En grève, les fonctionnaires veulent une réévaluation de leur rémunération

Les représentants syndicaux des agents de l'Etat comptent mettre la pression sur le gouvernement par le biais des grèves et manifestations de ce jeudi, et ce à sept jours d'une réunion de négociations avec Marylise Lebranchu, leur ministre de tutelle.
Copyrights Monica ALMEIDA/NYT-REDUX-REA

Ils sont 5,2 millions de fonctionnaires à être appelés à se mettre en grève ce jeudi pour réclamer notamment une augmentation du point d'indice c'est-à-dire de leur salaire. Les revendications portent également sur le plan de l'emploi au moment où des créations de postes dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education) risqueraient se traduire par de nouvelles suppressions de postes ailleurs.

Par le biais des 120 rassemblements prévus à travers la France, les fonctionnaires espèrent mettre la pression sur le gouvernement, à une semaine d'une réunion avec la Ministre de la Fonction publique au sujet de leurs carrières et de leurs rémunérations.

L'évolution des salaires est en effet gelée depuis trois ans et aucune augmentation générale n'est prévue en 2013. "Nul ne peux ignorer les contraintes budgétaires" lançait la Ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu à ce propos, le 29 janvier dernier.

Le 7 février prochain, il sera question des conditions de travail des agents mais aussi de la part variable de la rémunération des fonctionnaires. Cela fait déjà plusieurs mois que Marylise Lebranchu fustige le principe d'une rémunération au mérite corrélée avec la performance. Un "nouveau système de primes" devrait être mis en place.

Une prime au mérite qui concerne 160.080 agents

Pour rappel, la prime de fonctions et de résultats (PFR) dont il est question a vu le jour il y a quatre ans sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy. Il s'agissait d'une contrepartie à la fameuse "Révision générale des politiques publiques" (RGPP), prévoyant le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pour faire avaler la pilule aux fonctionnaires, l'ex majorité avait décidé d'affecter la moitié des gains réalisés à la rémunération des agents. La prime a donc été d'abord instituée fin 2008 pour les personnels de la filière administrative de la fonction publique. Depuis un arrêté du 9 février 2011, elle est accessible aux attachés territoriaux et aux personnels de direction de la fonction publique hospitalière depuis l'arrêté du 9 mai 2012. En 2012, 160 080 agents devaient en bénéficier, toutes filières confondues. Cette prime se compose de deux parts : l'une, fonctionnelle, dépend de la fonction occupée et de son classement dans une grille de cotation des postes. L'autre, de résultats, dépend de la performance de l'agent. Coût total de la mesure : 400 millions d'euros.

Le 25 septembre 2012, Marylise Lebranchu considérait qu'il s'agissait d'une "politique qui achetait le silence des fonctionnaires sur les suppressions de poste par des primes dites de performance (...) une hypocrisie, puisque les primes étaient dérisoires et la baisse de la qualité des conditions de travail, bien réelle".

Sur la question plus globale des salaires, la marge de man?uvre de la Ministre de la Fonction publique s'avère très faible. Une revalorisation d'1% du point d'indice appliquée pour définir la rémunération des fonctionnaires coûterait 800 millions d'euros selon la Cour des Comptes, alors même que le gouvernement table sur un maintien de la masse salariale de l'Etat à 80,6 milliards d'euros (pour 2013).

avec agences

Commentaires 249
à écrit le 03/02/2013 à 18:53
Signaler
Where is John Galt ?

le 03/02/2013 à 19:02
Signaler
John Galt est un personnage fictif du roman d'Ayn Rand intitulé La Grève (ou La Révolte d'Atlas, d'après le titre original Atlas Shrugged). Bien qu'il n'apparaisse pas avant le dernier tiers du livre, il est le sujet de la question souvent posée « Qu...

le 03/02/2013 à 19:21
Signaler
merci, mais connu ! le clin d'oeil s'ardessait au pseudo !

le 04/02/2013 à 6:26
Signaler
@VolR : yes ?

à écrit le 02/02/2013 à 17:22
Signaler
Que d?inepties dites par des gens qui n'ont jamais travaillés dans la fonction publique mais qui par haine de l'autre s'en donne à coeur joie à déverser leur bile leur renvoyant l'image de leur échec personnel. Pfff !!!

le 03/02/2013 à 13:09
Signaler
à Pfff!!! : j'espère que vous ne travaillez pas à l'éducation naionale ! sinon 2 points en moins ! et si oui, avez-vous passé des concours ? quel niveau ?

le 03/02/2013 à 13:38
Signaler
Et non, je suis dans le privé.

à écrit le 02/02/2013 à 7:32
Signaler
normal... ils veulent les "avantages" du privé: précarité de l'emploi et des retraites complémentaires, pole emploi, retraites sur le 42 meilleures années à la sauce cnav (au lieu de 75% des 6 derniers mois après promotion, DROITS DE GREVE ILLIMITES...

le 02/02/2013 à 11:15
Signaler
c'est bien parce que le public nous absorbe toutes les finances pour dilapider les fruits de notre travail, étouffer notre pouvoir d'achat et les entreprises de charges qu'il y a de la précarité des licenciements... dans le privé. Qu'on fasse comme e...

à écrit le 01/02/2013 à 10:18
Signaler
on compare les salaires entre privé et public, mais il faut parler à responsabilités équivalentes. dans le public, il n'y a aucun management, aucune gestion. la preuve, on a les effectifs les plus élevés d'europe ainsi que la dépense et les résultats...

le 01/02/2013 à 11:28
Signaler
vous avez raison, le public n'avancera pas tant qu'on aura pas viré tout le management qui n'en n'est pas un, qui ne gère rien. C'est surtout ça le boulet, les employés sont capables d'évoluer si on les pilote bien et ce n'est surement pas les cadres...

à écrit le 01/02/2013 à 10:12
Signaler
les statistiques officielles indiquent 4% d'augmentation par an pour le public contre 1% par an pour le privé, et l'écart est identique par catégories. Le grand mensonge des syndicats est de ne parler que de l'indice, mais ils oublient de dire qu'à r...

le 01/02/2013 à 15:11
Signaler
L'augmentation d'un échelon représente en moyenne 4 ? net sur le salaire. Quand au prime vous prenez le sénat....super! comme si le sénat était représentatif de l'administration , c'est comme comparé un mec qui travaille google avec tout ces avantag...

le 01/02/2013 à 19:36
Signaler
désolé, mais le rapport de la cour des comptes est clair,ensuite on peut regarder par catégories, mais la différence avec le privé reste forte

à écrit le 01/02/2013 à 9:13
Signaler
Il ne faut mettre tous les fonctionnaires dans le meme sac : bien-sur, les fonctionnaires "cadres", de catégorie A n'ont pas à se plaindre : peu de postes supprimés et la fameuse prime de fonction (PFR) mise en place. mais pour les autres, les "petit...

à écrit le 01/02/2013 à 6:58
Signaler
C'est une bonne blague les fonctionnaires revandiquent ils aurait pût attendre les beaux jours, remarquez un peut d'air frais peut leurs faire du bien, les toubibs vont avoir du travaille la semaine prochaine, ils vat y avoir une épidémie de gripe...

à écrit le 01/02/2013 à 1:07
Signaler
Oui ca existe le travail dans le secteur public, et ne me parlez pas du privé, j'y ai suffise ment bosser pour comparer. Je fais 55 heures par semaine, payer 37...ça me plait et je ne suis pas le seul, jamais d arrêt, jamais de grève, jamais syndiqué...

à écrit le 01/02/2013 à 0:18
Signaler
il est inadmissible d'avoir supprimé la part de salaire au mérite. comment faire la différence entre quelqu'un qui travaille et celui qui fout rien ? même paye, c'est comme ça qu'on dégrade la productivité, notre administration en léthargie, un autre...

à écrit le 01/02/2013 à 0:15
Signaler
-30% c'est ce qu'il faut faire pour arriver au même niveau que les autres pays qui ont de meilleurs réusltats, et ça permettra si besoin (après avoir comparé avec le privé, horaires, résulats..) de les payer un peu mieux..

à écrit le 01/02/2013 à 0:08
Signaler
la retraite moyenne dans le privé est d'un peu plus de 1100e contre 1700 dans le public, le public a 4% d'augmentation par an alors que c'est 1% dans le privé. Le mensonge permétuel est de ne parler que de l'indice coté public, mais ils oublient les...

