Retraites : Touraine prévient que "des efforts" seront demandés aux Français

La ministre des Affaires sociales a affirmé dimanche que des efforts seront demandés aux Français lors de la prochaine réforme des retraites. Elle assure toutefois que ceux-ci seront "différenciés selon les carrières professionnelles".
Copyright Reuters

Après l?accord sur l?emploi, le gouvernement prépare le terrain pour sa prochaine réforme des retraites. Dimanche, lors de l?émission "Tous politiques" de France Inter, Le Monde et l?AFP, Marisol Touraine a ainsi lâché: "Il y aura des efforts, je le dis." Mais si elle qualifie ceux-ci de nécessaires, elle assure dans le même temps qu?ils devront être "différenciés selon les carrières professionnelles".

Pour la ministre des Affaires sociales, aucune piste n?est pour l?heure privilégiée. Mais elle souligne que la réforme devra répondre à "deux défis de nature différente". Le premier "est celui du financement à relativement court terme de nos régimes de retraite". Et le second défi vise, précise la ministre, à donner "de la lisibilité, de la clarté aux Français sur l'avenir des retraites".

Un déficit de 21 milliards en 2017

Cette réforme constitue la prochaine priorité du gouvernement. Et pour cause: selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit du régime des retraites devrait dépasser 21 milliards d'euros en 2017. Et ce, alors que la réforme 2010 prévoyait l?équilibre en 2018. D?après Marisol Touraine, un comité d'experts doit être constitué "dans quelques jours ou quelques semaines" pour faire des propositions. Et le gouvernement engagera ensuite une concertation avec les organisations syndicales.

Du côté de l?opinion, 60% des Français considèrent que le report à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite, contre 62 ans prévu par la réforme de 2010, sera à terme nécessaire, d?après un récent sondage CSA.

Commentaires 278
à écrit le 06/03/2013 à 14:24
Signaler
D'autant que les jeunes ne foutent rien, serait logique de les faire remplacer les retraités... Ca améliorerait en plus, la délinquance...

à écrit le 06/03/2013 à 14:06
Signaler
Il suffit que tout les salariés travaillent 12 minutes par jour en plus , soit une heure par semaine ,cette heure qui vaut 22 euros en moyenne avec les charges serait reversée au caisses de retraites , faites le compte cela fait 26 milliards par an ...

à écrit le 27/02/2013 à 13:20
Signaler
Celà me rappelle un film, soleil vert je crois, ou les anciens ayan,t atteint un certain age, devait se sacrifier pour laisser la place aux jeunes. Nous en sommes pas trés loin, nous voyons bien que les retraités dérangent notre société.

le 01/07/2015 à 19:38
Signaler
Un grand merci à M.Godin pour le sérieux et la qualité de ses articles . Il fait honneur à sa profession, qui en a bien besoin.....

à écrit le 20/02/2013 à 9:41
Signaler
Il faut supprimer le régime des retraites et rembourser les cotisations. Depuis les années 90, et les réformes successives, désormais l'extrême majorité des français qui cotisent toucheront beaucoup moins que ce qu'ils ont versé - et très souvent, i...

à écrit le 17/02/2013 à 8:54
Signaler
Cour des comptes! En tant que citoyens Français, Peut-on avoir un détail des versements éffectués à la CAF sur les différents prélèvements au nom du Social. Alcool, Tabac, CSG, RDS,, etc, etc....................... Et qu'ren est il des retraites vers...

à écrit le 16/02/2013 à 12:14
Signaler
que nos dirigeants ,politiques etc montrent aussi l exemple,arretons de nous prendre pour des sots.RETRAITES des régimes spéciaux ,retraites des fonctionnaires et assimilés, commencons par là.allignons pour certains 25 meilleures années ,et pas année...

à écrit le 16/02/2013 à 0:46
Signaler
@ ouf : vous êtes fonctionnaire je pense pour faire un telle commentaire de soulagement

à écrit le 14/02/2013 à 17:38
Signaler
Pas de panique cette mesure ne concerne que le privé, les autres régimes ne seront pas concernés.

le 17/02/2013 à 12:55
Signaler
Avant de taper sur le privé, et nous gonfler avec leur pauvre calcul qui ne prend pas en compte les primes, la "Fonction Publique" pourrait-elle nous expliquer pourquoi 30% des cotisations du privé renflouent les caisses du public?

le 06/03/2013 à 14:26
Signaler
les fonctionnaires comme le privé 25 meilleures années

à écrit le 14/02/2013 à 13:31
Signaler
cette république confiscatoire dirigée par l/anormal fakir va encore nous spolier plus ! ************************************************************************************************** Injustice sociale inacceptable ! *****************************...

à écrit le 13/02/2013 à 15:24
Signaler
j'ai commencé à cotiser en 1964,j'ai pris ma retraite en 2003=39ans.En quoi suis-je responsable de la situation actuelle?

le 13/02/2013 à 23:39
Signaler
parce que le système est un système de répartition et non un système de capitalisation : c'est l'ensemble des travailleurs qui paient en ce moment pour l'ensemble des retraités du moment, donc il n'y a pas de référence au passé, il faut boucler les c...

à écrit le 13/02/2013 à 7:54
Signaler
N'importe quel députes ou sénateurs touche au bout d'un mandat ce que je touche comme retraite après 42 ans dans le privé !!! c'est le secteur privé qui paie tout alors, de grâce messieurs les rentiers de la république ; taisez vous !!!! le seul emp...

le 13/02/2013 à 9:15
Signaler
S' il y avait pas de fonctionnaires, le secteur privé serait quoi?

le 13/02/2013 à 9:54
Signaler
@A réfléchir! : C'est vrai, les fonctionnaires sont indispensables...Mais...Du fait qu' ils sont obligatoirement payés par l'mpôt, il faut donc réduire leur nombre à ce qui est réellement nécessaire et faire en sorte que leur coût ne soit pas trop lo...

le 14/02/2013 à 17:34
Signaler
Plus il y aura de fonctionnaires, la gauche sera sûre de remporter toutes les élections. En France il ya 1 fonctionnaire pour 10 habitants. En allemagne 1 fonctionnaire pour 26 habitants et ça marche.

à écrit le 13/02/2013 à 7:20
Signaler
Attention attention à ne pas toucher aux retraites de la fonction publique. Dans le secteur privé il y a assez de ressources pour pallier à ce déficit des caisses de retraite. Le gouvernement devra être attentif à ce que les fonctionnaires ne soient ...

le 13/02/2013 à 7:58
Signaler
@ATTENTION ATTENTION: Le gouvernement devra être attentif à ce que ni les fonctionnaires , ni les régimes spéciaux ne soient lésés ou favorisés. Tous devront prendre part à l'effort en toute justice.

le 13/02/2013 à 23:44
Signaler
il faut surtout revoir la retraite fonction publique beaucoup plus avantageuse que le privé,sans parler des indépendants, agriculteurs...sachant en plus que ce sont des demi portions, ils ont fait la moitié des heures par rapport au privé, ils devra...

à écrit le 13/02/2013 à 5:40
Signaler
Je ne voudrais pas refaire le chemin à l'envers Et pourtant je payerais cher Pour revire un seul instant le temps du bonheur A l'ombre d'une fille en fleurs

à écrit le 12/02/2013 à 15:48
Signaler
Des efforts seront demandés aux catégories ne votant pas à gauche

le 12/02/2013 à 20:29
Signaler
S'il faut être à gauche pour ne pas se voir imposer d'effort alors je suis d'accord !

à écrit le 12/02/2013 à 15:37
Signaler
interdiction de cumul des mandats et retraite Mesdames et surtout Messieurs les Politiques il faut choisir, soit vous êtes élus soit vous êtes en retraite mais pas les deux: Exemple un ancien ministre qui est encore élus comme maire de sa très belle ...

à écrit le 12/02/2013 à 15:16
Signaler
Que Marie Sol commence par passer les élus au régime général. Ils doivent montrer l'exemple en plus d'être beaucoup trop nombreux.

le 12/02/2013 à 15:33
Signaler
est surtout le non cumul mandat et retraite la il y a de quoi faire des économie

à écrit le 12/02/2013 à 14:51
Signaler
on a trimé pendant des années et l on veut nous faire payer en plus c'est vraiment vouloir que tous les retraités se suicident comme cela tout sera arrangé et l on pourra dire que nous sommes la aussi les dindons aussi je suis outré de voir que l on...

le 12/02/2013 à 15:19
Signaler
Vous êtes à la SNCF de père en fils (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130211trib000748127/la-deutsche-bahn-prete-a-entrer-en-concurrence-frontale-avec-thalys-sncf-en-2016.html#bottom). C'est bien de vouloir ...

