La Tribune

"Monsieur, vos propos aussi extrémistes qu'insultants" : la réponse de Montebourg à Titan

Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  886  mots
Arnaud Montebourg n'a pas tardé à répondre à la lettre de Maurice Taylor, le PDG du groupe américain Titan, qui justifiait son refus de la reprise du site de Goodyear à Amiens Nord en mettant en cause le temps de travail des ouvriers et l'attitude du « syndicat fou », à savoir la CGT. Dans lefigaro.fr, Maurice Taylor s'explique en dénonçant le coût du travail en France.

Après la divulgation, par « Les Echos » et « Le Canard enchaîné », de la lettre choc de Maurice Taylor, le PDG du groupe américain Titan, mettant gravement en cause la CGT, qualifié de « syndicat fou » et l'attitude des salariés Goodyear du site Amiens Nord, qui ne travaillent, selon lui « que 3 heures par jour », celle de la réponse d'Arnaud Montebourg n'a pas tardé. Dés hier soir, le ministre du redressement productif a rendu publique dans un communiqué un courrier cinglant au fabricant américain de pneus de tracteurs...

Suite de cette passe d'armes, Maurice Taylor himself s'est expliqué dans une interview sur le site du figaro.fr, pour tenter de désamorcer la polémique, sans changer d'avis sur le fond. "Je n'ai pas voulu insulter les Français. "Ce que j'ai voulu dire, répond-il, c'est que le syndicat de l'usine d'Amiens est tombé sur la tête. Je veux que les ouvriers travaillent. Si les ouvriers français travaillaient, ils seraient aussi compétitifs que les Allemands, les Britanniques ou les Américains. Et ils seraient plus compétitifs que les Indiens ou les Chinois. Le problème est que les Français sont trop chers à cause notamment de leurs avantages sociaux."

Le PDG de Titan, qui a mal digéré la publication d'un courrier précise aussi que ce n'est pas lui qui a mis sa lettre sur la place publique. "Je voudrais dire que je ne suis pas celui qui a rendu cette lettre publique. Ceux qui l'ont fait avaient des motifs. Vous pouvez les deviner (...) Mais, ajoute-t-il, "dans cette lettre, je ne dis rien que je n'aie pas déjà dit aux ouvriers de l'usine: si vous ne travaillez pas plus et pas mieux, vous ne pourrez plus vivre. Vous n'aurez plus l'argent pour vous payer le bon vin français. Vous serez inondés de pneus indiens et chinois." Il aggrave néanmoins son cas avec quelques clichés sur la France et sa relation d'amitié avec les Etats-Unis. "J'aime la France. J'aime les femmes françaises. Je n'ai pas oublié que La Fayette nous a sauvés. Il faut que les Français comprennent: leur mode de vie va disparaître s'ils ne changent pas leurs habitudes."

Arnaud Montebourg, pour sa part, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il faut dire que le ministre du redressement productif a été piqué au vif par cette polémique, lui qui est allé chercher et rechercher les investisseurs pour tenter de sauver l'usine et que les arguments dudit Taylor ont fait sinon, le tour du monde, du moins ne sont pas passés inaperçus.

Alors que la droite, tout en dénonçant des propos insultants pour la France, accuse le gouvernement de faire fuir par sa politique les investisseurs étrangers, c'est ce terrain qu'Arnaud Montebourg a mis en avant dans sa réponse à Titan.

« Monsieur, vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays, la France, de ses solides atouts, comme de son attractivité mondialement reconnue et de ses liens avec les Etats-Unis d'Amérique ».

Suit tout un développement -que vous pourrez retrouver ici dans la lettre du ministre - sur les 20.000 entreprises étrangères implantés en France, leurs 2 millions d'emplois, et la première place occupée par les Etats-Unis dans ces investissements directs étrangers... Bref Arnaud Montebourg fait son job, sans répondre au fond aux critiques acerbes de Maurice Taylor sur le problème de compétitivité et de productivité posé par l'usine mis en cause. Il assure au contraire que les entreprises étrangères en France apprécient « la qualité et la productivité de la main d'?uvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français ».

Après un rappel des mesures prises par la France pour redresser la compétitivité (CICE, Crédit impôt recherche), Arnaud Montebourg passe ensuite à l'attaque, avec sans doute d'autant plus d'entrain que le fameux Maurice Taylor se montre dans son courrier aussi critique sur Obama et le coût du travail aux Etats-Unis qu'il est outrancier sur la France. « Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez, est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international et 35 fois moins rentable. C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française »... Ce qui s'appelle retourner un argument.

Citant Lafayette et l'amitié franco-américaine -on cherche le rapport !- Arnaud Montebourg en vient pour conclure sur sa marotte, dont il a fait un livre, « la démondialisation », auquel il doit son poste de ministre du redressement productif. A propos des propos de Maurice Taylor sur la délocalisation en Chine de sa production dont il espère inonder la France de pneus de tracteurs à bas prix, il prévient que « ce calcul condamnable et de court terme se heurtera tôt ou tard à la réaction justifiée des Etats ». Et promet de demander à l'administration des douanes de surveiller avec « un zèle redoublé » ses pneus d'importation et le respect des normes applicables en matières sociale, environnemental et technique ». Et toc !

________

>>> Lire l'ensemble de la réponse de Montebourg au courrier de Taylor

Réagir

Commentaires

cc13  a écrit le 23/02/2013 à 8:26 :

regardez comme je suis un héros ! je suis venu vous chercher (candidature non étudiée ?) , vous m'envoyez une lettre de non-recevoir, je ne vous dis rien sauf si elle est rendue publique ... vraiment vous êtes un vilain, n'oubliez pas que je suis chef ! attention à vos taxes , ouhhhhh je vais me venger ..... Je suis aussi MINISTRE

ririnet74  a écrit le 22/02/2013 à 22:36 :

Comme si la France pouvait se payer le luxe de critiquer et insulter un investisseur étranger, quel qu'il soit.
Je crois que M. Montebourg a juste oublié le "petit" souci du moment : sauver nos emplois.

Tekhyla  a répondu le 24/02/2013 à 9:11:

Très pertinent comme réflexion sauf que les emplois en question il est prévu que ce soit justement des chinois à 1 euro de l'heure...

gg54  a écrit le 22/02/2013 à 22:18 :

Quand il a vu la Jeanne d'arc de la CGT il a tout compris!

Grey  a écrit le 22/02/2013 à 22:17 :

Notre ruine c'est l'Euro et rien de plus. Et nous devons cela aux socialistes de Mitterrand.

Qu'il redresse ce qu'il veut Mr Montebourg, les dès sont jetés.

Sat  a répondu le 23/02/2013 à 12:50:

Quand vous réussissez une pièce c'est l'occasion de vous gargariser, mais si vous vous blessez c'est la faute de vos outils... Si la société va mal, c'est certainement bien plus grâce à des pensées comme la votre.

Vive la France  a écrit le 22/02/2013 à 20:43 :

De la première puissance mondiale nous sommes aujourd'hui loin loin loin pauvre France merci messieurs les politiques gauche droite droite gauche, vous ne penser qu'à vous vous remplir les poches avec l'argent du contribuable en laissant quelques miettes pour éviter de perdre les prochaines élections, celui qui est pris pour combine ou magouille a une petite punition symbolique qui correspond à un centième ou un millième de la somme détournée et l'opposition ce tape sur le ventre en disant :" il est fort bravo il faut faire mieux quand on aura la main " et nous moi je suis de droite moi de gauche..... et depuis 1973 le pays ce casse la gueule, nous on a nos impots, nos crédits, nos loyers, nos familles à faire vivre nous n'avons plus les moyens pour réagir on sombre, beaucoup n'ont plus de travail, juste une petite allocation pour avoir le droit de la fermer quand aurons nous des hommes au pouvoir capables de comprendre que c'est le travail qui fait la richesse d'un pays et un pays riche peut faire du social et meme recevoir des gens de pays plus pauvres ( on invite quand on a les moyens et non pas partager la pauvreté de son peuple) l'Europe!!! l'euro au temps du Franc 5 centimes de hausse sur le carburant c'était la révolution aujourd'hui dix centimes d'euro égale 65 centimes de franc on ne dit rien??? l'Europe dans notre pays la France les assurances maladies, retraite, complémentaire etc etc sont differentes suivant la profession fonctionnaire, ouvrier, cadre, commerçant, artisan, agriculteur.. cotisation comme allocation??? et on dit il faut l'europe on est pas capable d'armoniser les textes, les droits etc etc chez nous enfin il y a beaucoup a dire, dans beaucoup de pays on passe pour des guignols voir en exemple les propos du PDG de titan, ma fille est en Norvege ( bac plus 5 pas de travail en France pour elle elle n'a pas la carte du parti politique ni lécher les bottes aux politiques du secteur) à l'étranger pas de problème pour les Norvegiens on passe pour des prétentieux, des fainéants mais ils trouvent le pays joli et la cuisine bonne mais c'est l'héritage de nos anciens pas de nos politiques du 20 et 21 eme siécle. Avec vos façons de gouverner messieurs droite ,gauche ou gauche droite vous allez arriver à faire élire des dictateurs genre Hadolf ou Josephe car un peuple qui a faim et froid c'est prés à tout pour vivre meme à faire la révolution voir 1789 mais c'est pas la meilleure solution la preuve.....

sergio  a écrit le 22/02/2013 à 18:37 :

le pauvre ministre ne dit pas que michelin a delocalise toute sa production a l'etranger ... que reste t il en france ? rien.....

let  a répondu le 22/02/2013 à 19:38:

c'est faux : usines dans l'Aube et en Bourgogne qui travaillent très bien...pour celles que je connais.

fr  a écrit le 22/02/2013 à 16:32 :

La lettre du ministre qui est la réponse du berger à la bergère reste très juste.
Et dire que ce type, qui prend "Michelin" pour un petit concurrent sans importance (alors que l'entreprise française est 20 fois plus grosse et 35 fois plus rentable / d'ailleurs le groupe Michelin, malgré une demande atone au second trimestre 2012, vient de réaliser un résultat opérationnel en hausse de 25% de 2,423 MDS d'euros), un ultra-libéral qui n'hésiterait pas, semble-t-il, à inonder le marché européen et français de pneus fabriqués à des coûts de main-d'oeuvre de 1 euro de l'heure, se permet de donner des leçons aux Etats et aux autres sociétés commerciales étrangère (lorsque l'on sait que la majorité de ses sociétés sont aux USA, on peut avoir de sérieux doutes sur sa volonté de fabriquer des pneus à très bas coûts. C'est juste de l'intox pour se montrer et faire de la publicité.
Il me semble bien que ce type voulait uniquement garder la production agraire (pneus de tracteurs) et supprimer la production de pneus de voitures sans réels contreparties ce qui me fait dire que les syndicats n'ont pas forcément eu tort de se méfier des propositions de Taylor et c'est à mon avis pour cela que ce cher homme s'est défouler sur les salariés de cette usine, les salairés français, les syndicats et les gouvernements français et américains. Enfin ! Il oublie que si les salariés travaillent trois heures par jour, c'est parce que la direction de Goodyear l'a décidé en faisant baisser la production de pneumatiques de 90% (c'est un peu du kurtzharbeiht avant l'heure / ou un moyen de pression) à cause de la résistance syndicale aux restructurations que devaient subir l'usine.
La lettre de Montebourg est un juste retour à l'envoyeur et une bonne mise au point de l'état de l'investissement des entreprises étrangères en France. ET toc !