à écrit le 31/01/2013 à 19:24
Signaler
Pour Info mon père (fonctionnaire) vient tout juste de prendre sa retraite à 63 ans et 6 mois et a commencé à travailler à l'âge de 21 ans... Cette jalousie malsaine de certains est franchement détestable. Au fait chère libellule en tant qu'infirmi...

le 31/01/2013 à 23:00
Signaler
Ca existe le travail dans le secteur public? J'avais cru comprendre que ce secteur était en grève permanente. Ceux qui ont encore une conscience professionnelle préfèrent majoritairement s'orienter dans le privé là où elle est plus rémunératrice. Ceu...

le 01/02/2013 à 3:52
Signaler
Plusieurs enquêtes (de l'INSSE) ont démontré qu'en matière de consciences prof. et de motivation au travail (d'affinité avec son travail ... je parle pas d'amour de l'argent) les agents de l'administration était plus performants que ceux du privé. Pa...

à écrit le 31/01/2013 à 18:35
Signaler
Les nantis de la république (fonctionnaires) veulent encore plus de privilège sur les dos des travailleurs de la France. En 2012, il y a eu 60 450 entreprises qui ont déposé le bilan pour créer 60 000 postes de fonctionnaire, soit une faillite d?entr...

le 01/02/2013 à 1:16
Signaler
Les nantis comme vous dites, ne sont pas descendu dans la rue...j ai jamais fais grève, je côtoies beaucoup de fonctionnaire, mais aucun fait grève...et dans la rue cette après midi, ben je ne serais pas choqué que les syndicats devant le bide aient ...

le 01/02/2013 à 4:18
Signaler
Les assistés de la République sont toutes ces entreprises privées maintenues à bout de bras à coup de subventions publiques et d'exonérations fiscale et autres charges sociales. Mais voila, malgrès tout cela, ces fainéants du secteur privé, véritable...

le 01/02/2013 à 6:21
Signaler
@Philippe : Voilà une vérité. +10000

le 01/02/2013 à 14:44
Signaler
tout faux, Il n'y a pas d'argent public, il n'y a que l'argent créé par le privé c'est le privé qui créé la richesse et finance tout le secteur politique et public, le public ne créee rien, il dépense. Si on supprime le privé, vous vivez de quoi les...

à écrit le 31/01/2013 à 18:32
Signaler
@voltR,ok vu le nouvel observateur!!!enfin mes copains cadres dans le privé gagnent de l ordre de 4000 à 4500 eu/mois ,plus primes de rendement ,plus voiture,plus cadeaux (ex: decompression 8 jours sport d hiver )alors que le public c est qu en meme ...

le 31/01/2013 à 18:54
Signaler
je ne veux pas vous décourager, mais ramené à l'heure de travail ? je connais un fonctionnaire 35h/semaine, 6 semaines de vacances, 2 semaines de congés maladie même si pas malade, jours fériés tombant un dimanche récupérés RTT et j'en oublie ?

le 31/01/2013 à 22:25
Signaler
Je fais 50 heure par semaine environ payé 37 sur la grille indiciere de la fonction public soit 1 980 ? net au bout de 30 ans de maison. Je le fais par conscience professionnelle et pour le plaisir du service rendu au public, les remerciements des ge...

le 31/01/2013 à 23:18
Signaler
Je suis hélas fonctionnaire (nul n'est parfait...) en plus enseignant (cela commence à faire beaucoup) et en plus dans le supérieur (enseignant chercheur donc encore moins d'heures d'enseignement quelle horreur !!! ). Une semaine "normale", c'est env...

le 01/02/2013 à 8:31
Signaler
Vous l'avez écrit :"je ne suis pas nécessairement le plus représentatif"!,

à écrit le 31/01/2013 à 17:48
Signaler
ce qui est insupportable en france c'est que les derniers productifs(artisans ,commerçants ,paysans et financiers)vont encore payer pour les fonctionnaires

le 01/02/2013 à 3:58
Signaler
C'est normal : à force de subventions et d'exonérations fiscale, les derniers "productifs" ont fini par asphixier tous les autres. Prochaine étape : la balle dans le pied ... sans toujours se rendre compte de rien !

à écrit le 31/01/2013 à 17:19
Signaler
Sarko avait lancé le non remplacement des retraités ! et il n'y avait plus de greve ! maintenant que Hollande a balayé tous les mesures d "économie de Sarko et qu'il a promis des embauches , les fonctionnaires ne se sentent plus ! pourtant il va bien...

le 31/01/2013 à 17:44
Signaler
100% d'accord, des économies pour financer la relance, pas du surendettement qui tue l'emploi

le 01/02/2013 à 4:01
Signaler
Oh oui s'il vous plaît, et encore des exonérations fiscales, et encore des subventions, et encore des traders qui font mumusent avec les équilibres mondiaux. C'est tellement drôle !

le 01/02/2013 à 19:40
Signaler
ok sur les traders et autres anomalies à traiter, mais la situation de la france c'est la catastrophe de la dette publique et sa dépense publique incontrolée, les effectifs les plus nombreux d'europe. c'est la dette qui tue l'emploi et pompe toute la...

le 02/02/2013 à 10:57
Signaler
Merci "nuance" mais ... il y a tellement d'excés déplaisants dans ce "buzz" propagandiste que je n'ai pas pu m'empécher d'exagérer dans l'autre sens (je suis joueur!). Il me semble que le problème exige plus de recul que nous en avons "hic et nunc". ...

à écrit le 31/01/2013 à 17:16
Signaler
La France est prise dans les crocs de la " règle d'or" et du Pacte budgétaire -TSCG. Tout le reste n'est que fantasmes et élucibrations.

le 31/01/2013 à 17:43
Signaler
"les crocs" ce n'est que le bon sens de n'importe quel ménage ou pme qu'ignorent les politiques et les fonctionnaires : ne pas dépenser plus qu'on n'a de recettes, et ce n'est que le minimum vital parce que la bonne logique est de dépenser utile et e...

à écrit le 31/01/2013 à 17:06
Signaler
scandaleux, l'état emprunte tous les ans pour financer leur retraite dont le calcul est très largement privilégié par rapport au privé, proposons le meme statut et plus encore, pas de fonctionnaire avant d'avoir au mois exercé 10 ans dans le privé, e...

le 31/01/2013 à 17:45
Signaler
+1, c'est d'une grande évidence, mais pas pour ces martiens qui nous saignent pour financer leur confort et absence de toute gestion

le 31/01/2013 à 22:30
Signaler
J ai fais mes 10 ans ds le privé et des tires au flans j en ai vi autant dans le prive que dans le public....quand a la retraite avantageuse....si tu veux savoir ce que gagné un fonctionnaire tu vas sur google, tu tape grille des fonctionnaire et ens...

le 01/02/2013 à 0:13
Signaler
faux, le régime de retraite fonctionnaire est bien plus avantageux que dans le privé, sans compter que dans le privé ils ont fait deux fois plus d'heures, donc cotisé pour deux vies d'activité de fonctionnaire !!!

à écrit le 31/01/2013 à 17:04
Signaler
La France doit réformer sa fonction publique c'est une nécessité absolue mais quelle lenteur pour y arriver alors que c'est inéductable.Que de pertes de temps et d'argent.

à écrit le 31/01/2013 à 16:46
Signaler
la moitié de la fance est dans la russie du début du siècle, l'autre moitié dans un pays libéral. La deuxième produit la richesse quel la première transforme entiérement en dette : état , collectivités, sécu..aucune efficacité, aucune productivité, a...

le 31/01/2013 à 18:17
Signaler
Je souscris à votre exposé.

le 01/02/2013 à 4:24
Signaler
Pourquoi ne pas évoquer les milliards d'Euros offerts tous les ans par le contribuable français au secteur privé : subventions bidons, exonérations fiscales à foison, exonération sociales totale ou presque ... Et quand l'incompétence du secteur privé...

le 01/02/2013 à 9:12
Signaler
heureusement qu'il y a les entreprises pour payer des charges enormes servant à financer vos privilèges d'un autre age

à écrit le 31/01/2013 à 16:29
Signaler
Le début de toute analyse c'est d'identifier les variables... Nous avons tendances à juger trop vite, le problème ? Comment se fait-il qu'avec autant de bras nous ne sommes pas plus efficace (publique) que ça ? Simple, les multiples couchent administ...

le 31/01/2013 à 16:54
Signaler
tout comme vous je pense que les fonctionnaires dans certaines administrations sont trop nombreux. Par contre ce n'est pas leurs fautes si l'organisation est délirante . Il faut d'abord simplifier le travail pour diminuer le nombre et pouvoir mieux p...

