pas Là ?????
Réponse de le 30/01/2013 à 21:48 :
à bertrand ! jalousie , rancoeur mauvais ! c'est VRAI !!! Mais que n'y a-t-il plus de génies de votre acabit en FRANCE ???? Avec un résultat de 95 % il ne peut PLUS y avoir 10 voire réellement au moins 20 % de Chômeurs ( sans travail compris cela doit bien être davantage!) Vous allez Certainement Sauver la France très vite ! On vous attend de pied ferme pour vous applaudir et SURTOUT vous confier (à quelques-uns de vos corréligionaires !) les gouvernes du Paquebot FRANCE !!! VITE , SAUVEZ-NOUS !!!!!
Réponse de le 31/01/2013 à 6:10 :
il n'y a aucune rancoeur mais un constat : pourquoi les entreprises françaises prennent-elles souvent de mauvais chemins : parce qu'elles sont mal formées. Ce n'est pas parce que 95 % de certaines formations trouvent un travail que le travail sera performant et assura la vie de l'entreprise !!
j'ai lu le livre science eco du bac : incompréhensible, nul et illisible !! tout y est mis en vrac sans aucune logique, comme si ceux qui l'avait écris n'y connaissait rien et ajoutait pele mele des infos glanées sur internet
Réponse de le 31/01/2013 à 10:01 :
Là ! je ne vous comprend PLUS ! Vous nous dites ici que ce merveilleux travail que vous faites ,avec un résultat de 95 % n'est effectivement que d'une efficacité ""décevante"" sur le terrain ??? Ce serait la faute aux dirigeants d'entreprise (?) Si c'est cela ,proposez donc une formation personnelle (à 95 % ) à ces incapables !!! ET, lisez bien la conclusion de mon premier propos ! il est adéquat !!!
Réponse de le 31/01/2013 à 10:10 :
Par ailleurs pour un ""Formateur de Très haut Niveau (95 % de rendement !) vous devriez soigner votre ""orthographe" ???
a écrit le 29/01/2013 à 19:29 :
quand vous titrez " du feu "

on ne voit pas de quel feu , il s'agit...

pas du feu de dieu, pas du petit jésus socialo-vert-communiste..

le feu du cessez - le ??? , car on ne refusera rien à mes électeurs, avant municipales , européennes...
a écrit le 29/01/2013 à 19:25 :
J'ai une question à tous les défenseurs du socialismes, communisme, les partisans du taxer tout ce qui bouge:
Pourquoi la Corée du sud est plus développée que la Corée du nord ?
Pourquoi l'ex Allemagne de l'Ouest est plus développée que l'Allemagne de l'est ?
Pourquoi l'ex bloc URSS a chuté ?
Pourquoi toues les ex républiques socialistes ou communistes de l'est sont réduites à la pauvreté et au sous développement ?
Pourquoi tous les Pays qui ont suivie le bloc soviétique sont réduit au sous développement ?
Pourquoi la Chine n'est devenu une puissance mondiale qu?après avoir libéraliser son économie ?
Pourquoi on s?entête à refuser les leçons de l'histoire ? à écouter le bon sens ?
Pourquoi on continue à réfléchir avec ses émotions qu'avec sa raison ?
Je vous en supplie, donnez moi les réponses, car, je ne vous comprends pas.
Réponse de le 29/01/2013 à 20:42 :
Tu as oublié Cuba
Réponse de le 29/01/2013 à 22:59 :
j ai bien envie de réponde! ça fait beaucoup de pourquoi... en fait il y en a aussi un autre: pourquoi, depuis l effondrement de tous les blocs de modèles soviétiques, le capitalisme marche sur la tête? pourquoi les bilans des banques centrales ont explosé? Pourquoi depuis cet effondrement on a jamais vu autant de délocalisation? pourquoi une partie de la planète est purement exploitée par l 'autre depuis ? pourquoi les richesses se concentrent de plus en plus dans les mains d une petite minorité de nantis? mince.. on sait pourquoi!... il n 'y a plus de contrepouvoir! plus aucune peur de maltraiter le petit peuple, il n'a pas d'alternative envisageable. on pouvait être contre (comme moi en fait), mais ça permis à un ensemble global de tenir.