à écrit le 12/02/2013 à 14:41
Signaler
qui nous a mis dans cette panade ? ceux du partie actuellement au pouvoir. ils n'ont fait que critiquer et ululer lorsque la droite malheureusement timidement tentait de ramener les comptes à l'équilibre. le PS dans sa démagogie constante entraine l...

le 12/02/2013 à 15:16
Signaler
L'UMP n'a rien fait au sujet des régimes spéciaux. UMPS même partie mondialiste, mêmes idées, quasi mêmes solutions.

le 12/02/2013 à 15:18
Signaler
Sauf que la droite n'a pas eu le courage de faire une vraie réforme. Toucher aux paramètres n'est pas une réforme consolez vous, je ne pense pas que la gauche aura ce courage. Lors de la dernière réforme des retraites, on nous a fait croire qu'on s'...

le 13/02/2013 à 23:46
Signaler
tout à fait d'accord, si on avait fait la reforme de juppé, on en serait à des mesures d'ajustements et non dans la mouise où on est, mais le PS critique, a tout bloqué avec ses alliés syndicaux, et maintenant, il est au pied du mur, même d'une falai...

le 27/02/2013 à 13:17
Signaler
Comme les français ont la mémouire courte, il faut rappeler les faits et des derniers sont tétus. La gauche, donc les socialoscommunovert ont voté contre la réforme instaurée par le précédent gouvernement sous prétexte que c'c'était une propositrion ...

à écrit le 12/02/2013 à 14:28
Signaler
ç'est pas un peu de l'eugénisme tout ça; tout ce qui est voulu décidé par les gouvernants !!!

à écrit le 12/02/2013 à 13:34
Signaler
qui dit mieux ? le PDG de Total combien ? et les autres encore plus fort !

à écrit le 12/02/2013 à 13:04
Signaler
on vous a promis la lune, vous vouliez l'argent du beurre + le beurre + la cremière et bien non voilà l'effet kiss cool caché !

à écrit le 12/02/2013 à 12:40
Signaler
Encore, sans doute, une exception française! Les Français doivent être le seul peuple avancé qui traîne comme un boulet toute une vie dans l'attente du nirvana de la retraite, comme si celle-ci allait être une période quasi infinie de loisirs et de b...

à écrit le 12/02/2013 à 12:36
Signaler
efficacité ? oui efficace pour ma part! en tout cas personne ne s'est jamais plaint de moi ni la hiérarchie nio le public ! quant au privé on sait bien que les salaires y sont plus importants que dans le secteur public ! ce n'est pas une révélation! ...

le 12/02/2013 à 13:13
Signaler
dans le privé plus élevé que dans le public ? d'où provient l'information ?

le 12/02/2013 à 13:26
Signaler
informez-vous! l'Insee l'a montré dans ses bilans annuels sur les salaires...je vous assure il n'y a pas photo!

le 12/02/2013 à 13:29
Signaler
comparez les salaires d'un BAC+4 du privé et du public! la différence est flagrante en faveur du salarié du privé; c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de jeunes choisissent le privé attirés par de plus gros salaires et des promotions plus juteuses!...

le 13/02/2013 à 11:09
Signaler
Dans un sondage de 2012, 75% des jeunes en France rêvent d'être fonctionnaires! Dans le privé des bac +4 sont aussi embauchés comme ouvriers. Arrêtons de croire qu'un diplôme est un passe droit automatique d'une carrière, le privé demande des résulta...

le 13/02/2013 à 23:49
Signaler
les salaires augmentent de 4% par an dans le public contre 1% dans le privé, satst officielles de la cour des comptes, et les retraites sont de 1700e en moyenne dans le public contre 1100e dans le privé !! il faut une seul régime commun de suite et h...

à écrit le 12/02/2013 à 12:10
Signaler
Touraine n est pas française car elle ne fournira aucun effort ...... facile à dire quand il s agit des autres... les dépenses publiques ne fléchissent pas elles....

à écrit le 12/02/2013 à 11:59
Signaler
Et elle et ses copains politiques, de la haute administration, des organismes consultatifs multiples et variés vont-ils s'appliquer les mêmes efforts que ceux demandés aux français ??? avec leur régimes de faveur..(. ex : 1? versé 6? reçus pour les ...

à écrit le 12/02/2013 à 11:31
Signaler
de l'argent oui il y en a : la guerre au mali combien elle a déjà coûté ? 50 millions d'euros et la guerre en afghanistan ? sans doute une petite fortune ! et le bouclier fiscal de sarkozy qu'on paie encore! 15 milliards d'euros ! et les niches fisca...

à écrit le 12/02/2013 à 11:08
Signaler
en 2003 et 2010 pour défendre les retraites il n'y avait pas grand monde dans les rues ni pour faire grève alors maintenant cessez de vous en prendre à la droite à la gauche qui vous ont bien niqués pendant des années ! et c'est pas fini! mais il est...

le 12/02/2013 à 15:18
Signaler
Et oui, donneur de leçon... qui aime les autres...et qui subit comme les autres....

le 12/02/2013 à 17:13
Signaler
non je ne subis pas; je n'habite pas en france dans ce pays pourri ! c'est tout !

à écrit le 12/02/2013 à 9:01
Signaler
A bon il y a 3 ans ce que faisait Sarkozy était pas correct et aujourd'hui cela va être pire, l'équilibre des caisses de retraites sont impossible, nos entreprises ce délocalisent ou fondes les plombs, ce n'est pas avec des fonctionnaires que nou...

à écrit le 12/02/2013 à 7:58
Signaler
il faut indemniser les polypensionnés retraités et modifier les modes de calcul pour les polypensionnés actifs . C'est un scandale de verser des retraites aussi faibles à ces gens qui ont bossé et qui ont eu le courage de vivre des changements.

à écrit le 12/02/2013 à 7:58
Signaler
Des efforts demandes...oui, mais pas a tous les français ! Ou sont les efforts des ministres, sénateurs, députés avec leurs régimes spéciaux tellement avantageux?

le 12/02/2013 à 11:55
Signaler
Comme disait Colbert : il faut mieux taxer les pauvres que les riches, car ils sont plus nombreux...

à écrit le 12/02/2013 à 7:28
Signaler
Pourquoi les montants et le calcul des retraites de tous les politiques, des hauts fonctionnaires publiques, des régimes spéciaux EDF, SNCF, GDF, Education nationale ne sont jamais évoqués quant on parle d'efforts. Pourquoi un calcul sur les 6 dernie...

le 12/02/2013 à 10:15
Signaler
l'état est en faillite ,mais pas les français,l'état à une armée (mexicaine) de fonctionnaires pret à tout bloquer à la moindre réforme égalitaire ou pas alors qui va payer?? c'est nous! et pourtant on a payé pour les agriculteurs les commerçants qui...

le 12/02/2013 à 11:19
Signaler
jalousie jalousie ! moi je suis fonctionnaire et je ne le cache pas et j'ai passé un concours! et on m'a envoyé pendant 7 ans à 500 kms de chez moi ! pour un salaire que je qualifierai de misèrable! no comment...

le 12/02/2013 à 12:02
Signaler
la réussite à un concours n'a jamais prouvé l'efficacité au travail des fonctionnaires. Il n'y a que dans la fonction publique pour penser que tout est acquis le jour de l'obtention d'un concours! Si le salaire ne vous convient pas vous pouvez toujou...

le 12/02/2013 à 12:17
Signaler
@léon, et le privé peut tout bloquer en France mais pour cela il faut en avoir dans le futal ( et ça j'attend de voir !!!! ) Mais qui sait ?????

le 12/02/2013 à 13:23
Signaler
efficacité ? oui pour ma part; en tout cas personne ne s'est jamais plaint de moi ni ma hiérarchie ni le public.

le 12/02/2013 à 17:59
Signaler
@ leon : jalousie et concours ........Toujours le même refrain ! Vous savez ce que les fonctionnaires disent aux gens du privé qui les jalousent ? "z"avez qu'à passer les concours et venir dans le public". Alors j'ai très envie de vous dire "Z'ave...

le 12/02/2013 à 20:27
Signaler
Je vous retournes vos propos. Si vous jalousez tant la fonction publique parce qu'il y tant d'avantage (sureté de l'emploi, payés à rien faire, retraite avantageuse, etc;;;). Je vous invite à tenter votre chance. Vous verrez l'inverse de toutes vos i...

le 13/02/2013 à 9:55
Signaler
non pas jalousie !simplement: constat! les fonctionnaires sont indispensable, ils en faut mais pas trop! la France dépasse largement la moyenne européenne nombre d'habitants/nombre de fonctionnaires.

à écrit le 12/02/2013 à 7:14
Signaler
Euh, euh, euh ...