à écrit le 31/01/2013 à 16:18
Signaler
Un coup de Kärcher pour élimer cette bande de fonctionnaires sans aucune valeur ajouté pour notre pays ne pourrait faire que du bien au finance de l'état français et au porte-monnaie des contribuables.

à écrit le 31/01/2013 à 16:08
Signaler
vu qu'ils font deux fois moins d'heures que dans le privé, il faut diviser leur retraite par 2

à écrit le 31/01/2013 à 16:07
Signaler
la fonction publique génère des dépenses totalement improductives et occupe le record d'effectifs d'europe. Il faut indexer leur salaire sur l'évolution de la dette du chômage de la dépense publique pour le obliger à mieux gérer et arrêter l?hémorrag...

à écrit le 31/01/2013 à 16:05
Signaler
Non non non la je reve, preuve a l appui (je viens de financer 2 maison pour des profs donc j ai les bulletins de salaires) Mme X prof de lettres Anciennes: En clair prof de Latin qui a 24H de cours par semaine gagne en net 2174.33 par mois, Mr X son...

le 31/01/2013 à 17:15
Signaler
4'500 Euros pour ce foyer de professeurs, 50h par semaine en cummulant les horaires, donc 90 Euros de l'heure. Je travaille 60h/65h par semaine, si au moins c'était pour le même salaire horaire! Merci pour votre post.

le 31/01/2013 à 17:25
Signaler
J'en déduis que les profs sont des nantis et si je reprends les dires de Hollande des riches puisque pour lui la richesse commence à 4000 euros par mois.

le 31/01/2013 à 17:31
Signaler
On va baisser le rideau devant tant d'outrance! Et le secret bancaire? il est juste pour les affaires personnelles des banquiers du privé? Vous êtes une pauvre personne. Vous ne savez pas que les professeurs font plus du double du temps de leurs co...

le 31/01/2013 à 17:34
Signaler
Merci à Conseiller Bancaire : Vous ont-ils donné le chiffre qu'ils font au black, net d'impôts ?

le 31/01/2013 à 17:44
Signaler
On ne peut pas se plaindre si on a voté Hollande.

le 31/01/2013 à 18:17
Signaler
Pourquoi s'indigner autant Ripolin ? Moi, citoyenne suis bien heureuse d'avoir un exemple concret des avantages en nature des fonctionnaires... Pendant qu'eux ont des rabais en tout genre, d'autres comme quoi paient plein pot ... Merci conceiller ...

le 31/01/2013 à 18:24
Signaler
40 élèves, mais je rêve ou quoi!, si on divise le nombre d'élèves par le nombre d'enseignants en activité, nous obtenons à peu de chose près 12,7 élèves par classe!.

le 31/01/2013 à 18:43
Signaler
En 2012, il y a eu 60 450 entreprises qui ont déposé le bilan pour créer 60 000 postes de prof., soit une faillite d?entreprise par fonctionnaire. A méditer?RIPOLIN

le 31/01/2013 à 18:56
Signaler
@ Ripolin + 1000 !

le 31/01/2013 à 18:59
Signaler
au lieu de taper sur les profs, allez donc suivre un peu leurs cours et l'ambiance dans laquelle ils travaillent! ensuite, on en reparle !!! n'importe quoi!

le 31/01/2013 à 22:37
Signaler
Pas ce que te racontes ce monsieur te suffit à faire une idée? Je peux te faire le meme post a l envers? Faire une ristourne obligatoire car il sont fonctionnaire sur la maison, j en ai entendu des enormes mais la elle est franchement trop bonne je l...

le 01/02/2013 à 10:39
Signaler
@Ripolin n ayant donne aucun nom propre ni d etablissment je n ai parfaitement respecter le secret bancaire et la deontologie, la grille de salaire est disponible sur les sites gouvernementaux. De plus on publie bien les salaires et bonus des traders...

à écrit le 31/01/2013 à 16:04
Signaler
si on sous traite leurs activités, on gagne 40% sur les coûts (cf études ocde) et donc moins d'impôts, plus de pouvoir d'achat, moins de charges, plus d'emplois ....

à écrit le 31/01/2013 à 15:56
Signaler
Leur grève n'aura pas de succcés car beaucoup de fonctionnaires sensés ne suivent pas les conseils honteux de ces trois syndicats.

à écrit le 31/01/2013 à 15:50
Signaler
73 % des français ne veulent pas que les fonctionnaires soient augmentés.

le 31/01/2013 à 19:58
Signaler
mais 73 % des fonctionnaires le souhaitent.

le 01/02/2013 à 0:22
Signaler
certes, mais le client est roi

à écrit le 31/01/2013 à 15:20
Signaler
pleurent de ne pas avoir assez de fonctionnaires, d'autres préfèrent s'en défaire.

le 31/01/2013 à 15:53
Signaler
la blague belge du jour

le 31/01/2013 à 15:56
Signaler
les autres pays révent d'avoir notre dépense publique la plus élevée d'europe, une armée qui leur coûte toute la richesse produite, des grèves à répétition pour travailler encore moins ???? c'est quoi vos sources ??? moi j'ai lu que les autres pays d...

à écrit le 31/01/2013 à 14:51
Signaler
La CGT lorsqu'elle est présente améne toujours des points négatifs aussi bien dans la fonction publique que dans le privé, car elle a des oeillères et ne vit pas avec son temps.

à écrit le 31/01/2013 à 14:39
Signaler
N'exagérez pas! je suis professionnelle de santé en libérale: j'en suis à 44 ans de travail, car je travaille aussi en tant que salariée à temps partiel. ma retraite, je la prendrai à 65 ans, après 46 ans de travail, et je trouve cela normal de trava...

le 31/01/2013 à 15:11
Signaler
Vous faites bien de le faire remarquer car l'Outre-mer est souvent le repère des retraités de la fonction publique car les salaires et les retraites sont survalorisés sur ces territoires français. D'ailleurs même avec ses survalorisations de "vie chè...

le 31/01/2013 à 15:21
Signaler
3500 à noumea ,ok ça fait combien en metropole :2000 eu/mois,d autre part vous avez travaillé dur ok, retraite à 65 ans ok ,mais au fait vous avez gagné combien par mois??quel est votre patrimoine??votre train de vie???à comparer avec un fonctionnair...

le 31/01/2013 à 15:33
Signaler
Libellule a eu de la chance de manger à midi. Parce qu'elle était lbérale , et certainement pas fonctionnaire à plein temps ! Me dit-elle que je mens? Bizarre de ne pas prendre en compte la parole et l'expérience des gens..Et croyez bien que je la ...

le 31/01/2013 à 16:02
Signaler
Libellule, si je peux me permettre il faut parler de ce que l'on connait.. Un instit à la retraite à Nouméa paie un kilo de raisins près de 10 euros, et ce tout à l'avenant pour tous les produits importés. et les produits locaux encore plus cher,... ...

le 31/01/2013 à 18:23
Signaler
@ carioca de la part de libellule: de la même génération que vous, je connais très bien de nombreux fonctionnaires qui ont pris leur retraite à plus de 60 ans ou qui travaillent encore passé cet âge. Par ailleurs, certains paient de leur poche l'ordi...

le 31/01/2013 à 21:59
Signaler
Et alors payer 10 euros le kg de raisins ils n'ont qu'à manger des pommes! Les produits locaux sont aussi chers pour les indigènes mais eux ne sont pas tous fonctionnaires. De plus ceux qui possèdent un carreau de terre pour planter quelques produits...

à écrit le 31/01/2013 à 14:34
Signaler
Refonte reorganisation optimisation de la fonction publique...que de vilain mots. Les meilleurs auraient tout à y gagner mais meme eux ne veulent pas qu on touche au systeme alors....faisons payer plus le contribuable

à écrit le 31/01/2013 à 14:33
Signaler
La fonction publique administrative n'est pas attractive, sauf pour la sécurité de l'emploi, ce qui induit souvent un fort aléa de moralité et une sorte d'anti-selection des personnels. Une approche alternative serait: conserver le statut pérenne de ...

