Retraites

Retraites complémentaires : les pensions évolueront moins vite que l'inflation

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Jean-Christophe Chanut | 06/02/2013, 18:25 - 536 mots

La désindexation des retraites complémentaires et peut-être ensuite des retraites tout court, est en marche. Patronat et syndicats, gestionnaires des régimes complémentaires Arrco (salariés) et Agirc (cadres) se sont réunis aujourd'hui pour tenter de trouver des mesures urgentes pour renflouer ces régimes en grande difficulté. le Medef propose, à titre conservatoire, de revaloriser, le 1er avril, les pensions d'un montant inférieur de 1 point à celui de l'inflation. Une règle qui pourrait s'appliquer aussi pour les deux, voire les cinq années suivantes. Les syndicats, eux, demandent une hausse des cotisations. Les partenaires sociaux se retrouveront le 14 février. Des réponses définitives devant êtres apportées le 7 mars au plus tard.

Retraites complémentaires : on entre dans la dernière ligne droite ! Ce mercredi 6 février, patronat et syndicats gestionnaires des régimes de retraites complémentaires du privé Arrco (salariés) et Agirc(cadres) ont tenu une quatrième séance de négociation « pour sauver » ces régimes dont la situation financière est en grande difficulté. Ensuite, ils se reverront le 14 février, avant l'ultime réunion du 7 mars. Le temps presse pour les 11 millions de retraités concernés qui se demandent de combien seront revalorisées leurs pensions le 1er avril prochain.

Les pensions  revalorisées d'un montant inférieur de 1 point à celui de l'inflation durant trois ans ?

De fait, si rien n'est fait, le déficit Agirc-Arrco dépassera les 10 milliards d'euros en 2017 et les réserves financières seront épuisées dès 2017 pour l'Agirc et en 2020 pour l'Arrco. Dans ce contexte, patronat et syndicats doivent trouver à très court terme des solutions drastiques. Parmi elles, lors de la dernière réunion, le Medef a proposé de ne pas revaloriser les pensions du montant de l'inflation. Ce que l'on appelle la désindexation. Selon le dernier schéma présenté par l'organisation patronale ce 6 février,  il s'agirait de revaloriser les pensions à un niveau inférieur de 1 point à celui de l'inflation non seulement pour 2013 mais aussi, au moins, pour les deux années suivantes. Et si cela ne suffit pas, il pourrait être décidé d'appliquer la même désindexation pour encore deux années supplémentaires, soit jusqu'en 2017. L'économie réalisée avoisnerait les 4 milliards sur trois ans. Une mesure purement conservatoire que la CFDT pourrait éventuellement « avaler » si les petites retraites (de l'ordre de 1.100 euros) en son exemptées. En outre, le montant des pensions de réversion serait abaissé de 60 à 56% du niveau de la pension versée au conjoint décédé.

Le Medef contre une hausse des cotisations

Pour leur part, ces mesures étant insuffisantes, les syndicats, unanimes, réclament une hausse des cotisations pour les retraites complémentaires. Sachant qu'une revalorisation de 0,1 point représente une rentrée de 600 millions par an. Aussi, FO propose une augmentation de 1 point de la cotisation (0,6% entreprise et 0,4% salariés) ce qui permettrait de faire "rentrer" entre 5,6 et 6 milliards d'euros par an. Les autres organisations, elles, ne sont pas encore arrêtées sur le niveau de la hausse ni sur son calendrier.  A ce stade, bien entendu, le Medef ne veut pas en entendre parler, d'autant plus qu'il vient d'accepter une hausse des cotisations chômage pour certains contrats à durée déterminée dans le cadre de l'accord sur l'emploi du 11 janvier. Le sujet des cotisations sera bien entendu de nouveau évoqué le 14 février.
Mais, d'ores et déjà, l'idée de Laurence Parisot de « flécher » les cotisations famille vers les retraites complémentaires est jugée pas acceptable en l'état. Cette question renvoie à celle, plus large, du financement de la politique familiale (cotisations ou fiscalité) en débat depuis quelques temps. Ce n'est que lorsque un nouveau financement de la politique familiale aura été proposé par le Haut conseil pour le financement de la protection sociale que les «anciennes » cotisations famille pourront alors éventuellement être orientées vers les retraites complémentaires... Ce n'est pas demain la veille et quid alors de la baisse du coût du travail ?
 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jean a écrit le 02/03/2013 à 20:44 :

le gouvernement va faire les poches des vieux; du privé cela s'entend;bravo;!il ne risque pas de défilé de béquilles; il n'y a pas assez de yachts dans les ports, de chateaux et de résidences secondaires;et les élus pourront continuer à cumuler; et où sont passés les journalistes si virulents fût un temps? J.A