à écrit le 12/02/2013 à 6:37
Signaler
La mère Marisol fait de l'esbrouffe : elle sait très bien que les 14 millions de retraités votent massivement. Si elle ne veut pas que ses petits copains socialistes perdent toutes leurs mairies l'année prochaine, elle a intérêt à ne pas trop nous én...

le 12/02/2013 à 11:41
Signaler
Les jeunes travaillent 35 heures par semaine (nous avons commence à 40 heures), ils ont 5 semaines de congés payés (nous n'avions que 4 semaines). Vous avez raison, c'est aux jeunes de payer par une augmentation de leurs cotisations.

le 12/02/2013 à 12:01
Signaler
Pour lancer un autre débat : pourquoi les travailleurs émigrés n 'auraient-ils pas le droit de voter alors qu'ils payent des cotisations en faveur des retraités qui, eux, ne vivent même plus en France et se permettent encore de vouloir avoir leur mot...

le 12/02/2013 à 13:16
Signaler
Vivement la prochaine canicule...

à écrit le 12/02/2013 à 0:09
Signaler
Le mot est lâche : classes moyennes vous allez encore plus payer. Cela vous apprendra à vouloir travailler....

à écrit le 11/02/2013 à 23:12
Signaler
En Allemagne, la retraite vient de passer de 65 à 67 ans. Par ailleurs, cette fois-ci, i l serait bon de faire participer les retraités actuels à l'effort, et pas seulement les futurs retraités. Un peu de justice serait bienvenue. Et pourquoi continu...

le 12/02/2013 à 11:16
Signaler
en Allemagne ils peuvent travailler jusque 67 mais renseigner vous bien il peuvent partir quand ils ont leurs points pas comme nous partir quand vous avez l ages quand vous avez le nombre d années le nombre cotisés et j en passe en Allemagne a 37 an...

le 12/02/2013 à 11:31
Signaler
t'as payé toute ta vie et au moment de jouir une retraite bien mérité... Oups... t'es mouru. Finalité = t'as casqué toute ta pôvre vie pour RIEN.. lle est pas belle la vie des futur(e)s retraités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lol..............

le 13/02/2013 à 11:04
Signaler
faut pas pousser, l esperence de vie croit d annee en annee! donc normal de travailler plus longtemps

à écrit le 11/02/2013 à 23:02
Signaler
D'accord: 2 000 euros brut pour tous ;)

le 12/02/2013 à 4:39
Signaler
@tout à fait Simone - 2000 euros brut pour tous...aussi pour nos élus ? Ils vont pas apprécier, les bougres. Vous voulez une révolution dans les palais ou quoi ?

le 12/02/2013 à 6:41
Signaler
2000 euros brut ,nous pouvons l'accepter si nous maintenons la possibilité de cumuler nos différentes retraites et prestations

à écrit le 11/02/2013 à 22:53
Signaler
Une retraite à 1500? maxi pour tous avec obligation de quitter la France pour aller vivre dans des pays pauvres le temps que les caisses se remplissent de nouveau.

à écrit le 11/02/2013 à 22:17
Signaler
La France a une carte maîtresse : les chances pour la France. C'est notre avenir et ce sont eux qui paieront nos retraites.

à écrit le 11/02/2013 à 21:02
Signaler
Les cigales ayant chantés tout l'été se trouvèrent fort dépourvue quant la bise fut venue...

à écrit le 11/02/2013 à 20:58
Signaler
En lisant un autre article de la Tribune, j'ai lu qu'ils avaient récupérés plus de 12 milliards d'euros de fraudes fiscales, alors qu'il y aurait 80. Par ailleurs, sur le magazine Capital, il est indiqué que le CAC 40 fraude plus de 2 milliards d'Eur...

à écrit le 11/02/2013 à 20:26
Signaler
qu'en "panse" le FMI ?

à écrit le 11/02/2013 à 20:12
Signaler
pourquoi toujours opposer privé - public , il faut s'attaquer à ceux qui nous gouvernent .unissons nous au lieu de comparer nos retraites !

à écrit le 11/02/2013 à 20:01
Signaler
Nos 35 régime de retraite sont perclus d'injusctices et complètement archaiques. Il faut rétablir la justice et assurer une retraite décente à tous . La retraite ne doit pas être le miroir ou le copier coller de la vie active. Sinon c'est condamner à...

à écrit le 11/02/2013 à 19:48
Signaler
Calcul de la retraite pour les fonctionnaires : Les 6 derniers mois. Le privé je crois qu'on est au 30 dernières années ! Un vrai scandale. D'autant que les fonctionnaires ne connaissent pas le chômage. Assez de ces inégalités insupportables.

le 12/02/2013 à 18:10
Signaler
@ amaldo : dans le privé, calcul sur les 25 dernières années et dans le cadre de la réforme envisagée ..... calcul sur toute la carrière : L'inégalité devient de plus en plus criante ! honte à ce gouvernement ! cela en devient intolérable !

à écrit le 11/02/2013 à 19:34
Signaler
Me TOURAINE : Un peu de réalisme: les 65 ans sont déjà de retour ! Tout simplement du fait du faible montant des retraites des générations du secteur privé qui vont suivre. Surtout ne criez pas trop fort que votre réforme sera juste:Il est impossi...

le 11/02/2013 à 22:44
Signaler
@jean-jean: pourquoi focaliser sur 65 ans. Ce qui compte avant tout, ce sont bien le nombre d'années (trimestres) de cotisation et compte tenu de l'âge au premier emploi et des longues périodes de chômage, ceux qui feront leur 42 ans (voire plus) ne ...

le 12/02/2013 à 11:18
Signaler
@Patrickb: J' écris 65 pour dire que l'on est revenu avant 81,mais j'ai déja écris dans un commentaire ces lignes anciennes mais qui n'ont guère à être modifiées pour être valables:jean-jean a écrit le 28/03/2011 à 13:29 CE QUE JE NE COMPRENDS PAS?...

à écrit le 11/02/2013 à 19:28
Signaler
Des efforts demandés aux Français!! comme d'hab! et les efforts demandés aux politicards, aux très hauts fonctionnaires, aux "EDF", aux GDF" etc! c'est pour QUAND????? !

à écrit le 11/02/2013 à 19:23
Signaler
Plutot que de taper sur les fonctionnaires il serait plus constructif de s'unir. Jalouser des types qui touchent 900 euros par mois de retraite il faut l'oser tout de même. La bonne question est de savoir ou passe tout ces milliards et quels sont l...

à écrit le 11/02/2013 à 19:20
Signaler
et la réforme systémique qui était prévue par la loi . Pourquoi ne la font-ils pas, ??? pour protéger les agents EDF ??? Ras le bol de ces injustices !!!

à écrit le 11/02/2013 à 19:14
Signaler
OUI!!!!commençons par le LIVRET D'ACCUEIL ? Vous n?avez pas travaillé en France ou vous n?avez pas assez travaillé pour avoir des droits à la retraite Vous pouvez demander l?allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (en 2008 : 7 537,29 ? p...

le 12/02/2013 à 7:54
Signaler
C'est un canular qui a circulé par email. Renseignez-vous.

à écrit le 11/02/2013 à 19:04
Signaler
Le seul système de retraite responsabilisant est le système par capitalisation. Je propose en attendant de généraliser ce système responsabilisant et vertueux pour l'économie et la prospérité (il nous faudra au minimum 20 ans pour basculer de la répa...

le 11/02/2013 à 22:27
Signaler
@john galt: je connais très bien le système par capitalisation aux US et au Canada, et c'est une grande esbrouffe. Demande d'ailleurs aux employés d'Enron, Worldcom, Nortel, etc., dans compter tous les plus petits dont on entend jamais parler. L'inve...

le 12/02/2013 à 10:58
Signaler
Les retraites par capitalisation sont un moyen de faire travailler indéfiniment les vieux. Tous les systèmes de retraite par capitalisation vont s'effondrer, par manque de croissance, de PIB négatif. Des centaines de milliers d'américains de plus en ...

le 12/02/2013 à 10:58
Signaler
Les retraites par capitalisation sont un moyen de faire travailler indéfiniment les vieux. Tous les systèmes de retraite par capitalisation vont s'effondrer, par manque de croissance, de PIB négatif. Des centaines de milliers d'américains de plus en ...

à écrit le 11/02/2013 à 19:00
Signaler
il est urgent de ne rien faire et de vite voter un petit impot ' modeste et provisoire', genre csg

à écrit le 11/02/2013 à 18:58
Signaler
Que les retraités du privé soient obligé de payer une partie de la faillite de la sécu par une baisse de leurs retraites,cela peut pêut être s'envisager pour quelque temps,par contre que sera la décision de l'Etat vis a vis des retraités de la foncti...

à écrit le 11/02/2013 à 18:42
Signaler
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700452.html Situation des régimes de retraite fusionnés de la CNAV et d'EDF-GDF 14 ème législature Question écrite n° 00452 de M. Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée dans le JO Sénat d...