JPTF  a écrit le 22/02/2013 à 11:44 :

Vue l'article, M Taylor n'a pas forcément tort, les syndicats et notre ministre du redressement productif voulaient se faire des amis, ils vont faire l'inverse finir de décourager les investisseurs et notre gouvernement enfonce le clous.
nos syndicats sont incompétents et aveuglent depuis des années, a ce régime il ne restera pas grand chose dans 4 ans de plus. Mai 2012 sera une année inoubliable pour la majorité des français (chômage, taxes et trahison )
cette lettre est un avertissement trÚs réaliste il vaudrait mieux la prendre dans un sans positif, et revoir notre stratégie, mais nos dirigeants sont éblouis par le pouvoir cela va nous coûter trÚs cher.

le Klebar de service'  a écrit le 22/02/2013 à 10:21 :

Une seule personne a compris M. De Montebourg, c'est Mme ROYAL en 2007 lorsqu'elle a obligé à se taire. Pauvre Ministre qui a de belles fins de mois sur notre ECHINE et qui est incompris. La seule place qui lui convient c'est la niche ou il peut aboyer et ne rien faire ce qui ne le change pas de son ministere

coca  a écrit le 22/02/2013 à 7:36 :

À l'issue du comité central d'entreprise on apprend que le groupe va supprimer 172 emplois dans l'Hexagone, essentiellement dans les fonctions commerciales qu'il réorganise totalement. Il y a aujourd'hui 800 commerciaux de Coca-Cola en France et la direction estime ce chiffre disproportionné.

Le groupe n'en est pas à son premier plan social puisqu'il s'agit du quatrième en l'espace de sept ans. Il fait notamment suite à une délocalisation des services de comptabilité en Bulgarie intervenu il y a quelques semaines tout juste.

Nico  a écrit le 21/02/2013 à 22:04 :

Les entreprises passent dans des mains étrangères? C?est bien l?effondrement économique en face du succès allemand. Or chez les salariés il n?y a pas la sécurité d?emploi. Les entreprises qui ferment c?est un désastre national. Pourtant les salariés ont rejeté les syndicats qui sont des casseurs, ils bousillent tout, comme Sea France par exemple? Aucune entreprise en plan social n?a besoin de syndicaliste pour défendre son emploi. Quand à traiter avec ça c?est négocier avec le terrorisme. Pourquoi seraient-ils financés par l?Etat sur le dos des salariés justement avec la sécurité d?emploi. C?est bien commode pour semer le chaos !

Thiery75  a écrit le 21/02/2013 à 20:07 :

Je viens de regarder les infos sur CCTV-F (chaine d'infos chinoise en français d'excellente qualité -canal 423 pour le abonnés Numéricable-). Il ont parlé brièvement de cette affaire. Plus la peine d'essayer de vendre en Chine
des produits français si des produits chinois même fabriqués par des sociétés chinoises à capitaux américains voient leurs importations bloquées en France.

fourrés , nous nous sommes fait fourré  a écrit le 21/02/2013 à 19:57 :

TITAN a fait croire qu'il voulait reprendre le site en s'assurant qu''à la fin il ferme (un concurrent en moins) et il se fait une belle pub gratos pour tous les vieux schnoks réac . J'espère que Montebourg ne va pas se laisser avoir et va faire analyser dans le détail les pneus Titans en terme de normes (si leur niveau de qualité est du niveau des analyses de leur pdg il devrait être facile de les plomber) et coller un joli contrôle fiscal d'office à tous les distributeurs Titans.

jessync  a répondu le 23/02/2013 à 1:09:

Ouais tu a raison : Sus à l'ennemi. Contrôle fiscal pour tout ceux qui ne jouent pas les béni oui oui. Et puis s'il le faut, exécution sur la place publique tant qu'on y est !

amateur de cirque  a écrit le 21/02/2013 à 17:50 :

Les histoires de toto nous ont toujours fait rire.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 19:40:

La CGT à ce jour a, à elle seule + de syndiqués que l'ensemble des partis politiques Français réunis... Et a derrière elle près d'un siècle d'expérience. Ce n'est donc pas quelques brailleurs retardés qui vont la faire reculer... Et cela même si ceux là sont repris par des médias... !

MF  a répondu le 21/02/2013 à 21:44:

entre 75 et 90 % de syndiqués de force pour pouvoir travailler sinon obligés, sous la menace de violences physiques, d'aller chercher un emploi ailleurs. C'est ça la liberté ?

Gina G  a répondu le 23/02/2013 à 2:44:

@Toto42, C'est marrant que vous comparez un syndicat avec un (ou des)parti politique. Dois je voir rappeller qu'un syndicat defend les travailleurs et doit etre agnostique et apolitique? On a tendance a l'oublier avec la CGT. Et cela ce n'est pas normal.

Claudius  a écrit le 21/02/2013 à 15:42 :

Redresser la France c'est un travail de TITAN.

bartg  a écrit le 21/02/2013 à 14:41 :

et le role de la CGT...car sur canal+ hier rien à se reprocher....le ministre est de cet avis aussi...

Caqnal  a répondu le 23/02/2013 à 2:49:

Canal plus il se la joue cool bobo de gauche pour garder (et attirer) le plus d'abonnes alors que derriere c'est les actionnaires de Vicendi qui s'en mettent plein les poches . Merci "l'esprit canal'.

toto42  a écrit le 21/02/2013 à 14:23 :

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT GOODYEAR / LETTRE D?INSULTES DE TAYLOR?..
Par CGT le mercredi 20 février 2013, 13:39
Après avoir pris connaissance de la lettre effarante de TITAN, que les salariés de GOODYEAR pourraient juger insultante si son auteur était quelqu'un de sérieux, la CGT à décider de réagir :
Les raisons pour lesquelles TITAN a refusé de s'engager par écrit à poursuivre la production de pneus agraire en cas de reprise de l'usine d'Amiens nord, comme nous l'exigeons, sont désormais évidentes :
TITAN n'a jamais eu l'intention de reprendre réellement le site et n'a jamais eu de projet industriel pour notre usine.
Ce que les salariés et la CGT soupçonnaient lorsque GOODYEAR nous a présenté pour la première fois TITAN en expliquant que ce dernier pourrait "reprendre" l'activité agraire à condition que l'on accepte la fermeture du tourisme, éclate au grand jour !
Avec TITAN nous n'avions pas à faire à un capitaine d'industrie mais à un capitaine de carnaval, recrutée par GOODYEAR en vue de s'occuper de la fermeture de la seconde moitié de l'établissement d'Amiens nord.
Cette manipulation à été mis en échec par les salariés en lutte depuis 5 ans pour sauver leurs emplois et la CGT, qui ont toujours refuser la reprise sans garantie sur la poursuite de l'activité malgré les accusations que nous portaient tous les bien pensants qui auraient voulu qu'on tomber dans le piège.
Mais nous n'en resterons pas là, on ne peut venir en France se lancer dans une tentative de fraude et repartir après avoir échoué comme si de rien était.
Dans les jours qui viennent les juges états-uniens seront saisis en vue d'engager la responsabilité de GOODYEAR et de TITAN dans cette affaire.
Pour le CGT WAMEN Mickaël Secrétaire du syndicat CGT GOODYEAR

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:00:

Et pourtant TITAN a fait une offre en bonne et due forme en 2012 pour reprende 500 salariés ... Ce n'est pas avec des insultes que l'on crée de l'emploi ...

bullishtar  a répondu le 21/02/2013 à 15:05:

blah blah blah, saisissez les juges américains ouvriers au chômage, et pendant que vous y êtes, allez donc apporter des croissants chauds aux petits métallos hongrois qui bossent sur le site de la nouvelle Papeterie de Golbey(88), à 6 euros de l'heure. Si vous avez un compte facebook voyez par vous même:
http://www.facebook.com/adam.havasfalvi/photos_stream

un syndicat f..  a répondu le 21/02/2013 à 16:45:

Un syndicat communiste qui a l'intention d'intenter une action devant un tribunal US -probablement de l'Illinois-
pour tenter de limiter la liberté d'expression du grizzly du pneu américain. C'est toute l'Amérique qui va le soutenir ! Beau coup Maurice. Il t'a fallu presque 3 semaines pour mijoter ça en Australie. Faut acheter des actions Titan.

Pttigui  a écrit le 21/02/2013 à 13:54 :

Monsieur le ministre, vos propos aussi naifs qu'ignorants témoignent d'une méconnaissance parfaite de ce qu'est notre pays, la France, de la réalité du travail au quotidien et des relations avec les employés.

Non les français ne sont pas feignants, oui on a appris aux Français à faire moins pour gagner plus.

STONE1  a écrit le 21/02/2013 à 13:27 :

Goodyear quand même Mister Arnaud , la réindustrialisation prendra du temps ,laissez les chiens aboyer,les grizzlys montrer leurs dents... la caravane du renouveau économique est en marche!! (c'est beau ce que j'écris non!) Allons enfants de la patrie..ne nous déglonflons pas face à la tyrannie !!!

Qu'il est bon de parler de boulot qd on branle rien  a écrit le 21/02/2013 à 13:19 :

Eh john t'es pas Au boulot?

John  a répondu le 21/02/2013 à 15:23:

Non je suis en arrête maladie, grippé, même avec trois jour de carême, il faut se soigner!!!

assisté  a répondu le 21/02/2013 à 16:04:

Mouais ça sent l'arrêt de complaisance. Le gars ne peux pas travailler, mais pour faire le malin sur internet, là, ça va.

Mouai  a écrit le 21/02/2013 à 13:15 :

On est la troisieme meilleure destination d'europe pour les capitaux etrangers

c-loss  a répondu le 21/02/2013 à 19:48:

Le présent et le passé ne reflètent en rien le Futur.

Bonne soirée quand même.

DEUFRA2011  a écrit le 21/02/2013 à 12:59 :

Montebourg ne veut ou ne peut pas comprendre les réalités.
Acceptons donc que le jugement de TITAN est plein d'erreur et donc il n'investit pas en France. Il commettrait alors une faute de gérence de ses implantations à l'étranger. Donc la France gagnerait parce que l'usine Francaise trouvera un investisseur plus clairvoyant. Mais c'est ca le problème: pourqoi le capital d'un pays aussi riche que la France fuit les investissement dans son propre pays? La tache de Mr. Montebourg est de faire de la France un pays assez compétitif pourqu'il attire au moins les investisseurs Francais, soit industriels, banques, assurances ou privés. Voilà comment marchent les marchés. La rédaction de lettres de vengance est une perte de temps et d'énergie pour un ministre du redressement.

Thierry75  a écrit le 21/02/2013 à 12:55 :

La bonne traduction pour so called workers n'est pas "soi-disant ouvriers" mais "soi-disant travailleurs" !

julito  a répondu le 21/02/2013 à 13:36:

En fait il les deux traductions sont bonnes. "Worker" peut aussi bien désigner "travailleur" qu'"ouvrier" en anglais !

Thierry75  a répondu le 21/02/2013 à 15:59:

Oui, mais compte tenu du contexte, il y a un sous-entendu humouristique dans le texte d'origine : soi-disant travailleurs "qui ne travaillent pas beaucoup (3 heures par jour ! ) ".

MF  a écrit le 21/02/2013 à 12:43 :

Quand la France déclare la guerre à une société américaine ! Des rafales sur Quincy ?

la pluie  a écrit le 21/02/2013 à 12:42 :

Ce type va passé ces cinq années grassement payé, à dicuter mais il n'aura rien fait de concret, c'est un guignol comme le gouvernement au quelle il appartient, quand on voit que duflot en fait parti, on à tout compris

Raison  a écrit le 21/02/2013 à 12:28 :

Qui a raison? Lorsqu'en France on parle de patrons voyous, des actionnaires dégueul..., qui ne pensent qu'à leur dividende, fric, et selon les travailleurs c'est uniquement par leur travail que les entreprises font du bénéfice, lorsqu'on séquestre des patrons, cadres, et s'en vante. On insulte des investisseurs, p.ex. M. Mittal, menace la nationalisation de leurs entreprises... qui a alors encore envie d'investir dans ce pays? M.Montebourg devrait, lui aussi, se calmer un peu! Il y a plein de pays où on peut investir, sans se faire insulter en permanence comme actionnaire ou patron.......! Si on, ça sera peut-être effectivement "la lutte finale"!

Thierry75  a écrit le 21/02/2013 à 12:27 :

Moi qui croyait que la France avait quelques millions de chômeurs en trop et était en panne de croissance !
Arnaud m'apprend que je me trompais complètement.

H.56  a écrit le 21/02/2013 à 11:36 :

Si le courrier du PDG de Titan manque beaucoup d'élégance et empêchera à chacun d'y voir la petite part de vérité qu'il contient, la réponse de M. Montebourg en tant que représentant de la France n'est pas non plus du meilleur effet. On à droit aux poncifs habituels utilisable pour éviter tout débat et l'on apprend que les services de l'état seront extrêmement vigilants et pointilleux. j'en conclus qu'il ne le sont pas habituellement ce qui laisse rêveur sur la façon dont-ils fonctionnent et j'observe que cette menace transforme notre pays en république administrée de type bannière dont les services sont capables de causer beaucoup de peine à quiconque tentera de s'y opposer. A qui le tour !

francisco  a répondu le 21/02/2013 à 11:47:

+ 1 !! ce point est très inquiétant : en gros, si l'on n' est pas d'accord avec le gouvernement, même si l'on respecte la loi, nous aurons des ennuis... très inquiétant pour la démocratie et la liberté tout cela ....

Neuneu  a répondu le 21/02/2013 à 12:30:

+100. Ca date pas d'hier, mais c est tjts d'actualite : « (...) un pays comme la France, où le pouvoir exécutif dispose d'une armée de fonctionnaires de plus d'un demi-million de personnes et tient, par conséquent, constamment sous sa dépendance la plus absolue une quantité énorme d'intérêts et d'existences, où l'État enserre, contrôle, règlemente, surveille et tient en tutelle la société civile, depuis ses manifestations d'existence les plus vastes jusqu'à ses mouvements les plus infimes, de ses modes d'existence les plus généraux jusqu'à la vie privée des individus, où ce corps parasite, grâce à la centralisation la plus extraordinaire, acquiert une omniprésence, une omniscience, une capacité de mouvement et un ressort accru, qui n'a d'analogue que l'état de dépendance absolue, la difformité incohérente du corps social... » (Karl Marx, Le 18 Brumaire de L. Bonaparte)

Thierry75  a répondu le 21/02/2013 à 13:10:

En effet, le style de la lettre de Taylor est assez cavalier dans sa forme, pas vraiment diplomate mais sur le fond, ce qu'il dit est malheureusement vrai. Et il a droit de le dire. C'est la liberté d'expression.

Hé! hé!  a répondu le 21/02/2013 à 13:42:

Ah bon, donc dans le privé ils travaillent encore moins que les fonctionnaires, bon àsavoir.

Gilles  a écrit le 21/02/2013 à 11:32 :

Dites vous bien 1 chose Monsieur Montebourg, syndicats et nous mêmes travailleurs: j'ai vécu et travaillé aux USA, et c'est comme cela que la France est perçue!
C'est vrai? c'est faut? peut imprte, c'est l'image que nous donnons au monde!!!

hades  a répondu le 21/02/2013 à 12:06:

chaque pays renvoie une image differente...
comment percevons nous les us??? souvent mal ...
il y a de la verite dans chaque argumentaire.. mais aussi des de la daub...

Lucide  a écrit le 21/02/2013 à 11:30 :

Pourquoi chercher un investisseur étranger qui ne veut pas de notre système social, la CGT n'a qu'à reprendre l'usine puisque c'est si simple . Donnons leurs les commandes et nous verrons s'ils respecterons tout ce qu'ils prônent ....

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:59:

A chaque fois que la CGT a crée une coopérative, l'ensemble du personnel s'y est retrouvé.... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:20:

@ toto42 : des exemples svp ?

@ toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:32:

chiche mais attention sans l'aide publique, sinon cela revient à créer une entreprise d'état comme au pays du che

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 13:35:

Et sans la CGT Goodyeard serait fermé depuis 5 ans. Et comme chacun le sait, les propositions de restrictions de revenus proposés par les directions d'entreprises et acceptées par les syndicats réformistes se sont soldées par des fermetures. Donc à part quelques gugus qui s'expriment sur cette page, les salariés ont compris et ferons de + en + confiance en la CGT, comme chez Michelin un des leaders mondial du pneus, et ou les syndicats sont écoutés... !

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 13:38:

Et l'on voit bien là s'exprimer des gens qui n'ont certainement pas eux à gérer une entreprise... Mais à y servir de larbins ou tout au + à spéculer... !

@toto42  a répondu le 21/02/2013 à 13:59:

on ne parle pas de kolkhoze, hein ?

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 14:24:

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT GOODYEAR / LETTRE D?INSULTES DE TAYLOR?..
Par CGT le mercredi 20 février 2013, 13:39
Après avoir pris connaissance de la lettre effarante de TITAN, que les salariés de GOODYEAR pourraient juger insultante si son auteur était quelqu'un de sérieux, la CGT à décider de réagir :
Les raisons pour lesquelles TITAN a refusé de s'engager par écrit à poursuivre la production de pneus agraire en cas de reprise de l'usine d'Amiens nord, comme nous l'exigeons, sont désormais évidentes :
TITAN n'a jamais eu l'intention de reprendre réellement le site et n'a jamais eu de projet industriel pour notre usine.
Ce que les salariés et la CGT soupçonnaient lorsque GOODYEAR nous a présenté pour la première fois TITAN en expliquant que ce dernier pourrait "reprendre" l'activité agraire à condition que l'on accepte la fermeture du tourisme, éclate au grand jour !
Avec TITAN nous n'avions pas à faire à un capitaine d'industrie mais à un capitaine de carnaval, recrutée par GOODYEAR en vue de s'occuper de la fermeture de la seconde moitié de l'établissement d'Amiens nord.
Cette manipulation à été mis en échec par les salariés en lutte depuis 5 ans pour sauver leurs emplois et la CGT, qui ont toujours refuser la reprise sans garantie sur la poursuite de l'activité malgré les accusations que nous portaient tous les bien pensants qui auraient voulu qu'on tomber dans le piège.
Mais nous n'en resterons pas là, on ne peut venir en France se lancer dans une tentative de fraude et repartir après avoir échoué comme si de rien était.
Dans les jours qui viennent les juges états-uniens seront saisis en vue d'engager la responsabilité de GOODYEAR et de TITAN dans cette affaire.
Pour le CGT WAMEN Mickaël Secrétaire du syndicat CGT GOODYEAR

@toto42  a répondu le 21/02/2013 à 14:37:

Ils ont dejoue une "manipulation". Super !!. Merci Mickael !! Le Pole Emploi, c'est par ou svp ?

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 15:19:

c'est vrai la CGT, Titan est une entreprise de carnaval !!! allez jetez un coup d'oeil sur Internet !!!
et dans quel piège craignez-vous de tomber ???
là, pas de piège, tout le monde à Pôle Emploi !!!!!!!

John Galt  a écrit le 21/02/2013 à 11:27 :

Arrivé tard à mon bureau ce matin la lecture du forum m'a inspiré cette petite maxime en regardant les ouvriers : "l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt".
Et c'est la réalité.

eh bien  a répondu le 21/02/2013 à 12:37:

Vu votre nombre de publications ici, j'aimerais pas etre votre patron.... Ou alors vous etes patron vous-meme, dans ce cas tous vos discours sur les gentils patrons qui travaillent contre les ouvriers fainéants ne sont que foutaises.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:05:

@ eh bien : vous apprendrez rapidement à discerner mes commentaires (argumentés, chiffrés, avec des raisonnements) de ceux du rigolo qui usurpe mon peusdo et celui d'autres et qui n'est que dans l'outrance ridicule et insultante.

ephw  a écrit le 21/02/2013 à 11:23 :

Il n'y a que la vérité qui blesse !
Que la CGT soit totalement rétrograde et maladivement conservatrice, tout le monde le sait.
Le problème est qu'elle est contre productive, comme par exemple dans les nombreux ports qui en France ont quasi disparu en raison des grèves qui font fuir les marchands à Anvers, Gênes, Rotterdam ou Zeebruge, pour éviter Dunkerque, ou Marseille...! quelle folie !

aumegaro  a écrit le 21/02/2013 à 11:14 :

Toujours le beau parleur. Mais actes zéro pointé. M Montebourg ne connait pas le monde de l'entreprise. L'état nous rend improductif. Pour payer un salarié 10 ? net, je dois reverser 8 euros à l'état. et quand je fais 119.6 e de chiffres d'affaires, je reverse 24% à l'état en rackets divers et variés (CFE, TVA, IS, contributions additionnelles). non M Montebourg, la France n'est plus productive depuis que l'Etat s'engraisse sur le dos des travailleurs (les patrons et les salarié). Mais ne vous inquiétez, bientôt il n'y en aura plus.

Approximations  a répondu le 21/02/2013 à 11:30:

Monsieur, si vous étiez entrepreneur comme vous l'affirmez, vous sauriez que vous ne supportez pas la TVA : c'est le consommateur final qui la paie. Il n'y a pas que M Montebourg qui soit incompétent ....

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 15:25:

a bon l'entreprise ne supporte pas la TVA ???
@Approximations : la TVA est bien évidemment reversée à l'Etat : précision : j'encaisse 100 de TVA et j'en paie 40 : je redonne 60 à l'Etat !!
mais pour votre gouverne, ce calcul fait l'objet d'une comptabilité TVA très précise !!
maintenant que le consommateur la paie sans contreparties : oui !!

aumegaro  a écrit le 21/02/2013 à 11:14 :

Toujours le beau parleur. Mais actes zéro pointé. M Montebourg ne connait pas le monde de l'entreprise. L'état nous rend improductif. Pour payer un salarié 10 ? net, je dois reverser 8 euros à l'état. et quand je fais 119.6 e de chiffres d'affaires, je reverse 24% à l'état en rackets divers et variés (CFE, TVA, IS, contributions additionnelles). non M Montebourg, la France n'est plus productive depuis que l'Etat s'engraisse sur le dos des travailleurs (les patrons et les salarié). Mais ne vous inquiétez, bientôt il n'y en aura plus.

sherpa  a écrit le 21/02/2013 à 11:10 :

oh la la, il va être mort de trouille, le PDG US ! Certes sa lettre , moins agressive en VO, d?autant que la traduction française est médiocre et tronquée - est hallucinante...mais mettons nous 2 seconde à la place d'un PDg étranger , à fortiori USet pas très dégrossi (limite complètement grossier ) :visitant cette usine : 1) il voit un plan de charge ne faisant tourner l'usine que 3h par jour, depuis 4 ans, et on lui répond "c?est normal " 2) On lui demande de discuter avec un syndicat qui négocie pendant des mois avant de claquer la porte pour un problème assez futile au vu de l?enjeu général ,3) un ministre l'abreuve de courrier, sans autre argument que "nous, on est des français. Alors, oui, quand in a l?expérience du redressement de sites de cette industrie, on crie au fou...la lettre de montebourg est du niveau celle de Tyalor : inepte, c?est un concours de celui qui pissera le plus loin en étant le plus méchant- ou le plus bête. . En comparant Michelin, centenaire et globalisée, a Titan, 15 ans et spécialisée, le ministre aurait encore mieux fait de se taire, plutôt que de se forcer à un - vrai- bon mot. ça conforte la vison d'un P-DG étranger sur le décalage entre sa vision et la réalité des industries, et il n?avait pas besoin d?en rajouter sur ce plan là, tant sa crédibilité est déjà faible. . dommage. d?autant plus qu'li y à 15 jours, ce même ministre expliquait se mettre en 4, avec la bénédiction de tous les élus locaux, pour que les emplois puissent être sauve par ce sale type...

everest  a répondu le 23/02/2013 à 10:50:

bravo Sherpa, il n'y a que toi qui a compris la réalité sur les "3 heures" de travail par jour, liées à un plan de charge débile, indéfendable, incompétent que pointe justement du doigt le PDG de Titan, mais qui convient bien à la CGT et son avocat, M Montebourg.

avec l'autre mise au point sur la traduction de "workers", qui ne vise pas les ouvriers en tant que personnes physiques, mais en tant que force de travail, capacité productive sous-utilisée, on a une vision plus nuancée du discours de M Taylor

quant aux envolées lyriques sur La Fayette, c'est bien écrit, mais comme on disait au lycée: hors sujet






lafayette  a écrit le 21/02/2013 à 10:51 :

A part les tartarinades du coquelet bourguignon que deviennent les employés de Goodyear ? engagés par michelin sans doute ? et ceux de petroplus ? et ceux de Mittal ? Beaux résultats conjoints CGT et ministre incompétent.

toto42  a écrit le 21/02/2013 à 10:49 :

C'est un choix de vie, ou l'on subit l'esclavage pour les résultats que l'on connait aujourd'hui. Ou l'on se bat pour améliorer notre sort... !

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 11:11:

ou l'on subit l'esclavage un temps pour les résultats que l'on a en France ou l'on subit l'esclavage en Chine et l'on devient le pays le plus puissant du monde !!!!
il est vrai que le sort des ouvriers français a été amélioré : ils partent plus vite au chômage car leurs usines ferment, alors qu'en Chine, les usines fonctionnent !!

pas vu l'évolution du monde et de la société  a répondu le 21/02/2013 à 11:26:

@toto42
Allez toto, prenez un bon grog, et allez vous coucher, vous verrez après un bon repos, on se porte mieux!.

savorgnan  a répondu le 21/02/2013 à 11:28:

qu?est ce que vous savez de l?esclavage à outrance qui plus est ? travailler 39 heures sans doute ?utilisez des propos outranciers ne vous gênent pas , d?ailleurs quel travail accomplissez vous ? Il serait intéressant de voir quel travail l?esclave en puissance effectue.

Employeur  a répondu le 21/02/2013 à 11:32:

Bertrand demande à être payé comme les chinois : je l'embauche sur le champ.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:32:

Seulement quand les ouvriers ne se jettent pas par les fenêtres... Mais rien ne vous empêche d'envoyer vos enfants travailler en Chine... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:44:

@ toto42 : une réalité qui va vous effrayer : il y a 400 millions de chinois comme classe moyenne ayant un niveau de vie équivalent à la classe moyenne européenne, cad avec 40 000 dollars par an de revenus. Pour mémoire, il n'y en avait pas il y a moins de 30 ans. C'est donc si affreux que cela le capitalisme ?

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:02:

John il nous faudrait vos sources, car il semblerait qu'elles soient fort éloignées de la réalité... !

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:11:

Lorsque l'on est a bout d'argument, ou l'on emploi l'insulte, ou l'on avance des données éronées sans bien entendu en apporter les sources... !

Ecolib  a répondu le 21/02/2013 à 12:13:

@john galt: et pourtant un rapport de l'OCDE de 2011 affichait que les dépenses des ménages dans le PIB chinois n'était que de 28% contre 60% pour l'Europe et l'Inde,et 70% pour les USA.!

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:22:

voici voici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/11/20002-20120711ARTFIG00472-chine-inde-bresil-les-classes-moyennes-explosent.php

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:24:

@ toto42 : et bien avancer vos données : montrez nous comment les sociétés créées par la CGT prospérent ? montrez nous que les enfants travaillent en chine (avec l'enfant unique, ce sera dur), montre nous que Mr Titan emploie des esclaves (si vosu comprenez la définition du mot), prouvez donc ce que vous avancez bien imprudemment !!!

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:26:

encore, spécial pour toto42 et ses esclaves du capitalisme mondial sauvage et méchant car turbo néo libéral : http://www.contrepoints.org/2013/02/19/115311-une-classe-moyenne-mondiale-de-5-milliards-dindividus-en-2030

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:28:

@ Ecolib : et alors ? la classe moyenne chinoise achète des BMW, pas des voitures chinoises : le premier marché mondial pour les marques suivantes est la chine pour info : BMW, Audi, Mercedes, Porsche. étonnant non ?

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 13:46:

Mais comme en France les classes moyennes ne sont pas la majorité, et ne travaillent pas à la chaine à la construction de pneus ou autres... Etonnant NON ? Et si vos références sont le Figarot, torchon à M. Dassault, là il n'y a rien d'ETONNANT à ce que vous nous raportiez des balivernes... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:08:

@ toto : en France, la classe moyenne représente 95 % de la population, réveillez vous (cf chiffres INSEE). Mais bien sûr, si le figaro dis que la terre est ronde, c'est faux parce que c'est le figaro qui le dit et que c'est contraire à votre idéologie de la terre plate. Un socialiste est forcément relativiste, cad qu'il nie les faits car ils sont contraires à ce qu'il souhaite ...

ABasl'ISF  a écrit le 21/02/2013 à 10:46 :

Il faut commencer par supprimer toute attribution d'argent public aux syndicats.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:03:

Et ensuite rétablir l'esclavage à outrance, avec ça on sera les champions du monde... !

jean peuplu  a répondu le 21/02/2013 à 11:12:

@ABasl'ISF
Entièrement d'accord avec vous, mais au préalable, il faudra se débarrasser des partis politiques gauchistes (y compris l'UMP) pour une refonte de la constitution et la création de la VIème république.

ABasl'ISF  a répondu le 21/02/2013 à 11:22:

Peut être que les résultats que l'on connait aujourd'hui sont dus à ce que vous appelez "choix de vie " et "esclavage" !

ephw  a répondu le 21/02/2013 à 11:26:

En France les syndicats sont politiques ou idéologiques et pas économiques comme en Allemagne par exemple, ce qui conduit à des fermetures d'usines après des années de soi disant négociations avec des gens butés.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:30:

Je ne savais pas que l'UMP était un parti gauchiste.... Merci pour votre claire voyance... !!!

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:46:

@toto42 : l'UMP prône l'interventionnisme étatique pour "réguler" le marché, l'état providence, a augmenté ou créé 52 taxes et impot, a augmenté la progressivité de l'impot, etc etc etc ... il vous faut quoi de plus pour ne pas y voir du socialisme ? la social démocratie, pour info, c'est du socialisme... light, mais du socialisme quand même (hayek, la route de la servitude, 1944)

jean peuplu  a répondu le 21/02/2013 à 11:49:

@toto42
Ils gouvernent ou ont gouverné ensembles, souvenez vous, il n'y a pas très longtemps de la mandature Sarkozyste, combien de ministres et secrétaire d'état socialistes, (sans parler des nominations de gens PS aux postes clé des grandes institutions) dans cet avant dernier gouvernement déja?, je vous laisse le soin de vous rappeler La "claire voyance" de vos propos, comme vous dites!.
Si l'étiquette UMPS revient sans cesse à tout propos, c'est qu'il y a une bonne raison.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:07:

L'étiquette UMPS comme vous l'appelez prône le libéralisme. Politique qui a amené le capitalisme là ou il se trouve aujourd'hui... Et le FN propose ni + ni moins la même chose... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:30:

@ toto42 : le libéralisme prône l'équiilibre du budgetde l'état, la diminution du rôle de l'état et des réglements dans l'économie : Or, en 40 ans, le poids de l'état est passé de 35 % du PIB à 57 %, le code du travail est passé de 500 à 3200 pages, on crée 800 lois par an. J'aimerai bien connaitre votre définition du libéralisme, elle m'échappe ...

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 13:52:

Le libéralisme prône la concurrence à outrance, et les chiffres que vous annoncez sont ceux de la France, et si l'on regarde l'état des autres pays Européens en taux de chomage et de croissance on a pas à être envieux. Donc au choix ou tu te sert la ceinture pour devenir sdf, ou sinon tu le sera tout de même. Ah il est beau le libéralisme... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:11:

"la concurrence à outrance" c'est quoi la différence avec la concurrence tout court ? Expliquez nous pourquoi c'est mal la concurrence ? Tiens, c'est curieux, seuls les pays un tant soit peu libéraux se sont développés depuis 200 ans, tandis que tous els pays communistes se sont effondrés après avoir massacré moults personnes. C'est qui le plus beau ? le libéralisme ou le socialisme ?Quand on regarde la réalité en face (impossible pour un socialiste) il n'y a pas photo ...

jean peuplu  a répondu le 21/02/2013 à 17:49:

@john galt
Et bien on dirait que vous avez coupé la chique à toto, il en reste sans voix!??!!!.

Claudius  a écrit le 21/02/2013 à 10:29 :

ABRAHAM LINCOLN
1809 - 1865

( Déclaration au Congrès ? 1860 ).


Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l?épargne.

Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.

Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l?employeur.

Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en

encourageant la lutte des classes.

Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.

Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous

ne gagnez.

Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en

décourageant l?initiative et l?indépendance.

Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant

pour eux ce qu?ils pourraient et devraient faire à eux-mêmes .

A méditer.















Miaou  a répondu le 21/02/2013 à 12:05:

+1

Pragmatique  a répondu le 21/02/2013 à 15:18:

+10000

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 10:28 :

Montebourg a raisn, le monde du business ignore complétement et parfaitement ce qu'est notre pays, la France, avec ses 8 millions de fonctionnaires et assimilés, son droit du travail sclérosant, son 168 rang sur 185 pour l'importance de ses impots, son 64 rang pour sa liberté économique et surtout, surtout : LA FRANCE EST LE SEUL PAYS DE L'OCDE AYANT UN CHOMAGE DE MASSE CONTINUEL DEPUIS 40 ANS QUI N'EST JAMAIS REDESCENDU EN DESSOUS DES 7 %, SEUL PAYS DANS CE CAS, POURQUOI ???????

bob44  a répondu le 21/02/2013 à 11:08:

et malgrès tout ça 5 ème puissance économique du monde : à n'y rien comprendre !

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:19:

C'est bien beau de citer des chiffres, mais ce serait mieux d'en livrer aussi les sources... Si évidemment elles existent... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:35:

@ bob44 : tout à fait, comme l'Argentine en 1945, 5ième puissance économique mondiale, avec une classe politique du même niveau que la France actuelle, pouvez vous me décrire la situation actuelle de l'argentine ? les socialistes ont un problème avec l'économie car ils la croient statique ...

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:52:

@ toto42 : il suffit de demander : pour les 8 millions de fonctionnaires et assimilés, l'INSEE. Pour le 168 rang pour les impots : étude pricewaterhouse annuelle, elle date de 2011, celle de 2012 devrait nous faire encore reculer. Pour le taux de chômage, il suffit d'aller voir le graphique sur wikipedia avec la comparaison UE, OCDE et USA par ex, très éclairant. Pour le droit du travail, est-ce besoin de chercher des preuves ? (52 articles en suisse, inexistant au danemark, en suède, aux usa) C'est cela la magie d'internet, vous pouvez aller vérifier, et je vosuencourage à le faire et à ne pas me croire sur parole (comme nos gouvernements de droite et de gauche d'ailleurs) Bien cordialement,

bob44  a répondu le 21/02/2013 à 12:12:

@john galt,comparaison n'est pas raison...mais elle a toutefois mis au pas les politiques néolibérales qui l'ont détruites pendant deux décennies; ce que nous allons bientôt devoir faire en europe..

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:22:

Sauf qu'internet ce n'est pas de la magie, et que l'on y trouve ce que l'on veut bien y trouver... Les chiffres ça s'analyses et non pas seulement sur une courte période. Ensuite certains sont certainement préférables à bien d'autres... Car l'on ne peut pas bénéficier d'avantages sociaux sans les financer. Et si la France ne vous convient pas telle quelle est, ou battez vous pour la changer, plutôt que de dire tout et n'importe quoi sur de telles pages, ou allez voir dans les autres pays d'Europe, ou même d'ailleurs, si c'est vraiment mieux... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:32:

@ bob44 : l'argentines a suivi des politiques néolibérales ???? première nouvelle ? comme en europe, il ya du néo libéralisme depuis 20 ans ???? votre définition du néo libéralisme m'échappe, pouvez vous préciser ? j'ai peur de la connaitre : dès que ça marche pas, c'est la faute au néo libéralisme, fourre-tout bien commode ne recouvrant aucune réalité. Comment cela s'appelle déjà ? à oui, un bouc émissaire ....

bob44  a répondu le 21/02/2013 à 14:43:

Ces articles devraient vous aidez à y voir plus clair : blogdenico.fr : La décennie 80, le grand cauchemar ?

le lien exact  a répondu le 21/02/2013 à 14:51:

http://blogdenico.fr/la-decennie-80-le-grand-cauchemar-partie-12-sur-le-tournant-liberal/

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:18:

@ bob44 : Mr Cusset, un "historien des idées" qui tiens le même discours abscon que Bourdieu, nosu ressort sur ce site le même blabla habituel. sauf que la différence avec les sites libéraux comme contrepoints, c'est que dans les sites que vous me proposez, il n'y a aucun chiffres, aucun graphique, aucun rapport au réel. Juste des assertions du genre : Thacher etreagan sont des ultra libéraux bien méchants qui ont détruit leurs pays respectifs. Et curieusement, ce sont les hommes politiques préférés de leur pays respectifs ... masi vous allez me dire que vous savez, vous et les sociologue français (ie des marxistes) mieux que les anglais et les américains ce qui leur est arrivé ... Ce qui m'épate, c'est que vous n'êtes même pas capables de voir vos propres contradictions ...

bob44  a répondu le 21/02/2013 à 15:26:

@john galt, Bourdieu est le plus grand sociologue français je vous souhaite d'avoir la même pertinence intellectuelle, tout ce qui est écrit est une réalité, les années Tatcher et Reagan ont bien existées, les résultats sont maitenant sous nos yeux, continuez à nier si ça vous chante demain les indignés seront plus nombreux que les néolibéraux aveugles qui nous gouvernent depuis 20 ans en essayant de nous faire croire que le libre échange profite à tous et pour tous... A la fin c'est nous qu'on gagnera, votre bataille idéologique est déjà perdue comme le dit bien l'article !

@john galt  a répondu le 22/02/2013 à 10:53:

Concernant Thatcher, c'est absolument faux. La grande majorité des sondages réalisés montrent que l'homme politique préféré en Angleterre fut Clement Attlee. A la deuxieme place, selon le sondage on peut trouver Churchill et Thatcher mais aussi Tony Blair. De meme aux Etats-Unis, la personnalité actuelle préférée des américains est Hillary Clinton, pas exactement une libérale au sens premier du terme. De plus cet argument de politique préféré est totalement biaisé, la personnalité de l'homme et la période au cours de laquelle il a été en poste sont des facteurs souvent plus forts que la politique pratiquée.

manquepasdair  a écrit le 21/02/2013 à 10:26 :

j ai lu un jour un article d journaliste américain qui disait vous avez une chance en france c est d avoir des syndicats voila pourquoi ce monsieur ne l admet pas
ensuite nous traiter de fainéant , lui même comment a t il gagné sa fortunes si ce n est grâce aux ouvriers
montebourg dit haut ce que beaucoup de gens pensent

lincoln  a répondu le 21/02/2013 à 10:53:

ah bon ? et vous vous mettez ça dans le bourrichon chaque matin ? Parce que vous pensez que les syndicats n?existent pas aux USA ? changez de canard.

manquepasdair  a répondu le 21/02/2013 à 11:30:

l Amérique avec des syndicats , oui pour la forme . regarder sur le billet vert l emblème du triangle ordum séclorum l ordre pour les siècles faite un pas et vous êtes en prison je ne l invente pas c est écrit
regarder le droit des gens de couleur la bas et cela ne s arrange pas ce que jai pu lire dernièrement avec cette histoire de policier noir abattu

Petit Entrepreneur  a écrit le 21/02/2013 à 10:15 :

Il brasse tellement de vent, ce type... pourquoi ne pas le mettre aux énergies renouvelables ? Au moins, là il servira à quelque chose !!!!

gamin  a écrit le 21/02/2013 à 10:14 :

S'il connaissait la culture US il aurait compris que la littérature Française et les grandes tirades de nos courriers ils s'en tapent complètement. Il a envoyé un courrier d'affaire pour dire à un politicard qu'il pouvait allez se brosser, c'est tout ! Que l'autre se la pète avec son égo montre sa nullité et celle du gouvernement qui l'autorise à répondre des monstrueuses aneries comme "lafayette" ce débile à juste un peu oublié 14/18 - 39/45 ! Bref le gamin tape des pieds MAIS L'USINE sera fermé, les entreprises étrangères partent, ça aussi il oubli de le dire ! Mais il fait quoi au juste ?

bob44  a écrit le 21/02/2013 à 9:56 :

"Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez, est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international et 35 fois moins rentable" : Plaisir !!

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:09:

Et cela avec des syndicats très implantés, notamment la CGT... !

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 11:18:

là, pour le coup, Montebourg aurait pu se la fermer, car l'américain aurait pu lui répondre " mais pourquoi Michelin ne la rachète pas cette boîte ?????

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:37:

on compare ce qui n'est pas comparable, c'est comme comparer le groupe Toyota avec 10 millions de véhicules produits et Ferrari avec 5000 véhicules ... ignorance économique crasse ... au fait, ce monsieur a multiplié par 10 le CA de sa société en 20 ans, ce qui n'est pas le cas de Michelin ...

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 14:00:

Mis à part que Michelin l'a multiplié Par 150 bien avant lui, john va dormir c'est l'heure de ta sieste et n'oublie pas ton cachet pour le mal de tête... Quand à bertrand, si ça peut te rassurer, Michelin n'aura pas à racheter Goodyeard pour lui prendre son réseau commercial... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:20:

@ toto42 : Ah bon, michelin a multiplié par 10 son CA en 20 ans dans les années 70 ? tiens, c'est pas ça dans les chiffres, dans le réel ... vous n'êtes pas encore sortis de votre rêve socialiste vous :)

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 15:32:

tu crois vraiment que Michelibn a besoin du réseau commercial de Good Year ????
non mais devant la nuisance de la CGT, Michelin se sauve !!!!

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 9:50 :

j'ai bien peur que Mr Montebourg trouve la réalité tout aussi extrémiste et insultante ... mais la réalité est la réalité ...

François  a écrit le 21/02/2013 à 9:49 :

JE vous invite à lire l'intégralité de la réponse apportée à TITAN et ce M Taylor : elle fait mouche ...... parce que l'on a oublié que la France occupe la 4ième place des investissements directs à l'étranger..... Pourquoi donc les entreprises étrangères seraient-elles attirées par la France ? Documentez-vous donc ......

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:24:

Ah oui alors pourquoi les investissements Américains en France sont les plus importants de tous les pays Européen... Si il y quelqu'un qui doit se documenter, c'est certainement notre cher François... !

cifra42  a répondu le 21/02/2013 à 11:25:

c'est pour la baguette et foie gras plus Montebourg.Vous oubliez les millions de chomeurs, assistés,les fonctionneurs,la dette,la balance commerciale en déficit,la secu à la dérive,
les banlieus sensibles,la decadence d'un Pays,etc.etc.( il me faut 5 pages pour mentionner
tous les problèmes de la France.J'y rénonce.....)

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 12:24:

Je vous invite à vous battre pour qu'effectivement tout aille mieux, sinon vous pouvez toujours tj allez voir de + prêt ailleurs si c'est aussi bien que ça... !

kiki  a écrit le 21/02/2013 à 9:31 :

je pense que les salariés reflechiront pour qui ne plus voter pour les prochaine elections presidentielle ainsi que pour les elections professionelle.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 10:52:

Les salariés c'est sur eux même qu'ils peuvent compter... Et non pas sur l'élection d'un président quel qu'il soit... !

@toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:24:

Vous avez raison, alors qu'attendez vous pour créer des entreprises?.
C'est probablement mieux de casser et de piller celle des autres, n'est-ce pas?.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:56:

Effectivement tout le monde devrait créer son entreprise, on serait tous patrons... Mais il est bien connu que le salarié est bien plus attaché à l'outil de travail en France que les actionnaires spéculateurs qui n'ont pas à le connaitre eux et donc n'hésitent pas à le supprimer ou l'importer dans des pays qui sont à la limites de l'esclavage... !

hades  a écrit le 21/02/2013 à 9:30 :

belle reponse de montebourg ....
il en faudrait plus des tranchants comme lui, mais avec un vrai ministere avec de vraies possiblités d'actions...

céline  a répondu le 21/02/2013 à 11:10:

Tout dans la gueule (et encore combien de conseiller ont bossé sur cette lettre ?) et rien dans l'action.

commerce extérieur  a écrit le 21/02/2013 à 9:29 :

les produits bourguignons vont avoir une sacré chance de promotion aux Etats Unis grâce à cet hurluberlu. Touché dans son ego de ministre médiocre qui rate tout, il n?a pas pu s?empêcher d?écrire une bafouille de gamin. Comme si aux USA, il y a un seul américain qui lui donnera de l?importance. lettre destiné au minable qui doit se la relire et relire en faisant le pitre devant ses secrétaires.

malo  a écrit le 21/02/2013 à 9:26 :

quand je vois lebranchu ce matin avec le jour de carence fonctionnaires l je pense que titan a raison la cgt et les fonctionnaires sont bien le qros handicap de compétitivité de la france

titan  a écrit le 21/02/2013 à 9:16 :

Je serais bien curieux de savoir si il existe aux USA un équivalent CGT en terme de d'entrave au travail et à la libre entreprise?.
Un grand pays démocrate comme les States ne tolérerait certainement pas très longtemps des équipes de saccageurs comme en France!.
Je pense que ces gugusses ne seraient pas à même de recommencer deux fois la même action!.

@Titan  a répondu le 21/02/2013 à 10:06:

il y a de grand syndicats par branche, c est d ailleurs une des causes des deboires de Ford, mais ils ont du se rendre a l evidence et faire des concessions.... Bizarrement Ford et les autres qui ont beneficie de l aide du Gouv US ont rembourse les prets et aujourd hui se portent pas trop mal.......

Paulo  a répondu le 21/02/2013 à 10:10:

Aux USA quand un syndicat bloque une entreprise alors elle est mise en lock-out, c'est à dire en arret total. Ainsi, plus aucune activité ni salaire à payer jusqu'à ce que les conditions de reprise soient réunies. Un grand groupe de la chimie en France a dû utiliser ce procédé pour fermer pendant 8 mois une usine, mais le travail a finit par reprendre et les négociations ont finalement abouties car à la fin tout le monde veut que l'activité reprenne.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 10:58:

M. Titan, je ne vois pas ce que viens faire l'intolérance avec la démocratie, relisez vous avant de publier vos contradictions...

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:08:

"Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez, est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international et 35 fois moins rentable, et cela avec une CGT très implantée..." : Plaisir !!

titan  a répondu le 21/02/2013 à 11:21:

@toto42
Aucune contradiction!, seulement nous n'avons pas la même approche de la liberté d'entreprendre.
Dans votre situation de Cégétiste, vous ne concevez pas l'entreprise sans être encadrée par des casseurs d'emplois, et je peux vous dire qu'après 44 ans passées aux côtés de vos bras cassés, je sais de quoi je parle!.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 14:06:

Il est bien connu que c'est la CGT et non les actionnaires qui A décide de délocaliser les entreprises. Et cela même ou elle n'est pas implantée... Il est temps d'aller dormir le titan en matière poreuse...

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 15:27:

@ toto42 : question : qui précède l'autre ? les salariés ou le patron ? qui a besoin de qui pour vivre ? tant que vous n'aurez pas compris les bonnes réponses, vous resterez en dehors de la réalité et vous serez entourés de chomeurs ...

TOKO  a écrit le 21/02/2013 à 9:13 :

Donc résumons les épisodes : Montebourde se fache avec Mittal , Montebourde humilie la famille Peugeot , Montebourde donne des leçons de politesse à Taylor .... Prochain épisode ? Côté redressement productif c'est 0 pointé , côté animations/ gesticulations contreproductives 16/20 ( en attente de confirmation d'autres épisodes pour augmenter la note ) . Par ailleurs estimer que le reste du monde a tort , n'est ce pas s enfermer dans le déni ?

hades  a répondu le 21/02/2013 à 10:23:

donc vs preferez soutenir les faux investisseurs, qui sont ici pour casser les productions nationales et delocaliser vers des pays tiers?? pensez vous au trvail de vos enfants si vs en avez?

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 11:27:

donc Hades, tous les gens cités par TOKO sont de faux investisseurs !!
à force de vous mettre des idées aussi stupides dans la tête, vous irez ) Pôle emploi !!!
quand à mes enfants, ils ont quittés la France, surtout lorsqu'ils entendent la CGT aussi bien chez Mittal qu'ailleurs !!!
un investisseur ne mettra son argent que si il peut le récupérer, dans le cas contraire, il dégage !!!
mais vous avec perdu beaucoup ces derniers temps et cela en devient grave.
SI votre Montebourg continue, il n'y aura plus beaucoup d'usines en France !!!
vous n'aurez plus qu'à vous présenter à un concours de la fonction publique !!
Je vous signale par ailleurs que le PDG de TITAN a annoncé que la France prenait le chemin de la Grèce !!!

toko  a répondu le 21/02/2013 à 12:02:

Donc tous des cons et nous , seuls, sommes intelligents. tellement d'ailleurs que le sieur sus désigné est un avocat et n'a jamais exercé dans le milieu industriel.

françois h  a écrit le 21/02/2013 à 8:46 :

arnaud montebourg l'inutile est tout content. Il concentre les critiques sur quelqu'un d'autre: c'est tout benef pour lui !

Jefferson  a écrit le 21/02/2013 à 8:08 :

Pour avoir cotoyé , il y a bien longtemps- en fin de carrière ? une partie de ce qui est censé constituer l'ossature du Pays , je me demande si ce Monsieur n'a pas partiellement raison , même si les US ne constituent pas un modèle à suivre ! Au lieu de le critiquer , ne faudrait-il pas que nous procédions nous même à un indispensable "examen de conscience "! ?

Claudius  a répondu le 21/02/2013 à 9:29:

Oui vous avez tt à fait raison Mr Jefferson, mais ça cest une autre histoire.

Neuneu  a écrit le 21/02/2013 à 7:52 :

Je voudrais lire la 1ere missive qu'a envoyer Montebourg a Titan.

salarié  a écrit le 21/02/2013 à 7:49 :

Il fallait repondre à ce "monsieur", mais point trop n'en faut... Ressortir de leur tombe Lafayette et les soldats de normandie, c'est trop, beaucoup trop.
Il faut remettre en place ce type, en tant que salarié français j'ai été géné par sa lettre et je souhaitais une réponse.
De la même manière, il faut remettre en place la cgt, qui est fait du même bois de l'intrensigeance à outrance. Trop c'est trop de ce coté là aussi...

revolution - lafayette le retour  a écrit le 21/02/2013 à 7:13 :

Amis americain, fournissez votre appui en souvenir de lafayette pour debarasser notre pays des ideologues de tout poil qui preferent, en periode de crise fondamentale, s'occuper des fonctionnaires, du mariage homo et du vote des etrangers plutot que d'attirer les investisseurs, garder les talents et donner du travail aux jeunes. Mes enfants doivent ils quitter la france ? je commence a le croire, c'est grave.... REVOLUTION !

alfred  a répondu le 21/02/2013 à 9:26:

+1000

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:16:

C'est tj dans les coups durs que les rats quittent le navire... Ils ont peur qu'il ne reste plus rien a profiter, car c'est de cela seulement qu'ils vivent. Tout en critiquant ceux qui ont acquis ce de quoi ils profitent... Ou on est rampants ou bondissants !

Teaparty  a écrit le 21/02/2013 à 6:54 :

Maurice Taylor serait-il membre du "Teaparty"?

Mordrakheen  a répondu le 21/02/2013 à 9:09:

oui tout à fait et même si j approuve sur ce qu il dise sur nos syndicats le reste est faux mais même dans le tea party il est un extremiste c est dire le genre de bonhomme

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 9:45:

Le tea party est très loin d'être un parti extrémiste, contrairement à l'image très déformée qu'on en donne en France...

CGT et Montebourg  a écrit le 21/02/2013 à 6:48 :

Oui le CGT est un frein a l'activité économique en France, et cela depuis des lustres.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:01:

La CGT est à l'origine d'innombrables prises de positions dans le secteur productif qui ont permis le maintient ou la création de nombreux emplois. Ce qui évidemment n'a rien à voir avec la spéculation... !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:42:

@toto42 : oui, citons ces secteurs productifs : les ports français, Prestalys, continental, goodyear, petroplus, fralib, etc etc etc ... que des créations d'emplois !!!!

simple citoyen  a écrit le 21/02/2013 à 6:41 :

En matière d'insultes, on n'a pas l'impression que les socialistes soient gênés...

Bastien  a écrit le 21/02/2013 à 6:32 :

La réponse ne manque pas de panache. Mais la lettre initiale n'a pas été diffusée dans la presse par hasard non plus... Bref, tout ceci ne mène nulle part et l'usine incriminée, vérolée, fermera. Peut-être qu'une fois au chômage ils voteront intelligemment ...

çàcmoi  a écrit le 21/02/2013 à 5:51 :

et il est bien placé pour faire des remarques

GILOU  a écrit le 21/02/2013 à 5:44 :

Taylor extrémiste? Ah, parce que la CGT est modérée peut-être?

é1000  a écrit le 21/02/2013 à 4:52 :

notre ministre n'a pas dit si cela est vrais que les ouvriers de goodyear travail 3 heures si cela est vrais c'est un scandale.

Maître Capello  a répondu le 21/02/2013 à 10:04:

Quel charabia!.

toto  a écrit le 21/02/2013 à 2:12 :

titan a raison

hades  a répondu le 21/02/2013 à 9:26:

montebourg a raison

GILOU  a écrit le 21/02/2013 à 1:39 :

Taylor extrémiste? Et la CGT? Des modérés peut-être?

Un Gouvernement et un P.S Ignorants en Entreprise  a écrit le 21/02/2013 à 0:37 :

La C.G.T Communiste ( tous ses dirigeants sont militants P.C.F) a tué des millions d'entreprises, et des millions d'emplois en France.
Quant à Montebourg, il ne connait rien de la compétitivité et de l'entreprise en général. Ce gouvernement, est constitué d'ignorants de l'entreprise, comme tous les parlementaires P.S : Fonctionnaires ou Avocats. Comment peut il restaurer le peu qui reste de l'économie Française, de surcroit avec une fiscalité dissuasive, punitive, et confiscatoire : l'exil fiscal se poursuit à un rythme soutenu et dramatique, pour l'appauvrissement général.

pampam  a répondu le 21/02/2013 à 9:09:

gouvernement d'ignorants dites vous et le cher ministre de l'agriculture de Sarkozy incapable de répondre à la télé à une question simple: combien de mètres carrés font 1 hectare??? Ignorant lui ausi mais de l'UMP

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 11:27:

La CGT est à l'origine d'innombrables prises de positions dans le secteur productif qui ont permis le maintient ou la création de nombreux emplois, et ceci depuis sa création. Ce qui évidemment n'a rien à voir avec la spéculation;.. !

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:55:

les ports français, prestalys, france télévision, pétroplus, les raffineries françaises, continental, goodyear, fralib, etc etc ... que de nombreuses créations d'emplois !!!

cheval de bois  a répondu le 21/02/2013 à 11:55:

@toto42
La dernière fois que j'ai dit ça a un cheval de bois, il m'a placé un bon coup de pied!.

toto42  a répondu le 21/02/2013 à 14:16:

Encore une fois c'est bien connu que c'est la CGT qui est à l'origine des nombreuses délocalisations des entreprises Françaises, et cela même dans celles ou elle n'était pas implantée... Si cela vous étonne qu'elle a combattue contre avec les salariés c'est que vous n'avez encore rien compris à quoi sert un syndicat... Mais peut être qu'un état totalitaire vous plairait mieux... Là ou le salarié est là pour trimer quand on lui demande et se taire.. ! Et est évident dans ce cas là nous ne cherchons pas à vivre dans le même monde... !

Ridicule  a écrit le 21/02/2013 à 0:11 :

Au lieu de vouloir se cacher la vérité, Montebourg ferait mieux de quitter ce ministère ridicule: Ce gars ne peut rien et ne fait rien. Même s'il était capable à autre chose que de parader devant les médias, il n'aurait pas les moyens d'agir. La France est un pays ruiné en voie de désertification économique.

Du moment qu'une entreprise peut produire en Chine ou en Roumanie (salaire mensuel moyen = 200 euro) et vendre ses produits en France au prix français, les délocalisations continueront.

La solution: Consommer français avec des taxes à l'importation: le produit venant de Chine est taxé pour que son prix soit comparable au produit fabriqué en France et le tour est joué.

J'entends déjà les réactions offusquées "ouverture européenne, blabla", "les allemands font ci, les allemands font ca", "on ne pourra plus vendre nos Rafale, nos TGV, nos Airbus à l'étranger". Et alors? La vente de TGV et d'airbus donne du travail aux 65 millions de français?

bertrand  a répondu le 21/02/2013 à 9:55:

le seul problème se trouve dans le fait que personne ne peut acheter français !!
le pneu produit en france serait invendable !!!!

Terre à terre  a répondu le 21/02/2013 à 12:58:

Si les produits français étaient de qualité à un prix compétitif, tous le monde acheterait français même des pneus. Encore, faudrait-il avoir des politiques avec les "3 c" (1 Cerveau, du Coeur et entre les jambes des Couil...) pour remettre le pays sur les rails: 1° On met en place les conditions cadres qui rendent inintéressant la délocalisation 2° On taxe les produits venant des pays à bas coûts qui font une concurrence déloyable aux produits français 3° On remet les français au travail (y compris les fonctionnaires et les glandeurs qui profitent des cadeaux sociaux)

claude34  a écrit le 21/02/2013 à 0:09 :

C'est vrai, Arnaud a tout à fait raison, ce Moniseur ignore apparemment totalement ce qu'est la France, et son arrogance à nulle autre pareille ... Chouette démonstration quand même.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 9:47:

ce monsieur ingore apparemment totalement ce qu'estla france, mais il sait ce que c'est que le business lui (CA de sa société multiplié par 10 en 20 ans). Et la france avec ses 6 millions de chomeurs ferait peut-être mieux de l'écouter un peu, toute personne a une part de vérité ...

Snowkitesurf  a écrit le 21/02/2013 à 0:05 :

Paf dans les dents du vilain américain qui a osé dire tout haut ce que le monde entier pense de nous ... Le changement c est maintenant , allé Good year , on offre un pot de départ direction pôle emploi à tous les nouveaux chômeurs qui certe ont tout perdu mais avec panache , et on remercie au passage la cgt et montebourg pour ces joyeux résultats .... Le symbole du coq les 2 pieds dans la merde et chantant avec entrain ! Vive la France

mouai  a répondu le 21/02/2013 à 8:25:

c'est du même niveau que dire que les Allemands sont des Nazis ... avec ce genre d'analyse on ne risque pas d'aller loin , je comprends que sa boite soit 35 fois moins rentable que Michelin ... Il ferait mieux de bosser plus plutôt que de vouloir faire de la politique ce gugusse.

Lutner  a répondu le 21/02/2013 à 8:32:

Chacun a sa part de responsabilité: les politiques de tous bords qui veulent faire semblant mais qui au fond sont largués, de droite comme de gauche. Les syndicats et le patronat dont malheureusement parfois les motivations de chacun n'ont rien à voire avec la sauvegarde de l'entreprise et de l'emploi. Alors, voyez vous, dans ces conditions Je renvoie tout ce gentil petit monde dos à dos et face à ses responsabilité si tant est que ce mot ait encore un sens pour certains d'entre eux.

MDR  a écrit le 20/02/2013 à 23:18 :

Il est évident que Titan aurait beaucoup appris de Michelin... en rachetant une usine américaine Goodyear... ça doit être de la logique socialiste !

krok  a écrit le 20/02/2013 à 23:15 :

Le ricain n'y va pas avec le dos de la cuillère mais il ne dit pas que des âneries. Lorsque l'on va faire ses courses on ne regarde pas vraiment d?où viennent les produits. Il ne faut pas rêver, ce n'est pas demain la veille que l'on verra le consommateur moyen payer 30% voire 50% plus cher un produit "Made In France" contre un "Made In China, Turkey, Malaisia ou autre". C'est malheureux de la dire mais mondialisation signifie harmonisation par le bas ! Les pays "riches" n'ont qu'à bien se tenir.

flanbard  a écrit le 20/02/2013 à 23:14 :

montebourde n'a pas besoin d'investisseurs privés puisqu'il dispose des fonds publics inépuisables que son chef va mettre à sa disposition...

NNNNNNN  a écrit le 20/02/2013 à 23:10 :

Il faudrait peut-être que Monsieur Arnaud de Montebourg se réveille enfin sur la réalité française ! Je crains que le PDG de TITAN n'ait dit QUE la vérité sur ce qui se passe dans notre pays.

La taupe  a écrit le 20/02/2013 à 22:52 :

Pendant que mr montebourg admire les gréviste de la cgt qui s'occupe a détruire l?industrie française par des gréve a répétition, menace au salarié qui travaille, pression ...
le gouvernement qui se fait le chantre de l?égalité pour tous augmente les discrimination entre travailleur du public et du privé en supprimant l'unique jour de carence des fonctionnaires présenté comme injuste et injustifié, humiliante mais qui a pourtant permis d?économiser plusieurs centaine de millions d'euro.
La ministre présente cette journée comme humiliante pour le public mais estime que 3 jours pour le privé c'est normal. la constitution française assure l?Égalité entre tous mais ce gouvernement n?hésite pas a la bafouer pour remonter dans les sondages. les classes moyenne salarié du privé sont l'objet de toute les attaques de la part de ce gouvernement.

bullishtar  a écrit le 20/02/2013 à 22:50 :

Je n'aime pas le ton que prend Montebourg, à l'égard de M. Taylor. Je ne cautionne pas un discours visant à stigmatiser toute entreprise qui défend ses marges et sa rentabilité. Ms Taylor, Mittal, Schmidt et plein d'autres expliquent gentiment à nos gouvernants (à ne pas confondre avec nos dirigeants), qu'il va falloir flexibiliser le travail. M. Montebourg n'ignore pas que les nouvelles papeteries de Golbey (Vosges) sont construites avec une main d'oeuvre de jeunes ouvriers qualifiés en provenance de Hongrie (région du lac balaton)
payés 6? de l'heure. Ils travaillent depuis novembre 2012 jusqu'en mai 2013. Ils sont embauchés par des boîtes d'interim allemandes qui ramassent des commissions de l'ordre de 2?/personne et par heure. ces ouvriers travaillent 50h/semaine et n'ont que le dimanche comme horaire de repos. Merci d'expliquer à M. Taylor qu'en France on peut aussi faire travailler chez Goodyear Amiens une main d'oeuvre d'Europe de l'est à bas coût, mais à Amiens. Le mensonge politique est un crime contre l'humanité,nos politiques sont des grands incapables, que leur électeurs cherchent la vérité dans ce domaine. Si vous avez des doutes sur ce que j'avance, vérifiez par vous même sur internet.

En même temps  a répondu le 21/02/2013 à 11:41:

si vous croyez tout ce que vous lisez sur internet et entendez à la télé....
Dans la vie il faut aussi se faire une opinion par soi-même et arrêtez d'être un gugus gobant tout ce qu'il se dit dans les médias.

bullishtar  a répondu le 21/02/2013 à 13:43:

@en même temps: Je l'attendais celle là: http://www.facebook.com/adam.havasfalvi/photos_stream, Il se trouve que je connais bien ces hongrois, et que je ne raconte pas n'importe quoi. Ils travaillent sur le site de Golbey (photo de soudeurs en action). Ce ne sont pas des soudeurs français qui soudent sur ce site. Les politiques le savent et le cachent aux français.

Tomibiker  a écrit le 20/02/2013 à 22:48 :

Pour Montebourg, c'est plutôt Freiheit macht die Arbeit !

Mordrakheen  a répondu le 21/02/2013 à 9:20:

Pas du meilleur gout comme reflexion..

ministricule  a écrit le 20/02/2013 à 22:40 :

quand on pèse peu il est difficile d' être entendu à moins d' être très bon . Montebourg est une grande gueule impuissante , c'est ce qui est désolant . Les propos d' un cow boy traduise de l' agacement devant un interventionisme aussi pressant que ridicule .

Bili hari  a écrit le 20/02/2013 à 22:33 :

C'est fini la récré?

yvan  a écrit le 20/02/2013 à 22:29 :

Notez, si Taylor is rich, qu'il le reste, mais dans son coin.

realiste  a écrit le 20/02/2013 à 22:27 :

Qui veut encore travailler avec la CGT ? Personne !

alano34  a répondu le 21/02/2013 à 6:57:

Juste! la CGT est le premier démolisseur intérieur des sociétés françaises. Quand donc les travailleurs vont comprendre que cette centrale est dogmatique, travaille pour son image contre les intérèts des travailleurs et fait fuir les investisseurs potentiels ou les repreneurs potentiels de sociétés françaises.Bonne leçon à la majorité des socialos au pouvoir, de la part de ce PDG americain, même s'il est un peu dans la caricature;çà a au moins le mérite de dire des vérités qui fâchent, de dénoncer la langue de bois ambiante sur ce syndicat et que les français en général ne veulent pas entendre.
Dernier point, la lettre du PDG fait le tour des rédactions mondiales, même en Asie, où je vis. Belle publicité pour la France!!!

Claudius  a répondu le 21/02/2013 à 9:41:

Mais au fait , savez-vous qu'il y a plusieurs C.G.T le noyau le + dur se sont ceux de U.F.M (UNION FRATERNELLE MÉTALLURGIQUE) les métallos, assis sur leurs acquis comme une femme de marin sur une bitte d'amarrage,et ceux là vous n'êtes pas près de les faire bouger.

rance  a écrit le 20/02/2013 à 22:23 :

La France modèle pour le monde, on peut en parler ? Genre les ONG traffic de gosse, les députés traffic de drogue au PS, voire condamnés pour crimes supérieurs, qu?a-t-on d?autre ? Corruption ? C?est banal, on peut faire mieux dans le pire. Genre je pousse la population au suicide, taux record dans les pays développés ou encore taux de médication record du monde. Pfiou, les français ont-ils le droit de vivre, c?est une gageure ! Il faut demander l?autorisation aux seigneurs de l?Etat. Pourtant l?OCDE produit des chiffres contre la France. Alors Cantat, chanteur antisocial et criminel est-il un modèle ? Vu le nombre de condamnations non exécutées oui. A la moitié de la population qui refuse le vote, appelons l?ONU à la rescousse !

Pierrrrre  a écrit le 20/02/2013 à 22:21 :

"Monsieur, vos propos aussi extrémistes qu'insultants"

? Des propos qui disent une vérité que le ministre refuse d'entendre.

titanesque  a répondu le 21/02/2013 à 9:23:

Il n'y a que la vérité qui blesse. Et pan dans les dents

PetitMinistre  a écrit le 20/02/2013 à 22:14 :

Allons nous recueillir sur la tombe de Lafayette au cimetière de Picpus, cimetière qui recueillit les corps des terroristes et victimes de la révolution française exécutés journellement sur le place des Nations. Lafayette, figure de l'ancien régime et ami de Washington, citoyen américain, a bel et bien été trahi par la République des jacobins, socialistes avant la lettre.

El Fuego  a écrit le 20/02/2013 à 22:14 :

Mr Taylor dirige une entreprise lui. Mr Montebourg fait partie de la caste des enarques qui n'ont jamais rien fait de vraiment concret de leur vie a part etre fonctionnaire planqué sous les dorures de la Republique. Montebourg est jaloux, allez y Mr Montebourg, vous et vos amis de votre caste, montez et gerez votre entreprise industrielle, faites nous rire.

yvan  a écrit le 20/02/2013 à 22:08 :

Ce qui me gène le plus, est que l'on tienne compte des propos de ce "monsieur". Que les cowboys coulent économiquement seuls, et donc, SURTOUT sans nous.

Sempre  a répondu le 21/02/2013 à 7:04:

La France a deja coulé si vous ne l'aviez pas remarque avec vos oeillieres socialistes

Jules  a écrit le 20/02/2013 à 22:07 :

I have a dream? que la jeunesse d?Europe puisse vivre et prospérer contre le système pervers mis en place par la bureaucratie et pas aux 561 euros de ce gouvenement! Ralliez la résistance !

Gael  a écrit le 20/02/2013 à 21:53 :

La France se pose en modèle pour les autres démocraties, ah bon ? Elle aurait des leçons à donner à la Chine, à l?Allemagne ou aux Etats-Unis ? Peut-on parler du chômage dissimulé de la France, soit 50% ou encore de la double administration, genre les vrais faux emplois du public ? Une démocratie dont les citoyens rejettent la représentation, ça sent pas bizarre? L?Europe, on rigole, la lanterne rouge de la croissance mondiale dont la France serait le leader des loosers !

Pierre  a écrit le 20/02/2013 à 21:33 :

L?Etat joue à Pyong Yang? qu?est-ce qu?un républicain américain dont le pays a abattu l?URSS viendrait y faire ? Ici l?administration décide de tout, en bien ou en mal et ce sans considération du résultat. La France, c?est pas si grand?

Tomibiker  a écrit le 20/02/2013 à 21:27 :

Alors notre Geobbel français version 2013 fait encore des siennes !

lemans  a écrit le 20/02/2013 à 21:26 :

Voila maintenant Montebourg qui veut declarer une guerre commerciale aux USA.Les socialos vont plonger la France dans la pauvrete.

StayOut  a écrit le 20/02/2013 à 21:25 :

La mondialisation n?est pas coupable, c?est l?Etat français, un Etat fasciste d?individus fonctionnarisé dont tout le monde sait qu?ils font du travail de cochon et ce sur le dos des autres, les salariés taillables et corvéables à merci ! Tu parles d?une démocratie, c?est le règne du privilège !

StayOut  a écrit le 20/02/2013 à 21:25 :

La mondialisation n?est pas coupable, c?est l?Etat français, un Etat fasciste d?individus fonctionnarisé dont tout le monde sait qu?ils font du travail de cochon et ce sur le dos des autres, les salariés taillables et corvéables à merci ! Tu parles d?une démocratie, c?est le règne du privilège !

et pourtant  a écrit le 20/02/2013 à 21:13 :

Et pourtant c'est bien la vérité, mais attendre les Americains pour nous le dire, alors c'est fort de café.
Mais oui c'est vrai j'ai même du quitté la France pour que les syndicats me laisse travailler en paix, oui oui, c'est comme cela que ça ce passe en France, puls personne ne fout rien, et loersque je prends un emplayé Français dans mon entreprise ,et ça ne vas pas quand même, les horaires ne sont pas adaptés,les salaires non plus, néanmoins 4 fois supérieur, alors oui, non seulement immature, en plus ils veulent donner des leçons à nous autres.Merci Monsieur le Titan, mais il faudre leur répeter, Coluche à bien essayé au sujet du coq, il ont ris mais n'ont rien compris.Voila, je me suis défoulé, mais j'oubliai, moi aussi j'ai quitté le France, pas pour planquer des fr durement gagné, mais pour travailler en paix, dans un pays ou l'ont aimai le travaiile bien fait.

Vous l'aurez bien compris, je suis un ancien Français..................

La taupe  a écrit le 20/02/2013 à 21:10 :

Mr montebourg soutien des syndicat coupable du pénal pour violence, harcèlement moral, pression ...
Le syndicat dénonce par le PDG de titan sont responsable de la faillite de leur usine, "la CGT de l'entreprise a refusé mordicus tout compromis avec la direction". Pendant ce temps la direction du syndicat passe du bon temps dans un chateau XVIIe au c?ur d'un parc boisé de 75 hectares, est agrémentée de trois terrains de tennis, d'un minigolf et d'un camping.
Rappelons tout de même que l'entreprise Titan qui avait proposé de reprendre l'usine s'est presque fait insulté par la CGT : "violemment combattue par la CGT", les syndicat n'ont d'ailleurs pas dementi le temps de travail de cette usine indiqué par Mr taylor
Montebourg n a pas vraiment apprécie qu'il ne soit pas heureux de venir en France après s?être fait envoyer bouler

Michel  a écrit le 20/02/2013 à 21:06 :

Si même les américains ne peuvent pas encadrer la CGT... mais où va le monde?

Drole  a écrit le 20/02/2013 à 20:54 :

C?est la terre brûlée? à ce qu?on entend à la radio, on pourrait dire Waterloo morne plaine d?entreprises, pour cause de Mittelstand, 5 millions d?emplois manquants dans des entreprises moyennes intensives en technos et exportatrices. On exporte quoi du fromage qui pue ? On a une industrie de basse valeur ajoutée? On dit qu?il n?y a pas de segment haut. Airbus et Arianespace ? C?est Européen, les allemands y sont? reste la SNCF pour 12 milliards de trou au budget. Mr Taylor fut candidat républicain, parti qui est réputé pour défendre la liberté des citoyens contre l?omniprésence de l?administration. La France est-elle devenue le leader de l?euro faible ? E viva la révolucion et viva pyong yang ! E viva la siesta et la fiesta ! La mondialisation ? Pourquoi les allemands y arrivent alors ? La vérité c?est qu?on a laissé se déliter l?appareil productif afin de le détruire comme on a détruit l?Europe du Sud par le laxisme et le non travail, nous sommes en sous investissement chroniques, prenons les classements d?innovation. L?Europe du Nord est leader? pourquoi on fait Lisbonne si on n?applique pas les traités ? Car on veut la peau des européens, c?est le bureaucrate !

Tartalacrème  a écrit le 20/02/2013 à 20:46 :

Montebourg et ses numeros de clown n'empechera pas la fermeture de l'usine d'Amiens
dirigée par la CGT et dont personne ne veut !!!

douche froide  a écrit le 20/02/2013 à 20:44 :

des pneus chinois, attention à l'aquaplaning ...

c'est l'hopital  a écrit le 20/02/2013 à 20:41 :

qui se fout de la charite! vraiment minable ! ;-)

milou  a écrit le 20/02/2013 à 20:35 :

n'en déplaise au ministre ce Mr Taylor a raison. Les travailleurs français sont pour la plupart des fainéants surtout depuis les 35 heures et dans les syndiqués c'est encore pire. Nos dirigeants ferment les yeux mais si nous n'avons plus d'indsutrie c'est peut etre a cause de cela. Au lieu de s'offusquer on ferait bien de reconnaitre nos erreurs et de remettre tout le monde au travail a commercer par les ministres !!!!

mouai  a répondu le 21/02/2013 à 8:22:

Les Allemands sont encore plus fainéants que nous. Nous avons 15% de travailleurs a temps partiel (des ultra fainéants qui ne font que 20 h semaine) et eux en ont le double !! Presque 30% ... et leurs temps plein font juste une heure de plus par semaine que nous (41h heures sup comprises bien sûr) . Les 35h ne sont plus qu'un plancher.

Pour anticiper  a écrit le 20/02/2013 à 20:32 :

Pour l'article paru ce matin sur cette affaire , il y a eu 515 commentaires , un record !!! pour vomir sur Montebourg ou les salariés en grande majorité ... Et , et CES 515 COMMENTAIRES ONT ETE POSTE PENDANT LES HEURES DE TRAVAIL C'EST A DIRE ENTRE 9H ET 17H !!! C'EST INCROYABLE DE VOIR COMMENT AUTANT DE OISIFS OU DE TIR AU FLAN (qui sont sur le site de la Tribune au lieu de bosser) PEUVENT A SE POINT DETESTER LES TRAVAILLEURS !! INCROYABLE.

fainéants  a répondu le 21/02/2013 à 6:59:

@ Pour anticiper : Vraiment excellent! De là à dire que les français sont des fainéants qui s'ignorent il n'y a qu'un pas!

Ou alors...  a répondu le 21/02/2013 à 8:30:

... cela signifie que La Tribune n'est lu que par des retraités aigris, ravis de râler sur les travailleurs maintenant qu'ils n'en font plus partie^^

1789  a écrit le 20/02/2013 à 20:26 :

Foutage de gueule !

Mister Gékil  a écrit le 20/02/2013 à 20:24 :

et voilà, on lave son linge sale" en famille, et pendant ce temps, les vrais problèmes stagnent....

Squer  a écrit le 20/02/2013 à 20:22 :

Montebourg est une insulte a notre pays, la risee du monde entier, qu'ils s'en aille ils nous humilie un peu plus chaque jour

As  a écrit le 20/02/2013 à 20:15 :

Nul comme d'hab avec lui. Qu'est-ce que Michelin et Obama viennent faire dans cet histoire ? Pourquoi fermer les yeux sur les agissements de la CGT. Et puis la France qui donne des leçon de compétitivité aux USA, c'est à mourir de rire...