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Berto a écrit le 16/02/2013 à 10:14 :

Voilà on y arrive la france des pauvres, on travaille 47 années on cotise pour qui pourquoi on revend tous et on va sous les ponts, mais voilà eux tous c'est grand qui nous coute, des millions euros par mois, il auront pas de probléme à la fin du mois,et ils aurons une bonne retraites ils ce foutes bien de nous les retraitées, données leur 1100? par mois? Faite le compte le nombre de ministres, tout les conseillées qui sont autour,le nombre de sénateurs et tout les conseillées,le nombre de députées,et tout les conseilées. Les présidents de régions,les présidents du conseil général, et tout les conseillées Faite le compte combien cela nous coute par mois,Alors messieurs du président Hollande plus petit des conseillées,reduisser vos salaire et la france ce portera peut étre Mieux

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Baykal a écrit le 12/02/2013 à 22:17 depuis un Iphone :

Bjr les caisse sons vide cet la fautes des retraites ? Ils ons traveller's toutes leurs vie et les hommes politiques joue avec les retraites j'ai travalles toutes m'as vie c est mas retraités si ils y a indexation des pesion gel des cotisations gel des impôts gel du gaz gel des tout arrêtés avec 1000 euros part mois je suis riche les retraites c est pas moutons respectés les retraites svp

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nenette a écrit le 12/02/2013 à 14:13 :

et si on surveillait toutes les retraites qui sont versé aux retraités qui repartis dans leur pays d'origine et qui sont morts sans être déclarés décédés et que leur descendants continue de percevoir sans aucun contrôle.E voilà de l'argent trouvé .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tatou a écrit le 09/02/2013 à 10:41 :

avoir travailler toute une vie,ont préfère donner a tous ces gens qui arrivent de partout,et pénalisé les retraités.j'ai commencer a 14ans.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mulder a écrit le 08/02/2013 à 11:55 :

@ Face à la société aux quelle nous devons faire face, de descendre dans la rue pour scander tout les problèmes de la société, emploi, chômage et j'en passe que le gouvernement soit socialiste ou de droite c'est toujours la même difficulté l'état quelque soit le président élu sera obliger de faire des projets de loi pour résoudre tout ces problèmes, vous voulez une justice populaire ou une justice du Front national qui eux seront plus directe.

mf a répondu le 08/02/2013 à 12:55:

Descendre dans la rue pour montrer sa désapprobation . Certes nous sommes dans une impasse mais qui nous y a conduit ? Si nous n'étions pas surendettés nous traverserions cette crise sans trop de difficultés. S'interroger sur les causes de cette situation? sur les responsabilités ?

mulder a répondu le 10/02/2013 à 20:27:

@ mf : chacun fais ce qu'il veut et je ne m'interroge depuis bien longtemps sur les causes de cette situation et de ses responsabilités, peut-être vous allez pensez que je suis un opportuniste, mais en France on à la droit encore de s'exprimer sur un sujet ou un autre.

mf a répondu le 11/02/2013 à 10:43:

Tous les commentaires sont intéressants .Que l'on partage ou non leur contenu . Chacun à son histoire dans l'histoire .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

les nantis a écrit le 08/02/2013 à 07:58 :

AGIRC-ARRCO Nous sommes face à la determination socialiste de diminuer coute que coute les petits. Vive la rue pour retablir l'ordre et le socialisme

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Vive le regime socialiste a écrit le 07/02/2013 à 19:23 :

L'heure de la verité ou celle de la traitrise

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pierre Kiroul a écrit le 07/02/2013 à 18:23 :

Ce papier me semble tout à fait définitif sur le sujet.

mf a répondu le 08/02/2013 à 07:43:

Qu'attendons nous pour descendre dans la rue ? Accepter sans rien dire est ce la solution ?

mulder a répondu le 10/02/2013 à 20:29:

@ mf on à déjà descendu dans la rue pour quoi pour rien

mf a répondu le 11/02/2013 à 13:00:

Compte tenu des difficultés rencontrées sur le plan économique nous ne pouvons pas attendre un miracle . Sauf erreur de ma part la réforme des retraites ne concerne que le privé . Voici les étapes :2012 état des lieux du système , début 2013 pistes de la réforme , à partir de 2013 concertation sur la base des conclusions de la commission . Comme vous le savez en 2013 pour certains retraités il y a le prélèvement de 0,3 pour cent suivi d'autres mesures sur le plan fiscal et actuellement nous en sommes à la désindexation des retraites complémentaires . Qu'en sera t-il demain ? C'est la raison pour laquelle il est important de se faire entendre .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ludo a écrit le 07/02/2013 à 18:03 :

essai

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Patrickb a écrit le 07/02/2013 à 17:35 :

Moi j'ai commencé à la mine à 12 ans : je poussais les wagonnets avec mes petits bras musclés. Je suis décoré de la croix de guerre car en 44 au pont de Bénouville, j'ai repoussé un régiment de Panzer. Pendant la guerre, j'ai aussi failli sauver Jean Moulin mais j'ai été blessé dans la fusillade. J'ai travaillé pendant 76 ans et cotisé tout autant. J'ai fait le calcul : moi et ma femme avec nos 544 trimestres de cotisations, normalement on aurait droit à 8.000 euros de pensions par mois ! Seulement on s'est fait avoir par les jeunes qui n'ont pas leurs 42 ans de cotisations et qui viennent nous donner des leçons, alors qu'en 45, on travaillait 18 heures par jour et qu'on se nourrissait à coups de tickets de rationnements ! Dieu sait que c'est pas bon le carton ! En 68, j'étais étudiant à Nanterre avec VoltR, Raymond, Penmorre et Papy Ponzy et on a pas fait que les zouaves avec les filles, contrairement à ce que disent les mauvaises langues. On a lutté sur les barricades pour créer des richesses et travailler plus pour gagner plus. D'ailleurs pendant qu'on était aux affaires, vous avez tous vu que la France avait des excédents. Maintenant, je vis en Russie où les jeunes sont sobres (ils ont arrêté de boire de la vodka) et travailleurs. Tous les français courageux viennent ici d'ailleurs. Les français courageux comme moi, chef d'entreprise à temps plein malgré mes 82 ans et qui en plus prend le temps de commenter sur la Tribune ! Prenez-en de la graine les jeunes, au lieu de vous plaindre. Signé un boomer fier de l'être !

voltR a répondu le 07/02/2013 à 18:06:

Excellent ! Tout est dit, vive les 68tards...

Raymond a répondu le 07/02/2013 à 18:15:

Mon cher Patrick, je reconnait là ta modestie ! Tu a oublié de nous parler de ta prise de Dien Bien Phu et de ta guerre d'Algérie en qualité de para-commando-légionnaire-nageur de combat-pilote de Rafale ! Sans compter ton combat pour sauver le Larzac ! Tu as bien mérité ta retraite...

Jean Peuplu a répondu le 07/02/2013 à 18:15:

ça alors ! repousser les panzers en 44 et être encore étudiant en 68, ça mérite bien la croix de guerre. Même deux. Et un supplément de l'Arrco.

Réaliste a répondu le 07/02/2013 à 18:35:

Mon cher papy arrêtez de faire votre cinéma car votre CV de héros de guerre ne colle pas avec la réalité. Vous dites avoir 82 ans et avoir cotisé pendant 76 ans, pourtant dans la première ligne de votre commentaire vous dites avoir commencé à travailler à l'âge de 12 ans. Excusez-moi mais çà ne colle pas avec la soustraction. ! Vous dites que vous êtes décoré de la croix de guerre pour avoir repoussé à vous tout seul tout un régiment de panzer (Rambo avant Sylvester Stallone) en 1944 donc à l'âge de 13 ans puisque vous êtes né en 1931 d'après mes calculs. Quel exploit extraordinaire pour un gamin de 13 ans ! Et curieusement après tout ce parcours digne d'un roman de science fiction vous êtes étudiant à l'université de Nanterre en 1968 à l'âge de 37 ans sans avoir fait la moindre étude scolaire puisque vous avez commencé à travailler au fond de la mine à l'âge de 12 ans comme pousseur de wagonnets. Quel beau métier ! Et maintenant comme vous avez certainement fait fortune grâce à votre superbe intelligence et à votre génie des affaires vous êtes parti vous installer en Russie (avec vos 544 trimestres de cotisation retraite) ou j'imagine vous avez dû croiser l'acteur Gérard Depardieu chez le Président Poutine. Je savais bien que vous étiez dans le cinéma mais à ce point là !!! A quand votre prochain film dans la rubrique de presse de la TRIBUNE ? Qu,on rigole un peu...

Josiane a répondu le 07/02/2013 à 18:58:

Raymond : au lieu de faire le malin avec tes copains, tu pense à valider la grille de Loto ?

@ réaliste a répondu le 07/02/2013 à 18:59:

C'est ça la magie des 68tards comme Patrickb !

Réalisre pour papy Rambo. a répondu le 07/02/2013 à 19:16:

Ah au fait j'ai oublié de vous dire.... Puisque vous dites dans votre commentaire que les Russes ont arrêté de boire, je pense qu'il serait vraiment temps pour vous de faire pareil mon petit papy Rambo bien aimé...

Flamby a répondu le 07/02/2013 à 20:59:

@ Patrickb: +1 ! Moi aussi j'ai des petits bras...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

élu PS a écrit le 07/02/2013 à 17:20 :

Afin de ne pas grossir le rang des retraités et de peser sur les régimes, le gouvernement vient de décider de reporter le non cumul des mandats à 2017. Les projections de nos économistes les ont convaincu.

Flamby a répondu le 07/02/2013 à 19:56:

euh, euh, euh .!!!

solene a répondu le 07/02/2013 à 23:57:

ah bon ? parce qu'un élu est un travailleur ? il faudrait au moins que le salaire soit au prorata des heures, et donc 2 emplois, somme des salaires divisée par 2. Et comme ils sont responsables du chômage, de la dette et de la dépense publique, leur place est au chômage sans indemnité, pour faute lourde !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

elles se suivent mais ne se ressemblent pas a écrit le 07/02/2013 à 17:14 :

Il y a eu les générations travailleuses : celle de la guerre 14, celle de 45, les générations profiteuses : la belle époque, les boomers. Dire que ces derniers traitent les jeunes de "cigales" alors qu'ils ont eu un comportement de jouisseurs toute leur existence...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retraité EDF a écrit le 07/02/2013 à 16:59 :

Il est urgent de faire un audit sur les caisses AGIRC-ARRCO et d'évaluer le coût véritable des centaines de milliers de départ en préretraite à 55 ans ! Ce scandale dure depuis plus de 30 ans, les fonctionnaires en ont marre d'être les boucs émissaires de la gabegie du privé !

Actif du PRIVE a répondu le 07/02/2013 à 22:31:

Comment pouvez-vous crier au scandale vous retraité EDF qu a bénéficié d'une retraite anticipée et de surcroit ne paie pas l?électricité. Je pense que vous n"avez rien a redire sur les retraites du privé.

marie a répondu le 07/02/2013 à 23:59:

mais c'est le privé qui te paye, et beaucoup trop pour financer votre CE qui coûte 4% du CA !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Photo73 a écrit le 07/02/2013 à 16:10 :

Coquilles : "Des réponses définitives devant êtres apportées le 7 mars au plus tard. " être "en son exemptées." sont "réalisée avoisnerait les 4" avoisinerait

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Provocation a écrit le 07/02/2013 à 16:05 :

On va faire un peu de provoc pour faire unpeu relativiser les 68ard et fonctionnaire et para-fonctionnaires FRANCAIS assis sur les acquis non financer: Je les invites a se renseigner sur le sort des anciens partout dans le monde, sur l age de departs..... Petit histoire il n y pas si longtemps, et c est encore pratique par certains peuple Inuits, Indiens ou d Amazonie... L ancien qui ne peut plus servir a la communaute ou devient un fardeau quitte le groupe et subsiste seul (souvent pas longtemps) jusqu a son DECES!!!! Si vous ne voulez pas qu a force de bloquer toute reformes on en vienne a ce genre de chose tres bien decrit dans des oeuvres de fiction comme Soleil Vert, Time out..... Va peut etre falloir vous rendre compte que ce n est plus possible! La pire derive que pourrait amener vos blocages seront la revolte, l eugenisme et le retour de camps de la morts ou une politique d euthanasie passe un certain age...... Et parti comme c est parti, le Francais etant beaucoup plus raleur et revendicatif que le Grec, l Espagnol ou l Italien ca pourrait arriver plus vite qu on ne croit......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jean-Jean a écrit le 07/02/2013 à 15:29 :

j'ai fait une petite erreur, à propos du titre d'un article paru en 2004 que tout le monde devrait avoir lu. il est encore en ligne c'est "Enquête sur un scandale d'état" (le point.fr)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pemmore a écrit le 07/02/2013 à 15:08 :

Ce problême me rend perplexe, j'ai toujours appris que la retraite sec soc était à répartition et complémentaire à capitalisation, ça veut dire que mon patron versait de l'argent qui était placé en attendant que je prenne ma retraite. Question ou est passé tout ce fric? Ne pas me dire que nous sommes trop nombreux puisque gràce à la cigarette et l'automobile la moîtié des potes de ma classe de certif ne sont plus de ce monde. L'argent arriverait dans la poches d'autres régimes le gouvernement y ayant mis ses sales mains comme d'habitude (mutuelles par exemple) Trop fort pour la générosité sur notre dos.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mulder a écrit le 07/02/2013 à 15:05 :

@ il cavalière : commentaire simpliste, bravo

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

le régime pour tous a écrit le 07/02/2013 à 14:48 :

un seul régime de retraite, un seul régime de travail CDI et CDD, pour tous suivant le slogan à la mode, pour les travailleurs, les fonctionnaires, les politiques et on va voir qu'il est facile de ré-équilibrer les comptes et d'ajuster au mieux, et au moins on sera solidaire, ce sera la justice dont on nous parle, non ? alors flanby, on y va ? tiens mais pourquoi il se met la tête dans le sable ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pascal C a écrit le 07/02/2013 à 14:45 :

Je crois qu'il n'y a pas de honte à avoir envers telle ou tellé génération. Et le problème, ne l'oublions pas, n'est certainement pas limité à la France ! En réalité, c'est un monstrueux résultat de la perte progressive de culture et de civilisation de nos sociétés contemporaines, au profit de la sur-consommation, du plaisir immédiat, de la facilité. Rarissimes étaient ceux qui, dans les années 70/80, avaient entrevu la débâcle actuelle : Tout le monde il était beau, il était gentil... On rêvait de mille choses apparemment merveilleuses, d'un avenir chantant, de connaître une liberté totale pour "s'éclater", et une débauche d'humanité prodiguée à tout-va aux populations migrantes (cf. les soins dispensés gratuitement aux Tchétchènes, Géorgiens, Roumains déferlant vers notre pays) au prétexte idiot du "pays-berceau-des-Droits-de-l'homme", etc. Le monde économique étant ce qu'il est et sera encore tant que le spirituel aura été baillonné par le matériel et le social, toutes les voies de "modernité" ainsi aperçues ont été phagocytées par le commerce, le mercantile, le financier, et la dépense sociale inconsidérée. Nous avons tous cru (moi y compris) que le monde était une révolution en marche; or, nous n'avions que de la poudre aux yeux devant nous, de l'enfumage, un double-rideau... Comme les Nord-Américains, nous avons TOUS cru bon d'emprunter, et emprunter encore, car il nous fallait avoir les plus belles autoroutes, les plus beaux bâtiments, les plus éclatantes fabriques à culture artificielle subventionnées, le plus beau (et le plus coûteux) "système-social-que-le-monde-entier-nous-envie", un barda de chaînes de télévision bien inutile, etc. Et tant d'autres dépenses... La réalité nous rattrape aujourd'hui. Après la fête, il faut payer. Nous allons payer. Et ça n'est que le commencement.

mf a répondu le 08/02/2013 à 13:22:

Réponse à JPlemo Analyse très intéressante .A partir de ces constats comment se faire entendre ? Demander des explications , des comptes ? Etre force de propositions .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jplemo a écrit le 07/02/2013 à 14:38 :

Pour faire une vraie réforme des retraites, il faut déjà commencer par avoir du courage politique, faire une vraie pédagogie et engager une vraie réforme, à commencer par : - réformer la gestion du système, c'est à dire les acteurs eux-mêmes de la gestion paritaire qui ont conduit malheureusement tout le système contre le mur, c'est à dire à la faillite, bien aidé certes par nos élites, gouvernements successifs et l'Administration. - Remettre à plat tout le système, signifie éliminer tous les avantages excessifs de certaines catégories professionnelles de salariés (régimes spéciaux), y compris ceux des fonctionnaires mais surtout à commencer par tous les élus (montrer l'exemple Messieurs !!). - Faire toute la transparence et la lumière sur la gestion des différents régimes de retraite avec des comptes-rendus de gestion périodiques; c'est quand même assez éloquent de voir que nos régimes de retraite sont dans la plupart des cas très mal gérés et que l'on s'aperçoit que certains type de placements type "Madoff"" ou spéculatifs dans certaines institutions de retraite et prévoyance sont utilisés; on ne voit jamais de rapport, ni de sanction, ni de remplacement de personnes, ni de réforme... Tout est en catimini; pour vivre mieux restons cachés; A ceci près, c'est que tous ces gens travaillent avec l'argent public, notre argent, et qu'ils ne rendent jamais de compte à personne, tout va bien!!!!!! Jusqu'au jour où l'on découvre comme par hasard que le système va imploser et que là il n'y a pas d'autres moyens de présenter tout simplement la facture; et c'est ceux là mêmes qui nous ont emmené dans le mur, qui comme par hasard, nous proposent la solution (réunionites, plan, évaluation, projection...et j'en passe), mais surtout à la fin de payer l'addition; car au final le dindon de la farce c'est car nous payons de plus en plus pour toucher chaque jour de moins en moins (hallucinant non!!!). - Re-facturer dans le temps tous les acteurs économiques qui ont depuis plus de 25 ans, avec l'appui de nos élites et politiques, recouru au système de la pré-retraite et fait payer sur le dos de la collectivité les préretraites sur tout le système de la retraite, - En conséquence, taxer toute entreprise avec un forfait minimum réduit du coût de la non cotisation au système pour tout licenciement conduisant la personne au chômage (sur sa période de chômage effectif) afin de pérenniser le système de retraite et créer un fonds de capitalisation; cela aurait le mérite de faire réfléchir les entreprises et de pas systématiquement transférer le coût de l'incompétence ou du manque de vision stratégique des entreprises sur la collectivité; ce serait aussi une façon aussi d'assumer leur Responsabilité Sociale d'Entreprise- RSE, elles qui le proclament de plus en plus haut et fort; d'autant plus étonnant au moment où regardons arriver les wagons de chômeurs à "Pôle Emploi" ou dirais-je plutôt au "Pôle Chômage". - Mettre en place des solutions supplémentaires de retraite collective et/ou individuelle par capitalisation qui soient facultatives et sans opposition au système de retraite par répartition, mais complémentaires, mais aussi gérées d'une toute autre manière. En conclusion, changer toutes les règles et les acteurs mais cela passe aussi par plan Marschal de la fiscalité française (qui est devenu l'outil le plus performant qui soit à fabriquer le déclin par la renonciation à l'engagement à l'investissement et donc pour finirà créer du chômage. Personnellement je gère ma retraite depuis l'age de trente ans car j'étais parti avec le postulat que j'en aurai pas. Malheureusement, je ne me suis pas trompé; on les politiques et les élites que l'on mérite. Cela a nécessité des choix de vie, parfois des privations mais aussi des obligations; aujourd'hui grâce à ses efforts durant toute ma vie j'aurai une retraite acceptable, à moins que nos faussoyeurs politiques et élites de tout bord, ne trouvent encore des idées malsaines de spoliation; c'est à dire nous faire encore payer leurs erreurs de gestion à la fois pour éponger les dettes et les déficits mais aussi qu'ils puissent continuer à exercer leur sport favori, l'abus de biens sociaux pour lequel beaucoup d'entre eux, devrait répondre. Ils ont déjà commencer à le faire lorsque l'on voit l'alourdissement aveugle et incohérent de la taxation de l'épargne qui n'encourage plus la prise de risques et l'investissement à long terme.

Retraité EDF a répondu le 07/02/2013 à 16:50:

@ jplemo: très bonne analyse, vous pointez très bien ce scandale des préretraites !

@Retraite EDF a répondu le 07/02/2013 à 17:18:

Ok on l applique a vous et votre entreprise aussi alors??? et a tous les organes parapublique parti comme vous a 50/55 ans... §Dans le meme ordre d idee on vous demande de rembourser la partie de votre retraite payee par l Agirc et l Arco.

Jean-Jean a répondu le 08/02/2013 à 15:20:

Bien entendu ,je suis d'accord avec vous.Particulièrement sur les points concernant la modification des régimes particulier des politiques,comme des fonctionnaires et des régimes spéciaux. Mais, je ne vois pas comment on peut revenir sur des mécanismes aussi complexes que le cas de la CNIEG par exemple . Pour l'AGIRC-ARRCO on ne sait pas par exemple quel est l'organisme financier qui gère nos caisses aux noms divers qui payent les retraites et dont les frais de fonctionnement s'ajoutent les uns aux autres.Les "négociateurs sociaux" ne sont sans doute pas étrangers à des décisions favorisant tel ou tel classe sociale.Il est vrai que comme pour les politiques c' est nous qui les avons mis en place !!!De plus ce sont eux qui vont encore devoir discuter de la réforme à venir. Pour retablir un semblant de justice les mesures à prendre devront se faire sur 15 ou 20 ans sinon les modifications ne seront pas acceptables . De toute façon ceux qui sont actuellement avantagés sont prêts à tout pour garder leurs prilèges..J'ai déjà écrit dans le même sens que vous et un lecteur m'a répondu" si l'on touche aux régime spéciaux, la France sera à feu et à sang"et un autre " les manif contre le mariage pour tous ne sont qu'une garden partie,face à notre colère ". Alors je vois mal les politiques, eux-même parmi ceux qui devraient voir leur régime remis en cause, prendre les décisions courageuses qui s'imposeront pourtant un jour.

Chris a répondu le 08/02/2013 à 15:51:

Eh bien y a pas 36 solutions>>>>> Suppression du systeme et adoption d un mix entre retraite par points et capitalisations. Pour le constat oul audit comme vous voulez laissons faire la cours de comptes mais rendons ses avis OBLIGATOIRE et non plus consultatif. accessoirement on fait de meme avec toute la solidarite des niches fiscale aux revenus sociaux.... Probleme y aura t il un politique avec assez de C..... pour le faire

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

IL CAVALIERE a écrit le 07/02/2013 à 13:59 :

Il suffirait de supprimer les allocations chômage et reverser les cotisations au bénéfices des retraités même si leur pension dépasse le salaire moyen des actifs, il faut aussi exonérer les retraités des taxes foncières, de même ne plus comptabiliser leur leur déclaration de revenu les loyers qu'ils perçoivent, laissons aux plus jeunes de régler la facture.

@IL cavaliere a répondu le 07/02/2013 à 14:54:

non il faut organiser des vieusade et supprimer la retraites de 68ard! n ont qu a vendre leur bien immobilier spolier a leur parents et enfants!

MDR.... a répondu le 07/02/2013 à 14:57:

Quel humour....MdR

floppy a répondu le 07/02/2013 à 14:58:

et oui. Ce n est quand même pas possible qu on leur a menti pendant des années. Tout ce qu ils ont versé a été mis de côté et on n'attendait plus que leur retraite pour TOUT leur payer ce qu ils ont "versé". Si il n y en a pas assez, il faut taxer plus les actifs. Il faut que la moité des siéges des métros et bus soient réservés aux retraités qui ont tant fait pour la france ces dernières années. La nouvelle génération iPAD, sida etc. n'est pas du tout respectueuse pour les vieux. Les jeunes veulent émigrer pour ne plus payer les retraités? il faut les retenir, les attacher, les obliger à travailler dans des camps... VISION D'UN RETRAITE, QUI EXISTE? plus sérieusement: plus d'entrées d'argent? on réduit les dépenses (retraites et autre).

mulder a répondu le 07/02/2013 à 15:50:

@ MDR...vous avez raison pour il calière c'est de l'humour noir

Patrickb a répondu le 07/02/2013 à 17:22:

@ IL CAVALIERE : +1, je n'aurai pas dit mieux :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

massa24560 a écrit le 07/02/2013 à 13:57 :

J'ai payé mes cotistions retraites pendandant 162 trimestres sans broncher. début 2008 je me suis apperçu avec la déconsolidatiob des retraites fin décembre 2007 quue je me faisais voler de 8%. Maintenant la politique du MEDEF est de faire baisser les pensions. La ratte à leur tête part en guerre pour celà , bien! Mais que l'Etet confisque 10 % des bénéfices et des bonus au profit de notre système social, surtout qu'il y a trop détrangers qui touchent! Mort aux rats...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RETRAITE SOUS FRANCOIS 1 ER? a écrit le 07/02/2013 à 13:41 :

A 55 BALAIS LES SOCIALOS M'ONT MIS A LA RETRAITE????2 ANS AUX ASSEDIC ET ANPE POUR RECHERCHE D'EMPLOI???MORALITE """"CHOMEUR""""",,,A 57 BALAIS JE RESTE AUX ASSEDIC MAIS JE NE SUIS PLUS A LA RECHERCHE D'UN JOB????MORALITE LE NOMBRE DE CHOMEURS DIMINUE CONSIDERABLEMENT???LES SOCIALOS FONT COCORICO????POUR PERDRE VOTRE BOULOT VOTEZ SOCIALOS??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Le travail c'est la santé a écrit le 07/02/2013 à 13:37 :

J'ai bientôt 50 balais. Si je garde la santé, ça ne me dérangerait pas de bosser encore 20 ans car j'aime mon boulot. Ce qui me dérangerait, ce serait de cotiser de plus en plus pour les feignaisses qui ont décidé de partir en retraite à 50 - 55 ans en espérant que je les entretienne encore 20 ans !

Patrickb a répondu le 07/02/2013 à 14:42:

@le travail...: une des vraies questions est en effet celle de tous ces régimes spéciaux.

toto42 a répondu le 07/02/2013 à 14:55:

ON EN REPARLE DANS 20 ANS... !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retraité EDF a écrit le 07/02/2013 à 13:33 :

Je suis rassuré par les nombreux commentaires montrant que l'escroquerie des préretraites du privé est bien identifié !

@retraite a répondu le 07/02/2013 à 14:53:

Pre retraite du prive???? mais vous revez la vous etes bien de cette caste a eliminer totalement! Dans le prive on ne vous met pas a la pre-retraite finance par l etat donc le contribuable comme vous l etre. Dans le prive a cause de nouvelles taxes sur le licenciement des anciens (en theorie pour les empecher et devant servir a financer les depart precoces comme le votre), la derniere en date la contribution Delalande on vous licencie et c est la double peine, non seulement on vous vire a 54 ans (la contribution s appalique si je ne m abuse a partir de 55) donc plus tot, donc go chomage car aucune boite ne voudra vous reprendre, sur votre chomage vous payer vos cottisation retraite, et comme votre fin de carriere bien souvent ce sont celle ou vous gagner un peu plus, eh bien le chomage que vous touchez rentre dans le calcul des 25 meilleurs annees.... Et la du coup a la retraite vous touchez bcp moins que vous auriez du!!!! Pendant ce temps vous a 55ans vous ete en retraite, vous toucher tout paye par le contribuable!!!!! La verite elle est la vous siphonez et les retraites du prives, et le chomage des inactif et les salaires de jeunes!!!! Une caste a eradiquer vous dis-je!!!! SNCF/RATP/EDF/GDF/Fonction publique>>>>> Privatisation des contrats pour vous remettre au SERVICE DU PUBLIC et meme systeme de retraite/chomage pour tous

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bartg a écrit le 07/02/2013 à 13:32 :

Et hop un coup d inflation apres à 20 %/an pendant 5 ans...les retraites sont sauvées....les retraités moins surs....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CAISSES ? à qui profite le CRIME ! a écrit le 07/02/2013 à 13:11 :

QUI puisent dans les caisses? Régimes spéciaux et fonctionnaires !! on remplit les caisses d'un côté et d'autres se chargent de les alléger allègrement, c'est HONTEUX !! alors, évidemment, on s'en prend aux retraités, sans regarder, et c'est très grave, dans la "bonne direction " ! les individus n'ont meme plus actuellement, un raisonnement lucide, objectif, justeTout bonnement LAMENTABLE!!

DerRichter a répondu le 07/02/2013 à 14:59:

@ CAISSES machin : les retraites du secteur public sont budgétées sur le budget général de l'Etat, il n'existe pas de caisse, myth*mane.

mulder a répondu le 07/02/2013 à 15:33:

@ derrichter : un ange passe, ainsi qu'un mulet, ou tout ce que vous crachez à la réponse des internautes, je dis chapeau, bis.......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Démographique a écrit le 07/02/2013 à 13:09 depuis un Iphone :

Emmanuel Todd, le démographe boomer, avoue qu'il a honte des gens de sa génération. C'est pourtant un socialiste comme c'est pas possible : faut pas demander !!!