à écrit le 11/02/2013 à 18:40
Signaler
Collectif "Sauvegardes Retraites" . Retraite : comparaison public-privé. http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php Désindexation des pensions : les efforts doivent être partagés par tous http://www.sauvegarde-retraites.o...

le 11/02/2013 à 22:10
Signaler
collectif " sauvegarde retraites " .........bande de jaloux .....

le 12/02/2013 à 7:35
Signaler
Jaloux de quoi ? De payer TES crédits ? T'es un grand marrant. Je connais pas @sauvegarde-retraite mais ce genre de reflexion (la tienne) me donne envie de bouffer du "vieux".

le 13/02/2013 à 0:09
Signaler
@pat76, au lieu de vouloir ( bouffer du vieux ) va donc bouffer du politicard mais là tu auras sans nul doute pas de cojones tient et moi qui suis vieux viens donc me bouffer Lol !!!

à écrit le 11/02/2013 à 18:39
Signaler
C'est une bonne idée commençons par le LIVRET D'ACCUEIL ? Vous n?avez pas travaillé en France ou vous n?avez pas assez travaillé pour avoir des droits à la retraite Vous pouvez demander l?allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (en 2008 :...

à écrit le 11/02/2013 à 18:39
Signaler
La logique voudrai que les prélevements soit proportionnel et le versement fortaitaire...pour l'égalité de tout les retraités

le 11/02/2013 à 21:43
Signaler
Et pourquoi les retraités devraient-ils être tous égaux ? Dans ce cas, les salariés aussi, et cela est du bolchévisme.

le 12/02/2013 à 11:05
Signaler
Ca dépend comment on conçoit le travail. 35 Heures de travail, ça reste 35 heures de travail, que ce soit pour un cadre, un ouvrier, un banquier ou un journaliste...Si on ajoute que celui gagne le moins est souvent celui qui a eu les conditions les p...

le 12/02/2013 à 11:05
Signaler
Ca dépend comment on conçoit le travail. 35 Heures de travail, ça reste 35 heures de travail, que ce soit pour un cadre, un ouvrier, un banquier ou un journaliste...Si on ajoute que celui gagne le moins est souvent celui qui a eu les conditions les p...

à écrit le 11/02/2013 à 18:37
Signaler
les francais ne sont pas les greques .ils ne se laisserons a saigne par des politiques sous la coupe des financiers pour preserve leurs avantages.

à écrit le 11/02/2013 à 18:35
Signaler
vous me faite tous marrer ,il y a 35 ou 40 ans personne ne voulait etre fonctionnaire ,le privé riait des pauvres salaires du public maintenant facile de critiquer mais seulement le pubic à lutté lui pour faire avancer les choses et demandait aussi ...

le 11/02/2013 à 21:17
Signaler
Vous trouvez pas que vous êtes injuste : il est facile de lutter quand on est dans le public ou quand on a un pouvoir de nuisance très fort comme les agents EDF grâce à un monopole et à un produit indispensable : l'électricité . C'est pas pour ça qu...

le 11/02/2013 à 21:24
Signaler
moins de mobilisation du privé, bien sûr, les risques n'étaient pas les mêmes: pression sur les augmentations perso. risque de se faire virer ou mise au placard jusqu'à la démission.Le privé, c'est ça,il faut comprendre...

le 11/02/2013 à 21:44
Signaler
inutile dans le public ?

le 11/02/2013 à 22:11
Signaler
le patron ne s'est pas tiré avec le fric, il a fait faillite !! et vous vous engraissez sans le moindre bénéfice pour ce pays qui vous fait vivre !!

à écrit le 11/02/2013 à 18:15
Signaler
Marisol Touraine a ainsi lâché: "Il y aura des efforts, je le dis." Alors prête à s'attaquer aux retraites spécifiques ou prête à noyer plus facile et sans risque les retraites des salariés du privés déjà largement asséchés ? Faisant parti du même sé...

le 11/02/2013 à 21:00
Signaler
Vous êtes concernés dans la mesure ou vous touchez déjà votre retraite.

à écrit le 11/02/2013 à 18:12
Signaler
Findus a trouvé une solution pour les cheveaux à la retraite. Revoir le film "Soleil Vert".

le 11/02/2013 à 22:28
Signaler
Excellent film que j'ai vu en 1973, la 6ème symphonie a pour moi une certaine signification...

à écrit le 11/02/2013 à 18:08
Signaler
"Efforts différenciés selon les carrières professionneles". Pas touche aux retraites des fonctionnaires et autres régimes spéciaux qui minent l'égalité des droits et la justice devant la vieillesse qui est le lot de tous. Selon les droits de l'homme,...

à écrit le 11/02/2013 à 17:59
Signaler
Avant d'engager toute réforme , il est impératif , dans l'esprit de justice sociale dont se prévalent F Hollande et J M Ayrault, de mettre tout le monde sur le meme pied d'égalité. Il est impératif de supprimer en cette période de crise les régimes ...

le 11/02/2013 à 19:44
Signaler
Il faut d'abord considérer le niveau des cotisations individuelles et patronales pendant la période d'activité des salariés. Leurs valeurs absolues ne peuvent être dépendantes de quelque autre diktat que ce soit.

le 11/02/2013 à 21:22
Signaler
C est un peu facile votre demonstration!!voila un gars qui a travaillé 55à 60 heures par semaine qui a cotisé plus que les autres et parce qu il gagne 3000 eu de retraite/mois on va lui amputer celle ci de 20%???alors à quoi ca serre de bosser?à quo...

à écrit le 11/02/2013 à 17:57
Signaler
Oui faudrait faire l'effort d'éjecter tous ces écornifleurs carriéristes qui ont promis la lune au peuple afin d'être élus pis qui trempent leurs gamelles dans la soupe. Quand je cotisait on me disait que c'était pour ma retraite, pas par solidarité....

à écrit le 11/02/2013 à 17:55
Signaler
A quand la fin des régimes spéciaux: 8 milliards par dont 3 pour les seuls retraités de la SNCF? A quand la taille dans les retraites des parlementaires cumulards ? (1 député a en moyenne 2100 euros de retraite au terme de sa mandature quand 50% des ...

à écrit le 11/02/2013 à 17:53
Signaler
depuis des décennies les gouvernements qui se sont succédé, ont toujours défendu bec et ongle la retraite par répartition, il y va de la pérennité du système et de la solidarité intergénérationnelle disaient t-ils car, la retraite par capitalisation ...

à écrit le 11/02/2013 à 17:52
Signaler
"différenciés selon les carrières professionnelles". Les efforts pour les privé mais pas les régimes spéciaux comme d'hab.

le 11/02/2013 à 20:48
Signaler
"différenciés selon les carrières professionnelles". Les efforts pour les régimes spéciaux mais pas les privés comme d'hab.

à écrit le 11/02/2013 à 17:51
Signaler
je m'insurge de voir le secteur public ainsi injustement attaqué. La retraite des cheminots est financée par des cotisations patronales plus élevées (donc pas du tout par le contribuable, les cotisations du salarié étant elles un peu plus faibles que...

le 11/02/2013 à 19:12
Signaler
Oui, enfin, si d'habitude, je défends le secteur public souvent injustement attaqué et plus encore souvent par méconnaissance, je peux difficilement faire de même pour la SNCF dont le déficit est strictement couvert par le contribuable chaque année. ...

le 11/02/2013 à 19:13
Signaler
bonjour j'espere que monsieur plaisante,tous les salaries du batiment partent eux a 65 ans et surtout n'ont pas votre salaire a l'heure de la retraite .il est temps.que pour cotisation egale retraite equivalente public ou prive.fini les privileges po...

le 11/02/2013 à 19:22
Signaler
le budget de l'Etat finance 3,4 milliards,vous êtes sûrement très étonné.

le 11/02/2013 à 19:34
Signaler
c'est beau comme du zola votre description, tellement beau qu'on ne croit absolument pas que vous êtes un retraité sncf

le 11/02/2013 à 19:51
Signaler
et les agents de caisse, et les administratifs de la sncf , ils étaient a man?uvrer les aiguillages aussi ? Et le chômage vous l'avez connu vous ? Celui ou l'on ne touche rien de rien ? Qu'est qui empêche ces conducteurs de faire un travail administr...

le 11/02/2013 à 20:38
Signaler
mr savez vous ce que ce qu'est un travail a la chaine nuit et jour pour des femmes dans une usine du privé, une semaine de nuit, une semaine d?après midi, voir une semaine de vsd, vous croyez être les chancre du travail. combien de conducteur de tgv ...

le 11/02/2013 à 21:13
Signaler
Ajouter un échelon ,pour augmenter la retraite, c'était un truc pour faire passer les 41ans1/2 de cotisation.("mesure de compensation") Il faut comprendre que les salariés du privé trouvent la méthode étrange !! aVous dites que la SNCF paye bien c...

le 11/02/2013 à 22:58
Signaler
Phrase du jour: Faut arrêter de penser qu'en retirant à M. X , M.Y se sentira mieux ! Si M. Y est dans la merde, il y restera, M. X le rejoindra peut-être. Mais le contraire, personne n'y pense, même pas M. Y ?