à écrit le 31/01/2013 à 14:30
Signaler
Y-a-t-il des fonctionnaires au chômage ? courent-ils-tous à l'ANPE ? Ils ont la sécurité de l'emploi,dans le privé,ou est cette sécurité ? Pourtant,les annutés qui apportent les retraites sont loin d'être les mêmes ! Les modalités de calcul sont l...

le 31/01/2013 à 15:26
Signaler
Passez toutes les épreuves des concours de fonctionnaires avant de parler! dans le privé ce n'est qu'héritage de père en fils et Ecoles payées au prix fort pour donner un diplôme! C'est ça le mérite?et l'intelligence? et l'efficacité? Loin de moi de ...

le 31/01/2013 à 16:39
Signaler
les fonctionnaires triés sur le volet ??? mais si on les mets dans une entreprise, il repartent en courant à cause du rythme de travail et sont totalement inaptes au travail, aucune logique de gestion, de pilotage, aucun sens concret ni capacité de r...

le 31/01/2013 à 20:54
Signaler
ne vous plantez pas total délire! Vous m'amusez!Si c'est vous qui créez la richesse, chapeau! ces temps-ci on peut vraiment compter sur vous!.. Peut-être que si les fonctionnaires étaient à la production on serait un peu plus riches! Entre parenthès...

le 01/02/2013 à 0:26
Signaler
@ caroca : tout le monde politique et administratif est payé grâce à la richesse produite par le privé, et ils sont tellement nombreux et incompétents qu'ils transforment toute la richesse produite en dette ! un monstre insatiable en besoins financie...

à écrit le 31/01/2013 à 14:23
Signaler
" de 1801 à 1973 la Banque de France a financé l'Etat sans intérêts. Si c'était encore le cas notre dette totale serait de 17% du PiB" ( Michel Rocard France inter 25 /01/13) . Le racket du pays par les banquiers , traders et spéculateurs: BASTA!!!!

le 31/01/2013 à 14:46
Signaler
Faux, dès 1952, Antoine Pinay a dû arrêter la planche à billets car la France avait plus de 20% d'inflation. D'où les 2 emprunts nationaux de Antoine Pinay en 1952 et 1958. Le 1er janvier 1960, les Français découvraient le nouveau franc. C'est le déb...

à écrit le 31/01/2013 à 14:22
Signaler
il y a 5 millions de fonctionnaires soit 20% de l'emploi en france, ces personnes ont la garantie de l'emploi mais certaines catégories risquent leurs peau! je trouve normal qu'ils manifestent (POLICE, JUSTICE) d'autres ne pensent qu'à leur statut (E...

à écrit le 31/01/2013 à 14:21
Signaler
Depuis 1980, hors inflation, le budget de l'éducation a augmenté de 60 milliards d'euros. 1980 : 72 milliards en euros corrigés de l'inflation. 2010 : 134,8 milliards d'euros. Sans aucun effet sur la croissance et le chômage. Les dépenses de fonctio...

à écrit le 31/01/2013 à 14:15
Signaler
comme la Fonction publique c'est comme les banlieues, impossible d'y mettre les pieds pour tenter de gérer, le bastion des terroristes syndicaux, il faut supprimer comme en Suéde, et ça marche bien mieux en coûtant beaucoup moins..

à écrit le 31/01/2013 à 14:11
Signaler
le rapport ocde montre que la finlande a de bien meilleurs résultats scolaires en dépensant 30% de moins par élève !!!! que fait peillon le dépensier : il recrute !!! n'a pas tout compris, a du avoir la rougeole pendant les cours de gestion !!!! et i...

à écrit le 31/01/2013 à 14:06
Signaler
Je suis moi-même fonctionnaire, mon travail est très intéressant et mes revenus corrects, nos salaires suivent l'inflation et les grilles de progression d'échelons et d'ancienneté nous placent malgré tout dans une situation qui nous assure un maintie...

le 31/01/2013 à 14:47
Signaler
Bravo; Si tous les fonctionnaires raisonnaient comme vous tout irait beaucoup mieux.

à écrit le 31/01/2013 à 14:03
Signaler
ils parlent à indice constant, ils oublient toujours de dire qu'il y a des échelons d'avancement automatique mais non intégré dans le calcul, ainsi que tous les autres avantages....car la masse salariale augmente bien tous les ans malgré de faibles b...

le 01/02/2013 à 0:59
Signaler
Un échelon représente a peu près 5? net qui est pris tous les 3 ans autre chose ? Et sinon quel avantage faut arrêter avec les mythes .... Ensuite faut savoir que dans les administration un pourcentage énorme n est pas fonctionnaire.... Exemple la mi...

à écrit le 31/01/2013 à 14:00
Signaler
normal que les syndicats poussent à la roue, il y a prés de 40 000 permanents représentants syndicaux, (pour faire de la politique et de l'autogestion), avec avancement automatique, primes.....donc ils défendent surtout leurs avantages...et ils nous ...

le 31/01/2013 à 14:25
Signaler
Pour votre info: le seul jour où j'ai fais grève par solidarité ,j'ai eu ma journée de salaire retenue, ai été réquisitionnée (oubliée ...), et cela durant un jour de congé! Que de fantasmes!...

le 31/01/2013 à 14:50
Signaler
Parce que vous n'avez pas la bonne méthode. Les fonctionnaires de l'éducation nationale de très longue date posent des arrêts maladie sans jour de carence dès la rentrée scolaire pour être très bien payé pendant les vacances!

le 31/01/2013 à 15:58
Signaler
les rectorats ne savent pas comptabiliser les enseignants en service !!! nombreux mais inefficaces, comme ailleurs !! et un sydicat a poussé les enseignants à ne pas se déclarer grévistes !!!!

à écrit le 31/01/2013 à 13:48
Signaler
Contrairement à ce qui est dit le salaire des fonctionnaires a progressé. D'abord grace à l'ancienneté qui entraine dans le public des hausses automatiques, ensuite grace à la garantie individuelle du pouvoir d'achat, depuis 2008 elle assure aux agen...

le 31/01/2013 à 14:20
Signaler
J'ajoute que leur montant a explosé : s'il devait représenter 50% des économies liées aux suppressions de postes, il a atteint en 2010 67,3% de ces économies,soit 544 millions d'euros.Du coup malgré le gel du point d'indice et les 150000 postes suppr...

à écrit le 31/01/2013 à 13:47
Signaler
à quand de vraies réformes structurelles visant à réduire le nombre de fonctionnaires des collectivités, des corps intérmédiaires à quand une réduction du nomdre d'enseignants et à une augmentation de leurs traitement ?

le 31/01/2013 à 14:18
Signaler
le changement c'est maintenant mais à toute petite dose, et surtout pas contre mon électorat , heuhheuhhhh,

à écrit le 31/01/2013 à 13:41
Signaler
Collectif "Sauvegardes Retraites" 2013 sera l'année de la réforme des retraites Retraite : comparaison public-privé. http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php Désindexation des pensions : les efforts doivent être part...

le 31/01/2013 à 15:24
Signaler
Et comment est donc financé vote lobby ?

à écrit le 31/01/2013 à 13:39
Signaler
pour pouvoir être correctement payés, il faudrait avoir les effectifs utiles et optimisés : il y a un million de chomeurs fictifs dans la fonction publique !!!! il suffit de comparer avec les pays voisins, ils font mieux avec 30% de moins !!!! il fau...

le 31/01/2013 à 13:53
Signaler
Tout à fait d'accord, quand on ne sert à rien on ne gagne rien !

le 31/01/2013 à 15:29
Signaler
Et quand on écrit des commentaires inutiles ? , une baisse de salaires, une punition, ou l'obligation de se taire la prochaine fois. Ou les 3 pour les posts précédents.

le 31/01/2013 à 16:00
Signaler
les vérités ne sont pas bonnes à dire ? mais on en crève de notre fonction publique pléthorique et dépensière, 1900 milliards dette !!!!!

le 31/01/2013 à 17:39
Signaler
à Marc : et ne pas oublier le HORS BILAN (900 milliards) et les cadavres cachés dans les placards des agences bidons plus de 1 000 agences avec des comptes déficitaires = Cour des Comptes!

à écrit le 31/01/2013 à 13:37
Signaler
pour réclamer des hausses de paye,n il faut justifier des résultats, les quels ???? un fonctionnaire doit être bien payé parce qu'il est présent, ça suffit à justifier la paye .....

à écrit le 31/01/2013 à 13:36
Signaler
Il y aurait moins de fonctionnaires, ils seraient mieux payés !

