Les pensions des retraites complémentaires ne seront plus alignées sur l'inflation

Pour combler le passif des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés), le Medef a proposé ce 14 février aux syndicats de désindexer les pensions de l'inflation durant cinq ans. Dès le 1er avril, la valeur des points Agirc et Arrco, ainsi que les salaires de référence, évolueraient en fonction de l'inflation annuelle, moins un point. Et ce, jusqu'en 2017. Le calcul des pensions de réversion va aussi êre revu. Et le taux d'appel des cotisations (qui ne donnent pas droits à des gains supplémentaires) pourrait passer progressivement de 125% à 130%.
Copyright Reuters

La désindexation des pensions est acquise! L?heure des décisions drastiques a sonné pour le patronat et les syndicats gestionnaires des régimes de retraites complémentaires du privé Arrco (tous les salariés) et Agirc (cadres) qui se retrouvaient aujourd?hui pour une avant-dernière séance (l'ultime aura lieu le 7 mars) de négociation «pour sauver» ces régimes dont la situation financière est en grande difficulté. Et le temps presse pour les 11 millions de retraités concernés qui se demandent à quelle hauteur seront revalorisées leurs pensions le 1er avril prochain. De fait, si rien n?est fait, le déficit Agirc-Arrco dépassera les 10 milliards d?euros en 2017 et les réserves financières seront épuisées dès 2017 pour l?Agirc et en 2020 pour l?Arrco.

Les pensions  Agirc et Arrco augmenteront de l'inflation moin un point dès le 1er avril

C?est dans ce contexte que le dernier projet du Medef, remis ce matin aux syndicats et qui est en cours de discussion, prévoit que la valeur des points Agirc et Arrco évolueront, à compter du 1er avril 2013 et jusqu?au 1er avril 2017, en fonction de l?évolution moyenne annuelle des prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir être inférieure à zéro. Il en ira exactement de même s?agissant du salaire de référence servant au calcul des points des participants des régimes Arrco et Agirc. En clair donc, les pensions seront revalorisées chaque année durant cinq ans d?un montant inférieur de 1 point à l?inflation. Les partenaires sociaux estiment cependant que ces décisions pourraient être réexaminées en fonction des finances du régime à la fin 2015. L?économie réalisée avoisinerait les 6 milliards d?euros sur 5 ans.

Le taux d'appel des cotisations passerait progressivement de 125% à 130%

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2014, les pensions de réversion versées au conjoint survivant seront calculées en fonction du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d?assurance du participant décédé. Jusqu?à présent, la durée du mariage n?était pas prise en compte.
Autre mesure pour améliorer la trésorerie, désormais, les entreprises de 10 salariés et plus qui versent déjà mensuellement leurs cotisations aux Urssaf devront faire de même pour les cotisations Arrco et Agric (jusqu'à présent, ces cotisations pouvaient être versées trimestriellement)
Le Medef propose aussi que, d?ici à la fin 2015, les gestionnaires des régimes de retraites complémentaires engagent une négociation tripartite avec l?Etat et l?Unedic pour réexaminer la prise en charge «des droits relatifs aux chômeurs pour la part des droits qui leur sont ouverts sans contrepartie financière». Concrètement, ceci signifie que les périodes de chômage donneront lieu à des droits moindres s?agissant des retraites complémentaires.
Last but not least, le taux d?appel (qui vient s?ajouter aux taux d?acquisition d?un point et qui contribue au financement des régimes Arrco et Agirc) passerait progressivement de 125% à 130%, par pas annuel de 1%, à compter du 1er janvier 2015. Ce qui signifie que les cotisations pour les régimes de retraites complémentaires vont augmenter mais sans donner de droits supplémentaires aux affiliés des régimes. Mais le Medef accepterait cette augmentation à la condition «que les mesures d?économie auront bien étaient engagées».
De même, pour le plus long terme, soit à l?horizon 2019, le Medef plaide pour une réforme structurelle des régimes Arrco et Agirc. Il demande aussi, toujours à l?horizon 2019, «un recul progressif d?un trimestre par an de l?âge à partir duquel il est possible de liquider sa retraite complémentaire».

Mais, d?ici là, une réforme plus globale des retraites sera intervenue?

 

Commentaires 189
à écrit le 05/07/2013 à 20:56
Signaler
La présidente du Medef a les retraités dans le collimateur. Si on lui en donnait les moyens, elle les ferait disparaître d'un claquement de doigt ! elle ne sait pas quoi inventer pour faire des économies sur leurs dos. La majorité d'entre eux a pourt...

à écrit le 05/03/2013 à 19:13
Signaler
Je fais parti de ces retraités post soixante-huit. J'ai bossé toute ma vie, et par chance n'ai pas connu de période de chômage. J'ai commencé ma carrière en étant ouvrier professionnel (je n'ai pas de diplôme) et l'ai terminé petit cadre (je n'ai pas...

à écrit le 23/02/2013 à 7:22
Signaler
Le discours développé depuis quelques années pour alimenter le conflit de générations porte apparemment ses fruits. La génération actuelle ignore manifestement tout de ce qu'était l'état d'esprit général dans les années soixante : ne pas peser sur se...

le 25/02/2013 à 8:33
Signaler
Une crise d'une telle ampleur touche plus ou moins tous les Français demandant à chacun de revoir l'organisation de sa vie à la marge ou totalement . Dans un tel contexte on peut comprendre ce conflit de génération . A chacun d'expliquer pour une mei...

à écrit le 18/02/2013 à 19:35
Signaler
La France est une télé-réalité de plus en plus et ce ne va pas en s'arrangeant.

à écrit le 18/02/2013 à 18:49
Signaler
En partie d'accord avec VoltR Effectivement je pense que beaucoup de cette "génération" ont cotisé de 42 à 44 ans. et ne volent pas leur complémentaire. Par contre dans ce régime complémentaire, la gestion en revient à nos chers "partenaires sociaux...

le 19/02/2013 à 8:34
Signaler
On essaye de rendre responsable les retraités actuels de la mauvaise gestion des régimes complémentaires mais il n'en est rien . la gestion est paritaire organisations patronales et syndicales et en aucun cas les cotisants n'ont eu leur mot à dire .L...