Réponse de le 30/01/2013 à 10:32 :
@tropdeBFM... vous dites, pourquoi une partie de la planète est exploitée depuis ??? Relisez un peu votre histoire. Cela n'est pas neuf et ce qui manque à la France aujourd'hui, c''est qu'elle est de moins en moins dans le camps des "exploiteurs" ce qui ne fut pas le cas à d'autres périodes de l'histoire !!! Votre discours gauchisant dans une société française déjà très à gauche marque votre manque de recul historique.
Réponse de le 30/01/2013 à 22:35 :
tropDe BFM , Cela a permis à un ensemble de tenir Mais combien de temps encore ? car vous avez raison:Et les excès de ces exploiteurs les condamnent à leur tour à la même fin !!! La ruche ne peut PAS se passer des abeilles ouvrières qui bossent et ,eux , ont TORT de mépriser , à ce point, leurs ouvriers ! Qu'on se le dise !!!!!!
a écrit le 29/01/2013 à 19:01 :
@ arakao les fonctionnaires ont été trompé depuis + de 50 ans, ils ont la sécurité de l'emploi, quand ils font la grève EUX ils ont satisfaction et dans le privé ils nous restent plus que les restes, plutôt on va dire des miettes, vous voulez de l'augmentation de salaire ils va pas falloir cracher dans la soupe vraiment on vie une époque formidable depuis + de 50 ans.
Réponse de le 29/01/2013 à 19:15 :
@mulder, vous m'avez mal lu, nous sommes "sur la même longueur d'onde". Mon propos sur les salaires est cohérent car je parle avant tout de MOINS de fonctionnaires et de PLUS de travail ; alors et seulement alors "on" pourra reparler salaire, sans oublier de comparer avec le privé.....ce que je fais dans la 1° partie de mon propos.
Réponse de le 29/01/2013 à 21:12 :
@ arako, excusez-moi je viens de relire vôtre commentaire je m'étais trompé autant pour moi
a écrit le 29/01/2013 à 18:54 :
On est libre de ne pas être d'accord avec eux car à l'heure actuelle c'est totalement indécent et si eux ne sont pas d'accord avec ça, ils sont libres de changer de métier et de se frotter à la vraie vie, il y a du monde au portillon pour les remplacer, sans problème!!!
Réponse de le 29/01/2013 à 21:15 :
AE : merci pour ce commentaire qui reflète l'univers impitoyable de la fonction public, je connais x gens qui aimerais rentrer dans la fonction publique.
Réponse de le 29/01/2013 à 22:53 :
Le probléme c'est pour qu'un fonctionnaire se fasse virer eh bien il faut vraiment qu'il y aille très très très fort!!!!!
Réponse de le 30/01/2013 à 7:55 :
@boaf : C'est ça changez de sujet!!! Quand on est à court d'argument vous savez ce qu'on fait eh bien : on change de sujet comme ça on est sûr d'avoir toujours raison!!!Si ça c'est pas de la mauvaise foi!!
a écrit le 29/01/2013 à 18:51 :
Pour une situation à la grecque : les fonctionnaires au pouvoir !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 5:40 :
1) nous y allons
2) les fonctionnaires sont au pouvoir
a écrit le 29/01/2013 à 18:49 :
Ils ne foutent pas grand chose lorsqu'ils sont supposés travailler, personne ne se rendra compte qu'ils sont en grève.....de toutes manière ils coûtent bien trop cher aux contribuables et il est nécessaire d'en supprimer une bonne partie pour enfin faire des économies !