à écrit le 31/01/2013 à 13:16
Signaler
Nous refusons de payer pour sauver un système en bAnqueroute totale, un système planté et gangréné par une speculation obscène. Pas plus que les mesures anti-fonctionnaires de LAval et de Brüning hier, celles de PapAndreou, de Rajoy, de Socrates e...

le 31/01/2013 à 13:35
Signaler
la banqueroute de la france c'est sa dette publique, créée par la dépense publique la plus élevée d'europe et le plus inefficace. Si les beugets avaient été votés en équilibre depuis 30 ans, on aurait aucun problème, sans doute moins d'un million de ...

le 31/01/2013 à 15:02
Signaler
Moi je pense qu'il faut diviser par deux: - les enseignants (donc des classes de 50 élèves au lieu de 25, et je suis pas sûr que les résultats vont doubler...) , - les personnels des hôpitaux, il y aura donc plus de places pour les boîtes aux lettre...

le 31/01/2013 à 15:14
Signaler
Fin décembre, au micro d?Europe 1, dans l?émission « Médiapolis », Michel Rocard fut l?auteur de déclarations on ne peut plus intéressantes qui, malheureusement, ne furent pas l?objet de reprises dans les autres médias. Le propos de Michel Rocard est...

le 31/01/2013 à 16:03
Signaler
quel déni de la réalité ! mais ils sont totalement inefficaces!!! pourquoi la finlande a de bien meilleurs résultats scolaires que nous avec 30% de dépensee en moins ???? oui à l'ensemble de tes propositions, on les vire et on soutraite à 40% moins c...

à écrit le 31/01/2013 à 13:09
Signaler
les entrepreneurs, les contribuables en général et maintenant les fonctionnaires sont mécontents. Enfin tout le monde quoi. Bonne chance aux socialos.

à écrit le 31/01/2013 à 12:51
Signaler
à salaire constant, il faut prendre 30% en prime de résultat indexée sur évolution de la dépense publique, du chomage, de la dette...et on va voir qu'ils vont commencer à se mettre à bosser, à chercher comment optimiser l'organisation, à travailler p...

à écrit le 31/01/2013 à 12:47
Signaler
face à l'impossibilité de les gérer et les faire bosser, il faut faire comme en Suéde, il n'y a plus de fonctionnaires, on sous traite et on paye en fonction du service... et ils ont de bien meilleurs résultats tout en dépensant beaucoup moins...urge...

à écrit le 31/01/2013 à 12:41
Signaler
Quand à la suppression de la prime au mérite (qui était à sens unique, du plus pas du moins), c'est la cerise sur le gâteau. Partout dans le privé, on est payé au mérite et c'est normal. dans la FN, qu'on travaille ou pas, qu'on ait des résultats ou ...

à écrit le 31/01/2013 à 12:38
Signaler
s'ils étaient payés au résultat (dépense publique, dette, chomege induit..) ont devrait sérieusement baisser leur salaire, sans compter que le salaire horaire par rapport au privé est trés elévé ! (35h, 70h pour un cadre du privé..) , quelle honte et...

à écrit le 31/01/2013 à 12:22
Signaler
Comment peut-on stigmatiser les gens ainsi ? Pourquoi toujours opposer le fonctionnaires et les productifs ? Cessons les privilèges, une loi pour tous ...... Le rêve pour certains, le couchemard pour d'autres. Les professeurs à temps plein, au lieu ...

le 31/01/2013 à 14:20
Signaler
100% d'accord, et de gros gains à la clé au niveau effectifs publics qui tournent en rond

à écrit le 31/01/2013 à 12:19
Signaler
La prime au mérite était une monstruosité de l'histoire de notre état progressif (progressif...j'y crois encore). Elle ne sert qu'à monter les gens les uns contre les autres, les subordonnés DIRECTS étant systématiquement les dindons de la farce! Com...

le 31/01/2013 à 12:45
Signaler
ah bon, que ton plombier fasse du mauvais boulot, ou un travail nickel, tu paye pareil ???? la prime au mérite est une nécessité pour récompenser ceux qui se retroussent les manches et pénaliser ceux qui coincent la bulle, c'est en place partout dans...

le 31/01/2013 à 14:21
Signaler
Je ne veux pas reprendre votre exemple du plombier (le mien travaille très bien)mais du privé en général, si on peut émettre des généralités sur la question. Jamais un privé de dépassera d'une minute son horaire de travail. C'est un indicateur entre...

le 31/01/2013 à 15:01
Signaler
"Jamais un privé de dépassera d'une minute son horaire de travail." Cette phrase ne rend pas beaucoup crédible votre discours pro-fonctionnariat, n'oubliez pas que vous vivez grâce à la richesse créé du privée, et cette richesse est partiellement dét...

à écrit le 31/01/2013 à 12:12
Signaler
IL FAUT SURTOUT EPILOGUER SUR LES HAUT- FONCTIONNAIRES ils ne se plaignent pas n aspirent pas a la retraite malgre (souvant) leur age avance

le 31/01/2013 à 12:32
Signaler
un peu comme les politiques ;)

à écrit le 31/01/2013 à 12:06
Signaler
Il est plus amusant de défiler dans la rue pour demander une augmentation que de chercher/créer un travail mieux rémunéré.

le 31/01/2013 à 12:27
Signaler
Ecrire pour écrire... sans avoir rien de pertinent à dire...

le 31/01/2013 à 12:28
Signaler
Je suis fonctionnaire depuis le jour de mes 18 ans, je défile pas dans la rue, et je change de fonctions non pas pour le salaire mais pour ce que je peux apporter à ma société avec mes connaissances et mon caractère,. Pendant 40 ans je n'ai pas regar...

le 31/01/2013 à 12:33
Signaler
Parce que les salariés du privé sont de bons petits soldats qui ne réclament jamais d'augmentations ??

le 31/01/2013 à 13:09
Signaler
Je peux témoigner qu'il y a 40 ans, les fonctionnaires avaient une autre mentalité, vraiment au service du public, ce n'est plus la cas, la fonction publique est devenue un panier de crabes !

à écrit le 31/01/2013 à 11:57
Signaler
Une répondre au citoyen qui qualifie une partie des fonctionnaires de " parasites" : oui nous avouons que nous, infirmières, médecins hospitaliers , Pompiers, professeurs etc n' avons pAs autant d'utilité sociale que ceux qui "shortent " la dette...

le 31/01/2013 à 12:12
Signaler
peut on savoir ce que vous avez perdu a cause de la crise ? merci pour votre reponse

le 31/01/2013 à 12:59
Signaler
bravo Basta, votre réponse est belle. comme si une vie sauvée valait moins qu'une spéculation sur nos sous qui a rapporté des millions aux banquiers verreux! comme si on ne pouvait pas chiffrer vos résultats magnifiques!Pour certain une vie vaut moin...

le 31/01/2013 à 13:46
Signaler
vous postez a 11h57:votre service prend fin a 12h.merci d'effectuer vos horaires complètement

le 31/01/2013 à 13:51
Signaler
Et honte également à vous car je ne pense pas que le privé se résume au milieu financier... D'autant plus que des millionaires il y en a assez peu au final dans le privé, en tout cas pas plus que parmis les hauts fonctionnaires... et coté malversatio...

le 31/01/2013 à 17:01
Signaler
hé ! HOLA LA DIRECTION,, il y a sac de noeuds dans les réponses. Carioca n'a jamais dit les propos de 13H51

le 01/02/2013 à 18:50
Signaler
à basta: inutiles en partie, nuisibles aussi en partie (servier/ sang contaminé/ Diane 35,etc...). Mai comme toujours il existe des exceptions. En 2 mots, chef d'entreprises en retraite, je m'"occupe" de jeunes (-25 ans) en difficultés. Il y a 5 ans ...

le 01/02/2013 à 19:16
Signaler
mai comme le mois de mai, qui tarde à venir !

à écrit le 31/01/2013 à 11:56
Signaler
Du respect pour les fonctionnaires....et les RETRAITéS fonctionnaires! ils ont donné leur vie pour leur mission durant plus de quarante ans sans pouvoir manger le midi (pour certains d'entre eux,durant 20 ans) pour assumer leurs tâches quotidiennes...

le 31/01/2013 à 12:13
Signaler
Vos remarques font pleurer chez les chomeurs du secteur privé "ils ont donné leur vie" ... parce que ceux du privé étaient à la plage pendant 40 ans. Et puis "ils ne mangeaient que le soir ! " ... nous pleurons de rire et Zola est là ! et les attitu...

le 31/01/2013 à 12:47
Signaler
Pleurez de rire....je suppose si cela vous semble si risible et invraisemblable que vous mangiez tous les midis, tant mieux pour vous. Ce n'est pas le cas, loin de là, de tous les fonctionnaires au XXI siècle, Non seulement pour une histoire de finan...

le 31/01/2013 à 13:06
Signaler
Non mais vous pensez convaincre qui là au juste ??

le 31/01/2013 à 13:06
Signaler
Non mais vous pensez convaincre qui là au juste ??

le 31/01/2013 à 14:33
Signaler
La pauvre malheureuse n'a pas le temps de manger le midi... fait 15h dans sa journée et n'a pas de tickets resto ou de cheques vacances... J'en ai la larme à l'oeil... Enfin vous oubliez que vous n'avez aucune obligation de résultats, un emploi assur...

à écrit le 31/01/2013 à 11:51
Signaler
Halte aux fonctionnaires ! 56% du PIB de la France dépend de l'Etat, c'est à dire de critères qui sont aux antipodes de l'efficacité ! D'ailleurs nous voyons que la suppression du "mérite" dans les critères de rémunération en est la preuve. Si nos en...

le 31/01/2013 à 12:02
Signaler
ils sont bien payes et quand nous voyons les vacances qu'ils ont ils n'ont pas a reclamer une augmentation de salaire par contre en ce qui concerne les nouvelles reformes des horaires scolaires là il serait bon de manifester .

à écrit le 31/01/2013 à 11:39
Signaler
Toutes les données relatives aux salaires des fonctionnaires se trouvent sur internet: les historiques de l'inflation et du point d'indice. On peut alors calculer ce dernier en monnaie constante. On constate que le maximum du point d'indice a été att...

le 31/01/2013 à 11:52
Signaler
S'ils n'étaient 60% plus nombreux pour effectuer moins bien les mêmes tâches, cela se justifierait.

le 31/01/2013 à 13:42
Signaler
sixsous dans sa grande mansuétude omet "juste" de rapporter les tâches à l'augmentation de la population et la complexité des règlements administratifs (à mettre sur le compte du pouvoir législatif, pas des fonctionnaires, séparation des pouvoirs obl...

à écrit le 31/01/2013 à 11:24
Signaler
Déjà que la France n'a pas d'argent il paraît difficile d'augmenter encore les fonctionnaires. Pire, comme le président a confirmé qu'il faut embaucher d'autres fonctionnaires, cela va encore moins dans le bon sens. A ce sujet, on n'entend plus parlé...

à écrit le 31/01/2013 à 11:22
Signaler
ce qui a mis le feu aux poudres,c'est les salaires indécents du privé.dans la fonction publique il n'y a manifestement pas de salaires du niveau de monsieur goshn.seulement le gouvernement est tenu de rspecter les 3 pour cent de déficit.seule solutio...

le 31/01/2013 à 12:57
Signaler
Signe donc sous ton vrai pseudo : élu UMP ou élu de la COCOE

à écrit le 31/01/2013 à 11:22
Signaler
les remunerer au merite * mieux vaut aider les jeunes agriculteurs

à écrit le 31/01/2013 à 11:18
Signaler
Aides aux entreprises : 110 Mds ( source : Terra Nova juin 2012) + 20 Mds ( Crédit f'impôt compétitivité emploi) = 130 Mds - 40 Mds ( Impôt sur les sociétés 2012) = 90 Mds d' aide nette aux entreprises à comparer avec le budget de la fonction publiqu...

le 31/01/2013 à 12:23
Signaler
Budget de la fonction public 80MDS???? D'ou vous sortez ca? Rien que la masse salariale de l'etat coute 87MDS par ans. Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/04/19/04016-20110419ARTFIG00676-la-masse-salariale-de-l-etat-augmente.php

le 31/01/2013 à 13:05
Signaler
à Marvin : masse salariale , c'est faux,! pour l'état la masse salariale, c'est les salaires plus les primes! pour une entreprise masse salariale = salaires + primes + cotisations sécurité sociale + retraite ! Ce qui veut dire que les 30% de fonction...

à écrit le 31/01/2013 à 11:04
Signaler
Enormément de fonctionnaires font trés bien leurs boulots et mérite leurs salaires voir méme une augmentation...Le probléme sont les 35% de parasites qui ne font que de la figuration.....Et pour savoir quels sont les parasites et bien aux moins 75% s...

à écrit le 31/01/2013 à 10:51
Signaler
J'étais haut fonctionnaire, et maintenant je suis à la retraite. Après avoir vendu ma maison de Chatou, (mais j'ai quand même gardé l'autre, pour mes séjours à Paris), j'ai acheté un yacht et je suis actuellement à Bora Bora. Bonnie se joint à moi po...

le 31/01/2013 à 11:53
Signaler
@Bonnie Dans ce monde ou il y a une majorité de pauvres, vous n'avez pas honte de noter cela ou peut-être que c'est de l'humour.. Je préférerais la deuxième citation mais n'oubliez pas que vous soyez riches ou pauvres, un jour on partira de cette ter...

le 31/01/2013 à 12:09
Signaler
n'importe quoi ! un fonctionnaire d'état à la retraite (pourtant gradé) vit difficilement dans un cagibi à un prix monstrueux en Polynésie, et n'y reste que par amour du pays et certainement pas en raison de ses revenus, qui lui permettent à peine d...

le 31/01/2013 à 14:45
Signaler
Mes amis anciens instit' ont vu leur retraite grimper à 3500 euros chacun, par mois à Nouméa. Mon beau-frère, colonel des pompiers me dit tout ce dont il bénéficie,: ce sont des gens très honnêtes et ont bien travaillé, mais ils avouent eux, au moins...

à écrit le 31/01/2013 à 10:42
Signaler
Il ne faut pas s'opposer en tre public et privé, on est sur le même bateau!!! Je rappelle simplement que ce n'est pas une journée de grève qui peut faire plier un gourvernement. Le plus efficace reste une grève de la consommation!!! si chacun prenai...

le 31/01/2013 à 10:53
Signaler
Raisonnement faux. Sur le court terme en effet une chute du pib, et des recettes ainsi qu'une forte hausse du chômage seront concrètement visible. Mais sur le long terme, c'est un accroissement du pib et de la consommation et une baisse du chômage, p...

le 31/01/2013 à 11:01
Signaler
vous avez tout à fait raison; mais une question se pose, même s'il est prouvé que l'union fait obligatoirement la force, serions nous assez "pugnaces", pour tenir quelques mois, là est la véritable question, le Français a horreur d'obligation, et n'e...

le 31/01/2013 à 11:18
Signaler
+1000:grève de la consommation,c'est la meilleure résiqtance.j'ai déja commencé et je reduis mon activité

à écrit le 31/01/2013 à 10:26
Signaler
Les fonctionnaires peuvent et doivent avoir la même augmentation de pouvoir d'achat que le privé, mais.... même calculs de retraite, et non revalorisation avant le départ , ainsi que les 25 ans et non 6 mois ....

le 31/01/2013 à 11:23
Signaler
Oui, calcul de la retraite sur les derniers SALAIRES et non TRAITEMENTS BRUTS (hors primes et indemnités, donc). Mais vous saisissez bien la différence, n'est-ce pas ?

le 31/01/2013 à 11:26
Signaler
Qui payent les retraites des fonctionnaires qui n'ont jamais cotisé pour leurs retraites ?

le 31/01/2013 à 13:00
Signaler
Tous les fonctionnaires cotisent

le 31/01/2013 à 13:15
Signaler
à Toto : FAUX, lisez donc les rapports de la Cour des Comptes, vous y verrez que dans le HORS BILAN, les retraites des fonctionnaires ne sont pas payées et s'élèvent à 900 milliards d'euros ! Ce sont des gens comme vous qui plongez notre beau pays d...

le 31/01/2013 à 13:26
Signaler
À volt, je répète que les fonctionnaires cotisent. Par ailleurs il n'y a aucune raison de faire apparaître les futures retraites dans le "hors bilan" alors que cela n'est pas fait pour les retraites du régime général ! Curieuse façon de comptabiliser...

le 31/01/2013 à 13:43
Signaler
Vous êtes trop grave pour que je perde mon temps avec vous! mais achetez donc le rapport de la Cour des Comptes et faites-le vous expliquer !

le 31/01/2013 à 15:38
Signaler
Quand on ne comprend pas la réalité et les faits pourtant objectifs des autres on annone et on ne répond pas aux arguments : c'est vous qui n'avez rien compris à ce qu'est le hors bilan et l'inadaptation de ce système d'évaluation aux retraites. Mai...

le 31/01/2013 à 17:46
Signaler
à Toto, j'ai commencé en créant mes propres affaires, j'ai créé des emplois y compris à l'étranger pour vendre des produits français, j'ai employé jusqu'à 300 personnes ........et vous qu'avez vous fait pour votre pays? et je maintiens mes arguments...

le 02/02/2013 à 13:38
Signaler
à Toto : l'incurie des politiques et de la fonction publique ne s'arrête pas au HORS BILAN ? C'est pire, l'état n'a pas de plan comptable comme dans une entreprise, l'état NAVIGUE A VUE ! est-ce dû aux politiques à la fonction publique ,? aux deux ?...

à écrit le 31/01/2013 à 10:15
Signaler
A l'heure où de nombreuse PME/ETI sont en difficultés dans une crise économique sans précédent dont des salariés du privé en subissent les conséquences en acceptant des baisses de salaires pour sauver leur emploi si ce n'est pas simplement l?inscript...

le 31/01/2013 à 10:37
Signaler
Dans tous les pays dévéloppés (et anglo-saxon je précise bien), pourquoi cette haine ? C'est plus de la frustration j'imagine de ne pas pouvoir accéder à cette "caste" comme vous dites.

le 31/01/2013 à 10:41
Signaler
Mais à cause de ses grands patrons et des syndicats qui refusent l'un comme l'autre la négociation. Les salariés et les fonctionnaires n'en sont que des victimes.

le 31/01/2013 à 11:00
Signaler
La France détient un record en nombre de fonctionnaires peut-être la Corée du Nord fait mieux. Chez les anglo-saxon par habitant leur nombre reste largement inférieur c'est-à-dire "au stricte minimum" et comme certains pays de l'U.E. ont éradiqué l...

le 31/01/2013 à 11:53
Signaler
le service laisse à désirer, que l'immobilier est hors de prix, l'école hors de prix, les service hospitaliers hors de prix, les infrastructure hors de prix, la moindre chose hors de prix et que tout est payant. J'ai vécu au Canada et en GB, tout est...

le 31/01/2013 à 12:28
Signaler
J'ai moi-meme la meme expérience (Canada et UK), et je suis totalement d'accord avec vous. Prix au Royaume-Uni pour une assurance santé privée décente, avec couverture dentaire et optique (basique qui plus est, mais les couvertures de base ne couvren...

le 31/01/2013 à 12:35
Signaler
@C'est pour cette raison que dans ces pays cessez vos mensonge ehontes qui n ont de valeurs que pour continuer a conserver "votre fonction publique Mamouthesque, inutile et couteuse"! Aujourd hui plus personne ne vous croit!

le 31/01/2013 à 12:38
Signaler
Il est vrai que les fonctionnaires ne consomment pas, ne font pas de courses, ne font pas de travaux dans leurs maisons, n'achétent pas de voitures, etc... Ils restent entre eux et ne redistribuent pas aux entreprises du privé une partie du salaire p...

le 31/01/2013 à 12:55
Signaler
C'est dommage que vous ne compreniez pas nos points de vues.

le 31/01/2013 à 13:17
Signaler
à ras le bol : ils dépensent des sommes financées par de la dette portée par la communauté !

le 31/01/2013 à 15:02
Signaler
@Chis votre propos est hors sujet et Loic et C'est pour cette raison que dans ces pays bien sur que si, ces mensonges falacieux ne servent qu a, or si la GB etait l enfer medical enonce on verrait affluer dans les hopitaux belge, et du nord de la Fra...

le 31/01/2013 à 16:22
Signaler
Commentaire a mon sens totalement bourré d'inepties et de lieux communs sans grand lien avec ce que j'ai dit et ce qui a été dit au départ. (et je ne parle pas du style et des fautes d'orthographe) Tout d'abord je n'ai pas parlé d'enfer médical, mais...

le 31/01/2013 à 16:30
Signaler
J'ajoute d'ailleurs que je suis pas opposé au privé pour le médical, le cas de la Suede qui a préservé une certaine égalité d'acces aux soins est un bon exemple, mais c'est malheureusement plus un cas particulier qu'un cas général pour les pays ou la...

le 31/01/2013 à 17:04
Signaler
Alors on va repondre dans un premier temps educations avec votre argument de se priver des cerveaux qui n ont pas de moyens financier>>>>> Bcp de pays anglo-saxon et germanique ont des systeme de bourses privés financés par des fondations privés!!! O...

le 31/01/2013 à 18:17
Signaler
Ces systemes de bourse sont loin de concerner tout le monde, un article du guardian récent parlait de 1000 éleves par an privés d'entrée a Oxford car manquant de moyens. Si quelques bourses vous rassurent, pas moi. Ensuite pour la santé, vous ne parl...

le 01/02/2013 à 0:30
Signaler
rien n'est gratuit, tout est payé par nos impôts, parce que l'argent public ce n'est que nos impôts (pour ceux qui en payent, les autres critiquent qu'on leur en donn epas assez!)

le 01/02/2013 à 10:53
Signaler
@Loic le probleme du systeme que vous defendez c est qu il entraine l assistanat a tous les etages et y en a marre! Chacun pour soi et Dieu pour tous. Vous voulez qu on soit un peu plus clair voir cynique: Si tu fais payer un peu plus, tu responsabil...

le 01/02/2013 à 12:40
Signaler
Et encore une fois vous ne parlez que de risques, sans prendre en compte la couverture santé que les citoyens méritent. De plus vous ne fixez absolument pas de limites a votre raisonnement, donc difficile d'y voir clair. Le fumeur dont vous parlez pa...

le 01/02/2013 à 14:03
Signaler
Je parle de realite economique et comptable, le fumeur meme s il paye des taxe sur son tabac choisit neanmoins de fumer donc de faire supporter a la secu les soins qu il devrai subir! Et ca pour moi c est non on lui a pas mis un fusil sur la tempe po...

le 01/02/2013 à 15:43
Signaler
Vous utilisez des abus qui devraient assurément etre supprimés et punis pour justifier une théorie qui n'est pas seulement la chasse aux abus, mais la fin de tout modele de société au profit d'un individualisme poussé a l'extreme. Les exemples d'Etat...

le 01/02/2013 à 16:26
Signaler
Ah mais je m en cache pas a l heure actuelle oui je suis passe d'une vision d humaniste beat a un individualisme forcene, simplement parce qu en France il est IMPOSSIBLE de faire bouger les choses. Alors oui mettons a la poubelle le systeme et quand ...

à écrit le 31/01/2013 à 10:08
Signaler
"Primo revalorisation du pouvoir d'achat, deuxio augmentation des salaires et tiercio primo plus d'argent à la fin du mois". Les Inconnus... Le cancer se généralise.

le 31/01/2013 à 10:38
Signaler
Les fonctionnaires (hors nos grosses têtes pensantes les très hauts fonctionnaires) sont très mal payé.

à écrit le 31/01/2013 à 10:02
Signaler
Faisons des statuts équivalents pour le public comme ceux du privé et après on peut parler d'augmentation de salaire. Le courage c'est réforme de la fonction publique.

à écrit le 31/01/2013 à 10:00
Signaler
je suis enseignant il aurait été judicieux d'augmenter le temps de travail des enseignants avec une augmentation des traitements comme le prévoyait sarko Peillon préfère partager la pénurie et augmenter les nombre de profs c'est le contraire qu'il f...

à écrit le 31/01/2013 à 9:59
Signaler
Amis du privé, il est temps que nous aussi, nous nous mettions en grève. Nous payons pour tous, et le gouvernement nous oublie, que l'on soit chef d'entreprise ou ouvrier dans le bâtiment. Pourquoi devrions nous accepter de payer des régimes spéciaux...

le 31/01/2013 à 12:44
Signaler
Amis du privé, 5 millions de fonctionnaires en france = 5 millions de client potentiels !! Alors, quand un fonctionnaire est dans la rue, c est une honte. Mais quand il pousse la porte de votre boutique / entreprise, vous le foutez dehors à coup d...

le 31/01/2013 à 15:06
Signaler
A vrai dire, il redistribue juste mes impôts, et je préfère que ce soit quelqu'un du privée, au moins son argent est véritablement de la création de richesse. Donc à choisir, je préférais que ce soit 5 millions de salariés du privée qui viennent dans...

à écrit le 31/01/2013 à 9:48
Signaler
Si les fonctionnaires veulent gagner plus, il faut qu'ils soient moins nombreux et qu'ils travaillent davantage.Un fonctionnaire est à la charge du contribuable pendant 60 ans.Réfléchissons un peu jusqu'à quand la France pourra t'elle se payer un tel...

le 31/01/2013 à 10:40
Signaler
N'oubliez pas que l'état contribue en grande partie aux développement du privé via des grands appels d'offres et ce grassement payés. Arrêter de cracher sur les fonctionnaires.

le 31/01/2013 à 11:26
Signaler
@ gaby : Oui, et fin de l'accès aux marchés publics pour les entreprises dont les membres crachent sur l'Etat, paiement et entretien des routes à la charge de ces mêmes individus, soins privatisés, paiement en espèces de milices pour remplacer les p...

le 31/01/2013 à 11:55
Signaler
Gaby vous avez une vison purement comptable, comme toutes les personnes qui travaillent dans le privé vous quantifiez tout. Je paye ça donc j'exige ça.

à écrit le 31/01/2013 à 9:44
Signaler
qu'ils fassent déja leurs 35 h ,qu'ils passent sous le régime général, que leur retraite soit basée sur les 25 années comme le privé aprés, leurS revendications salariales seront peut etre justifiées ;un exemple récent dans la sarthe le conseil gén...

le 31/01/2013 à 11:29
Signaler
- Les fonctionnaires sont déjà aux 35h, voire davantage selon les administrations. - Leur retraite est calculée sur les 6 derniers mois de traitement BRUTS, c'est à dire hors primes et indemnités (pourtant imposables) représentant jusqu'à 50% de leur...

à écrit le 31/01/2013 à 9:41
Signaler
Il me semble normal qu'un effort soit fait pour les petits salaires proches du SMIC. Près d'un tiers des fonctionnaires gagnent en effet un salaire de l'ordre de 1200 Euros mois. La réduction du nombre des fonctionnaires est inévitable comme la suppr...

à écrit le 31/01/2013 à 9:37
Signaler
Les fonctionnaires sont en grèves à cause de 6 années sans augmentation. En entreprise vous ne verriez pas cela, c'est une sacré cure.

le 31/01/2013 à 9:53
Signaler
Vous n'allez pas nous faire pleurer sur le sort des fonctionnaires qui ont une sécurité à vie , alors un peu de sacrifice sur le salire ce n'est pas trop leur demander surtout qu'ils gardent tous leurs avantages.

le 31/01/2013 à 10:36
Signaler
Qui pensez que les fonctionnaires ont des métiers idéaux en étant "grassement" payé. Tous les métiers sont difficiles privé ou public, l'état français est l'un qui paye le moins bien le public en Europe et en plus n'augmente pas.

le 31/01/2013 à 11:29
Signaler
L'Etat Français paye peut-être le moins bien, (bien évidemment je ne mets pas tous les fonctionnaires dans le même panier) mais combien touche un enseignant et combien d'heures de présence il fait annuellement ?

le 31/01/2013 à 12:05
Signaler
@ les pleurs: le travail d'un enseignant ne s'arrête pas aux heures de présence. Si vous êtres jaloux, passez les concours de recrutement et venez enseigner, vous verrez la réalité.

à écrit le 31/01/2013 à 9:36
Signaler
L'Etat est en faillite (FILLON + MOSCOVICI) alors que nous allons atteindre un taux de prélèvements obligatoires de 50%. Qu'ils fassent comme nous, qu'ils se serrent la ceinture. Contrairement à eux, notre salaire n'est pas acquis définitivement.

à écrit le 31/01/2013 à 9:36
Signaler
effectivement @david, ces fonctionnaires en demandent vraiment de trop ! Il faudrait en supprimer aussi pendant que l'on y est, mais egalement supprimer les allocations familiales qui coûtent si chères, supprimer les allocations chomage également (ca...

le 31/01/2013 à 10:14
Signaler
En supprimer certainement. La fonction publique dans sa globalité est bien trop importante. Pour rappel le premier poste de dépense de l'état est loin d'être l'assurance chômage, les allocations etc qui sont payés par le contribuable et bénéficie au ...

à écrit le 31/01/2013 à 9:30
Signaler
sont indécents,après tous les avantages qu ils ont obtenu ces 30 dernières années ,après toutes les manifs qui ont empeché la France d avancer ,cette nouvelle noblesse ose encore se plaindre dès qu on l a fait un peu participer a la solidarité nation...

à écrit le 31/01/2013 à 9:29
Signaler
Une bonne chose pour les comptes de l'état au final ces grèves ... Si l'état souhaite une masse salariale stable pour 2013 par rapport à 2012. Ils n'ont qu'à proposer le choix aux organisations syndicales : - augmenter les salaires mais accentuer la ...

à écrit le 31/01/2013 à 9:23
Signaler
La nouvelle noblesse française qui revendiquent ses droits !

à écrit le 31/01/2013 à 9:20
Signaler
La fonction publique , c'est l'état dans l'état soit 8 millions (5;5 millions d'actifs et 2,5 millions de retraités) de personnes qui manipulent les politiques qui ont besoin de leurs voix pour se faire réélire! c'est pourquoi UMP et PS c'est la même...

le 31/01/2013 à 10:05
Signaler
une suppression du nombre de fonctionnaires est INEVITABLE ainsi que de supprimer le statut des francais SPECIAUX

le 31/01/2013 à 10:59
Signaler
Naturellement, il faut donc reorganiser la fonction publique ,ce qui passe par une diminution des fonctionnaires ,mais je pense que les statuts doivent etre conservés car les salaires des fonctionnaires ne sont pas enormes si on les compare au privé!...

le 31/01/2013 à 13:22
Signaler
à patou : mais quand comprendrez-vous que 60% fes fonctionnaires sont payés avec de la dette qui se reporte sur les générations futures? ou si vous refusez ceci votre hypocrisie ruinera notre pays !

le 31/01/2013 à 17:49
Signaler
à patou : allez sur "le nouvel observateur" et vous y constaterez que les salaires (hors primes) du public sont qques fois supérieurs à ceux du privé.

à écrit le 31/01/2013 à 9:19
Signaler
Une augmentation des salaires des fonctionnaires est legitime!!!

le 31/01/2013 à 9:36
Signaler
Pas d'accord l'état n'a plus d'argent et il ne faut pas espèrer qu'il va encaisser durant cette année de fortes recettes bien au contraire, et il ne peut plus augmenter les impots et prélévements qui sont au maximum du supportable pour les français.

le 31/01/2013 à 10:54
Signaler
Apres trois années sans augmentation pour les fonctionnaires il est bien normal de donner un coup de pouce à leurs salaires!!!certes l etat est en mauvaise position !!mais il trouve encore de l argent pour des realisations inutiles ,cheres etc!!!

le 31/01/2013 à 12:17
Signaler
@ Patou, "l etat trouve encore de l'argent" oui mais en s'endettement, Il est pas question d'augmenter les salaires en endettant les generations futures.

à écrit le 31/01/2013 à 9:15
Signaler
Quand on a la garantie de l'emploi, parce qu'on sert le public, on ne devrait pas avoir le droit de grève. Seulement le droit de désobéir, avec les conséquences que cela suppose. Quand on est fonctionnaire et qu'on fait de la politique, on devrait êt...

à écrit le 31/01/2013 à 9:14
Signaler
Dans l'état déplorable de la France aujourd'hui il est inadmissible de voir revendiquer ces privilégiés que sont les fonctionnaires alors que c'est à eux de faire des efforts car ils sont payés par les contribuables.

le 31/01/2013 à 9:39
Signaler
euh, je veux bien, mais vous trouvez que le personnel des hôpitaux est bien payé pour le travail qu'ils effectuent, actuellement? on parle de l'accueil, des soins , de la santé des individus, là! si ça vous est égal, alors.........! déjà qu'il y a la...

le 31/01/2013 à 10:23
Signaler
NON NON NON!!!! Arretez la de nous prendre pour des c..... je vais vous remettre un exemple vecu pas plus tard que debut janvier: mon pere de retour a Londres a fait un grave malaise Pulmonaire et cardiaque Gare du nord, il a ete emmene juste a Cote...

le 31/01/2013 à 12:31
Signaler
Pouvez vous me rappeler la différence entre une clinique et un hopital ??

le 31/01/2013 à 12:44
Signaler
La clinique est prive, sauf que la elle depend aussi de l APHP, elle gere au plus juste les competence et les cout! Les hopitaux sont publics et mal geres, ils n ont jamais sur le Faire. Un rapport de la Secu a demontre que pour un meme acte le cout...

à écrit le 31/01/2013 à 8:57
Signaler
Dans la situation financière actuelle où se trouve l'état français c'est à dire en faillitte, comment peut on encore lui demander de s'endetter davantage pour faire plaisir aux fonctionnaires qui ont la chance d'avoir la sécurité de l'emploi,cadeau e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.