à écrit le 18/02/2013 à 18:30
Signaler
L?égoïsme des boomers se manifeste dans plusieurs faits : le différentiel à la hausse du niveau de vie moyen à 30 et 50 ans en 70 et aujourd?hui, au détriment bien sûr des plus jeunes générations. Il se manifeste dans le taux de chômage qui explose a...

le 18/02/2013 à 22:22
Signaler
Vous avez raison Hugo, il faudrait les éradiquer ces égoïstes. Surtout qu'ils vivent de plus en plus vieux. En passant ils ont quand même travaillé quelques années . Ils ont donné -et donnent encore dans certains cas- pour leurs parents et aussi pour...

le 23/02/2013 à 7:42
Signaler
Depuis la génération de ceux qui avaient vingt ans en soixante dix, il y a eu deux autres générations. Tous les quadras des années quatre vingt dix et plus qui étaient aux commandes du pays dans les entreprises qui délocalisent, ou qui sortis des pro...

à écrit le 18/02/2013 à 17:42
Signaler
C?est le conflit de générations que nous avons et qui éclate dans toute l?Europe, cette zone conduite à la destruction par le politique. Voyez au Portugal, avec 50% de jeunes au chômage, ils sont nombreux à défiler? N?oublions pas que la France ne dé...

à écrit le 18/02/2013 à 15:40
Signaler
et rien pour les générations suivantes qui cotiseront dans le vide, tandis que leurs ainés partis en pré-retraite se sont auto-augmenté chaque année, tout en ayant quasi rien cotisé en proportion de ce que cotise un actif aujourd'hui..le toupourmague...

le 18/02/2013 à 17:02
Signaler
à tout pour les 68ards : ce n'est pas vous qui avez payé toutes mes cotisations retraites durant 42 ans, et une pension valorisée à ....50% ! une bonne partie est partie ou "piquée" pour alimenter le TROU commun de la dépense publique dont vous retir...

le 18/02/2013 à 18:33
Signaler
Vous oubliez la bulle immobilière...

à écrit le 18/02/2013 à 8:53
Signaler
Une question si un internaute le sais d'après vous, va s'élever une personne handicapé autonome ou non et handicapé de naissance, on à tendance à trop les handicapés de les oubliez ?

à écrit le 16/02/2013 à 14:00
Signaler
quelle honte de payer les pots cassés d'une situation que l'on a laissée pourir ces quinze dernières années ; on a fait comme la planète, on a usé toutes les ressources et quand il n'y a plus rien à manger, on pleure.... tous ces économistes, ces spé...

le 16/02/2013 à 16:38
Signaler
Ce ne sont pas les économistes et les experts qui n'ont rien fait ; eux avaient prédit la catastrophe depuis longtemps, chiffres à l'appui. Non, ce sont les politiques - notamment de gauche - qui n'ont pas su ou pas voulu prendre les mesures qui s'im...

le 16/02/2013 à 20:44
Signaler
meuh non !! Faire venir 10 millions d'étrangers des pays sous-développés en à peine 40 ans alors que le chômage de masse a commencé dès la fin des années 70 ! Inciter les femmes pauvres à procréer au mieux des futurs chômeurs au pire des cas sociaux...

le 17/02/2013 à 12:27
Signaler
vos propos ne sont que verite Marianne

le 17/02/2013 à 15:13
Signaler
100 % d'accord !!!

le 17/02/2013 à 17:13
Signaler
Bien sur, je suis d'accord aussi à peu près avec tout ce que dit Marianne ; ce sont des causes évidentes de la dégradation des conditions de vie des Français depuis des décades ... et ce n'est pas près de s'arranger Mais, s'ajoutent en plus, pour la...

le 18/02/2013 à 11:20
Signaler
@Bonfrancais: je comprends mal pourquoi dire"politiciens de gauche" . Regardez bien , cela fait 40 ans au moins que le problème est connu.Pendant cette période, c'est surtout la droite qui a été au pouvoir. je sais que la gauche a fait des erreurs ,m...

le 19/02/2013 à 9:08
Signaler
Les politiques de droite et de gauche confondus sont responsables de la situation actuelle .Une fois que ce constat est fait... que faire ? Comme vous le savez le régime général a pour vocation d'accepter tout le monde quelque soit sa situation .C...

à écrit le 16/02/2013 à 10:28
Signaler
pourquoi continuons- nous a accepter la CSG non déductible des impôts , blocage des tranches d'impôt, baisse continuelle de notre pouvoir d'achat. Faut-il grassement entretenir 570 députés ,ministres, chefs de cabinet et j'en passe tellement il y a d...

le 16/02/2013 à 15:08
Signaler
Pourquoi? Parce que la France (vous probalement aussi) a élu le président actuel. Sinon votre analyse concernant le trop plein de gens inutiles est correct. Ancien fonctionnaire, je sais que deux sur trois sont inutiles... Mais en France on aime pas...

à écrit le 16/02/2013 à 8:52
Signaler
Voilà une mesure sociale digne et à la grandeur des camarades socialistes et de notre gouvernement qui ne pense qu'à taper sur les retraités. Demain ils oseront peut etre diminuer les retraites des ministes, senateurs et députés ce gouvernement de pr...

à écrit le 15/02/2013 à 22:39
Signaler
Pas touche aux retraites de toute la fonction publique si non gare à l'explosion de la colère et violence!

à écrit le 15/02/2013 à 19:43
Signaler
Il est grand temps de supprimer des députés, sénateurs, administrateurs civils, certains de différentes structures , afin de réduire les indemnités considérables qui perçoivent et, également d'uniformiser les régimes et calculs des retraites des fonc...

le 19/02/2013 à 9:24
Signaler
Il est temps d'agir . Bien sur, il est urgent d'uniformiser tous les régimes de la Sncf aux fonctionnaires. Qui voulez vous qui lance une action ? Les syndicats étant pour partie responsables. Quant aux médias , ce n'est pas un sujet qui semble les i...

à écrit le 15/02/2013 à 19:03
Signaler
Quid des régimes spéciaux qui coûtent des milliards d'euros ???????,

le 15/02/2013 à 19:44
Signaler
Il faut taxer les délateurs. On n'est plus au temps de Vichy.

à écrit le 15/02/2013 à 11:48
Signaler
le scandale des retraites privées éclate au grand jour!mauvaise gestion ,retraites trop élevées et calcul trop avantageux sur les 25 meilleures années.vu l'état des entreprises une augmentation des cotisations serait léthale.il ne reste plus comme so...

le 15/02/2013 à 12:24
Signaler
Les retraites Argic et Arcco sont proportionnel aux nombre de point acquit proportionnellement aux cotisations versées ce n'est donc pas la regle des meilleures 25 années. Pour le reste remettons la france au travail des 39/40 heures....avec un out...

le 15/02/2013 à 12:32
Signaler
Et comment allez-vous fournir des emplois bien payés poir qu'ils cotisent et sooent soumis à l'impôt sur le revenu à vos chers immigrés ? Car il y a déjà en France suffisament d'autochtones qui souhaiteraient trouver un emploi pour cotiser et payer d...

le 15/02/2013 à 14:39
Signaler
à Booster : vous demandez à "élu ps" de réfléchir, tout est dans le pseudo donc, il y a incompatibilité...

le 15/02/2013 à 15:37
Signaler
Je pense que élu ps au pseudo si bien adapté n'y pas connait pas grand chose en matière de retraite et la réponse de Agirc et Arco est la bonne. Quant à l'immigration , bonjour les dégâts ; on voit ce que ça donne ! Les immigrés que nous importons vi...

le 15/02/2013 à 17:32
Signaler
Comment peut-on en arriver là ? Car enfin, il s'agit de contrats de capitalisation et non de répartition. C'est notre argent que nous avons versé. La retraite est fonction du nombre de points acquis. Personne d'autre que nous-mêmes n'alimente notre c...

le 16/02/2013 à 13:35
Signaler
Elu PS, vous êtes un formidable exemple d'incompétence de ceux qui nous gouvernent ! Parler de ce que vous ne conaissez pas étant le moindre mal . Remplacer le bon sens par une démagogie de bas étage , par contre, c'est gravissime , car il y va de l...

à écrit le 15/02/2013 à 11:23
Signaler
EGALITE ;les régimes spéciaux sont subventionnés !!!!!alors pourquoi pas ceux du privé ou alors ne subventionnons plus les régimes spéciaux y compris les retraites senateurs ,députés etc .trouvez aussi un pays ou les anciens présidents ont autant d'a...

le 15/02/2013 à 19:58
Signaler
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les caisses aient mal géré leurs ressources. Ce sont bien les conditions externes qui ont changé entre l 'âge moyen qui augmente, le nombre de cotisants qui diminue et, comme le dit "halte au vol", les sociétés n...

à écrit le 15/02/2013 à 11:03
Signaler
Au faite est-ce qu'un jour il y aura un bonne nouvelle, une solution pour le chômage, pour les retraites, pour ceux qui travaillent, il y à pas des kilomètres à ceux qui touchent une pension d'handicapé, c'est vrai les handicapés ceux qui touchent un...

le 15/02/2013 à 11:49
Signaler
Je vous le fait pas dire! c'est le capharnaum à tous les étages!

à écrit le 15/02/2013 à 10:47
Signaler
et pendant ce temps là nos politiciens;tous confondus:continueront a perçevoir des rertaites royales! comme celle des députes,orchestrées par un vote de nuit par mr Debré! a noter que a l'époque ,droite et gauche ont été d'accord ,..ben voyons,chari...

le 15/02/2013 à 11:09
Signaler
c'est une révolution qu'il faudrait, carrément!!

à écrit le 15/02/2013 à 10:17
Signaler
Ce qui est grave c'est que pour la majorité des retraités du privé, puisque c'est d'eux dont on parle,les complémentaires sont ,souvent de loin, la plus grande part de leur retraite ! Ils risquent de payer cher,la réforme du système.C' est pourquoi...

le 15/02/2013 à 11:02
Signaler
Votre long commentaire est très interressant, cependant, en fin de résumé :" les dirigeants du pays n'oseront pas baisser les retraites des PLUS favorisés de peur de déclencher des révoltes.."! mais, un peu plus de justice sociale, serait la bienvenu...

le 15/02/2013 à 13:41
Signaler
Je crois que l'on ne va pas vers la justice sociale et c'est bien mon inquiètude.Je crains ,bien sûr,la colère des plus défavorisés.,car les "favorisés" n'admette même pas qu'ils le sont!!

le 15/02/2013 à 13:41
Signaler
Je crois que l'on ne va pas vers la justice sociale et c'est bien mon inquiètude.Je crains ,bien sûr,la colère des plus défavorisés.,car les "favorisés" n'admette même pas qu'ils le sont!!

à écrit le 15/02/2013 à 9:31
Signaler
les salaires du privé sont bien gelé depuis 5 ans alors les retraités peuvent bien montrer un peu l'exemple. ils ont été épargné par la crise et depuis ces 5 dernières années leurs salaires n'ont pas été gelés toujours revalorisé en fonction de l'inf...

le 15/02/2013 à 17:04
Signaler
Tout a fait d'accord. Et demandons aussi les memes efforts au service public. Que les règles de calcul de la retraite soit les memes dans le public et le privé, avec les mems taux de cotisations Bien entendu, la base de calcul doit intégrer les prime...

le 15/02/2013 à 18:21
Signaler
et ben mon p'tit Gérard71, savez vous que 20 % des fonctionnaires tous secteurs confondus (Etat, collectivités territoriales, éducation nationale et santé) bénéficient automatiquement d'un relèvement de leur traitement ... pour qu'il ne soit pas infé...

à écrit le 15/02/2013 à 9:22
Signaler
Je constate encore une fois que ce sont les pensions versées par les régimes complémentaires des salariés du privé qui sont touchés. Quid du régime général qui concerne les fonctionnaires. Si l'AGIRC est en difficulté, elle le doit au fait d'avoir ét...

le 15/02/2013 à 11:55
Signaler
Ben ma foi, il n'y a plus rien dans les caisses des uns, on se sert dans les caisses des autres, en l'occurence celles du privé! tant pispour eux; "le Tien, c'est le Mien ", non?....! Allez, ZOU! passez votre chemin...y a rien à voir! heu! plutôt, r...

à écrit le 15/02/2013 à 9:19
Signaler
Bravo !!!! .... après avoir cotisé pendant 44 ans, il est toujours très agréable d'apprendre que votre retraite va devenir ?peau de chagrin? et qu'ainsi le pays compte deux catégories de citoyens ceux du privé avec tous les risques d'une carrière.......

le 15/02/2013 à 9:29
Signaler
+ UN

le 15/02/2013 à 9:38
Signaler
Euh si je ne m abuse c est votre génération qui a vote pour un gouvernement qui a mis en place la "désindexation des salaires sur l inflation".... Non pour quel motif les retraites n ont pas ete touché à l époque??? ca n est qu un juste retour des ch...

le 15/02/2013 à 12:40
Signaler
Il faudrait un montant de retraite unique pour tous, ce qui augmenterai les petites et baisserait les trop confortables, montant calculé par tête, donc tous les français de +70 ans disons 1400 par mois net du privé, du public, grand patron, etc... Ce...

le 17/02/2013 à 17:37
Signaler
Vous avez une drôle d'idée du partage ! "Vous vous bossez pour MA retraite". Je ne suis pas sûr que le systÚme fonctionnerait longtemps. Vos idées ont fait leur temps : ce sont celles des communistes dont on a vu ce que ça donne : trÚs vite pl...

à écrit le 15/02/2013 à 8:49
Signaler
bon exemple de ce qu'on fait pour respecter les promesses de campagne .Au lieu de faire évoluer l'age de la retraite comme tout le monde en zone euro, on préfère réduire les pensions versées ...mais le problème général ne sera pas résolu pour autant ...

le 15/02/2013 à 9:40
Signaler
L'âge de la retraite évolue déjà... et les chômeurs cotisant peu ou pas, ça ne sert pas à grand chose, dans l'tat actuel, d'accentuer le mouvement : au moment de leur départ en retraite plus de la moitié des gens sont au chômage ! Par contre, pour p...

le 15/02/2013 à 10:12
Signaler
@ 1039 Bien vu

le 15/02/2013 à 11:02
Signaler
Ouf! Les rigimes spéciaux et publique ne seront pas touchés. Que le régime privé à des difficultés de financement pour leurs retraités ça ne concerne en aucune maniére les régimes spéciaux.

le 15/02/2013 à 11:37
Signaler
Ben, tiens, tu parles!

le 15/02/2013 à 13:48
Signaler
soulagement dit tout haut ce que beaucoup de français pensent tout bas:que chacun s'occupe de ses affaires,le régime de retraite des fonctions publiques est autosuffisant parce qu'il a su se réformer.au régime privé d'avoir le courage de faire les ré...

le 15/02/2013 à 14:31
Signaler
@retraité ratp:Il est facile de dire que vous êtes autosuffisants avec les subventions de l'état .Le privé, lui, n'a pas de subvention.Les citoyens payent pour vous, mais vous ne payez pas pour le privé.Une réforme comme cela c'est facile:regardez da...

le 15/02/2013 à 16:03
Signaler
Bravo jean jean ; je trouve que retraité RATP et soulagement sont quand même sacrément gonflés d'affirmer des choses pareilles ! Manquent pas de culot ... Quant on sait que les régimes spéciaux sont finalement renfloués par l'état ; un peu facile non...

le 15/02/2013 à 19:54
Signaler
@ retraité ratp comme disait Coluche si c'est pour dire une c........e excusez-moi du peu mais je fais mieux que vous nan nan nan

le 15/02/2013 à 22:32
Signaler
Bonfrançais selon vous c'est qui l'état?

le 17/02/2013 à 14:49
Signaler
Un peu facile de dire "tirer" sur l'argirc et de parler de privilégiés en parlant de gens qui ont bossé bien plus que 45 heures par semaine toute leur vie et ont donc accumulé des points grâce à leur travail. Pour ma part, j'ignore totalement ce que...

à écrit le 15/02/2013 à 8:04
Signaler
Donc si je comprend bien ca fait combien sur 25 ans de cotisation a venir ? Cela veux dire qu on cotise pour nada ?

le 15/02/2013 à 8:40
Signaler
Bravo. SI vous avez encore 25 ans a payer (autrement dit vous avez moins de 40 ans) vous ne toucherez jamais rien! L argent qu on vous prend tous les mois va aux retraités actuels. Quand ca sera votre tour il ne restera rien a part des dettes. Vous f...

le 15/02/2013 à 8:59
Signaler
Vindicatif! c'est pas beau, ça !

le 15/02/2013 à 9:01
Signaler
C'est le principe de la répartition : ce que vous cotisez est distribué. Le problème c'est qu'on distribue plus que ce qui est cotisé, ce qui pour moi je devrai pas être le cas. Lorsque vous êtes né ça ne vous a pas dérangé que les retraités qui soi...

le 15/02/2013 à 9:31
Signaler
+10000000000 !!! Tout à fait exact, merci !

le 15/02/2013 à 9:39
Signaler
Euh depuis quand le conges maternite finance par la Secu est paye par les cottisation retraite???? encore un qui melange tout et nous prend pour des jambons.

le 15/02/2013 à 12:30
Signaler
c'est triste, mais vous comprenez que ce qui vous arrange

à écrit le 15/02/2013 à 7:59
Signaler
Que fait-on avec le trou de 51 milliards/an du régime de la fonction publique, de 10 milliards/an du régime des agents hospitaliers et des collectivités locales (à cotisations patronales égales à celle du régime général; elles sont respectiveme nt de...

à écrit le 15/02/2013 à 7:55
Signaler
D'un côté des syndicalistes émargeant à des structures publiques et de l'autres des dirigeants nourris aux plus values de stock-options, dividendes et, au pire, aux retraites chapeau.... Ces deux groupes là, non concernés directement par les retraite...

à écrit le 15/02/2013 à 7:30
Signaler
vous les retraites d'aujourd'hui qui avait fait ou connu mai 68 ,allez vous accepter sans bouger cette situation qui est celle de l'apauvrissement des retraites et que dans deux ans on vous disent qu'il faut une nouvelle reforme comme cela ce fait a ...

le 15/02/2013 à 8:44
Signaler
Oui, foutons en l' air ces socialistes dès les municipales de mars 2014 !!!!

le 15/02/2013 à 9:00
Signaler
d'accord avec vous! mais pour mettre qui ??? !!

le 15/02/2013 à 17:00
Signaler
MARINE bien sur!!!

à écrit le 15/02/2013 à 6:56
Signaler
Nous les retraités, on va leur faire perdre toutes leurs mairies aux socialistes lors des prochaines élections. On avait pourtant prévenu : pas touche aux retraites ! Ils n'avaient qu'à augmenter les cotisations et retarder l'âge de départ. Tant pis ...

le 15/02/2013 à 8:41
Signaler
c est vrai quoi, il faut faire travailler plus les jeunes et les payer moins afin qu on puisse continuer a partir en cure et faire des croisieres

le 15/02/2013 à 9:05
Signaler
c'est de la provoc ! si vous saviez le nombre de retraités qui comptent leurs sous, et ne partent, ni en croisières, ni vacances, ni cures, ni "Maroc"! etc.et qui essaient EN PLUS, d'aider un peu leurs enfants, eux aussi au chômage , ou dans les e.me...

le 15/02/2013 à 11:01
Signaler
merci cdf je vous rejoins, décidemment la gauche n'aime ni les riches, ni les pauvres, tout le monde y passe..... FH avant les élections avait toutes les solutions, patientons!

le 17/02/2013 à 17:50
Signaler
Vous n'avez pas l'air de savoir que le montant moyen de la retraite est de l'ordre de 1200 ? par mois ! Je ne suis pas sur que ça permette de partir en croisière. Et c'est vrai que beaucoup de retraités ont à aider leurs enfants qui sont de plus en p...

à écrit le 15/02/2013 à 6:54
Signaler
Les régimes spéciaux représentent à peine 3% des régimes de retraite, les modifier ne changera rien au problème

le 15/02/2013 à 8:03
Signaler
3% en nombre de retraités mais pas en déficit. Rien que la SNCF est en déficit de 3,5 milliards/an. sur une base de cotisation patronale égale au régime de retraite général celui de la fonction publique d'etat est en déficit de 51 milliards et celui ...

à écrit le 14/02/2013 à 23:45
Signaler
Demain, c'est-à-dire d'ici deux à cinq ans, les retraites seront diminuées de 25 à 30 % peut être même un peu plus. Sans cela, il n'y aura plus de retraites. Il suffit que les taux d'intérêt remontent pour que le pays France dans sa forme actuelle so...

le 15/02/2013 à 10:39
Signaler
OK avec ça, mais à ce moment là, baisser aussi le COUT de la vie! sinon l'équation=non possible! beaucoup de pauvres, de plus en plus miséreux vont se balader dans les rues, et vivre sus les porches elle est pas belle la France, si riche! riche de pl...

à écrit le 14/02/2013 à 23:05
Signaler
les intermittents du spectacle ???

à écrit le 14/02/2013 à 22:52
Signaler
les nantis de la fonction publique se gavent de la sueur des travailleurs opprimés par cette idéologie de gauche malfaisante .

à écrit le 14/02/2013 à 22:12
Signaler
ou est passé l'argent que l'on ma pompé pendant 43 ans de cotisations sur mon salaire ,pour aujourd'hui entendre dire que les caisses sont vides ,que les irresponsable paient la facture ,sans oublier les regimes dit speciaux de tout les fonctionnaire...

le 15/02/2013 à 8:43
Signaler
vous avez paye pour les retraites de l epoque. tout comme quelqu un qui a 30 ans aujourd hui va payer pendant 50 ans pour rien toucher au final car le systeme aura explose bien avant le pire c est de voir la reaction des retraites actuels: pas questi...

le 15/02/2013 à 17:03
Signaler
commence par gratter entre 50 et 55 heures par semaine pendant 40 ans et apres tu rameneras ta fraise allez salut et bon courage!!

à écrit le 14/02/2013 à 20:27
Signaler
Messieurs du medef et des organisations syndicales gestionnaires de l'ARRCO et l'AGIRC, prévoyez vous le blocage des retraites surcomplémentaires, des retraites "chapeau" des stocks options des cadres dirigeants...??

le 15/02/2013 à 10:14
Signaler
pour ça....NIET! un ange passe......RIEN ne sera fait

à écrit le 14/02/2013 à 20:13
Signaler
et pour ceux des polypensionnés qui sont déjà déjà lourdement pénalisés , ça va encore aggraver leur situation !!!!!

le 15/02/2013 à 11:58
Signaler
enfin, quelqu'un de lucide !

à écrit le 14/02/2013 à 19:48
Signaler
en 1982, le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy a imposé le blocage des salaires et des prix pour lutter contre l'inflation galopante (plus de 13 % en 1980 et 1981). , la hausse des salaires est indexée sur un taux d'inflation prévu par le gou...

le 14/02/2013 à 20:03
Signaler
on a choisi" de donner le pouvoir aux fonctionnaires, donc faut assumer!" vous êtes incroyable chère personne! et pour QUI vouliez vous que nous votions?Avions nous le choix? entre la peste et le cholèra, le choix était drastique ! pour ma part, j'ai...

le 14/02/2013 à 20:24
Signaler
l'indice de référence salariale est bloqué depuis 2010.....!! conséquence les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis cette date......!!

le 14/02/2013 à 20:40
Signaler
"Les Français ont choisi de donner le pouvoir aux fonctionnaires" : ah bon ? Quand ?

le 15/02/2013 à 18:30
Signaler
@ ici Londres ou ici bisounours? les énarques au pouvoir ne sont ils pas formatés par l' école nationale de l'administration? @ salaires bloqués,les salaires des fonctionnaires sont financés par les rentrées fiscales prélevées sur les entreprises et ...

à écrit le 14/02/2013 à 19:20
Signaler
Messieurs les responsables du Medef, ce que vous proposez est un casus belli à l'endroit des 11 millions de retraités, vous aurez droit si cela se fait à une déferlante de revendications dans la rue......ne touchez pas à nos retraites, nous sommes le...

le 14/02/2013 à 19:59
Signaler
Comme çà les actifs continuent de vous financer à leurs frais

le 15/02/2013 à 0:02
Signaler
Les retraités auraient du se battre pour sortir de la retraite par compensation parce qu'aujourd'hui avec le trop faible nombre d'enfants qu'ils ont fait et l'allongement de la durée de la vie ce n'est algébriquement plus tenable, il y a trop peu d'a...

le 15/02/2013 à 4:27
Signaler
Ah bon,ils vont surement se mettre en grève, surtout que ceux qui sont a la retraite maintenant sont des professionnels de la grève (années 60-70-80). Votre réponse , je dirai plutôt votre menace, est typiquement française. D'accord pour des économie...

le 15/02/2013 à 8:24
Signaler
@ Fou la M Si un jeune bac+5 doit deja avoir un niveau de vie plus eleve qu'un gars qui a bosse 40 ans, quel sera son niveau de vie dans 40 ans ? Le patrimoine se construit au fil des ans et se consomme (ou pas) dans ses vieux jours. La normalite (ma...

le 15/02/2013 à 8:48
Signaler
@mao Je vous rassure un bac+5 actuel n a pas un niveau de vie superieur a un retraite, a moins de quitter la France En france, il va deja laisser la moitie de son salaire en loyer. Puis il ca devoir payer des impots. A la fin il ne lui reste plus gra...

le 15/02/2013 à 9:09
Signaler
je vous rassure aussi! les retraités vont bientôt "casser leurs pipes, ça en arrangera plus d'un, ici, ainsi que le gouvernement CQFD

le 15/02/2013 à 9:34
Signaler
@Jean tellement cynique, mais tellement vrai.... Demographiquement la generation Papyboom est plus nombreuse que la suivante on ne peut pas le nier..... Sur Riposte il y a 1 mois un economiste avait fait la reflexion: "Le probleme n est pas de parven...

le 15/02/2013 à 10:10
Signaler
Le "cynisme" était employé de manière appuyée, pour mettre en évidence et répondre à tous les auteurs de commentaires qui se plaignent ici des retraités ; donc, en vérité, ce ne peut être qu'un "mauvais moment" à passer d'après vos dires, ce n'est qu...

le 15/02/2013 à 10:16
Signaler
...en faisant des coupes drastiques chez les "grassouillets", et le problème est réglé! mais, non! que diable! même pas envisagé ! TABOU complet

le 15/02/2013 à 11:58
Signaler
@ Realite: plus que 20/25 ans à tenir avant de résorber "mathématiquement" les boomers avant de retrouver un système équilibré. Il faudra aussi financer la dépendance !

le 15/02/2013 à 12:28
Signaler
Eh oui Mr ca s appelle la demographie, donc je persiste et je signe le probleme est d eviter l explosion du systeme... Et la pas de secret tout le monde y compris les retraites vont "le sentir passer" ou alors on le laisse exploser et nos enfants dev...

le 15/02/2013 à 14:42
Signaler
"La dépendance" : croyez-nous, ça va être réglé + vite que les vrais problèmes (chômage, taxes folles, retraites...). Parole d'anti-boomer.

à écrit le 14/02/2013 à 19:10
Signaler
des exceptions !!!les planques de la republique '(lire ledernier CHALLENGES )

à écrit le 14/02/2013 à 19:10
Signaler
Les enfants gâtés d'EDF" " Les 65 931 salariés d'EDF n'ont pas à se plaindre; leur rémunération croît au rythme de 3% par an; et l'on ne compte plus leurs avantages : tarif électricité préférentiel coût=222Mllions d'euros en 2010, aide au logemen...

le 15/02/2013 à 0:04
Signaler
sans compter que leur retraite est payée par la caisse du PRIVE

le 15/02/2013 à 9:11
Signaler
En plus, j'avais oublié! après, on nous gonflera avec la "justice pour tous"! merci pour le complément "

à écrit le 14/02/2013 à 18:54
Signaler
On parle des retraites, mais on a oublié de parler de l'emploi, car ce sont les actifs qui financent les retraites... Si on ne fait rien pour l'emploi, ça ne sert à rien de réformer les retraites, le problème demeurera. Tant que les boîtes couleront ...

le 14/02/2013 à 19:12
Signaler
Eh! oui..! mais nos élites ont pourtant fait les grandes écoles...Alors..?....

à écrit le 14/02/2013 à 18:52
Signaler
pendant ce temps-là les deux caisses de retraite ont récupéré la tarte à la crème des régimes spéciaux... Que l'État a oublié de payer... Et si on parlait des régimes spéciaux, et surtout des régimes des fonctionnaires ... où est l'égalité des gen...

le 19/02/2013 à 13:24
Signaler
Depuis que le gouvernement en place ne cesse de parler , de JUSTICE , d'EQUITE ,à tort et à travers je ne peux plus employer ces mots . Effectivement une harmonisation réelle de tous les régimes rendrait la diminution des revenus plus acceptable....

à écrit le 14/02/2013 à 18:51
Signaler
Essayez de désindexer les retraites des cheminots pour voir.Et le gouvernement n'a qu'un mot à la bouche:justice.Cela finira sans doute par mal tourner.

le 14/02/2013 à 19:30
Signaler
Oui oui on verra çà cette année z en faites pas. 2014 au pire

le 14/02/2013 à 20:10
Signaler
2014va être terrible! et sûrement décisive.....

le 15/02/2013 à 14:43
Signaler
Oui, 2014 va être splendide.

à écrit le 14/02/2013 à 18:49
Signaler
L'Etat de la France justifie de faire plus et mieux : plafonner les retraites à 1 800 euro par mois... ca suffit largement pour vivre sur le sofa devant la télé et jouer aux cartes.

le 14/02/2013 à 21:29
Signaler
Tout a fait d'accord et de méme pour le chomage, il faudrait plafonner, je connais des personnes qui vivent avec 950? par mois de retraite, ce n'est pas toujours marrant mais ils vivent, sans le superflu (qui ne fait pas toujours le bonheur!).

le 14/02/2013 à 21:37
Signaler
Nombre de retraités ont des ambitions et des activités plus intéressantes.

le 15/02/2013 à 8:50
Signaler
@arthur oui mais pourquoi les actifs devraient payer pour eux ? s ils veulent faire des croisieres ou changer de voitures, qu ils prennent sur leur epargne

le 15/02/2013 à 10:21
Signaler
encore faut il avoir de l'épargne avec 800 eur /mois de retraite ou 900....pas mal n'ont pas de voiture TOUT est fait pour monter les uns contre les autres avec ces injustices de certaines grosses retraites que le gouvernement ne veut pas TOUCHER ! ...

le 15/02/2013 à 14:46
Signaler
Arrêtez d'essayer de nous faire croire que les retraités aisés représentent une minorité. Ils sont nombreux, très nombreux. Seuls quelques cas n'ont pas réussi à se gaver pendant les 30 Glorieuses (mais comment feraient-ils s'ils avaient 25 ans de no...

à écrit le 14/02/2013 à 18:49
Signaler
Tout était réglé pour les retraites d'après Fillon-Sarko avec le report de l'âge de départ..à 62 ans....... On voit que le réforme n'a rien réglé.....!! ne pas s'étonner d'un fort taux d'abstention ou votes extrèmes aux prochaines élections...!!.. ...

le 14/02/2013 à 19:26
Signaler
première étape : et contrairement à ce que pensent nos concitoyens, faire comme en Russie : il faut un quorum de 50 % pour valider une élection , sinon , c'est qu'il y a un problème démocratique! C'est moche d'essayer de faire aussi bien que les Rus...

à écrit le 14/02/2013 à 18:44
Signaler
Retraites indexées sur l'inflation moins un point.....Merci du cadeau....!! surtout que l'index retenu est un index général.....l'alimentation en 2012 + 2,3%, énergie +2,60%, loyer +2,1% ce sont les principales dépenses des retraités..... On n'achète...

à écrit le 14/02/2013 à 18:35
Signaler
mesures tardives mais courageuses du gouvernement ,bien qu'impopulaires.l'augmentation des cotisations était inévitable pour maintenir les retraites complémentaires a niveau pour les ayants droit.la remise en cause des 25 meilleures années sera la pr...

le 14/02/2013 à 18:48
Signaler
Où est le courage ? Rien de fondamentalement nouveau. En janvier 2013, j'ai perdu 20? sur mon salaire du fait des augmentations de cotisations et ce sera rebelotte en janvier 2014. J'appelle ça la fuite en avant.

le 14/02/2013 à 19:25
Signaler
Il aura fallu un gouvernement de gauche pour commencer à corriger les graves dysfonctionnements des régimes de retraite complémentaire du privé qui ont été plombés par les préretraites abusives.

le 14/02/2013 à 21:07
Signaler
@EDF: préretraites abusives du privé ou plutôt des fonctionnaires et assimilés ??

le 14/02/2013 à 21:40
Signaler
et les prélèvements indus des régimes spéciaux sur le régime du privé ? D'abord aligner TOUS les régimes sur celui du privé.

à écrit le 14/02/2013 à 18:34
Signaler
C'est inouie cette faculté de toujours occulter l'essentiel : LES REGIMES SPECIAUX ! Quand va -t-on cesser cette mascarade ?

le 14/02/2013 à 18:45
Signaler
@Céline: c'est en effet un des problèmes majeurs du système.

le 19/02/2013 à 9:44
Signaler
A Céline Cette ..."mascarade" ... cessera si nous salariés et retraités du privé descendons dans la rue .Les retraités pourraient , puisque libres de leur temps , manifester .

à écrit le 14/02/2013 à 18:32
Signaler
ça fait une baisse progressive des retraites complémentaires d'un peu plus de 5% sur 5 ans, par rapport à l'inflation. Ce n'est tout de même pas comparable à une baisse en valeur absolue comme dans d'autres pays européens. Ceci avec une hausse des co...

le 14/02/2013 à 19:31
Signaler
pas compris : tapez cour des comptes rapport compte état 2011, dernier paragraphe hors bilan et vous constaterez que c'est pire que ce que vous pensez !

à écrit le 14/02/2013 à 18:31
Signaler
Ce type de désindexation ne peut pas être "sélectif" et ignorer d'autres régimes de retraite. Bonjour les recours....

à écrit le 14/02/2013 à 18:24
Signaler
mettez le nez dans la gestion de ces caisses et vous comprendrez ou est passé une bonne partie de votre argent....en gâchis et placement "sur valorisé." dans les comptes....!! mais chut...dormez tranquille Français...on gère pour vous.

le 14/02/2013 à 18:43
Signaler
Peut être que la Cour Européenne de Justice pourrait nous dire ce qu'elle pense de cette spoliation des cotisations obligatoires et de l'abus de biens sociaux ? A qui profite le,c......?

le 14/02/2013 à 18:44
Signaler
@et c'est géré...: je crois aussi que l'argent ne s'est pas évaporé, mais que certains s'en sont mis plein les fouilles :-)

à écrit le 14/02/2013 à 18:23
Signaler
Bon, je sais pas en France, mais au Canada ils nous disent qu'il n'y a pas d'inflation, alors que les prix explosent. Je pense qu'en France ils vont faire pareil et que "inflation - 1%", cela va se traduire par une indexation négative quoiqu'en dise ...

le 14/02/2013 à 18:36
Signaler
Ici l'inflation est calculée sur un "panier" de produits où ceux qui augmentent ne figurent surtout pas, par exemple le coût du logement. L'effet est en effet le même. Si on vivait en pleine nature, on constaterait une inflation à 2%, mais on n'a pas...

le 14/02/2013 à 18:48
Signaler
Bien vu Patrickb : aux USA, inflation officielle 3/4 % ! des études privées démontrent au-delà de 10 % ! La co..... va finir par tuer ou bien est-ce déjà commencé ?

à écrit le 14/02/2013 à 18:01
Signaler
QUAND VA T ON ARRETER de subventionner les régimes spéciaux <<<<<<<<<<?la baisse ne sera pas de un point mais de 1,3 puisqu'il y a la nouvelle taxe en plus est de 0,3% et celle de nos députés et sénateurs que devient elle

le 08/03/2013 à 23:51
Signaler
Cette nouvelle taxation prévue en avril 2013 sur nos retraites sera une imposition suplémentaire à rajouter aux décisions qui seront prises en Mars 2013 ? ARNAQUE ........ Beaucoup d'idées, beaucoup de jalousie entre régimes de retraites et personne ...

à écrit le 14/02/2013 à 17:47
Signaler
Voici où passe l'argent du contribuable : cf/Rapport de la Cour des Comptes 2013 : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2013

à écrit le 14/02/2013 à 17:44
Signaler
Pour combler et résoudre... ...en parti les retraites suffit de taper dans les retraites spécifiques. De quoi récupérer pas mal de millions d'euros avec allongement de la retraite des fonctionnaires et SNCF/RATP et de nos chers élus avec départ à 67 ...

à écrit le 14/02/2013 à 17:44
Signaler
11 milions de retraités mécontents, je pense qu'il y a matière a réflection Cela risque de changer la donne lors des prochaines élection.Méfiance!!! Je pense sincérement que le gouvernement ne devrait pas oublier ses électeurs sinon il y aura des len...

le 14/02/2013 à 18:19
Signaler
@Nestori: ils ont déjà prévu que les étrangers voteront d'ci le mois de juin, donc ton vote sera remplacé aisément :-)

le 14/02/2013 à 18:46
Signaler
Seulement pour les locales.

le 14/02/2013 à 18:48
Signaler
c'est pas pour rien, mais bien pour la "chasse aux voix", que le gouvernement fait rentrer les étrangers, auquels on va donner le droit de vote, et le tour est joué! si les Français sont mécontents, ils ne seront pas atteints par les votes qui voudra...

le 14/02/2013 à 18:55
Signaler
Ce n'est pas le vote aux elections LOCALES (Municipales et cantonnales) des Etrangers qui changera les retraites. C'est au vote pour les Députés que Nestori pense et il a raison... Ne commançons pas à tout mélanger Mr Patricb....!!!

le 14/02/2013 à 19:08
Signaler
@Election locale: bon, si on nous garantit que rien ne changera, dormez tranquilles bonnes gens :-) Mais pourquoi tant de foin en Tunisie, en Egypte, en Lybie, etc., si l'arrivée des nouveaux dirigeants est tellement merveilleuse ???

le 14/02/2013 à 20:14
Signaler
@Election..: et pour essayer de réduire ta naïveté, lis donc l'article "Les Mairies ont-elles le droit de soutenir des grévistes avec de l'argent public?" et tu verras qu'une fois en place, les élus s'arrogent des droits que tu ne soupçonnes même pas...

le 15/02/2013 à 10:23
Signaler
Véridique !!

le 15/02/2013 à 15:49
Signaler
Le vote des étrangers - si tant est qu'ils arrivent à le faire passer - aura des conséquences très lourdes car ils éliront les élus locaux qui eux-mêmes désignent les maires et élisent les sénateurs. Bonjour les dégâts !

à écrit le 14/02/2013 à 17:35
Signaler
Comme seul le privé est concerné et qu'ils n'en ont rien à cirer, les syndicats ne vont pas discuter très longtemps: ils vont signer des deux mains.

le 14/02/2013 à 18:08
Signaler
Et si on parlait des retraites chapeau...Il n'y a pas de raison que les salariés du privé soient les seuls à en prendre plein la gueule....

le 15/02/2013 à 10:26
Signaler
@ KA c'est tabou, ça !

à écrit le 14/02/2013 à 17:34
Signaler
Les seniors retraités de l'ARRCO et l'AGIRC se vengeront.... cad l'exil interieur............. plus d'aides pour les enfants ou les petits enfants. Ca va craquer. OK pour faire des effors mais les régimes spéciaux doivent être revus AUSSI, cad plus...

à écrit le 14/02/2013 à 17:27
Signaler
Cela est-il aussi valable pour les retraites de la fonctyion public et plus particulièrement pour celles de nos anciens députés???

à écrit le 14/02/2013 à 17:25
Signaler
Taux de l'inflation moins un point ?? Cela signifie que si le taux d'inflation est déclaré (à tort ou à raison) étant de 0,80 (ou moins) la pension baissera de 0,20 (ou plus). L'histoire ne dit pas s'il y aura un cliquet de plancher. Effectivement,...

le 14/02/2013 à 17:34
Signaler
L'article précise que la revalorisation ne pourra pas être négative.

le 14/02/2013 à 19:39
Signaler
Vous utilisez une forme de langue de bois comme les politiques : exemple, la croissance négative, moi j'appelle ça de la récession ! revalorisation négative, il fallait la trouver celle-ci ! appelez donc ça de la dévalorisation !

le 15/02/2013 à 5:46
Signaler
Sehnsucht: Parce que vous y croyez ?

à écrit le 14/02/2013 à 17:22
Signaler
Par mesure d equite et de solidarite, qui sont normalement des valeurs de gauche!, on devrait en profiter pour lisser aussi les regimes dits Speciaux.... Mais touchera t on a la base de l electorat du pouvoir en place.?

le 14/02/2013 à 17:45
Signaler
@Dd:Vous auriez pu écrire la même chose avec le précédent pouvoir: C'est bien lui qui,en 2010, a retardé à 2017 la réforme des spéciaux et négocié les "mesures de compensation" de ces régimes. Non,on est gentil avec eux à cause de leur fort pouvoir d...

le 14/02/2013 à 17:53
Signaler
@jean jean Tout a fait d accord. Je mets dans le memesac et depuis longtemps toute la clique des politicards UMPS et suis en accord total avec les commentaires plus haut regimes speciaux retraite deputes senateurs.....tiens on n en revient a la meme...

à écrit le 14/02/2013 à 17:21
Signaler
Le meilleur système de retraite au monde sombre t'il ?

à écrit le 14/02/2013 à 17:20
Signaler
les regimes SPECIAUX pas touche .....gouvernement de fonctionnaires pour les fonctionnaires .....

le 14/02/2013 à 18:23
Signaler
Je vous fais la même réponse qu'àDd (17:15) Je pense que fonctionnaires et spéciaux seront épargnés, mais ils ont été déja tenu à l'écart des réformes précédentes.Depuis 2005 sous RAFFARIN qui a inventé l'adossement ?...Sako, Fillon étaient déja là!!...

à écrit le 14/02/2013 à 17:18
Signaler
Et l'euthanasie est au bout du processus sinon, pauvres enfants qui sans cela vont devoir supporter des parents par rapport à ceux qui auront "la chance" de ne plus en avoir. Une nouvelle inégalité voit le jour.

le 14/02/2013 à 17:43
Signaler
gagner de l'argent en procedant ainsi quelle honte

à écrit le 14/02/2013 à 17:10
Signaler
l'appauvrissement généralisé....

à écrit le 14/02/2013 à 17:03
Signaler
Il est 17H02, ça va bastonner dur ! Je prend un siège pour regarder le spectacle...

le 14/02/2013 à 18:01
Signaler
Vous êtes des privilégiés, alignement de tous les régimes de retraite !!!!!s il n y a pas d égalité entre le public et le privé cela saignera les jeunes vont bientôt en avoir assez de tous ces soixantuitards égoïstes !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.