Réponse de le 30/01/2013 à 9:26 :
1300 euros avec 2 week end travaillé par mois, un planning qui change pour raison de service du jour au lendemain, des centaines d heures supplementaire qui ne seront jamais payés, au mieux recuperer un jour.. ou pas ! en grève se resume bien souvent à des mots que l'on écris sur nos tenues (requisition). j'aime mon metier, cela fais 6 mois que je suis dans la fonction publique hospitalière 17 ans dans le privé dans des boites de merde avec des conditions pas meilleures et des périodes de chomages regulieres. Alors OUI je suis bien ou je suis c'est clair mais c'est surtout parceque j aime ce que je fais, et effectivement je respire parceque pour le moment j 'ai la securité de l'emploi. Après , je ne peu pas trop parler d'autres ministeres ni d'autre metiers que je ne connais pas dans la fonction publique. j'imagine qu'il y a effectivement les personnes que tu decris.
Réponse de le 30/01/2013 à 22:25 :
Azerty ! Vous êtes un cas intéressant car,je l'ai déjà signalé : je viens de faire ,il y a peu , un séjour à l'hôpital pour blessure à l a tronçonneuse ! Quelle Honte ,accueil approximatif ! chambre pas super-propre --les vitres n'étaient pas nettoyées depuis plus d'un an !!! -- Personnel plutôt en concurrence de ""couardise"" que de générosité de compassion ou de simple respect (je voudrais dire amour ! ) de son prochain ! Là ou je m'attendais à trouver des gens à la hauteur de la ""noblesse"" de cette ""mission"" !!!
a écrit le 29/01/2013 à 18:42 :
tout le monde voudrait une revalorisation de son salaire , pas seulement les fonctionnaires .ils sont deja bien favorises .pourquoi une france a 2 vitesses .jours de carence peut etre 1 . prive 3 , conges???retraite ect....
Réponse de le 30/01/2013 à 5:42 :
pourquoi une revalorisation de salaire : consommez moins et vous serez plus riches !! plus de salaires c'est aussi plus d'impôts !!!
a écrit le 29/01/2013 à 18:34 :
Les fonctionnaires ont été, comme tout le monde, totalement trompés par les mensonges à la base de l'élection de nos "dirigeants". En même temps, ils oublient que : ils ont "voté" pour ces "mensonges" et que, en particulier pour les fonctionnaires de cadres C et B (agents d'exécution et cadres intermédiaires), les plus nombreux et de très loin, les rémunérations actuelles sont en moyenne (selon prime ou pas) supérieures de 15 à 20% aux salaires versés à "niveau équivalent" dans le secteur privé (sauf pour certains en tout début de carrière). De plus, ils ont voulu les 35h.........ils les ont...... avec comme conséquence trop de fonctionnaires, alors que la soulution est connue et elle a été appliquée ailleurs (Europe du nord, canada.....) : beaucoup moins de fonctionnaires---plus d'heure de travail pour "compenser" et conserver la qualité des services publics----des salaires qui alors peuvent et doivent (pour les profs en particulier) augmenter.
Réponse de le 29/01/2013 à 19:08 :
IMPOSSIBLE de diminuer le nombre de foctionnaires, mettre un fonctionnaire en retraite c'est augmenter les impôts pour le payer, les provisions pour payer sa retraite n'ayant pas été payées! seule solution faire travailler les fonctionnaires jusqu'à 70 ans ou plus, c'est l'envers de la médaille et comme ils sont intelligents, ils savent tous cela ! exemple aujourd'hui 2 fonctionnaires payés = 2 salaires , demain à la retraite= 2 retraites 90% des salaires et on embauche 1 fonctionnaire = 1 salaire !!!! soit avant 2 salaires et après 1 salaire et 2 retraites !! à moins que de diminuer fortement les salaires comme ce fut fait au Canada !! La vie m'a appris que magouiller ne sert à rien !