à écrit le 11/02/2013 à 17:47
Signaler
qu'elle demande aux députés, sénateurs, et autres élus, ainsi qu'aux ministres et autres grands patrons, aux EDF et GDF et autres régimes spéciaux, notaires, magistratures, les parlements, et j'en passe, , ainsi que les fonctionnaires de réduire les...

le 11/02/2013 à 20:50
Signaler
Bref, tout le monde sauf vous, bien sûr.

à écrit le 11/02/2013 à 17:44
Signaler
c 'est bien la France ces commentaires. Retraité Edf qui parle qu'on doit retrousser les manches alors que c'est un privilégié déja en retraite avec son salaire plus grand que tout les autres francais. Tais toi donc.

à écrit le 11/02/2013 à 17:41
Signaler
Il faut aligner tous les statuts sur le statut du privé ( fin des avantages aussi nombreux que divers et couteux ). Pour le montant des retraites, un seul , celui du privé , qui est d'ailleurs celui qui est employé le plus au niveau national : donc u...

à écrit le 11/02/2013 à 17:38
Signaler
ET OUI DONNEZ A CEUX QUI NE TRAVAILLERONT JAMAIS QUAND ON VOIT LES PETITS CAKES DES CITES QUI PERCOIVENT LE RSA ET QUI ONT CHEZ EUX LORS DES PERQUISITIONS DES 7000 EUROS D ECONOMIE ON LES ARRETE ON LEUR PREND L ARGENT ET ON LES RELACHENT EN LEUR REDO...

à écrit le 11/02/2013 à 17:36
Signaler
Personnellement je touche 1300e de retraite tout compris et celle- ci passe dans le loyer + charges + impôts+mutuelles + assurances car de 810e il y a 2ans j'en suis à 1300e mois. il me reste les 600e que ma femme touche et il ne faut surtout pas que...

le 11/02/2013 à 19:18
Signaler
Mais comment peut-on arriver à la retraite actuellement sans être propriétaire de son logement ? Si vous avez connu des accidents de la vie, je peux comprendre, mais sinon, vous n'êtes pas à plaindre. En plus, cela signifie que vous avez connu les tr...

le 11/02/2013 à 22:50
Signaler
@Bastien: les statistiques disent que seulemenbt la moitié des gens sont propriétaires et croire que la vie des autres est plus facile que la sienne relève tout simplement de l'idiotie !!!

le 12/02/2013 à 6:21
Signaler
@Patrickb Lapidaire mais peu étayé comme écrits. Réfléchis un peu : si ce monsieur touche 1300 euros de retraite, c'est que son salaire sur les 25 meilleures années était de 2100 euros nets. Pour son épouse, il était d'un peu plus de 900 euros. Et t...

à écrit le 11/02/2013 à 17:36
Signaler
Marisol Touraine a ainsi lâché: "Il y aura des efforts, je le dis." Alors prête à s'attaquer aux retraites spécifiques ou prête à noyer plus facile et sans risque les retraites des salariés du privés déjà largement asséchés ? Faisant parti du même sé...

le 11/02/2013 à 18:43
Signaler
Collectif "Sauvegardes Retraites" Retraite : comparaison public-privé. http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php Désindexation des pensions : les efforts doivent être partagés par tous http://www.sauvegarde-retraites.org/d...

à écrit le 11/02/2013 à 17:35
Signaler
comme si on n'avait pas l'habitude depuis 9 mois.

à écrit le 11/02/2013 à 17:26
Signaler
tiens je croyais le problème réglé par sarko et fillon . nous aurait on menti encore sur ce coup ci .et va falloir encore allonger le départ a la retraite et augmenter les cotisations .mais la cour des comptes pointe toujours le problème que l état ...

à écrit le 11/02/2013 à 17:24
Signaler
je voudrais bien quelle vive avec 900 par moi

le 11/02/2013 à 18:52
Signaler
Ca ne risque pas elle paie l'impot sur la fortune

à écrit le 11/02/2013 à 17:24
Signaler
Que les élus quelque soit leur mandat montre également l'exemple et SURTOUT ne pas attendre 2017 pour appliquer le non cumule des mandats et erradiquer tous les régimes spéciaux et ne pas attribuer des "aides" aux assistés chroniques !!!!

le 11/02/2013 à 19:31
Signaler
faut les contrer , tous ces politiques, menteurs, perfides, dans les urnes! les envoyer ballader, Y EN A MARRE !! pour mettre qui à leur place...? là, c'est une bonne question!

à écrit le 11/02/2013 à 17:22
Signaler
ok pour des reformes , mais il faut du courage ! et si nos dirigeants commencaient par eux pour montrer l exemple

le 11/02/2013 à 19:33
Signaler
EUX, courageux???vous voulez RIRE! poltrons, cupides, beaux parleurs, qu'attendre de tels individus?? !RIEN de bon !

à écrit le 11/02/2013 à 17:21
Signaler
Et on continue à tondre le peuple par tous les moyens et on ne touche pas aux élus de l'état et aux retraites de la fonction publique et du personnel statutaire travaillant dans les établissements à caractère public comme la RATP, l'EDF,SNCF etc... D...

le 11/02/2013 à 17:52
Signaler
ne soyez pas pessimiste,por l'instant l'état tient ses paiements

le 11/02/2013 à 18:05
Signaler
mon cher tigre781, vous dites que bientôt il n' y aura plus rien dans les caisses. Vous avez du retard à l' allumage, sinon vous sauriez que c' était déjà le cas quand le monarque est parti.

le 11/02/2013 à 19:35
Signaler
JUSQU' A QUAND ????! what is the question !

à écrit le 11/02/2013 à 17:18
Signaler
Mais au fait, ce n'est pas la gauche et les organisations syndicales qui, il y a 2 ans étaient descendus dans la rue par centaine de milliers denonçant le passage de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans !!!??? :-) Noooonnnn ! J'ai forcément dû rêver v...

le 11/02/2013 à 18:24
Signaler
Parfaitement exact , le PS était en pointe et les voilà rattrappés par la réalité. Les voilà ridiculisés alors qu'en 2010 ils auraient du rester en retrait et laisser les syndicats faire le job. Et Hollande à peine élu a redistribué en revenant sur ...

le 11/02/2013 à 19:34
Signaler
Si, mais quand la gauche allonge la durée de cotisation, c'est par justice sociale, tandis que lorsque c'est la droite, c'est une atteinte aux droits acquis. Blague à part, il est vrai que je suis content de ne pas être de gauche parce que je me sent...

à écrit le 11/02/2013 à 17:09
Signaler
Il faudrait surtout que ceux qui se sont fourvoyés de 21 milliards lors de leurs calculs en 2010 rendent des comptes et soient sanctionnés ! Marre de ces hommes politiques qui n'assument pas leurs erreurs ! Où est donc passé tout cet argent économisé...

le 11/02/2013 à 18:09
Signaler
Ils avaient fait des estimations par rapport à un contexte donné, mais qui n'a pas été la réalité (comme d'habitude). Ça aurait dû (??) être tout bon, temporairement.... Si le chômage était réduit, on peut imaginer que tout irait mieux, idem pour ind...

le 11/02/2013 à 18:18
Signaler
@Yoyo dans la po-poche aux diputee :D et aux ministreux.

le 12/02/2013 à 10:06
Signaler
Moi j'ai un copain qui travail à l'EDF ,qui laisse ,pratiquement JOUR et NUIT ses lumières allumées et à toute puissance et en plus il se vente d'avoir une ristourne et de ne payer presque RIEN... Et ça c'est pas SCANDALEUX...Alors ,Quand va t-on sup...

à écrit le 11/02/2013 à 17:08
Signaler
les Français doivent comprendre qu'il est essentiel pour espérer de continuer à bénéficier d'une pension à la retraite, il faudra travailler plus longtemps et cotiser plus. C'est tout le système de nos retraites qui est en danger, ne tergiversons plu...

le 11/02/2013 à 17:49
Signaler
ben oui quoi, dans un fauteuil... elle est pas belle la vie du retraité edf, mais une question, vous profitez bien du système mis en place = avantages en nature pour les retraités edf ( Cours des comptes ) et ne venez pas me chanter que vous avez sou...

le 11/02/2013 à 17:53
Signaler
ouf,enfin quelqu'un de lucide!

le 11/02/2013 à 18:11
Signaler
il ne manque pas d'air le retraite edf! Pour que sa retraite continue a tomber, il faut que les jeunes triment ! Et que dire de tous ses avantages denonces par la cour des comptes ?

le 11/02/2013 à 20:33
Signaler
@ retraité cgt ( je pense que vous profitez bien de votre CE= tous les ouvriers n'en ont pas, donc encore un petit passe-droit comme à edf ) et vous vous faites quoi, , vous défendez ( soit-disant ) les ouvriers tout en passant la brosse à reluir...

à écrit le 11/02/2013 à 17:04
Signaler
ok reforme mais mettre tout a plat prive fonctionnaires elus fini les privileges de certains et cotiser sur tout interesement primes etc et la les francais seont daccord et se baser sur les cotisations et non sur lage pour ma part 171 trimestres p...

le 11/02/2013 à 19:20
Signaler
C'est dommage d'être aussi âgé et de n'avoir jamais pris le temps d'apprendre à écrire français correctement.

à écrit le 11/02/2013 à 17:01
Signaler
nous avons tous oublié cela, le pire, c'est qu'ils ont des aides que nous n'avons pas et que nous n'aurons jamais... sans parler des assistés qui viennent ensuite se plaindre au moment de leur retraite que celle-ci est minuscule, je leur dirais comme...

le 11/02/2013 à 18:11
Signaler
"eh bien dansé maintenant" j'adore les donneurs de leçons qui n'ont jamais écouté à l'école, apprennez à écrire avant d'exprimer un opinion aussi idiot. Si le plein emploi existait les gens de toute condition travailleraient mais à ce qu'il me semble...

à écrit le 11/02/2013 à 17:01
Signaler
Très bien, alors commençons par supprimer tous les régimes spéciaux, mettons tout le monde sur un pied d'égalité du lampiste au Président de la république en passant par tous nos élus. Tout le monde cotise aux mêmes caisses. Ensuite on pourra discute...

le 11/02/2013 à 17:28
Signaler
Bien dis

à écrit le 11/02/2013 à 16:57
Signaler
autre exemple de L'INDECENCE et DU SCANDALE des régimes spéciaux,en l'occurence EDF QUI DOIT à la CNAV du régime privé donc ,une somme de plus de 1,3 milliard d'euros à ce jour,ET CELA CONTINUE. Ceci depuis que EDF a été rattaché au régime général en...

le 11/02/2013 à 17:17
Signaler
En plus vous oubliez les retraités de la SNCF , renseignez vous un peu qui paie leurs retraites , nos politiques nous prennent vraiment pour des gogos .

le 11/02/2013 à 19:36
Signaler
REVOLUTION !!!!!!!!

à écrit le 11/02/2013 à 16:51
Signaler
Et moi qui croyait que Sarko avait régler le problème....

le 11/02/2013 à 17:22
Signaler
Oui mais rappelez-vous qu'à l'époque il avait dit : Il faudra faire des efforts.... Et qu'avait répondu le PS déjà ?.;.... Ha oui : Mais c'est un scandale... ! Ha la politique....

le 11/02/2013 à 17:35
Signaler
@Tarkan. Sarko avait réglé le problème jusqu'à 2016, 2017, mais le gouvernement précédent avait toujours dit que cette réforme était nécessaire mais pas suffisante. Il fallait la faire pour gagner quelques années de financement. Si Sarko a fait cette...

à écrit le 11/02/2013 à 16:44
Signaler
Je ne comprend pas cette haine des fonctionnaires ! tout les travailleurs que nous sommes, sommes dans la même galère alors pourquoi ne pas dialoguer plutôt que critiquer non leur solution ne sont pas les bonnes mais taper sur les fonctionnaires ne c...

le 11/02/2013 à 17:11
Signaler
Nous sommes peut-etre tous dans la même galère, mais tout le monde ne rame pas... Avez-vous déjà vu un fonctionnaire défendre le privé ? Quant au social, entièrement d'accord mais l'un n'empêche pas l'autre.

le 11/02/2013 à 17:18
Signaler
moi je comprend ....autant d INJUSTICE entre proteges et exposes moi j ai perdu confiance ...jai cru a une gauche JUSTE resultat une gauche CAVIARS ... QUI SE GAVENT de millefeuille....

le 11/02/2013 à 17:18
Signaler
Ce n'est pas une haine dirigé spécialement sur les fonctionnaires, mais pour un président qui prône je cite"la justice sociale) que certains aient une retraite favorisée est tout sauf de la justice. Maintenant, et second éternel problème, ce sont les...

à écrit le 11/02/2013 à 16:42
Signaler
Vous avez tous OUBLIE UN TRUC: A revoir AUSSI ( les étrangers de plus de 60 ans arrivent chez nous : 750 EUROS + les aides sociales ) assez de rançonner la petite classe moyenne !!!! IL faudra descendre dans la rue pour préserver nos petites re...

le 11/02/2013 à 17:55
Signaler
précisions:non pas tous les étrangers:ceux qui viennent dans le cas du regroupement familial

le 11/02/2013 à 18:02
Signaler
Je les vois arriver directement de l'aéroport. Les fonctionnaires les attendent à la descente du taxi. On leur donne un appartement, une aide pour s'installer, et la retraite de 750 Euros, soit 1500 pour le couple, avec les aides médicales. Ils vont ...

à écrit le 11/02/2013 à 16:37
Signaler
J' espère que les efforts seront surtout demandé aux fonctionnaires, aux régimes spéciaux et aux élus. En effet départ en retraite à 52 ans pour certains fonctionnaires des régimes spéciaux avec 75% de son dernier salaire et une pension de réversion ...

le 12/02/2013 à 15:55
Signaler
Fonctionnaires privilégiés? EXACT mais vérifiez vos informations:pension de réversion 50% et non de 100%

à écrit le 11/02/2013 à 16:32
Signaler
Madame Touraine aurait pu éviter les ronds de jambe et dire, pour une fois, clairement les choses: on va encore se faire siphonner.

à écrit le 11/02/2013 à 16:29
Signaler
bonjour se sont toujour les memes qu paie pourquoi ne pas ponctionner tout les deputes.

à écrit le 11/02/2013 à 16:28
Signaler
CMU, RSA, RMU, allocations: voila où l'argent va.

le 11/02/2013 à 17:24
Signaler
et cela n'est que l' hors d'oeuvre !!! D' ici 30 ans les experts prévoient 2 Mds d'individus de plus sur Terre , c'est à dire qu'en France vous verrez débarquer quelques centaines de milliers d'individus qui n'auront aucune formation et qu'il faudra...

le 11/02/2013 à 17:29
Signaler
Je suis heureux de constater que le message a été parfaitement avalé.

le 12/02/2013 à 11:24
Signaler
et comme tous les papy(mamy)boomers seront morts, nous serons en décru de retraités et les caisses se rempliront à nouveau...

à écrit le 11/02/2013 à 16:27
Signaler
Retraite à 67 ans pour tous. On y viendra. Nos hommes politiques donnent au moins le bon exemple dans ce domaine, il y en a qui sont encore actifs à 75 ans et plus. Par ailleurs il faudra bien réduire toutes les retraites d'au moins 25 %. Les caisses...

le 11/02/2013 à 17:14
Signaler
Nos députés sont encore actifs à 75 ans , vous paisantez ou quoi , donnez leur une pelle et une pioche , ou faite les travailler debout à la chaine , vous allez voir si ils ne vont pas la prendre leur retraite .

à écrit le 11/02/2013 à 16:26
Signaler
j'ai un stock de vaseline si besoin?????

à écrit le 11/02/2013 à 16:23
Signaler
Mais non voyons monsieur le ministre, ces mesures sont inutiles puisque vous nous expliquez depuis 30 ans que l'immigration résoudra tous nos problèmes de vieillissement de population et de retraite. Je me refuse à croire que nos politiciens de droit...

à écrit le 11/02/2013 à 16:22
Signaler
retraite différentié 65 ans pour les cadres 62 ans pour les employés admnistratifs et 60 ans pour les ouvriers. et ceci valable aussi bien pour le public que pour le privé

le 11/02/2013 à 17:18
Signaler
Ca c'est du critère objectif. Nous connaissons tous des cadres qui se 'tuent' vraiment à la tâche, et forcément, des ouvriers qui se la coulent douce.. alors bon... Pourquoi ne jamais s'en remettre à cette article des droits de l'homme qui dit que no...

à écrit le 11/02/2013 à 16:17
Signaler
Ca fait 5 ans qu'on nous le redit : les trous ne font que s'accroitre... mais ce sont les politiques qui sont responsables. Je ne cotise plus pour une retraite puisque d'une part je n'y arriverai jamais et qu'on nous prends assez pour des cons.

le 11/02/2013 à 17:25
Signaler
mais oui c'est normal, à force de nous la mettre en douceur et profondeur ils ne peuvent queue s'agrandir... grandeur de la france quand tu nous tient par des mensonges

à écrit le 11/02/2013 à 16:17
Signaler
RAS LE BOL DES SOCIALOS QUI FONT UNE POLITIQUE DE DROITE.............ALIGNER LES REGIMES DU PUBLIS SUR CEUX DU PRIVE CA RAPPORTERAIT COMBIENNNN............

le 11/02/2013 à 17:19
Signaler
Question politiquement incorrecte... C'est comme rémunérer les fonctionnaires au mérite, c'est taboo... HOUououououo !!!!

le 11/02/2013 à 19:42
Signaler
rémunérer les fonctionnaires au mérite?ils nous devraient un paquet de pognon

à écrit le 11/02/2013 à 16:13
Signaler
qui donnera le bilan sur 2012 et prévisionnel2013 de chaque régime de retraite avec : nombre de cotisants /recettes des cotisations / autres recettes et provenance (dont transferts d'autres régimes à quantifier et nommer séparément ) / montants des p...

à écrit le 11/02/2013 à 16:13
Signaler
nous aussi nous ferons l'effort de descendre dans la rue pour vous filez un coup de pompe au derche !!!

le 11/02/2013 à 17:20
Signaler
+1, et plutôt 2 fois qu'une... le coup de pompe au derche !

à écrit le 11/02/2013 à 16:13
Signaler
Le Sénat : Enquête sur les super-privilégiés de la République (5mn de video) http://my.twonky.com/video?vid=249891222

à écrit le 11/02/2013 à 16:12
Signaler
Je ne vois vraiment pas pourquoi les retraités devraient etre mis à contribution??nous avons cotisé toute notre vie de travail et ce que l on a gagné pour la retraite nous appartient,on l a pas volé!!ce gouvernement en veut vraiment aux anciens !!mai...

le 11/02/2013 à 16:45
Signaler
vous raisonnez comme si vous étiez en régime de capitalisation. En répartition, tout ce que vosu avez cotisé ne vous appartient pas, vous ne l'avez pas gagné pour votre retraite, il va à payer les retraités de votre époque, et vous bénéficiez des cot...

le 11/02/2013 à 17:01
Signaler
Vous avez cotisé pour les retraites de l époque , patou on est dans un système par répartition et non par capitalisation ,ton compte retraite est à zéro , il n existe pas , la retraite des futurs vieux sera égale à ce que voudront verser les jeunes ,...

le 11/02/2013 à 17:09
Signaler
on est bien d accord !!mais je refuse de donner 1 euro sur ma retraite pour payer les retraités à venir!!certes il faut trouver le moyen de financer les retraites :ils sont simples ,il faut juste reflechir un peu!!!

le 11/02/2013 à 17:17
Signaler
Tout à fait d'accord avec John c'est le principe de répartition. Pour l'autre il aurait fallu aller dans un pays anglo-saxon où avec l'argent cotisé (captialisé) les fonds de pension on pû peser de façon énorme dans l'économie.

le 11/02/2013 à 17:31
Signaler
J ai repondu tout à l heure à john sur ce sujet mais mon post n est pas arrivé jusque là??je suis d accord avec vous il s agit de repartition!!ok,mais moi et mes camarades retraités nous avons une retraite de X euros par mois gagnée à la sueur de not...

le 11/02/2013 à 22:46
Signaler
On dit pas répartition on dit chaîne de ponzi

à écrit le 11/02/2013 à 16:12
Signaler
pour quoi comme il a de plus en plus d automate qui remplace des gens (progre merci ) mais c est au benefice des actionaires pour quoi ne pas en remetre un peut dans la securite sociale et les retraites

à écrit le 11/02/2013 à 16:11
Signaler
Et comme dans les hopitaux, tout le monde corvéable à merci, samedi, dimanche et fètes et LES NUITS aussi....là nous serons égaux !!!!! les fonctionnaires ne sont pas tous des nantis ......!!!!!

le 11/02/2013 à 17:00
Signaler
Meilleur retraite que dans les cliniques...

à écrit le 11/02/2013 à 16:10
Signaler
Soi disant que les retraités sont des privilégiés mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en 1959 à l'age 17 ans j'ai commencé à travailler comme apprentis en imprimerie et que mon horaire était de 55 heures par semaine et la retraite 65 ans. A régler le ...

le 11/02/2013 à 17:29
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous , des semaines jusqu'a 60 h et même plus , nos retraites nous les avons méritées , si nous les dérangeons , nous les vieux , ils n'ont qu'à nous piquer .

à écrit le 11/02/2013 à 16:05
Signaler
hé le mec de la ratp t es pas gonflé , tout le monde à la meme enseigne, c'est bon c'est toujours le privé qui trinque , ca commence à bien faire

à écrit le 11/02/2013 à 16:05
Signaler
et tous les patrons qui ne payent pas leurs cotisations; qui reçoivent des aides de l'état sans contrepartie; qui délocalisent, licencient; patrons voyous...qu'ils paient eux !!!

le 11/02/2013 à 16:23
Signaler
affirmations sans preuves ... jalousie de classe... le marxisme n'est pas mort ...

le 11/02/2013 à 16:35
Signaler
Des patrons qui ne paient pas leur cotisations? Pourquoi toujours les patrons? Des gens lambda trichent aussi... Vous savez les patrons voyous ne sont qu'une minorité, mais vous avez raisons continuer avec cette mentalité, et essayer d'être patron on...

le 11/02/2013 à 17:30
Signaler
Ne vous enervez pas, ET est de retour sur Terre, il n'a pas encore ingurgité toutes les réalités de notre monde... Quand certains seront distinguer les patrons de Groupe, des patrons de PME, on aura fait un pas énorme vers la compréhension...

à écrit le 11/02/2013 à 16:03
Signaler
privé ,fonctionnaire méme combat !!

à écrit le 11/02/2013 à 16:01
Signaler
Pourquoi créer encore une commission pour faire des propositions ce qui va avoir un coût pour l'état a payer ces camarades qui ne décident de rien alors qu'il existe le COR créé par la gauche ils n'ont plus confiance en eux même.

à écrit le 11/02/2013 à 16:00
Signaler
Les retraites de sénateurs ou de ministres, conseil constitutionnel et préfets fantômes vont tomber ? Ah bon ?

à écrit le 11/02/2013 à 15:55
Signaler
Bien sûr, nous le savions déjà. Après tant de temps perdu et de freins posés à la réforme Sarkozy-Fillon, et tant de démagogie pré-électorale, le PS fait mine de découvrir la vraie vie ... Seule cible possible bien sûr, les classes moyennes. La CFDT ...

le 11/02/2013 à 16:25
Signaler
c'est toujours les memes a qui on demande les independants et entrepreneurs ont voit le resultat .......................tout le monde cherche a vendre son affaire et a partir regardez chez les focntionnaires et assimilés qui paye quoi les entrepreneu...

le 11/02/2013 à 17:13
Signaler
Ah oui, les fonctionnaires partent avec 80 à 90% du dernier salaire ! Vous avez vu ça ou vous. En règle générale un fonctionnaire part avec 75 % de son salaire de base. Les Primes ne sont pas prises en compte, ou très peu (Rafp). Le taux de remplace...

à écrit le 11/02/2013 à 15:52
Signaler
remettons pour tous la retraite à 60 ans! avec 37,5 annuités ! la crise elle n'existe que dans vos têtes !

à écrit le 11/02/2013 à 15:49
Signaler
faisons payer les riches, les spéculateurs, les gros actionnaires et patrons et on verra après ...cessons de taper sur les classes moyennes qui n'en peuvent plus!!!

le 11/02/2013 à 16:09
Signaler
toujours la même rengaine,idéologie socialo/communiste (faisons payer les riches)???OUI mais le problème c'est que les riches ,il y en a plus ,ils se sont tous "Barrés" à l'étranger..'et puis on voit bien Où cette idéologie à amené les pays de l'EST....

le 11/02/2013 à 16:18
Signaler
oui faisons payer les riches etc!!!!!S IL EN RESTE ENCORE EN FRANCEvous racontez n importe quoi!!

le 11/02/2013 à 16:38
Signaler
@Lulu - Le jour où le système social français sera réservé aux seuls français qui ont cotisés pour cela, il va y avoir beaucoup moins de candidats pour venir en France. A la santé des C... qui paient !

le 11/02/2013 à 17:02
Signaler
Pourquoi les revenus du capital ne serait pas taxés au même niveau que les revenus du travail ? en vertu de quel privilège le capital ne paye pas de cotisations sociales ? Qu'ils partent, cela n'empêchera pas de taxer les dividendes,

le 11/02/2013 à 17:27
Signaler
1 parce que le capital provient d'un revenu qui a DEJA payé des impots 2 parce que les capitaux peuvent etre virés ailleurs en une fration de seconde et que sans eux il n'y aura plus aucune entreprise (et donc plus aucun emploi) 3 pour qu'il y ait de...

à écrit le 11/02/2013 à 15:45
Signaler
Nos naccepterons pas d'être mal traités pour engraisser la fonction publique , les intermittents du spectacle et les immigrés !!!

à écrit le 11/02/2013 à 15:43
Signaler
avant tout : rétablir une justice entre régime privé et régime public : alors 65 ans pour tout le monde et fin du calcul sur les 6 derniers mois de salaire pour le public. Et faire participer les retraités actuels qui bénéficient pour la majorité de ...

le 11/02/2013 à 16:01
Signaler
tout a fait d'accord ensuite si les français dievent faire des effort d'une crise qui vient des spéculateur c tout le monde qui doit participer DONC moins de députées moins payés idem des sénateur des villes ou des élus cumul mairie communauté d...

le 11/02/2013 à 16:09
Signaler
@ronoale : votre dernière suggestion se pratique déjà car la plafond est à 2080 fois le SMIC horaire pour les ressources annuelles d'un(e) bénéficiaire de réversion.

le 11/02/2013 à 16:39
Signaler
RONOALE : attention, ta retraite sera calculée sur le traitement uniquement ( hoirs primes de toutes sortes ) et plus de complémentaire toujours d'accord ????

le 11/02/2013 à 16:40
Signaler
@a1039. merci je ne savais pas .

le 11/02/2013 à 16:40
Signaler
ok pour un regime à 65 ans pour tous ,ok on enleve les 6 dernier mois du calcul,mais alors on ne compte pas les primes du privé(c'elle du publique ne sont pas prise en considération,l'avantage des 2ans par enfants sont reduit a 1 ans comme au publiq...

le 12/02/2013 à 11:11
Signaler
@ Chris : pensez-vous que tous les travailleurs du privé reçoivent des primes à gogo et ont des augmentations tous les ans ? malheureusement non ! je pense que seules les grosses entreprises cotées peuvent le faire (et encore !) mais la majorité trav...

à écrit le 11/02/2013 à 15:42
Signaler
Mais ce n'est pas nouveau les efforts différenciés, le problème c'est que ce sont toujours les mêmes qui font les efforts... Justement, on voudrait que ca cesse... Tout le monde au même régime ! Et s'il y a des efforts à faire, c'est pour tout le mon...

à écrit le 11/02/2013 à 15:42
Signaler
Vous avez raison.. ils ont dit "differenciés". Dont retraite a 55 ans pour la focntion publique et assimilés, sur base 32 heures et 65, voir préparer les esprits a aller vers 72 ans pour le privé, avec retour a la semaine de 48 heures... Il faut que ...

à écrit le 11/02/2013 à 15:38
Signaler
Elle s'en fout Touraine elle aura une bonne retraite et ellest déjà bien lotie puisqu'elle paie l'ISF.

à écrit le 11/02/2013 à 15:36
Signaler
A l'avenir les français devront faire des efforts pour tout avec ces dépensiers de socialistes.doublés de leur incompétence.

à écrit le 11/02/2013 à 15:31
Signaler
les français doivent devenir raisonables.retraite a 65 ans pour le privé et fin des 35 heures suffiront a peine a payer les retraites déja dues.on en a tous peur,mais une hausse des cotisations retraites est indispensable.tout le monde sait qu'il n'y...

le 11/02/2013 à 15:45
Signaler
65 ans pour le privé ET le public. Pas de revalorisation des retraites pendant quelque temps sauf pour les plus petits revenus et puis zou.

le 11/02/2013 à 15:47
Signaler
@ retraité ratp : "tout le monde sait qu'il n'y a pas d'autres pistes possibles". NON. L'exemple type d'une autre piste possible est l'évolution d'un système de retraite par répartition vers un système par capitalisation, seul viable à long terme. La...

le 11/02/2013 à 15:50
Signaler
Et surtout égalité des droits entre privé et public ainsi que fin du statut des fonctionnaires ,faire ce qu a fait la suède dans les années 90 est la seule solution sinon tout s écroulera comme un château de cartes.

le 11/02/2013 à 15:50
Signaler
et toujours le calcul de la pension sur les 6 derniers mois pour la fonction publique au lieu des 25 meilleures années pour le privé ???????

le 11/02/2013 à 15:50
Signaler
A QUEL AGE TU AS LA RETRAITE A LA RATP PEPERE??? c facile de dire aux autres de bosser jusqu' à la mort quand on profite du système depuis des années !!!!!!!!

le 11/02/2013 à 15:56
Signaler
à retraité RATP...Commencez déjà à la RATP a travailler jusqu'à 60ans ( SNCF...EDF. Fonction public ETC...FONCTIONNAIRES ET AUTRES) ...après nous parlerons du privé OK,,,,

le 11/02/2013 à 16:02
Signaler
Les meilleurs "expliqueurs" ne sont pas les meilleurs "faiseurs"....

le 11/02/2013 à 16:13
Signaler
et toujours le calcul de la pension sur les 6 derniers mois pour la fonction publique au lieu des 25 meilleures années pour le privé ??????? OUI MAIS pour les fonctionnaires pas d'intégration des primes dans le calcul des retraites alors qu'il cotis...

le 11/02/2013 à 16:17
Signaler
du meme avis que Blade Runner, que les faineants de fonctinnaires et assimiles,qui vident les caisses du prive soit traiter comme tous les autres

le 11/02/2013 à 16:23
Signaler
Si le régime de la fonction publique est si favorable, pourquoi en pleine période de chômage l'État n'arrive t'il plus à recruter des fonctionnaires ? Justice, education nationale par exemple

le 11/02/2013 à 16:35
Signaler
je suis fonctionnaire et je vais travailler jusqu"a 60 ans car j'ai une carriere longue , commencée avant 18 ans , sinon pour mes collègues la retraite est a 62 ans

le 11/02/2013 à 16:59
Signaler
J'étais fonctionnaire d'Etat, j'ai commencé à 17 ans et j'ai terminé ma carrière à 60 ans, j'avais presque 43 ans de services et j'ai 1250 euros de pension.... qui dit mieux ? Un fonctionnaire ne pouvait pas partir en retraite tant qu'il n'avait pas ...

le 11/02/2013 à 17:10
Signaler
Ok pour la fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois à la condition d'intégrer nos primes dans le calcul des retraites ! Bah oui, si on veut l'équité il faudra aussi par là et l'un dans l'autre, cela reviendera au même !

le 11/02/2013 à 17:27
Signaler
hé le camarade thibaud combien d'année de travail?????quel AGE ?????

le 11/02/2013 à 17:31
Signaler
Les hospitaliers ne partent pas tous à 55 ans ( les administratifs les techniques les laborantins etc partent à 60 ans avec 43 ans de cotisation ou 62 ans avec 41 ans de cotisation sachant que la retraite d'un ouvrier catégorie c parte avec une retr...

le 11/02/2013 à 17:33
Signaler
@Employé etc. : et payer retroactivement les cotisations retraite sur lesdites primes, bien sûr !

le 11/02/2013 à 17:46
Signaler
Le social tue le social trop de gens qui profitent du système et ceux qui ont travaillé toute leur vie devront encore faire des efforts .pourquoi allouer une retraite aux étrangers de + de 60 ans qui n'ont jamais versé un centime dans les caisses. Tr...

le 11/02/2013 à 17:51
Signaler
le calcul sur les 25 meilleures années est un scandale qui plombe les finances publiques!le calcul doit s'effectuer sur la moyenne de 42 années.

le 11/02/2013 à 17:53
Signaler
Une bonne révolution du peuple.

le 11/02/2013 à 18:12
Signaler
Une bonne petite promotion en fin de carrière afin d'amméliorer la retraite dans le secteur public ; moyenne des 25 meilleures années dans le privé. Départ à la retraite à 55 ans pour les uns, 57 ans, 62 ans, 65 ans, 67 ans pour les autres; certains...

le 11/02/2013 à 22:54
Signaler
75% du brut des 6 derniers mois de salaires est quasi = à 50% + retraite comlémentaires digne de ce nom. Quant à l'age de la retraite, en tant que fonctionnaire, pour moi, ca sera 62 au mieux. C'est donc kif kif. Je ne suis donc pas contre une ...

le 17/02/2013 à 16:47
Signaler
Madame la Ministre, Prenez le temps de faire une véritable réforme des retraites ; une remise à plat de nos différents systèmes. Pas de précipitation (ne pas toucher aux retraites complémentaires..... ). Votre projet me fait bondir. Les femmes toujou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.