Les fonctionnaires, leur rémunération et la ministre

Trois syndicats de fonctionnaires ont appelé les agents à la grève ce 31 janvier. Motif principal: les rémunérations. Les syndicats refusent le gel de la valeur du point, pour la troisième année consécutive, qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires, alors qu'ils estiment subir une perte de pouvoir d'achat continue depuis 10 ans. Le ministère de la Fonction publique rétorque que le salaire moyen des fonctionnaires progresse, grâce notamment aux avancements automatiques. Les syndicats et la ministre Marylise Lebranchu se rencontreront le 7 février.
Copyright Reuters

Les fonctionnaires sont dans la rue ce jeudi, à l?appel de trois organisations syndicales, CGT, FSU et Solidaires. Une première depuis l?arrivée au pouvoir de la majorité socialiste. Motif principal de leur courroux (il y a aussi des revendication sur l?emploi) : le gel, pour la troisième année consécutive, du point d?indice, base de calcul de la rémunérations des 5,2 millions d?agents des trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales et hospitalière). Pis, avec un gouvernement à la recherche de 60 milliards d?économies sur la durée du quinquennat, il n?est pas exclu que ce gel du point d?indice perdure pour les deux prochaines années à venir, si l?on décrypte bien les propos de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Une hausse de 1% du point d'indice augmente de 800 millions la masse salariale de l'Etat

Et pour cause, chaque hausse du point d?indice de 1% augmente de 800 millions d?euros la masse salariale des agents de l?Etat et de 1,8 milliard celle de l?ensemble des administrations publiques. Or, selon la Cour des comptes, cette masse salariale représente 13,6% du PIB et, à elle seule, la masse salariale des fonctionnaires de l?Etat atteint 80 milliards d?euros. Des données qui incitent Marylise Lebranchu à se montrer sévère, à une semaine (le 7 février) de sa rencontre avec les syndicats qui mettra fin à la négociation sur les rémunérations et les carrières des agents.

Les syndicats évoquent une perte de pouvoir d'achat

Certes, mais les syndicats, eux, préfèrent mettre en avant les pertes de pouvoir d?achat qu?enregistrent les fonctionnaires depuis dix ans. Entre 2002 et 2012, alors que la valeur du point d?indice a progressé de 6,6%, l?inflation, elle, a crû de 19,8%. De surcroit, les syndicats sont inquiets de voir Marylise Lebranchu favorable à une remise en cause des «rémunérations au mérite», instituées par Nicolas Sarkozy. La ministre trouvant le dispositif très injuste et partial. S?agissant du gel point d?indice le ministère rétorque que ceci ne signifie pas gel des salaires puisque, chaque année, en raison, du fameux «glissement vieillesse technicité» (GVT), le salaire moyen des fonctionnaires augmente. Résultat, selon les dernières données de l?Insee, en 2010, le salaire net moyen des fonctionnaires de l?Etat, où l?on trouve beaucoup de cadres, atteignait 2.459 euros.

Le salaire moyen des fonctionnaires en 2010: 2.459 euros

Le salaire médian (la moitié des fonctionnaires gagne plus et l?autre moitié moins) atteignait, lui, 2.254 euros nets par mois. Dans la fonction territoriale, ce salaire net moyen mensuel se limitait à 1.800 euros. Et dans la fonction hospitalière, il s?établissait à 2.205 euros. A titre de comparaison, cette même année, dans le privé, le salaire net moyen s?élevait à 2.082 euros et le salaire médian net à 1.675 euros. Mais attention aux comparaisons, car il y a davantage de cadres et de salariés âgés dans la fonction publique que dans le privé.

Des grilles salariales obsolètes

D?ailleurs, autre argument avancé par les syndicats de la fonction publique, sous l?effet du Smic, les grilles de salaires des fonctionnaires, terriblement obsolètes, se sont fortement tassées. Ce qui a eu pour effet de limiter l?importance des revalorisations automatiques. Ainsi, selon un calcul de la CGT, un cadre du public Bac+5 débutait sa carrière il y a 25 ans à un niveau de traitement supérieur à 75% de celui du Smic. Maintenant , son salaire est supérieur au Smic de? seulement 12,5%. Marylise Lebranchu est d?accord pour ouvrir le chantier des grilles, mais ceci va prendre du temps.
Bref, on a l?impression d?être en présence d?un quasi dialogue de sourds entre l?Etat employeur et les syndicats? Ce qui n?est pas nouveau. Mais, cette année, l?impératif pesant sur la dépense publique laisse peu de marges de man?uvre à la ministre pour calmer les fonctionnaires, électorat traditionnel de la gauche. Peut-être, éventuellement, Marylise Lebranchu acceptera le 7 février de reconduire le mécanisme de la «garantie individuelle de pouvoir d?achat» (indemnité accordée au fonctionnaire si sa rémunération indiciaire augmente moins vite que l?inflation) qui devait prendre fin cette année.
 

Commentaires 98
à écrit le 04/02/2013 à 13:22
Signaler
En réalité, je crois qu'il faut arrêter de fantasmer sur les fonctionnaires. Les boulots où l'état peine à recruter (infirmière, médecin, prof...) sont sûrement pas assez payés par rapport à ce que pourrait leur proposer le privé... mais les concours...

à écrit le 03/02/2013 à 12:18
Signaler
Comme d'habitude, on retrouve dans les commentaires des personnes jalouses des fonctionnaires... mais qui ne vont surtout pas passer les concours car ce n'est pas intéressant pour eux.

le 03/02/2013 à 16:13
Signaler
non pas vraiment, pas envie d'aller dans la russie du début du siècle !! et je ne vois pas de jalousie mais des constats sur le avantages indus et sureffectifs qui font qu'on paye 30% d?impôts de trop et que ça provoque une dépense publique inutile q...

le 03/02/2013 à 21:09
Signaler
Quand un état n'arrive pas à recruter suffisamment de profs et d'infirmières, alors qu'il y a 5 millions de personnes inscrite au pôle emploi... peut être que les avantages indus de la fonction publique ne sont pas assez élevés par rapport à ceux du ...

le 04/02/2013 à 9:54
Signaler
s'il faut payer encore plus ceux qui en font encore moins, je ne suis pas certaine que le pays avance en terme de réduction de la dette et de la dépense, parce qu'il faut avant tout financer ces services publics. Il y a aussi 500 000 emplois non pour...

le 04/02/2013 à 13:05
Signaler
ça dépend Hélène. Dans les écoles privées sous contrat (souvent catholique), et bien ils ont forcément les mêmes problèmes de recrutement. Et dans les écoles privés non sous contrat, ils recrutent des soi-disant profs (souvent sous diplômés) qui n'on...

à écrit le 02/02/2013 à 21:00
Signaler
Il faudrait aussi integrer tous les avantages et autres primes qui ne ressortent......jamais dans tous ces articles. A quand la transparence totale ?

le 03/02/2013 à 11:17
Signaler
c'est vrai que la presse anglosaxonne est autremenent plus incisive, impertinente vis à vis des politiques, des syndicats... ce n'est pas la télé gouvernementale ni la rodio gouvernementale (france inter) qui vont être impertinents, 70% de journalist...

à écrit le 02/02/2013 à 19:14
Signaler
. Il est navrant de constater que nous ne parvenons pas à nous entendre sur un point évident et simple à savoir la nécessite d'un régime unifié et commun à tous.Nous travaillons dans le public ou le privé, il n'y a pas de différences fondamenta...

le 03/02/2013 à 10:54
Signaler
100% d'accord, un seul régime de retraite, un seul contrat de travail CDI ou CDD, et une paye aux résultats

le 03/02/2013 à 12:07
Signaler
Et des salaires publics alignés sur ceux du privé (à qualification équivalente). Quand on sait qu'un prof (bac+5 plus une année de stagiaire) gagne 1600 ? par mois en début de carrière , ça va coûter chère à l'état !!!

le 03/02/2013 à 12:34
Signaler
On pourrait demander la même chose aux chômeurs et autres patentés du RSA. J'en connais qui n'ont jamais travaillé de leur vie. Par ailleurs, si l'on vraiment rechercher des économies, alors il faudrait supprimer la prime de Noël, l'allocation scolai...

le 03/02/2013 à 18:24
Signaler
à zinzin : ce n'est plus le diplôme qui fait la qualification dans le privé mais la compétence, les résultats (ce qui montre l'incompréhension du monde de la vraie vie, il faudrait faire des stages pour vous changer d'air !!). Par ailleurs, plus on ...

à écrit le 02/02/2013 à 17:37
Signaler
Et pour conclure tous ces commentaires nauséabonds anti fonctionnaires : PROUT !!!

le 02/02/2013 à 19:30
Signaler
t'as raison, face aux arguments béton, la solution c'est la diversion.

le 03/02/2013 à 9:02
Signaler
Si l'on veut être juste, il faut également parler des aides apportées aux entreprises à coup de subventions et d'exonérations dont la retour n'est pas à la hauteur de ce qui pourrait être espéré. Vous verriez alors que les dépenses de la fonction pu...

le 03/02/2013 à 11:11
Signaler
l'argent public vient du privé qui créé la richesse. donc on lui prend l'argent, on paye au passage les 5 millions de fonctionnaires dont un mililon de chomeurs fictifs et qui dilapident toute la ricesse créee, et ensuite on en redonne un peu au priv...

le 03/02/2013 à 12:38
Signaler
Pourquoi ne parlez vous pas des milliards de subventions données aux entreprises. La dette n'est certainement pas que le fait de l'existence du service public.

le 03/02/2013 à 18:52
Signaler
les millards donnés aux entreprises avec l'argent pris au privé, c'est pour compenser en partie l?asphyxie de l'économie due aux impôts et taxes pour financer notre monstre national, ceci afin de produire de la richesse qu'absorbe de suite le public,...

le 06/02/2013 à 13:31
Signaler
Le monstre c'est toi, moi je coûte 49000 euros brut chargé par an dans mon poste d'inspecteur du travail mais j'ai verbalisé pour plus de millions d'euros d'amendes aux boîtes qui truandaient le Code du Travail en 2012. Je rapporte donc 40 fois ce qu...

à écrit le 02/02/2013 à 12:52
Signaler
c'est ce que dit FH, le PS, les administrations... mais solidaires de quoi ? de ne pas vouloir faire les réformes qu'on fait les pays qui se développent maintenant très bien en baissant ces énormes charges, en optimisant les organisation st dépenses,...

à écrit le 02/02/2013 à 12:20
Signaler
Attention ! Quand on parle d'un problème "retraite", on ne parle que du privé. Il est certain que les mesures éventuelles de report d'age, d'augmentation de cotisation,de baisse des taux de remplacement ne concerneront que le secteur privé. Il f...

le 02/02/2013 à 20:09
Signaler
la solution est simple : un seul régime de retraite unique pour tous de suite, plus de fonctionnaires, plus de prime de chauffage, d'échelons automatique...un seul régime de CDI et CDD de suite pour tous, et optimisation de l'organisation des service...

le 03/02/2013 à 18:40
Signaler
Oui. Un régime basse calorie. Tous maigres.

le 03/02/2013 à 20:38
Signaler
non pas tous maigres, au contraire, mieux nourris parce que moins nombreux

à écrit le 01/02/2013 à 19:29
Signaler
les propos des fonctionnaires sont tellement à coté de la plaque et de la vraie vie que ça en devient risible, une caricature. Qu'ils aillent faire des stages en entreprise, ils vont voir ce que c'est que le rythme de travail, les objectifs, les réor...

à écrit le 01/02/2013 à 14:38
Signaler
si l'Etat est si endetté aujourd'hui c'est parce qu'il est venu en aide à un secteur privé qui a montré ses limites. Par effet de transfert on est passé d'une crise de la dette privée à une crise de la dette publique. On en serait pas là si le secteu...

le 01/02/2013 à 15:01
Signaler
totalement faux, encore la recherche des alibis et boucs émissaires pour fuir les vérités de base. quid du mille feuille, des services pléthoriques, des dépenses incontrolées, aucuns bilans...la dette publique c'est la sécu et surtout les régimes spé...

le 01/02/2013 à 15:08
Signaler
non virginie, l'état ne vient pas en aide au privé, il le saigne pour se financer son train de vie, son armée de fonctionnaire qui vote du bon coté, les caisses noires des députés et des sénateurs, les 4 milliards d'aide aux syndicats, les 2 milliard...

le 02/02/2013 à 0:14
Signaler
non virginie, la dette c'est pas le privé, c'est le public ! et c'est le privé qui finance le public, pas l'inverse, la dette c'est l'état, la sécu, les collectivités, elle n'est que publique. et la cause est bien la dépense publique la plus élevée e...

le 02/02/2013 à 10:55
Signaler
Pitié Virgnie ouvrez les yeux et vous pourrez constater que le regime general des retraites (100 % privé) compense toutes celles qui sont deficitaires (public 100%) Trouvez vous normal que les retraités du public perçoivent des retraites avant 55 ans...

le 02/02/2013 à 11:35
Signaler
l'état ne vient pas en aide au privé, l'état prend l'argent dans le privé, se finance (l'armée de 5 millions de fonctionnaires), dilapide, saupoudre et donc en redonne un peu au privé. C'est le privé qui fiance le monde politico-adminstratif, ce mons...

le 02/02/2013 à 14:23
Signaler
Quel tissu de propos partiaux. Evidemment que c'est le privé qui a vidé les caisses de l'Etat français. Tout le monde le sait ... sauf à vouloir volontaiement l'ignorer. Qui ne paie plus ses charges sociales depuis des dizaines d'années et a plongé l...

le 02/02/2013 à 15:46
Signaler
la dépense publique française est la plus élevée et la plus inefficace d'europe, il suffit de lire les rapports de la cour des comptes de l'ocde !!! la finlande qui est bien mieux classée que la france en résultats scolaires (3eme contre 22eme pour l...

le 02/02/2013 à 17:49
Signaler
Voila bien la preuve de l'incompétence du privé : comparer ce qui n'est pas comparable ; des populations "uniformes" (langue, niveau social, systèmes d'aide ...) je parle des finlandais et des suédois et des populations complexes, riches de diversit...

le 03/02/2013 à 19:42
Signaler
à philippe : outre le déni de réalité permanent des idéologues qui n'ont donc aucune objectivité, désolé, mais qu'on bosse ou pas, payés pareil est une absurdité qui décourage tout le monde et je refuse de payer 30% d'impôts de trop à financer la bêt...

à écrit le 01/02/2013 à 14:37
Signaler
la suéde a parfaitement compris le problème, suppression des fonctionnaires, ils soustraitent les services publics et payent au résultat. Bilan : ça leur coûte beaucoup moins cher et ils ont de biens meilleurs services que nous. et en ayant optimisé ...

le 01/02/2013 à 17:24
Signaler
bref, il suffit de sous-traiter au privé pour que tout aille mieux : raisonnement simplet et simpliste. La Suède n'est pas le meilleur exemple : elle ne représente même pas l'équivalent de la Région Ile de de France. Pour comparer, il faudrait cite...

le 01/02/2013 à 18:47
Signaler
peu importe la taille, ce sont les méthodes qui sont intéressantes. La suéde fonctionne trés bien surtout parce qu'ils ont fait des réformes courageuses que n'envisagent pas les énarques au chaud avec les copains fonctionnaires, ce qui nous plombe la...

le 03/02/2013 à 13:41
Signaler
Ouf, en proportion, c'est bien le privé qui l'emporte.

le 03/02/2013 à 20:26
Signaler
je suis d'accord, je suis fonctionnaire et il faut savoir se remettre en question, il y a de très gros progrès à farie. Et je suis pour un régime unique de retraite et des contrats privés CDD ou CDI, rien ne justifie tous ces systèmes différents inco...

à écrit le 01/02/2013 à 14:27
Signaler
l'ocde explique que la finlande a de bien meilleurs résultats scolaires tout en dépensant 30% de moins par élève ! (3EME contre 22eme pour la france. Il y a surtout un énorme problème d'efficacité, de performance et non un problème de moyens ! et que...

le 01/02/2013 à 14:41
Signaler
100% d'accord, un autre rapport précise qu'il y a 20 000 enseignants qui n'ont jamais enseigné, planqués dans des rectorats ou autres commissions théodule qui révent dans leur nuage....mais pas touche, c'est du bon électorat !!!! une vraie associatio...

à écrit le 01/02/2013 à 14:12
Signaler
on compare souvent les salaires, mais il faut comparer les responsabilités. un cadre dans le privé a des objectifs, pilote par les résultats, réorganise, rationalise, organise...un cadre dansle public est au mieux un gardien de garderie : pas d'objec...

le 01/02/2013 à 14:31
Signaler
votre anti fonctionnaire primaire vous fait dire n'importe quoi! j'ai vu dans le privé des formateurs bien plus mauvais que nos enseignants, et si vous n'avez jamais reçu une inspection, vous ne pouvez pas parler de mesure de l'efficacité! les patr...

le 01/02/2013 à 14:52
Signaler
c'est d'une part du vécu, j'ai travaillé dans les deux domaines: le jour et la nuit, c'est pire que ce qu'on peut en dire. dans le public, aucune remise en cause, aucun esprit du client, on est que des usagers, j'ai ai fiat une malheureusement expéri...

le 01/02/2013 à 14:54
Signaler
""Donc il ne manage rien et ne gère rien. un cadre du public est bien trop payé par rapport au privé, 2 à 3 fois trop."" relisez vous avant de poster des choses grotesques, vous croyez vraiment qu'un directeur d'hôpital, un chef de la police, un préf...

le 01/02/2013 à 15:19
Signaler
non, en règle générale, un cadre public ne manage rien en regard d'un manager du privé. la preuve : la moindre petite modification vous êtes en gréve quand ailleurs ils licencient, vous refusez le salaire au mérite... c'est dire si le système est am...

à écrit le 01/02/2013 à 13:42
Signaler
même source C dans l'R : en intégrant tous, les salaires des fonctionnaires augmentent de 4% par an, 1% dans le privé. La retraite moyenne est de 1700e dans la public, 1100e dans le privé. le gros mensonge des syndicats est d'oublier les échalons : l...

le 01/02/2013 à 14:56
Signaler
tout à fait d'accord. Il faut ajouter que si on regarde les textes, il y a toute la mécanique pour bien gérer. Même les échelons sont à l'appréciation du cadre pour en moduler la mise en oeuvre, mais très vite la lâcheté managériale en accord avec l'...

à écrit le 01/02/2013 à 11:42
Signaler
Les primes seront la cause de l'explosion de la fonction publique. Hier dans C dans l'air, une intervenante, nous a révélé que la masse salariale a continué à augmenter en 2012 malgré le non remplacement d?un fonctionnaire sur deux à cause de la pro...

le 03/02/2013 à 20:27
Signaler
tout à fait d'accord, en plus ils nous mentent !

à écrit le 01/02/2013 à 10:01
Signaler
Il est nécessaire d'étre clair et quand on parle du salaire des fonctionnaires il faut ajouter toutes les primes dont ils bénéficient.

le 01/02/2013 à 10:25
Signaler
Il faut aussi ajouter ce qu il ne paient pas en cottisations: Absence de cottisation chomage, Taux de cottisation au regime de retraite moindre que celui du prive de 2 point et demie (Sauf qu il partent plus tot avec un salaire bien augementer la der...

à écrit le 01/02/2013 à 9:53
Signaler
@ AL@: la baisse du traitement des fonctionnaires n'a jamais sauvé la moindre PME, bien au contraire: voir Grèce, Espagne, Portugal, Italie.

le 01/02/2013 à 11:47
Signaler
Exact!quand on pense qu'une hausse de un point de tva permettrait de satisfaire les besoins de la fonction publique!mais voila,les esprits ne sont pas encore murs,c'est pour cela que le gouvernement hésite

le 01/02/2013 à 13:45
Signaler
faux et archi faux : la baisse de la dépnse publique en optimisant l'organisation et la dépense permet à certains pays courageux qui ont fait ces réformes de trés bien progresser : Suéde, Finlande, Québec....il faut arréter de prendre l'exemple des c...

le 01/02/2013 à 18:54
Signaler
à élu PS : vous voulez saigner un peu plus les contribuables pour gaver un peu plus le secteur public qui nous détruit déjà toute la richesse produite par le privé pour la transformer en dette ? totalement délirant, de l'antigestion. Vous n'avez touj...

à écrit le 01/02/2013 à 8:05
Signaler
J'ai une petite entreprise. J'avais une visibilité sur plusieurs mois, assez de trésorerie pour tenir. Aujourd'hui, les commandes et les prix sont en chute libre. Je vis au jour le jour. Je ne me rémunère quasiment plus. Je sens que la fin proche, en...

le 03/02/2013 à 13:50
Signaler
Perso, j'ai ouvert un site en ligne de transaction immobilière axée uniquement sur ma ville. Pas de frais de secrétariat, je gère. Je signe un contrat d'exclusivité avec le vendeur,je visite les biens et mets en relation vendeur et acheteur et n'inte...

à écrit le 31/01/2013 à 22:29
Signaler
Dire que "le salaire progresse gràce à l'ancienneté" est une erreur et u mensonge. Notamment le "salaire du prof débutant" ne monte pas, le pouvoir d'achat du "prof débutant" diminue donc avec l'inflation, ceci explique sans doute que l'on n'ait plus...

le 01/02/2013 à 11:55
Signaler
Quoi? vous ne suivez pas la meme règle que les autres fonctionnaires. Pas d'augmentation tous les 3 ans C'est scandaleux et injuste Allez travailler dans le privé et vous verrez si les salaires évoluent au meme rythme Comme, dans le privé, on peut pe...

à écrit le 31/01/2013 à 21:03
Signaler
Comparons avec les Etats-Unis où le privé se substitue au public (éducation, santé....), mais avec des cuôts plus élevés pour les consommateurs, des résultats pas meilleurs, et des inégalités fortes.

le 02/02/2013 à 0:09
Signaler
il faut tout comparer. l'école n'est pas gratuite mais payée par nos impôts, tout le public, les politiques.. sont payés par la richesse produite par le privé et nos impôts. On est le pays où l'imposition est la plus élevée, donc on gagne dans une po...

à écrit le 31/01/2013 à 19:51
Signaler
Ils sont pas malin les fonctionnaires, faire une grève en plein hivers n'a jamais rassemblé les foules. Ça caille dehors.

le 01/02/2013 à 6:28
Signaler
Vous avez raison mais en été ils sont en vacance, ils ne vont saboter leurs congés.

à écrit le 31/01/2013 à 19:29
Signaler
Le Royaume Uni, l?Italie et l?Espagne ont gelé les salaires des fonctionnaires et réduit fortement leur nombre depuis 2011. En France, les syndicats, une fois n?est pas coutume, continuent de proférer des mensonges éhontés?.Si le point d?indice est g...

le 31/01/2013 à 21:01
Signaler
La caractéristique de la fonction publique, c'est une progression assurée au cours de la carrière (ancienneté, promotions) qui est une des causes de l'efficacité et de l'honnêteté des fonctionnaires français. Néanmoins, cette amélioration du pouvoir ...

le 01/02/2013 à 18:59
Signaler
le gel du point d'indice ne gèle pas la rémunération, puisqu'il y a les augmentation par les avancement mécaniques d'échelons, même s'il n'y a aucun résultat ! + primes....la réalité est une hausse de 4% des salaires dans le public contre 1% dans le ...

le 03/02/2013 à 12:53
Signaler
2% oui, 4% non ou dans qq administrations...ce qu'on oublie de dire par exemple c'est que quand les salariés du privé (surtout les cadres) changent de boite, ils obtiennent souvent une belle augmentation de salaire!! ce n'est pas le cas dans le publ...

à écrit le 31/01/2013 à 19:16
Signaler
Nos chers fonctionnaires n'ont manifestement pas compris que les temps sont durs pour tout le monde et qu'au vu de leur masse salariale parfois discutable dans certains secteurs (par exemple le doublé région/département) ils devraient la mettre en so...

le 31/01/2013 à 23:52
Signaler
Nos chers nantis du privé qui continuent à avoir des augmentations de salaire n'ont visiblement pas compris qu'eux aussi doivent faire des efforts, et que les fonctionnaires ne représentent pas plus de 30% des dépenses de l'état, moins que chomage, s...

le 01/02/2013 à 0:37
Signaler
le privé paye les salaires et avantages exorbitants du public , z'avez pas compris cela encore ? sans nous vous n'existez pas !

le 01/02/2013 à 6:02
Signaler
Et vice versa. 69 ?

le 01/02/2013 à 6:11
Signaler
@Enjoy : Vous avez raison, commençons par supprimer le instituteurs des écoles maternelles et laissons les parents financer la garde de leurs gosses ; supprimons les collectivités territoriales et confions au privé la gestion des communes, des départ...

le 01/02/2013 à 8:56
Signaler
@ya Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas fusionner département et Régions ? Pourquoi ne pas supprimer les 274 parlementaires que nous avons en plus par rapport aux USA ? Pourquoi pas la possibilité du licenciement des fonctionnaires là où le besoins d'e...

le 01/02/2013 à 10:00
Signaler
Pour répondre aux critiques sur mon commentaire je rappellerais qu'en Allemagne les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève et cela se passe plutôt bien, de plus ils ont un plan de retour au privé qui permet aux fonctionnaires de passer un diplôme...

le 01/02/2013 à 19:02
Signaler
à marousan 100% d'accord, les chiffres parlent d'eux même

à écrit le 31/01/2013 à 18:43
Signaler
les agents du service public ne font pas le plus vieux métier du monde et les politiciens ne sont pas des proxénètes. mais non.

à écrit le 31/01/2013 à 18:42
Signaler
c'est exact que le nombre de fonctionnaires est trop important ; mais il faut aussi en supprimer au niveau des armées , de la gendarmerie et de la police , enfin au niveau de la justice ; cela ferait du bien

le 31/01/2013 à 19:00
Signaler
Et surtout, surtout, dans les collectivités territoriales...

le 31/01/2013 à 19:02
Signaler
Dans la mesure où les derniers 600milliards dépensés étaient destinés aux banques qui avaient fait n'importe quoi avec le pognon français, et dans la mesure où l'ensemble du service public ne coûte que 80 milliards par an à comparer à l'ensemble des ...

le 01/02/2013 à 3:21
Signaler
@ anon Pouvez vous nous dire quelles banques ont fait l'objet de depenses publiques a hauteur de 600 milliards et en quoi les banques ont fait n'importe quoi avec le pognon francais ? J'en doute ...

le 01/02/2013 à 12:58
Signaler
c'est que vous avez du vivre sur une île déserte ces 8 dernières années : les subprimes sont les conneries privées des clubs d'investissement à très courts termes : ce sont les banques. Je ne vois pas comment en ayant suivi l'actualité un temps soit ...

le 01/02/2013 à 14:28
Signaler
euh oui sauf que ce sont bien les ETATS qui se sont endettes, nottement en France pour PAYER les fonctionnaires! Sans compter pour financer l assistanat Francais, donc en fait en remontant au source le probleme c est pas les banques c est le mamouth ...

le 01/02/2013 à 19:07
Signaler
la dette elle est publique : 1900 milliards : état, collectivités, sécu...c'est 30 ans de vote de budget en déficit, et c'est surtout l'immobilisme total au niveau de l'organisation, lhéthargie. ce qui fait qu'on a le record d'europe de dépense et d'...

à écrit le 31/01/2013 à 18:39
Signaler
@urgent avant la faillite@: Votre proposition à déjà été mise en œuvre : c'était en1934 et c 'était le gouvernement de Pierre Laval. Rebelotte?

à écrit le 31/01/2013 à 18:38
Signaler
Ces fonctionnaires ne sont vraiment pas très malins. Personne d'entre eux ne se souvient donc de l'arrivée de la gauche en 1981? Après 2 ans de pouvoir le gouvernement a fait ce que la droite n'aurait jamais fait: supprimer l'indexation des salaires ...

à écrit le 31/01/2013 à 17:56
Signaler
Et bien ils sont dans la rue malgres un état en faillite

le 31/01/2013 à 18:25
Signaler
ils n'ont rien compris nos fonctionnaires qui sont dans la rue il faut qu'ils regardent en Grece ......................ils ont tous les avantages , ils ont le systeme de retraite le plus favorable qui n'existe nulle part ailleurs ils veulent quoi ???...

à écrit le 31/01/2013 à 17:53
Signaler
Et si on commençait par réduire le nombre de fonctionnaires inutiles en se débarrassant des malades-imaginaires qui gangrènent tous les services ?

le 31/01/2013 à 18:09
Signaler
De plus, j'ai entendu leur ministre: Mme Lebranchu , déclarer que seule la fonction publique pouvait sortir la France de sa situation économique par sa croissance!!!!!! Il faut quand même oser ....

à écrit le 31/01/2013 à 17:47
Signaler
La dépense publique étant à la fois financée par de la dette revolving et une pression fiscale exagérée, la question du nombre de fonctionnaires, de leurs missions et de leur rémunération est posée. Propos iconoclaste, le fait qu'ils aient dans l'ent...

le 31/01/2013 à 18:47
Signaler
Les fonctionnaires mauvais français, à bord du French enterprise, dotés du droit de vote iconoclaste, un révolving à chaque hanche, ça sent les révoltés du bounty.

le 01/02/2013 à 14:47
Signaler
villeroy je ne vois pas du tout la pertinence de ce commentaire: le dépense publique est financée par de la dette et des recettes fiscales, et alors? par quoi voulez vous la financer? l'etat va pas se mettre à jouer au poker en espérant gagner le jac...

le 01/02/2013 à 19:14
Signaler
à valérie : les fonctionnaires payent des impôts avec l'argent qu'on leur donne, nous qui créont la richesse dans le privé. L'école n'est pas gratuite, elle est payée avec nos impôts. financé par le dette et alors ? mais c'est du délire, avec 18900 m...

à écrit le 31/01/2013 à 17:44
Signaler
L?État français est surendetté se maintenant sous perfusion en empruntant à tour de bras sur les marchés financiers avec des intérêts colossaux à rembourser. Il est urgent d?administré un remède de cheval en baissant les salaires de la fonctions publ...

le 01/02/2013 à 14:43
Signaler
Arrêtons de considérer les fonctionnaires comme les coupables de la crise. La baisse de leur salaire aurait des conséquence désastreuses: les fonctionnaires représentent une part non négligeable de la population, baisser leur salaire peut peser sur l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.