Réponse de le 29/01/2013 à 19:39 :
@voltR,
Une erreur de maths dans votre propos : une retraite de fonctionnaire atteint AU PLUS 70% de son dernier salaire et beaucoup moins si ce salaire était complété par des primes qui ne "participent" jamais dans le calcul des retraites. De plus, dans mon propos "on" ne recrute PERSONNE ; on fait travailler plus ceux qui restent. Donc en maths 2 départs = 1,40 de retraites (au plus, pensez aux primes). Même si "on" retourne par exemple 0,10 en augmentation de salaire ,"on" économise 0,50 soit 25% du point de départ. Imaginez une baisse de 25% de la masse salariale en quelques années.....on ne parlerait plus de déficit mais de surplus budgétaire. CQFD
a écrit le 29/01/2013 à 18:17 :
et tous ces cours particuliers de soutien à 30 ou40? l'heure , ils sont declarés comment ,? dans le privé on appelle ça du black ! et chez les fonctionnaires ? même ceux qui sont censés être en arrêt maladie continuent à se faire de la gratte
Réponse de le 29/01/2013 à 23:30 :
@ imposition des enseignants, dite-moi le constat que vous venez de faire cela serait un scoop si on s'en serais aperçu que depuis quelque années mais là vraiment vous nous apprenez rien.
a écrit le 29/01/2013 à 18:10 :
c'est pas une hausse qu'il faut faire ; mais une baisse comme l'ont fait les grands pays européens !et en profiter pour revoir les conditions de départ en retraite qui doivent être alignés sur le privé! Hollande qui se vante devouloir faire des reformes pour la justice et l(égalite entre les français ; va enfin montrer dequoi il est vraiment capable ! fini de faire le général en chef ! il faut trancher dans le lard PS , ne pas oublier les retraites de reversion qui ne sont sous condition de ressources comme dans le et ça c'est énorme comme avantage!
a écrit le 29/01/2013 à 18:05 :
Quelle différence y a-t-il entre un chômeur et un fonctionnaire? Réponse: un chômeur a déjà travaillé,lui.
Réponse de le 29/01/2013 à 18:54 :
@ GILOU votre commentaire est génial, un pur chef d'oeuvre.
Réponse de le 29/01/2013 à 19:09 :
C'est surtout un chef d'?uvre de démagogie. Qui croit réellement qu'un pompier n'a jamais travaillé, qu'un policier ne travaille pas...
Pourquoi tenir des propos excessifs ? Dites simplement que vous souhaiteriez qu'ils travaillent davantage. Ce serait une opinion entendable.
Réponse de le 29/01/2013 à 19:30 :
Bien sûr que la fonction publique est indispensable. Mais quel pays, avec son secteur privé pourrait entretenir une fonction publique comme celle de la France : 5,5 millions de fonctionnaires et 2,5 millions de retraités de la fonction publique pour 22 millions d'actifs sur 62 millions d'habitants! dans ce rapport les français du secteur privé sont les plus productifs au monde, mais comparé à l'ensemble la productivité nationale dégringole, facile à comprendre !
Réponse de le 30/01/2013 à 5:54 :
par ailleurs vous dîtes qu'un policier travaille, je vous signale que la filière automobile s'effondre et il en est directement responsable. Si vous croyez que les radars planqués dans les voitures banalisées (qui est du pénal par ailleurs mais pour eux tout est permis) qui ont peut-être retiré 30 morts sur la route, et si cela provoque 300 suicides, on s'en foutera (flic compris) car or chiffres.
QUEL fonctionnaire est utile ???? mais en revanche il coute et même TRES CHER !!!
Réponse de le 30/01/2013 à 6:26 :
@ voltR, veuilez lire l'article de la tribune http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121017trib000725517/le-cout-des-retraites-des-fonctionnaires-grimpe-fort
a écrit le 29/01/2013 à 17:53 :
Le changement c'est maintenant ils y croient encore ,ils représentent le fond de commerce du PS ,et ils présentent leur note.
Réponse de le 29/01/2013 à 21:16 :
ça sent l'impayé!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :